Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2343 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20991  20992  20993  ..  30511  30512  30513  30514  30515  30516
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°59916502
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 01-06-2020 à 10:21:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

henoutsen a écrit :

Ça tombe bien, c'est moi qui parle de "campagne" et justement je ne parle pas de Flétrange. :jap:
D'ailleurs, je ne comprends pas le raisonnement de Dante sur ce point.
Vouloir se retirer de la ville pour ne plus en subir ses nuisances (ce qui est tout à fait compréhensible et acceptable) pour ne pas aller au bout du raisonnement pour vivre comme un péri-urbain, ça a comme un gout d'inachevé.

Il s'est planté mais ne l'avouera  jamais  [:arank'thnar:5]

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
Publicité
Posté le 01-06-2020 à 10:21:18  profilanswer

n°59916504
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 01-06-2020 à 10:21:35  profilanswer

etoile64 a écrit :

On s'éloigne un petit peu de la ville avec le futur logement :
- mon conjoint va gagner facilement 20mn/trajet en y allant en bagnole
- je serai à environ 20mn de vélo de mon futur lieu de travail. Le problème c'est que le trajet comporte une cote un peu chiante (pas infaisable, mais tous les jours, à la fin du trajet en rentrant, quand on finit tard, je sens que ca va me gonfler). Accessible en TEC mais un peu plus chiant (soit 12mn de marche puis bus, soit un changement de bus)

Du coup on cherche la configuration idéale :
- 2 voitures, mais pénible à garer, coût...
- 1 voiture pour lui + 1 vélo électrique pour moi : problème de la pluie, j'arrive pas à passer le camp (je vois rien quand il pleut avec les lentilles)
- 1 voiture + 1 scoot + 1 vélo électrique : surement le plus polyvalent (scout/voiture et vélo électrique quand il fait beau, voiture pour moi et scooter pour lui quand il pleut).

Un avis pour ceux qui ont déjà expérimenté les différentes solutions?

briseparpaing a écrit :

La pluie en vélo c'est très pénible, ça freine mal, c'est TRES salissant, c'est difficile (pas autant que le vent, mais quand même).
Le scooter électrique est une aberration écologique et reste très dangereux, comme tous les deux-roues mais, de ce point de vue du critère de la météo, c'est mieux que le vélo

radioactif a écrit :

La pluie à vélo, faut être équipé.
Pantalon + veste et c’est parti.

La pluie a vélo c'est sincèrement un faux problème.
Entre le nombre de jours de pluie, le niveau des précipitations, le fait que la pluie coïncide avec des horaires de taf (genre 7h-10h et 17h-19h), cela ne devient un problème qu'un nombre ultra minime de fois.
D'autant plus que le matos a fait des progrès incroyables ces dernières années.

Dans ton cas de figure un VAE me semble parfaitement adapté.

n°59916507
axklaus
Posté le 01-06-2020 à 10:22:09  profilanswer

henoutsen a écrit :

Le plus gros frein à l'accès à la culture c'est toujours la volonté.

La connaissance plutot que la volonté je dirais.

A l'époque pas d'internet, dur dur de sortir des champs  :D

Moi c'était équeuter les haricots, récolter les pommes de terre, les cerises, apprendre a vider un lapin, etc etc  :D

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 01-06-2020 à 10:23:00
n°59916508
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 01-06-2020 à 10:22:11  profilanswer

Oldcroco a écrit :

Moi, par exemple, je suis fier de ma ville et je n'ai jamais cessé de le revendiquer :)

Tu es comme Dante :jap:

---------------
n°59916525
henoutsen
Posté le 01-06-2020 à 10:24:40  profilanswer

axklaus a écrit :

La connaissance plutot que la volonté je dirais.

A l'époque pas d'internet, dur dur de sortir des champs  :D

Moi c'était équeuter les haricots, récolter les pommes de terre, les cerises, apprendre a vider un lapin, etc etc  :D

Euh, j'ai vécu une jeunesse sans internet non plus. [:spamafote]
Tu n'as pas vraiment besoin d'internet pour te renseigner sur les musées, les lieux d'histoires etc... dans notre pays.
Quoique, mes parents avaient un minitel  :sol:

Et c'est très bien équeuter les haricots etc... c'est comme je le disais tout à l'heure, des choses qui forgent aussi un individus.
Je l'ai aussi fait plus qu'à mon tour ramasser les patates, m'occuper des bêtes etc...

Message édité par henoutsen le 01-06-2020 à 10:26:28
n°59916526
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 01-06-2020 à 10:24:48  profilanswer

dante2002 a écrit :

La nature...

J'ai grandi dans une cité HLM.

Je passais ma vie devant la télé parce que ma mère ne voulait pas que je traine dans les halls d immeuble.

Ma fille a passé hier son après midi chez une amie, qui a un poney.
Elles ont fait du poney toute l après midi.

C'est une ouverture d'esprit très différente.

Voilà, Dante vient définitivement de régler la question ville vs campagne, on peut fermer le topic ...

[:tartine mariol:10]
Fait vraiment pas avoir honte sortir ce genre de comparatif ... Encore une fois tu prends les gens pour des cons ..

---------------
n°59916570
axklaus
Posté le 01-06-2020 à 10:29:13  profilanswer

StanCW a écrit :

Voilà, Dante vient définitivement de régler la question ville vs campagne, on peut fermer le topic ...

[:tartine mariol:10]  
Fait vraiment pas avoir honte sortir ce genre de comparatif ... Encore une fois tu prends les gens pour des cons ..

A part la différence de budget et de CSP qu'on risque de rencontrer, je trouve les 2 activités tout aussi enrichissantes  :o

n°59916580
xilebo
noone
Posté le 01-06-2020 à 10:30:39  profilanswer

henoutsen a écrit :

Je ne parle pas spéciale de banlieue.
Pour moi, la banlieue d'une ville permet une offre approchante de la ville elle même à l'option de transport prêt.
Il s'agit dés lors (en dehors des sujets budgétaires) que d'une simple volonté de faire.

En revanche, qu'ils s'agisse de campagne ou de montagne, ces espaces offres des éléments stimulants bien différents mais tout aussi intéressant voir important.
Exemple à la con, hier j'ai croisé deux gamins qui partaient à la pèche. Ouai, c'est con la pèche hein, franchement, une cane, un fil, un hameçon et tu te poses à glander. [:spamafote] :jap:
Mais quand tu discutes avec eux, tu t'aperçois qu'il y a vraiment énormément de connaissances derrières, (matériel spécifique, technique, maitrise, connaissance des lieux).
Ce n'était qu'un exemple, mais on pourrait en trouver plein d'autre: le contact avec les animaux (savoir s'occuper d'animaux etc..., c'est énormément de connaissances), les connaissances mécaniques (ben oui, pour se déplacer faut avoir vélo, mobylette, etc... donc faut maitriser leur fonctionnement), la connaissance des plantes, etc... etc... etc...

De manière général, ce sont des stimulations et connaissances toujours bien plus ancrées dans le réel que ce à quoi à accès un urbain.
Pour autant, elle n'en sont pas moins importantes pour la constitution d'un individus et surtout, elles peuvent paraitre superficielle mais ne le sont en réalité absolument pas.
On a tendance à déconsidérer ces savoirs et connaissances pensant qu'ils ne nous concernent plus nous, humains civilisés et culturellement élevés, mais en fait, ils constituent une base de vie.
Et j'avoue que j'ai de plus de en plus de respect pour ces gens qui savent vivre sans artifice avec de vrais savoirs structurants comme j'en ai de moins en moins pour le singe savant qui pense être au dessus des autres en étalant une soit disant culture qui se révèle souvent creuse (je ne vise personne ici, mais notre société en est remplie).

On a tendance à dire que les enfants de la ville sont plus ouverts. C'est vrai est faux en fait.
Ils vont être plus ouvert sur tout un pan de connaissances, de codes sociaux etc... mais ils passent aussi à côté d'un tas de choses qui forge les individus.

Et c'est ce qui à mon sens crée aussi le fossé entre ville et campagne, le socle de connaissance utile et donc valorisé socialement est totalement différent.

plein de bon sens dans ce post :jap:

n°59916585
Maiar
Posté le 01-06-2020 à 10:30:57  profilanswer

henoutsen a écrit :

Tu avais peut être de mauvais parents aussi :o
Je viens d'un petit village du sud de la France (1500 habitants paumées dans les vignes), avant mes 15 ans, j'avais déjà fait les plus grands château de France, la plupart des musées parisiens important (dans les thèmes arts, histoire, science et technique) et pas mal d'autres endroits culturels en France. etc...

Faut aussi des parents sensibles à la culture :D
Je n'ai fait aucun musée avec mes parents quand j'étais enfant/adolescente. On ne sortait jamais, les loisirs c'était la télé  [:miss-one:5]  
Typiquement, je n'habitais pas trop loin de l'abbaye du Thoronet mais mes parents n'ont jamais été la voir. C'est quand je suis revenue pour une semaine que j'ai réussi à y emmener mon père et mon frère, il y a 4 ans de cela.
Et vu qu'il y avait quasiment aucun TEC et que ma mère ne me laissait jamais sortir, ce n'est pas toute seule que je pouvais me rendre dans un musée  [:striker eureka:1]  

Heureusement qu'il y avait l'école et les bouquins :D

Message cité 1 fois
Message édité par Maiar le 01-06-2020 à 10:32:22
n°59916600
xilebo
noone
Posté le 01-06-2020 à 10:32:36  profilanswer

en même temps oser dire qu'on manque de culture à la campagne, c'est cocasse :o

mood
Publicité
Posté le 01-06-2020 à 10:32:36  profilanswer

n°59916635
henoutsen
Posté le 01-06-2020 à 10:37:47  profilanswer

Maiar a écrit :

Faut aussi des parents sensibles à la culture :D
Je n'ai fait aucun musée avec mes parents quand j'étais enfant/adolescente. On ne sortait jamais, les loisirs c'était la télé  [:miss-one:5]  
Typiquement, je n'habitais pas trop loin de l'abbaye du Thoronet et c'est quand je suis revenue pour une semaine que j'ai réussi à y emmener mon père et mon frère, il y a 4 ans de cela.
Et vu qu'il y avait quasiment aucun TEC et que ma mère ne me laissait jamais sortir, ce n'est pas toute seule que je pouvais me rendre dans un musée  [:striker eureka:1]  

Heureusement qu'il y avait l'école et les bouquins :D

C'était mon père qui venait avec moi.  :jap:
Il bossait en 3x8 avec un système de 4 jours de travail, 2 jours de repos.
Donc à intervalle régulier, il ne travaillait pas le mercredi.
Et moi, jusqu'en seconde, je n'avais pas cours le mercredi.
Et donc, le mardi soir, on prenait un train couchette pour partir, on passait le mercredi à Paris, Strasbourg, Lyon etc... en visite/musée et on rentrait dans la nuit de mercredi au jeudi.
Sandwich dans un parc et quelques gâteaux pour la journée :jap:
Le jeudi matin, j'allais en cours comme si de rien n'était :d

Chose amusante, j'ai passé mon enfance à 40km de l'abbaye du Thoronet, mais je n'y suis jamais allé :lol:

n°59916646
briseparpa​ing
Posté le 01-06-2020 à 10:39:19  profilanswer

Ce qui fait l'accès à la "culture", pour moi, c'est essentiellement le milieu familial. J'ai toujours détesté les musées et l'art en général et je suis persuadé que c'est une caractéristique familiale. Je n'ai aucune sensibilité artistique, sauf pour la musique et encore, je suis bcp plus proche des goûts populaires que de la M.usique.

n°59916668
briseparpa​ing
Posté le 01-06-2020 à 10:42:28  profilanswer

henoutsen a écrit :

C'était mon père qui venait avec moi.  :jap:
Il bossait en 3x8 avec un système de 4 jours de travail, 2 jours de repos.
Donc à intervalle régulier, il ne travaillait pas le mercredi.
Et moi, jusqu'en seconde, je n'avais pas cours le mercredi.
Et donc, le mardi soir, on prenait un train couchette pour partir, on passait le mercredi à Paris, Strasbourg, Lyon etc... en visite/musée et on rentrait dans la nuit de mercredi au jeudi.
Sandwich dans un parc et quelques gâteaux pour la journée :jap:
Le jeudi matin, j'allais en cours comme si de rien n'était :d

Chose amusante, j'ai passé mon enfance à 40km de l'abbaye du Thoronet, mais je n'y suis jamais allé :lol:

J'ai habité à quelques kilomètres de sites remarquables que je n'ai jamais visité: les lieux préhistoriques de la vallée de la Dordogne, les châteaux de la Loire, Marrakech
Ce qui semble confirmer que ce n'est pas tant la distance des lieux culturels qui fait la différence mais bien le milieu familial.
D'ailleurs, maintenant que je suis dans un milieu CSP+++, je ressens parfaitement la différence et les efforts considérables que je dois faire pour être "au niveau". Et je n'y arrive pas, bien entendu. Alors je compense par d'autres aptitudes remarquables :o

n°59916706
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-06-2020 à 10:47:31  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ce qui fait l'accès à la "culture", pour moi, c'est essentiellement le milieu familial. J'ai toujours détesté les musées et l'art en général et je suis persuadé que c'est une caractéristique familiale. Je n'ai aucune sensibilité artistique, sauf pour la musique et encore, je suis bcp plus proche des goûts populaires que de la M.usique.

Bien sur. C’était la conclusion de mon post, et c'est très largement étudié et documenté  :jap:  

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°59916719
fabien1176
Posté le 01-06-2020 à 10:49:19  profilanswer

briseparpaing a écrit :

J'ai habité à quelques kilomètres de sites remarquables que je n'ai jamais visité: les lieux préhistoriques de la vallée de la Dordogne, les châteaux de la Loire, Marrakech
Ce qui semble confirmer que ce n'est pas tant la distance des lieux culturels qui fait la différence mais bien le milieu familial.
D'ailleurs, maintenant que je suis dans un milieu CSP+++, je ressens parfaitement la différence et les efforts considérables que je dois faire pour être "au niveau". Et je n'y arrive pas, bien entendu. Alors je compense par d'autres aptitudes remarquables :o

A commencer par l'humilité  :D  

Mais bon tu es dans la ligne éditoriale du thread :o

n°59916735
briseparpa​ing
Posté le 01-06-2020 à 10:52:05  profilanswer

fabien1176 a écrit :

A commencer par l'humilité  :D  

Absolument, mais la fausse modestie est assez peu appréciée en général, surtout quand tu es face à des gens d'un tel niveau intellectuel: ce n'est pas utile, tu trouvera toujours quelqu'un de plus brillant.

On "attend" donc de toi des choses nouvelles, des connaissances, et faire semblant d'être con, ça ne marche absolument pas

n°59916740
fabien1176
Posté le 01-06-2020 à 10:52:42  profilanswer

henoutsen a écrit :

Ça tombe bien, c'est moi qui parle de "campagne" et justement je ne parle pas de Flétrange.  :jap:
D'ailleurs, je ne comprends pas le raisonnement de Dante sur ce point.
Vouloir se retirer de la ville pour ne plus en subir ses nuisances (ce qui est tout à fait compréhensible et acceptable) pour ne pas aller au bout du raisonnement pour vivre comme un péri-urbain, ça a comme un gout d'inachevé.

C'est peut être + (trop ?) cher ailleurs ?  

n°59916754
pvcr
Posté le 01-06-2020 à 10:54:31  profilanswer

henoutsen a écrit :

Pour moi, la banlieue d'une ville permet une offre approchante de la ville elle même à l'option de transport prêt.
Il s'agit dés lors (en dehors des sujets budgétaires) que d'une simple volonté de faire.

En revanche, qu'ils s'agisse de campagne ou de montagne, ces espaces offres des éléments stimulants bien différents mais tout aussi intéressant voir important.
Exemple à la con, hier j'ai croisé deux gamins qui partaient à la pèche. Ouai, c'est con la pèche hein, franchement, une cane, un fil, un hameçon et tu te poses à glander. [:spamafote] :jap:
Mais quand tu discutes avec eux, tu t'aperçois qu'il y a vraiment énormément de connaissances derrières, (matériel spécifique, technique, maitrise, connaissance des lieux).
Ce n'était qu'un exemple, mais on pourrait en trouver plein d'autre: le contact avec les animaux (savoir s'occuper d'animaux etc..., c'est énormément de connaissances), les connaissances mécaniques (ben oui, pour se déplacer faut avoir vélo, mobylette, etc... donc faut maitriser leur fonctionnement), la connaissance des plantes, etc... etc... etc...

De manière général, ce sont des stimulations et connaissances toujours bien plus ancrées dans le réel que ce à quoi à accès un urbain.
Pour autant, elle n'en sont pas moins importantes pour la constitution d'un individus et surtout, elles peuvent paraitre superficielle mais ne le sont en réalité absolument pas.
On a tendance à déconsidérer ces savoirs et connaissances pensant qu'ils ne nous concernent plus nous, humains civilisés et culturellement élevés, mais en fait, ils constituent une base de vie.
Et j'avoue que j'ai de plus de en plus de respect pour ces gens qui savent vivre sans artifice avec de vrais savoirs structurants comme j'en ai de moins en moins pour le singe savant qui pense être au dessus des autres en étalant une soit disant culture qui se révèle souvent creuse (je ne vise personne ici, mais notre société en est remplie).

On a tendance à dire que les enfants de la ville sont plus ouverts. C'est vrai est faux en fait.
Ils vont être plus ouvert sur tout un pan de connaissances, de codes sociaux etc... mais ils passent aussi à côté d'un tas de choses qui forge les individus.

Et c'est ce qui à mon sens crée aussi le fossé entre ville et campagne, le socle de connaissance utile et donc valorisé socialement est totalement différent.

Un post de plus de 3 lignes qui mérite d'être lu ici.

n°59916792
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 01-06-2020 à 11:02:01  profilanswer

pvcr a écrit :

Un post de plus de 3 lignes qui mérite d'être lu ici.

Ça faisait longtemps  [:clooney44]

n°59916804
henoutsen
Posté le 01-06-2020 à 11:04:09  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je viens d'un milieu ouvrier avec des parents qui ont voulu nous préparer justement à un changement de classe sociale.
Leur obsession a toujours été que nous ne vivions pas comme eux, avec leurs difficultés etc...
Et ce qu'à fait mon père au travers de ces moments a justement été de vouloir me préparer un background culturel minimum avec lequel je n'aurais pas à rougir.
Éviter qu'on se retrouve dans un cercle social ou on aurait ri de nous pour ne pas connaitre tel ou tel grands auteurs, etc...

Au final, c'est surtout les codes sociaux (empreint parfois d'une certaine arrogance à se croire supérieur) qui m'auront manqué et pas forcément la culture. Et je l'ai ressenti dès les études supérieures.
Et en ce sens, je ne suis pas au niveau. Il me manquera toujours une partie de ces codes sociaux que je refuse d'assimiler. Ce qui fait que je ne serai jamais reconnu par les autres membres de la classe socio-professionnelle à laquelle j'appartiens. J'oscille entre mépris/dédain (parce que je ne suis pas comme il faudrait) et peur (parce que j'assure à d'autres niveaux ce qui m’empêche d'être mis de côté).
D'autant que je suis de plus en plus détaché de tout ça, et en rupture ouverte, sûrement la crise existentielle de la quarantaine.

Au final, je suis nettement plus fier de dire qu'à 12 ans, je savais réparer et faire fonctionner un moteur de mobylette plutôt que de dire que j'ai vu le roi lear pour la première fois au théâtre à 12 ans [:spamafote]
Quand je dis ça, on cible tout de suite que mon système de valeur et bien plus prolétaire malgré une surface financière et des connaissances culturelles non négligeables.
Mes parents n'auront pas totalement gagné leur pari :(
Faut savoir s'accepter [:spamafote]

Message cité 3 fois
Message édité par henoutsen le 01-06-2020 à 11:06:33
n°59916822
fabien1176
Posté le 01-06-2020 à 11:07:26  profilanswer

C'est quoi le problème avec les BBQ, c'est très bon un BBQ  :??:  

n°59916834
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-06-2020 à 11:08:57  profilanswer

henoutsen a écrit :

Ben a priori si. Tu as la vie qu'ils ont reve pour toi, avec des opportunites differentes et plus vastes que les leurs, une aisance financiere qui te permet egalement d'avoir plus de choix et de liberte. Que tu ne te sentes pas forcement assimiler dans cette "CSP+" n'est au final pas necessaire, tu en comprends les codes et tu es capable d'y naviguer.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°59916836
btbw03
Posté le 01-06-2020 à 11:09:25  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Laisse les parisiens fustiger les BBQ qu’ils ne peuvent faire sur leur balcon de 3m2  [:am72:5]

n°59916842
LooKooM
Posté le 01-06-2020 à 11:09:57  profilanswer

henoutsen a écrit :

A propos de ces sujets, j'ai fait une boucle complète. J'étais moi aussi dans l'adoration des plaisirs simples et des savoirs que je considerais de "base" comme de connaitre les animaux, savoir armer une carabine, prendre plaisir à faire rechauffer une conserve de ravioli sur un butagaz en bivouac en bord de ruisseau, etc...

Et je considère que ce sont toujours des plaisirs, notamment en vacances. Toutefois j'admets en être largement revenu quand il s'agit de construire une existence autour de ces experiences. A force de glorifier la "saine vie avec la nature", on deconnecte aussi franchement les enfants de l'esprit de citoyen du monde qui va devoir défendre ses compétences, son réseau et sa hargne en face de jeunes qui grandissent dans un contexte beaucoup plus competitif et ultra digital. Bien sûr qu'on peut faire les deux, de la même façon qu'un urbain peut aller à la campagne chaque week-end et l'inverse.  

Mais je trouve dangereux de placer une après midi à la pêche comme "mieux" qu'une apres midi à bidouiller 3DSMax pour un jeune de 12 ans en 2020. De la même façon, je trouve de moins en moins pertinent d'expliquer que ce sont des moments en foret qui "forgent" les individus en 2020 vs. créer une guilde online pour un MMORPG par exemple. Je sais, cela va rendre nostalgique tous les gens de plus de 30/35 ans qui considèrent internet comme une sorte de lieu de distraction sympa mais pas très sérieux... mais c'est devenu LE monde et L'experience sociale en premier lieu. Bref, appliquer les recettes qui ont permis de SE faconner il y a 30/40 ans et les plaquer sur des jeunes d'aujourd'hui me semble aussi naïf que ceux les parents en 2010 qui ne prenaient pas de telephone portable à leurs enfants "parce que eux n'en ont pas eu besoin pour grandir", refusent de payer pour des études supérieures privées "parce que de mon temps les études étaient gratuites", etc...

Il ne s'agit que de mon opinion, je respecte le post d'henoutsen bien entendu.

n°59916853
henoutsen
Posté le 01-06-2020 à 11:11:05  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Le BBQ c'est un marqueur social de gros beauf :o
Quand tu appartiens à la bonne société, pendant que les gros beaufs vont en bord de rivière ou lac avec leur petit BBQ pour passer un moment en famille, toi, tu prends ton cabriolet et tu emmènes ta compagne déjeuner sur la terrasse d'un restaurant étoilé sur la Riviera  [:julm3]

n°59916863
btbw03
Posté le 01-06-2020 à 11:12:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mais je trouve dangereux de placer une après midi à la pêche comme "mieux" qu'une apres midi à bidouiller 3DSMax pour un jeune de 12 ans en 2020. De la même façon, je trouve de moins en moins pertinent d'expliquer que ce sont des moments en foret qui "forgent" les individus en 2020 vs. créer une guilde online pour un MMORPG par exemple.  

Mettre des expériences online au même niveau que les vrais expériences ... ah ouais quand même .... quel monde sommes nous en train de construire

Bientôt les voyages en VR au même niveau qu’une vrai sortie ?  

Je m’en veux tellement d avoir perdu 10/12 ans de ma vie avec cette connerie de online ... mais vas y laisse tes gosses y plonger sans filet :D

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 01-06-2020 à 11:13:36
n°59916893
Rui_
Posté le 01-06-2020 à 11:16:42  profilanswer

henoutsen a écrit :

Toi t'as pas grandi en banlieue  

n°59916914
LooKooM
Posté le 01-06-2020 à 11:19:51  profilanswer

henoutsen a écrit :

Je viens d'un milieu ouvrier avec des parents qui ont voulu nous préparer justement à un changement de classe sociale.
Leur obsession a toujours été que nous ne vivions pas comme eux, avec leurs difficultés etc...
Et ce qu'à fait mon père au travers de ces moments a justement été de vouloir me préparer un background culturel minimum avec lequel je n'aurais pas à rougir.
Éviter qu'on se retrouve dans un cercle social ou on aurait ri de nous pour ne pas connaitre tel ou tel grands auteurs, etc...

Au final, c'est surtout les codes sociaux (empreint parfois d'une certaine arrogance à se croire supérieur) qui m'auront manqué et pas forcément la culture. Et je l'ai ressenti dès les études supérieures.
Et en ce sens, je ne suis pas au niveau. Il me manquera toujours une partie de ces codes sociaux que je refuse d'assimiler. Ce qui fait que je ne serai jamais reconnu par les autres membres de la classe socio-professionnelle à laquelle j'appartiens. J'oscille entre mépris/dédain (parce que je ne suis pas comme il faudrait) et peur (parce que j'assure à d'autres niveaux ce qui m’empêche d'être mis de côté).
D'autant que je suis de plus en plus détaché de tout ça, et en rupture ouverte, sûrement la crise existentielle de la quarantaine.

Au final, je suis nettement plus fier de dire qu'à 12 ans, je savais réparer et faire fonctionner un moteur de mobylette plutôt que de dire que j'ai vu le roi lear pour la première fois au théâtre à 12 ans [:spamafote]
Quand je dis ça, on cible tout de suite que mon système de valeur et bien plus prolétaire malgré une surface financière et des connaissances culturelles non négligeables.

C'est un post intéressant car tu as vraiment conscience de tes faillites et de tes forces, c'est rare. Ce que j'en comprends c'est qu'en fait tu ne veux pas changer de classe sociale, enfin, autrement que par l'argent. Et que tu as une image ultra superficielle des codes sociaux que tu ne lis visiblement QUE par le prisme de l'arrogance. Je suspecte, sans pouvoir le prouver évidemment, que tu navigues en milieu moyen+/aisé- où les gens qui se "sentent" du côté aisé ont constamment besoin de se rassurer et inondent les conversations de references à leur mode de consommation de façon bien maladroite, évidemment c'est pénible. Et tu opposes cela aux "gentils" moyen+ qui eux en font des tonnes pour expliquer que manger un jambon beurre le regard dans le ruisseau au lever du soleil c'est autrement plus agréable. Cf. le roi lear vs. reparer une mobylette, ce cliché :/

C'est objectivement un peu ridicule des deux côtés.

Il n'y a pas vraiment de repères clairs et précis pour ces histoires de classe sociale et tu le sais bien - simplement en étant à Paris centre il est logique que l'aisance se dirige vers les zones où il y a une suroffre par rapport au reste de la France, d'où ces histoires de culture ou de pratiques musicales/artistiques dans le temps libre. L'aisance se traduit AUSSI par la possession d'une ou plusieurs résidences secondaires à la campagne, au bord de l'eau ou en montagne afin d'exposer sa descendance ET soi même aux plaisirs divers que ces environnements peuvent offrir.

La haute bourgeoisie de Nice/Cannes va construire un referentiel de codes très différents, c'est bien logique. Et la haute bourgeoisie d'Annecy aussi. Simplement, dans ton cas, le simple rejet de ces aspects culturels tout en habitant IM est surtout propice a créer un décalage ou au moins une frustration de ne pas avoir l'offre qui corresponde à tes besoins profonds. Visiblement la greffe n'a pas prise. A toi de voir si tu veux tenter ta chance avec tes enfants et qu'ils l'apprecient ou de rapidement te relocaliser.

n°59916918
Rui_
Posté le 01-06-2020 à 11:20:26  profilanswer

henoutsen a écrit :

Tu avais peut être de mauvais parents aussi :o
Je viens d'un petit village du sud de la France (1500 habitants paumées dans les vignes), avant mes 15 ans, j'avais déjà fait les plus grands château de France, la plupart des musées parisiens important (dans les thèmes arts, histoire, science et technique) et pas mal d'autres endroits culturels en France. etc...

Et se taper Le roi lear au théatre à 12 ans, faut avouer que ça calme aussi  :jap:  :lol:

Pourquoi tu parles de volonté alors que c'était l'action de tes parents?
C'est facile de dire "nan mais la bousie il y a pas de problème de culture hein, moi grace a mes parents qui m'ont emmener partout ailleurs qu'en bousie pour faire ma culture j'ai pas eu de problème"  :o  

Tu penses pas que pour des parents "urbains", avec autant de motivation que les tiens, permettre aux rejetons de le faire d'eux même ça permet en plus de leur proposer des choses encore différentes inaccessible autrement?

Message édité par Rui_ le 01-06-2020 à 11:21:36
n°59916948
henoutsen
Posté le 01-06-2020 à 11:25:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

A propos de ces sujets, j'ai fait une boucle complète. J'étais moi aussi dans l'adoration des plaisirs simples et des savoirs que je considerais de "base" comme de connaitre les animaux, savoir armer une carabine, prendre plaisir à faire rechauffer une conserve de ravioli sur un butagaz en bivouac en bord de ruisseau, etc...

Et je considère que ce sont toujours des plaisirs, notamment en vacances. Toutefois j'admets en être largement revenu quand il s'agit de construire une existence autour de ces experiences. A force de glorifier la "saine vie avec la nature", on deconnecte aussi franchement les enfants de l'esprit de citoyen du monde qui va devoir défendre ses compétences, son réseau et sa hargne en face de jeunes qui grandissent dans un contexte beaucoup plus competitif et ultra digital. Bien sûr qu'on peut faire les deux, de la même façon qu'un urbain peut aller à la campagne chaque week-end et l'inverse.  

Mais je trouve dangereux de placer une après midi à la pêche comme "mieux" qu'une apres midi à bidouiller 3DSMax pour un jeune de 12 ans en 2020. De la même façon, je trouve de moins en moins pertinent d'expliquer que ce sont des moments en foret qui "forgent" les individus en 2020 vs. créer une guilde online pour un MMORPG par exemple. Je sais, cela va rendre nostalgique tous les gens de plus de 30/35 ans qui considèrent internet comme une sorte de lieu de distraction sympa mais pas très sérieux... mais c'est devenu LE monde et L'experience sociale en premier lieu. Bref, appliquer les recettes qui ont permis de SE faconner il y a 30/40 ans et les plaquer sur des jeunes d'aujourd'hui me semble aussi naïf que ceux les parents en 2010 qui ne prenaient pas de telephone portable à leurs enfants "parce que eux n'en ont pas eu besoin pour grandir", refusent de payer pour des études supérieures privées "parce que de mon temps les études étaient gratuites", etc...

Il ne s'agit que de mon opinion, je respecte le post d'henoutsen bien entendu.

Je suis d'accord avec toi mais dans le sujet qui nous intéressent ici et vu ce que tu décris, qu'est ce qui empêche de faire ça à la campagne au juste?
Tu sais, même en campagne, on a la fibre.  :lol:  

Mes enfants ont un portable à 10 ans (dans quelques jours pour ma fille, on a commandé la sim ce matin d'ailleurs), mon fils de 13 ans joue tous les jours en réseau avec la guilde qu'il a formé, il dispose d'un ordi de compét sur lequel il programme.
Ils visitent régulièrement les musées et lieux historiques de France (bon le programme avec le COVID c'est pas top là)
Ils lisent énormément également.
Mais il savent également s'occuper de poules et les soigner, réparer leur RC après une scéance de bash (faut des compétences méca, élec etc...), pécher (dans un étang ou à la mouche dans une rivière), bricoler sur un peu n'importe quoi dans une maison, observer et reconnaitre les animaux alentours, reconnaitre des fossiles autres que des montres, faire un potager, repiquer, des boutures, etc..., on commence là l'astronomie etc... etc... etc...
Et attraper un grillon, compétence hautement importante s'il en est :jap:

Et tout ça depuis un hameau de 50 âmes...

n°59916959
henoutsen
Posté le 01-06-2020 à 11:27:12  profilanswer

Rui_ a écrit :

Toi t'as pas grandi en banlieue  

J'ai vécu aux Hautes Mardelles moi  [:mistral_ winner]  
Mais mes parents sont partis j'avais 7 ans :jap:

n°59916969
LooKooM
Posté le 01-06-2020 à 11:28:10  profilanswer

C'est toujours un peu pareil, ton discours est similaire en tout cas sur ces quelques lignes à celui d'henoutsen, exprimé de façon plus brut.

En ayant choisi de rejeter ne serait-ce que la compréhension de ces codes à défaut de tenter d'y adhérer graduellement pour voir outre l'apparente superficialité, le classique c'est simplement le retour à la classe sociale de ses parents pour ses propres enfants, Le "retour" à la moyenne s'opère très largement toutes les 2 générations https://discovery.ucl.ac.uk/id/epri [...] ations.pdf

Pour ce qui est de l'échelle de valeur, je m'interesse à ces sujets et j'essaye de saisir les tendances actuelles, celles qui seront vite oubliées de celles qui forgeront le monde de demain. A 30-40 ans, crois moi, on est bien souvent TRES déconnecté de la mentalité des jeunes de 15/20 ans d'aujourd'hui. L'échelle de valeur est très largement online aujourd'hui. Les recrutements des top talents se fait par VIDEO de type tiktok de plus en plus, afin de montrer ton charisme en ligne. Ta présence/influence online (instagram, snapchat, tiktok, twitter) est extrêmement valorisé en complément de ta formation. Tes contributions sur github/gitlab sur divers projets sont ultra valorisées.
On verra si ces tendances s'effacent dans le futur, j'écris seulement que vaquer online (que ce soit d'ailleurs à la ville ou la campagne :D) a une énorme valeur en 2020. Evidemment que les echelles de valeur vont continuer à évoluer, tout comme entre nos parents et nous.

n°59916981
Data error
vidage de la mémoire physique
Posté le 01-06-2020 à 11:31:15  profilanswer

Mais du coup, il fait gagner combien par mois pour vivre convenablement ?

n°59916986
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-06-2020 à 11:32:08  profilanswer

On peut continuer la discussion ici : https://www.reddit.com/r/im14andthisisdeep/

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°59917004
briseparpa​ing
Posté le 01-06-2020 à 11:34:44  profilanswer

Je ne suis pas d'accord et d'ailleurs, je pense que le milieu n'est pas forcément le même.
J'évolue dans un milieu "culturel" de chercheurs et d'universitaires, pas de CSP+ à "capital financier".
Ce n'est PAS un vernis, je croise des gens extrêmement brillants, d'une culture remarquable, souvent à spectre très large avec des "pointes" surprenantes. Il y a deux mois, à un repas avec des collègues, j'ai découvert qu'un chercheur que je connaissais mal était un spécialiste des … ruminants. Alors ça s'explique parce qu'il est né à la campagne, dans le centre de la France, mais c'était absolument extraordinaire et réellement passionnant :d

n°59917005
LooKooM
Posté le 01-06-2020 à 11:34:48  profilanswer

henoutsen a écrit :

Je suis d'accord avec toi mais dans le sujet qui nous intéressent ici et vu ce que tu décris, qu'est ce qui empêche de faire ça à la campagne au juste?
Tu sais, même en campagne, on a la fibre.  :lol:  

Mes enfants ont un portable à 10 ans (dans quelques jours pour ma fille, on a commandé la sim ce matin d'ailleurs), mon fils de 13 ans joue tous les jours en réseau avec la guilde qu'il a formé, il dispose d'un ordi de compét sur lequel il programme.
Ils visitent régulièrement les musées et lieux historiques de France (bon le programme avec le COVID c'est pas top là)
Ils lisent énormément également.
Mais il savent également s'occuper de poules et les soigner, réparer leur RC après une scéance de bash (faut des compétences méca, élec etc...), pécher (dans un étang ou à la mouche dans une rivière), bricoler sur un peu n'importe quoi dans une maison, observer et reconnaitre les animaux alentours, reconnaitre des fossiles autres que des montres, faire un potager, repiquer, des boutures, etc..., on commence là l'astronomie etc... etc... etc...
Et attraper un grillon, compétence hautement importante s'il en est :jap:

Et tout ça depuis un hameau de 50 âmes...

C'est tout à fait signe d'un très haut niveau social que de pouvoir organiser des activités diverses et de qualité pour ses enfants, tu sembles y parvenir et c'est très bien :jap:
Tu sembles aussi apporter une grande importance aux visites de musées et lieux historiques de France, similaire à la bourgeoisie urbaine, tu n'es donc pas autant en rejet que tes précédents messages le laissaient paraitre !
Bref c'est très bien, je ne vois pas bien pourquoi tu as fait une sortie comme quoi pecher est crucial vs. "jouer tous les jours en réseau avec sa guilde", je suspecte que c'est là qu'il passe 70% de son temps libre :D

n°59917012
LooKooM
Posté le 01-06-2020 à 11:36:24  profilanswer

Cela fait longtemps que tu ne contribues plus au topic - tu le lis visiblement et à part faire de micro posts de réaction cynique ou humoristique, c'est le vide.
On discute précisement des contours des évolutions sociales au fil des générations, comme pendant évident du cout de la vie convenable. C'est parfaitement dans le topic, non ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20991  20992  20993  ..  30511  30512  30513  30514  30515  30516

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)