Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2011 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30759  30760  30761  30762  30763  30764
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74653289
Braindead
Posté le 10-05-2026 à 20:55:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non.

---------------
la superstition ça porte malheur.
mood
Publicité
Posté le 10-05-2026 à 20:55:26  profilanswer

n°74653369
r06
Posté le 10-05-2026 à 21:10:15  profilanswer

pistache52 a écrit :

Avec la calculatrice urssaf
https://mon-entreprise.urssaf.fr/si [...] e-brut-net
150 000 super brut
104 685  brut
83 133 net avant IR

Merci, Dante du coup?

n°74653547
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 10-05-2026 à 21:41:37  profilanswer

r06 a écrit :

Merci, Dante du coup?

Tu essaies de prouver quoi ?  Que les cotisations prélevés sur salaire par un organisme public sont plus élevés en France ?  

Cela ne me semble pas être un scoop  :D  

Ce que je dénonce, c'est faite de cet état de fait l argument principal des salaires faibles en France.

Alors que si on a des salaires faibles c'est d abord parce qu'on a des patrons merdiques qui ont une vision à 6 mois maximum.

Message cité 4 fois
Message édité par dante2002 le 10-05-2026 à 21:41:53

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74653639
prixnobel
Posté le 10-05-2026 à 22:04:18  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu essaies de prouver quoi ?  Que les cotisations prélevés sur salaire par un organisme public sont plus élevés en France ?  

Ce que je dénonce, c'est faite de cet état de fait l argument principal des salaires faibles en France.

Alors que si on a des salaires faibles c'est d abord parce qu'on a des patrons merdiques qui ont une vision à 6 mois maximum.

Mais tu te bases sur quoi pour dire ça ?
toutes les études montrent que les super bruts sont tout à fait correct en France et que le problème de pouvoir d'achat vient de la différence entre super brut et super net, qui est la plus importante de toute l'OCDE.

n°74653730
runge-kutt​a
Posté le 10-05-2026 à 22:27:20  profilanswer

dante2002 a écrit :

Franchement, stop quoi. Retraité du temps de travail, les SUPER bruts sont similaires, tu te fais défoncer en France du coup le BRUT puis le NET sont plus faibles, ça veut dire que c'est la faute de celui qui prélève TROP entre le SUPER brut et le NET pour payer les retraites des BOOMERS (pas besoin de parler d'autre chose, c'est de LOIN la plus grosse dépense d'argent public).

Comment peut-on en conclure que le problème est sur le salaire ? Il faudrait que les patrons, en SUPER BRUT, paient plus qu'ailleurs juste pour avoir l'honneur de financer le systeme social défaillant de la France ?

n°74653848
r06
Posté le 10-05-2026 à 22:45:03  profilanswer

dante2002 a écrit :

Qu'un Dante en region parisienne coûte aussi cher à sa banque qu'un Dante au Luxembourg mais que son super net est bien inférieur et donc que le problème des salaires super net faibles n'est pas spécialement au niveau du patronat.
Ça me semblait évident que c'est ce que je vise. :(

n°74653940
LooKooM
Posté le 10-05-2026 à 23:00:08  profilanswer

prixnobel a écrit :

toutes les études montrent que les super bruts sont tout à fait correct en France et que le problème de pouvoir d'achat vient de la différence entre super brut et super net, qui est la plus importante de toute l'OCDE.

r06 a écrit :

Qu'un Dante en region parisienne coûte aussi cher à sa banque qu'un Dante au Luxembourg mais que son super net est bien inférieur et donc que le problème des salaires super net faibles n'est pas spécialement au niveau du patronat.
Ça me semblait évident que c'est ce que je vise. :(

Il refusera de l’entendre jusqu’à sa mort je pense.

Il coute littéralement le meme montant qu’un cadre équivalent en France, voire moins.

Avec pourtant une politique redistributive supérieure au Lux.

Oui l’argument du petit pays facile à gérer… mais l’écart est abyssal.

n°74653990
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 10-05-2026 à 23:10:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il refusera de l’entendre jusqu’à sa mort je pense.

Il coute littéralement le meme montant qu’un cadre équivalent en France, voire moins.

Avec pourtant une politique redistributive supérieure au Lux.

Oui l’argument du petit pays facile à gérer… mais l’écart est abyssal.

Oui enfin c'est surtout l'argument du paradis fiscal :D

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74654006
chin jo
Posté le 10-05-2026 à 23:15:15  profilanswer

prixnobel a écrit :

Ça donne quoi en Allemagne ? On oublie souvent, mais niveau impôts ça cogne bien chez eux aussi.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°74654101
prixnobel
Posté le 10-05-2026 à 23:55:12  profilanswer

chin jo a écrit :

Ça donne quoi en Allemagne ? On oublie souvent, mais niveau impôts ça cogne bien chez eux aussi.

Jai demande a chatgpt
Pour un celibataire avec 200k de super brut,  
Suisse: 133k (1er de l ocde)
Usa: 122k
Lux: 116k
Uk: 104k
Allemagne: 87k
Japon: 86k
France: 75k (donc pour chaque euro paye par l employeur, t en recuperes 37c a ce niveau de revenu)
Et le dernier de l ocde colombie: 60k (ms visiblement pas comparable)
La belgique est egalement en dessous de la France

Notes du GPT

Méthodologie :
estimation réaliste 2026 ;
salarié classique (pas freelance, pas stock-options, pas régime expat) ;
conversion approximative en euros ;
prise en compte du coût employeur total  net après IR + charges salariales ;
les pays très particuliers (Colombie, Chili, Costa Rica…) sont plus difficiles à comparer car certaines cotisations retraite/santé ne sont pas comptées pareil par l’OCDE.

Message cité 2 fois
Message édité par prixnobel le 10-05-2026 à 23:58:55
mood
Publicité
Posté le 10-05-2026 à 23:55:12  profilanswer

n°74654300
LooKooM
Posté le 11-05-2026 à 07:18:37  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Oui enfin c'est surtout l'argument du paradis fiscal :D

Pas du tout concernant les salaires et le travail en général.

Comme l’Irlande la Belgique ou la Suisse , fiscalité vraiment non nulle pour les salaires, fiscalité des entreprises et du capital plutôt allégée voire nulle.

chin jo a écrit :

Oui ça cogne fort depuis le brut. Mais peu entre super brut et brut. Mais ça reste plus compétitif.

Les prestations sociales sont plus modestes en Allemagne en revanche concernant le chômage notamment, mais leur système de retraite est incroyablement mieux équilibré que le nôtre.

n°74654468
standalone
Posté le 11-05-2026 à 08:36:34  profilanswer

pistache52 a écrit :

Avec la calculatrice urssaf
https://mon-entreprise.urssaf.fr/si [...] e-brut-net
150 000 super brut
104 685  brut
83 133 net avant IR

Et après on a l ir, taxe foncière, TVA etc.
Pauvre petit état français sans le sous, obligé de faire du déficit depuis 40 ans pour joindre les 2 bouts.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74654495
sire deck
Posté le 11-05-2026 à 08:48:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui ça cogne fort depuis le brut. Mais peu entre super brut et brut. Mais ça reste plus compétitif.

Les prestations sociales sont plus modestes en Allemagne en revanche concernant le chômage notamment, mais leur système de retraite est incroyablement mieux équilibré que le nôtre.

Après recherche le système allemand n'est pas incroyablement mieux équilibré que le nôtre. Ils ont juste fait des choix différents qui aboutissent à des conditions moins favorables pour les retraités et donc des dépenses moins importantes. C'est un choix de société et tu peux le préférer mais rien ne permet d'utiliser des superlatifs tel que incroyablement.

Par ailleurs, tu as annoncé hier que la Norvège était plutôt plus inégalitaire que la France, hors après recherche (en particulier autour du fameux coeff de Gini) il s'avère que c'est plutôt le contraire. Sur quoi te bases-tu pour édicter ce qui semble être une contre vérité ?

---------------

n°74654587
hadado
Posté le 11-05-2026 à 09:12:08  profilanswer

sire deck a écrit :

Après recherche le système allemand n'est pas incroyablement mieux équilibré que le nôtre. Ils ont juste fait des choix différents qui aboutissent à des conditions moins favorables pour les retraités et donc des dépenses moins importantes. C'est un choix de société et tu peux le préférer mais rien ne permet d'utiliser des superlatifs tel que incroyablement.

Par ailleurs, tu as annoncé hier que la Norvège était plutôt plus inégalitaire que la France, hors après recherche (en particulier autour du fameux coeff de Gini) il s'avère que c'est plutôt le contraire. Sur quoi te bases-tu pour édicter ce qui semble être une contre vérité ?

My sweet summer child.

n°74654605
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-05-2026 à 09:15:29  profilanswer

prixnobel a écrit :

Jai demande a chatgpt
Pour un celibataire avec 200k de super brut,  
Suisse: 133k (1er de l ocde)
Usa: 122k
Lux: 116k
Uk: 104k
Allemagne: 87k
Japon: 86k
France: 75k (donc pour chaque euro paye par l employeur, t en recuperes 37c a ce niveau de revenu)
Et le dernier de l ocde colombie: 60k (ms visiblement pas comparable)
La belgique est egalement en dessous de la France

Notes du GPT

Méthodologie :
estimation réaliste 2026 ;
salarié classique (pas freelance, pas stock-options, pas régime expat) ;
conversion approximative en euros ;
prise en compte du coût employeur total  net après IR + charges salariales ;
les pays très particuliers (Colombie, Chili, Costa Rica…) sont plus difficiles à comparer car certaines cotisations retraite/santé ne sont pas comptées pareil par l’OCDE.

Avec un cout de la vie double la Suisse est loin d'etre aussi avantageuse qu'on le croit, c'est certain.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74654640
r06
Posté le 11-05-2026 à 09:23:33  profilanswer

sire deck a écrit :

Pour l'allemagne si le système de retraite est mieux équilibré et qu'en plus il leur reste 10k de plus en super net c'est quand même très significativement mieux équilibré au global non?

n°74654670
LooKooM
Posté le 11-05-2026 à 09:29:33  profilanswer

sire deck a écrit :

Si tu retires le fonds souverain pétrolier de l'équation ma compréhension est que la Norvège est dans un cadran tout à fait comparable à la France. Et leur manne pétrolière ultra bien gérée via la capitalisation, assez unique au monde, permet un effet richesse moyennant environ +$300k par personne, c'est considérable, et cela rapproche beaucoup les uns et les autres, réduisant les inégalités. Sources bienvenues.

The NBoc a écrit :

Avec un cout de la vie double la Suisse est loin d'etre aussi avantageuse qu'on le croit, c'est certain.

On ne parle pas de pouvoir d'achat ici, on regardait juste la fiscalité super brut, brut, net, super net.

Conclusion en effet cela a aussi fortement augmenté les prix en Suisse mais malgré le cout de la vie beaucoup plus élevé en Suisse le train de vie, le pouvoir d'achat des classes moyennes est bien supérieur, c'est sans commune mesure.

Le sujet est plus qu'il est simplement factuel de dire que la fiscalité du travail en France, tout compris, incluant les cotisations sociales, est l'une des plus élevée du monde et d'Europe.
Oui cela ouvre des droits, tout n'est pas du pur impot bien sur, mais ces droits sont bien maigres et ne compensent pas ces prélévements notamment pour les revenus évoqués sur ce topic.

n°74654676
standalone
Posté le 11-05-2026 à 09:30:02  profilanswer

hadado a écrit :

My sweet summer child.

Oh non, tu vas pas t'y mettre alors que celui qui postait ça est absent quelque temps?! :D

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74654696
hadado
Posté le 11-05-2026 à 09:33:38  profilanswer

Du coup j'ai relu la discussion, Dante est a 150k ??? Pour diriger un équipe de prod en banque ? C'est le salaire d'un CEO de PME en province ou de cadre sup en startup parisienne. Pour info je me payais ça. Je comprends pas pourquoi il se plaint du coup et pourquoi il vit encore dans son pavillon, avec le cout de la vie dans son coin il doit être blindé d'épargne.

Message cité 5 fois
Message édité par hadado le 11-05-2026 à 09:35:01
n°74654700
Lagoon57
Posté le 11-05-2026 à 09:34:41  profilanswer

hadado a écrit :

Du coup j'ai relu la discussion, Dante est a 150k ??? c'est le salaire d'un CEO de PME en province ou de cadre sup en startup parisienne. Pour info je me payais ça. Je comprends pas pourquoi il se plaint du coup et pourquoi il vit encore dans son pavillon, avec le cout de la vie dans son coin il doit être blindé d'épargne

Oui mais ça le ferait renier son personnage :o

---------------

n°74654710
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 11-05-2026 à 09:36:56  profilanswer

hadado a écrit :

Du coup j'ai relu la discussion, Dante est a 150k ??? Pour diriger un équipe de prod en banque ? C'est le salaire d'un CEO de PME en province ou de cadre sup en startup parisienne. Pour info je me payais ça. Je comprends pas pourquoi il se plaint du coup et pourquoi il vit encore dans son pavillon, avec le cout de la vie dans son coin il doit être blindé d'épargne.

c'est son super brut, pas son salaire

n°74654713
r06
Posté le 11-05-2026 à 09:37:40  profilanswer

hadado a écrit :

Super brut. Donc c'est équivalent à 104k brut en France.
Ça reste un très bon salaire mais pas surprenant pour son job non? il a plus de 40 ans, est un cadre de bon niveau et investi dans un secteur qui paye bien.
Moi je trouve ça tout à fait normal comme salaire.

Après oui il ne nous dit probablement pas tout sur son mode de vie et son épargne....:o
Même si avec 3 enfants, pleins de chien et une tendance à l'ostentation, l'argent doit filer vite...:o

Message cité 3 fois
Message édité par r06 le 11-05-2026 à 09:38:53
n°74654721
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 11-05-2026 à 09:39:59  profilanswer

r06 a écrit :

Ça reste un très bon salaire mais pas surprenant pour son job non? il a plus de 40 ans, est un cadre de bon niveau et investi dans un secteur qui paye bien.

Après oui il ne nous dit probablement pas tout sur son mode de vie et son épargne....:o  
Même si avec 3 enfants, pleins de chien et une tendance à l'ostentation, l'argent doit filer vite...:o

clairement ça me parait pas exceptionnel non plus, vu le secteur + le fait d'être frontalier dans un paradis fiscal

n°74654726
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-05-2026 à 09:40:54  profilanswer

r06 a écrit :

Tendance à l'ostentation ??

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74654729
LooKooM
Posté le 11-05-2026 à 09:41:32  profilanswer

hadado a écrit :

KaiserCz a écrit :

c'est son super brut, pas son salaire

Son brut selon moi, pas son super brut.

120 + 30k de bonus, c'est ce qui est payé pour des fondés de pouvoir senior ou des petits VP en Tech au Lux, c'est dans le marché.

Ce n'est pas du tout le CEO d'une PME de province non, ou alors vraiment une PME de 20 personnes à Agen je regrette ; il y a de tout comme salaire de CEO car beaucoup se remunerent sur la bête ou se focalisent sur l'exit comme tu le faisais.

Non, en famille avec deux enfants à 150k brut au total tu vis confortablement mais pas non plus dans l'aisance. Tu avais un train de vie de celib/couple sans enfant avec uniquement des dépenses à payer pour toi, tu ne peux juste pas comparer.

n°74654730
sire deck
Posté le 11-05-2026 à 09:42:08  profilanswer

r06 a écrit :

Pour l'allemagne si le système de retraite est mieux équilibré et qu'en plus il leur reste 10k de plus en super net c'est quand même très significativement mieux équilibré au global non?

Ça dépend de ce qu'on appelle "équilibré" ils dépensent moins et ont de moins bonnes retraites. C'est un choix politique et selon ton point de vue tu pourras trouver l'un ou l'autre meilleur.

Après, mon post visait plus le ton superlatif de Lookoom qui me semble complètement exagéré pour induire en erreur le lecteur peu attentif :o

LooKooM a écrit :

Si tu retires le fonds souverain pétrolier de l'équation ma compréhension est que la Norvège est dans un cadran tout à fait comparable à la France. Et leur manne pétrolière ultra bien gérée via la capitalisation, assez unique au monde, permet un effet richesse moyennant environ +$300k par personne, c'est considérable, et cela rapproche beaucoup les uns et les autres, réduisant les inégalités. Sources bienvenues.

Mes sources ce sont les différents coeff qui permettent de comparer les inégalités dont le coeff de Gini. Quelles sont les tiennes ?

Concernant le fond pétrolier, c'est sûr que ça doit aider la Norvège mais il se trouve que la Suède, la Finlande ou le Danemark ont aussi de meilleurs chiffres que la France. Beaucoup moins de pétrole chez eux, il me semble.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] de_revenus

---------------

n°74654741
gimly the ​knight
Posté le 11-05-2026 à 09:45:12  profilanswer

sire deck a écrit :

Utiliser du déficit pour gaver les retraités, ca n'est en aucun cas un choix de société, c'est de la lâcheté politique. Lâcheté politique dans laquelle les Allemands n'ont pas sombrés, et sur un référentiel Français, c'est tout bonnement incroyable puisqu'on nous explique ici qu'il n'est pas possible de baisser les retraites.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 11-05-2026 à 09:47:30
n°74654748
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 11-05-2026 à 09:46:30  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Utiliser du déficit pour gaver les retraités, ca n'est en aucun cas un choix de société, c'est de la lâcheté politique que les Allemands n'ont pas eu.

Je ne vois pas la différence [:cond:4]

---------------
n°74654759
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-05-2026 à 09:48:31  profilanswer

LooKooM a écrit :

On ne parle pas de pouvoir d'achat ici, on regardait juste la fiscalité super brut, brut, net, super net.

Conclusion en effet cela a aussi fortement augmenté les prix en Suisse mais malgré le cout de la vie beaucoup plus élevé en Suisse le train de vie, le pouvoir d'achat des classes moyennes est bien supérieur, c'est sans commune mesure.

Bof, pas sur le logement par exemple. Ils ont des plus grosses voitures, c'est tout.

---------------
n°74654761
r06
Posté le 11-05-2026 à 09:48:50  profilanswer

sire deck a écrit :

Mes sources ce sont les différents coeff qui permettent de comparer les inégalités dont le coeff de Gini. Quelles sont les tiennes ?  

Concernant le fond pétrolier, c'est sûr que ça doit aider la Norvège mais il se trouve que la Suède, la Finlande ou le Danemark ont aussi de meilleurs chiffres que la France. Beaucoup moins de pétrole chez eux, il me semble.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] de_revenus

il est marrant le tableau, je dois dire que quand je vois les listes ordonnées de pays je suis dubitatif sur la pertinence des indicateurs..... :whistle:  :o

n°74654766
gimly the ​knight
Posté le 11-05-2026 à 09:49:27  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Je ne vois pas la différence [:cond:4]

Un choix de société sous entends que le peuple a choisi. Or, à ma connaissance, on n'a jamais demandé aux Français s'ils étaient prêt à perdre 10% de pouvoir d'achat (chiffre à affiner) toute leur vie  pour gaver les retraités et voir les services publics se dégrader par captation des budgets .  

La lâcheté politique, c'est de pas prendre les décisions pourtant nécessaires dans le but de se faire réélire ou de ne pas avoir à affronter l'opinion.

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 11-05-2026 à 09:50:38
n°74654780
Shane Hann​igan
Posté le 11-05-2026 à 09:53:01  profilanswer

dante2002 a écrit :

Oui voilà, la culture des entrepreneurs Français est complètement différente de celle des Allemands, alors que l'Etat ne joue qu'un tout petit rôle, et le niveau de prélèvements obligatoires encore plus petit.

n°74654781
autocall
Wallah
Posté le 11-05-2026 à 09:53:12  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tendance à l'ostentation ??

Ah j'peux t'dire que quand les cousins ils voient le pavillon à Fletrange ils ont des étoiles dans les yeux.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74654793
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 11-05-2026 à 09:56:00  profilanswer

Un choix de société sous entends que le peuple a choisi. Or, à ma connaissance, on n'a jamais demandé aux Français s'ils étaient prêt à perdre 10% de pouvoir d'achat (chiffre à affiner) toute leur vie  pour gaver les retraités et voir les services publics se dégrader par captation des budgets .

À ce compte-là, rien n'est jamais demandé explicitement aux Français à un ou deux référendums près (et encore).

Mais c'est accepté passivement en votant conservateur encore et encore.

Enfin il me semble admis que le corps électoral français est dominé par les retraités ou bientôt-retraités, donc il me semble que ce "choix passif" est tout à fait volontaire et éclairé.

---------------
n°74654825
sire deck
Posté le 11-05-2026 à 10:00:24  profilanswer

La lâcheté politique, c'est de pas prendre les décisions pourtant nécessaires dans le but de se faire réélire ou de ne pas avoir à affronter l'opinion.

Ça reste des choix, les gens sont en majorité opposés à ce qu'on touche aux retraites. Peut-être parce qu'on leur explique mal le problème mais il n'empêche que c'est comme ça.

r06 a écrit :

il est marrant le tableau, je dois dire que quand je vois les listes ordonnées de pays je suis dubitatif sur la pertinence des indicateurs..... :whistle:  :o

Oui, ça reste pas mal pour comparer et toujours beaucoup mieux que les posts sans aucunes données :o

Je te laisse nous chercher mieux :o

---------------

n°74654830
gimly the ​knight
Posté le 11-05-2026 à 10:01:01  profilanswer

Chou Andy a écrit :

À ce compte-là, rien n'est jamais demandé explicitement aux Français à un ou deux référendums près (et encore).

Mais c'est accepté passivement en votant conservateur encore et encore.

Enfin il me semble admis que le corps électoral français est dominé par les retraités ou bientôt-retraités, donc il me semble que ce "choix passif" est tout à fait volontaire et éclairé.

Non c'est pas accepté passivement. Personne n'a jamais cherché a expliquer clairement les choses, et ceux qui ont essayé se sont fait abattre politiquement (Rocard en tête).  
Tu as encore une masse énorme de Français qui croient que "l'état" a de l'argent et qu'il suffit que les politiques arrêtent de s'en mettre plein les fouilles et de prendre au riche pour régler tous les problèmes.  

Très peu de gens font le lien entre leur faible salaire et la faillite de notre "modèle" social, personne ne le leur a jamais expliqué.

Message édité par gimly the knight le 11-05-2026 à 10:01:40
n°74654871
onina
Posté le 11-05-2026 à 10:09:36  profilanswer

Utiliser du déficit pour gaver les retraités, ca n'est en aucun cas un choix de société, c'est de la lâcheté politique.

Le déroulé ça a été :
- allègement des charges
- moins de rentrées d'argent alors que les dépenses sont les mêmes (voir augmentent)
- oh dis donc, on ne finance plus les retraites
- déficit

Faut pas oublier le début :o
Donc si, c'est un choix, évidemment.  

n°74654884
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-05-2026 à 10:12:07  profilanswer

onina a écrit :

Le déroulé ça a été :
- allègement des charges
- moins de rentrées d'argent alors que les dépenses sont les mêmes (voir augmentent)
- oh dis donc, on ne finance plus les retraites
- déficit

Faut pas oublier le début :o
Donc si, c'est un choix, évidemment.  

En vieillissant Gimly tourne de plus en plus vieux comptable de droite. :/

---------------
n°74654912
r06
Posté le 11-05-2026 à 10:16:28  profilanswer

sire deck a écrit :

Oui, ça reste pas mal pour comparer et toujours beaucoup mieux que les posts sans aucunes données :o

Je te laisse nous chercher mieux :o

Disons que si je trie selon l'indice de Gini, je vois quand même que les Emirats Arabes Unis sont un des pays les  moins inégalitaires et que l'Algérie, l'Irak, la Guinée et l'Afghanistan sont assez largement devant la France.
Personnellement ça m'interroge quand même sur la pertinence du truc mais j'y connais rien...:o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 11-05-2026 à 10:17:16
n°74654932
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-05-2026 à 10:19:25  profilanswer

r06 a écrit :

Disons que si je trie selon l'indice de Gini, je vois quand même que les Emirats Arabes Unis sont un des pays les  moins inégalitaires et que l'Algérie, l'Irak, la Guinée et l'Afghanistan sont assez largement devant la France.
Personnellement ça m'interroge quand même sur la pertinence du truc mais j'y connais rien...:o

Il y a des pays riches comme des pauvres avec coeff de gini élevé et la même chose avec coeff faible.

Les inegalites ne sont pas donc pas un frein a l'enrichissement, cqfd.

---------------
n°74654960
alleraille​urs
Posté le 11-05-2026 à 10:25:37  profilanswer

En même temps on est en démocratie, si le peuple choisit certains élus, niveau local ou national c'est qu'il veut certaines choses.
Le glissement des dépenses publiques par rapport aux recettes ce n'est pas sous Macron, ou Hollande ou autre, c'est depuis la crise pétrolière.
Et le partie qui a le vent en poupe ne semble pas vraiment le partie proposant le contrat social/stratégie économique le plus vertueux (d'un point de vue économique je parle).

Au niveau local c'est pareil, un maire, pour se faire élire il faut qu'il propose un peu (beaucoup) de dépenses, des fêtes, de la "sécurité", de la propreté etc, donc une grande partie n'est pas vraiment évident que ce soit nécessairement du rôle d'une commune.

Lorsque les gens seront prêt à payer 2 fois plus cher les activités sportives, deux fois plus à la caisse des écoles, pour la cantine etc, pour éventuellement permettre à l'Etat d'arrêter de subventionner les collectivités, je te dirai que c'est la volonté du peuple de faire des économies.

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30759  30760  30761  30762  30763  30764

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)