Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3523 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23217  23218  23219  ..  30731  30732  30733  30734  30735  30736
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°63732438
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2021 à 09:09:08  answer

Reprise du message précédent :

Youmoussa a écrit :

Il y a les ratios travail/coût.

J’imagine que tu parles du coût de vos vacances. Tu penses avoir une idée de comment vit/dépense un couple au smic par exemple ?

+1, je pense que les gamins n'ont aucune idée ou sous estime le prix des couts incrompressible ou qu'ils ne voient pas directement devant eux.  

Un gamin si tu pars en vacances avec 1 fois par an et que tu lui dit que les vacances coutent 6 mois de salaire il te dira "cool on peut repartir une deuxième fois avec les 6 mois restant".  

Ma mère m'a récemment raconté l'épisode ou j'étais petit et elle m'avait donné un ordre de grandeur de ses revenus avec mon père, ma réaction immédiate avait été de dire qu'il y en avait tellement peu pour mon budget père Noël  [:didierlachance:5] Comme quoi, si jeune et déjà petit con  [:lebagnadore:8]

mood
Publicité
Posté le 09-08-2021 à 09:09:08  profilanswer

n°63732609
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2021 à 09:37:58  answer

Allez, pour lancer la semaine:

Combien dépensez-vous annuellement de votre poche pour vous former professionnellement.  

Perso sur 2021 je devrais arriver à environ 2k, entre court de langues et certifications pro :jap:

n°63732621
r06
Posté le 09-08-2021 à 09:38:41  profilanswer

0 mais bon c'est vraiment pas intéressant comme sujet...:o

n°63732677
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 09-08-2021 à 09:45:15  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Et si on te demande de bosser ou tu es viré, tu choisis quoi ?

ixdey a écrit :

C'est la science fiction pour btb

Bah non, je fais simplement mon taff

n°63732682
Cavatines
Posté le 09-08-2021 à 09:46:06  profilanswer

J'essaie d'éviter de le faire sur mes propres fonds mais ma boîte a refusé, pour la troisième année de suite, la formation à 7000€ que je demandais.

n°63732727
Lothiek
Posté le 09-08-2021 à 09:49:53  profilanswer

250 € en 2020

60 € en 2021 (Vernimmen)

n°63732739
standalone
Posté le 09-08-2021 à 09:51:36  profilanswer

btbw03 a écrit :

Cacher à ses gosses qu’on est riche en million ( même si c est en devenir ) c est une grosse sadlig :D

Millionnaire par l'héritage, tu n'es réellement millionnaire que quand tu touches les sous.

Il y a tellement de variables que tu peux tout à fais ne jamais voir la couleur des billets (divorces de parents, pétage de cable et claquage du pognon, soins onéreux etc)

Et si le gosse se dit, "je branle rien je vais toucher le gros lot", niveau parental c'est encore plus décevant.

n°63732991
mnml
Posté le 09-08-2021 à 10:20:23  profilanswer

r06 a écrit :

Le 1.
Mais c'est la description que tu en fais parce qu'on pourrait dire que:
-vous avez un grand appartement (critère enfant : enfant seul dans sa chambre) à Paris ce qui est très rare.
-vous avez une voiture alors que clairement c'est un luxe peu fréquent à Paris IM.
-vous partez en vacances dans des destinations chères (ski, Corse)
A priori tout ça est facilement visible et évaluable par un enfant.

Pas forcément ... je vais prendre mon exemple perso, j'ai vécu dans une famille largement au dessus de la moyenne en terme financiers (appart de 200m2+ avec hauteur sous plafond avec vue exceptionnelle, mère qui ne travaille pas, père gagnant beaucoup d'argent avec des revenus stables, voyages luxueux très jeune à l'époque où quasi personne ne voyageait, ..) et malgré tout, étant dans une école normale et classée "à gauche" je ne réalisais pas plus que ça, ni mes camarades en face. Même en allant chez les uns et les autres, on est pas forcément tout le temps dans la comparaison, les enfants acceptent les situations comme elles sont sans forcément faire des classements, et des jugements de valeur avec des cases comme les adultes.

Le seul moment où j'ai commencé à réaliser, c'est quand j'ai vu les réactions de jalousie et de méchanté des autres en comparant naïvement certains trucs. Je crois que c'est précisément là que j'ai pigé que ça pourrait poser des problèmes, mais c'est tout. Si tu n'en parles pas, c'est pas marqué forcément sur ta gueule que t'es un fils de """riche""" (plutôt bourgeois dans mon cas, à la sadlig), et tu peux avoir des moeurs tout à fait standards si tes parents sont cools. Idem, les parents peuvent être friqués et ne pas vouloir l'afficher devant les autres.

Du coup ça porte plutôt à l'absence de questionnement amha. Là où c'est plus dur, amha encore une fois, c'est si tu es un fils de pauvre. L'exclusion est beaucoup plus directe quand tu n'es pas habillé comme tout le monde ou que tu renvoie une image de romanichelle face au groupe dans la cour de récré.

n°63732994
Payoknay
Posté le 09-08-2021 à 10:20:37  profilanswer

standalone a écrit :

Millionnaire par l'héritage, tu n'es réellement millionnaire que quand tu touches les sous.

Il y a tellement de variables que tu peux tout à fais ne jamais voir la couleur des billets (divorces de parents, pétage de cable et claquage du pognon, soins onéreux etc)

Et si le gosse se dit, "je branle rien je vais toucher le gros lot", niveau parental c'est encore plus décevant.

En même temps, le travail ne paie pas comparé au capital et l'avenir est incertains.
Pourquoi ne pas faire la cigale?
 [:sysman:4]

n°63733475
onina
Posté le 09-08-2021 à 11:24:41  profilanswer

mnml a écrit :

Pas forcément ... je vais prendre mon exemple perso, j'ai vécu dans une famille largement au dessus de la moyenne en terme financiers (appart de 200m2+ avec hauteur sous plafond avec vue exceptionnelle, mère qui ne travaille pas, père gagnant beaucoup d'argent avec des revenus stables, voyages luxueux très jeune à l'époque où quasi personne ne voyageait, ..) et malgré tout, étant dans une école normale et classée "à gauche" je ne réalisais pas plus que ça, ni mes camarades en face. Même en allant chez les uns et les autres, on est pas forcément tout le temps dans la comparaison, les enfants acceptent les situations comme elles sont sans forcément faire des classements, et des jugements de valeur avec des cases comme les adultes.

Le seul moment où j'ai commencé à réaliser, c'est quand j'ai vu les réactions de jalousie et de méchanté des autres en comparant naïvement certains trucs. Je crois que c'est précisément là que j'ai pigé que ça pourrait poser des problèmes, mais c'est tout. Si tu n'en parles pas, c'est pas marqué forcément sur ta gueule que t'es un fils de """riche""" (plutôt bourgeois dans mon cas, à la sadlig), et tu peux avoir des moeurs tout à fait standards si tes parents sont cools. Idem, les parents peuvent être friqués et ne pas vouloir l'afficher devant les autres.

Du coup ça porte plutôt à l'absence de questionnement amha. Là où c'est plus dur, amha encore une fois, c'est si tu es un fils de pauvre. L'exclusion est beaucoup plus directe quand tu n'es pas habillé comme tout le monde ou que tu renvoie une image de romanichelle face au groupe dans la cour de récré.

Nan mais sérieux, même à l'école primaire, tu vois rapidement qui part en vacances et qui ne part pas, qui a des baskets nike ou un cartable je-sais-pas-quelle-marque (à mon époque c'était Tam's mais bon ça a dû changer :D) et qui n'en a pas, qui n'a même pas les moyens de manger à la cantine ou d'avoir un goûter à 10h, qui a une chambre pour lui tout seul avec un bureau et plein de jouets et qui n'en a pas, qui va partir en voyage scolaire, et pour qui ça va être compliqué (si pas de caisse de solidarité à l'école), etc.
Ok entre les familles qui vont gagner 3-4000€/mois et celles qui vont gagner 6-8000€, je doute que les gamins, surtout jeunes, fassent la différence. Mais entre le gamin de famille CSP+ et le gamin de mère célibataire caissière, si les gamins ne notent pas qu'il y a comme une différence, c'est qu'il y a un problème. Si tant est que ça existe évidemment dans l'environnement des gamins (et c'est probablement plutôt ça la difficulté finalement à Paris).

Message cité 7 fois
Message édité par onina le 09-08-2021 à 11:25:10
mood
Publicité
Posté le 09-08-2021 à 11:24:41  profilanswer

n°63733539
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 09-08-2021 à 11:31:32  profilanswer

Cours de français ?

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
n°63733567
r06
Posté le 09-08-2021 à 11:33:50  profilanswer

onina a écrit :

Nan mais sérieux, même à l'école primaire, tu vois rapidement qui part en vacances et qui ne part pas, qui a des baskets nike ou un cartable je-sais-pas-quelle-marque (à mon époque c'était Tam's mais bon ça a dû changer :D) et qui n'en a pas, qui n'a même pas les moyens de manger à la cantine ou d'avoir un goûter à 10h, qui a une chambre pour lui tout seul avec un bureau et plein de jouets et qui n'en a pas, qui va partir en voyage scolaire, et pour qui ça va être compliqué (si pas de caisse de solidarité à l'école), etc.  
Ok entre les familles qui vont gagner 3-4000€/mois et celles qui vont gagner 6-8000€, je doute que les gamins, surtout jeunes, fassent la différence. Mais entre le gamin de famille CSP+ et le gamin de mère célibataire caissière, si les gamins ne notent pas qu'il y a comme une différence, c'est qu'il y a un problème. Si tant est que ça existe évidemment dans l'environnement des gamins (et c'est probablement plutôt ça la difficulté finalement à Paris).

A nouveau pas vraiment dans la plupart des cas à Paris la mixité est bien plus importante que dans beaucoup de petites villes.
Sinon tout à fait d'accord avec le reste.

n°63733904
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2021 à 12:06:37  answer

btbw03 a écrit :

Bah non, je fais simplement mon taff

En étant sur un forum informatique un lundi matin 9h45 ? [:churros norris]

n°63733923
mnml
Posté le 09-08-2021 à 12:09:12  profilanswer

onina a écrit :

Nan mais sérieux, même à l'école primaire, tu vois rapidement qui part en vacances et qui ne part pas, qui a des baskets nike ou un cartable je-sais-pas-quelle-marque

A l'école primaire :lol: Les enfants font attention à ça plus tard, et franchement non si t'es habillé normalement y'a pas de raison que tu vois une différence entre un fils de riche/bourgeois et un fils de classe moyenne. D'ailleurs pourquoi tu crois que les enfants de Mac lui posent des questions ? Ben parce que c'est pas évident de se situer s'il n'y a pas de signes ostentatoires.  
"Qui part en vacances et qui ne part pas" c'est pas de ça qu'on parlait je crois. Les pauvres oui c'est plus visible, c'est ce que j'ai dit dans mon message ;)

n°63733945
ironpanda
Posté le 09-08-2021 à 12:12:27  profilanswer

Les courts de tennis langue ne portent pas leurs fruits :o

n°63733989
kaboom85
Posté le 09-08-2021 à 12:17:31  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est surtout la 2eme catégorie non ?

Parce que sinon c’est un peu le but de la conversation de leur expliquer pour qu’ils soient à même de comprendre  :D

plutot d'accord, c'etait l'occasion de leur inculquer quelques ordres de grandeurs pour leur éducation
ordres de grandeur d'autant plus précieux que l'inflation est faible :D

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°63734034
philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-08-2021 à 12:23:52  profilanswer

Macnigore a écrit :

J'ai vraiment du mal à avoir une approche frontale 1 ce sujet mais je sens que ça va venir à un moment pour remettre les points sur les i si les réflexions @ "on est pauvres" continuent. J'en avais déjà parlé ici l'école n'aide vraiment pas pour ça.

Est-il possible qu'ils veulent par là vous faire comprendre que ça les botterait que la famille dépense + et de façon voyante?  :o  

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°63734770
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 09-08-2021 à 13:53:11  profilanswer

r06 a écrit :

A nouveau pas vraiment dans la plupart des cas à Paris la mixité est bien plus importante que dans beaucoup de petites villes.
Sinon tout à fait d'accord avec le reste.

Vu le prix de l'immobilier a Paris, je ne vois pas comment la mixité peut être "bien plus importante que dans beaucoup de petites villes" ?  [:gum:1]

n°63734787
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2021 à 13:55:02  answer

SeldonH a écrit :

Vu le prix de l'immobilier a Paris, je ne vois pas comment la mixité peut être "bien plus importante que dans beaucoup de petites villes" ?  [:gum:1]

Parce que la mixité est attiré par la capitale + ne paye pas le prix de marché, faut vraiment expliquer ca ?

n°63734839
r06
Posté le 09-08-2021 à 13:59:39  profilanswer

SeldonH a écrit :

Regarde le % de logements conventionnés (HLM, HLS, 1% patronal) à Paris et rajoute à ça le fait qu'il y a beaucoup de gens très aisés, ça fait plus de variabilité ue dans une petite ville de province ou tout le monde est plus ou moins moyen.

n°63734849
onina
Posté le 09-08-2021 à 14:00:31  profilanswer

r06 a écrit :

Regarde le % de logements conventionnés (HLM, HLS, 1% patronal) à Paris et rajoute à ça le fait qu'il y a beaucoup de gens très aisés, ça fait plus de variabilité ue dans une petite ville de province ou tout le monde est plus ou moins moyen.

Je pense que ça dépend quand même grandement des coins à Paris.

n°63734997
SeldonH
Posté le 09-08-2021 à 14:15:09  profilanswer

r06 a écrit :

Effectivement, il y a peu de gens très aisés dans les petites villes et bien souvent, ces enfants la finissent dans le privé.
Pour le reste, je maintiens ce que je dis, la preuve que la mixité est pourri a Paris : https://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 45131.html

n°63735023
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2021 à 14:17:59  answer

L'immense majorité des écoles sont naturellement homogène socialement, qu'on veuille forcer la mixité à Paris ne veut pas dire que Paris est plus homogène socialement

n°63735089
SeldonH
Posté le 09-08-2021 à 14:24:48  profilanswer

Je suis d'accords que tu vas avoir le même phénomène a Lyon, Lille... Sauf qu'ici, on parlait de comparer Paris avec des petites villes. Dans une petite ville, il y a peu de choix, donc il y aura naturellement du brassage.

n°63735135
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2021 à 14:29:25  answer

SeldonH a écrit :

Dans une petite ville, il y a peu de choix, donc il y aura naturellement du brassage.

Je doute de cela, car dans une petite ville il y a peu d'écart de richesse, donc du brassage de gens homogènes

n°63735215
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 09-08-2021 à 14:37:54  profilanswer

Parce que tu ne raisonnes pas au bon pas.

Paris est plus variée qu'une petite ville de province, c'est une évidence. Mais la densité permet de classer plus finement les gens que dans une petite ville qui a tout juste 3 collèges et un lycée, et donc fatalement tout le monde se retrouve au même endroit (sauf les 3 cathos tradi qui sont à l'école privée du coin).

n°63735243
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 09-08-2021 à 14:40:32  profilanswer

foudres a écrit :

Déjà suer est un terme idiot. Pour chaque activité posible y'a des gens qui détestent ça et d'autres qui adorent. Les gens type Bezos/Gates, j'ai l'impression qu'ils ont pris leur pied oui, Zuckerberg aussi.

Perso je suis pas spécialement allé loin en revenu en 15 ans de carriére (top 8% revenu en France) mais j'ai jamais fait de gros effort pour les avoir non plus.

J'ai toujours aimé les sciences, et je me suis amusé à piquer les cours de ma soeur en info quand j'avais 11 ans et qu'elle venait d'entrer à l'université. J'ai programmé des trucs car c'était cool. Je trouvais plus amusant de programmer jeu que d'y jouer...

Quand je suis allé à l'université, j'ai réussit sans gros effort. j'avais 20 dans les différents modules d'info et puis voila. C'était pas difficile... Et bam, c'est le truc qui intérésse tout le monde l'informatique. Un peu de la chance quand même non ?

Jamais été au chomage et mon job revient à m'amuser à faire ce que j'aime. Je fais mes heures sans trop forcer non plus, et je me retrouve avec un salaire correct. Et là je continue de recevoir plein d'offres (peu en France il est vrai pour les trucs cool).

Je signe aux US, et je me retrouve aussi avec un salaire dans le top 8%, comme en France. 150K$ par an. J'ai pas fait un effort extra ordinaire pour. Il reste ce visa qui traine. peut être que ça se fera pas. Encore de la chance selon que ça se fait ou pas.

Pendant ce temps y'a des gens ils ont créé leur business dans la restauration en 2019 voire début 2020 et ils se sont pris le covid. Pas de chance...

Et aprés perso, on verra si j'y arrive ou non mais je compte bien augmenter ça. J'ai bien le top 1% en vue d'ici la fin de ma carriére. Et je suis à peu prés persuadé que ça se fera sans effort. Peut être que dans 5 ans j'irai voir Youmoussa à SF avec un salaire proche du 1%... Ou peut être que dégouté je reviendrai en France. Mais pas sûr que dans les 2 cas j'aura sué pour que ça arrive.

Un pote que je connais il est déjà dans le top 1% en France, il est plus jeune que moi. Il en a chié étant petit, issue de la diversité tout ça, mais ensuite pas plus que ça. Le dernier truc sa boite à décidé d'augmenter tout le monde niveau monde car les salaire US étaient trop bas. Lui est en France, il a gagné 20K€ par an. Sans rien faire pour les avoir...  

Tout ça pour dire que non être riche ou pauvre se résume pas aux efforts des gens. Ca peut aider, mais tes capacité, ton environnement, la chance ont le dernier mot.

Je suis tellement d'accord, ces multiples facteurs font le tout. Tu pourrais te donner le pire mal que tu n'aurais rien de plus.

:jap:  

n°63735305
boisse
Well...fuck
Posté le 09-08-2021 à 14:44:42  profilanswer

onina a écrit :

Mes gosses sont les pires clodos du monde en termr de marque, un grand qui ne s'habille qu'en jogging decath et qui refuse les marques parceque c'est cher et que ca ne sert a rien
Il s'en battent les couilles, et j'en suis fier :o , d'autant plus que je n'aurait aucun souci pour aligner... bref c'est une question d'education
Ils doivent passer pour les pauvre de service en etabt probablement parmi les plus fortunés...

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 09-08-2021 à 14:46:06
n°63735372
sire deck
Posté le 09-08-2021 à 14:50:39  profilanswer

Dans un village où tu n'as qu'une seule école, t'as toutes les catégories sociales qui se mélangent : du RSAistes au Chef d'Entreprise.  

boisse a écrit :

Mes gosses sont les pires clodos du monde en termr de marque, un grand qui ne s'habille qu'en jogging decath et qui refuse les marques parceque c'est cher et que ca ne sert a rien
Il s'en battent les couilles, et j'en suis fier :o , d'autant plus que je n'aurait aucun souci pour aligner... bref c'est une question d'education
Ils doivent passer pour les pauvre de service en etabt probablement parmi les plus fortunés...

Quel age ? Je sais pas comment ça se passe aujourd'hui mais il y a quelques années, au collège/lycée, c'était tendu de s'habiller sans marque volontairement. :D

---------------

n°63735415
SeldonH
Posté le 09-08-2021 à 14:54:43  profilanswer

Tu chiffres a combien le "peu d'écart de richesse", car entre le gosse de la mère isolée/parents sans emploi et le fils du patron de la grosse PME du coin, ça commence a faire.

Message édité par SeldonH le 09-08-2021 à 14:55:26
n°63735420
r06
Posté le 09-08-2021 à 14:54:59  profilanswer

sire deck a écrit :

Dans un village où tu n'as qu'une seule école, t'as toutes les catégories sociales qui se mélangent : du RSAistes au Chef d'Entreprise.  

Dans un village le chef d'entreprise c'est le boulanger qui bosse seul et tire le diable par la queue parce que les vieux meurent et que les jeunes achètent moins de pain...:o

n°63735449
sire deck
Posté le 09-08-2021 à 14:57:38  profilanswer

r06 a écrit :

Dans un village le chef d'entreprise c'est le boulanger qui bosse seul et tire le diable par la queue parce que les vieux meurent et que les jeunes achètent moins de pain...:o

Médecin, si tu préfères.

Ou artisan qui installe des clim' hors de prix.  :o

---------------

n°63735450
SeldonH
Posté le 09-08-2021 à 14:57:40  profilanswer

r06 a écrit :

Ou le patron de la boite de TP du coin qui a tous les contrats des communes environnantes et qui a racheté le château local  :D

n°63735609
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-08-2021 à 15:16:12  profilanswer

kaboom85 a écrit :

plutot d'accord, c'etait l'occasion de leur inculquer quelques ordres de grandeurs pour leur éducation
ordres de grandeur d'autant plus précieux que l'inflation est faible :D

Perso j’ai su très tôt ce que gagnaient mes parents, combien ils payaient de loyer, comment faire un devis :o, ce que couraient les gros postes, pourquoi c’était plus intéressant d’avoir une boîte de fonction et des repas sur la boîte, etc.
Je ne sais pas si ça a été utile, mais ça n’était pas une information que je communiquais avec qui que ce soit.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°63735645
Ms Patate
Posté le 09-08-2021 à 15:20:56  profilanswer

onina a écrit :

Ok entre les familles qui vont gagner 3-4000€/mois et celles qui vont gagner 6-8000€, je doute que les gamins, surtout jeunes, fassent la différence. Mais entre le gamin de famille CSP+ et le gamin de mère célibataire caissière, si les gamins ne notent pas qu'il y a comme une différence, c'est qu'il y a un problème.

C'est pas rare non plus que des familles populaires souscrivent a des credits pour que leurs enfants ne subisse pas une discrimination. Tu as aussi les gamins qui cachent leurs origines aisees car la jalousie sur ce sujet commence déjà à fin primaire/début collège.

n°63735649
orvalon
Posté le 09-08-2021 à 15:21:43  profilanswer

sire deck a écrit :

Quel age ? Je sais pas comment ça se passe aujourd'hui mais il y a quelques années, au collège/lycée, c'était tendu de s'habiller sans marque volontairement. :D

Dans mon bahut je n'ai jamais eu de marques pour les vêtements et personne n'en avait rien à faire, on s'habillait tous comme des clodo avec aucun goût.  

Par contre on savait bien voir qui venait de famille modeste.  Entre celui qui avait des GSM vieux de quelques années et des MP3 stick pourris et ceux qui avaient des téléphones moderne et un Ipod, on voyait bien la différence. Plus ceux qui allaient chaque midi manger au maître durumier ou à la friterie (heureusement qu'on bougeait rétrospectivement) en prenant une boisson et ceux qui avaient des tartines Lidl. Dans l'autre sens pas vraiment parce que en soit, à partir d'un seuil de convenabilité, partir en vacances en Espagne ou à Bali ça fait pas une énorme différence.

Chez les filles il devait avoir d'autres codes mais chez les garçons c'était ça. De toute façon, à la fin des études on était que de fils de bonne famille en classe, sauf une personne avec des références un peu trop classe populaire et un accent régional qui avait été mis à part.

Message édité par orvalon le 09-08-2021 à 15:24:34
n°63735726
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-08-2021 à 15:34:10  profilanswer

Perso je me rappelle absolument pas m’être dit « lui il est pauvre » / « lui il est riche » avant bieeee longtemps (probablement en 3eme, sur une nana de ma classe qui était blindée et qui avait tout le temps de nouvelles fringues / gadgets) mais c’est tout.  

Je suis incapable de décrire les logements de mes camarades de classe de l’époque ou de me rappeler qui partait en voyage ou pas. J’étais peut être asociale et je parlais à personne en fait :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°63735773
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2021 à 15:40:22  answer

Moi j'étais le garçon timide/bizarre/asocial de ma classe donc j'avais jamais vraiment de copains, mais je me doutais que j'étais pas parmi les riches quand ma mère répétait quasi quotidiennement qu'on n'avait pas les moyens sur des sujets très variés :o

Et aussi que le toit fuyait en cas de forte plue (malgré le grenier, donc j'imagine même pas le grenier quand il pleuvait

n°63735785
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 09-08-2021 à 15:42:18  profilanswer

etoile64 a écrit :

Perso je me rappelle absolument pas m’être dit « lui il est pauvre » / « lui il est riche » avant bieeee longtemps (probablement en 3eme, sur une nana de ma classe qui était blindée et qui avait tout le temps de nouvelles fringues / gadgets) mais c’est tout.  

Sans parler de riche ou pauvre, dès le collège , de ce que je m'en rappelle, y'avait quand même une forte discrimination selon la tenue vestimentaire.

Ceux qui étaient habillés en trucs "chers" ( addidas/reebok/quicksilver/oneil/etc ... ) étaient "populaires" , et bien souvent se moquaient de ceux qui n'avaient pas de fringues de marque, comme votre serviteur [:o_doc]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°63735801
onina
Posté le 09-08-2021 à 15:44:25  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Sans parler de riche ou pauvre, dès le collège , de ce que je m'en rappelle, y'avait quand même une forte discrimination selon la tenue vestimentaire.

Ceux qui étaient habillés en trucs "chers" ( addidas/reebok/quicksilver/oneil/etc ... ) étaient "populaires" , et bien souvent se moquaient de ceux qui n'avaient pas de fringues de marque, comme votre serviteur [:o_doc]

J'ai ce souvenir là aussi, mais plutôt début collège (genre 6e/5e). Après ça commence à se tasser, et au lycée ça n'avait plus aucun impact (bon y'avait peut-être un biais de sélection aussi au lycée, vu qu'on est séparés dans différentes sections en fonction des résultats scolaires).

n°63735871
Lothiek
Posté le 09-08-2021 à 15:52:02  profilanswer

Moi quand je voyais pas mal de gamins en airmax etc alors que j'avais du bas de gamme, j'avais bien compris que j'étais dans une famille de pauvres :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23217  23218  23219  ..  30731  30732  30733  30734  30735  30736

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)