Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3440 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30759  30760  30761  30762  30763  30764
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74654960
alleraille​urs
Posté le 11-05-2026 à 10:25:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

Un choix de société sous entends que le peuple a choisi. Or, à ma connaissance, on n'a jamais demandé aux Français s'ils étaient prêt à perdre 10% de pouvoir d'achat (chiffre à affiner) toute leur vie  pour gaver les retraités et voir les services publics se dégrader par captation des budgets .  

La lâcheté politique, c'est de pas prendre les décisions pourtant nécessaires dans le but de se faire réélire ou de ne pas avoir à affronter l'opinion.

En même temps on est en démocratie, si le peuple choisit certains élus, niveau local ou national c'est qu'il veut certaines choses.
Le glissement des dépenses publiques par rapport aux recettes ce n'est pas sous Macron, ou Hollande ou autre, c'est depuis la crise pétrolière.
Et le partie qui a le vent en poupe ne semble pas vraiment le partie proposant le contrat social/stratégie économique le plus vertueux (d'un point de vue économique je parle).

Au niveau local c'est pareil, un maire, pour se faire élire il faut qu'il propose un peu (beaucoup) de dépenses, des fêtes, de la "sécurité", de la propreté etc, donc une grande partie n'est pas vraiment évident que ce soit nécessairement du rôle d'une commune.

Lorsque les gens seront prêt à payer 2 fois plus cher les activités sportives, deux fois plus à la caisse des écoles, pour la cantine etc, pour éventuellement permettre à l'Etat d'arrêter de subventionner les collectivités, je te dirai que c'est la volonté du peuple de faire des économies.

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le 11-05-2026 à 10:25:37  profilanswer

n°74654985
neo world
Posté le 11-05-2026 à 10:30:39  profilanswer

[:julian33:4]

onina a écrit :

Le déroulé ça a été :
- allègement des charges
- moins de rentrées d'argent alors que les dépenses sont les mêmes (voir augmentent)
- oh dis donc, on ne finance plus les retraites
- déficit

Faut pas oublier le début :o
Donc si, c'est un choix, évidemment.  

[:julian33:4]  

En fait ils ont décidé qui devaient avoir des impôts élevés et qui devait être en concurrence avec les salaires des pays de l’Europe du sud et de l’Est (spoiler alert les mêmes :o). Et qui etait trop riche pour être taxé sérieusement donc autant laisser tomber la (panama papers, cumcum et tout le reste on oublie).

Et sinon j’ai bien vu vos messages concernant le pauvre gars qui perdait en fait bien son assurance vie. Vous avez raison (c’est quand même triste pour lui et tous les gens virés de boites en bonne santé financière depuis 2023 mais en effet j’avais confondu et contrairement au UK il est interdit de refuser une assurance maladie pour maladie aux US :jap:)

Bonne semaine :D

n°74654992
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 11-05-2026 à 10:31:11  profilanswer

onina a écrit :

Le déroulé ça a été :
- allègement des charges
- moins de rentrées d'argent alors que les dépenses sont les mêmes (voir augmentent)
- déficit

Les exonérations, qui sont concentrées autour du smic c'est effectivement un sujet, mais il faut aussi comprendre pourquoi elles existent.

Si on prend le taux de cotisation sur un salaire médian (2115€ net / 3507€ superbrut), et qu'on l'applique au smic (1421 net / 1899 super brut), il faudrait, au choix :

- que le smic net soit de 1145€
- que le coût total employeur d'un smic soit de 2368€

En fonction de qui doit payer la différence.

Je te laisse demander à Gimly ce qu'il se passe pour son usine et les emplois associés si demain il doit augmenter de quasiment 25% sa masse salariale, et aux gilets jaune ce qu'il se passe si le smic net baisse quasiment 300€.

Donc il faudrait je pense rajouter quelques lignes à ton poste :

- modèle social très généreux sur les retraites par électoralisme, et sur la santé (ça je pense que c'est culturel plus qu’électoraliste)
- vieillissement de la population qui fait exploser les coût du modèle social (qui aurai pu prévoir vu le nombre de naissances)
- Augmentation des prélèvements
- taux de prélèvement incompatible avec la réalité économique des bas salaires
- allègement des charges
- déficit (+ réallocation du budget des ministères pour payer les retraites de ses agents, qui n'aident pas la qualité du service :'( )

Message cité 1 fois
Message édité par Helyis le 11-05-2026 à 10:32:44
n°74655028
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 11-05-2026 à 10:39:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

Si tu retires le fonds souverain pétrolier de l'équation ma compréhension est que la Norvège est dans un cadran tout à fait comparable à la France. Et leur manne pétrolière ultra bien gérée via la capitalisation, assez unique au monde, permet un effet richesse moyennant environ +$300k par personne, c'est considérable, et cela rapproche beaucoup les uns et les autres, réduisant les inégalités. Sources bienvenues.

LooKooM a écrit :

On ne parle pas de pouvoir d'achat ici, on regardait juste la fiscalité super brut, brut, net, super net.

Conclusion en effet cela a aussi fortement augmenté les prix en Suisse mais malgré le cout de la vie beaucoup plus élevé en Suisse le train de vie, le pouvoir d'achat des classes moyennes est bien supérieur, c'est sans commune mesure.

Le sujet est plus qu'il est simplement factuel de dire que la fiscalité du travail en France, tout compris, incluant les cotisations sociales, est l'une des plus élevée du monde et d'Europe.
Oui cela ouvre des droits, tout n'est pas du pur impot bien sur, mais ces droits sont bien maigres et ne compensent pas ces prélévements notamment pour les revenus évoqués sur ce topic.

C'est faux  

A l instant sur mon flux LinkedIn  

https://img3.super-h.fr/images/2026/05/11/snapshot_2824752492907fad1d766d917.jpg

Les classes moyennes se paupérisent en Suisse aussi.

C'est un phénomène mondial, issu de la concurrence fiscale et sociale.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74655039
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 11-05-2026 à 10:41:20  profilanswer

hadado a écrit :

Du coup j'ai relu la discussion, Dante est a 150k ??? Pour diriger un équipe de prod en banque ? C'est le salaire d'un CEO de PME en province ou de cadre sup en startup parisienne. Pour info je me payais ça. Je comprends pas pourquoi il se plaint du coup et pourquoi il vit encore dans son pavillon, avec le cout de la vie dans son coin il doit être blindé d'épargne.

Je suis à moins que ça, on m'a demandé mon superbrut.

Et ce n'est pas trop payé pour diriger 20 personnes sur 2 pays.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74655192
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 11-05-2026 à 11:05:13  profilanswer

dante2002 a écrit :

[:rofl]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74655207
LooKooM
Posté le 11-05-2026 à 11:06:21  profilanswer

The NBoc a écrit :

Bof, pas sur le logement par exemple. Ils ont des plus grosses voitures, c'est tout.

... non je regrette c'est vraiment mal representer la réalité.

Pour la base de la base : logement, alimentation, santé, éducation je suis d'accord qu'ils n'ont pas un pouvoir d'achat dément par rapport aux français, surtout si l'on tient compte des logements sociaux français pour la classe moyenne.

Mais pour tout le reste : véhicules, voyages/vacances, electronique, vetements, bidules du quotidien divers, capacité d'épargne en valeur absolue, c'est sans commune mesure.  

dante2002 a écrit :

C'est faux  

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 66d917.jpg

C'est limite obscène je regrette. Ils ont 14k EUR net par mois.

Et il s'agit d'une famille avec QUATRE enfants et UN revenu.

Ils parlent d'un loyer de 3500 CHF et environ 3000 CHF d'assurance maladie privée. Pour information 3500 CHF de loyer à Genève tu as 100m2 dans un top quartier ou 150m2 dans un quartier populaire, dans le secteur privé.
3000 CHF d'assurance maladie privée c'est vraiment très élevé, pour ma famille avec trois enfants on est à 1800 CHF, je ne comprends pas comment ils peuvent être à 3000 CHF.

Il reste 6-7k EUR par mois pour vivre et tout le reste. Oui l'alimentation est chère, oui les loisirs sont chers... mais enfin les sommes sont obscènes par rapport à la France. Bien sur qu'ils doivent arbitrer des choses, ce n'est pas open bar... mais enfin peut on parler de détresse et illustrer avec une femme aux traits tirés ? Je trouve cela absurde.

n°74655231
philibear
Orbital Bacon
Posté le 11-05-2026 à 11:10:30  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est faux

C'est tiré de 120 secondes ?  :o
https://www.youtube.com/watch?v=1akaGaWDkR4&t=24s

Message édité par philibear le 11-05-2026 à 11:11:45

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74655236
LooKooM
Posté le 11-05-2026 à 11:10:48  profilanswer

Comme ces articles qui parlent de familles avec $500k par an à NY qui "sont à la peine" avec un enfant en habitant le coeur de Manhattan. C'est du "rage bait" à l'état pur.

n°74655246
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-05-2026 à 11:12:48  profilanswer

LooKooM a écrit :

... non je regrette c'est vraiment mal representer la réalité.

Pour la base de la base : logement, alimentation, santé, éducation je suis d'accord qu'ils n'ont pas un pouvoir d'achat dément par rapport aux français, surtout si l'on tient compte des logements sociaux français pour la classe moyenne.

Mais pour tout le reste : véhicules, voyages/vacances, electronique, vetements, bidules du quotidien divers, capacité d'épargne en valeur absolue, c'est sans commune mesure.  

Ils ont pas de vacances et pas de bonne bouffe...

Non, c'est très surfait.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 11-05-2026 à 11:12:48  profilanswer

n°74655272
hadado
Posté le 11-05-2026 à 11:17:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

Son brut selon moi, pas son super brut.

120 + 30k de bonus, c'est ce qui est payé pour des fondés de pouvoir senior ou des petits VP en Tech au Lux, c'est dans le marché.

Ce n'est pas du tout le CEO d'une PME de province non, ou alors vraiment une PME de 20 personnes à Agen je regrette ; il y a de tout comme salaire de CEO car beaucoup se remunerent sur la bête ou se focalisent sur l'exit comme tu le faisais.

Non, en famille avec deux enfants à 150k brut au total tu vis confortablement mais pas non plus dans l'aisance. Tu avais un train de vie de celib/couple sans enfant avec uniquement des dépenses à payer pour toi, tu ne peux juste pas comparer.

Ouai enfin j'avais une RS en Bretagne avec ce salaire.....

n°74655285
Shane Hann​igan
Posté le 11-05-2026 à 11:18:45  profilanswer

onina a écrit :

Le déroulé ça a été :
- allègement des charges
- déficit

"Allègement des charges" alors qu'elles ont triplé en 40 ans, sans compter la CSG et les affectations cachées d'impôts au budget de ministères pour combler les trous :sarcastic:

n°74655289
runge-kutt​a
Posté le 11-05-2026 à 11:19:05  profilanswer

r06 a écrit :

Super brut. Donc c'est équivalent à 104k brut en France.
Ça reste un très bon salaire mais pas surprenant pour son job non? il a plus de 40 ans, est un cadre de bon niveau et investi dans un secteur qui paye bien.
Moi je trouve ça tout à fait normal comme salaire.

Après oui il ne nous dit probablement pas tout sur son mode de vie et son épargne....:o  
Même si avec 3 enfants, pleins de chien et une tendance à l'ostentation, l'argent doit filer vite...:o

J'ai bien vu que c'est le résultat de la calculette Urssaf mais je pense que c'est moins. Il faut prendre en compte les couts de prévoyance et cie.

n°74655295
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 11-05-2026 à 11:20:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est limite obscène je regrette. Ils ont 14k EUR net par mois.

Et il s'agit d'une famille avec QUATRE enfants et UN revenu.

Ils parlent d'un loyer de 3500 CHF et environ 3000 CHF d'assurance maladie privée. Pour information 3500 CHF de loyer à Genève tu as 100m2 dans un top quartier ou 150m2 dans un quartier populaire, dans le secteur privé.
3000 CHF d'assurance maladie privée c'est vraiment très élevé, pour ma famille avec trois enfants on est à 1800 CHF, je ne comprends pas comment ils peuvent être à 3000 CHF.

Il reste 6-7k EUR par mois pour vivre et tout le reste. Oui l'alimentation est chère, oui les loisirs sont chers... mais enfin les sommes sont obscènes par rapport à la France. Bien sur qu'ils doivent arbitrer des choses, ce n'est pas open bar... mais enfin peut on parler de détresse et illustrer avec une femme aux traits tirés ? Je trouve cela absurde.

Je ne connais pas du tout le système d'assurance Suisse, donc la question est purement théorique : est-ce que tu n'aurai pas choisi des remboursements moins bons /plafond de ta poche plus élevés, car au vu de tes moyens tu considère que tu peut payer sans problème la différence en cas de besoin ? (dit autrement, tu t'autoassure en partie par ta surface financière)

n°74655308
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 11-05-2026 à 11:21:55  profilanswer

Helyis a écrit :

Je ne connais pas du tout le système d'assurance Suisse, donc la question est purement théorique : est-ce que tu n'aurai pas choisi des remboursements moins bons /plafond de ta poche plus élevés, car au vu de tes moyens tu considère que tu peut payer sans problème la différence en cas de besoin ? (dit autrement, tu t'autoassure en partie par ta surface financière)

Il me semble que c'est ce dont il avait une fois parlé. Prendre le truc obligatoire le moins cher parce qu'il a largement les moyens de payer plein pot derrière.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74655309
Shane Hann​igan
Posté le 11-05-2026 à 11:22:22  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est faux

Oui enfin merci, j'ai lu l'article, c'est un couple avec 4 enfants qui gagne en dessous du salaire médian (malgré des études universitaires rares en Suisse -> temps partiel très probable) et déclare payer plus en assurance maladie que le modèle le plus cher disponible.

Y'a ptêt de la paupérisation mais ça n'en est absolument pas un bon exemple.

LooKooM a écrit :

Franchise minimale (raisonnable), choix d'un modèle cher chez un assureur cher parce que trop la flemme de regarder un comparateur début Novembre, et ça serait vraiment terrible de devoir appeller la hotline avant de se ruer chez le toubib ou, pire, devoir choisir un médecin de famille et s'y tenir :sarcastic:

Evidemment, choix de vivre en ville, avec un loyer élevé, et travail à temps assez partiel au nivau du couple.

L'article devrait s'appeller "quand on fait des études universitaires pour prendre un temps partiel (ou vivre à 6 sur un salaire), on ne roule pas sur l'or si on décide en plus de ne pas optimiser son budget et de vivre dans un grand appart' dans la deuxième ville la plus chère de Suisse" :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 11-05-2026 à 11:30:39
n°74655368
alleraille​urs
Posté le 11-05-2026 à 11:30:51  profilanswer

Helyis a écrit :

Je pense que c'est comme en France pour les mutuelles, dont une fois que tu as pris la base pour avoir l'équivalent de la sécurité sociale, bah rien ne t'oblige à prendre un truc pour te refaire la mâchoire chaque année. Je comprends aussi.
L'article de dante c'est clairement la version papier de bait click

Message édité par allerailleurs le 11-05-2026 à 11:32:02

---------------
Mon feed
n°74655385
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-05-2026 à 11:33:43  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Franchise minimale (raisonnable), choix d'un modèle cher chez un assureur cher parce que trop la flemme de regarder un comparateur début Novembre, et ça serait vraiment terrible de devoir appeller la hotline avant de se ruer chez le toubib ou, pire, devoir choisir un médecin de famille et s'y tenir :sarcastic:  

Evidemment, choix de vivre en ville, avec un loyer élevé, et travail à temps assez partiel au nivau du couple.

L'article devrait s'appeller "quand on fait des études universitaires pour prendre un temps partiel (ou vivre à 6 sur un salaire), on ne roule pas sur l'or si on décide en plus de ne pas optimiser son budget et de vivre dans un grand appart' dans la deuxième ville la plus chère de Suisse" :sarcastic:

Genève ça reste un village, hein. Non ils sont pas autant à plaindre qu'un Afghan, c'est vrai, mais je ne crois vraiment pas qu'un couple de français à 6k net à Niort par mois (pour prendre une ville comparable) vive tellement plus chichement qu'eux.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74655418
Shane Hann​igan
Posté le 11-05-2026 à 11:39:16  profilanswer

Helyis a écrit :

Non, le montant qu'indique LooKooM correspond à la feanchise la plus basse pour une famille de 5 à Genève, avec le modèle le moins restrictif (= tu choisis librement ton médecin traitant et changes quand tu veux pareil pour le spécialiste, et tu vas chez le toubib pour un rhume si ça te chante);

Franchise minimale (300 pour chacun des deux adultes, 0 pour chacun des 4 enfants), modèle sans restriction = 1800 par mois à Genève:

https://www.rts.ch/info/suisse/2025 [...] 05663.html

Ils disent payer deux fois plus en assurance maladie qu'une famille de 6 avec la franchise la plus basse. Et s'ils acceptaient une restriction assez facile à mettre en place (genre avant d'aller voir le toubib hors urgence, tu appelles la hotline où tu parles à un médecin pour une téléconsultation), ça baisserait encore plus.

C'est comme leur loyer, ils balancent un chiffre qui correspond à un 6 pièces vraiment bien situé, genre dans Genève même, sans même aller regarder l'agglomération étendue (Lancy, Perly, Grand Saconnex, etc).

Sans parler des courses, 500 balles d'alimentation par semaine, ils limitent pas spécialement.

C'est un peu l'équivalent d'un couple avec 4 enfants, décidant que le travail à temps partiel c'est plus sympa et donc fait 3000€ net, habitant un 6 pièces dans le 18è et faisant ses courses chez l'épicier du coin pour ensuite venir se plaindre que la vie est dure.

Quand on veut bosser à temps partiel, on vise Nanterre ou Antony, pas les Buttes Chaumont.

Bref, ce sont des gens qui ont décidé d'avoir une famille nombreuse, des conditions de vie très confortables, tout en touchant moins que le salaire médian probablement parce que la mère est à temps très partiel alors que les enfants sont tous à l'école. Evidemment ça coince.

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 11-05-2026 à 12:31:05
n°74655422
gimly the ​knight
Posté le 11-05-2026 à 11:39:38  profilanswer

onina a écrit :

Le déroulé ça a été :
- allègement des charges
- déficit

Tu peux lister ces charges allégées qui ont a postériori mis en déficit le régime de retraite ?

n°74655432
alleraille​urs
Posté le 11-05-2026 à 11:40:18  profilanswer

The NBoc a écrit :

Genève ça reste un village, hein. Non ils sont pas autant à plaindre qu'un Afghan, c'est vrai, mais je ne crois vraiment pas qu'un couple de français à 6k net à Niort par mois (pour prendre une ville comparable) vive tellement plus chichement qu'eux.

[:sombrero67]

---------------
Mon feed
n°74655442
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-05-2026 à 11:42:32  profilanswer

Oui, c'est un village, un village qui a trop grossi.

---------------
n°74655444
gimly the ​knight
Posté le 11-05-2026 à 11:42:49  profilanswer

allerailleurs a écrit :

En même temps on est en démocratie, si le peuple choisit certains élus, niveau local ou national c'est qu'il veut certaines choses.
Le glissement des dépenses publiques par rapport aux recettes ce n'est pas sous Macron, ou Hollande ou autre, c'est depuis la crise pétrolière.
Et le partie qui a le vent en poupe ne semble pas vraiment le partie proposant le contrat social/stratégie économique le plus vertueux (d'un point de vue économique je parle).

Au niveau local c'est pareil, un maire, pour se faire élire il faut qu'il propose un peu (beaucoup) de dépenses, des fêtes, de la "sécurité", de la propreté etc, donc une grande partie n'est pas vraiment évident que ce soit nécessairement du rôle d'une commune.

Lorsque les gens seront prêt à payer 2 fois plus cher les activités sportives, deux fois plus à la caisse des écoles, pour la cantine etc, pour éventuellement permettre à l'Etat d'arrêter de subventionner les collectivités, je te dirai que c'est la volonté du peuple de faire des économies.

Le choix ne peut être éclairé que si l'analyse l'est. Or, ca n'est pas le cas par déficit d'information et de formation en France.  

Les économies vont être faites, que le peuple et les politiques soient d'accord ou pas. Ca aurait été mieux que ce soit fait dans le cadre d'un consensus éclairé mais si ca doit être fait par une Troïka, ca fonctionnera comptablement pareil  [:cosmoschtroumpf]

n°74655456
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-05-2026 à 11:44:43  profilanswer

Le choix ne peut être éclairé que si l'analyse l'est. Or, ca n'est pas le cas par déficit d'information et de formation en France.  

Les économies vont être faites, que le peuple et les politiques soient d'accord ou pas. Ca aurait été mieux que ce soit fait dans le cadre d'un consensus éclairé mais si ca doit être fait par une Troïka, ca fonctionnera comptablement pareil  [:cosmoschtroumpf]

La troïka bientôt en France maintenant... T'en racontes des conneries, hein.

---------------
n°74655460
gimly the ​knight
Posté le 11-05-2026 à 11:45:51  profilanswer

Helyis a écrit :

Les exonérations, qui sont concentrées autour du smic c'est effectivement un sujet, mais il faut aussi comprendre pourquoi elles existent.

...

Je te laisse demander à Gimly ce qu'il se passe pour son usine et les emplois associés si demain il doit augmenter de quasiment 25% sa masse salariale, et aux gilets jaune ce qu'il se passe si le smic net baisse quasiment 300€.

...

Non mais ce sont des gens intelligents en face, ils le savent très bien (enfin j'espère).  

C'es juste leur dogmatisme qui fait surface. Ils vont t'expliquer que si la boite ne peut pas absorber ces couts c'est que c'est une boite de merde et qu'elle mérite de mourir. Je sui spas forcément contre cette idée en plus.

Mais en revanche, ils ne vont bien sur sur jamais t'expliquer comment tu absorbes alors la casse sociale et la perte de collecte qui y sera associé.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 11-05-2026 à 11:48:06
n°74655465
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-05-2026 à 11:46:56  profilanswer

C'es juste leur dogmatisme qui fait surface. Ils vont t'expliquer que si la boite ne peut pas absorber ces couts c'est que c'est une boite de merde et qu'elle mérite de mourir. Sans bien sur jamais expliquer comment tu absorbes alors la casse sociale et la perte de collecte qui y sera associé.

Avec les prélèvements obligatoires.

---------------
n°74655473
alleraille​urs
Posté le 11-05-2026 à 11:47:36  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui, c'est un village, un village qui a trop grossi.

En dehors de la nouvelle capitale de l'Indonésie, tu as beaucoup d'exemples de métropoles qui ne sont pas des villages ?

---------------
Mon feed
n°74655482
gimly the ​knight
Posté le 11-05-2026 à 11:48:52  profilanswer

The NBoc a écrit :

Avec les prélèvements obligatoires.

Donc tu prélèves encore plus sur les actifs restants, ce qui accessoirement fera fermer d'autres entreprises devenues alors non rentables  ?

C'est très astucieux en plus d'être totalement disruptif  :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 11-05-2026 à 11:51:16
n°74655491
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-05-2026 à 11:49:58  profilanswer

allerailleurs a écrit :

En dehors de la nouvelle capitale de l'Indonésie, tu as beaucoup d'exemples de métropoles qui ne sont pas des villages ?

Ben n'importe quelle ville avec un centre-ville un peu correct. Pas besoin d'invoquer Paris ou New-York. Genève le centre un peu historique c'est 4 rues, hein.

---------------
n°74655505
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-05-2026 à 11:51:42  profilanswer

Donc tu prélèves encore plus sur les actifs restants ?

C'est très astucieux en plus d'être totalement disruptif  :o

Ca va sonner comme un troll. Par déformation professionnelle je ne vois que des dB. Le linéaire c'est pour les ploucs. Quand je lis 50% de prélèvements obligatoires je lis -3dB. Presque 0. Y a de la marge aucun soucis.

---------------
n°74655522
onina
Posté le 11-05-2026 à 11:53:40  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

"Allègement des charges" alors qu'elles ont triplé en 40 ans, sans compter la CSG et les affectations cachées d'impôts au budget de ministères pour combler les trous :sarcastic:

L'augmentation des charges en France a été très réduite depuis 15 ans par rapport à la moyenne européenne et aux autres pays du même niveau (je te renvoie à l'indice du coût du travail et son évolution).

n°74655607
Shane Hann​igan
Posté le 11-05-2026 à 12:03:50  profilanswer

onina a écrit :

L'augmentation des charges en France a été très réduite depuis 15 ans par rapport à la moyenne européenne et aux autres pays du même niveau (je te renvoie à l'indice du coût du travail et son évolution).

Il y a 15 ans la hausse faramineuse des charges avait déjà eu lieu. Encore heureux que quand tu pars de bien plus haut que les autres tu vas pas augmenter autant qu'eux.

Elles sont à combien les charges moyennes sur le superbrut en France en comparaison des autres pays Européens ?

n°74655618
LooKooM
Posté le 11-05-2026 à 12:05:24  profilanswer

hadado a écrit :

Ouai enfin j'avais une RS en Bretagne avec ce salaire.....

Eh bien oui, je pense que tu ne réalises pas le cout de gerer une famille à ta charge, c'est tout.  

En achetant un truc cheap en banlieue et en vivant en tant que celib + parents pas à aider financièrement car très aisés, évidemment que tu avais de quoi épargner lourd ou prendre une RS ailleurs.

Je te souhaite de voir un jour combien coutera ta famille et tu trouveras ça d'ailleurs très bien car c'est le sel de la vie :D

Shane Hannigan a écrit :

Bref, ce sont des gens qui ont décidé d'avoir une famille nombreuse, des conditions de vie très confortables, tout en touchant moins que le salaire médian probablement parce que la mère est à temps très partiel alors que les enfants sont tous à l'école. Evidemment ça coince.

Oui. Non pas que j'ignore leurs plaintes, je pense qu'ils le vivent effectivement pas très bien. Mais factuellement ils ne sont pas à plaindre du tout, l'article est du rage bait à l'état chimiquement pur. 14k EUR par mois net d'impot...

n°74655709
gimly the ​knight
Posté le 11-05-2026 à 12:20:42  profilanswer

onina a écrit :

Ah, c’est pour ça que notre niveau de prélèvement est nettement plus faible que la moyenne :D

n°74655734
onina
Posté le 11-05-2026 à 12:27:02  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Il y a 15 ans la hausse faramineuse des charges avait déjà eu lieu. Encore heureux que quand tu pars de bien plus haut que les autres tu vas pas augmenter autant qu'eux.

Elles sont à combien les charges moyennes sur le superbrut en France en comparaison des autres pays Européens ?

Tu prends tes petits doigts et tu cherches sur google l'indice du coût du travail en comparaison européenne.

Je signale juste que quand tu parles d'une augmentation énorme des charges depuis 40 ans, c'est faux, c'est tout.

n°74655819
autocall
Wallah
Posté le 11-05-2026 à 12:44:25  profilanswer

onina a écrit :

Tu prends tes petits doigts et tu cherches sur google l'indice du coût du travail en comparaison européenne.

Je signale juste que quand tu parles d'une augmentation énorme des charges depuis 40 ans, c'est faux, c'est tout.

L'indice du coût du travail ne mesure pas ce dont il est question dans la discussion  [:transparency]

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74655888
briseparpa​ing
Posté le 11-05-2026 à 13:03:09  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je suis à moins que ça, on m'a demandé mon superbrut.

Et ce n'est pas trop payé pour diriger 20 personnes sur 2 pays.

C'est quoi le "super-brut". J'comprends pas trop :o

n°74655895
Lagoon57
Posté le 11-05-2026 à 13:04:22  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est quoi le "super-brut". J'comprends pas trop :o

Brut + cotisations patronales.

Ce que paie réellement l'employeur quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 11-05-2026 à 13:04:34
n°74655920
briseparpa​ing
Posté le 11-05-2026 à 13:10:17  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Brut + cotisations patronales.

Ah.  
Alors, regardons ça.
A vue de nez, hors primes, je suis à 170k€/an et je dirige personne :o

n°74655931
briseparpa​ing
Posté le 11-05-2026 à 13:12:45  profilanswer

AH non. En fait, c'est pas marqué de façon explicite sur les bulletins de paie, c'est un peu compliqué ce bazar :d

n°74656100
Lagoon57
Posté le 11-05-2026 à 13:44:07  profilanswer

briseparpaing a écrit :

AH non. En fait, c'est pas marqué de façon explicite sur les bulletins de paie, c'est un peu compliqué ce bazar :d

Normalement tu as une ligne "total versé employeur" sur les fiches de paie.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30759  30760  30761  30762  30763  30764

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)