Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2155 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23219  23220  23221  ..  30701  30702  30703  30704  30705  30706
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°63738705
mnml
Posté le 09-08-2021 à 22:18:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

btbw03 a écrit :

Parce que tu crois, comme on veut le faire croire, que le soucis vient du petit peuple et de sa consommation ?

nan je dis le contraire justement ;-) je pense que le système est corrompu et que le seul moyen de le changer, ba c'est de changer de système  :o  

mood
Publicité
Posté le 09-08-2021 à 22:18:21  profilanswer

n°63738729
foudres
Posté le 09-08-2021 à 22:21:14  profilanswer

onina a écrit :

Nan mais sérieux, même à l'école primaire, tu vois rapidement qui part en vacances et qui ne part pas, qui a des baskets nike ou un cartable je-sais-pas-quelle-marque (à mon époque c'était Tam's mais bon ça a dû changer :D) et qui n'en a pas, qui n'a même pas les moyens de manger à la cantine ou d'avoir un goûter à 10h, qui a une chambre pour lui tout seul avec un bureau et plein de jouets et qui n'en a pas, qui va partir en voyage scolaire, et pour qui ça va être compliqué (si pas de caisse de solidarité à l'école), etc.  
Ok entre les familles qui vont gagner 3-4000€/mois et celles qui vont gagner 6-8000€, je doute que les gamins, surtout jeunes, fassent la différence. Mais entre le gamin de famille CSP+ et le gamin de mère célibataire caissière, si les gamins ne notent pas qu'il y a comme une différence, c'est qu'il y a un problème. Si tant est que ça existe évidemment dans l'environnement des gamins (et c'est probablement plutôt ça la difficulté finalement à Paris).

Bah tout le monde partait en vacances, allait au ski et à la mer, les enfants avaient des dernier gadget à la mode et les parents avaient tous de bon boulot et un bon niveau d'étude...

Beaucoup de gens n'aiment pas la mixité sociale... Elle à ses avantages indéniables mais aussi ses inconvéniant. SI tous les gosses vont pour réussir leur étude et bosser, visant une prépa ou médecine, un gosse moyen (comme j'étais ainsi que ma soeur) va être poussé vers le haut et aller beaucoup plus loin.

A l'inverse si peu de gosses s'intéréssent aux études mais sont plus sur rien glander puis uniquement coucher ou fumer des joints, le résultat sera pas le même.

Evidement c'est 2 positions trés caricaturales, mais clairement mes parents ont choisit ou ils ont habité jusqu'à que ma soeur et moi soyons dans le supérieur uniquement en fonction de la carte scolaire et de nous donner accés aux meilleures écoles.

Difficile de dire si c'était bien, mais ça influence fortement tes fréquentations. Et mon pére à cotoyé à l'époque dans son lycée des fils de grande famille dont les parent possédaient des grandes entreprises connues. Ca donne aussi un réseau social différent qui aide ensuite à progresser dans la vie, même si mon pére la pas trop utilisé.

n°63738777
LooKooM
Posté le 09-08-2021 à 22:29:07  profilanswer

btbw03 a écrit :

Parce que tu crois, comme on veut le faire croire, que le soucis vient du petit peuple et de sa consommation ?

Quand tu as l Allemagne qui veut quitter le nucléaire en remettant en route les centrales à charbon ( et qui a déjà commencé à le faire )  

La Belgique qui suit la même voie mais avec le gaz

La France va pas tarder avec les ecolos et leur délire de bannir le nuc.  

Bah … bonne chance aux gens qui seront en vie en 2100 :D ( voir nous si les effets vont bien plus rapidement que prévu )

Mais le grand capital, va sûrement nous sauver, c est vrai, j oubliais.

Je suis parfaitement d'accord avec toi : les lobbys pro éolien/solaire en Europe font un dégat incroyable en faveur du gaz/charbon actuellement. Augmentant aussi notre dépendance au gaz russe au passage :/

Je ne pense pas que la France tombe dans cet écueil. Le nucléaire repart fort aux US et en Chine donc j'ai plutôt espoir que les choses vont vite dans la bonne direction, même si quelques pays européens font des choix contre productifs actuellement. Comme d'habitude, il faut fortement dezoomer pour avoir une compréhension mondiale du sujet.

n°63738838
foudres
Posté le 09-08-2021 à 22:39:09  profilanswer

Raiisin a écrit :

idem pour moi dans mes souvenirs, généralement c'était les gosses de "pauvres" dont les parents claquaient tout ce qu'ils avaient/pouvaient avoir dans de la consommation de masse (fringues de marques, grosses voitures, consoles/TV, etc …)

comme quoi ça diffère selon l'endroit.

du coup les parents aisés en fait sont souvent ceux qu'on voit/soupçonne pas surtout  :lol:

Mes parents m'ont jamais donné des fringues de marque ou des gadget cher jusqu'à que j'ai genre 16 ans et que ma grand mére soit morte et qu'en gros mon pére ai hérité.

En fait il ont toujours été bien aisé, mais la priorité était l'immobilier et pas des fringues qu'il fallait de toute façon changer tous les ans ou la console dernier cris. La femme de ménage à eu le magnétoscope à l'époque avant nous.

Et mes parents m'expliquaient que beaucoup d'autres avaient pas plus ou moins, mais dépensaient tout dans des choses qui perdaient leur valeur. A la fin, avant que ma mére meure, ils ont payé l'impot sur la fortune...

C'était amusant, on allait en vacances à Saint Troppez (dans un appartement qui nous appartenait) et à Courchevel (bon là on louait, faut pas pousser) mais on s'habillait en fringues de bases;

C'est pas plus con, l'appart vaut 4X plus cher que lors de l'achat et continue de servir, les vétements et consoles ont disparu depuis longtemps.

Mon pére étant fonctionnaire il expliquait comment d'autres amis qu'ils connaissaient avec le même salaire avaient eu des trajectoires différentes. En quelques années l'un avait toujours rien. Les autres géraient déjà des investissement locatifs et avaient accumulé plein de patrimoin et nous on était au milieu...

Mais par contre, c'est aussi une vision du monde, Y'avais surement des gens plus aisés qui avaient et plein de placement et les moyens au lycée. Les parents te vendent leur vision du monde qui te façonne, te donne tes valeur etc...

Message cité 3 fois
Message édité par foudres le 09-08-2021 à 22:49:02
n°63738875
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 09-08-2021 à 22:44:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

. Comme d'habitude, il faut fortement dezoomer pour avoir une compréhension mondiale du sujet.

J espère vraiment que la Chine va réussir son modèle de sel fondu, ça serait énorme pour la production nuc où il n y pas les moyens de refroidissement conventionnels

n°63739136
rewe
Posté le 09-08-2021 à 23:27:16  profilanswer

foudres a écrit :

de la concurrence (divorse/remariage,

foudres a écrit :

mais aussi ses inconvéniant..

mec globalement je suis d'accord avec tes propos, cependant pas à la manière dont tu le dis [:milesteg1]

nous sommes quand même sur achaifère, topic d'élite du [:vidadoe:6] [:sebastien0123:2] , [:-odysseus-:2] [:moonzoid:5] [:rr 8578-2:1] [:horatio caine][:teepodavignon:1]

:D  :D  :o

Message édité par rewe le 09-08-2021 à 23:34:28
n°63739366
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-08-2021 à 00:17:12  profilanswer

btbw03 a écrit :

Quand tu as l Allemagne qui veut quitter le nucléaire en remettant en route les centrales à charbon ( et qui a déjà commencé à le faire )  

La Belgique qui suit la même voie mais avec le gaz

La France va pas tarder avec les ecolos et leur délire de bannir le nuc.  

Bah … bonne chance aux gens qui seront en vie en 2100 :D ( voir nous si les effets vont bien plus rapidement que prévu )

Mais le grand capital, va sûrement nous sauver, c est vrai, j oubliais.

Tu peux faire comme tes collègues gilet jaune ou antivax et descendre dans la rue. Ca semble déjà plus efficace que d’expliquer sur HFR que tu as besoin d’être sauvé en ne faisant rien d’autre.

C’est quand même surprenant la passivité ici de ceux qui semblent le plus affoler. A croire qu’en dehors de voter, il n’y a absolument rien à faire. C’est le problème d’être passif, le moindre truc qui arrive semble insurmontable sans que quelqu’un vienne prendre par la main et dire quoi faire. Même trouver une association qui tente d’agir semble de trop.

A ce niveau, je ne comprends même pas pourquoi s’embêter a lire quoi que ce soit du coup.

Message édité par Youmoussa le 10-08-2021 à 00:23:31

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°63739649
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 10-08-2021 à 06:21:39  profilanswer

Toujours aussi savoureux à lire youmou, il n’y a que lui qui sait et à raison :D

n°63739711
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-08-2021 à 07:16:10  profilanswer

Tu radotes. A moins que tu veuilles nous expliquer ton engagement autre que ta prose sur HFR et ta volonté de con-sommer.

Message édité par Youmoussa le 10-08-2021 à 07:17:52

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°63739713
Ms Patate
Posté le 10-08-2021 à 07:17:18  profilanswer

foudres a écrit :

Mes parents m'ont jamais donné des fringues de marque ou des gadget cher jusqu'à que j'ai genre 16 ans et que ma grand mére soit morte et qu'en gros mon pére ai hérité.

En fait il ont toujours été bien aisé, mais la priorité était l'immobilier et pas des fringues qu'il fallait de toute façon changer tous les ans ou la console dernier cris. La femme de ménage à eu le magnétoscope à l'époque avant nous.

Et mes parents m'expliquaient que beaucoup d'autres avaient pas plus ou moins, mais dépensaient tout dans des choses qui perdaient leur valeur. A la fin, avant que ma mére meure, ils ont payé l'impot sur la fortune...

C'était amusant, on allait en vacances à Saint Troppez (dans un appartement qui nous appartenait) et à Courchevel (bon là on louait, faut pas pousser) mais on s'habillait en fringues de bases;

C'est pas plus con, l'appart vaut 4X plus cher que lors de l'achat et continue de servir, les vétements et consoles ont disparu depuis longtemps.

Quand tu es pauvre, tu vas essayer que tes enfants souffrent moins de la discrimination que tu subis. Donc tu peux être tenter de faire plaisir sur des choses plus accessibles et visible comme la tenue vestimentaire. Ce n'est pas parceque tu es moins malin ou que tu ne sais pas gérer ton argent par rapport à ton voisin riche mais plutôt une forme de souffrance que tu essaye de combler. La famille riche, elle, va jouer à un autre niveau sur des choses plus cher comme l'immobilier par exemple.

mood
Publicité
Posté le 10-08-2021 à 07:17:18  profilanswer

n°63739718
Fragilus
Posté le 10-08-2021 à 07:20:20  profilanswer

foudres a écrit :

Ton petit personnel à l'époque avait il accès à l'immo qui a fait X4 depuis ?
C'est exactement le même discours qu'un Boomer qui critique les iPhone des jeunes.
De toutes façons, c'est bien connu, il faut pas que les pauvres aient de l'argent, ils sont trop bêtes pour bien le dépenser. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Fragilus le 10-08-2021 à 07:22:13
n°63739731
Fragilus
Posté le 10-08-2021 à 07:28:12  profilanswer

Ms Patate a écrit :

Quand tu es pauvre, tu vas essayer que tes enfants souffrent moins de la discrimination que tu subis. Donc tu peux être tenter de faire plaisir sur des choses plus accessibles et visible comme la tenue vestimentaire. Ce n'est pas parceque tu es moins malin ou que tu ne sais pas gérer ton argent par rapport à ton voisin riche mais plutôt une forme de souffrance que tu essaye de combler. La famille riche, elle, va jouer à un autre niveau sur des choses plus cher comme l'immobilier par exemple.

C'est courageux d'essayer d'expliquer ça ici.

n°63739761
LooKooM
Posté le 10-08-2021 à 07:46:09  profilanswer

btbw03 a écrit :

J espère vraiment que la Chine va réussir son modèle de sel fondu, ça serait énorme pour la production nuc où il n y pas les moyens de refroidissement conventionnels

Un bon article qui indique enfin un tournant pro nucléaire de l'Allemagne, discours de Merkel dans le prolongement du dernier rapport giec : https://www.stern.de/politik/klimas [...] 47100.html

Bref a ce niveau il y a visiblement des inflexions possibles, politiques. Même si la production d'énergie n'est qu'une portion du souci bien sûr.

n°63739865
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 10-08-2021 à 08:23:05  profilanswer

btbw03 a écrit :

Toujours aussi savoureux à lire youmou, il n’y a que lui qui sait et à raison :D

Sans être fan de youmoussa, sur ce point, il faut bien reconnaitre qu'il n'a pas tout a fait tord : tu râles beaucoup mais tu agis peu.

n°63739877
r06
Posté le 10-08-2021 à 08:25:26  profilanswer

Comme tout le monde sur ce genre de problématique non?

n°63739951
SeldonH
Posté le 10-08-2021 à 08:42:21  profilanswer

r06 a écrit :

Comme tout le monde sur ce genre de problématique non?

Je parlais de manière generale.

n°63739955
Fragilus
Posté le 10-08-2021 à 08:43:11  profilanswer

SeldonH a écrit :

Sans être fan de youmoussa, sur ce point, il faut bien reconnaitre qu'il n'a pas tout a fait tord : tu râles beaucoup mais tu agis peu.

Parce que pour être autorisé à parler du réchauffement climatique, il est nécessaire de vivre comme un ermite?
Edit : Dans l'ascese plutôt que comme un ermite. On se comprend..

Message cité 1 fois
Message édité par Fragilus le 10-08-2021 à 08:46:30
n°63739996
SeldonH
Posté le 10-08-2021 à 08:48:47  profilanswer

Fragilus a écrit :

Parce que pour être autorisé à parler du réchauffement climatique, il est nécessaire de vivre comme un ermite?

Bien sur que non, et comme dit précédemment, je ne faisais pas allusion qu'au réchauffement climatique, j'aime bien btbw, mais son coté je me plaint tout le temps (immo, taf, politique...) mais je n'entreprends rien pour que ça change m’exaspère un peu.

n°63740030
vazyvite
Posté le 10-08-2021 à 08:54:03  profilanswer

btbw03 a écrit :

Pas plus que les écolos ou autres qui se persuadent qu'ils sont les seuls à avoir les solutions et que la majorité des gens sont prêts à les suivre et à sacrifier une partie de leur confort.
C'est comme les usines de traitement des déchets, TOUT le monde est d'accord mais personne n'en veut à 10 kms de chez lui.
Les éoliennes c'est bien .... mais pas dans mon département.

Et le fameux "Que fait le gouvernement ?" pendant qu'on roule dans son diesel, en mangeant du boeuf et buvant dans sa bouteille plastique  :o

n°63740053
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2021 à 08:58:12  answer

foudres a écrit :

Mon pére étant fonctionnaire il expliquait comment d'autres amis qu'ils connaissaient avec le même salaire avaient eu des trajectoires différentes. En quelques années l'un avait toujours rien. Les autres géraient déjà des investissement locatifs et avaient accumulé plein de patrimoin et nous on était au milieu...

Mais par contre, c'est aussi une vision du monde, Y'avais surement des gens plus aisés qui avaient et plein de placement et les moyens au lycée. Les parents te vendent leur vision du monde qui te façonne, te donne tes valeur etc...

Après c’est aussi un arbitrage présent vs futur. Le but n’étant pas d’être le plus riche du cimetière non plus, surtout au prix d’une vie de privation

n°63740116
foudres
Posté le 10-08-2021 à 09:07:54  profilanswer

Ms Patate a écrit :

Je critique pas les uns ou les autres, au final, c'est des valeurs que les parents mettent et aussi bien sûr lié au revenus des gens.

D'un coté, c'est gratuit, mes parents disaient que leur choix était le bon, tu vois. Et je pense que les autres parent aussi le pensaient.

Mais par contre, ce que ça veut dire, c'est que j'ai jamais cotoyé des pauvres à l'école par ex, ni eu de fringues de marque une bonne partie du temps.

D'ailleur une partie des fringues de marques, en particulier de sport et les marques à la mode avec le logo ou la marque écrit en gros, pour moi ça fait beauf. Tu deviens un panneau publicitaire. Il s'agit pas de savoir si c'est vrai ou pas, mais plus que c'est la façon dont on est éduqué, pour le meilleur ou pour le pire.

n°63740136
foudres
Posté le 10-08-2021 à 09:12:21  profilanswer

Fragilus a écrit :

Ton petit personnel à l'époque avait il accès à l'immo qui a fait X4 depuis ?
C'est exactement le même discours qu'un Boomer qui critique les iPhone des jeunes.
De toutes façons, c'est bien connu, il faut pas que les pauvres aient de l'argent, ils sont trop bêtes pour bien le dépenser. :o

Ou tu vois une crtique du petit personnel. J'ai donné des faits. Perso contrairement à mes parents je suis plutôt dépensier.

Et oui la femme de ménage avait acheté son appart et ses 4 enfants s'en sont tous bien sortis. les 3 filles ont fait des études et ont eu un job trés correct. le fil c'est mis à son compte sur un job manuel qui paye bien.

Par contre pour elle même ça été plus galére, son mari est mort jeune, et elle à eu un probléme de santé au bras et s'est fait déclarer innapte au travail. Elle a eu une petite allocation ridicule en compensation et l'impossiiblité d'exercer son métier.

n°63740139
Fragilus
Posté le 10-08-2021 à 09:12:45  profilanswer

vazyvite a écrit :

Et le fameux "Que fait le gouvernement ?" pendant qu'on roule dans son diesel, en mangeant du boeuf et buvant dans sa bouteille plastique  :o

Bah oui c'est normal. Une décision gouvernementale aura bien plus d'impact qu'un changement de comportement isolé.

n°63740248
foudres
Posté le 10-08-2021 à 09:30:24  profilanswer

Je retiens comme gosse 2-3 moments ou j'ai remarqué que j'avais pas de fringues de marque ou que j'avais la NES quand les autres avaient la super NES...

Mais en fait, franchement, comment dire ? Ca m'a privé de rien du tout. Je me suis pas senti pauvre, ou privé.  

Pour le meilleur ou pour le pire, leur argument que ça sert à rien d'acheter des super vétement qu'on va utiliser 3-6 mois grand max, me paraissait logique. Il me parait toujours logique d'ailleur.

De même ne pas forcément acheter le dernier gadget électronique au moment de sa sortie, ça me parait logique aussi.

Et vivre dans un appart de 117m2 en plein centre ville, avec tout à coté, à l'avant dernier étage avec une grande terrasse, ça correspond pas trop non plus à la notion de privation.

Je vois que les choix de vie de mes parents m'ont aidé à réussir mes études, mon permis pendant mon enfances d'aller partout à pied, voir les potes, aller à l'école, collége, lycée et même la fac sans avoir à prendre un job ou aller en cité U... Puis ensuite en école d'ingé, tout était payé. J'ai fini mes études dans un appart de 70m2 en colloc avec vue panoramique sur la mer, chacun sa chambre, 2 salles de bain, une terrasse de 50m2...

A mon sens, j'ai plus eu une bonne enfance/adolescence privilégie qu'autre chose. Que les parents auraient pu dépenser l'équivalent de 500-1000€ de plus par an en quelques connerie pour que je ressemble plus à un panneau publicitaire, bah... C'est pas une grande privation ni super important.

Message édité par foudres le 10-08-2021 à 09:33:02
n°63740697
feu d'arti​fice
Posté le 10-08-2021 à 10:39:01  profilanswer

zephiel a écrit :

Parce que tu ne raisonnes pas au bon pas.

Paris est plus variée qu'une petite ville de province, c'est une évidence. Mais la densité permet de classer plus finement les gens que dans une petite ville qui a tout juste 3 collèges et un lycée, et donc fatalement tout le monde se retrouve au même endroit (sauf les 3 cathos tradi qui sont à l'école privée du coin).

Une petite ville a à peine un collège, et pas de lycée, 3 collèges 1 lycée c'est déjà une grande ville.

Shriv a écrit :

Il me semble que personne ne nie qu'il y a un problème sérieux.

Pourtant les gens ont pas l'air affolés quand tu leur dit que en gros pour résumer d'apprès ces rapports leurs gosses vont mourir dans d'atroces souffrances dans 40 ans en se battant pour la dernière goutte d'eau potable : c'est quand même nier le problème.

Pour le sujet du moment, nous étions clairement pauvres quand j'étais enfant (j'ai un petit frère de 3 an de moins) :

- vêtements on avait pas les moyens pour de la marque ni les moyens pour du sans marques : vêtements délavés, passés, troués, passés de mode... des cousins cousines ;
- plusieurs Noël sans aucun cadeaux ;
- coupures électricité car facture non payée ;
- revente de la maison en urgence à perte en 1998 quand j'avais 13 ans juste avant saisie par huissiers, fichage banque de France et interdit bancaire ;
- jamais aucune vacances en famille, j'ai vu la mer pour la première fois avec mon ex à 20 ans ;
- repas beaucoup de pâtes, riz, patates ;
- même pour les voyages scolaire on y allait pas pour la plupart car même avec les aides financièrement on pouvait pas.

Clairement on savait très bien qu'on était pauvres, on se posait pas la question.

n°63740828
Cavatines
Posté le 10-08-2021 à 10:52:23  profilanswer

Question boulot.

J'essaie de prendre en main ma carrière, c'est-à-dire de chercher un nouveau poste, mais aussi de réfléchir aux débouchés que cela pourra avoir à long terme.

J'ai plusieurs process en cours qui pourront, si cela fonctionne, m'amener à des choix de carrière/vie différent. Je suis actuellement dans la FP, c'est très confortable mais le manque de challenge/pression/augmentation est pesant.

Choix 1 : une petite agence de conseil qui mène des missions d'intérêt général. Boîte en évolution qui recrute beaucoup dernièrement.  
Missions  : proches de mon cœur de métier. Mais avec aussi beaucoup de travail de 'terrain', pas toujours derrière un bureau, avec déplacements en France. Travail qui fait vibrer ma fibre de wannabe chercheuse et qui reste dans mes convictions d'origine (le public, le terrain, les missions d'intérêt général...). Par contre en pratique, j'aime quand même bien rester derrière un bureau.  

Evolution possible selon le recruteur : passer de confirmée à senior, puis devenir directrice, puis éventuellement à long terme devenir associée.  

J'ai étudié les profils des anciens employés : la plupart restent (une a évolué de stagiaire à directrice mais pas encore associée) d'autres repartent dans le public (collectivités territoriales, directeur de cabinet en mairie, OCDE, ministères..)

Choix 2 : : une grosse agence de conseil, à portée internationale
Missions : un peu plus éloignées de mon métier actuel, moins de travail de terrain. Clairement orienté business/marketing, avec une composante social media qui ne me déplaît pas.

Evolution possible selon le recruteur : en interne, en passant manager (horizon deux ans), ou évoluer en commercial ou rester en research.
J'ai pas étudié les profils en ligne, mais j'imagine que je peux facilement basculer chez le client.

Les salaires pour les deux seront similaires à quelques euros près (probablement entre 40 et 45).

Selon vous, quel choix sera le plus propice à une vie convenable à long terme ? (bon rapport travail/rémunération)  

Sachant qu'il y a une composante "j'aime ce que je fais" qui est quand même assez présente chez moi, mais qui pourra peut-être disparaître avec un gros chèque.

n°63740874
onina
Posté le 10-08-2021 à 10:56:48  profilanswer

Cavatines a écrit :

Question boulot.

J'essaie de prendre en main ma carrière, c'est-à-dire de chercher un nouveau poste, mais aussi de réfléchir aux débouchés que cela pourra avoir à long terme.

J'ai plusieurs process en cours qui pourront, si cela fonctionne, m'amener à des choix de carrière/vie différent. Je suis actuellement dans la FP, c'est très confortable mais le manque de challenge/pression/augmentation est pesant.

Choix 1 : une petite agence de conseil qui mène des missions d'intérêt général. Boîte en évolution qui recrute beaucoup dernièrement.  
Missions  : proches de mon cœur de métier. Mais avec aussi beaucoup de travail de 'terrain', pas toujours derrière un bureau, avec déplacements en France. Travail qui fait vibrer ma fibre de wannabe chercheuse et qui reste dans mes convictions d'origine (le public, le terrain, les missions d'intérêt général...). Par contre en pratique, j'aime quand même bien rester derrière un bureau.  

Evolution possible selon le recruteur : passer de confirmée à senior, puis devenir directrice, puis éventuellement à long terme devenir associée.  

J'ai étudié les profils des anciens employés : la plupart restent (une a évolué de stagiaire à directrice mais pas encore associée) d'autres repartent dans le public (collectivités territoriales, directeur de cabinet en mairie, OCDE, ministères..)

Missions : un peu plus éloignées de mon métier actuel, moins de travail de terrain. Clairement orienté business/marketing, avec une composante social media qui ne me déplaît pas.

Evolution possible selon le recruteur : en interne, en passant manager (horizon deux ans), ou évoluer en commercial ou rester en research.
J'ai pas étudié les profils en ligne, mais j'imagine que je peux facilement basculer chez le client.

Les salaires pour les deux seront similaires à quelques euros près (probablement entre 40 et 45).

Selon vous, quel choix sera le plus propice à une vie convenable à long terme ? (bon rapport travail/rémunération)  

Sachant qu'il y a une composante "j'aime ce que je fais" qui est quand même assez présente chez moi, mais qui pourra peut-être disparaître avec un gros chèque.

[:ddr555]  

Sinon, le boulot 1 a l'air de plus te plaire, mais si je comprends bien, l'aspect déplacement est un peu chiant. C'est quelle fréquence et quelle durée les déplacements ? C'est pas pareil si c'est 2 fois par an une journée à 1h de train, ou si c'est 2 fois par mois avec une nuit à l'Ibis du coin à 4h de TGV. Dans le 2e cas, c'est sûr que la convenabilité en prend un coup.

n°63740908
Cavatines
Posté le 10-08-2021 à 11:00:08  profilanswer

onina a écrit :

[:ddr555]  

Sinon, le boulot 1 a l'air de plus te plaire, mais si je comprends bien, l'aspect déplacement est un peu chiant. C'est quelle fréquence et quelle durée les déplacements ? C'est pas pareil si c'est 2 fois par an une journée à 1h de train, ou si c'est 2 fois par mois avec une nuit à l'Ibis du coin à 4h de TGV. Dans le 2e cas, c'est sûr que la convenabilité en prend un coup.

Le recruteur m'a dit "fréquent", et ça peut aussi concerner les DOM-TOM, sinon ça reste en France.
Je pense qu'il y a quelques années, j'aurais adoré me déplacer aux 4 coins de la France (je l'ai fait un peu d'ailleurs), mais maintenant j'aime bien me lever à 9h et être en télétravail :o

n°63740938
standalone
Posté le 10-08-2021 à 11:02:53  profilanswer

Cavatines a écrit :

Question boulot.

Si tu acceptes les déplacement, je dirais le 1. Attention à l'impact possible sur la vie de famille quand tu aura des enfants par contre.
Evoluer en manager pour le 2 uniquement, à part si tu as la fibre managériale, bof.

n°63740962
onina
Posté le 10-08-2021 à 11:05:00  profilanswer

Cavatines a écrit :

Le recruteur m'a dit "fréquent", et ça peut aussi concerner les DOM-TOM, sinon ça reste en France.
Je pense qu'il y a quelques années, j'aurais adoré me déplacer aux 4 coins de la France (je l'ai fait un peu d'ailleurs), mais maintenant j'aime bien me lever à 9h et être en télétravail :o

Je te comprends parfaitement, j'ai eu des déplacements réguliers de plusieurs jours sur un précédent poste, c'était marrant au début, nettement moins au bout d'un moment.
A ta place je creuserais quand même un peu le "fréquent", qui peut vouloir dire bien des choses. Mais si fréquent c'est mini une fois par mois sur plusieurs jours, peut-être que le boulot 2 sera plus adapté (même si à priori il vend moins du rêve) ?

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 10-08-2021 à 11:05:36
n°63740996
r06
Posté le 10-08-2021 à 11:08:56  profilanswer

onina a écrit :

Je te comprends parfaitement, j'ai eu des déplacements réguliers de plusieurs jours sur un précédent poste, c'était marrant au début, nettement moins au bout d'un moment.
A ta place je creuserais quand même un peu le "fréquent", qui peut vouloir dire bien des choses. Mais si fréquent c'est mini une fois par mois sur plusieurs jours, peut-être que le boulot 2 sera plus adapté (même si à priori il vend moins du rêve) ?

un ou 2 jours une fois par mois en France en partant de Paris ça reste raisonnable je trouve.
Fréquent dans mon esprit c'est plus toutes les semaines.

n°63740997
Cavatines
Posté le 10-08-2021 à 11:09:20  profilanswer

standalone a écrit :

Si tu acceptes les déplacement, je dirais le 1. Attention à l'impact possible sur la vie de famille quand tu aura des enfants par contre.
Evoluer en manager pour le 2 uniquement, à part si tu as la fibre managériale, bof.

Je pense que 2 offre quand même des opportunités d'évolution plus larges (passer chez les client, évoluer dans la boîte sur des missions différentes, en devenant commerciale, bouger à l'étranger car la boîte est internationale)
Ce qui me fait hésiter c'est qu'à long terme, sur le choix 1, c'est rester dans la même boîte ou faire un retour fracassant dans le public, avec peut-être une baisse de rémunération.

onina a écrit :

Oui, je poserai la question. L'avantage ce qu'il me reste au moins un entretien pour chaque poste donc vous allez m'aider à préparer mes questions :D

n°63741025
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 10-08-2021 à 11:12:18  profilanswer

Ms Patate a écrit :

Cette explication n'est que parcellaire.

La propension à consommer des pauvres est aussi lié au fait que leurs revenus sont trop faibles pour investir.

Et accessoirement, la croissance, c'est la consommation des masses (et donc, des pauvres).

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°63741056
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 10-08-2021 à 11:14:53  profilanswer

Cavatines a écrit :

Question boulot.

ça y est frer Theo a entamé la transition vers la droite, tu te perds à petit feu :o

n°63741075
onina
Posté le 10-08-2021 à 11:16:31  profilanswer

r06 a écrit :

un ou 2 jours une fois par mois en France en partant de Paris ça reste raisonnable je trouve.
Fréquent dans mon esprit c'est plus toutes les semaines.

Bof franchement si c'est 3 jours par mois + trajets, ça peut déjà finir par être bien pénible surtout si tu vas dans des endroits pas très glamour (c'est pas pareil si tu passes 3 jours à Londres ou 3 jours à l'Ibis de Nancy).
Bon par contre si c'est toutes les semaines effectivement ça met tout le monde d'accord.

Cavatines a écrit :

Je pense que 2 offre quand même des opportunités d'évolution plus larges (passer chez les client, évoluer dans la boîte sur des missions différentes, en devenant commerciale, bouger à l'étranger car la boîte est internationale)
Ce qui me fait hésiter c'est qu'à long terme, sur le choix 1, c'est rester dans la même boîte ou faire un retour fracassant dans le public, avec peut-être une baisse de rémunération.

Commercial c'est un boulot très particulier par contre, faut vraiment avoir la fibre pour ça sinon on déteste assez vite. A toi de savoir si ça te plairait.

n°63741095
kaboom85
Posté le 10-08-2021 à 11:18:54  profilanswer

dante2002 a écrit :

La propension à consommer des pauvres est aussi lié au fait que leurs revenus sont trop faibles pour investir.

Et accessoirement, la croissance, c'est la consommation des masses (et donc, des pauvres).

il y a aussi que quand on n'est pauvre on ne peut pas forcément se permettre de la mauvaise qualité à remplacer souvent. Mieux vaut acheter des fringues de marques un peu cher mais qui feront toute la fratrie + des cousins, que de devoir à chaque fois racheter un truc pas cher qui ne tient pas

Message cité 2 fois
Message édité par kaboom85 le 10-08-2021 à 11:19:34

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°63741099
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 10-08-2021 à 11:19:22  profilanswer

Cavatines a écrit :

Question boulot.

En toute généralité, il ne faut pas trop compter sur l'évolution au sein d'une boite de conseil  [:transparency]  Je prends les contre-exemples si le topic en fourmille, mais il me semble que la base du consulting c'est de revendre cher des gens qu'on paye pas cher, avec un minimum de structures managériales.  

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°63741100
onina
Posté le 10-08-2021 à 11:19:40  profilanswer

kaboom85 a écrit :

il y a aussi que quand on n'est pauvre on ne peut pas forcément se permettre de la mauvaise qualité à remplacer souvent. Mieux vaut acheter des fringues de marques un peu cher mais qui feront toute la fratrie + des cousins, que de devoir à chaque fois racheter un truc pas cher qui ne tient pas

Y'a une certaine LU sur les "fringues de marque" qui tiendraient plus longtemps que des trucs moins chers. Ca existait peut-être dans le temps, c'est nettement moins le cas maintenant.

n°63741134
kaboom85
Posté le 10-08-2021 à 11:22:09  profilanswer

onina a écrit :

Y'a une certaine LU sur les "fringues de marque" qui tiendraient plus longtemps que des trucs moins chers. Ca existait peut-être dans le temps, c'est nettement moins le cas maintenant.

je suis d'accord que ce n'est valable que si on considère que la marque est de meilleure qualité  :jap:

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°63741173
standalone
Posté le 10-08-2021 à 11:25:57  profilanswer

Cavatines a écrit :

de ce que tu dis du 2 tu es bien plus au contact de clients (interne ou externe), le marketing est un poste d'interaction.

Tu as l'air de te décrire plus en chercheuse derrière son pc, quelques conf/publi éventuellement. A toi de voir si tu veux basculer vers un role d'exposition (manager, marketeur et commercial tu t'expose plus au public, et tu te déplaces pas mal), si tu es de type introvertie, tu vas pas trop aimer ça dans les phases de stress inerrantes à chaque travail.  

J'ai un peu le même profil (typé recherche derriere son pc), clairement un déplacement par mois je prends, aller m'exposer sans cesse no way.

n°63741229
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2021 à 11:30:44  answer

dante2002 a écrit :

Bof, au contraire, regarde toi, malgré de bons revenus tu consomme et consommera toujours plus qu'un pauvre car:

- Véhicule plus complexe et plus énergivore (le pauvre à une Dacia sans électronique qui tombe jamais en panne)
- Baraque 4 facades énergivore
- Laisser aller sur les dépenses superflues (combien de chemises, costumes, etc possedes-tu ? Surement bcp plus qu'un pauvre)
- Etc

Donc au cas ou il y a besoin d'enfoncer ces portes ouvertes, oui un riche consomme plus qu'un pauvre  [:didierlachance:5]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23219  23220  23221  ..  30701  30702  30703  30704  30705  30706

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)