Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1986 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22478  22479  22480  ..  30759  30760  30761  30762  30763  30764
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°62529880
boisse
Well...fuck
Posté le 31-03-2021 à 15:57:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

SeldonH a écrit :

Bien sur que le diplôme ne fait pas tout, j'ai fait la FAC et suit tranquillement mon petit bonhomme de chemin mais c'est quand même un facilitateur de progression (du moins dans les milieux industriels).

J'ai la même approche que toi, pour mes enfants, mais tu ne peux pas en vouloir a certains parents de vouloir le meilleur pour leurs enfants et de les pousser a fond pour "qu'ils prennent un bon départ".

Moi meme je pousse mes enfants dans une certaine mesure, c'est mon role, ainsi que de leur expliquer les options qu'ils ont et les consequences de leurs choix.

Mais c'est encourager et non dresser et imposer. Un exemple, dans ma ville les parents se battent pour pousser les gamins en classe de chinois au lycee. Je sais pertinemment que le mien n'est pas assez bosseur pour ce genre de classe , je l'ai evoquee pour info mais meme pas envisagée  et lui non plus, et ca me va tres bien. En revanche il a des potes qui n'auront pas le choix.

De la meme maniere il sait deja que sans bac+ 5 pour conserver le niveau de vie qu'il a actuellement ou rentrer dans le monde du travail ca va etre chaud, il l'a compris et l'a en ligne de mire, mais je ne lui dis pas qu'il doit le faire.

mood
Publicité
Posté le 31-03-2021 à 15:57:28  profilanswer

n°62529971
jourdeplag​e
Posté le 31-03-2021 à 16:06:00  profilanswer

radioactif a écrit :

On délire sur les diplômes partout dans le monde, c’est pas une spécificité française. La spécificité française est surtout dans la dualité des parcours et le couperet à bac+2.

Je vois plusieurs explications.

1. Les français qui partent à l'étranger ne sont pas jugés sur leur diplôme, car quasi personne ne connait les écoles françaises. Pour cette raison plus le fait qu'ils sont dans un environnement différent fait qu'ils ont des opportunités qu'ils n'avaient pas en France. Ils racontent leur expérience à leur amis restés au pays propageant ce mythe.

2. Beaucoup de pays ont un quasi plein emploi. Les entreprises recrutent donc des gens qui n'ont pas forcément le profil parfaitement adapté.

3. Certaines cultures valorisent les résultats plus que d'autres. Si t'as pas un top diplôme mais que t'as des réussites passées, celles ci sont valorisées et respectées.

Je pense que le point 1 pèse beaucoup. Faudrait avoir des retours d'étrangers ayant fait carrière en France pour voir si l'effet se répète ailleurs.

n°62530038
LooKooM
Posté le 31-03-2021 à 16:12:16  profilanswer

boisse a écrit :

c'est exactement ca.
C'est pour cela que je préfere orienter mes gamins sur le désir d'apprendre en permanence, quoi que ce soit et qui leur fasse plaisir , tout en expliquant clairement les réalités de la discrimination au diplome ( entre autres), ainsi que la relative facilité que j'aurait a leur en acheter un si ils le souhaitent, afin qu'ils puissent jouer la partition qu'ils souhaitent avec les bonnes infos de départ.

Mais putain se taper de l'audit en regardant les chiffres s'empiler sur leur compte ce n'est pas exactement la vie que je souhaite pour eux. Les gens sont obnubilés par le fric quitte a se perdre eux mêmes, cette société est affligeante.

Caricatural cette idée de l'audit. Caricatural aussi cette obsession pour l'argent que tu dépeins. Tu vois le monde en monochrome visiblement.

boisse a écrit :

oui je sais. Et est bien convenable? C'est quoi le but, que nos gamins finissent comme les coréens? Je ne nie pas l'importance de la chose ni les facilités que cela apporte, c'est clairement un énorme facilitateur en terme de ratio effort/resultat. Mais bon la vie ne s'arrete pas si ton gamin ne fait pas HEC ou X comme répété ici a l'envie par certains intervenants :o  

Avec un discours aussi manicheen c'est certain que l'on est pas sorti :) Encourager ses enfants à faire de bonnes études et à cultiver leur curiosité intellectuelle n'a rien à voir encore avec le système coréen ultra competitif. Mais c'est aussi se voiler la face que de penser que dans 10-15-20 ans le marché de l'emploi ne sera pas encore plus mondialisé, encore plus competitif, encore plus automatisé, etc...

boisse a écrit :

Pareil. De toutes facon comme je le repete a l'envi la cogip c'est la mort de l'ame.  

Ce qui n'est pas vrai du tout pour des millions de gens en France. C'est ton opinon et l'opinion de freelancer en IT en revanche car être en fonction support en grand groupe est rarement très fun. Mais si tu es en marketing chez l'Oréal, en brand management chez LVMH, en E&P chez Total ou en gestion de programme chez Airbus, la chanson est parfois différente.

n°62530193
Fragilus
Posté le 31-03-2021 à 16:27:20  profilanswer

jourdeplage a écrit :

Je vois plusieurs explications.

1. Les français qui partent à l'étranger ne sont pas jugés sur leur diplôme, car quasi personne ne connait les écoles françaises. Pour cette raison plus le fait qu'ils sont dans un environnement différent fait qu'ils ont des opportunités qu'ils n'avaient pas en France. Ils racontent leur expérience à leur amis restés au pays propageant ce mythe.

Il y une forme du biais du survivant en effet.

n°62530513
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 31-03-2021 à 16:55:27  profilanswer

radioactif a écrit :

C’est le bon côté des études d’ingénieur à la française. Deux années difficiles pour ceux qui vident haut (mais si tu ne fais rien t’as quand même une école et des perspectives pas nulles) et 3 ans à se plaindre qu’il n’y a pas de filles dans l’école, d’où césures, doubles diplômes, etc.

Et le reste de leur vie pour comprendre que c’est pas l’école le problème (sont passés où mes smileys persos  :mad: )

Message édité par Youmoussa le 31-03-2021 à 16:56:57

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°62530553
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 31-03-2021 à 16:58:31  profilanswer

radioactif a écrit :

C’est pénible ça.
Le mesurage de bistouquette par enfant (neveu, famille, belle-famille...) interposé, les parents qui prennent ça pour eux, faut vraiment s’emmerder.

Perso j’ai peu d’attentes en termes d’oripeaux dont je parerais les héritiers, j’essaierai juste de le/les mettre sur les bons rails. Enn soi s’il est passionné de cuisine et qu’il veut faire une école style Ferrandi, roule et tant mieux, par exemple.

Et leur mère ?

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°62530639
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 31-03-2021 à 17:06:23  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ah clairement, j'ai eu une enfance privilégiée à bien des aspects.

Je dis juste que j'ai grandi dans un environnement où ça se castagnait quand même un minimum, où ça parlait mal, où il y avait des vols, des histoires familiales pas top, etc...
Et que ma mère n'avait pas des moyens financiers énormes MAIS un background academique/culturel excellent ET s'est demenée pour moi de façon incroyable. Typiquement ce voyage au Vermont c'était à très faible cout et malgré tout un sacrifice financier qu'elle a fait pour moi.

Je répondais simplement au message qui fantasmait sur le fait que j'avais grandi en environnement très bourgeois, petit doigt levé, et que je suis totalement deconnecté. Je ne le suis pas completement, tout en l'étant partiellement bien sûr, comme tout le monde ici ou presque.

Ça n’a peut être pas été le cas à travers les moyens financiers de tes parents, mais le CSP ne semble pas avoir été le même qu’un enfant lambda quand même.

J’ai Auteuil Neuilly Passy dans la tête quand tu viens parler des anecdotes pensant représenter le bas peuple  :o  

Un exemple très con, et je ne sais pas encore une fois si c’est lié à moi : il m’a fallu avoir 30 ans pour entendre (ou plutôt lire) Montessori pour la première fois et c’est une fois arrivé aux US avec la petite école de quartier sur Glen Park.
Du coup j’ai tendance à cataloguer ça privilégié.

Message édité par Youmoussa le 31-03-2021 à 17:07:00

---------------
n°62530688
boisse
Well...fuck
Posté le 31-03-2021 à 17:10:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

Avec un discours aussi manicheen c'est certain que l'on est pas sorti :) Encourager ses enfants à faire de bonnes études et à cultiver leur curiosité intellectuelle n'a rien à voir encore avec le système coréen ultra competitif. Mais c'est aussi se voiler la face que de penser que dans 10-15-20 ans le marché de l'emploi ne sera pas encore plus mondialisé, encore plus competitif, encore plus automatisé, etc...

mais ou et quand ai-je exprimé le contraire?
Je sais que c'est un grand classique ici de prêter des propos qu'ils n'ont jamais tenus aux divers intervenants, mais tout de meme...

n°62530699
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 31-03-2021 à 17:11:27  profilanswer

radioactif a écrit :

C’est pénible ça.
Le mesurage de bistouquette par enfant (neveu, famille, belle-famille...) interposé, les parents qui prennent ça pour eux, faut vraiment s’emmerder.

Perso j’ai peu d’attentes en termes d’oripeaux dont je parerais les héritiers, j’essaierai juste de le/les mettre sur les bons rails. Enn soi s’il est passionné de cuisine et qu’il veut faire une école style Ferrandi, roule et tant mieux, par exemple.

Les?

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°62530712
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 31-03-2021 à 17:12:41  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Quand je vois le coût estimé d'un enfant, il va vraiment falloir que je me bouge les fesses pour augmenter mes revenus pour ma progéniture de quelques jours !  

Car quand on est dans la classe dite moyenne, on est souvent juste au dessus des paliers d'aide... Et c'est pas comme l'IR ou c'est dégressif, c'est tout ou rien !

Concernant les études, je suis assez mitigé de financer une école privée, une école Montessori, une grande école de commerce ou d'ingénieurs. Je me souviens d'un reportage de la jeunesse dorée qui intégrait les grandes écoles, au final, 10 ans plus tard c'était un carnage ! Si je compare aussi à ceux qui n'ont pas réussi leur études dans mon entourage, certains s'en sortent mieux que moi qui suis allé jusqu'au bac +5...  

J'ai pas de regret non plus à avoir fait une école d'ingénieur en alternance qui m'a permis de trouver du job plus facilement à la sortie que certains, mais j'étais dans une école bas de gamme. Je me demande si une grande école m'aurait ouvert plus de portes ?

Non mais dé-stresse, t'es pas obligé de léguer un demi million à tes gosses, ils vont pas foirer leur vie pour autant. Statistiquement, les mômes ne font pas tous des études supp, ils n'en ont pas tous l'envie ou la capacité. C'est pas parce qu'on a pas fait une école a 30k euros qu'on va nécessairement "rater" sa vie. Et puis le critère prédominant de réussite@hfr c'est globalement le pognon, alors qu'on peut très bien voir la vie par d'autres prismes :jap:

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
mood
Publicité
Posté le 31-03-2021 à 17:12:41  profilanswer

n°62530714
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 31-03-2021 à 17:12:47  profilanswer

Petite pensée pour ce grand personnage d’HFR qu’est Pilef  

pilef a écrit :

Ce n'est pas clair pour moi. Quand tu as parlé d'agression sexuelle, tu faisais allusion au "ta jupe m'excite" + touchage de la cuisse, que tu as subi ?

pilef a écrit :

Ben stadire qu’en tant que victime, tu n’es pas forcément la mieux placée pour juger. La partie adverse serait - je pense - d’un avis différent.

pilef a écrit :

Vous êtes au courant que l'initiatrice du mouvement #balancetonporc a été condamnée pour diffamation ? https://www.lepoint.fr/societe/bala [...] 720_23.php

Il ne suffit pas de prétendre "j'ai été victime" pour que cela soit vrai (ce qui ne veut évidemment pas dire que c'est faux).

Les SJW ont un peu tendance à l'oublier.

https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

Citation :

#balancetonporc : la condamnation pour diffamation de Sandra Müller infirmée en appel

[...]

En première instance, Sandra Muller avait été condamnée, en septembre 2019, à payer 15 000 euros de dommages et intérêts à Eric Brion qu’elle avait accusé de harcèlement sexuel.
« Même si Eric Brion a pu souffrir d’être le premier homme dénoncé sous le #balancetonporc, le bénéfice de la bonne foi doit être reconnu à Sandra Muller », a estimé la cour.

[...]

M. Brion avait admis avoir eu des mots déplacés lors d’une soirée à Cannes en 2012, affirmant s’être excusé le lendemain par SMS, ce qu’a toujours réfuté Mme Muller.

Va falloir renouveler les arguments pour tenter de dénigrer les femmes  [:montana tony:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 31-03-2021 à 17:16:26

---------------
n°62530753
Colonelle
Saucisselike
Posté le 31-03-2021 à 17:16:48  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne fais aucune comparaison de revenus, rien à voir vraiment. Tu gagnes très bien ta vie ce n'est pas vraiment le sujet non plus.

Je lis simplement entre les lignes que tu es rassurée par des personnalités besogneuses, travailleuses, disciplinées et que tu n'associes pas ces traits à des études commerciales. C'est très personnel et je me permets seulement de souligner qu'il y a un peu à détricoter psychologiquement à ce niveau là, tes enfants ne seront pas forcement dans cette dynamique et surtout la societé ne valorisera (selon moi) pas beaucoup ces personalités dans le futur dans un monde d'automatisation grandissante.

Travailler dur, avec discipline et résilience pour ensuite se sentir mal accueilli par le marché du travail est une source de frustration/malheur de plus en plus fréquente. Tu as toute l'intelligence d'en avoir conscience dès maintenant et t'ouvrir l'esprit à d'autres approches pour les études des enfants selon moi.

La seule chose que j'associe aux études commerciales, c'est leur coût.
Et je ne pense pas que ce coût... en vaille le coup, dans la grande majorité des cas.
De plus ce que je constate tous les jours dans ma vie pro, c'est que la rigueur (qui m'a sacrément manquée avant que je ne sois payée pour mon travail) fait souvent la différence.
Je dis souvent à mes enfants de façon un brin schématique qu'au bout du compte, facilités ou pas, ce qui distingue les meilleurs des autres c'est le travail.

Message cité 2 fois
Message édité par Colonelle le 31-03-2021 à 17:18:49

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°62530864
oh_damned
Posté le 31-03-2021 à 17:26:27  profilanswer

Colonelle a écrit :

Et je ne pense pas que ce coût... en vaille le coup, dans la grande majorité des cas.
De plus ce que je constate tous les jours dans ma vie pro, c'est que la rigueur (qui m'a sacrément manquée avant que je ne sois payée pour mon travail) fait souvent la différence.  
Je dis souvent à mes enfants de façon un brin schématique qu'au bout du compte, facilités ou pas, ce qui distingue les meilleurs des autres c'est le travail.

ça n'est pas beau de mentir à tes enfants, tout le monde sait ici que les origines familiales font tout, comme Dante l'a démontré à de nombreuses reprises avec sa BD :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°62530886
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 31-03-2021 à 17:28:29  profilanswer

oh_damned a écrit :

ça n'est pas beau de mentir à tes enfants, tout le monde sait ici que les origines familiales font tout, comme Dante l'a démontré à de nombreuses reprises avec sa BD :o

Ben y a pas de contradiction dans l'absolu. Ceux qui héritent ne sont pas forcément "les meilleurs" [:o_doc]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°62530895
Fragilus
Posté le 31-03-2021 à 17:29:17  profilanswer

oh_damned a écrit :

Quelle BD ?

n°62530903
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 31-03-2021 à 17:29:44  profilanswer

Fragilus a écrit :

Quelle BD ?

[:vave:4]

---------------
n°62530945
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 31-03-2021 à 17:32:55  profilanswer

Fragilus a écrit :

Quelle BD ?

https://www.rnz.co.nz/news/the-wire [...] on-a-plate

Le truc qui coule de source au moins depuis bourdieu, mais qu une poignée de bien né déconnectés sur HFR dénigre allègrement....

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62531085
Fragilus
Posté le 31-03-2021 à 17:45:45  profilanswer

dante2002 a écrit :

Le truc qui coule de source au moins depuis bourdieu, mais qu une poignée de bien né déconnectés sur HFR dénigre allègrement....

Ma foi, si ça rend la chose accessible à ceux qui ne peuvent pas lire les héritiers.
En plus c'est mignon ya des petites animations pour capter leur attention.

Message édité par Fragilus le 31-03-2021 à 17:47:24
n°62531099
pilef
Posté le 31-03-2021 à 17:47:00  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Petite pensée pour ce grand personnage d’HFR qu’est Pilef  

Va falloir renouveler les arguments pour tenter de dénigrer les femmes  [:montana tony:1]

Je pourrais avoir ton avis sur cette histoire de viol digital : https://www.20minutes.fr/societe/30 [...] re-plainte ? A quelle peine selon toi devrait être condamné le violeur ?

n°62531181
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 31-03-2021 à 17:54:57  profilanswer

dante2002 a écrit :

c'est caricatural et tu fais plutôt partie des biens nés d'ailleurs :o

n°62531215
mnml
Posté le 31-03-2021 à 17:57:23  profilanswer

dante2002 a écrit :

je connaissais pas, excellent cette BD [:zoukoufxxx]

Message édité par mnml le 31-03-2021 à 17:58:44
n°62531276
oh_damned
Posté le 31-03-2021 à 18:01:45  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est cocasse que tu te réclames de Bourdieu alors que ta BD se focalise sur les différences de pognon
Au contraire Bourdieu lui-même considérait que c'était une vision hyper réductrice et que l'essentiel n'était pas là  

La grille de lecture de Bourdieu permet notamment d'éclairer pourquoi les enfants de profs réussissent souvent aussi bien ou encore pourquoi les cerises ne changent en fait pas vraiment la vie

L'as tu lu en fait ?

Même si je n'apprécie pas des masses Bourdieu, je dois avouer qu'il a eu des fulgurances de génie
C'est grâce à des gars comme lui que la gauche a pu dépasser le collectivisme bas du front et aller vers des idées beaucoup + évoluées

Message édité par oh_damned le 31-03-2021 à 18:17:57

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°62531302
mnml
Posté le 31-03-2021 à 18:04:01  profilanswer

boisse a écrit :

non mais ici on délire sur les diplomes comme souvent en france, le chemin ne se fait pas que sur ce point.(...)
ceci dit j'avoue que le stage en pays anglophone sera une obligation pour eux, maitriser l'anglais est une clé majeure selon moi quasi aussi importante que le diplome.

Impressionnant parcours, merci pour le détail  :jap:  
Ta dernière phrase me paraît quand même contradictoire. Tu fais des choix pour tes enfants pour qu'ils aient les bonnes clés : c'est exactement la même chose pour les CSP ou autre ... et même si c'est fait à une échelle différente (top école, réseau, etc) la démarche est identique à les envoyer aux UK pour qu'ils aient les bonnes bases.

n°62531334
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 31-03-2021 à 18:06:54  profilanswer

KaiserCz a écrit :

c'est caricatural et tu fais plutôt partie des biens nés d'ailleurs :o

Avec un père mineur de fond et une mère femme de ménage, t'as raison  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62531414
LooKooM
Posté le 31-03-2021 à 18:14:53  profilanswer

ex post a écrit :

Carrière incomplète, temps partiel, une petite dispo pour raisons perso et t’as le combo du pro rata et de la décote, ça tombe vite et bas. Typique des parcours hachés féminins  :sweat:

Déjà détaillé ici oui.

En bref cotisations retraite à moitié dans le public à moitié dans le privé. Du temps partiel à un moment pour aider son père. Début de carrière tardif car doctorat + étranger.

Il y a 12-13 ans quand ils ont solde sa retraite la conclusion St qu'elle était avec décote maximale dans le privé et dans le public, les années ne se cumulant pas. Bilan 200€ d'un côté, 300€ de l'autre. Abondement 'social' de 150€ grâce au minimum vieillesse. Elle est à 870€ toutes aides comprises car elle est propriétaire donc pas mal d'aides ne sont pas applicables.

La 'solution' serait de vendre pour être en HLM à loyer quasi nul mais elle ne s'y résout pas pour des raisons assez évidentes et personnelles.

n°62531426
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 31-03-2021 à 18:15:37  profilanswer

dante2002 a écrit :

oui continue de te voiler la face et d'éclipser le reste de l'histoire :D

n°62531462
RomainD2
Posté le 31-03-2021 à 18:18:54  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Evidemment qu'il y a une différence entre une école d'ingé bas de gamme et haut de gamme en termes de portes ouvertes.

D'accord  :)

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°62531584
Rui_
Posté le 31-03-2021 à 18:31:30  profilanswer

dante2002 a écrit :

Avec un père mineur de fond et une mère femme de ménage, t'as raison :D

Et un grand père directeur et une enfance a vivre en mode bourgeois.

T'as raison aucun biais à avoir des consoles de jeux et rouler en Audi dans les années 80 c'était accessible à tout le monde.

---------------
Site de ranking de jeux https://geekfight.net classement "fair" en se basant sur le Elo. N'hésitez pas à faire des retours pour faire progresser le site.
n°62532116
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 31-03-2021 à 19:23:56  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pourtant le pognon n’était pas un problème et ta mère n’a pas commencé comme femme de ménage.

dante2002 a écrit :

Mes parents se sont mariés en 1978, tous les deux avaient quitté l'école à 14 ans.  
Mon père était mineur de fond (mine de charbon tout ça) et ma mère bossait à la chaine en allemagne dans une usine de confection de costume militaire.  

Et bien je peux te dire que c'était l'amérique  

Gamin( je suis né en 1982), mes parents (qui avaient donc 24-25 ans à l'époque, soit plus jeune que moi), roulaient en audi 80 (je suis complètement incapable de me payer une A4 aujourd'hui, en étant cadre), on partait tous les jours en vacance, les meubles étaient des big truc en chêne massif, j'ai eu une nes sans trop de problème (en 1988), etc etc.  

Je suis tombé sur uen fiche de paie de mon père de 1988, qui était toujours ouvrier au fond de la mine.  

Resultat (avec deux dimanches travaillés) : 12 500 francs.  

En 1988, avec le logement et le chauffage gratuit.

---------------
n°62532132
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 31-03-2021 à 19:25:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

Déjà détaillé ici oui.

En bref cotisations retraite à moitié dans le public à moitié dans le privé. Du temps partiel à un moment pour aider son père. Début de carrière tardif car doctorat + étranger.

Il y a 12-13 ans quand ils ont solde sa retraite la conclusion St qu'elle était avec décote maximale dans le privé et dans le public, les années ne se cumulant pas. Bilan 200€ d'un côté, 300€ de l'autre. Abondement 'social' de 150€ grâce au minimum vieillesse. Elle est à 870€ toutes aides comprises car elle est propriétaire donc pas mal d'aides ne sont pas applicables.

La 'solution' serait de vendre pour être en HLM à loyer quasi nul mais elle ne s'y résout pas pour des raisons assez évidentes et personnelles.

Voilà. J'avais pas idée, je ne tiens pas mes fiches à jour comme certains ici.  :o  

On est un peu dans la même config chez moi; madame s'est arrêtée longtemps pour s'occuper des enfants, retraite de misère, mais c'est dans l'ensemble sans regrets. Faut pas que je me vautre trop du coup.  [:adodonicoco]  

n°62532157
chienBlanc
Posté le 31-03-2021 à 19:28:03  profilanswer

Colonelle a écrit :

Il y a aussi l'intelligence. Un crétin même si il travaille avec acharnement, restera un crétin. Et ne réussira pas à s'élever socialement. A part avec les cerises de papa maman.

Message cité 3 fois
Message édité par chienBlanc le 31-03-2021 à 19:28:44
n°62532221
djwam
Posté le 31-03-2021 à 19:33:06  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il y a aussi l'intelligence. Un crétin qui travaillera avec acharnement, restera un crétin. Et ne réussira pas à s'élever socialement. A part avec les cerises de papa maman.

Il y a des études sur ça. En gros, les deux plus gros prédicteurs de succès scolaire et professionnel sont l'intelligence (IQ) et le souci du travail bien fait ("conscientiousness": le fait d'être consciencieux).

n°62532266
chienBlanc
Posté le 31-03-2021 à 19:37:39  profilanswer

djwam a écrit :

Il y a des études sur ça. En gros, les deux plus gros prédicteurs de succès scolaire et professionnel sont l'intelligence (IQ) et le souci du travail bien fait ("conscientiousness": le fait d'être consciencieux).

:jap:  

Tu vas gagner un peu en bossant, mais pour moi c'est à la marge. Le déterminant reste le cerveau bien fait. Donc la génétique qui n'est pas forcément la moyenne de celle des 2 parents + un peu d'acquis pour le faire fonctionner.  

A 80% c'est du hasard quoi.  :hello:

n°62532342
djwam
Posté le 31-03-2021 à 19:44:20  profilanswer

chienBlanc a écrit :

:jap:

Tu vas gagner un peu en bossant, mais pour moi c'est à la marge. Le déterminant reste le cerveau bien fait. Donc la génétique qui n'est pas forcément la moyenne de celle des 2 parents + un peu d'acquis pour le faire fonctionner.

A 80% c'est du hasard quoi.  :hello:

Il y a un papier passionnant qui est sorti sur l'impact de la génétique parentale dans la reproduction sociale. L'auteur présente un truc bien foutu, partant de trucs simples (un phenotype est une combinaison linéaire de N gènes, chacun présent 0, 1 ou 2 fois en fonction de ce que t'ont transmis tes parents). Il ajoute une hypothèse sur la corrélation entre les génotypes parentaux (qui a fait l'objet d'études, donc on a une idée assez correcte), et en déduit des corrélations entre les différents degrés de parenté (cousins, fratrie, oncles/tantes, etc).
Il compare ensuite ça avec des bases de données donnant des proxy de réussite sociale (niveau de diplome, revenus etc), et montre que la part génétique explique largement le déterminisme social pour ce qui est des diplomes et revenus (et bien sur, passe derriere le lien de parente pour expliquer les patrimoines), ce qui avait déjà été observé avec des études sur des jumeaux adoptés, etc.

Ce qui est intéressant, c'est que si les choix de reproduction étaient parfaitement aléatoires, on aurait une régression à la moyenne. Mais comme ils ne le sont pas, ça augmente la variance des phénotypes (et donc les inégalités). En d'autre termes, les inégalités s'expliquent par des inégalités génétiques, qui s'expliquent par la tendance à choisir un partenaire corrélé génétiquement.

http://faculty.econ.ucdavis.edu/fa [...] ow2021.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par djwam le 31-03-2021 à 19:46:28
n°62532347
onina
Posté le 31-03-2021 à 19:45:03  profilanswer

Rui_ a écrit :

Et un grand père directeur et une enfance a vivre en mode bourgeois.

T'as raison aucun biais à avoir des consoles de jeux et rouler en Audi dans les années 80 c'était accessible à tout le monde.

Nan mais clairement, je me sens déjà privilégiée, et mon enfance est bien loin de celle de dante  :D

n°62532348
patx3
Posté le 31-03-2021 à 19:45:04  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu as déjà annoncé à tes gosses qu'ils n'avaient aucune chance de réussite dans la vie compte tenu du contexte familial et qu'ils ne sont pas biens nés ?

Car du coup, c'est mort pour eux, on est bien d'accord, aucune chance de réussir ! :heink:

n°62532352
Colonelle
Saucisselike
Posté le 31-03-2021 à 19:45:27  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il y a aussi l'intelligence. Un crétin même si il travaille avec acharnement, restera un crétin. Et ne réussira pas à s'élever socialement. A part avec les cerises de papa maman.

A l'inverse de la plupart des parents, je pars du principe que mes enfants sont intelligents :o

djwam a écrit :

Intéressant :jap:

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°62532372
chienBlanc
Posté le 31-03-2021 à 19:46:44  profilanswer

djwam a écrit :

Il y a un papier passionnant qui est sorti sur l'impact de la génétique parentale dans la reproduction sociale. L'auteur présente un truc bien foutu, partant de trucs simples (un phenotype est une combinaison linéaire de N gènes, chacun présent 0, 1 ou 2 fois en fonction de ce que t'ont transmis tes parents). Il ajoute une hypothèse sur la corrélation entre les génotypes parentaux (qui a fait l'objet d'études, donc on a une idée assez correcte), et en déduit des corrélations entre les différents degrés de parenté (cousins, fratrie, oncles/tantes, etc).
Il compare ensuite ça avec des bases de données donnant des proxy de réussite sociale (niveau de diplome, revenus etc), et montre que la part génétique explique largement le déterminisme social pour ce qui est des diplomes et revenus (et bien sur, passe derriere le lien de parente pour expliquer les patrimoines), ce qui avait déjà été observé avec des études sur des jumeaux adoptés, etc.

http://faculty.econ.ucdavis.edu/fa [...] ow2021.pdf

Ca confirme mes observations empiriques.  :jap:

n°62532437
patx3
Posté le 31-03-2021 à 19:51:49  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Alors là, je ne serai pas aussi affirmatif que toi car l'intelligence n'est pas unique.

Le crétin, aux yeux de quelqu'un, peut parfaitement bien gérer son petit business voire faire fortune et vivre au final, nettement mieux que toi tout en étant nettement plus heureux, le tout sans aucune cerise. :jap:

n°62532485
onina
Posté le 31-03-2021 à 19:55:25  profilanswer

patx3 a écrit :

Alors là, je ne serai pas aussi affirmatif que toi car l'intelligence n'est pas unique.

Le crétin, aux yeux de quelqu'un, peut parfaitement bien gérer son petit business voire faire fortune et vivre au final, nettement mieux que toi tout en étant nettement plus heureux, le tout sans aucune cerise. :jap:

Oui c'est très compliqué de définir l'intelligence, et on ne sait toujours pas le faire, en vrai. Si demain on retournait à la préhistoire, je ne sais pas bien qui seraient vraiment les intelligents mais il y a des chances que ça ne se recouvre pas bien avec les tests de QI  [:ula]

n°62532607
patx3
Posté le 31-03-2021 à 20:03:05  profilanswer

onina a écrit :

Oui c'est très compliqué de définir l'intelligence, et on ne sait toujours pas le faire, en vrai. Si demain on retournait à la préhistoire, je ne sais pas bien qui seraient vraiment les intelligents mais il y a des chances que ça ne se recouvre pas bien avec les tests de QI  [:ula]

C'est évident. :jap:

J'ai déjà vu des patrons de boites se faire dégager en deux ans car le gus était super intelligent dans son domaine, c'est certain, mais une quiche en management, en vision stratégique, ça s'est vu tout de suite.
J'ai vu aussi des gars doués de leurs doigts mais à peine CAP, savoir manager des équipes et faire progresser leur petite affaire pour devenir un gros de son secteur.
Par contre je vois plein de gens intelligents sur HFR mais qui resteront à tout jamais des cadres lambdas de l'entreprise.

Faut toujours être humble avec cette fameuse notion d'intelligence. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22478  22479  22480  ..  30759  30760  30761  30762  30763  30764

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)