Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1521 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23218  23219  23220  ..  30701  30702  30703  30704  30705  30706
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°63735871
Lothiek
Posté le 09-08-2021 à 15:52:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Moi quand je voyais pas mal de gamins en airmax etc alors que j'avais du bas de gamme, j'avais bien compris que j'étais dans une famille de pauvres :o

mood
Publicité
Posté le 09-08-2021 à 15:52:02  profilanswer

n°63735874
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2021 à 15:52:19  answer

Ouais en Bac L personne ne met des survêtements Sergio Tacchini je pense :o

n°63735879
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 09-08-2021 à 15:52:51  profilanswer

onina a écrit :

J'ai ce souvenir là aussi, mais plutôt début collège (genre 6e/5e). Après ça commence à se tasser, et au lycée ça n'avait plus aucun impact (bon y'avait peut-être un biais de sélection aussi au lycée, vu qu'on est séparés dans différentes sections en fonction des résultats scolaires).

Ca , et le fait qu'au lycée tu commences à te définir avec un style propre, qui n'a pas forcément rapport avec la qualité des fringues que tu portes :jap:

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°63736633
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 09-08-2021 à 17:16:45  profilanswer

onina a écrit :

Nan mais sérieux, même à l'école primaire, tu vois rapidement qui part en vacances et qui ne part pas, qui a des baskets nike ou un cartable je-sais-pas-quelle-marque (à mon époque c'était Tam's mais bon ça a dû changer :D) et qui n'en a pas, qui n'a même pas les moyens de manger à la cantine ou d'avoir un goûter à 10h, qui a une chambre pour lui tout seul avec un bureau et plein de jouets et qui n'en a pas, qui va partir en voyage scolaire, et pour qui ça va être compliqué (si pas de caisse de solidarité à l'école), etc.  
Ok entre les familles qui vont gagner 3-4000€/mois et celles qui vont gagner 6-8000€, je doute que les gamins, surtout jeunes, fassent la différence. Mais entre le gamin de famille CSP+ et le gamin de mère célibataire caissière, si les gamins ne notent pas qu'il y a comme une différence, c'est qu'il y a un problème. Si tant est que ça existe évidemment dans l'environnement des gamins (et c'est probablement plutôt ça la difficulté finalement à Paris).

Tellement que ceux qui avaient le plus des consoles et des fringues de marque quand j’étais en ZEP, c’était ceux qui habitaient dans la cité, pas moi ou mes copains…

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°63736676
Lothiek
Posté le 09-08-2021 à 17:21:16  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tellement que ceux qui avaient le plus des consoles et des fringues de marque quand j’étais en ZEP, c’était ceux qui habitaient dans la cité, pas moi ou mes copains…

La play tombée du camion ou fruit du deal des grands frères ça  [:enrichisseurculturel:2]

n°63736687
Raiisin
Posté le 09-08-2021 à 17:22:34  profilanswer

idem pour moi dans mes souvenirs, généralement c'était les gosses de "pauvres" dont les parents claquaient tout ce qu'ils avaient/pouvaient avoir dans de la consommation de masse (fringues de marques, grosses voitures, consoles/TV, etc …)

comme quoi ça diffère selon l'endroit.

du coup les parents aisés en fait sont souvent ceux qu'on voit/soupçonne pas surtout  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Raiisin le 09-08-2021 à 17:24:44
n°63736731
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 09-08-2021 à 17:28:00  profilanswer

Il y en a un pour qui cela se voyait très clairement qu’il était pauvre puisque que son cartable était un sac plastique carrefour  :(

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°63736915
Rui_
Posté le 09-08-2021 à 17:52:04  profilanswer

Ayant grandi en banlieue voici la vision que j'avais du truc

Jusqu'à 10ans c'était ultra uniforme au niveau classe sociale tous "pauvre" ou en tous cas pas de visibilité. Ecole primaire en plein milieu des bars d'immeuble avec 100% (ou pas loins) de locataire HLM. Pas de référence de marques ou pas identifié. L'autarcisation ou les remarques c'était sur le physique ou le comportement plus que sur l'argent puisqu'au final on était tous "au même niveau". Il y avait peut être une micro différence avec ceux qui avaient des cartes panini et des billes mais c'était jamais plus que ça. Les Tarterêts pour ceux qui veulent savoir  :o  

Fin de primaire et collège publique changement de lieu (merci papa merci maman) en banlieue plus périphérique dans un environnement moins "urbain" avec des immeubles mais aussi des maisons, champs et lotissement. Origine beaucoup plus varier là bas. Tu savais qui était riche ou pas plus par le comportement qu'autre chose.
Les personnes qui avaient des éléments de marques étaient soit des pauvres en HML (qui avaient des parents qui claquaient tous pour leur gosse ou via système d "comme illégale" ) et les riches. Au milieu t'avais de tout c'était très mixe. On allait chez les uns et chez les autres donc c'était une évidence sur qui avait le plus de thune.

Le lycée ça à encore passé un cap puisque la couverture c'est agrandi d'un coup. Lycée publique générale et professionnel. 3000 élèves et l'écart de revenu était encore bien plus visible et les gens en parlaient en plus ostensiblement. T'avais les petits bourges de villes uppé qui vivaient en petit pavillons et venaient en voiture/scooter, les modestes qui étaient en appartement de zone calme ou lotissement, ceux qui vivaient cité et ceux qui était dans une cité ultra pourrie ...

J'ai toujours eu du mal a comprendre comment des gens issue de famille plus dans la merde que la mienne arrivaient à avoir des fringues et autre produits pour lesquels je devais bosser de mon côté et économiser de la thune pour m'acheter ne serait-ce qu'un seul des éléments.

Je me rappels de quelqu'un qui se plaignait de n'avoir pas de thune alors qu'il avait plus chère sur lui que l'intégralité de mes étagères (casquette lacoste, le fameux jogging lacoste jaune, des air max, chaussette adidas, montre focile, tatou, pochette en bandoulière Yves saint laurent, chaine et bracelet en or, chevalière en or)  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Rui_ le 09-08-2021 à 17:55:53
n°63737041
Filob
Posté le 09-08-2021 à 18:08:01  profilanswer

onina a écrit :

Nan mais sérieux, même à l'école primaire, tu vois rapidement qui part en vacances et qui ne part pas, qui a des baskets nike ou un cartable je-sais-pas-quelle-marque (à mon époque c'était Tam's mais bon ça a dû changer :D) et qui n'en a pas, qui n'a même pas les moyens de manger à la cantine ou d'avoir un goûter à 10h, qui a une chambre pour lui tout seul avec un bureau et plein de jouets et qui n'en a pas, qui va partir en voyage scolaire, et pour qui ça va être compliqué (si pas de caisse de solidarité à l'école), etc.  
Ok entre les familles qui vont gagner 3-4000€/mois et celles qui vont gagner 6-8000€, je doute que les gamins, surtout jeunes, fassent la différence. Mais entre le gamin de famille CSP+ et le gamin de mère célibataire caissière, si les gamins ne notent pas qu'il y a comme une différence, c'est qu'il y a un problème. Si tant est que ça existe évidemment dans l'environnement des gamins (et c'est probablement plutôt ça la difficulté finalement à Paris).

Bha même si ça ne se voit pas, ma fille a 7 ans et demi sait bien que certains métiers payent moins que d'autres, sont + difficiles etc, c'est une discussion qu'on a régulièrement. Elle sait aussi ce qu'est un SDF, que certaines personnes ne mangent pas à leur faim, et qu'on fait partie des gens qui n'ont pas de problèmes d'argent, qu'on peut partir en vacances et pas d'autres etc.

Enfin c'est des conversations qon a régulièrement, et comme elle est curieuse elle a une notion du prix d'un achat immo a Lyon, elle a capté dans les conversations le prix de vente de notre appartement et le'pric d'achat des parents d'un pote dans le quartier, d'ailleurs elle a noté que c'était "beaucoup plus cher que le nôtre" (230K de + :o).

Je ne vois pas l'intérêt de ne pas lui parler de tout ça, au contraire je veux qu'elle ai bien en tête que notre niveau de vie est élevé et qu'elle n'ait pas de surprise si elle compte avoir le même en étant ménestrel :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°63737198
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 09-08-2021 à 18:31:38  profilanswer

Hfr c’est :

Quand je glande pdt le taff  
Pause caca

La en l occurrence c était la 2eme avant de partir en rando :o

mood
Publicité
Posté le 09-08-2021 à 18:31:38  profilanswer

n°63737319
baltazare
Posté le 09-08-2021 à 18:46:51  profilanswer

chacun fait ce qu'il veut de son fric, je me souviens d'une interview d'une bonne femme dans la dèche, femme de ménage mère celibataire, qui se plaignait d'avoir du mal à acheter à ses gosses des vêtements " de marque". elle n'avait qu'à les envoyer chier, style "quand tu travailleras, tu claquera ton fric comme tu voudras, pour l'instant c'est le mien"
Moi j'ai toujours refusé de payer les trucs pour fils de riche (ou de cons) hors de prix, comme les chaussures gonflables, des Nike je crois, ou on pompait sur une espèce de ballon de foot en caoutchouc.
Ça coûtait largement 6 fois plus cher que des baskets standard.
J'aurais pu les payer sans problème mais je voulais habituer les gosses à l'idée qu'on ne fout pas le fric en l'air pour des conneries.

n°63737408
kaboom85
Posté le 09-08-2021 à 18:57:56  profilanswer

onina a écrit :

J'ai ce souvenir là aussi, mais plutôt début collège (genre 6e/5e). Après ça commence à se tasser, et au lycée ça n'avait plus aucun impact (bon y'avait peut-être un biais de sélection aussi au lycée, vu qu'on est séparés dans différentes sections en fonction des résultats scolaires).

pareil, c'etait très présent au collège, beaucoup moins au lycée, entre maturité (par rapport au collège hein) et "tri" social

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°63737564
sadlig
Posté le 09-08-2021 à 19:19:06  profilanswer

baltazare a écrit :

chacun fait ce qu'il veut de son fric, je me souviens d'une interview d'une bonne femme dans la dèche, femme de ménage mère celibataire, qui se plaignait d'avoir du mal à acheter à ses gosses des vêtements " de marque". elle n'avait qu'à les envoyer chier, style "quand tu travailleras, tu claquera ton fric comme tu voudras, pour l'instant c'est le mien"
Moi j'ai toujours refusé de payer les trucs pour fils de riche (ou de cons) hors de prix, comme les chaussures gonflables, des Nike je crois, ou on pompait sur une espèce de ballon de foot en caoutchouc.
Ça coûtait largement 6 fois plus cher que des baskets standard.
J'aurais pu les payer sans problème mais je voulais habituer les gosses à l'idée qu'on ne fout pas le fric en l'air pour des conneries.

:non:  

Reebok Pump il me semble.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°63737610
ironpanda
Posté le 09-08-2021 à 19:25:41  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ouais mais Moussa il a pris du ferme ferme ferme [:hish:1]

n°63737688
mnml
Posté le 09-08-2021 à 19:38:37  profilanswer

sadlig a écrit :

:non:

Reebok Pump il me semble.

C'est ça, j'en avais quand j'étais petit  :O

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°63737721
onina
Posté le 09-08-2021 à 19:42:56  profilanswer

mnml a écrit :

C'est ça, j'en avais quand j'étais petit  :O

Bourgeois :o

n°63737735
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 09-08-2021 à 19:45:36  profilanswer

onina a écrit :

$170 en 1989 quand même.

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
n°63737754
mnml
Posté le 09-08-2021 à 19:49:33  profilanswer

onina a écrit :

:cry:

Mais en vrai, à part ces chaussures de Kéké et des fila que j'adorais à l'époque, je n'ai jamais eu trop de vêtements "à la mode". En gros mes parents payaient certaines choses de temps en temps, mais en moyenne ils faisaient attention à ne pas céder à des éventuels caprices ou à trop me gâter.

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°63737769
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 09-08-2021 à 19:52:07  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°63737779
onina
Posté le 09-08-2021 à 19:53:56  profilanswer

arkeod a écrit :

$170 en 1989 quand même.

Bordel plus de 1000 FF à l'époque ?! Je me rendais pas compte à quel point c'était cher  :sweat:

n°63737783
btbw03
Posté le 09-08-2021 à 19:54:19  profilanswer

Alors nos experts de convenable vont ils contredire le rapport du GEIC ?

n°63737800
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 09-08-2021 à 19:57:23  profilanswer

onina a écrit :

Bordel plus de 1000 FF à l'époque ?! Je me rendais pas compte à quel point c'était cher :sweat:

Oui c'était chaud quand même.

Obligé de se rabattre sur les Jordans ou les Nike Air Agassi à 110eur  :O

---------------
n°63737849
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 09-08-2021 à 20:04:57  profilanswer

btbw03 a écrit :

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_16807cfbb9be2bb4c67d1.jpg

Non, on va continuer à contribuer négativement au problème comme toi  [:dolores:1]

A quoi bon lire si c’est pour s’en foutre comme tout le monde au final, toi le premier [:le guide:1]

Message édité par Youmoussa le 09-08-2021 à 20:06:31

---------------
n°63737853
Fragilus
Posté le 09-08-2021 à 20:05:38  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu l'a lu ?

n°63737862
btbw03
Posté le 09-08-2021 à 20:07:21  profilanswer

Fragilus a écrit :

Tu l'a lu ?

Les grandes lignes pour le moment, je prendrais le résumé de 60 pages ( dédicace lookom :o ) à mon retour.

n°63737871
Fragilus
Posté le 09-08-2021 à 20:08:57  profilanswer

btbw03 a écrit :

Les grandes lignes pour le moment, je prendrais le résumé de 60 pages ( dédicace lookom :o ) à mon retour.

Tu es capable de lire les 60 pages de synthèse pour les décideurs ? Hé ben...

n°63737911
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2021 à 20:15:40  answer

Les signe extérieurs de richesses chez les gamins quand j’étais petit (<12 ans) c’était surtout la comparaison des voitures sur le parking de l’école, je me rappelle que le richou de la classe avait son père en Berline Mercedes flambant neuve et sa mère en cabrio Mercedes aussi flambant neuf  [:moonzoid:5]  

Après quand j’étais moyen c’était en gros:
- Pauvre = ne vient pas au voyage scolaire (classe de neige)
- Riche = en chemise river wood ou Ralph Laurent ou abercrombie

Ceux qui étaient dans aucunes des cases étaient les moyens comme moi

n°63737916
btbw03
Posté le 09-08-2021 à 20:16:12  profilanswer

Fragilus a écrit :

Tu es capable de lire les 60 pages de synthèse pour les décideurs ? Hé ben...

On essayera :D

n°63737919
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 09-08-2021 à 20:16:42  profilanswer

Chevignon ici, autre génération.

---------------
n°63737929
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 09-08-2021 à 20:18:27  profilanswer

Étant dans une ville communiste, les pauvres venaient autant voir plus puisque c’était tout payé pour eux niveau voyage scolaire.

---------------
n°63737940
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2021 à 20:19:58  answer

D’ailleurs comble de la richesse je me rappelle donc le richou dont j’ai parlé plus haut avec les deux Merco il avait une maison avec un mur inutile, genre un mur qui se détachait de la maison pour continuer dans le jardin mais qui ne crée aucun m2 quoi, un truc purement stylistique, son père était architecte. Pour nous c’était le comble de la richesse, un mur qui sert à rien, faut vraiment avoir trop de fric :D

n°63738069
Fragilus
Posté le 09-08-2021 à 20:44:18  profilanswer

btbw03 a écrit :

On essayera :D

En vrai, c'est cool de faire l'effort. :o
Faudra que je me motive un peu.

n°63738454
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 09-08-2021 à 21:37:25  profilanswer

btbw03 a écrit :

Réponse D. : Me sens pas concerné, je pars avec Elon sur Mars très bientôt / Vais emménager avec Vonfleck dans un abri anti atomique avec des conserves bonduelles / ai prévu de me réfugier a Bugarach avec le grand christ cosmique S. Durif

(rayer la mention inutile)

n°63738461
Shriv
Posté le 09-08-2021 à 21:38:53  profilanswer

btbw03 a écrit :

Il me semble que personne ne nie qu'il y a un problème sérieux.

n°63738469
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 09-08-2021 à 21:39:50  profilanswer

C'était le mur de la honte, avant l'heure.

n°63738484
mnml
Posté le 09-08-2021 à 21:41:38  profilanswer

btbw03 a écrit :

Et du coup tu vas faire quoi suite à ces conclusions ?  

Perso je ne vois pas trop ce qu'il est possible de faire à part aller voter pour que le système change.

n°63738503
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 09-08-2021 à 21:44:20  profilanswer

mnml a écrit :

Perso je ne vois pas trop ce qu'il est possible de faire à part aller voter pour que le système change.

Même ça, ça n'aura aucun impact ...

---------------
More GG, more skill
n°63738557
btbw03
Posté le 09-08-2021 à 21:53:30  profilanswer

mnml a écrit :

Parce que tu crois, comme on veut le faire croire, que le soucis vient du petit peuple et de sa consommation ?

Quand tu as l Allemagne qui veut quitter le nucléaire en remettant en route les centrales à charbon ( et qui a déjà commencé à le faire )  

La Belgique qui suit la même voie mais avec le gaz

La France va pas tarder avec les ecolos et leur délire de bannir le nuc.  

Bah … bonne chance aux gens qui seront en vie en 2100 :D ( voir nous si les effets vont bien plus rapidement que prévu )

Mais le grand capital, va sûrement nous sauver, c est vrai, j oubliais.

Message cité 3 fois
Message édité par btbw03 le 09-08-2021 à 21:56:05
n°63738641
foudres
Posté le 09-08-2021 à 22:07:05  profilanswer

Faudrait peut être donner de l'argent de poche faire, proposer de payer potentiellement pour ménage/tondre la pelouse pour donner une idée... J'avais vu un gus qui disait faire apprendre le commence à son gosse en lui faisant gérer un distributeur automatique de boissons...

Doit avoir des exercices pratiques qui permettent de gérer et comprendre l'argent par la pratique.

n°63738672
foudres
Posté le 09-08-2021 à 22:13:50  profilanswer

Payoknay a écrit :

En même temps, le travail ne paie pas comparé au capital et l'avenir est incertains.
Pourquoi ne pas faire la cigale?
 [:sysman:4]

Tu sais pas quand tes parents meurent... Tu peux avoir 50-60 ans, voire mourir avant eux. Ils peuvent aussi s'appauvrir ou y avoir de la concurrence (divorse/remariage, maitresse qui pique le fric via une AV...), un ou deux des parents peuvent avoir un maladie de dépendance qui vient imputer quelques milliers d'euros chaque mois et si ça dure manger une bonne partie de l'héritage...

n°63738705
mnml
Posté le 09-08-2021 à 22:18:21  profilanswer

btbw03 a écrit :

Parce que tu crois, comme on veut le faire croire, que le soucis vient du petit peuple et de sa consommation ?

nan je dis le contraire justement ;-) je pense que le système est corrompu et que le seul moyen de le changer, ba c'est de changer de système  :o  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23218  23219  23220  ..  30701  30702  30703  30704  30705  30706

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)