Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2629 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29012  29013  29014  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°72314297
LooKooM
Modérateur
Posté le 31-01-2025 à 12:15:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

hadado a écrit :

Non c'est accepté que le couple est constitué de deux personne indépendante, qui peuvent dans le futur avoir des chemins divergent et des envies divergente. Et c'est pas grave.
Que le couple des années 50 tout heureux avec deux enfants proprios foyer parfait est une chimère qui n'existe pas.

Tu plaques ta propre approche du couple et la généralise comme une évidence. Ben non.

Deux personnes indépendantes qui font des efforts minimes pour rester ensembles et peuvent se séparer en cas de divergence même temporaire, qui ne cherchent pas à minimiser ce risque de divergence et justement à construire un futur intrinsequement lié est UNE façon de voir le couple.

Et sincèrement pour avoir vu l'échec de mes parents mais aussi les échecs de cette approche autour de moi dans ma famille ou avec des amis, j'ai pris la décision à 26-27 ans, après deux relations "longues" vouées à l'échec d'aborder le sujet de façon plus traditionnelle : on construit à deux, on voit une vie à long terme à deux, on accepte les évolutions mais on communique de façon tellement symbiotique que le risque de divergence radicale est finalement très faible. On s'abandonne à l'autre et on accepte de lier nos deux destins, de lier nos deux bonheurs, de payer un très lourd prix en cas de séparation.

Donc recherche de compagne dans cet esprit, construction de couple dans cet esprit et j'en suis satisfait à l'instant t, cela fait 13-14 ans maintenant. Est-ce donc une chimère comme tu le décris ? Pas du tout. Est-ce un couple tout heureux en toute circonstance, évidemment pas, on est humain, mais est-ce que nous sommes fondamentalement tendus vers le bonheur à moyen/long-terme, évidemment. Et cela permet d'encaisser beaucoup de divergences à court terme ou de chute d'energie, d'échecs de projets x ou y, de deces ou autres difficultés de la vie qui mettraient par terre des couples plus modernes dans leur construction selon moi.

Je peux consulter par MP bien entendu, je pense que c'est un axe de coaching de ma part encore sous exploité :o

mood
Publicité
Posté le 31-01-2025 à 12:15:43  profilanswer

n°72314300
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 31-01-2025 à 12:16:09  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

C'est tellement triste punaise.
Des efforts pour supporter la personne qu'on aime  :pt1cable:  
Je fais des efforts pour supporter ma collègue chiante, pas pour supporter mon mari.

Tout le monde fait des efforts ou des compromis à différents niveaux dans son couple.  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°72314306
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 31-01-2025 à 12:18:06  profilanswer

martin2troie a écrit :

Tout le monde fait des efforts ou des compromis à différents niveaux dans son couple.  

J'ai jamais prétendu le contraire.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°72314307
LooKooM
Modérateur
Posté le 31-01-2025 à 12:18:09  profilanswer

mirzmirz a écrit :

On veut surtout voir la baraque

et pour le reste, je suis d'accord avec certains plus haut :

Quand on a 300k€ d'épargne on peut en faire sauter 200 pour se soulager au quotidien

A partir de la, ils peuvent recalculer leur budget en étant plus large sur les dépenses nourritures, vacances, entretien, voitures etc, et voir si ça passe

Meme si perso je suis full yolo, ballec on achète et on verra si ça passe

J'ai fait comme toi par le passé. Objectivement ça m'a mis une pression dingue sur ma réussite pro... avec donc des aspects positifs mais ça a quand même rendu ma vie plus compliquée que je l'anticipais. Ce move à Genève en est par exemple une conséquence. Donc j'ai peut être tiré l'elastique un peu loin.

Au moins, j'en ai conscience aujourd'hui et j'ai tendance à reflechir à davantage de plaisir que de pur Capex dans mon articulation patrimoniale, bref je commence à graduellement me détendre. J'ai une belle sortie de carried d'ici le printemps, ça a été confirmé/signé mais pas encore "closé", ça devrait mettre un peu d'huile dans les rouages.

n°72314309
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 31-01-2025 à 12:18:18  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ca a en outre un effet vertueux, ca te pousse à te restreindre pour pouvoir payer la traite et donc augmente considérablement le patrimoine à terme :o

Effectivement. Ça dépend ce qu’on place en premier : faire grossir l’épargne ou manger autre chose que du Lidl :o

lafilledu22 a écrit :

Tu vois pas la différence entre :  

"Hier on a été au resto XX ca fait un moment qu'il en avait envie."
Et "Jean Michel me casse les couilles, rien que voir sa tronche m'insupporte mais bon je dis rien sinon il va s'énerver et on va encore se disputer"

?

Mais le 2ème exemple sort juste de ton imagination, personne n’a parlé de ça.  

Faire des efforts, ça peut tout simplement être faire une semaine au ski parce que l’autre adore ça, ou bien « gâcher » un we de 4j pour accompagner l’autre à l’anniversaire des 70ans d’une tante… (exemples pris évidemment au hasard :o )

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72314327
oh_damned
Posté le 31-01-2025 à 12:21:37  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Moi je vois 140k d'apport alors qu'il a une épargne de 330k+.

Rien qu'en montant l'apport à 200k, ça soulage largement le crédit. On peut même sans problème monter à 250k d'apport et rester à l'aise.

All-in sur le maison.
La maison y'a que ça qui compte dans la vie.
Et si on peut plus sortir, plus voyager, plus rien s'acheter d'autre que le minimum vital c'est pas grave.
Si on n'a plus d'épargne de précaution c'est pas grave.
Si on n'épargne rien pour la retraite c'est pas grave.
Au moins on aura une maison.
Elle est belle notre maison.
On y est bien dans notre maison.
:o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°72314332
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 31-01-2025 à 12:22:28  profilanswer

etoile64 a écrit :

Effectivement. Ça dépend ce qu’on place en premier : faire grossir l’épargne ou manger autre chose que du Lidl :o

Mais le 2ème exemple sort juste de ton imagination, personne n’a parlé de ça.  

Faire des efforts, ça peut tout simplement être faire une semaine au ski parce que l’autre adore ça, ou bien « gâcher » un we de 4j pour accompagner l’autre à l’anniversaire des 70ans d’une tante… (exemples pris évidemment au hasard :o )

Je n'ai jamais dit qu'en couple il ne fallait pas faire d'effort, d'ailleurs moi meme en avril je crame 5 jours de congés pour faire 800km et aller feter les 80 ans de beau papa :D
Je réagissais à ca :  

r06 a écrit :

Vous dites la même chose.
Etre en couple c'est faire des efforts pour se supporter. Chacun mais la limite des efforts à un niveau différent.

C'est le "pour se supporter" qui change tout en fait.  
Faire des efforts en couple oui c'est normal si on veut que ça dure.  
Faire des efforts pour SUPPORTER l'autre, ca l'est moins pour moi.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°72314346
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 31-01-2025 à 12:24:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai fait comme toi par le passé. Objectivement ça m'a mis une pression dingue sur ma réussite pro... avec donc des aspects positifs mais ça a quand même rendu ma vie plus compliquée que je l'anticipais. Ce move à Genève en est par exemple une conséquence. Donc j'ai peut être tiré l'elastique un peu loin.

Au moins, j'en ai conscience aujourd'hui et j'ai tendance à reflechir à davantage de plaisir que de pur Capex dans mon articulation patrimoniale, bref je commence à graduellement me détendre. J'ai une belle sortie de carried d'ici le printemps, ça a été confirmé/signé mais pas encore "closé", ça devrait mettre un peu d'huile dans les rouages.

je ne réfléchis QUE plaisir , le reste je m'en tape. l'argent ça va ça vient et je vais pas mourir avec  

J'ai cependant la chance d'avoir une femme un peu plus raisonnable que moi, donc elle a tendance à me laisser faire mais elle sait me mettre un no go si je pars - trop - en couille  

Et pour la carrièrere pro, étant indépendant mon seul objectif (partagé également par mon associé) est de presser au max ce que l'on peut presser, chaque euro compte

n°72314348
LooKooM
Modérateur
Posté le 31-01-2025 à 12:25:03  profilanswer

Cette discussion tourne en rond.

n°72314349
apfel
Posté le 31-01-2025 à 12:25:24  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Bonsoir,

Bon, madame m'a "forcé" d'aller voir une maison bien au dessus de notre budget prévu, et force est de constater qu'elle a de nombreux atouts qui m'en empèche de dormir, d'où ma présence ici à 3h du matin !

On visait 500 k€ max de chez max, et là elle est à 550 k€. Elle la pensait négociable, mais en fait après discussion, la marge est très faible, il a de bon arguments, par rapport au marché c'est plutôt une bonne affaire ! On va donc partir sur les 550k€. Et c'est vrai qu'à ce prix, par rapport à ce qu'on a vu, il n'y a pas photo, bon DPE, des matériaux de qualités utilisés, de bonnes finitions, un peu d'atipique pour Madame.

Ce qui fait tiquer, c'est la Taxe Foncière : 3 800€ par an  :sweat: Après elle est très grande, trop d'ailleurs peut être, mais même plus petit on ne trouve pas de truc bien dans ces prix...

Du coup, j'ai tenté de me faire un budget prévisionnel à la grosse louche, avec nos dépenses actuelles ajustées des éventuelles futures dépenses dans cette maison, et cela donne ça :

https://i.ibb.co/Y60BLGM/Capture-d- [...] 030402.png

Je me suis laissé une épargne pour continuer à placer sur mon ETF World en vue de nos retraites, madame elle ne souhaite pas prendre de risque.

Au niveau du crédit, il faudrait taper sur du 25 ans pour 2200€ par mois, avec un coût du crédit de l'ordre de 235 k€  :sweat:  

Mon inquiétude : Qu'on ait visé un bien au dessus de nos capacités, avec la taxe foncière qui handicape bien le budget mensuel, et de trop orienter mon épargne sur l'immobilier avec cette résidence principale. Bref, je me demande si c'est bien raisonnable, ou même convenable  :ouch: ?

Pour le contexte, cela fait 4 ans qu'on visite, c'est la seconde maison sur laquelle je me sens prêt à faire une offre, la première était en fin d'année dernière pour laquelle on a tout stoppé après avoir observé des fissures inquétantes  :sweat:

Hello, on était dans un cas très similaire, on a acheté en Q2 2024 avec à l'époque :

Prix maison : 500k€ (prix négocié, 550 comme vous à la base)
Taxe foncière : 3 000 €
Prêt : 440k€
Mensualités : 2 300€ à 3,79%

Salaire net Mme (29) : 3 700
Salaire net M. (30) : 3 100
Donc net total à 6 800, pas d'enfants.

On cherchait depuis 1 an et demi dans une localisation très précise avec très peu de bien, plutôt 100-120m² mais au final la maison fait 150m² (+ 70m² de buanderie/garde manger/chaufferie/salle de jeu) + 60m² de dépendance.  

Ben on y est allés et vraiment aucun regret. Je regarde encore les annonces, depuis l'achat aucune annonce qui nous aurait convenu.

En termes de gestion d'espace, finalement tu t'y fais rapidement, je ne me sens pas seule dans une grande maison qui prend la poussière, sachant qu'avant on vivait déjà confortablement dans un 67m².
Là on habite principalement dans un niveau de 70m² avec pièce de vie + notre chambre + sdb, le niveau du dessus n'est pas encore complétement meublé et sert de bureau pour le TT et pour accueillir les amis, celui du dessous pour le linge et faire des grosses soirées, et la dépendance d'atelier et de stockage d'affaires. Certes il y a des travaux à faire (fosse sceptique, isolation, chauffage fuel etc) mais l'espace est habitable en l'état, on est pas pressés. Ok j'ai acheté un robot aspirateur par contre :o

Financièrement on a depuis augmenté nos salaires et on sait que ça va continuer ainsi, donc on ne fait pas particulièrement attention à nos dépenses au quotidien, pas l'impression d'avoir perdu en confort. Par contre oui l'épargne financière augmente moins vite que par le passé, vu qu'on a fait +1500€ en dépenses logement, mais on est pas pressés je suis sûre que ça va revenir.

Personnellement je suis passée d'une épargne de 80k€ à 20k€. Je le vis plutôt bien, je sais que je vais pouvoir le reconstituer.

Bref, on a fait un all-in mais sur une maison dans laquelle on espère rester 30 ans.

mood
Publicité
Posté le 31-01-2025 à 12:25:24  profilanswer

n°72314357
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 31-01-2025 à 12:27:03  profilanswer

cronos a écrit :

Tu caricatures complétement la deuxieme proposition.
Ca peut aussi etre "Hier on a été au resto XX ca fait un moment qu'il en avait envie. Moi pas, mais j'ai fait un effort"

Ça marche pour le sexe aussi.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72314369
cronos
Posté le 31-01-2025 à 12:30:07  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Bonsoir,

Bon, madame m'a "forcé" d'aller voir une maison bien au dessus de notre budget prévu, et force est de constater qu'elle a de nombreux atouts qui m'en empèche de dormir, d'où ma présence ici à 3h du matin !

On visait 500 k€ max de chez max, et là elle est à 550 k€. Elle la pensait négociable, mais en fait après discussion, la marge est très faible, il a de bon arguments, par rapport au marché c'est plutôt une bonne affaire ! On va donc partir sur les 550k€. Et c'est vrai qu'à ce prix, par rapport à ce qu'on a vu, il n'y a pas photo, bon DPE, des matériaux de qualités utilisés, de bonnes finitions, un peu d'atipique pour Madame.

Ce qui fait tiquer, c'est la Taxe Foncière : 3 800€ par an  :sweat: Après elle est très grande, trop d'ailleurs peut être, mais même plus petit on ne trouve pas de truc bien dans ces prix...

Du coup, j'ai tenté de me faire un budget prévisionnel à la grosse louche, avec nos dépenses actuelles ajustées des éventuelles futures dépenses dans cette maison, et cela donne ça :

Je me suis laissé une épargne pour continuer à placer sur mon ETF World en vue de nos retraites, madame elle ne souhaite pas prendre de risque.

Au niveau du crédit, il faudrait taper sur du 25 ans pour 2200€ par mois, avec un coût du crédit de l'ordre de 235 k€  :sweat:  

Mon inquiétude : Qu'on ait visé un bien au dessus de nos capacités, avec la taxe foncière qui handicape bien le budget mensuel, et de trop orienter mon épargne sur l'immobilier avec cette résidence principale. Bref, je me demande si c'est bien raisonnable, ou même convenable  :ouch: ?

Pour le contexte, cela fait 4 ans qu'on visite, c'est la seconde maison sur laquelle je me sens prêt à faire une offre, la première était en fin d'année dernière pour laquelle on a tout stoppé après avoir observé des fissures inquétantes  :sweat:

Ne jamais se mettre au taquet pour un bien immo.
A la moindre merde (et ca arrive vite, surtout avec une maison, il y a toujours un truc a retaper), c'est la culbute. Rien que les mensualités ca va aller taper dans les 38% de revenu, pour moi, a part si évolution prochaine assez certaine ou que tu comptes sur une inflation XXL, c'est trop.
Je vois que t'as pas inclu l'assurance du pret non plus, vous avez pas une assurance solde restant due (une sorte d'AV, si tu meurs ta part de la baraque est payé) à prendre en France ?

Message cité 1 fois
Message édité par cronos le 31-01-2025 à 12:31:44

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°72314393
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-01-2025 à 12:34:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ca c'est une posture de personne attractive.

Désolé mais pour les hommes comme moi ou beaucoup d'autres, tu te plies en quatre pour tenter d'être en couple, d'avoir des enfants et de garder ton couple.
Facile de dire "met un terme à la relation" quand tu n'as AUCUNE assurance d'en avoir d'autre dans ta vie, et de bousiller sa vie de famille au passage.
Tu fais au mieux, tu t'adaptes, tu fais des compromis et si cela passe par un achat immo un peu deraisonnable, tu fais avec. C'est ça aussi la vraie vie d'une bonne partie des gens, hommes et femmes.

J'ai envie de crever en lisant ça

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°72314407
cronos
Posté le 31-01-2025 à 12:37:07  profilanswer

Theomede a écrit :

J'ai envie de crever en lisant ça

Le manque de confiance en soi suinte d'une manière totalement non convenable.
Ca explique peut-être  la surcompensation sur d'autres domaines cela dit.

Message cité 2 fois
Message édité par cronos le 31-01-2025 à 12:37:16

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°72314414
Raiisin
Posté le 31-01-2025 à 12:37:54  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Bonsoir,

Mitigé quand même quand je lis juste l'excel et ton post, je connais pas votre âge mais c'est assez étrange que Madame propose du 550k à visiter au vue de son apport et de son salaire plutôt faible. Perso on gagne un peu plus (7k net avec Madame qui gagne 2k net), je lui ai clairement dit que 500-550k c'est no-go. (après on a 30 ans)

Et t'es sûr que votre 2200e de mensualité passe avec vos 5800e net ?  

Vous allez vraiment vivre pour votre maison. Mais si c'est votre choix let's go. (enfin ton choix surtout vu que j'ai l'impression que c'est toi qui va raquer le +)

Message cité 1 fois
Message édité par Raiisin le 31-01-2025 à 12:47:08
n°72314425
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 31-01-2025 à 12:39:58  profilanswer

Ce qui n'a donc strictement rien à voir avec une PMA....

Dur la vieillerie qui ne te fais pas comprendre la caricature des choix qu avait une femme qui voulait des enfant solo dans les 80 :/

n°72314426
LooKooM
Modérateur
Posté le 31-01-2025 à 12:40:05  profilanswer

apfel a écrit :

Hello, on était dans un cas très similaire, on a acheté en Q2 2024 avec à l'époque :

Prix maison : 500k€ (prix négocié, 550 comme vous à la base)
Taxe foncière : 3 000 €
Prêt : 440k€
Mensualités : 2 300€ à 3,79%

Salaire net Mme (29) : 3 700
Salaire net M. (30) : 3 100
Donc net total à 6 800, pas d'enfants.

On cherchait depuis 1 an et demi dans une localisation très précise avec très peu de bien, plutôt 100-120m² mais au final la maison fait 150m² (+ 70m² de buanderie/garde manger/chaufferie/salle de jeu) + 60m² de dépendance.  

Ben on y est allés et vraiment aucun regret. Je regarde encore les annonces, depuis l'achat aucune annonce qui nous aurait convenu.

En termes de gestion d'espace, finalement tu t'y fais rapidement, je ne me sens pas seule dans une grande maison qui prend la poussière, sachant qu'avant on vivait déjà confortablement dans un 67m².
Là on habite principalement dans un niveau de 70m² avec pièce de vie + notre chambre + sdb, le niveau du dessus n'est pas encore complétement meublé et sert de bureau pour le TT et pour accueillir les amis, celui du dessous pour le linge et faire des grosses soirées, et la dépendance d'atelier et de stockage d'affaires. Certes il y a des travaux à faire (fosse sceptique, isolation, chauffage fuel etc) mais l'espace est habitable en l'état, on est pas pressés. Ok j'ai acheté un robot aspirateur par contre :o

Financièrement on a depuis augmenté nos salaires et on sait que ça va continuer ainsi, donc on ne fait pas particulièrement attention à nos dépenses au quotidien, pas l'impression d'avoir perdu en confort. Par contre oui l'épargne financière augmente moins vite que par le passé, vu qu'on a fait +1500€ en dépenses logement, mais on est pas pressés je suis sûre que ça va revenir.

Personnellement je suis passée d'une épargne de 80k€ à 20k€. Je le vis plutôt bien, je sais que je vais pouvoir le reconstituer.

Bref, on a fait un all-in mais sur une maison dans laquelle on espère rester 30 ans.

Partage interessant et bravo.

Toutefois pour te connaitre un peu, pas tout à fait comparable car sans méchanceté tu as un profil avec un gros potentiel d'augmentation de revenus/carrière et ton compagnon aussi. Ta prise de risque était bien plus faible selon moi. Moi aussi j'ai fait 2x all-in d'un point de vue immobilier dans ma vie, en 2012 et en 2016 mais je savais que j'en avais beaucoup sous le pied, j'étais encore jeune, 28 et 32 ans. Il n'a pas le même potentiel d'augmentation de revenu et son épouse non plus. Donc l'équation est tout de même radicalement différente.

n°72314436
onina
Posté le 31-01-2025 à 12:41:46  profilanswer

r06 a écrit :

Pour pleins de gens un beau logement est un aspect très convenable de la vie.
Au final on voit qu'il a de l'argent de côté qu'il pourra soit utiliser pour baisser sa mensualité soit pour faire passer les imprévus, il a aussi de la marge d'épargne dans son budget.
Donc du coup pour moi ça devient un GO.

Mouai. Y'a un monde effectivement où t'achètes à ce prix là, et tu fais un bilan au bout d'un an et si clairement le quotidien est trop étriqué, tu fais un remboursement anticipé de 50-100k pour baisser la mensualité. C'est pas hyper optimal niveau financier parce que t'auras payé beaucoup d'intérêts sur la 1ere année mais why not.

Le problème c'est que souvent quand t'es attaché à ton épargne et que tu es endetté au taquet, psychologiquement t'as du mal à lâcher l'épargne même si ça t'aiderait. A voir selon la psychologie des protagonistes donc (augmenter l'apport dès le début est parfois plus 'facile').

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 31-01-2025 à 12:48:03
n°72314438
gimly the ​knight
Posté le 31-01-2025 à 12:42:25  profilanswer

btbw03 a écrit :

Dur la vieillerie qui ne te fais pas comprendre la caricature des choix qu avait une femme qui voulait des enfant solo dans les 80 :/

Vu qu’on est plusieurs à l’avoir compris pareil, c’est que ton « trait d’esprit » était raté.

n°72314444
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 31-01-2025 à 12:43:19  profilanswer

Je vieillis aussi :/

n°72314449
hadado
Posté le 31-01-2025 à 12:44:45  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu plaques ta propre approche du couple et la généralise comme une évidence. Ben non.

Deux personnes indépendantes qui font des efforts minimes pour rester ensembles et peuvent se séparer en cas de divergence même temporaire, qui ne cherchent pas à minimiser ce risque de divergence et justement à construire un futur intrinsequement lié est UNE façon de voir le couple.

Et sincèrement pour avoir vu l'échec de mes parents mais aussi les échecs de cette approche autour de moi dans ma famille ou avec des amis, j'ai pris la décision à 26-27 ans, après deux relations "longues" vouées à l'échec d'aborder le sujet de façon plus traditionnelle : on construit à deux, on voit une vie à long terme à deux, on accepte les évolutions mais on communique de façon tellement symbiotique que le risque de divergence radicale est finalement très faible. On s'abandonne à l'autre et on accepte de lier nos deux destins, de lier nos deux bonheurs, de payer un très lourd prix en cas de séparation.

Donc recherche de compagne dans cet esprit, construction de couple dans cet esprit et j'en suis satisfait à l'instant t, cela fait 13-14 ans maintenant. Est-ce donc une chimère comme tu le décris ? Pas du tout. Est-ce un couple tout heureux en toute circonstance, évidemment pas, on est humain, mais est-ce que nous sommes fondamentalement tendus vers le bonheur à moyen/long-terme, évidemment. Et cela permet d'encaisser beaucoup de divergences à court terme ou de chute d'energie, d'échecs de projets x ou y, de deces ou autres difficultés de la vie qui mettraient par terre des couples plus modernes dans leur construction selon moi.

Je peux consulter par MP bien entendu, je pense que c'est un axe de coaching de ma part encore sous exploité :o

Alors j'imagine bien qu'on va pas être d'accord mais déjà pour moi le but d'un couple et d'une famille c'est le bonheur de ces membres. A partir de là voir la séparation comme un échec est une déviance à mon sens car il y a plein de situation ou la séparation peut mener à un bonheur accrue pour les parents comme les enfants.

Le problème est de voir le couple et la famille comme un objectif social, qui est aussi une déviance car elle nie la spécificité et la liberté de ces membres et donc c'est contraire à une approche humaniste.

Ensuite je n'ai rien contre une vision traditionnelle du couple et si vous êtes heureux c'est très bien, mais très souvent cet abandon que tu décris se fait traditionnellement au détriment des aspirations personnel d'un des deux membres, et très très souvent la femme dans un couple hétéro. Elle doit s'oublier personnellement pour se consacrer à sa famille et son rôle de mère quand l'homme peut chercher la réalisation au travail ou dans le sport sans que cela pose problème. C'est évidemment une autre deviance importante, surtout qu'elle a des racines religieuse forte, la religion étant elle même une déviance.

Admettre que chaque membre de la famille a des aspirations personnels qui peuvent se réaliser hors de cette famille sans que ce soit un problème c'est justement pas se séparer ai premier désaccord, c'est accepté qu'on puisse ne pas "s'oublier" dans un couple en refoulant tout ce qui n'est pas compatible et donc en créant énormément de frustration.

Message cité 2 fois
Message édité par hadado le 31-01-2025 à 12:48:34
n°72314458
oh_damned
Posté le 31-01-2025 à 12:46:05  profilanswer

cronos a écrit :

Le manque de confiance en soi suinte d'une manière totalement non convenable.
Ca explique peut-être  la surcompensation sur d'autres domaines cela dit.

[:apges:5]

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°72314468
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 31-01-2025 à 12:48:10  profilanswer

Curieux de connaitre quels sont les nombreux atouts de la femme de Romain2 qui l'empêchent de dormir à 3am.  

Une pipe dure pas si longtemps  [:transparency]

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°72314472
Lagoon57
Posté le 31-01-2025 à 12:48:36  profilanswer

oh_damned a écrit :

All-in sur le maison.
La maison y'a que ça qui compte dans la vie.
Et si on peut plus sortir, plus voyager, plus rien s'acheter d'autre que le minimum vital c'est pas grave.
Si on n'a plus d'épargne de précaution c'est pas grave.
Si on n'épargne rien pour la retraite c'est pas grave.
Au moins on aura une maison.
Elle est belle notre maison.
On y est bien dans notre maison.
:o

Justement mettre plus d'apport lui permet de maintenir un bon train de vie.
Sachant que de toutes façons c'est de l'épargne qu'il ne touchera pas pour améliorer sa vie quotidienne.

Et oui à la retraite je préfère avoir une maison payée que d'être en location même avec 100k d'épargne en plus.

Message édité par Lagoon57 le 31-01-2025 à 12:50:03

---------------

n°72314476
gimly the ​knight
Posté le 31-01-2025 à 12:49:45  profilanswer

hadado a écrit :

Alors j'imagine bien qu'on va pas être d'accord mais déjà pour moi le but d'un couple et d'une famille c'est le bonheur de ces membres. A partir de là voir la séparation comme un échec est une déviance à mon sens car il y a plein de situation ou la séparation peut mener à un bonheur accrue pour les parents comme les enfants.

.

C’est un débat sans fin. Ceux qui reprisent les chaussettes trouées et ceux qui les jettent.  

Y’en a pas un meilleur que l’autre, mais y’en a un qui est préférable pour l’environnement quand même :o

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 31-01-2025 à 12:50:04
n°72314480
onina
Posté le 31-01-2025 à 12:50:38  profilanswer

martin2troie a écrit :

Le problème c'est quand les compromis deviennent des compromissions.
Toujours l'inégalable citation de Trevanian :
 'C'était l’essence même du compromis : une situation qui ne satisfait personne, mais donne à chacun la satisfaction de savoir que les autres sont aussi mal lotis que lui'.

n°72314491
gimly the ​knight
Posté le 31-01-2025 à 12:53:29  profilanswer

onina a écrit :

Le problème c'est quand les compromis deviennent des compromissions.
Toujours l'inégalable citation de Trevanian :
 'C'était l’essence même du compromis : une situation qui ne satisfait personne, mais donne à chacun la satisfaction de savoir que les autres sont aussi mal lotis que lui'.

C’est beau, on dirait du LFI à l’assemblée.

Message édité par gimly the knight le 31-01-2025 à 12:53:45
n°72314493
onina
Posté le 31-01-2025 à 12:53:53  profilanswer

C’est un débat sans fin. Ceux qui reprisent les chaussettes trouées et ceux qui les jettent.

Y’en a pas un meilleur que l’autre, mais y’en a un qui est préférable pour l’environnement quand même :o

La bonne analogie, c'est plutôt ceux qui continuent de marcher dans des chaussures qui leur font hyper mal aux pieds en se disant 'non mais ça na fait que 10 ans, elles vont bien finir par se faire', et ceux qui jettent ces chaussures au bout de quelques sorties.

n°72314494
LooKooM
Modérateur
Posté le 31-01-2025 à 12:54:17  profilanswer

hadado a écrit :

Le problème est de voir le couple et la famille comme un objectif social, qui est aussi une déviance car elle nie la spécificité et la liberté de ces membres et donc c'est contraire à une approche humaniste.

Ensuite je n'ai rien contre une vision traditionnelle du couple et si vous êtes heureux c'est très bien, mais très souvent cet abandon que tu décris se fait traditionnellement au détriment des aspirations personnel d'un des deux membres, et très très souvent la femme dans un couple hétéro. Elle doit s'oublier personnellement pour se consacrer à sa famille et son rôle de mère quand l'homme peut chercher la réalisation au travail ou dans le sport sans que cela pose problème. C'est évidemment une autre deviance importante, surtout qu'elle a des racines religieuse forte, la religion étant elle même une déviance.

Admettre que chaque membre de la famille a des aspirations personnels qui peuvent se réaliser hors de cette famille sans que ce soit un problème c'est justement pas se séparer ai premier désaccord, c'est accepté qu'on puisse ne pas "s'oublier" dans un couple en refoulant tout ce qui n'est pas compatible et donc en créant énormément de frustration.

Mon message était quand même équilibré et respectueux.  

Ton opinion s'exprime en utilisant x fois le mot "déviance", ce n'est pas bien urbain :o

Bref, évidemment que même en organisation plus traditionnelle, les deux membres font du sport, ont diverses activités en dehors de la vie de famille, etc... et considerer que l'objectif du couple est de fonder une famille comme déviance, j'avoue être un peu surpris.  

Au final je trouve intéressant que celui qui a grandi dans un couple stable fantasme sur le bonheur des couple divorcés "pour ses membres et ses enfants" et que celui qui a grandi dans un couple divorcé fantasme sur le bonheur des couples stables jusqu'à ce que la mort les sépare, pour le meilleur et pour le pire.

n°72314496
hadado
Posté le 31-01-2025 à 12:54:53  profilanswer

Je pense que c'est pas le débat justement :o
Si on est d'accord qu'aucune personne, même la plus parfaite, ne peux tout t'apporter dans la vie, la question c'est ce que le reste il faut le refouler ou le faire hors du couple et du schéma traditionnel fusionnel.

Perso je pense que le refoulement mène à la frustration et la frustration au malheur.

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 31-01-2025 à 13:00:05
n°72314500
hadado
Posté le 31-01-2025 à 12:55:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mon message était quand même équilibré et respectueux.

Ton opinion s'exprime en utilisant x fois le mot "déviance", ce n'est pas bien urbain :o

Bref, évidemment que même en organisation plus traditionnelle, les deux membres font du sport, ont diverses activités en dehors de la vie de famille, etc... et considerer que l'objectif du couple est de fonder une famille comme déviance, j'avoue être un peu surpris.

Au final je trouve intéressant que celui qui a grandi dans un couple stable fantasme sur le bonheur des couple divorcés "pour ses membres et ses enfants" et que celui qui a grandi dans un couple divorcé fantasme sur le bonheur des couples stables jusqu'à ce que la mort les sépare, pour le meilleur et pour le pire.

Le prend pas personnellement, je pense qu'une grande partie des valeurs plus ou moins traditionnelles de la société sont extrêmement déviante :o

Je fantasme aucun bonheur, mais j'ai vue le malheur d'amis dont les parents ont tardé à divorcé.

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 31-01-2025 à 12:57:32
n°72314529
gloinfred
Posté le 31-01-2025 à 13:01:10  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

C'est tellement triste punaise.
Des efforts pour supporter la personne qu'on aime  :pt1cable:  
Je fais des efforts pour supporter ma collègue chiante, pas pour supporter mon mari.

Ca me parait tellement hors sol comme remarque.  :ouch:

n°72314557
gloinfred
Posté le 31-01-2025 à 13:06:59  profilanswer

hadado a écrit :

Que le couple des années 50 tout heureux avec deux enfants proprios foyer parfait est une chimère qui n'existe pas.

Si.  :jap:

n°72314586
gloinfred
Posté le 31-01-2025 à 13:12:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

En grande partie en phase (et c'était pas gagné vu l'échange passé sur le mariage  :pt1cable: )

Message édité par gloinfred le 31-01-2025 à 13:12:49
n°72314612
LooKooM
Modérateur
Posté le 31-01-2025 à 13:16:15  profilanswer

onina a écrit :

La bonne analogie, c'est plutôt ceux qui continuent de marcher dans des chaussures qui leur font hyper mal aux pieds en se disant 'non mais ça na fait que 10 ans, elles vont bien finir par se faire', et ceux qui jettent ces chaussures au bout de quelques sorties.

Cf mon message j'ai quitté deux relations de 2-3 ans chacunes car j'ai compris que même avec des efforts je ne parviendrai pas à m'habituer cf. Ta métaphore.

Mais la donne change quand tu veux fonder une famille, tu te places nécessairement sur un horizon de temps ultra long. Mais une fois que tu t'engages c'est un vrai choix lourd, assumé de s'abandonner mutuellement à l'autre.

Sans enfant l'équation n'est pas identique et je peux comprendre que le niveau d'effort consenti soit inférieur avant de se séparer, c'est logique.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 31-01-2025 à 13:16:47
n°72314623
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 31-01-2025 à 13:18:27  profilanswer

mirzmirz a écrit :

je ne réfléchis QUE plaisir , le reste je m'en tape. l'argent ça va ça vient et je vais pas mourir avec  

J'ai cependant la chance d'avoir une femme un peu plus raisonnable que moi, donc elle a tendance à me laisser faire mais elle sait me mettre un no go si je pars - trop - en couille  

Et pour la carrièrere pro, étant indépendant mon seul objectif (partagé également par mon associé) est de presser au max ce que l'on peut presser, chaque euro compte

Bienvenue au club des arrivistes quoi  [:ccrider:3] :D

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°72314640
sire deck
Posté le 31-01-2025 à 13:21:40  profilanswer

Franchement, le discours et le comportement du parti socialiste en ce moment est en train de me faire glisser vers la droite radicale, même si ca n'est pas du tout mon accointance initiale :o

Tu peux accuser le PS de ton glissement mais ça vient probablement plutôt de l'âge et du pognon qui s'accumule sur les comptes :o

Et Sarah Knafo, ce n'est pas la droite radicale mais l'extrême droite la plus pure qui soit.

---------------

n°72314647
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 31-01-2025 à 13:22:30  profilanswer

On qualifie vraiment n'importe qui d'extreme droite de nos jours

---------------
n°72314655
gloinfred
Posté le 31-01-2025 à 13:24:00  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Bonsoir,

Si je regarde bien, dans l'histoire tu apportes 68% et elle 32%.
Je trouve hallucinant qu'in fine, celui qui paye le double ressente l'achat comme un achat subit.

Ceci étant dit, au regard de ta dernière phrase, perso j'y irais (quitte à anticiper es remboursement pour faire baisser le cout du crédit)...

Lagoon57 a écrit :

Pareil, j'augmenterai l'apport jusqu'à ce que ça passe crème. On ne vit qu'une fois et rester sur une loc' à 35 et 36 ans avec un gamin... Bon, ça va 5 minutes quoi.

enorme +1

Message cité 3 fois
Message édité par gloinfred le 31-01-2025 à 13:28:32
n°72314663
sire deck
Posté le 31-01-2025 à 13:25:34  profilanswer

martin2troie a écrit :

On qualifie vraiment n'importe qui d'extreme droite de nos jours

A un moment, il faut appeler un chat, un chat. Même si la mode est à tordre le vocabulaire pour le faire coïncider avec ses idées comme Lookoom s'en est fait une spécialité.

---------------

n°72314669
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 31-01-2025 à 13:26:15  profilanswer

sire deck a écrit :

A un moment, il faut appeler un chat, un chat. Même si la mode est à tordre le vocabulaire pour le faire coïncider avec ses idées comme Lookoom s'en est fait une spécialité.

Non ça c'est l'apanage de la gauche.  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29012  29013  29014  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)