Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3109 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27394  27395  27396  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°69681418
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-11-2023 à 18:08:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Qu'est-ce qui te plaît dans la région de Grenoble ? Montagnes ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 28-11-2023 à 18:08:04  profilanswer

n°69681421
philibear
Orbital Bacon
Posté le 28-11-2023 à 18:08:30  profilanswer

Ui non l'Ariège, faut aimer vivre au 19eme siècle

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69681430
Filob
Posté le 28-11-2023 à 18:09:38  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Je dis "Je" mais c'est bien "on".  

Cet été par exemple c'était le truc. Passer sur 4000 bornes par peins d'endroits potentiellement éligible a une retraite agréable.  

Malheureusement la pêche a été mauvaise, hormis la région de Grenoble mais qu'on connais déjà on n'a rien trouvé de satisfaisant.  
Y'a aussi le pays basque qui est sympas, on y a de la famille, mais faut aimer la pluie et se faire au mode de vie Basque. C'est quand même particulier :o
J'avais des attentes sur Foix qu'on ne connaissant pas mais finalement non, c'est franchement trop petit et moche.

C'est quoi vos critères?
Vous avez l'air compliqués quand même :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°69681464
gimly the ​knight
Posté le 28-11-2023 à 18:17:02  profilanswer

The NBoc a écrit :

Qu'est-ce qui te plaît dans la région de Grenoble ? Montagnes ?

C'est une belle région, et oui, montagne et climat. On y a vécu 5 ans donc on y a des potes de très longue date.  

Je parle pas de la cuvette mais des environs un peu en altitude. Y'a pas mal d'endroit ou tu peux trouver des baraques avec des vues epoustouflantes et proche de la ville.
Moyennant un budget sérieux évidemment :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 28-11-2023 à 18:20:03
n°69681475
gimly the ​knight
Posté le 28-11-2023 à 18:19:45  profilanswer

Filob a écrit :

C'est quoi vos critères?
Vous avez l'air compliqués quand même :o

Bah des critères de vieux.  

Systéme de soins efficient et proche, comodités accessibles, sécurité relative et ensoleillement élevé sans être dans un four.  
On ajoute la possibilité d'avoir des maisons avec de belles vues parce que ca, quand tu y as gouté aussi longtemps que nous, ca parait difficile de faire marche arrière.  
Et bien sur l'aspect budget.  

Donc oui, c'est compliqué  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 28-11-2023 à 18:21:25
n°69681479
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-11-2023 à 18:20:48  profilanswer

C'est une belle région, et oui, montagne et climat. On y a vécu 5 ans donc on y a des potes de très longue date.  

Je parle pas de la cuvette mais des environs. Y'a pas mal d'endroit ou tu peux trouver des baraques avec des vues epoustouflantes et proche de la ville.
Moyennant un budget sérieux évidemment :o

Marrant. T'es la première personne que je rencontre qui vante les mérites du climat de ce coin. Si tu t’éloignes de la ville tu montes et si tu montes va faire froid. :o

Ce serait plutôt Vercors, Belledonne ou Chartreuse ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°69681493
gimly the ​knight
Posté le 28-11-2023 à 18:23:33  profilanswer

The NBoc a écrit :

Marrant. T'es la première personne que je rencontre qui vante les mérites du climat de ce coin. Si tu t’éloignes de la ville tu montes et si tu montes va faire froid. :o

Ce serait plutôt Vercors, Belledonne ou Chartreuse ?

T'as pas besoin de monter beaucoup pour échapper à la fournaise. Le froid m'importe peu tant qu'il y a du soleil. Les hauts de Sassenage, Corenc ou au dessus, le haut d'Uriage, ce genre d'endroit quoi.

J'ai un bon espoir sur Gap aussi, mais on connais pas vraiment, on va y passer un moment l'été prochain pour voir.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 28-11-2023 à 18:24:45
n°69681502
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-11-2023 à 18:25:08  profilanswer

T'as pas besoin de monter beaucoup pour échapper à la fournaise. Le froid m'importe peu tant qu'il y a du soleil. Les hauts de Sassenage, Corenc ou au dessus, le haut d'Uriage, ce genre d'endroit quoi.

Ok très proche de l’agglomération quand même. :jap:

---------------
n°69681506
gimly the ​knight
Posté le 28-11-2023 à 18:25:42  profilanswer

The NBoc a écrit :

Bah quand t'es vieux c'est quand même pas mal de pas être à 30 bornes du premier hopital.  

Vu que mon père est mort de ça pas très vieux, je préfèrerais éviter de répéter le truc :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 28-11-2023 à 18:27:01
n°69681513
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-11-2023 à 18:27:39  profilanswer

Bah quand t'es vieux c'est quand même pas mal de pas être à 30 bornes du premier hopital.  

Vu que mon père est mort de ça pas très vieux, je préfèrerais éviter de répéter le truc :o

La Tronche alors.

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-11-2023 à 18:27:39  profilanswer

n°69681516
gimly the ​knight
Posté le 28-11-2023 à 18:28:14  profilanswer

The NBoc a écrit :

La Tronche alors.

Tu peux pas sérieusement habiter à un endroit qui s'appelle comme ca :o

n°69681523
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-11-2023 à 18:29:12  profilanswer

:D

---------------
n°69681534
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-11-2023 à 18:30:45  profilanswer

Bon sinon un endroit tellement pour vieux que dans la rue tu peux voir des chiens glisser sur leurs merdes et ou y a presque autant d’hôpitaux que d'agences immobilières, c'est les Alpes Maritimes. Je dis ça je dis rien. :o

---------------
n°69681543
oh_damned
Posté le 28-11-2023 à 18:32:45  profilanswer

The NBoc a écrit :

Bon sinon un endroit tellement pour vieux que dans la rue tu peux voir des chiens glisser sur leurs merdes et ou y a presque autant d’hôpitaux que d'agences immobilières, c'est les Alpes Maritimes. Je dis ça je dis rien. :o

Les chiens promènent leurs vieux et non l'inverse :o

Message édité par oh_damned le 28-11-2023 à 18:32:52

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°69681551
apfel
Posté le 28-11-2023 à 18:33:36  profilanswer

The NBoc a écrit :

Entre l'hypercentre et, allez, 6km plus loin mais avec de la verdure, tu perds facile 3/4°C.
Avec une bonne isolation, une piscine voir la clim si y a vraiment besoin et ça devient tout de suite plus vivable l'été :o

Par contre l'hiver qu'est ce que j'adore quand il fait bien froid, que le ciel est bien bleu et que les montagnes sont toutes blanches :love:

Message édité par apfel le 28-11-2023 à 18:44:52
n°69681564
standalone
Posté le 28-11-2023 à 18:35:14  profilanswer

J'ai un bon espoir sur Gap aussi, mais on connais pas vraiment, on va y passer un moment l'été prochain pour voir.

Sassenage en hiver à 15h tu as plus de soleil. Meylan / st ismiers c'est mieux.
Dans tous les cas prévoir un beau budget.
Sinon y a le voironnais, moins cher assez sympa, et avec un hôpital.

n°69681582
gimly the ​knight
Posté le 28-11-2023 à 18:40:11  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est aussi une option mais je crains que nous n'ayons pas les moyens  [:aokiji]

n°69681585
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-11-2023 à 18:40:21  profilanswer

Je dis "Je" mais c'est bien "on".

Cet été par exemple c'était le truc. Passer sur 4000 bornes par peins d'endroits potentiellement éligible a une retraite agréable.

Malheureusement la pêche a été mauvaise, hormis la région de Grenoble mais qu'on connais déjà on n'a rien trouvé de satisfaisant.
Y'a aussi le pays basque qui est sympas, on y a de la famille, mais faut aimer la pluie et se faire au mode de vie Basque. C'est quand même particulier :o
J'avais des attentes sur Foix qu'on ne connaissant pas mais finalement non, c'est franchement trop petit et moche.

:jap:

n°69681594
gimly the ​knight
Posté le 28-11-2023 à 18:42:21  profilanswer

standalone a écrit :

Sassenage en hiver à 15h tu as plus de soleil. Meylan / st ismiers c'est mieux.
Dans tous les cas prévoir un beau budget.
Sinon y a le voironnais, moins cher assez sympa, et avec un hôpital.

Si c'est pour aller à Voiron, autant aller à Valence, c'est à coté de chez moi au moins :o
C'est aussi une option d'ailleurs ca les environs proches de Valence, mais niveau vue, c'est pas top top.

n°69681595
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-11-2023 à 18:42:33  profilanswer

C'est aussi une option mais je crains que nous n'ayons pas les moyens [:aokiji]

Genre avec tes X LBO c'est pas faisable

n°69681598
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-11-2023 à 18:43:11  profilanswer

Sinon Gap pour y passer de temps en temps ça a l'air un peu malfamé :/

n°69681616
oh_damned
Posté le 28-11-2023 à 18:45:59  profilanswer

Si c'est pour aller à Voiron, autant aller à Valence, c'est à coté de chez moi au moins :o
C'est aussi une option d'ailleurs ca les environs proches de Valence, mais niveau vue, c'est pas top top.

Le Vercors ça rigole pas niveau vue quand même

---------------
n°69681636
gimly the ​knight
Posté le 28-11-2023 à 18:49:57  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Genre avec tes X LBO c'est pas faisable

Non mais les LBO faut pas voir que le coté POGNON, c'est pas un truc spécialement facile, si ca crache du gros POGNON, y'a une raison.  
Donc déjà faut finir ce round, y'en a pour quelques années, et je suis franchement pas sur d'être prêt à faire le suivant qui pourtant, si tout se passait bien pourrait être celui à 7 chiffres.  

Et dans tous les cas, c'est difficile de prévoir les conditions de sortie. Autant on peut s'acheter une villa cossue de 300m² sur les hauteurs de Nice, autant y'aura même pas de quoi acheter un roudoudou. Faut pas croire, le risque est réel.  

Y'a pas vraiment moyen de tabler là dessus avant que ca se réalise  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 28-11-2023 à 18:51:12
n°69681769
salsifi34
Posté le 28-11-2023 à 19:15:47  profilanswer

Bah des critères de vieux.

Systéme de soins efficient et proche, comodités accessibles, sécurité relative et ensoleillement élevé sans être dans un four.
On ajoute la possibilité d'avoir des maisons avec de belles vues parce que ca, quand tu y as gouté aussi longtemps que nous, ca parait difficile de faire marche arrière.
Et bien sur l'aspect budget.

Donc oui, c'est compliqué [:spamafote]

l'Auvergne !!!  [:thoulisse_bernard:2]

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°69681783
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 28-11-2023 à 19:18:59  profilanswer

Mon truc c'est les dentistes. Je sais pas pourquoi mais mon dentiste fini toujours comme un pote, ca fait plusieurs fois que ca arrive. C'est peu connu, mais c'est marrant un dentiste en fait, et comme ca, oui, j'ai pu intégrer un cercle de gens plutôt fun.

Parce que bon, les patrons de boite, c'est quand même en général pas le genre de gars avec lesquels tu t'éclates le plus en soirée, ca reste souvent très convenu comme comportement.

Aprés, en vrai, j'évite de tisser des liens trop profond. Déjà parce que de manière générale, les gens m'emmerdent, mais surtout pour l'avoir fait plusieurs fois au début, quand tu sais qu'a un moment tu vas partir, c'est un peu chiant de s'investir dans des relations que tu sais au final court terme.

j'ai eu une 20 aine de dentistes dans la clientèle pendant presque les 15 ans, et j'ai un avis radicalement opposé sur cette profession.  

Sans doute parce que j'étais fournisseur/mainteneur de leurs moyens techniques. A peu près la même quantité pour les ODF.

Principalement, ce sont des radins finis, comme le très gros des profession libérales. Cela va de consort avec un mépris de tout ce qui n'est pas Docteur, et donc que c'est bien trop cher pour ce que c'est > veuillez larbiner svp (ou sans même le svp).

Pour illustrer le niveau, j'ai eu comme ça une femme de ménage dont le dentiste employeur refusait de lui changer son aspi Nilfisk de merde (un backuum dorsal, le vieux en forme de carapace de tortue ninja que tu portes dans le dos et qui te le flingue allègrement au passage). La phase était partiellement à nue sur le cable d'alim, c'est moi qui lui ai isolé comme j'ai pu pour éviter de se faire chatouiller. Dingue.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°69681806
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 28-11-2023 à 19:24:24  profilanswer

Tu peux pas sérieusement habiter à un endroit qui s'appelle comme ca :o

J'ai un lieu dit qui s’appelle "L'homme mort" dans le département. Really.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°69681883
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-11-2023 à 19:43:44  profilanswer

Non mais les LBO faut pas voir que le coté POGNON, c'est pas un truc spécialement facile, si ca crache du gros POGNON, y'a une raison.  
Donc déjà faut finir ce round, y'en a pour quelques années, et je suis franchement pas sur d'être prêt à faire le suivant qui pourtant, si tout se passait bien pourrait être celui à 7 chiffres.  

Et dans tous les cas, c'est difficile de prévoir les conditions de sortie. Autant on peut s'acheter une villa cossue de 300m² sur les hauteurs de Nice, autant y'aura même pas de quoi acheter un roudoudou. Faut pas croire, le risque est réel.  

Y'a pas vraiment moyen de tabler là dessus avant que ca se réalise  [:spamafote]

tu noteras que c'est absolument pas ce que j'ai dit :D

je suis simplement surpris, vu tes revenus et le premier LBO (et le second qui vient ?), que tu puisses pas te payer une baraque sympa dans le 06
après je comprends la notion de risque mais bon j'imagine que si tu t'es lancé là dedans c'est que tu imagines tout de même une issue plutôt favorable :o

n°69681918
r06
Posté le 28-11-2023 à 19:51:09  profilanswer

KaiserCz a écrit :

je suis simplement surpris, vu tes revenus et le premier LBO (et le second qui vient ?), que tu puisses pas te payer une baraque sympa dans le 06
après je comprends la notion de risque mais bon j'imagine que si tu t'es lancé là dedans c'est que tu imagines tout de même une issue plutôt favorable :o

C'est pas ce qu'il a dit non? Enfin pas le contexte, il parlait du cas où il arrête de travailler en avance, donc il faut payer la maison et la vie à côté.
Dans les Alpes maritimes si tu veux de la vue et pas trop loin d'une ville pour les vieux t'es vite a 1 million.
Après pour le lbo tu penses qu'il avait d'autres options ? Indépendamment de ce qu'il en pensait ? Il pouvait aller voir ailleurs mais bon...:o

n°69681933
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-11-2023 à 19:54:43  profilanswer

r06 a écrit :

C'est pas ce qu'il a dit non? Enfin pas le contexte, il parlait du cas où il arrête de travailler en avance, donc il faut payer la maison et la vie à côté.
Dans les Alpes maritimes si tu veux de la vue et pas trop loin d'une ville pour les vieux t'es vite a 1 million.
Après pour le lbo tu penses qu'il avait d'autres options ? Indépendamment de ce qu'il en pensait ? Il pouvait aller voir ailleurs mais bon...:o

bah sur le premier de ce que j'avais compris personne lui a foutu un flingue sur la tempe

après évidemment ça implique potentiellement d'aller bosser ailleurs si tu refuses, m'enfin vu le parcours de gimly je suis pas sûr que ça eut vraiment été un problème pour lui

n°69681951
r06
Posté le 28-11-2023 à 19:57:45  profilanswer

KaiserCz a écrit :

bah sur le premier de ce que j'avais compris personne lui a foutu un flingue sur la tempe

après évidemment ça implique potentiellement d'aller bosser ailleurs si tu refuses, m'enfin vu le parcours de gimly je suis pas sûr que ça eut vraiment été un problème pour lui

C'est quoi son parcours ? Il a quand même fait le gros de sa carrière dans la même boîte avec une belle progression et sûrement de belles réussites mais faut trouver ailleurs c'est pas forcément évident j'imagine.
Après le premier lbo si je me souviens bien ça lui a pas coûté une somme folle donc la logique c'est quand même un que même si tu n'y crois pas trop tu prends ton ticket ne serait ce que pour voir...:o

n°69681962
oh_damned
Posté le 28-11-2023 à 19:59:45  profilanswer

Slyde a écrit :

j'ai eu une 20 aine de dentistes dans la clientèle pendant presque les 15 ans, et j'ai un avis radicalement opposé sur cette profession.  

Sans doute parce que j'étais fournisseur/mainteneur de leurs moyens techniques. A peu près la même quantité pour les ODF.

Principalement, ce sont des radins finis, comme le très gros des profession libérales. Cela va de consort avec un mépris de tout ce qui n'est pas Docteur, et donc que c'est bien trop cher pour ce que c'est > veuillez larbiner svp (ou sans même le svp).

Pour illustrer le niveau, j'ai eu comme ça une femme de ménage dont le dentiste employeur refusait de lui changer son aspi Nilfisk de merde (un backuum dorsal, le vieux en forme de carapace de tortue ninja que tu portes dans le dos et qui te le flingue allègrement au passage). La phase était partiellement à nue sur le cable d'alim, c'est moi qui lui ai isolé comme j'ai pu pour éviter de se faire chatouiller. Dingue.

La clientèle médicale et para-médicale, on m'a toujours dit que c'était une des pires.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 28-11-2023 à 20:00:07

---------------
n°69682186
gimly the ​knight
Posté le 28-11-2023 à 20:37:01  profilanswer

KaiserCz a écrit :

La première fois tu as un peu le choix, ensuite pas vraiment.
En gros c’est soit tu mises à nouveau, et beaucoup, soit tu te casses, et la décision doit être prise quasiment en 24 heures.

C’est pas tellement le monde des bisounours hein :o

Après objectivement si le second sort même au quart du premier en multiple je pourrais mettre 1M dans une baraque sans problème, mais la conjoncture qui couple hausse des taux et baisse d’activité est ce qu’il y a de pire pour ce genre de montage.
Et si ça foire ( et on ne parle pas de faillite ou de redressement, simplement de nécessité de restructurer la dette) y’a pas de demi mesure. Le POGNON disparaît et c’est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 28-11-2023 à 20:43:10
n°69682218
axklaus
Posté le 28-11-2023 à 20:42:16  profilanswer

oh_damned a écrit :

La clientèle médicale et para-médicale, on m'a toujours dit que c'était une des pires.

J'ai dépanné quelques appareils chez des médecins et j'ai eu parmi ces gens mes cas les plus gratinés  :o

Une meuf chez qui j'ai du remplacer la carte mère d'un appareil, logiquement carte mère cramée : perte des éléments de configuration -> je demande des infos, elle ne veut pas coopérer. Je ne configure donc pas l'appareil et déclare mon intervention terminée, et je m'en vais. Elle rappelle notre société de manière toute gentille pour se faire pardonner et quémander qu'on la dépanne...
Dommage d'en arriver là

n°69682242
gimly the ​knight
Posté le 28-11-2023 à 20:45:46  profilanswer

r06 a écrit :

C'est quoi son parcours ? Il a quand même fait le gros de sa carrière dans la même boîte avec une belle progression et sûrement de belles réussites mais faut trouver ailleurs c'est pas forcément évident j'imagine.

Ah ben ça j’ai aucune illusion là dessus.  
Retrouver un taf, sans problème, retrouver un taf au même salaire et conditions, c’est même pas en rêve. Moi même je ne m’embaucherais pas à ma place, on peut tellement trouver mieux et moins cher :o

Message édité par gimly the knight le 28-11-2023 à 20:46:34
n°69682412
Laska-
Posté le 28-11-2023 à 21:13:05  profilanswer

Est-ce sur ce topic qu'on parlait des comparaisons de PIB en PPA ?

De la même manière que le calcul de l'inflation est biaisé, je soupçonne le même genre de choses sur le PPA.
Un exemple très simple m'a fait arriver à cette question. Les hotels.

Avec mon travail, je visite des hôtels dans l'Europe entière. Le standard d'hôtel retenu est légèrement différent selon les pays et les régions. En France, je loge dans des mercure classiques, des courtyard, Entre le bas et le milieu de la gamme 4* en résumé. Même si ça me fait mal de dire qu'un mercure pourrait avoir 4 étoiles...

A l'étranger, c'est plutôt entre le milieu et le haut de gamme 4 étoiles, voire 5 étoiles.  
Sofitel, Radisson blu, Intercontinental, Hilton, au Maghreb des Palace.

Selon la théorie du PPA, un ménage a le même pouvoir d'achat s'il achète des produits équivalents même si le prix est différent.

Et bien devinez quoi ?
Sous bien des aspects, un Mercure en France peut être meilleur qu'un hôtel 5 étoiles/palace dans un pays un peu plus pauvre comme la Hongrie, le Maroc, la Roumanie... Pourtant, un hôtel 5 étoiles serait certainement considéré comme supérieur dans les comparaisons des économistes. Je veux dire, ils se basent sur des critères génériques, pas sur des tests personnels des différents produits du panier ?

Dans un palace d'un pays pauvre, vous aurez certes une chambre un peu plus grande, mais le mobilier peut être hors d'âge, la plomberie peut fuir de partout, l'eau chaude ne pas arriver de manière régulière, certains aliments du petit déjeuner peuvent être de très mauvaise qualité, les ascenseurs en panne, etc..  
Un produit qui aurait été jugé supérieur par un économiste peut en réalité être bien inférieur. Cela gonfle artificiellement le pouvoir d'achat des pays les plus pauvres.

Cela rejoint ce que je disais sur ce forum il y a quelques temps. Un indien peut se payer un resto en Inde, mais l'hygiène de la cuisine ne sera probablement pas celle d'un pays développé :o

Conclusion : avant d'utiliser le PPA, cela mériterait de se pencher très sérieusement sur la méthode de calcul.
La même démarche concernant le calcul de l'inflation avait permis de conclure facilement que cet indicateur n'a pas la validité qu'il prétend avoir.

n°69682855
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-11-2023 à 21:52:22  profilanswer

La première fois tu as un peu le choix, ensuite pas vraiment.
En gros c’est soit tu mises à nouveau, et beaucoup, soit tu te casses, et la décision doit être prise quasiment en 24 heures.

C’est pas tellement le monde des bisounours hein :o

Après objectivement si le second sort même au quart du premier en multiple je pourrais mettre 1M dans une baraque sans problème, mais la conjoncture qui couple hausse des taux et baisse d’activité est ce qu’il y a de pire pour ce genre de montage.
Et si ça foire ( et on ne parle pas de faillite ou de redressement, simplement de nécessité de restructurer la dette) y’a pas de demi mesure. Le POGNON disparaît et c’est tout.

J'avais bien saisi tout ca

Je te souhaite le succès :D

n°69684052
foudres
Posté le 28-11-2023 à 23:58:25  profilanswer

Filob a écrit :

J'ai expliqué que je prenais le rendement de 3/4% pour balancer l'inflation et les imprévus, donc je grignote le capital de départ, et sur 25 ans (60 -> 85).
La retraite oui y'aura sûrement quelques miettes mais je crois pas une seconde que les montants seront identiques dans 20 ans donc je préfère ne compter sur rien et ajuster avec un calcul proche du réel d'ici 15 ans par exemple, quand ça commencera à ressembler a quelque chose de vaguement possible.  

M'enfin clairement pour que ça marche va falloir autre chose que du salaire, genre que je rejoigne des startups en prenant des parts et en misant sur un succès (je dois discuter avec quelqu'un sur un poste comme ça cette semaine, je l'ai prévenu que je bougerais pas mais il veut me rencontrer pour discuter/peut être plus tard, et je veux savoir la face du package :o), ou que je me lance en consultante en consulting.

Reste aussi l'option solide PV sur la maison qu'on revends dans 15 ans pour acheter plus petit et un peu plus excentré et on encaisse la différence, sûrement moyen de sortir un bon 500K$ comme ça.

Bref, ça reste des calculs faits vite fait pour rigoler et se donner une idée, mais si t'as des conseils pour affiner le calcul je prends. Je sais que c'est très conservateur à date, mais on est loin de l'événement donc pas mal de flou. En attendant on met de côté ce qu'on peut sans se priver, et on reste à l'affût d'un gros coup :o

Honétement ton calcul ressemble à rien. Je suis allé voir pas mal de forum et autre pour une retraite capitalisation et c'est pas du tout comme ça que ça marche.

Ne dépenser que 3-4% par an, oui ok, ça c'est bon. Et c'est à peu prés tout ce qui est bon dans ton calcul.

Normalement tu place ton fric en bourse/obligation genre 60-40 (pour 60% actions monde, 40% obligations long terme) ou 80-20 selon ton aversion au risque. Mais tu dois avoir au minimum 50% actions, sinon tu augmente ton risque de rien avoir avec l'inflation (cas de mon grand pére qui a investi une retraite capi en France avant la seconde guerre mondiale, et l'inflation de la guerre lui a fait tout perdre. Oui ça arrive, regarde l'inflation en France de 1937 à 1952, et tu va comprendre. Les actions elle s'en sont mieux sorti malgrés 1929).

Le rendement brut long terme va de 8 à 10% brut selon le pourcentage d'actions/obligations. A cela tu enléve 3% d'inflation... Ca fait 5% annuel.

Pour avoir les 42K à 3%, il te faut 1.4 million de 2023 ce qui se fait en épargnant 3000$ par mois pendant 22 ans à 5% (en enlevant donc tes 3% d'inflation).  

Y'a des chances que ton employeur fasse un match et qu'en gros en maxant ton RRSP (30K brut de ton coté) + la contribution de ton employeur tu soit dans les clous et que tu arrive a 36K brut epargné par an. Et comme tu épargne du brut, le cout réél est plus faible. Aussi bien  ça te coute que 20K net annuel.

Tu peux toujours épargner 1K de plus par mois si tu sens pas confortable. Mais pas besoin qu'une boite te donne des millions pour t'en sortir.

n°69684073
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2023 à 00:06:05  answer

r06 a écrit :

Non mais disons que vous en parler de façon marrante :D
Personnellement j'ai bossé 3 ans dans en startup quand j'étais jeune, j'ai pas mal de potes/anciens collègues en startup ou ex startup ce que j'en retire:
-J'ai beaucoup bossé pendant 3 ans (9h-19h tous les jours pas mal de nocturnes environ un fois par semaine et pleins de déplacements), tout le monde bossait au moins ça le management largement plus. On avait tous des stocks, la boite a levé 15 millions, pour finir par faire un exit un peu moyen, en gros les fondateurs qui ont bossé comme des chiens pendant presque 10 ans s'en sont sorti avec de quoi s'acheter une voiture, le reste des employés avec rien ou presque...:o
-J'ai un ancien collègue de cette boite qui a monté une boite avec d'autres associés, ils ont beaucoup bossé pour presque pas de salaire pendant 5 ans, puis ça a commencé à marcher, ils ont fini racheté 5 ans plus tard, donc à nouveau 10 ans d'efforts, il a effectivement plus besoin de travailler aujourd'hui, pas sur que ça soit le cas de ses employés.
-j'ai d'autres anciens collègues qui ont monté une boite, ils ont énormément bossé pendant 7 ans avant d'être bien rachetés, les 2 fondateurs principaux ont de quoi ne plus bosser les autres qui étaient la lors de la création et ont mis de l'argent ont eu de quoi solder leurs prêt immo.

Tout ça dans la période récente qui était extrêmement favorable aux startups.

Ce que j'en retire:
-Globalement il faut beaucoup bosser et pendant un paquet d'années
-Le succès est loin d'être garanti
-Même si ça marche très bien c'est pas dit du tout que ça suffise pour payer une retraite anticipée pour un employé normal
-De ma maigre expérience les passages âgés en startup me semblent pas évident vu que plus on vieilli plus on fait de management et en général dans une startup il y a moins de management, évidement il y a des étapes ou ça peut se faire genre quand la boite grossi pour les aider à structurer le truc mais dans ce cas tu arrives plus tard donc sauf gros carton ça me semble pas évident de prendre du gros argent

Du coup quand vous en parlez un peu en mode "au pire si j'ai besoin d'argent j'irais dans une startup faire un coup de filet" je trouve ça surprenant...:o

Faire de l'argent en startup faut de la chance et en effet 10ans de taf. Et maintenant le temps des gras cashout avec des valo débile est terminé donc faut exit ce qui est encore plus rare.

Investissez dans les crypto c'est moins risqué :o

n°69684076
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2023 à 00:07:04  answer

A titre personnel, je regrette souvent de ne pas en avoir, ca serait tellement reposant.....

Très content d'avoir un boss maintenant :o
Il est très fort, très sympa, m'apprend plein de trucs, c'est un confort de ouf :o

n°69684088
Filob
Posté le 29-11-2023 à 00:12:04  profilanswer

foudres a écrit :

Honétement ton calcul ressemble à rien. Je suis allé voir pas mal de forum et autre pour une retraite capitalisation et c'est pas du tout comme ça que ça marche.

Ne dépenser que 3-4% par an, oui ok, ça c'est bon. Et c'est à peu prés tout ce qui est bon dans ton calcul.

Normalement tu place ton fric en bourse/obligation genre 60-40 (pour 60% actions monde, 40% obligations long terme) ou 80-20 selon ton aversion au risque. Mais tu dois avoir au minimum 50% actions, sinon tu augmente ton risque de rien avoir avec l'inflation (cas de mon grand pére qui a investi une retraite capi en France avant la seconde guerre mondiale, et l'inflation de la guerre lui a fait tout perdre. Oui ça arrive, regarde l'inflation en France de 1937 à 1952, et tu va comprendre. Les actions elle s'en sont mieux sorti malgrés 1929).

Le rendement brut long terme va de 8 à 10% brut selon le pourcentage d'actions/obligations. A cela tu enléve 3% d'inflation... Ca fait 5% annuel.

Pour avoir les 42K à 3%, il te faut 1.4 million de 2023 ce qui se fait en épargnant 3000$ par mois pendant 22 ans à 5% (en enlevant donc tes 3% d'inflation).  

Y'a des chances que ton employeur fasse un match et qu'en gros en maxant ton RRSP (30K brut de ton coté) + la contribution de ton employeur tu soit dans les clous et que tu arrive a 36K brut epargné par an. Et comme tu épargne du brut, le cout réél est plus faible. Aussi bien  ça te coute que 20K net annuel.

Tu peux toujours épargner 1K de plus par mois si tu sens pas confortable. Mais pas besoin qu'une boite te donne des millions pour t'en sortir.

8 à 10% de rendement avec 50% d'action et 50% d'obligation?
Tu rêves là :D

Message cité 4 fois
Message édité par Filob le 29-11-2023 à 00:12:12

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°69684089
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2023 à 00:13:49  answer

Filob a écrit :

8 à 10% de rendement avec 50% d'action et 50% d'obligation?
Tu rêves là :D

En Brut? Les gestionnaires de fortune de qualité te vendent entre 6 et 8% sur des plans de ce style avec risque modéré, en théorie ça me paraît cohérent. Après c'est leur métier je doute qu'un lambda face là même, je serais curieux de voir les vrais performances des mec qui font tous seul sur des montants importants.

De mec qui font du vrai fire sans gestionnaires de fortune j'attends de voir

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-11-2023 à 00:25:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27394  27395  27396  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)