| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
allerailleurs | Reprise du message précédent :
--------------- Mon feed |
Publicité | Posté le 11-05-2026 à 10:25:37 ![]() ![]() |
neo world |
|
Helyis Choisir, c'est mourir un peu |
Les exonérations, qui sont concentrées autour du smic c'est effectivement un sujet, mais il faut aussi comprendre pourquoi elles existent. Si on prend le taux de cotisation sur un salaire médian (2115€ net / 3507€ superbrut), et qu'on l'applique au smic (1421 net / 1899 super brut), il faudrait, au choix : - que le smic net soit de 1145€
Je te laisse demander à Gimly ce qu'il se passe pour son usine et les emplois associés si demain il doit augmenter de quasiment 25% sa masse salariale, et aux gilets jaune ce qu'il se passe si le smic net baisse quasiment 300€.
Message cité 1 fois Message édité par Helyis le 11-05-2026 à 10:32:44 |
dante2002 HEUUU NOOOOOOOOON |
--------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
dante2002 HEUUU NOOOOOOOOON |
--------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
Chou Andy Would you know my nem |
--------------- J'aurais voulu être un businessman |
LooKooM |
|
philibear Orbital Bacon |
C'est tiré de 120 secondes ? Message édité par philibear le 11-05-2026 à 11:11:45 --------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
LooKooM | Comme ces articles qui parlent de familles avec $500k par an à NY qui "sont à la peine" avec un enfant en habitant le coeur de Manhattan. C'est du "rage bait" à l'état pur. |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Publicité | Posté le 11-05-2026 à 11:12:48 ![]() ![]() |
hadado |
|
Shane Hannigan |
|
runge-kutta |
|
Helyis Choisir, c'est mourir un peu |
|
lafilledu22 Da garout a ran. |
--------------- On répond aux imbéciles par le silence. |
Shane Hannigan |
Y'a ptêt de la paupérisation mais ça n'en est absolument pas un bon exemple.
Evidemment, choix de vivre en ville, avec un loyer élevé, et travail à temps assez partiel au nivau du couple. L'article devrait s'appeller "quand on fait des études universitaires pour prendre un temps partiel (ou vivre à 6 sur un salaire), on ne roule pas sur l'or si on décide en plus de ne pas optimiser son budget et de vivre dans un grand appart' dans la deuxième ville la plus chère de Suisse" Message cité 1 fois Message édité par Shane Hannigan le 11-05-2026 à 11:30:39 |
allerailleurs |
Message édité par allerailleurs le 11-05-2026 à 11:32:02 --------------- Mon feed |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Shane Hannigan |
Franchise minimale (300 pour chacun des deux adultes, 0 pour chacun des 4 enfants), modèle sans restriction = 1800 par mois à Genève: https://www.rts.ch/info/suisse/2025 [...] 05663.html Ils disent payer deux fois plus en assurance maladie qu'une famille de 6 avec la franchise la plus basse. Et s'ils acceptaient une restriction assez facile à mettre en place (genre avant d'aller voir le toubib hors urgence, tu appelles la hotline où tu parles à un médecin pour une téléconsultation), ça baisserait encore plus. C'est comme leur loyer, ils balancent un chiffre qui correspond à un 6 pièces vraiment bien situé, genre dans Genève même, sans même aller regarder l'agglomération étendue (Lancy, Perly, Grand Saconnex, etc). Sans parler des courses, 500 balles d'alimentation par semaine, ils limitent pas spécialement. C'est un peu l'équivalent d'un couple avec 4 enfants, décidant que le travail à temps partiel c'est plus sympa et donc fait 3000€ net, habitant un 6 pièces dans le 18è et faisant ses courses chez l'épicier du coin pour ensuite venir se plaindre que la vie est dure. Quand on veut bosser à temps partiel, on vise Nanterre ou Antony, pas les Buttes Chaumont. Bref, ce sont des gens qui ont décidé d'avoir une famille nombreuse, des conditions de vie très confortables, tout en touchant moins que le salaire médian probablement parce que la mère est à temps très partiel alors que les enfants sont tous à l'école. Evidemment ça coince. Message cité 1 fois Message édité par Shane Hannigan le 11-05-2026 à 12:31:05 |
gimly the knight |
|
allerailleurs |
gimly the knight |
|
The NBoc Quo Modo Deum |
gimly the knight |
Message cité 2 fois Message édité par gimly the knight le 11-05-2026 à 11:48:06 |
The NBoc Quo Modo Deum |
allerailleurs |
gimly the knight |
Message cité 1 fois Message édité par gimly the knight le 11-05-2026 à 11:51:16 |
The NBoc Quo Modo Deum |
The NBoc Quo Modo Deum |
onina |
|
Shane Hannigan |
Elles sont à combien les charges moyennes sur le superbrut en France en comparaison des autres pays Européens ? |
LooKooM |
|
gimly the knight |
|
onina |
Tu prends tes petits doigts et tu cherches sur google l'indice du coût du travail en comparaison européenne. Je signale juste que quand tu parles d'une augmentation énorme des charges depuis 40 ans, c'est faux, c'est tout. |
autocall Wallah |
--------------- Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois. |
briseparpaing |
|
Lagoon57 |
Ce que paie réellement l'employeur quoi. Message cité 1 fois Message édité par Lagoon57 le 11-05-2026 à 13:04:34 |
briseparpaing |
|
briseparpaing | AH non. En fait, c'est pas marqué de façon explicite sur les bulletins de paie, c'est un peu compliqué ce bazar |
Lagoon57 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |