Merci pour vos multiples retours, avec des avis assez différents, mais qui semblent quand même en faveur de passer le tour,
Je vais quand même donner plus de détails !
foudres a écrit :
A mon sens vous partez sur une mensualité élevée. Si vous n'avez pas d'enfant, qu'il n'y a pas de travaux, que vous êtes sur des carriéres ascendantes et peu de risque de licenciement, ça peut le faire.
Il me semble important de négocier une mensualité modulable qui puisse baisser en cas de coup dur.
Par ailleur ton budget dépenses me semble faible (alimentation, vétements, courses) tel que je le vois tu peux trés facilement te retrouver à depenser 200-500€ de plus pas mois, d'autant plus qu'apparament vous avez un bébé et l'inflation, ça n'arrive pas qu'aux autres.
Et il y a un point ou je tique niveau budget, c'est qu'il n'y a aucune provision pour travaux. Normalement on compte genre 1% pour l'entretien long terme. A la rigueur 1/2% là vous avez 0 prévus si je comprend bien ?
|
r06 a écrit :
Ca fait un gros crédit pour vos revenus claiement.
Après la maison est plus chere donc elle est mieux c'est assez logique.
Comme le dit gimly vous aurez peut etre une possibilité de renego dans le futur mais c'est pas non plus évident.
Vous avez quel âge? Des enfants? Si non prévus?
Après t'as quand même 500€ de marge avec ton épargne mensuelle qui peut assez facilement sauter et servir à combler les trous dans ton budget.
|
Nous avons un enfant de 3 ans, pour l'instant pas d'autre de prévu. Moi j'ai 35 ans, Madame 36 ans.
Concernant l'entretien, je suis très bricoleur, et la maison est plutôt récente, très bien entretenu. Je ne pense pas qu'il y ait de grosses surprises à moyen terme, ce qui peut couter un peu c'est d'aménager le sous-sol pour en faire un atelier sympa.
J'ai pris les valeurs par défaut sur meilleur taux il me semble, il y a peut être moyen de gagner un peu là dessus, mais je préfère ne pas le prendre en compte et laisser large.
jbdfg a écrit :
PErso je proposerais 500 et voir ce qui se passe, tu ne sauras jamais si les gens en face "doivent" vendre ou pas et on est toujours étonné des différences entre prix de vente annoncé et prix de vente réel. Là je trouve que c'est un peu "risqué" votre financement mais bon ça dépend de TELLEMENT de facteur
|
La seule proposition dont il nous a parlé était 515 k€, et il s'est braqué apparemment, en disant que les gens sont fou ^^. Je pense qu'il est compliqué de négocier avec ce monsieur, médecin, qui a acheté et vendu plusieurs maisons. Il a une maison secondaire où il compte aller vivre à l'année. Je me dis que 530k€ est possible à tenter, mais pas en dessous, vu qu'on est passé en direct propriétaire et qu'elle est en vente au même prix en agence, ça permettrait de négocier sur les frais d'agence.
Macnigore a écrit :
Romain, des hausses de revenus en ligne de mire? Si oui, 1 ou 2 ans un peu ricrac pourquoi pas.
Si c'est la maison de vos rêves et que vos situations peuvent s'améliorer niveau revenus c'est largement faisable.
J'espèrerais pas trop de la renégo de crédit. Impact faible même en cas de baisse de taux, ça me semble assez idéaliste de partir sur une prévision de baisse de taux sensible (>1%) qui permettrait de sérieusement alléger le prêt.
En ligne avec Gregouf, 500€ sur le PER alors que tout le reste est serré semble pas très réaliste. Là vu le budget décrit c'est Netflix tous les soirs et 0 sorties. Budget fringues/voiture/loisirs faible.
|
Pour moi, j'ai eu quelques augmentations sympa dernièrement, mais cela risque se tasser à mon age. Mon boulot actuel me plait, et j'ai de moins en moins envie de partir, même si cela va à l'encontre de certaines visions de carrières, et que j'aimerais pouvoir faire des gaps de fou, je pense que c'est limité dans mon domaine. J'ai tenté de partir l'année dernière, mais le gap de salaire proposé ailleurs n'était pas intéressant, et c'est d'autant plus compliqué quand tout va bien au travail, aussi bien le taf, que les collègues, que mon chef... Je pense que peu de boites peuvent s'alligner sur mes conditions salariales actuelles, à poste équivalent bien sûr.
LooKooM a écrit :
Si je puis me permettre, quelques observations :
(i) Ce n'est pas vraiment normal de visiter 4 ans et de n'avoir d'envie que 2x (!) d'acheter la maison : vous semblez avoir une perception plus haute que vos moyens à propos de l'immobilier, c'est dur de baisser ses attentes quand on achète une maison familiale à long terme. Selon moi c'est le point clef.
(ii) Quand on achète une grande maison, non seulement la TF est chère mais surtout la surface incite à beaucoup meubler, décorer etc... mon conseil serait de vraiment fermer des pieces entières sans les meubler sinon les €k vont filer en betises très rapidement. L'entretien de la maison, la refection de gros oeuvre etc... va faire aussi mal sur ce type de bien, il faut vraiment bien l'analyser par des pros.
(iii) As tu une marge de progression de revenu dans le futur ? Même question pour ton épouse. Car évidemment tu aurais besoin de retrouver des marges de manoeuvre. Le fait que ça t'empeche de dormir est le signe évident que cet engagement financier va déclencher une forte anxieté, légitime, chez toi. D'un coté cela peut motiver à s'arracher au travail pour grimper et gagner plus... mais si tu es dans une entreprise où les choses sont molles, où malheureusement tu as peu de chance de grimper malgré les efforts, tu vas juste te sentir sous pression et moins heureux à long terme malgré la satisfaction autour de la maison.
Donc assez partagé et globalement plutôt inquiet à propos de ce projet à titre personnel.
|
(i) C'est le contexte des taux immo qui nous a mis dans cette situation. On vient de la campagne, donc en effet, on a pas mal d'attente sur la maison qu'on souhaite qu'on pourrait limite acheter comptant dans nos régions respectives. Mais comme indiqué précédemment, je me plait dans mon boulot, et je ne trouverais jamais cela dans ma province natale, même si j'aimerais y retourner, je ne saurais pas quoi y faire professionnellement. C'est un truc qui m'embête depuis des années, et je me suis dernièrement fait à l'idée de rester en ile de france. C'était le sujet de plusieurs de mes posts d'ailleurs sur ce topic
Quand on a commencé, on cherchait 350 - 400 k€, car c'était la limite pour nos salaires à l'époque. Entre temps, j'ai pas mal monté en salaire, et madame aussi, même si dans le social, c'est plus délicat. Mais en raison de la hausse des taux, on se retrouve à devoir mettre énormément plus d'apport, et au final avoir un budget qui n'a pas suivi l'augmentation des biens, même si cela baisse "virtuellement" dernièrement. Je dis virtuellement, car en réalité, le prix des biens intéressant est toujours le même, c'est juste que les biens pourris restent sur le marché et ne se vendent plus comme avant.
(ii) Oui, j'en suis conscient, c'est ce qui me poussait à ne pas visiter cette maison selon moi immense. Après l'idée, c'est de pouvoir accueillir nos familles respectives en même temps. Mais bon, c'est sûr qu'une maison plus petite conviendrait, mais comme dis précédemment, même moins grand, on voit beaucoup de biens avec un mauvais DPE, énergivore, sans charme, et avec des matériaux et finitions pourris, qui s'approchent du prix de cette maison. Disons 470-500 k€, et là, pour 50 k€ de plus, on a quelque chose de bien mieux, mais aussi bien plus grand.
(iii) Je l'estime faible, avec des augmentations annuelles dans la moyenne haute de la boite, et à 10 ans peut être un échelon pour devenir expert, mais c'est pas évident ! Madame un peu plus en cherchant un poste à responsabilité, je lui ai dit trouve un poste qui comble la taxe d'habitation ^^
Pour l'apport, on s'est fixé 170 k€. Madame ne pourra pas aller plus loin que les 30 k€ pour en garder un peu sous le pied, moi je peux certainement aller plus loin, mais psychologiquement, je trouve cela compliqué de mettre autant d'apport et de concentrer mon patrimoine dans l'immo. Il y a eu des commentaires pour les 500-600€ en ETF World, c'est un objectif que je me suis fixé car j'aimerais poursuivre dans l'évolution de patrimoine sur cet axe. Mais en effet, si il faut l'amputer, je le ferrai !
Je vous partage ma situation aux dernières nouvelles, si jamais selon vous, je peux aller plus loin dans l'apport :
---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr