Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4682 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22477  22478  22479  ..  31229  31230  31231  31232  31233  31234
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°62528066
jourdeplag​e
Posté le 31-03-2021 à 13:45:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

:)

Elle a arreté le consulting début des 90s, autre époque !

Tu devrais l'interviewer. Prof chercheuse partie à Stanford dans les années 70, elle doit avoir des choses à raconter.

mood
Publicité
Posté le 31-03-2021 à 13:45:51  profilanswer

n°62528102
standalone
Posté le 31-03-2021 à 13:48:10  profilanswer

Filob a écrit :

C'est particulier d'en vouloir ou de s'en vouloir pour ça quand même, bonjour les relations saines dans la famille :/

Chez madame ils sont 4, un groupe de 3 en 4 ans tous nés en période de vache maigre et qui ont fait du coup une bonne partie de leurs études sup en même temps, c'était serré.
Et le petit dernier né 8 ans après, qui a pu voyager avec parents qui avaient une bien meilleur situation + grands autonomes a son adolescence, a surement été + suivi et encadré etc, ben je vois aucune jalousie ou culpabilité de la part de personne, et je ne comprendrais pas si c'était le cas à vrai dire.

Oh tu sais plus rien ne me surprend dans une famille, chez nous la petite dernière qui a fait un bts privé de merde a longtemps reproché aux autres d'avoir fait des études plus poussée (bac +5, +8). tout en étant hébergée par mes parents alors qu'elle bossait, mais ça ne la gênait pas ça visiblement :D

n°62528228
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 31-03-2021 à 13:56:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

:)

Elle a arreté le consulting début des 90s, autre époque !

Elle a fait quoi après pour finir au minimum vieillesse ? (Désolé si cela a été dit ou est trop indiscret)

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°62528261
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 31-03-2021 à 13:58:34  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Elle a fait quoi après pour finir au minimum vieillesse ? (Désolé si cela a été dit ou est trop indiscret)

Pas besoin de poser la question => glander... :spamafote:

En France, en étant BB, pour finir au minimum vieillesse en gros il faut ne pas avoir cotiser assez d'annuités... :spamafote:

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°62528286
r06
Posté le 31-03-2021 à 13:59:46  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu me surprends on a déjà eu pleins de fois toute la carrière des parents de lookoom...:o

n°62528560
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 31-03-2021 à 14:17:07  profilanswer

radioactif a écrit :

C’est le cas ici, car dans la fratrie on est arrivés à des époques très différentes et une disponibilité en temps et e argent très différente d’un gamin a l’autre.
J’ai bénéficié de bien meilleures conditions (familiales, financières) que le reste de la fratrie pour une bonne partie de mes études, je pense que les parents en sont assez conscients et nourrissent une certaine culpabilité à ce niveau. Moi aussi, même si ce n’est pas du même niveau.

+1, c'est l'inverse ici, je suis l'ainé avec mère isolée, pas trop au courant du "sacré" attaché au diplôme d'ingé dans le monde pro (et un peu paumé), je suis passé par la FAC, ma sœur un peu plus jeune et pas trop étude a fait un BAC +3, par contre le petit dernier (8 ans de moins) a profite du surplus de moyen (ma mère n'ayant plus qu'un enfant à charge), de notre expérience des études sup et, en plus, étant le plus doué des 3, il a fait une vraie école d'ingé.

Message cité 1 fois
Message édité par SeldonH le 31-03-2021 à 14:20:44
n°62528615
jourdeplag​e
Posté le 31-03-2021 à 14:20:36  profilanswer

Quel genre ? Pourquoi attendre les prochains mois ?

n°62528642
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 31-03-2021 à 14:22:47  profilanswer

arkeod a écrit :

Avoir le travail comme valeur, c'est triste. [:implosion du doutch]

+1, même s’il en faut.  

C’est clairement une valeur clé dans ma génération et ça rend/rendait la vie difficile pour les fainéants rêveurs contrariés.  :D  
Faut reconnaître que des glandeurs qui réussissent professionnellement ou qui changent la face du monde, ça ne court pas les rues.

n°62528709
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 31-03-2021 à 14:27:45  profilanswer

r06 a écrit :

Tu me surprends on a déjà eu pleins de fois toute la carrière des parents de lookoom...:o

J’ai le souvenir de l’expatriation qui ramenait pas d’argent en rentrant en France, pas qu’être prof permette de finir au minimum vieillesse.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°62528850
boisse
Well...fuck
Posté le 31-03-2021 à 14:37:34  profilanswer

SeldonH a écrit :

+1, c'est l'inverse ici, je suis l'ainé avec mère isolée, pas trop au courant du "sacré" attaché au diplôme d'ingé dans le monde pro (et un peu paumé), je suis passé par la FAC, ma sœur un peu plus jeune et pas trop étude a fait un BAC +3, par contre le petit dernier (8 ans de moins) a profite du surplus de moyen (ma mère n'ayant plus qu'un enfant à charge), de notre expérience des études sup et, en plus, étant le plus doué des 3, il a fait une vraie école d'ingé.

non mais ici on délire sur les diplomes comme souvent en france, le chemin ne se fait pas que sur ce point.
Perso, mere décédé jeune, pere absent, premier bachelier de la famille (en remontant jusqu'a la revolution :o) ,  a 20 ans je devais m'assumer et j'ai arreté avec un DUT, ce qui au final n'était pas si mal vu le contexte. Je m'en suis toujours aussi bien sorti que mes potes qui ont fait des écoles d'ingés. Alors certes cela me ferme les portes des grosses COGIP a l'ancienne, mais de toute facon cet environnement est toxique, et ne correspond pas a mon caractere, j'ai fait mon chemin dans des boites US qui jugent plus au résultat, et si ca n'avait pas payé j'aurait trouvé des solutions de formation par le CNAM ou expat....quand on veut vraiment du fric,  qu'on est courageux  et pas stupide on le trouve toujours.

Donc la course a l'échalotte ca me fait sourire. Un fois qu'on est bien financierement on se rend quand meme globalement compte que la vie sans orgie de  fric etait peut etre meme plus heureuse.  Donc j'accompagnerait mes enfants en fonction de leur caracteres et de leurs envies, mais faire des betes de compete tres peu pour moi.
Je leur explique en revanche les réalités. Notamment que si ils veulent se la jouer cool par la suite ca vaut le coup de cravacher pendant 5 ans

ceci dit j'avoue que le stage en pays anglophone sera une obligation pour eux, maitriser l'anglais est une clé majeure selon moi quasi aussi importante que le diplome.

Message cité 4 fois
Message édité par boisse le 31-03-2021 à 14:50:38
mood
Publicité
Posté le 31-03-2021 à 14:37:34  profilanswer

n°62528870
ex post
Posté le 31-03-2021 à 14:38:57  profilanswer

Youmoussa a écrit :

J’ai le souvenir de l’expatriation qui ramenait pas d’argent en rentrant en France, pas qu’être prof permette de finir au minimum vieillesse.

Carrière incomplète, temps partiel, une petite dispo pour raisons perso et t’as le combo du pro rata et de la décote, ça tombe vite et bas. Typique des parcours hachés féminins  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par ex post le 31-03-2021 à 14:41:18
n°62529103
oh_damned
Posté le 31-03-2021 à 14:58:06  profilanswer

boisse a écrit :

non mais ici on délire sur les diplomes comme souvent en france, le chemin ne se fait pas que sur ce point.
Perso, mere décédé jeune, pere absent, premier bachelier de la famille (en remontant jusqu'a la revolution :o) ,  a 20 ans je devais m'assumer et j'ai arreté avec un DUT, ce qui au final n'était pas si mal vu le contexte. Je m'en suis toujours aussi bien sorti que mes potes qui ont fait des écoles d'ingés. Alors certes cela me ferme les portes des grosses COGIP a l'ancienne, mais de toute facon cet environnement est toxique, et ne correspond pas a mon caractere, j'ai fait mon chemin dans des boites US qui jugent plus au résultat, et si ca n'avait pas payé j'aurait trouvé des solutions de formation par le CNAM ou expat....quand on veut vraiment du fric,  qu'on est courageux  et pas stupide on le trouve toujours.  

Donc la course a l'échalotte ca me fait sourire. Un fois qu'on est bien financierement on se rend quand meme globalement compte que la vie sans orgie de  fric etait peut etre meme plus heureuse.  Donc j'accompagnerait mes enfants en fonction de leur caracteres et de leurs envies, mais faire des betes de compete tres peu pour moi.

ceci dit j'avoue que le stage en pays anglophone sera une obligation pour eux, maitriser l'anglais est une clé majeure selon moi quasi aussi importante que le diplome.

L'influence du diplôme est assez subtile, dans la plupart des secteurs pros on ne peut pas appliquer un raisonnement binaire où tel ou tel diplôme serait condition nécessaire ou condition suffisante pour obtenir tel ou tel poste.

Dans bien des secteurs c'est simplement un accélérateur, dans d'autres les différents diplômes vont être du bonus ou du malus sur une candidature.

Le pari de beaucoup de gens, pour eux ou pour leurs enfants, est de pousser vers un diplôme le + prestigieux possible pour mettre un max de chances de leur côté.

C'est un pari somme toute assez logique sur le papier mais c'est aussi un choix par défaut pour beaucoup de gens.
Choix par défaut qui va écarter bien des gens de ce qu'ils voudraient vraiment faire.
Et ensuite une vie bien terne où on se met à se préoccuper de choses sans intérêt, comme savoir combien de boulangeries et combien de restos étoilés se trouvent près de chez soi :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°62529138
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 31-03-2021 à 15:00:03  profilanswer

oh_damned a écrit :

L'influence du diplôme est assez subtile, dans la plupart des secteurs pros on ne peut pas appliquer un raisonnement binaire où tel ou tel diplôme serait condition nécessaire ou condition suffisante pour obtenir tel ou tel poste.

Dans bien des secteurs c'est simplement un accélérateur, dans d'autres les différents diplômes vont être du bonus ou du malus sur une candidature.

Le pari de beaucoup de gens, pour eux ou pour leurs enfants, est de pousser vers un diplôme le + prestigieux possible pour mettre un max de chances de leur côté.

C'est un pari somme toute assez logique sur le papier mais c'est aussi un choix par défaut pour beaucoup de gens.
Choix par défaut qui va écarter bien des gens de ce qu'ils voudraient vraiment faire.
Et ensuite une vie bien terne où on se met à se préoccuper de choses sans intérêt, comme savoir combien de boulangeries et combien de restos étoilés se trouvent près de chez soi :o

le diplome t'ouvre des options, il ne te force à rien

ton raisonnement est binaire

n°62529155
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-03-2021 à 15:01:07  profilanswer

standalone a écrit :

et ta fratrie t'en veux pas? jamais eu de réflexion, oui mais toi tu as pu faire xxx?

Pas spécialement (dans le sens où de toute façon j’étais plus doué à l’école et pour les études), mais disons que ça a été beaucoup plus stressant à tous les points de vue pour eux, parce que simplement rien n’allait pendant une longue période. Je suis l’aîné, l’intermédiaire s’en sort finalement pas mal, l’ultime ok va dire que ça a été et que c’est compliqué mais je ne sais pas si le contexte aurait tant changé les choses que ça.

Filob a écrit :

C'est particulier d'en vouloir ou de s'en vouloir pour ça quand même, bonjour les relations saines dans la famille :/

Chez madame ils sont 4, un groupe de 3 en 4 ans tous nés en période de vache maigre et qui ont fait du coup une bonne partie de leurs études sup en même temps, c'était serré.
Et le petit dernier né 8 ans après, qui a pu voyager avec parents qui avaient une bien meilleur situation + grands autonomes a son adolescence, a surement été + suivi et encadré etc, ben je vois aucune jalousie ou culpabilité de la part de personne, et je ne comprendrais pas si c'était le cas à vrai dire.

Oui on a beaucoup d’écart, donc forcément les situations dont chacun a bénéficié sont assez différentes.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°62529189
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-03-2021 à 15:03:59  profilanswer

boisse a écrit :

Je leur explique en revanche les réalités. Notamment que si ils veulent se la jouer cool par la suite ca vaut le coup de cravacher pendant 5 ans

On délire sur les diplômes partout dans le monde, c’est pas une spécificité française. La spécificité française est surtout dans la dualité des parcours et le couperet à bac+2.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°62529191
boisse
Well...fuck
Posté le 31-03-2021 à 15:04:03  profilanswer

oh_damned a écrit :

c'est exactement ca.
C'est pour cela que je préfere orienter mes gamins sur le désir d'apprendre en permanence, quoi que ce soit et qui leur fasse plaisir , tout en expliquant clairement les réalités de la discrimination au diplome ( entre autres), ainsi que la relative facilité que j'aurait a leur en acheter un si ils le souhaitent, afin qu'ils puissent jouer la partition qu'ils souhaitent avec les bonnes infos de départ.

Mais putain se taper de l'audit en regardant les chiffres s'empiler sur leur compte ce n'est pas exactement la vie que je souhaite pour eux. Les gens sont obnubilés par le fric quitte a se perdre eux mêmes, cette société est affligeante.

Message cité 2 fois
Message édité par boisse le 31-03-2021 à 15:17:55
n°62529234
ex post
Posté le 31-03-2021 à 15:06:50  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Il y a quand même un peu de peer pressure, ou la nécessité de rembourser des emprunts, ou encore la tentation compréhensible d’aller vers les jobs auxquels ton papier te donne accès. Bref, c’est pas totalement neutre, je dirais.  

Semaine bouclée à midi aujourd’hui. A défaut de gros salaire, faut soigner la rem horaire pour vivre convenablement.  :o

n°62529272
boisse
Well...fuck
Posté le 31-03-2021 à 15:09:32  profilanswer

radioactif a écrit :

On délire sur les diplômes partout dans le monde, c’est pas une spécificité française. La spécificité française est surtout dans la dualité des parcours et le couperet à bac+2.

oui je sais. Et est bien convenable? C'est quoi le but, que nos gamins finissent comme les coréens? Je ne nie pas l'importance de la chose ni les facilités que cela apporte, c'est clairement un énorme facilitateur en terme de ratio effort/resultat. Mais bon la vie ne s'arrete pas si ton gamin ne fait pas HEC ou X comme répété ici a l'envie par certains intervenants :o  

n°62529277
wintrow
Posté le 31-03-2021 à 15:09:57  profilanswer

Filob a écrit :

Les 3 premiers ont eu l'immobilier moins cher, c'est plutôt le petit dernier qu'il faut dédommager pour sa naissance tardive :o

n°62529315
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 31-03-2021 à 15:12:54  profilanswer

boisse a écrit :

c'est exactement ca.
C'est pour cela que je préfere orienter mes gamins sur le désir d'apprendre en permanence, quoi que ce soit et qui leur fasse plaisir , tout en expliquant clairement les réalités de la discrimination au diplome ( entre autres), ainsi que la relative facilité que j'aurait a leur en acheter un si ils le souhaitent, afin qu'ils puissent jouer la partition qu'ils souhaitent avec les bonnes infos de départ.

Mais putain se taper de l'audit en regardant les chiffres s'empiler sur leur compte ce n'est pas exactement la vie que je souhaite pour eux. Les gens sont omnubilés par le fric quitte a se perdre eux mêmes, cette société est affligeante.

Y'en a même qui sont carrément obnubilés, c'est dire :/

Je taquine mais je suis d'accord sur le fond :D

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°62529329
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-03-2021 à 15:13:46  profilanswer

boisse a écrit :

oui je sais. Et est bien convenable? C'est quoi le but, que nos gamins finissent comme les coréens? Je ne nie pas l'importance de la chose ni les facilités que cela apporte, c'est clairement un énorme facilitateur en terme de ratio effort/resultat. Mais bon la vie ne s'arrete pas si ton gamin ne fait pas HEC ou X comme répété ici a l'envie par certains intervenants :o  

Elle ne commence pas, surtout [:ocube]

---------------
n°62529380
boisse
Well...fuck
Posté le 31-03-2021 à 15:18:13  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Y'en a même qui sont carrément obnubilés, c'est dire :/

Je taquine mais je suis d'accord sur le fond :D

Ob quoi? :D

n°62529387
Fragilus
Posté le 31-03-2021 à 15:19:00  profilanswer

radioactif a écrit :

+1
Chaque pays possède sa filière sélective.
La spécificité française, c'est la dualité GE/FAC qui est incompréhensible pour le reste du monde.

Les anglais ont Oxford/Cambridge, les japonais ont Tōdai, les US ont l'Ivy league etc...

Un exemple dans la culture populaire américaine, c'est Andy Bernard dans The Office US qui répète à l'envi avoir fait ses études à Cornell.

n°62529403
oh_damned
Posté le 31-03-2021 à 15:20:47  profilanswer

KaiserCz a écrit :

ça n'est pas juste mon raisonnement qui est binaire, je suis globalement un mec binaire :D

Ce que je voulais souligner c'est qu'en prenant la voie d'un "bon" diplôme on pense au retour d'investissement (options ouvertes comme tu dis),  
mais on ne soupèse pas forcément l'investissement initial (temps, énergie, événements manquées, opportunités refusées, ...)

Pour avoir certains diplômes, ça veut dire dédier plusieurs années à des études intenses sans grand chose à côté :
vie amoureuse, vie sociale, vie culturelle, pratique de sports, voyages, expériences diverses, ... tout ce qui fait le sel de la vie.

---------------
n°62529444
boisse
Well...fuck
Posté le 31-03-2021 à 15:23:56  profilanswer

Fragilus a écrit :

+1
Chaque pays possède sa filière sélective.
La spécificité française, c'est la dualité GE/FAC qui est incompréhensible pour le reste du monde.

Les anglais ont Oxford/Cambridge, les japonais ont Tōdai, les US ont l'Ivy league etc...

Un exemple dans la culture populaire américaine, c'est Andy Bernard dans The Office US qui répète à l'envi avoir fait ses études à Cornell.

C'est certain, tous les pays ont leur lots d'écoles élitistes. Le probleme ne vient pas du fait qu'elles existent, ni même qu'elles puissent produire un enseignement de qualité, mais que dans l'esprits de certains parents dont nous avons de veaux ( je laisse cette typo :o) specimens ici meme, l eur progéniture soit fichue si elle n'accroche pas cette élite.

n°62529465
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 31-03-2021 à 15:25:35  profilanswer

oh_damned a écrit :

ça n'est pas juste mon raisonnement qui est binaire, je suis globalement un mec binaire :D

Ce que je voulais souligner c'est qu'en prenant la voie d'un "bon" diplôme on pense au retour d'investissement (options ouvertes comme tu dis),  
mais on ne soupèse pas forcément l'investissement initial (temps, énergie, événements manquées, opportunités refusées, ...)

Pour avoir certains diplômes, ça veut dire dédier plusieurs années à des études intenses sans grand chose à côté :
vie amoureuse, vie sociale, vie culturelle, pratique de sports, voyages, expériences diverses, ... tout ce qui fait le sel de la vie.

mouais ça reste marginal amha, l'absence totale de vie

n°62529475
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-03-2021 à 15:26:22  profilanswer

oh_damned a écrit :

C’est le bon côté des études d’ingénieur à la française. Deux années difficiles pour ceux qui vident haut (mais si tu ne fais rien t’as quand même une école et des perspectives pas nulles) et 3 ans à se plaindre qu’il n’y a pas de filles dans l’école, d’où césures, doubles diplômes, etc.

---------------
n°62529478
Fragilus
Posté le 31-03-2021 à 15:26:37  profilanswer

boisse a écrit :

C'est certain, tous les pays ont leur lots d'écoles élitistes. Le probleme ne vient pas du fait qu'elles existent, ni même qu'elles puissent produire un enseignement de qualité, mais que dans l'esprits de certains parents dont nous avons de veaux ( je laisse cette typo :o) specimens ici meme, l eur progéniture soit fichue si elle n'accroche pas cette élite.

:jap:
Je ne suis pas convaincu qu'on est les pires dans ce domaine.

Message édité par Fragilus le 31-03-2021 à 15:29:16
n°62529480
ex post
Posté le 31-03-2021 à 15:26:44  profilanswer

boisse a écrit :

T’as pas encore connu les dîners entre amis et relations où les parents comparent les mérites académiques de leurs enfants dans la période 20-25 ans? Tout ça de façon pseudo innocente « et alors ta fille elle a fait quoi? ». Tu as beau rester vague, ils ne comprennent pas ou font semblant. Insupportable !

n°62529517
boisse
Well...fuck
Posté le 31-03-2021 à 15:29:47  profilanswer

ex post a écrit :

T’as pas encore connu les dîners entre amis et relations où les parents comparent les mérites académiques de leurs enfants dans la période 20-25 ans? Tout ça de façon pseudo innocente « et alors ta fille elle a fait quoi? ». Tu as beau rester vague, ils ne comprennent pas ou font semblant. Insupportable !

Non j'ai cependant une voisine qui n'existe QUE par ca. Elle a dedié sa vie a la reussite de ses enfants , qui s'en sortent effectivement bien, mais tu ne peux pas lui dire bonjour sans qu'elle embraye la dessus. Je trouve ca d'une tristesse....enfin quand je lui parlais, maintenant je l'esquive comme tout le.monde :o

Quand aux  amis pas besoin d'attendre 25 ans , j'entend des parents se branler la nouille sur leur formidable progeniture "surdouée" ( voire en echec parceque surdouee) des leur entrée en primaire. Ca me soule je sors direct de la conversation, les gens sont dingues avec ca, aucun interet.

Message édité par boisse le 31-03-2021 à 15:38:51
n°62529537
Fragilus
Posté le 31-03-2021 à 15:31:31  profilanswer

ex post a écrit :

On a eu un peu ça dans ma famille de la part de connaissances profs. C'était gênant.

n°62529558
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 31-03-2021 à 15:33:22  profilanswer

radioactif a écrit :

C’est le bon côté des études d’ingénieur à la française. Deux années difficiles pour ceux qui vident haut (mais si tu ne fais rien t’as quand même une école et des perspectives pas nulles) et 3 ans à se plaindre qu’il n’y a pas de filles dans l’école, d’où césures, doubles diplômes, etc.

D'où l'intérêt de l'université d'élite américaine qui recrute un noyau exceptionnellement doué mais aussi des provinciaux et des femmes  :o

n°62529562
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-03-2021 à 15:33:42  profilanswer

ex post a écrit :

C’est pénible ça.
Le mesurage de bistouquette par enfant (neveu, famille, belle-famille...) interposé, les parents qui prennent ça pour eux, faut vraiment s’emmerder.

Perso j’ai peu d’attentes en termes d’oripeaux dont je parerais les héritiers, j’essaierai juste de le/les mettre sur les bons rails. Enn soi s’il est passionné de cuisine et qu’il veut faire une école style Ferrandi, roule et tant mieux, par exemple.

---------------
n°62529584
oh_damned
Posté le 31-03-2021 à 15:34:50  profilanswer

boisse a écrit :

Le fait est que sans diplôme prestigieux faire une grosse carrière dans les grandes entreprises FR c'est très compliqué.
Beaucoup de parents pensent à ça.
Mais la mutation en cours du monde du travail tend de + en + à rebattre les cartes, et les autoroutes des carrières bien balisées vont être de moins en moins praticables.

Personnellement depuis que je sais faire du pognon avec du vent (je suis consultant après tout :o ) et que je sais que ça s'apprend relativement facilement si on est bien coaché, je ne m'inquiète pas des masses pour la prospérité de mes enfants quel que soit leur diplôme. No red face.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 31-03-2021 à 15:39:03

---------------
n°62529677
boisse
Well...fuck
Posté le 31-03-2021 à 15:40:59  profilanswer

Fragilus a écrit :

On a eu un peu ça dans ma famille de la part de connaissances profs. C'était gênant.

Les profs sont les pires sur le sujet. Je ne comprend pas comment ils peuvent continuer a croire au merite academique apres un bac+5 ou +, et 2k net par mois a 40 ans.

n°62529699
RomainD2
Posté le 31-03-2021 à 15:43:05  profilanswer

Quand je vois le coût estimé d'un enfant, il va vraiment falloir que je me bouge les fesses pour augmenter mes revenus pour ma progéniture de quelques jours !  

Car quand on est dans la classe dite moyenne, on est souvent juste au dessus des paliers d'aide... Et c'est pas comme l'IR ou c'est dégressif, c'est tout ou rien !

Concernant les études, je suis assez mitigé de financer une école privée, une école Montessori, une grande école de commerce ou d'ingénieurs. Je me souviens d'un reportage de la jeunesse dorée qui intégrait les grandes écoles, au final, 10 ans plus tard c'était un carnage ! Si je compare aussi à ceux qui n'ont pas réussi leur études dans mon entourage, certains s'en sortent mieux que moi qui suis allé jusqu'au bac +5...  

J'ai pas de regret non plus à avoir fait une école d'ingénieur en alternance qui m'a permis de trouver du job plus facilement à la sortie que certains, mais j'étais dans une école bas de gamme. Je me demande si une grande école m'aurait ouvert plus de portes ?

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°62529711
boisse
Well...fuck
Posté le 31-03-2021 à 15:44:20  profilanswer

oh_damned a écrit :

Le fait est que sans diplôme prestigieux faire une grosse carrière dans les grandes entreprises FR c'est très compliqué.
Beaucoup de parents pensent à ça.
Mais la mutation en cours du monde du travail tend de + en + à rebattre les cartes, et les autoroutes des carrières bien balisées vont être de moins en moins praticables.

Personnellement depuis que je sais faire du pognon avec du vent (je suis consultant après tout :o ) et que je sais que ça s'apprend relativement facilement si on est bien coaché, je ne m'inquiète pas des masses pour la prospérité de mes enfants quel que soit leur diplôme. No red face.

Pareil. De toutes facon comme je le repete a l'envi la cogip c'est la mort de l'ame.  

n°62529713
Lagoon57
Posté le 31-03-2021 à 15:44:25  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Quand je vois le coût estimé d'un enfant, il va vraiment falloir que je me bouge les fesses pour augmenter mes revenus pour ma progéniture de quelques jours !  

Car quand on est dans la classe dite moyenne, on est souvent juste au dessus des paliers d'aide... Et c'est pas comme l'IR ou c'est dégressif, c'est tout ou rien !

Concernant les études, je suis assez mitigé de financer une école privée, une école Montessori, une grande école de commerce ou d'ingénieurs. Je me souviens d'un reportage de la jeunesse dorée qui intégrait les grandes écoles, au final, 10 ans plus tard c'était un carnage ! Si je compare aussi à ceux qui n'ont pas réussi leur études dans mon entourage, certains s'en sortent mieux que moi qui suis allé jusqu'au bac +5...  

J'ai pas de regret non plus à avoir fait une école d'ingénieur en alternance qui m'a permis de trouver du job plus facilement à la sortie que certains, mais j'étais dans une école bas de gamme. Je me demande si une grande école m'aurait ouvert plus de portes ?

Evidemment qu'il y a une différence entre une école d'ingé bas de gamme et haut de gamme en termes de portes ouvertes.

n°62529716
ex post
Posté le 31-03-2021 à 15:44:48  profilanswer

radioactif a écrit :

C’est pénible ça.
Le mesurage de bistouquette par enfant (neveu, famille, belle-famille...) interposé, les parents qui prennent ça pour eux, faut vraiment s’emmerder.

Perso j’ai peu d’attentes en termes d’oripeaux dont je parerais les héritiers, j’essaierai juste de le/les mettre sur les bons rails. Enn soi s’il est passionné de cuisine et qu’il veut faire une école style Ferrandi, roule et tant mieux, par exemple.

Faut croire que ce besoin de comparaison sociale affichée dans ses diverses composantes (études, revenus, patrimoine, job marques, etc. ) est inhérent à l’être humain (hfr?!).  
Et j’y suis de plus en plus allergique.  [:bakk53]

Message édité par ex post le 31-03-2021 à 15:49:25
n°62529774
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 31-03-2021 à 15:49:40  profilanswer

boisse a écrit :

Bien sûr que le diplôme ne fait pas tout, j'ai fait la FAC et suit tranquillement mon petit bonhomme de chemin mais c'est quand même un facilitateur de progression (du moins dans les milieux industriels).

J'ai la même approche que toi, pour mes enfants, mais tu ne peux pas en vouloir a certains parents de vouloir le meilleur pour leurs enfants et de les pousser a fond pour "qu'ils prennent un bon départ".

Message cité 1 fois
Message édité par SeldonH le 31-03-2021 à 15:54:29
n°62529880
boisse
Well...fuck
Posté le 31-03-2021 à 15:57:28  profilanswer

SeldonH a écrit :

Bien sur que le diplôme ne fait pas tout, j'ai fait la FAC et suit tranquillement mon petit bonhomme de chemin mais c'est quand même un facilitateur de progression (du moins dans les milieux industriels).

J'ai la même approche que toi, pour mes enfants, mais tu ne peux pas en vouloir a certains parents de vouloir le meilleur pour leurs enfants et de les pousser a fond pour "qu'ils prennent un bon départ".

Moi meme je pousse mes enfants dans une certaine mesure, c'est mon role, ainsi que de leur expliquer les options qu'ils ont et les consequences de leurs choix.

Mais c'est encourager et non dresser et imposer. Un exemple, dans ma ville les parents se battent pour pousser les gamins en classe de chinois au lycee. Je sais pertinemment que le mien n'est pas assez bosseur pour ce genre de classe , je l'ai evoquee pour info mais meme pas envisagée  et lui non plus, et ca me va tres bien. En revanche il a des potes qui n'auront pas le choix.

De la meme maniere il sait deja que sans bac+ 5 pour conserver le niveau de vie qu'il a actuellement ou rentrer dans le monde du travail ca va etre chaud, il l'a compris et l'a en ligne de mire, mais je ne lui dis pas qu'il doit le faire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22477  22478  22479  ..  31229  31230  31231  31232  31233  31234

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)