| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
alpachinois | Reprise du message précédent :
Message édité par alpachinois le 18-10-2021 à 11:39:26 |
Publicité | Posté le 18-10-2021 à 11:33:04 ![]() ![]() |
v4mpir3 Total mandingue |
--------------- PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz |
Braindead |
Imparable. --------------- la superstition ça porte malheur. |
LooKooM Modérateur |
Je vois vraiment les choses différemment. 1/ Il ne faut surtout pas de décroissance économique dans le contexte actuel : toute personne qui vise une décroissance économique est en fait anarchiste dans le contexte actuel de pax americana. 2/ On peut avoir une belle croissance économique avec une faible croissance démographique et une faible croissance des besoins energetiques. 3/ Grâce au système capitaliste qui contraint fortement le pouvoir d'achat des classes moyennes et qui incite à des moyens très importants promulgués aux enfants pour éviter leur déclassement, tout est conçu pour limiter les naissances dès lors que le pays adopte pleinement cet axe. La démographie y chute naturellement, sans heurts, sans politique restrictive. Dit autrement, sans cynisme mais de façon crue, l'appauvrissement des classes moyennes du au capitalisme est probablement le meilleur catalyseur d'un affaissement de la démographie mondial. 4/ Quand tu écris "avec hausse du niveau de vie"... des riches et des aisés seulement. Si la croissance demeure molle, la classe moyenne continuera de voir son niveau de vie s'éroder en relatif des autres. Dans un système capitaliste, le seul moment où la classe moyenne progresse c'est quand les riches se gavent de façon incroyable malheureusement.
Ben non, c'est incroyablement simpliste. Si tu vivais seule sur une île pourquoi pas, mais tu fais partie de la societé française. Une naissance c'est un flux de taxe futur pour l'Etat, c'est un flux de production/valeur ajoutée pour le système capitaliste mondial également. Toute personne qui ne se reproduit pas, FAISANT PARTIE d'une societé est un manque à gagner pour celle ci. Ne pas avoir d'enfant n'a rien d'égoïste à proprement parler, c'est très mal exprimé ; c'est en revanche contre productif à l'échelle de la France et de l'Europe insérées dans le système capitaliste en place : c'est priver notre societé de fruits financiers futurs qui pourraient nous permettre de tenir notre rang ou même de progresser en relatif des autres Etats pour le bien commun. Avoir un enfant, c'est rembourser l'investissement que la societé a fait sur toi; ne pas en avoir c'est laisser une dette envers la societé SAUF si tu es contributeur fiscal et économique exceptionnel. Message cité 3 fois Message édité par LooKooM le 18-10-2021 à 11:36:37 |
pilef |
Celui où tu comptes uniquement sur les enfants des autres pour faire fonctionner l'économie et les services (y compris l'aide à la personne si tu deviens grabataire) une fois que tu cesseras ou seras incapable d'y participer.
|
Payoknay | Donc tu confirmes que le capitalisme n'est pas compatible avec une réduction de la pollution à court-terme? |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
alpachinois |
|
Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 18-10-2021 à 11:48:46 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Publicité | Posté le 18-10-2021 à 11:47:23 ![]() ![]() |
daaadou o O ° O o Meggy le chat o O ° |
|
homnibus |
Honnêtement il s'abstient d'absolument de tout jugement moral. C'est assez objectif ce qu'il dit, après libre à chacun de s'en foutre |
pilef |
C'est le principe républicain d'égalité devant l'impôts, qui en France est calé sur la cellule familiale (couple + enfant(s)). Au moment du divorce, elle cesse d'être en couple et l'argent qu'elle reçoit de son ex mari devient une source de revenus au même titre qu'un salaire. Comme je te l'ai déjà expliqué, cette augmentation est largement compensée par l'augmentation du QF.
|
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
LooKooM Modérateur |
|
Fragilus |
Message édité par Fragilus le 18-10-2021 à 11:55:29 |
Rui_ |
|
pilef |
Relis ma première phrase avec le doigt. |
alpachinois |
|
Fragilus | Lookoom, pour quelle raison, dans un système capitaliste libéral, la maximisation du profit n'irait pas prendre le pas sur la préservation de l'environnement si ces deux objectifs sont antagonistes pour un acteur économique privé ?
|
LooKooM Modérateur |
|
malikart |
|
Macnigore | Jusqu'en 2060 oui. En fonction des scénarios, la population mondiale totale pourrait décroitre dès 2060. https://vizhub.healthdata.org/population-forecast/ C'est intéressant car certaines hypothèses sont beaucoup plus aggressives que celles de l'ONU (qui table sur un pic de population à 10 milliards plutôt vers 2090-2100) On verra.
Ca ne veut evidemment pas dire qu'il ne faut rien faire pour lutter contre le réchauffement climatique. C'est simplement un facteur qui va dans le bon sens à long terme.
1/ et 2/ --> Je ne pense pas que le terme décroissance était bien choisi de ma part. J'aurais du utiliser "réduction de l'empreinte écologique de l'humanité" car pour moi c'est bien ça l'objectif à atteindre quand on parle de réduction de la population mondiale. En posant les termes de cette manière, peut être qu'il existe une fenêtre de tir où 1/ la population mondiale diminue ET 2/ l'empreinte écologique globale de l'humanité diminue ET 3/ il reste un potentiel de croissance non démographique via la technologie (gains de productivité via robotisation, métaverse, etc.) 3/ On est d'accord. La Chine et les US étant tous deux très capitalistes, le modèle familial avec peu d'enfants très poussés devient le standard mondial et entraine dans son sillage l'ensemble des autres cultures. 4/ La question est tout simplement de la trajectoire des inégalités dans un monde à croissance ralentie. Je vois que tu as ton avis sur le sujet. Le mien n'est pas tranché. J'espère que le peu de croissance qu'il restera à se partager se fera de façon la plus égalitaire possible entre tous, mais c'est probablement naif. We'll see Message cité 1 fois Message édité par Macnigore le 18-10-2021 à 12:03:13 |
daaadou o O ° O o Meggy le chat o O ° |
|
--------------- PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz |
TheCleaner |
|
oh_damned |
Message cité 2 fois Message édité par oh_damned le 18-10-2021 à 12:06:05 --------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
TarzouilleLP Coney Island Queen |
|
Tu ne sembles reduire la valeur d'une personne et son apport a la societe qu'a une operation comptable. Je trouve ca ubuesque.
Et donc? Les gens paient un service, je vois pas en quoi ca soit les enfants d'autres qui l'offrent soient un probleme. Au final, c'est rarement tes enfants qui prennent soin de toi dans ton vieil age. C'est quasi systematiquement le conjoint qui est l'aidant principal. Et pour revenir sur le point de Macnigore, la decroissance de la population est necessaire vu notre utilisation des ressources, mais ca ne passe pas forcement pas la limitation du nombre de naissance. L'education est le fer de lance utilise pour ca, la reduction des politiques natalistes... Ca peut passer par d'autres canaux, surtout que l'experience Chinoise a montre qu'une approche trop drastique entrainait d'autres problemes. Message cité 2 fois Message édité par gregouf le 18-10-2021 à 12:28:44 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
KaiserCz bros before hoes |
|
TheCleaner |
|
Rui_ |
|
Fragilus |
|
Pongo Abel Simius rex mundi |
|
LooKooM Modérateur |
|
philibear Orbital Bacon |
Message édité par philibear le 18-10-2021 à 12:22:21 --------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
Cavatines | https://www.francetvinfo.fr/societe [...] r=CS2-765-[twitter]-
|
philibear Orbital Bacon |
Message cité 1 fois Message édité par philibear le 18-10-2021 à 12:30:45 --------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
Fragilus |
Message cité 1 fois Message édité par Fragilus le 18-10-2021 à 12:32:24 |
LooKooM Modérateur |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| l'ail en consommer combien? | Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ? |
| Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ? | [bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca? |
| Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ? | Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais? |
| A votre avis combien coute un hélicoptere ? | combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ? |
| L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison ferme | Rabaisser sa voiture de combien ? |
| Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? | |