Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2511 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27393  27394  27395  ..  30272  30273  30274  30275  30276  30277
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°69680639
gimly the ​knight
Posté le 28-11-2023 à 16:09:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

apfel a écrit :

ça dérange beaucoup de monde la hiérarchie ici ?

Moi ça me va très bien d'avoir des boss  :D

A titre personnel, je regrette souvent de ne pas en avoir, ca serait tellement reposant.....

mood
Publicité
Posté le 28-11-2023 à 16:09:33  profilanswer

n°69680660
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-11-2023 à 16:11:39  profilanswer

oh_damned a écrit :

Le gars n'est pas classe moyenne mais dans la classe aisée, ce qui est une belle perf pour un glandeur dans l'âme.
Même si en vrai je suis sûr qu'il en fait + que ce qu'il laisse entendre ici.
ça me rappelle les vrais faux intellos à l'école qui veulent avoir l'air cool et qui tentaient de faire croire qu'ils n'en glandaient pas une

A l’école c’est possible, très largement, enfin en faisant le minimum requis mais sans bûcher.. Tant pis pour toi :o
J’ai tenté de bûcher, l’augmentation marginale des notes ne valait pas l’investissement marginal.

Dans le supérieur c’est différent.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°69680662
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 28-11-2023 à 16:11:55  profilanswer

apfel a écrit :

ça dérange beaucoup de monde la hiérarchie ici ?

Moi ça me va très bien d'avoir des boss  :D

Tellement pratique de renvoyer les commerciaux qui gueulent car je veux pas baisser la marge vers le manager avec des justifications

Bizarrement ils le font pas et on les entend plus ensuite :o

n°69680670
philibear
Orbital Bacon
Posté le 28-11-2023 à 16:12:50  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Tu compares des résultats pré-bac et post-bac, je dis que ça n'a pas de sens :o

Non, je parle de jeunes gens précis. Des gens adaptés à ce qu'on leur demandait, besogneux et assidus (et avec des parents derrières) tout au long de leur parcours que ce soit à l'école, au secondaire ou au supérieur. (on était interne en prépa, je les voyais)

Que des profils inadaptés au contrôle de l'enfance trouvent une épiphanie dans le supérieur, ça se constate oui, mais ça n'a rien à voir.

Message édité par philibear le 28-11-2023 à 16:17:38

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69680672
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-11-2023 à 16:13:11  profilanswer

oh_damned a écrit :

Si tu veux jouer l'entrepreneuriat game à fond alors faut être à l'aise avec l'idée de ne pas rentrer d'argent (ou en tout cas pas beaucoup) au moins 12-18 mois.
Tu peux rien essayer de sérieux sinon.

Ou alors du faux entrepreneuriat genre consultant indépendant (qui est au fond le niveau 0 de l'entrepreneuriat).

Selon ton pouvoir de négociation, ça peut être largement plus confortable comeme. Ceux que je vois bossent autant que moi et rentrent le double tout déduit :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°69680675
philibear
Orbital Bacon
Posté le 28-11-2023 à 16:13:26  profilanswer

gimly the knight a écrit :

A titre personnel, je regrette souvent de ne pas en avoir, ca serait tellement reposant.....

Pareil, pitin  [:fedefail]

---------------
n°69680695
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-11-2023 à 16:16:42  profilanswer

philibear a écrit :

Pareil, pitin  [:fedefail]

https://media3.giphy.com/media/UwPyIExTOTeoM/giphy.gif?cid=28f76e61xte57b1ns4rkiq7luge7rfvqwt60wdp20q8tc8s9&ep=v1_gifs_search&rid=giphy.gif&ct=g

---------------
n°69680696
Filob
Posté le 28-11-2023 à 16:16:55  profilanswer

oh_damned a écrit :

Si tu veux jouer l'entrepreneuriat game à fond alors faut être à l'aise avec l'idée de ne pas rentrer d'argent (ou en tout cas pas beaucoup) au moins 12-18 mois.
Tu peux rien essayer de sérieux sinon.

Ou alors du faux entrepreneuriat genre consultant indépendant (qui est au fond le niveau 0 de l'entrepreneuriat).

Ha non pas d'entreprenariat envisagé, ça a l'air trop fatiguant, juste le consultant esspert parce que j'ai clairement une niche qui peut banquer mais j'ai pas du taout aimé ma première experience, après on peut changer :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°69680705
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-11-2023 à 16:18:19  profilanswer

C'est pour ça que t'es a ce point focalisé sur ta retraite anticipée ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°69680714
oh_damned
Posté le 28-11-2023 à 16:19:08  profilanswer

radioactif a écrit :

Selon ton pouvoir de négociation, ça peut être largement plus confortable comeme. Ceux que je vois bossent autant que moi et rentrent le double tout déduit :o

Quand j'ai commencé à être freelance il y a bien longtemps c'est à peu près ce que j'ai fait (x2 net net) par rapport à mes revenus d'avant.

M'enfin c'est pas du tout la même dynamique que monter une boîte qui doit se faire une clientèle pour refourguer des désanuseurs de poulpes par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 28-11-2023 à 16:19:33

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 28-11-2023 à 16:19:08  profilanswer

n°69680725
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-11-2023 à 16:20:56  profilanswer

oh_damned a écrit :

Quand j'ai commencé à être freelance c'est à peu près ce que j'ai fait (x2 net net) par rapport à mes revenus d'avant.

M'enfin c'est pas du tout la même dynamique que monter une boîte qui doit se faire une clientèle pour refourguer des désanuseurs de poulpes par exemple.

Oui clairement. Mais ça dépend aussi pas mal du caractère substituable de ton profil.
Plus c’est une (vraie) niche, plus c’est douillet. Mais il faut entretenir son sex appeal :o

---------------
n°69680727
standalone
Posté le 28-11-2023 à 16:21:18  profilanswer

The NBoc a écrit :

il avait parlé que le 2eme lbo etait un peu plus exigeant que le premier et moins agréable à vivre.

n°69680756
oh_damned
Posté le 28-11-2023 à 16:26:18  profilanswer

radioactif a écrit :

Oui clairement. Mais ça dépend aussi pas mal du caractère substituable de ton profil.
Plus c’est une (vraie) niche, plus c’est douillet. Mais il faut entretenir son sex appeal :o

Mes 1ères années de freelance j'ai essoré une niche où il n'y avait quasi personne sur le marché à part des freelancers.
C'était du salariat déguisé (très fréquent chez les freelancers dans l'IT), il y avait à chaque fois un poste ouvert mais quasi personne en face, les gens qui avaient les skills étaient tous freelance.

Message édité par oh_damned le 28-11-2023 à 16:26:40

---------------
n°69680851
gimly the ​knight
Posté le 28-11-2023 à 16:43:28  profilanswer

The NBoc a écrit :

Non, mais avoir un chef, ca sous entend plein de choses.  

Par exemple, ca sous entend d'avoir des collègues de travail. Ca doit être pas mal comme truc les collègues de travail, ca fait tellement longtemps que j'en ai pas eu que je ne me rappelle pas ce que ca fait :o

Message cité 4 fois
Message édité par gimly the knight le 28-11-2023 à 16:44:01
n°69680863
oh_damned
Posté le 28-11-2023 à 16:45:39  profilanswer

Par exemple, ca sous entend d'avoir des collègues de travail. Ca doit être pas mal comme truc les collègues de travail, ca fait tellement longtemps que j'en ai pas eu que je ne me rappelle pas ce que ca fait :o

Ne traînes-tu pas dans les cercles locaux où tu peux rencontrer d'autres cadres dirigeants ?

Genre une confrérie avec une poignée de main secrète, des rites secrets et des rencontres à la nuit tombée :o

---------------
n°69680873
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-11-2023 à 16:46:32  profilanswer

Par exemple, ca sous entend d'avoir des collègues de travail. Ca doit être pas mal comme truc les collègues de travail.

Oui :jap:

Je veux bien croire qu’être boss, surtout dans un coin de campagne ou y a pas une forte concentration de boss, le risque c'est la solitude. D'une manière generale dans ta vie perso tu as pu lier des liens un peu sympas avec des locaux ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°69680877
Lagoon57
Posté le 28-11-2023 à 16:46:58  profilanswer

oh_damned a écrit :

Ne traînes-tu pas dans les cercles locaux où tu peux rencontrer d'autres cadres dirigeants ?

Genre une confrérie avec une poignée de main secrète, des rites secrets et des rencontres à la nuit tombée :o

Et un déguisement en fantôme avec chapeau pointu :o

n°69680881
Mr Fox
Fox engine
Posté le 28-11-2023 à 16:47:15  profilanswer

r06 a écrit :

Non mais disons que vous en parler de façon marrante  :D  
Personnellement j'ai bossé 3 ans dans en startup quand j'étais jeune, j'ai pas mal de pote/ancien collègues en startup ou ex startup ce que j'en retire:
-J'ai beaucoup bossé pendant 3 ans (9h-19h tous les jours pas mal de noctures environ un fois par semaine et pleins de déplacements), tout le monde bossait au moins ça le management largement plus. On avait tous des stocks, la boite à lever 15 millions, pour finr par faire un exit un peu moyen, en gros les fondateurs qui ont bossé comme des chiens pendant presque 10 ans s'en sont sorti avec de quoi s'acheter une voiture, le reste des employés avec rien ou presque...:o
-J'ai un ancien collègue de cette boite qui a monté une boite avec d'autres associé, ils ont beaucoup bosssé pour presque pas de salaire pendant 5 ans, puisça a commencé à marcher, ils otn fini racheter 5 ans plus tard, donc à nouveau 10 ans d'efforts, il a effectivement plus besoin de travailler aujourd'hui, pas sur que ça soti le cas de ses employés.
-j'ai d'autres anciens collègues qui ont monté une boite (c'était ceux de celle ou j'ai bossé), ils ont énormément bossé pendant 7 ans avant d'être bien rachetés, les 2 fondateurs principaux ont de quoi ne plus bosser les autres qui était la lors de la création et ont mis de l'argent ont eu de quoi solder leurs prêt immo.

Tout ça dans la période récente qui était extrêmement favorable aux startups.

Ce que j'en retire:
-Globalement il faut beaucoup bosser et pendant un paquet d'années
-Le succès est loin d'etre garanti
-Même si ça marche très bien c'est pas dit du tout que ça suffise pour payer une retraite anticipée pour un employé normal
-De ma maigre expérience les passages âgés en startup me semblent pas évident vu que plus on vieilli plus on fait de management et en général dans une startup il y a moins de management, évidement il y a des étapes ou ça peut se faire genre quand la boite grossi pour les aider à structurer le truc mais dans ce cas tu arrives plus tard donc sauf gros carton ça me semble pas évident de prendre du gros argent

Du coup quand vous en parlez un peu en mode "au pire si j'ai besoin d'argent j'irais dans une startup faire un coup de filet" je trouve ça surprenant...:o

Intéressant merci du retour

r06 a écrit :

Oui je sais pas, je suis pas non plus ce que je suis prêt à sacrifier pour ça.

Economiser 1M€ dans les 10 prochaines années pour se faire soulever au coin du feu par monsieur ouf..pas très vendeur

radioactif a écrit :

C'est la prime de risque et la niche n'est pas éternelle

n°69680886
Lagoon57
Posté le 28-11-2023 à 16:47:29  profilanswer

Des collègues pour cracher sur le boss :o

n°69680893
oh_damned
Posté le 28-11-2023 à 16:48:17  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Et un déguisement en fantôme avec chapeau pointu :o

Arrêtons nous là, Gimly pourrait lâcher une bombe genre vierge sacrifiée à chaque pleine lune :o

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 28-11-2023 à 16:48:29

---------------
n°69680897
standalone
Posté le 28-11-2023 à 16:48:43  profilanswer

oh_damned a écrit :

Puis il doit avoir l'âge pour le Rotary ou Lyon's club :o

n°69681051
Brazeinste​in
Posté le 28-11-2023 à 17:11:15  profilanswer

philibear a écrit :

Ben pas dit qu'elles (x) jouaient un jeu justement; il y a pleins de profils qui sont ultra facile jusqu'au bac et se crashent en prépa car ils ne savent pas faire d'efforts.
( toute ressemblance ... :o )

(x)Enfin, JE PENSE QUE les profils standards filles vont plutôt dans le sens de ton interprétation; et les garçons dans l'autre

Moi c'était mon cas, je foutais vraiment pas grand chose jusqu'au bac mais comme j'avais une très bonne mémoire il me suffisait de relire un cours une fois ou deux vite fait pour le recracher presque au mot près lors des examens. A tel point que des profs ont déjà cru que je trichais. :o

Mais je bossais beaucoup moins que la plupart de mes camarades, j'étais surtout très attentif en cours car j'aimais bien le lycée. En dehors de ça le seul truc qui m'intéressait c'était d'aller jouer au foot avec mes potes dont les 3/4 n'ont pas été au lycée. :o

C'est pour ça que j'ai opté pour une prépa intégrée plutôt qu'une prépa classique, au grand dam de mes profs qui ne comprenaient pas. J'aurais été incapable de me mettre à travailler aussi fort aussi vite, même si j'ai quand même dû apprendre à le faire car le niveau se corse dans le supérieur et l'envie / le plaisir d'étudier a totalement disparu pour moi après le lycée. Mais enfin j'ai toujours essayé d'en faire le moins possible, venant d'une famille et d'un milieu où le travail est plutôt considéré comme une corvée de toute façon. Ce n'est qu'à ma sortie d'études que j'ai découvert que c'était pas si horrible que ça.

Message édité par Brazeinstein le 28-11-2023 à 17:12:55

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°69681060
gimly the ​knight
Posté le 28-11-2023 à 17:14:02  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui :jap:

Je veux bien croire qu’être boss, surtout dans un coin de campagne ou y a pas une forte concentration de boss, le risque c'est la solitude. D'une manière generale dans ta vie perso tu as pu lier des liens un peu sympas avec des locaux ?

Mon truc c'est les dentistes. Je sais pas pourquoi mais mon dentiste fini toujours comme un pote, ca fait plusieurs fois que ca arrive. C'est peu connu, mais c'est marrant un dentiste en fait, et comme ca, oui, j'ai pu intégrer un cercle de gens plutôt fun.

Parce que bon, les patrons de boite, c'est quand même en général pas le genre de gars avec lesquels tu t'éclates le plus en soirée, ca reste souvent très convenu comme comportement.

Aprés, en vrai, j'évite de tisser des liens trop profond. Déjà parce que de manière générale, les gens m'emmerdent, mais surtout pour l'avoir fait plusieurs fois au début, quand tu sais qu'a un moment tu vas partir, c'est un peu chiant de s'investir dans des relations que tu sais au final court terme.

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 28-11-2023 à 17:15:51
n°69681066
gimly the ​knight
Posté le 28-11-2023 à 17:15:24  profilanswer

oh_damned a écrit :

Arrêtons nous là, Gimly pourrait lâcher une bombe genre vierge sacrifiée à chaque pleine lune :o

Un jour on est parti pour déterrer un corps de bébé mort pour récupérer le crane, mais on s'est arrêté en chemin.  
C'était au Maroc, le cimetiére était sur la propriété de mon pote (dentiste aussi) et y'a prescription, je préfère le préciser  :o

Message édité par gimly the knight le 28-11-2023 à 17:16:53
n°69681074
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-11-2023 à 17:17:13  profilanswer

Mon truc c'est les dentistes. Je sais pas pourquoi mais mon dentiste fini toujours comme un pote, ca fait plusieurs fois que ca arrive. C'est peu connu, mais c'est marrant un dentiste en fait, et comme ca, oui, j'ai pu intégrer un cercle de gens plutôt fun.

Parce que bon, les patrons de boite, c'est quand même en général pas le genre de gars avec lesquels tu t'éclates le plus en soirée, ca reste souvent très convenu comme comportement.

Aprés, en vrai, j'évite de tisser des liens trop profond. Déjà parce que de manière générale, les gens m'emmerdent, mais surtout pour l'avoir fait plusieurs fois au début, quand tu sais qu'a un moment tu vas partir, c'est un peu chiant de s'investir dans des relations que tu sais au final court terme.

vous comptez bouger quand tu vas lâcher le boulot ?

n°69681080
Filob
Posté le 28-11-2023 à 17:17:35  profilanswer

Tu prévois de prendre ta retraite ailleurs?

---------------
n°69681081
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 28-11-2023 à 17:17:42  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Oui mais il espère que sa femme non :o

Message édité par btbw03 le 28-11-2023 à 17:18:07
n°69681097
gimly the ​knight
Posté le 28-11-2023 à 17:20:23  profilanswer

KaiserCz a écrit :

J'ai pas l'intention de finir ma vie dans les Vosges non.  

Mais pour tout dire, j'ai pas encore trouvé où je compte finir ma vie mais on cherche, c'est un choix compliqué.
En revanche j'ai toute une liste d'endroits ou je sais que je ne veux pas finir :o

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 28-11-2023 à 17:21:09
n°69681099
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-11-2023 à 17:20:41  profilanswer

Filob a écrit :

J'ai expliqué que je prenais le rendement de 3/4% pour balancer l'inflation et les imprévus, donc je grignote le capital de départ, et sur 25 ans (60 -> 85).
La retraite oui y'aura sûrement quelques miettes mais je crois pas une seconde que les montants seront identiques dans 20 ans donc je préfère ne compter sur rien et ajuster avec un calcul proche du réel d'ici 15 ans par exemple, quand ça commencera à ressembler a quelque chose de vaguement possible.  

M'enfin clairement pour que ça marche va falloir autre chose que du salaire, genre que je rejoigne des startups en prenant des parts et en misant sur un succès (je dois discuter avec quelqu'un sur un poste comme ça cette semaine, je l'ai prévenu que je bougerais pas mais il veut me rencontrer pour discuter/peut être plus tard, et je veux savoir la face du package :o), ou que je me lance en consultante en consulting.

Reste aussi l'option solide PV sur la maison qu'on revends dans 15 ans pour acheter plus petit et un peu plus excentré et on encaisse la différence, sûrement moyen de sortir un bon 500K$ comme ça.

Bref, ça reste des calculs faits vite fait pour rigoler et se donner une idée, mais si t'as des conseils pour affiner le calcul je prends. Je sais que c'est très conservateur à date, mais on est loin de l'événement donc pas mal de flou. En attendant on met de côté ce qu'on peut sans se priver, et on reste à l'affût d'un gros coup :o

Mon conseil est de détailler comment tu es arrivée à ces chiffres, parce que cela me semble faux (comme je l'ai expliqué). Parce que les $500k de différence entre ton calcul et le mien, ca fait une énorme différence.

C'est pas une question d'être conservateur ou pas, c'est de faire le calcul (même vite fait) correctement  :D

n°69681121
philibear
Orbital Bacon
Posté le 28-11-2023 à 17:24:24  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Mon conseil est de détailler comment tu es arrivée à ces chiffres, parce que cela me semble faux (comme je l'ai expliqué). Parce que les $500k de différence entre ton calcul et le mien, ca fait une énorme différence.

C'est pas une question d'être conservateur ou pas, c'est de faire le calcul (même vite fait) correctement  :D

P't'être qu'elle compte (même si elle n'en a rien écrit) en laisser/prévoir pour ses enfants. (ceci dit, j'ai pas vraiment lu)

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 28-11-2023 à 17:29:12

---------------
n°69681122
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-11-2023 à 17:24:27  profilanswer

+1

Je disais à ma nana ce weekend que je chercherais peut être plus un job de directeur que de VP pour pouvoir me reposer et laisser la merde aux autres  :D

n°69681130
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-11-2023 à 17:25:48  profilanswer

Youmoussa a écrit :

J'arrive a beaucoup moins également, surtout pour sortir 2300€/mois en brulant le capital. Il y a du y avoir un Quack dans l'excel  [:carbon'r:6]

Quackshot sur Megadrive avec le pistolet ventouse... voila, pour les vieux et nostalgiques, ca vous revient aussi en tête   :o

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 28-11-2023 à 17:26:07

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°69681216
Filob
Posté le 28-11-2023 à 17:39:34  profilanswer

Youmoussa a écrit :

OK je veux bien un avis exterieur.

philibear a écrit :

P't'être qu'elle compte (même si elle n'en a rien écrit) en laisser/prévoir pour ses enfants. (ceci dit, j'ai pas vraiment lu)

Non, on restera proprio dans l'idée donc ils auront ce qui reste si il en reste et le fruit de la vente de notre RP c'est déjà bien, j'espère les lancer dans la vie de telle manière qu'ils n'attendront pas après ça :o

Youmoussa a écrit :

+1

Je disais à ma nana ce weekend que je chercherais peut être plus un job de directeur que de VP pour pouvoir me reposer et laisser la merde aux autres  :D

Tiens, c'est quoi les echelons dans ta/tes boites? Est ce qu'il y a des head of et où est ce qu'ils sont?

En discutant avec plusieurs personnes ça a l'air toujours différent :o

gregouf a écrit :

J'arrive a beaucoup moins également, surtout pour sortir 2300€/mois en brulant le capital. Il y a du y avoir un Quack dans l'excel  [:carbon'r:6]  

Quackshot sur Megadrive avec le pistolet ventouse... voila, pour les vieux et nostalgiques, ca vous revient aussi en tête   :o

Je veux bien partager le détail et avoir tes retours aussi, pour peu vous allez m'apprendre que je peux déjà partir à la retraite  :sol: :o  

---------------
n°69681287
oh_damned
Posté le 28-11-2023 à 17:47:16  profilanswer

Mais pour tout dire, j'ai pas encore trouvé où je compte finir ma vie mais on cherche, c'est un choix compliqué.
En revanche j'ai toute une liste d'endroits ou je sais que je ne veux pas finir :o

Crever d'une crise cardiaque dans un salon de massage à Koh Samui, en se demandant dans une dernière pensée "C'est un ladyboy ou pas ma masseuse ?!?"

---------------
n°69681291
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-11-2023 à 17:47:32  profilanswer

Filob a écrit :

Je veux bien partager le détail et avoir tes retours aussi, pour peu vous allez m'apprendre que je peux déjà partir à la retraite  :sol: :o

Si tu consideres un rendement = inflation = 2%, et consommation du capital, pour generer 27600€ en annee un et duree 25 ans, ca fait ~690K€. Apres ca prend pas en compte la fiscalite que je ne connais pas pour le Canada et y'a plus rien apres 25eme annee. Mais en partant sur 1.7M CAD (1.14M€), tu devrais etre plus que large.

Edit: Correction de calcul de coin de table

Message édité par gregouf le 28-11-2023 à 17:58:55

---------------
n°69681299
Filob
Posté le 28-11-2023 à 17:48:22  profilanswer

Donc calcul basique:

Mon couple a besoin de $3,421 super nets de 2023 chaque mois, soit $41,061 par an super net, soit $44,000 bruts (j'ai plus le détail de comment j'ai estimé les impots).

Ces 44K$ bruts de 2023, en les gonflant de 2% par an j'arrive à $68,023 de 2045, soit dans 22 ans, à mes 60 ans, age voulu du départ dans cette simulation.

A partir de là je me donne 26 ans d'esperance de vie, donc j'ai besoin de générer $68,023*26 = $1,768,600.74

Hypothèse 1: Je considère que les 3/4% de rendement annuel du capital de départ à 60 ans seront mangés par l'inflation et le reste pour assurer les imprévus (inflation élevée, chute des rendements, gros frais de santé, devoir aller en ephad, et je me rends compte que j'ai rien provisionné pour l'entretien de la maison dans les besoin mensuels, a corriger mais on va l'inclure là).

Hypothèse 2: Je considère aussi que je toucherais 0$ de retraite (ça sera le cas les 7 premières années à date de toute façon)

---------------
n°69681314
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-11-2023 à 17:50:11  profilanswer

Filob a écrit :

Donc calcul basique:

Mon couple a besoin de $3,421 super nets de 2023 chaque mois, soit $41,061 par an super net, soit $44,000 bruts (j'ai plus le détail de comment j'ai estimé les impots).

Ces 44K$ bruts de 2023, en les gonflant de 2% par an j'arrive à $68,023 de 2045, soit dans 22 ans, à mes 60 ans, age voulu du départ dans cette simulation.

A partir de là je me donne 26 ans d'esperance de vie, donc j'ai besoin de générer $68,023*26 = $1,768,600.74

Hypothèse 1: Je considère que les 3/4% de rendement annuel du capital de départ à 60 ans seront mangés par l'inflation et le reste pour assurer les imprévus (inflation élevée, chute des rendements, gros frais de santé, devoir aller en ephad, et je me rends compte que j'ai rien provisionné pour l'entretien de la maison dans les besoin mensuels, a corriger mais on va l'inclure là).

Hypothèse 2: Je considère aussi que je toucherais 0$ de retraite (ça sera le cas les 7 premières années à date de toute façon)

Je retrouve bien ton 1.7M CAD avec 68K CAD en annee 1 (en considerant inflation = rendement = 2%)
Avec un rendement de 4% par contre, tu tombes a 1.36M CAD (inflation toujours a 2%)

Edit: Correction de calcul de coin de table (bis)
Edit 2: Ton hypothese 2 est fausse, meme si la part SS disparaissait, tu aurais quand meme tes points pour la complementaire dont tu peux connaitre le montant aujourd'hui

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 28-11-2023 à 18:00:03

---------------
n°69681381
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-11-2023 à 18:01:21  profilanswer

Et ta femme ? :o

n°69681397
Filob
Posté le 28-11-2023 à 18:03:45  profilanswer

gregouf a écrit :

Je retrouve bien ton 1.7M CAD avec 68K CAD en annee 1 (en considerant inflation = rendement = 2%)
Avec un rendement de 4% par contre, tu tombes a 1.36M CAD (inflation toujours a 2%)

Edit: Correction de calcul de coin de table (bis)
Edit 2: Ton hypothese 2 est fausse, meme si la part SS disparaissait, tu aurais quand meme tes points pour la complementaire dont tu peux connaitre le montant aujourd'hui

J'ai bien pris comme hypothèse 3/4% de rendement mais dans mon hypothèse tout est brûlé, 2% par l'inflation et 1/2% par les imprévus.

J'espère que l'hypothèse 2 est fausse mais très difficile a estimer 20 ans avant (pourquoi les complémentaires ne feraient pas faillite aussi?).  
Après j'ai bossé 12 ans en France seulement, ça va pas aller bien loin...

---------------
n°69681416
gimly the ​knight
Posté le 28-11-2023 à 18:07:00  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Et ta femme ? :o

Je dis "Je" mais c'est bien "on".  

Cet été par exemple c'était le truc. Passer sur 4000 bornes par peins d'endroits potentiellement éligible a une retraite agréable.  

Malheureusement la pêche a été mauvaise, hormis la région de Grenoble mais qu'on connais déjà on n'a rien trouvé de satisfaisant.  
Y'a aussi le pays basque qui est sympas, on y a de la famille, mais faut aimer la pluie et se faire au mode de vie Basque. C'est quand même particulier :o
J'avais des attentes sur Foix qu'on ne connaissant pas mais finalement non, c'est franchement trop petit et moche.

n°69681418
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-11-2023 à 18:08:04  profilanswer

Qu'est-ce qui te plaît dans la région de Grenoble ? Montagnes ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27393  27394  27395  ..  30272  30273  30274  30275  30276  30277

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)