Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3298 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23732  23733  23734  ..  31241  31242  31243  31244  31245  31246
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°64383944
LooKooM
Posté le 04-11-2021 à 07:38:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

jourdeplage a écrit :

Étonnant que tu lises pas de livres.

Tu regardes pas de films non plus ?

Je lis des livres en anglais uniquement. À 80% des livres business.

Je ne regarde pas beaucoup de films. Le dernier fut Dune, en VO évidemment. J'ai regardé Squid Games, une série coréenne en VO sous titres anglais. Bref toujours pas de français à l'horizon.

mood
Publicité
Posté le 04-11-2021 à 07:38:52  profilanswer

n°64383947
Lothiek
Posté le 04-11-2021 à 07:39:18  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui. En même temps je ne trouve vraiment pas beaucoup de contenu à lire en français. 99% des articles sont en anglais, que ce soit dans le domaine pro, dans les domaines d'innovation qui m'intéressent, dans l'art...

Ce que je lis en français ce sont surtout les programmes d'événements à Paris, l'administratif, la relation avec l'école et la crèche de mes filles. Et HFR ! Mais c'est bien tout je pense.

Si effectivement tu lis beaucoup de sujets spécifiques, la langue la plus commune sera l'anglais

Il n'y a pas de romans/biographies/histoires que tu aimes lire en fr ?

n°64383949
philibear
Orbital Bacon
Posté le 04-11-2021 à 07:39:35  profilanswer

foudres a écrit :

Les gens sont assez différent les uns les autres dans leur façon de comprendre et apréhender le monde. Je lis énormément, (même si plus en anglais ces derniéres années). ça n'a que peu d'impact. Ce ne sont pas les mêmes zones du cerveau qui sont impliquées. Des gens ont perdu aprés accident la capacité d'écrire, mais peuvent toujours lire.

L'inverse est aussi vrai (au point de pas pouvoir relire ce qu'on vient d'écrire).

En tant que scientifique/technique, si je suis cru et méchant, je me sens entouré d'une population qui pour plus de 90% n'a aucune capacité de raisonnement logique, d'abstraction ou même de comprendre des concepts tels des pourcentages ou une dérivée et se cache derriére des émotions, commentaires de textes et citations pour se donner un genre.

La plupart des gens sont parfaitement à l'aise de pas arriver à lire une facture, ne pas comprendre comment leurs impots sont calculé (même la TVA), comment fonctionne un crédit.

Et quand quelqu'un sort un contre sens logique, une bonne partie de la population ne le voit jamais. Les journalistes confondent aussi millions et milliards...

Bref, les gens ne sont pas marqués par les même choses et n'apréhendent pas le monde de la même façon... Et il est beaucoup plus difficile de changer sa façon de percevoir le monde qu'on ne croit.

Mais mec, l'orthographe et la grammaire c'est 95% de logique, d'abstraction et de concept  [:hugo drax]
Câblé hfrien, ça s'engramme tout seul dans l'enfance.

Message cité 2 fois
Message édité par philibear le 04-11-2021 à 07:40:41

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°64383966
ledenez
Posté le 04-11-2021 à 07:45:01  profilanswer

arkeod a écrit :

Et pourtant on vit à une époque où le correcteur d'orthographe devrait être une béquille pour certains.

C’est d’autant plus grave que certains ne comprennent pas pourquoi c’est souligné en rouge dans Word et ce qu’il faudrait modifier pour que ça ne le soit plus.

n°64383979
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 04-11-2021 à 07:50:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne regarde pas beaucoup de films. Le dernier fut Dune, en VO évidemment. J'ai regardé Squid Games, une série coréenne en VO sous titres anglais. Bref toujours pas de français à l'horizon.

Faut lire les livres de GB et Stukka déjà, c'est du français et ça se lit très bien...  :O

---------------
Keep pushing that lie. Keep pushing it. Keep pushing till you make it true.
n°64383984
jourdeplag​e
Posté le 04-11-2021 à 07:51:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

À vous lire on croirait qu'il est difficile de maintenir son français en vivant en plein cœur de la France.

J'ai toujours un roman français en cours.

n°64384024
LooKooM
Posté le 04-11-2021 à 08:07:46  profilanswer

jourdeplage a écrit :

À vous lire on croirait qu'il est difficile de maintenir son français en vivant en plein cœur de la France.

J'ai toujours un roman français en cours.

Je pense que tu sous estimes la variété de mode de vie en France. Je suis un citoyen du monde qui habite en France. Je parle français et je maintiens donc ma langue maternelle sans problème. Mais à force de lire et écrire exclusivement anglais ou presque, j'erode la qualité de mon expression écrite, voilà tout.

Quand j'habitais Zurich ou SF, l'envie de maintenir mon français était plus forte encore et je m'efforcais de lire les Échos, de lire un peu d'actualité française pour ne pas perdre le fil etc... Contre intuitivement j'étais plus en contact avec du français écrit en compensation de l'absence de français oral dans ma vie.

n°64384037
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-11-2021 à 08:10:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

Javais une orthographe et syntaxe quasi parfait jusqu'à mes 22/23 ans. Mere prof de français, ultra attentif à ça etc...

16 de carrière pro dont 10+ à l'étranger, j'ai énormément perdu. Je suis très fragile à ce niveau là actuellement. La quantité de fois où je dois Google pour vérifier des choses simples est effrayante.

Pareil ici.

Perso c'est internet et hfr comme principale source de lecture qui ont flingué mon orthographe.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°64384040
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-11-2021 à 08:11:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui. En même temps je ne trouve vraiment pas beaucoup de contenu à lire en français. 99% des articles sont en anglais, que ce soit dans le domaine pro, dans les domaines d'innovation qui m'intéressent, dans l'art...

Ce que je lis en français ce sont surtout les programmes d'événements à Paris, l'administratif, la relation avec l'école et la crèche de mes filles. Et HFR ! Mais c'est bien tout je pense.

Tu abuses un peu.

Rien qu'en littérature, il y a de quoi tenir plusieurs vies  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°64384066
LooKooM
Posté le 04-11-2021 à 08:17:36  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu abuses un peu.

Rien qu'en littérature, il y a de quoi tenir plusieurs vies  :D

Ah ça.

Mais je ne lis pas de littérature. Je ne lis que ce que je juge productif ou intéressant. Pour me distraire je suis bien moins cultivé et mes origines moyennes ressurgissent : HFR, lieu de perdition malheureuse, jeux vidéos, films/série et surtout appels téléphoniques à des amis.

mood
Publicité
Posté le 04-11-2021 à 08:17:36  profilanswer

n°64384095
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 04-11-2021 à 08:23:52  profilanswer

Braindead a écrit :

On l'a vu venir. Le gars qui critique la modo à son retour de bagne et qui embraye direct en mode #m'en fout tout est foutu.
Un génie, dans son style.

En même temps les « génies » ( pour reprendre ton terme) ce sont plutôt ceux, qui quand ils lisent un post qui ne leur convient pas, cherche systématiquement à faire punir la personne auteure de ce post  … alors qu’une sage décision serait simplement de scroll ou d’ignorer, mais non …. Symptomatique  

Mais bon on fait avec ….

jourdeplage a écrit :

Les youtubeurs français devraient s'offrir un service de relecture.
https://youtu.be/0neOE3Ppz0Q

Citation :

Nouvelle vidéo les reufs!!
J'ai toujours voulu plonger à la bouteille, ça me fais plaisir de partager ça avec vous ! j'espere vous allez kiffer les gars, sur ce bonne vidéo, hésitez pas à commenter, mettre le pouce bleu et vous abonnez !

Ça me dérange parce que je finis par intégrer ces fautes et je finis par ne plus savoir écrire correctement. D'ailleurs je saute les messages des gens qui font trop de fautes en général.

Enfin la tu racles surtout dans les tréfonds du YouTube français, personnage inintéressant, chaîne vide de sens, culture misogyne au zevent , c est un pov type.  

Et nos magnifiques sociétés érigent ça en modèle de « réussite ».

Message cité 3 fois
Message édité par btbw03 le 04-11-2021 à 08:25:36
n°64384105
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 04-11-2021 à 08:26:27  profilanswer

btbw03 a écrit :

En même temps les « génies » ( pour reprendre ton terme) ce sont plutôt ceux, qui quand ils lisent un post qui ne leur convient pas, cherche systématiquement à faire punir la personne auteure de ce post … alors qu’une sage décision serait simplement de scroll ou d’ignorer, mais non …. Symptomatique

Mais bon on fait avec ….

Je dirais même que c'est le symptôme de notre société décadente [:ocolor]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°64384106
gimly the ​knight
Posté le 04-11-2021 à 08:26:39  profilanswer

philibear a écrit :

Mais mec, l'orthographe et la grammaire c'est 95% de logique, d'abstraction et de concept  [:hugo drax]  
Câblé hfrien, ça s'engramme tout seul dans l'enfance.

En fait, les gens qui écrivent vraiment sans faute réfléchissent pour écrire, alors que ceux qui font des fautes croient que ca se fait à la volée.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 04-11-2021 à 08:27:39
n°64384123
btbw03
Posté le 04-11-2021 à 08:31:55  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Je dirais même que c'est le symptôme de notre société décadente [:ocolor]

Voilà :o

n°64384153
jourdeplag​e
Posté le 04-11-2021 à 08:36:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense que tu sous estimes la variété de mode de vie en France. Je suis un citoyen du monde qui habite en France. Je parle français et je maintiens donc ma langue maternelle sans problème. Mais à force de lire et écrire exclusivement anglais ou presque, j'erode la qualité de mon expression écrite, voilà tout.

Quand j'habitais Zurich ou SF, l'envie de maintenir mon français était plus forte encore et je m'efforcais de lire les Échos, de lire un peu d'actualité française pour ne pas perdre le fil etc... Contre intuitivement j'étais plus en contact avec du français écrit en compensation de l'absence de français oral dans ma vie.

Je pense qu'en participant régulièrement sur hfr tu passes plus de temps à pratiquer ton expression écrite qu'un cade lambda avant l'ère d'internet. La production écrite dans le monde professionnel ne laisse pas autant de liberté que sur un forum anonyme. Pour avoir le type de conversations qu'on a ici avant internet, il fallait écrire des lettres. Personne n'envoyait autant de lettres qu'un posteur moyen sur hfr.

Donc ce sont des mauvaises excuses tout ça. Je pense au contraire qu'hfr et les autres forums permettent de pratiquer notre expression écrite. Mais ça dépend de l'approche que l'on a. Si on vient ici poster des one-liners une-ligneur ou si on tente un minimum d'articuler sa pensée on obtient des résultats différents 10 ans plus tard.

n°64384199
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-11-2021 à 08:45:29  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ah ça.

Mais je ne lis pas de littérature. Je ne lis que ce que je juge productif ou intéressant. Pour me distraire je suis bien moins cultivé et mes origines moyennes ressurgissent : HFR, lieu de perdition malheureuse, jeux vidéos, films/série et surtout appels téléphoniques à des amis.

Ce point est intéressant.

J étais un très gros consommateur de voix. Plusieurs dizaines d'heures par mois entre 1999 et 2007. Des hors forfaits colossaux.

Aujourd'hui, je pense qu un forfait 2h me suffirait largement, dont 1h45 pour ma mère...

Avec mes potes on communique par WhatsApp uniquement.

---------------
n°64384254
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-11-2021 à 08:55:49  profilanswer

gimly the knight a écrit :

En fait, les gens qui écrivent vraiment sans faute réfléchissent pour écrire, alors que ceux qui font des fautes croient que ca se fait à la volée.

This  [:alfa j:3]  

Y'a en effet une certaine rigueur nécessaire mais c'est justement toute la beauté d'une langue et je trouve toujours ça étrange les gens qui annoncent que ça n'a aucun intérêt. Hors dysorthographie, c'est justement une forme de rigueur intellectuelle, d’intérêt et de respect pour son(ses) interlocuteur(s). HFR est ma soupape d’écriture en Français, avec des fautes régulières, notamment de syntaxe ou lexicale qu'on me rappelle à intervalle, mais j'aime bien faire l'effort d’écriture sur les topics culturels. Ça prend en effet beaucoup plus de temps, mais je trouve ça plaisant. Autant que de se plonger dans la littérature Française pour justement apprécier à quel point le langage est magnifique quand bien utilisé.

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°64384269
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 04-11-2021 à 08:58:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ah ça.

Le HFRien bénéficierait-il d'un équivalent français de Grammarly ? Antidote, Cordial, MerciApp font leur autopromotion sur la toile. Sélectionnons les pires gribouilleurs du topic et soumettons-les à un mois de traitement.

n°64384272
tanguy12
Posté le 04-11-2021 à 08:59:21  profilanswer

gregouf a écrit :

Y'a en effet une certaine rigueur nécessaire mais c'est justement toute la beauté d'une langue et je trouve toujours ça étrange les gens qui annoncent que ça n'a aucun intérêt. Hors dysorthographie, c'est justement une forme de rigueur intellectuelle, d’intérêt et de respect pour son(ses) interlocuteur(s). HFR est ma soupape d’écriture en Français, avec des fautes régulières, notamment de syntaxe ou lexicale qu'on me rappelle à intervalle, mais j'aime bien faire l'effort d’écriture sur les topics culturels. Ça prend en effet beaucoup plus de temps, mais je trouve ça plaisant. Autant que de se plonger dans la littérature Française pour justement apprécier à quel point le langage est magnifique quand bien utilisé.

[:medmhand:3]  

Spoiler :

:o

n°64384318
onina
Posté le 04-11-2021 à 09:07:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ah ça.

C'est marrant, le monde se divise vraiment entre les gens qui apprécient avoir une conversation par téléphone et comblent les temps morts avec ça (genre pendant des trajets) et les autres qui vont éviter le téléphone en dehors d'un truc précis/urgent à dire. Faisant partie de la second catégorie, je suis toujours étonnée quand je croise des gens de la première catégorie :D

n°64384321
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 04-11-2021 à 09:07:29  profilanswer

gregouf a écrit :

très juste

la construction de la pensée est basée sur l'expression écrite et orale, plus tu maîtrises la langue, plus tu peux être précis, subtil et éloquent

je suis assez étonné de lire de lookoom qu'il ne juge pas utile ni productif de renforcer ce type de soft skills surtout dans le cadre de ses activités
lire de la littérature bien choisie lui permettrait d'améliorer encore son emphase :o

n°64384323
Lothiek
Posté le 04-11-2021 à 09:07:49  profilanswer

onina a écrit :

C'est marrant, le monde se divise vraiment entre les gens qui apprécient avoir une conversation par téléphone et comblent les temps morts avec ça (genre pendant des trajets) et les autres qui vont éviter le téléphone en dehors d'un truc précis/urgent à dire. Faisant partie de la second catégorie, je suis toujours étonnée quand je croise des gens de la première catégorie :D

Idem :D je supporte pas une conversation téléphonique à rallonge :D

n°64384336
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2021 à 09:10:20  answer

onina a écrit :

Extraversion/introversion [:michel_cymerde:7]

n°64384352
btbw03
Posté le 04-11-2021 à 09:13:44  profilanswer

Les participes passés … l un des plus gros troll de la langue Fr, j ai tj eu des soucis avec ça si je fais pas super attention.

onina a écrit :

Faisant partie de la second catégorie, je suis toujours étonnée quand je croise des gens de la première catégorie :D

, hors conversation pro, qu est ce que c est pénible de passer du temps au téléphone

Message édité par btbw03 le 04-11-2021 à 09:14:57
n°64384359
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2021 à 09:15:28  answer

Moi c'est les doubles consonnes avec qui j'ai de plus en plus de mal. Genre "effacer", pourquoi il faut 2 "f" lol ? A mon apogée orthographique, à l'adolescence donc, c'était évident pour moi mais en vieillissant c'est de plus en plus difficile :D

n°64384366
btbw03
Posté le 04-11-2021 à 09:16:10  profilanswer

Les correcteurs se demerdes bcp mieux avec ça qu avec le participe passé :D

n°64384369
Lothiek
Posté le 04-11-2021 à 09:16:42  profilanswer

btbw03 a écrit :

Les correcteurs se demerdes

[:mike hoksbiger:3]

n°64384388
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2021 à 09:19:59  answer

btbw03 a écrit :

Les correcteurs se demerdes bcp mieux avec ça qu avec le participe passé :D

C'est quoi le problème avec les participes passés  :??:

n°64384398
btbw03
Posté le 04-11-2021 à 09:21:44  profilanswer

Tu vois, si je fais pas gaffe :o

Le même blocage qu’avec une boite manuelle sûrement :o

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 04-11-2021 à 09:22:11
n°64384422
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-11-2021 à 09:25:55  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu vois, si je fais pas gaffe :o

btbw03 a écrit :

Le même blocage qu’avec une boite manuelle sûrement :o

Tiens, crise de la quarantaine oblige, j'ai bien envie de me chercher une civic essence qui pousse fort, pour le week-end  :O

---------------
n°64384436
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2021 à 09:27:56  answer

dante2002 a écrit :

Tiens, crise de la quarantaine oblige, j'ai bien envie de me chercher une civic essence qui pousse fort, pour le week-end  :O

[:cac30:5]

Mais pourquoi toujours une CIVIC, pourquoi pas un truc plus fun plus petit, genre cabriolet 2 places ?

n°64384441
kaboom85
Posté le 04-11-2021 à 09:28:25  profilanswer

radioactif a écrit :

Et c’est normal.
C’est assez débile cette obsession sur une grammaire surannée et élitiste d’une langue.
Quand on déroule la pelote, pas mal de règles sont simplement issues de règles édictées sans lien avec l’usage, qui n’influent en rien sur le message. On retiendra le dernier avatar de cette centralisation ubuesque avec la réforme orthographique que personne n’utilise à part quelques professeurs mal lunés…

Après, il y a les bases non-acquises pour lesquelles la tolérance mettra beaucoup de temps à venir. Ça/sa par exemple, on parle de substituer à un mot un autre qui n’a aucun sens dans le contexte, c’est différent.

c'est pas débile car c'est élitiste justement.
c’était un filtre qui servait à rester dans un entre soi confortable.
le but était semi caché mais la technique a très bien marché

"je le discrimine pas parce qu'il est arabe/prolo mais parce qu'il est pas bon en orthographe/grammaire"

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°64384443
onina
Posté le 04-11-2021 à 09:28:33  profilanswer

Non pas forcément, parce que les gens de la seconde catégorie peuvent être très extravertis dans les contacts IRL et inversement pour les gens de la 1ere catégorie.

n°64384446
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-11-2021 à 09:29:25  profilanswer

Parce que quitte à prendre une caisse "pour rien" autant prendre la plus fiable

---------------
n°64384449
btbw03
Posté le 04-11-2021 à 09:29:42  profilanswer

dante2002 a écrit :

Dans 3 ans j aurais la Tesla pas cher devant chez moi comme caprice de la quarantaine :D

Niveau boite qui pollue plus du tout, on pensait a une électrique de pauvre comme 2 eme voiture, genre la Dacia a 90e par mois là.

n°64384462
oh_damned
Posté le 04-11-2021 à 09:31:45  profilanswer

tanguy12 a écrit :

[:medmhand:3]  

Spoiler :

:o

Mauvaise image
La bonne c'est celle-là :
 [:moonblood3:10]

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°64384465
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 04-11-2021 à 09:32:12  profilanswer

dante2002 a écrit :

Honda S2000 du coup  :o

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
n°64384466
oh_damned
Posté le 04-11-2021 à 09:32:17  profilanswer

daaadou a écrit :

très juste

la construction de la pensée est basée sur l'expression écrite et orale, plus tu maîtrises la langue, plus tu peux être précis, subtil et éloquent

je suis assez étonné de lire de lookoom qu'il ne juge pas utile ni productif de renforcer ce type de soft skills surtout dans le cadre de ses activités
lire de la littérature bien choisie lui permettrait d'améliorer encore son emphase :o

Lookoom pense business, Lookoom pense en anglais. :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°64384468
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2021 à 09:32:39  answer

dante2002 a écrit :

Une mx5 :jap:

C'est ultra fiable :jap:

n°64384471
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 04-11-2021 à 09:33:13  profilanswer

onina a écrit :

Les trajets sont une perte de temps, du coup ca permet de rentabiliser :o
+ c'est un temps qui n'empiète pas sur le reste (genre le temps avec le conjoint).

Après perso c'est plus lié à la relation qu'un fonctionnement général, y a des gens avec qui je peux passer des heures au tel, d'autres avec qui ca fonctionnerait pas du tout.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64384476
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 04-11-2021 à 09:33:47  profilanswer

dante2002 a écrit :

prends une lotus à 25k :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23732  23733  23734  ..  31241  31242  31243  31244  31245  31246

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)