Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1992 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20992  20993  20994  ..  30734  30735  30736  30737  30738  30739
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°59917012
LooKooM
Posté le 01-06-2020 à 11:36:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cela fait longtemps que tu ne contribues plus au topic - tu le lis visiblement et à part faire de micro posts de réaction cynique ou humoristique, c'est le vide.
On discute précisement des contours des évolutions sociales au fil des générations, comme pendant évident du cout de la vie convenable. C'est parfaitement dans le topic, non ?

mood
Publicité
Posté le 01-06-2020 à 11:36:24  profilanswer

n°59917042
henoutsen
Posté le 01-06-2020 à 11:39:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est un post intéressant car tu as vraiment conscience de tes faillites et de tes forces, c'est rare. Ce que j'en comprends c'est qu'en fait tu ne veux pas changer de classe sociale, enfin, autrement que par l'argent. Et que tu as une image ultra superficielle des codes sociaux que tu ne lis visiblement QUE par le prisme de l'arrogance. Je suspecte, sans pouvoir le prouver évidemment, que tu navigues en milieu moyen+/aisé- où les gens qui se "sentent" du côté aisé ont constamment besoin de se rassurer et inondent les conversations de references à leur mode de consommation de façon bien maladroite, évidemment c'est pénible. Et tu opposes cela aux "gentils" moyen+ qui eux en font des tonnes pour expliquer que manger un jambon beurre le regard dans le ruisseau au lever du soleil c'est autrement plus agréable. Cf. le roi lear vs. reparer une mobylette, ce cliché :/

C'est objectivement un peu ridicule des deux côtés.

Il n'y a pas vraiment de repères clairs et précis pour ces histoires de classe sociale et tu le sais bien - simplement en étant à Paris centre il est logique que l'aisance se dirige vers les zones où il y a une suroffre par rapport au reste de la France, d'où ces histoires de culture ou de pratiques musicales/artistiques dans le temps libre. L'aisance se traduit AUSSI par la possession d'une ou plusieurs résidences secondaires à la campagne, au bord de l'eau ou en montagne afin d'exposer sa descendance ET soi même aux plaisirs divers que ces environnements peuvent offrir.

La haute bourgeoisie de Nice/Cannes va construire un referentiel de codes très différents, c'est bien logique. Et la haute bourgeoisie d'Annecy aussi. Simplement, dans ton cas, le simple rejet de ces aspects culturels tout en habitant IM est surtout propice a créer un décalage ou au moins une frustration de ne pas avoir l'offre qui corresponde à tes besoins profonds. Visiblement la greffe n'a pas prise. A toi de voir si tu veux tenter ta chance avec tes enfants et qu'ils l'apprecient ou de rapidement te relocaliser.

Je n'oppose pas gentil d'un côté à méchant de l'autre, je propose juste ici ma vision qui forcément est prismatique puisqu’elle est issue de mon expérience.

Après oui, j'évolue dans un milieu social qui est à mes yeux tellement rempli de contradictions et dont le paraitre me gonfle simplement.
Mais c'est pas pour autant que ces gens là sont les méchants, ils sont simplement ce qu'ils sont, ni bons, ni mauvais.

n°59917053
briseparpa​ing
Posté le 01-06-2020 à 11:40:30  profilanswer

Et je précise que je suis effectivement issu d'un milieu très populaire et surtout que j'en ai voulu longtemps après mes parents qui m'ont fait croire qu'il suffisait d'être brillant à l'école pour "rattraper" le wagon de l'élite.
Il suffit d'être sur ce forum pour constater qu'il n'et pas nécessaire d'être intelligent pour avoir de l'argent.

En fait, il m'a fallu des années avant de comprendre que ce besoin de revanche de mes parents s'il était parfaitement justifié pour eux, il était devenu absolument inutile pour moi :d
Et je le vis beaucoup mieux depuis que j'ai compris :d  
Je suis beaucoup plus cool, toujours enthousiaste à apprendre et à côtoyer des gens de l'élite et absolument imperméable au mépris (rare) de certains pour moi, y compris sur ce forum par exemple :d

n°59917113
FRACTAL
Posté le 01-06-2020 à 11:48:36  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°59917132
henoutsen
Posté le 01-06-2020 à 11:51:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est tout à fait signe d'un très haut niveau social que de pouvoir organiser des activités diverses et de qualité pour ses enfants, tu sembles y parvenir et c'est très bien :jap:
Tu sembles aussi apporter une grande importance aux visites de musées et lieux historiques de France, similaire à la bourgeoisie urbaine, tu n'es donc pas autant en rejet que tes précédents messages le laissaient paraitre !
Bref c'est très bien, je ne vois pas bien pourquoi tu as fait une sortie comme quoi pecher est crucial vs. "jouer tous les jours en réseau avec sa guilde", je suspecte que c'est là qu'il passe 70% de son temps libre :D

C'était un exemple la pêche, je l'ai d'ailleurs nommée comme tel, un simple exemple :d
Et je n'ai pas dit que c'était crucial mais que c'était tout autant stimulant et générateur de savoir et de culture qu'une activité plus urbaine.

Quant au jeu pour mon fils, c'est réglementé, 1h30 par jour donc non, il n'y passe pas tout son temps.

Pour les musées etc..., je trouve ça important oui, outre la connaissance, c'est aussi ce genre d'expérience qui permet de forger un pan du citoyen.

Après, il y a quelque chose à bien comprendre, ce n'est pas parce que moi, à titre personnel, je suis en rupture avec un partie de ce qui peut être mis en avant par la société que je vais orienter mes enfants en leur supprimant certaines chances.
Ils feront leur choix quand ils seront en âge de le faire, mais je l'espère avec le maximum de carte.

Message cité 1 fois
Message édité par henoutsen le 01-06-2020 à 11:55:24
n°59917151
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 01-06-2020 à 11:53:54  profilanswer

Lire « sa descendance » en 2020  

[:ane-trav:3]

n°59917179
Macnigore
Posté le 01-06-2020 à 11:57:21  profilanswer

Mais pourquoi ça te défrise autant que ça soit un vernis? Il faut une connaissance absolue d'un domaine pour avoir une discussion en soirée? Genre si on te parle de ciné et que tu n'es pas amateur tu vas dire "ha non désolé je ne peux pas parler de cinéma mon domaine de compétences s'arrête là" ?

La conversation je trouve que c'est AUSSI se servir de connaissances superficielles pour passer un moment marrant/intéressant...pour les échanges techniques il y'a les colloques :o

Il y'a un côté amusant à bullshiter je trouve. Frôler les limites c'est une sorte d'exercice d'équilibriste qui peut être marrant suivant les situations...justement en partant du principe que les gens en face sont exactement pareils vu qu'il n'y a que 24H dans une journée on ne peut pas être à la pointe sur tous les sujets.

henoutsen a écrit :

Je suis d'accord avec toi mais dans le sujet qui nous intéressent ici et vu ce que tu décris, qu'est ce qui empêche de faire ça à la campagne au juste?
Tu sais, même en campagne, on a la fibre.  :lol:

Mes enfants ont un portable à 10 ans (dans quelques jours pour ma fille, on a commandé la sim ce matin d'ailleurs), mon fils de 13 ans joue tous les jours en réseau avec la guilde qu'il a formé, il dispose d'un ordi de compét sur lequel il programme.
Ils visitent régulièrement les musées et lieux historiques de France (bon le programme avec le COVID c'est pas top là)
Ils lisent énormément également.
Mais il savent également s'occuper de poules et les soigner, réparer leur RC après une scéance de bash (faut des compétences méca, élec etc...), pécher (dans un étang ou à la mouche dans une rivière), bricoler sur un peu n'importe quoi dans une maison, observer et reconnaitre les animaux alentours, reconnaitre des fossiles autres que des montres, faire un potager, repiquer, des boutures, etc..., on commence là l'astronomie etc... etc... etc...
Et attraper un grillon, compétence hautement importante s'il en est :jap:

Et tout ça depuis un hameau de 50 âmes...

Et les voisins/l'école ça se passe comment? Les enfants commencent justement à arriver à un âge où on sort du cocon familial et où on commence à avoir une vie sociale propre, c'est comment de ce point de vue?

L'intérêt" du milieu urbain c'est aussi ça: Les potes/connaissances qu'on cotoie et qui font découvrir des trucs nouveaux/intéressants. Ca se passe comment dans le hameau, tous les parents sont comme vous? Ouverts/connectés avec un souci de proposer des activités/éveil culturel?

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 01-06-2020 à 12:10:50
n°59917182
LooKooM
Posté le 01-06-2020 à 11:57:30  profilanswer

henoutsen a écrit :

Ils feront leur choix quand ils seront en âge de le faire, mais je l'espère avec le maximum de carte.

Ben voilà, on écrit donc les mêmes choses : tu cherches aussi à maximiser leurs chances également d'être "amphibie" dans un contexte social urbain codifié autour de certaines activités plutôt que d'autres. C'est bien normal pour tenter de ne pas souffrir du "retour à la moyenne" classique vers la condition de ses propres parents dont ils ont cherché à t'extraire avec succès :jap:

n°59917274
henoutsen
Posté le 01-06-2020 à 12:09:51  profilanswer

Macnigore a écrit :

Et les voisins/l'école ça se passe comment?  

Parce que bon, "l'intérêt" du milieu urbain c'est aussi ça: Les potes/connaissances qu'on cotoie et qui font découvrir des trucs nouveaux/intéressants. Ca se passe comment dans le hameau, tous les parents sont comme vous? Ouverts/connectés avec un souci de proposer des activités/éveil culturel?

Ils ont quelques copains (comme nous, ma femme et moi petit, on avait juste un petit groupe d'ami(e)s).
Et c'est effectivement des enfants de profs, cadres ou patron de PME ayant opté pour la même organisation de vie que nous. En revanche, nous ne sommes pas spécialement amis avec ces parents.

Après, ma femme comme moi, nous venons du même type de cellule familiale (populaire mais dont les parents on fait tout pour que les enfants évoluent vers une autre classe sociale)
Verdict, il y a beaucoup d'oncle et de tante (normal, milieu populaire), mais l'écrasante majorité sont à minima ingénieur (8 sur 9) et pour certains ont poursuivi avec un doctorat.
Il y a donc également beaucoup de cousins et cousines qui évoluent également dans des modes de fonctionnement similaires au notre.

n°59917321
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-06-2020 à 12:17:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

Cela fait longtemps que tu ne contribues plus au topic - tu le lis visiblement et à part faire de micro posts de réaction cynique ou humoristique, c'est le vide.
On discute précisement des contours des évolutions sociales au fil des générations, comme pendant évident du cout de la vie convenable. C'est parfaitement dans le topic, non ?

En regard de ce commentaire, je te trouve beaucoup plus à cran depuis un certain temps :D
J’ai apporté des éléments, posé des questions, échangé avec des participants.
Ça n’est peut-être pas de ton goût : soit.

Enfin mon post s’était mal inséré, un peu tard (occupé à profiter un peu du soleil) sur les considérations un peu généralisantes qui sont reprochées à pas mal de gens sur ce topic, avec un peu de « deviens ce que tu es ». Selon l’interlocuteur c’est dégager des tendances ou faire des généralisations abusives. Je revendique mon droit à l’agacement.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 01-06-2020 à 12:17:52  profilanswer

n°59917333
btbw03
Posté le 01-06-2020 à 12:19:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

quel dimanche  [:clooney44]

n°59917342
henoutsen
Posté le 01-06-2020 à 12:21:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben voilà, on écrit donc les mêmes choses : tu cherches aussi à maximiser leurs chances également d'être "amphibie" dans un contexte social urbain codifié autour de certaines activités plutôt que d'autres. C'est bien normal pour tenter de ne pas souffrir du "retour à la moyenne" classique vers la condition de ses propres parents dont ils ont cherché à t'extraire avec succès :jap:

Nous n'écrivons sensiblement pas la même chose.
Tu sembles conditionner la possibilité de faire ce type d'éducation à la localisation de l'habitat dans un contexte urbain.
Je penses que c'est une erreur.
Je la conditionne plus à une certaine volonté des parents. Mais je suis moi aussi certainement dans l'erreur puisque ma vision est elle aussi forcément parcellaire.

Après sur le fond, nous sommes d'accord, c'est le plus large accès à tous les types de savoirs et cultures qui va permettre la meilleure adaptation.
Mais ça, c'est l'évidence même. :jap:

n°59917441
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 01-06-2020 à 12:34:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

Radio vient de poster une source bien intéressante au contraire sur les bouseux et leurs déplacoirs. Que personne ou presque n'a lue apparemment. Alors qu'il y avait des zones curieuses par exemple pourquoi les gens du bassin minier du Pô d'Calais ont aussi peu de bagnoles.
Et ça me fait chier de le défendre parce que c'est un modo, un blaireau et un gauchiste.

Message cité 1 fois
Message édité par Pongo Abel le 01-06-2020 à 12:34:43
n°59917447
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-06-2020 à 12:35:23  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Et je précise que je suis effectivement issu d'un milieu très populaire et surtout que j'en ai voulu longtemps après mes parents qui m'ont fait croire qu'il suffisait d'être brillant à l'école pour "rattraper" le wagon de l'élite.
Il suffit d'être sur ce forum pour constater qu'il n'et pas nécessaire d'être intelligent pour avoir de l'argent.

En fait, il m'a fallu des années avant de comprendre que ce besoin de revanche de mes parents s'il était parfaitement justifié pour eux, il était devenu absolument inutile pour moi :d
Et je le vis beaucoup mieux depuis que j'ai compris :d  
Je suis beaucoup plus cool, toujours enthousiaste à apprendre et à côtoyer des gens de l'élite et absolument imperméable au mépris (rare) de certains pour moi, y compris sur ce forum par exemple :d

Clairement c’est une chose que les parents ne mesurent pas, cette distance. Sauf si eux en ont déjà accompli une partie.

Dans le supérieur ça a été un sacré choc. Tu te rapproches d’individus de l’élite facilement mais de groupes sociaux de l’élite bien plus difficilement.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°59917543
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-06-2020 à 12:51:13  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Radio vient de poster une source bien intéressante au contraire sur les bouseux et leurs déplacoirs. Que personne ou presque n'a lue apparemment. Alors qu'il y avait des zones curieuses par exemple pourquoi les gens du bassin minier du Pô d'Calais ont aussi peu de bagnoles.
Et ça me fait chier de le défendre parce que c'est un modo, un blaireau et un gauchiste.

Je ne prends pas ce type de compliment ambivalent à la légère Abellus Simius Pongini.

Et la raison pour laquelle le NPDC a aussi peu de voitures est qu'ils utilisent les rails miniers exactement comme ils l'ont vu à la télévision pendant Hugo Délire.

---------------
n°59917571
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-06-2020 à 12:55:33  profilanswer

radioactif a écrit :

Et la raison pour laquelle le NPDC a aussi peu de voitures est qu'ils utilisent les rails miniers exactement comme ils l'ont vu à la télévision pendant Hugo Délire.

Mr Radioactif etait un fan de Karen Cheryl! Gardes tu le vinyl de "Oh! Chéri Chéri..." sous ton lit avec ta collection de NewLook?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 01-06-2020 à 12:56:21

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°59917631
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-06-2020 à 13:04:53  profilanswer

Macnigore a écrit :

Mais pourquoi ça te défrise autant que ça soit un vernis? Il faut une connaissance absolue d'un domaine pour avoir une discussion en soirée? Genre si on te parle de ciné et que tu n'es pas amateur tu vas dire "ha non désolé je ne peux pas parler de cinéma mon domaine de compétences s'arrête là" ?

La conversation je trouve que c'est AUSSI se servir de connaissances superficielles pour passer un moment marrant/intéressant...pour les échanges techniques il y'a les colloques :o

Il y'a un côté amusant à bullshiter je trouve. Frôler les limites c'est une sorte d'exercice d'équilibriste qui peut être marrant suivant les situations...justement en partant du principe que les gens en face sont exactement pareils vu qu'il n'y a que 24H dans une journée on ne peut pas être à la pointe sur tous les sujets.

C'est amusant oui, ou amplifier certains traits. Les gens sont globalement crédules sur ce qu'ils ne connaissent pas, et c'est normal, comme tu le dis tu n'as physiquement pas le temps d'être un cador en tout, donc à un moment tu fais confiance et accordes ta légitimité.
Je trouve ça plus drôle lorsque c'est un sujet à la mode mais auquel tu t'es intéressé avec plus de profondeur. Et selon le sujet se faire l'avocat du diable pour le plaisir de la contradiction... :D

Macnigore a écrit :

Et les voisins/l'école ça se passe comment? Les enfants commencent justement à arriver à un âge où on sort du cocon familial et où on commence à avoir une vie sociale propre, c'est comment de ce point de vue?

L'intérêt" du milieu urbain c'est aussi ça: Les potes/connaissances qu'on cotoie et qui font découvrir des trucs nouveaux/intéressants. Ca se passe comment dans le hameau, tous les parents sont comme vous? Ouverts/connectés avec un souci de proposer des activités/éveil culturel?

Ayant grandi une bonne partie en grande banlieue (tout ce qui est méprisé ici - un peu par moi aussi : lotissement, petite maison, petit jardin, chiens, et ô outrage, en location intermédiaire à loyer modéré :o), je trouvais ça génial de pouvoir sortir n'importe où à vélo jusque 12-14 ans on va dire. Après ça devient étouffant et on attendait tous le PERMIS DE CONDUIRE avec impatience (je l'ai passé à 18 ans et 1 mois, repassé deux semaines après :D), d'autant plus que le quartier s'est énormément dégradé entre temps, et que la densification du coin n'a pas amélioré la desserte en TEC.
Côté activités culturelles c'était limité, et il n'y avait pas forcément d'effet d'entraînement, le coin étant socialement plutôt homogène et forcément moins dense. Dieu merci, mes parents m'alimentaient en ouvrages et magazines permettant d'étendre son champ de con connaissances/intérêt, et ils ont fait le maximum de ce qu'ils pouvaient et savaient faire.

Donc un profil de parent disons, éveillé, curieux, qui veut transmettre et qui a déjà effectué un bout du chemin, je ne suis pas persuadé que la campagne soit un souci, d'autant plus si c'est pas une campagne lointaine. Il y a un monde entre le gamin élevé au Doritos devant direct8 et celui qu'on gave de culture telle une oie, et amha le curseur dépend plus de la proactivité des parents quand tu n'as pas cet effet de groupe par lequel tu peux te laisser porter selon ton quartier/école des gamins/fréquentations d'autres parents.

---------------
n°59917658
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-06-2020 à 13:08:00  profilanswer

gregouf a écrit :

Mr Radioactif etait un fan de Karen Cheryl! Gardes tu le vinyl de "Oh! Chéri Chéri..." sous ton lit avec ta collection de NewLook?  :o

Bizarrement, dans mes souvenirs j'avais toujours associé Hugo Délire à Maureen Dor :D
Pas besoin de NeLook, les CDs de sharewares avec une partie coquine se hackaient très bien :o

---------------
n°59917728
ignomo
Posté le 01-06-2020 à 13:17:43  profilanswer

HS modéré

Vos réflexions amènent à une question chez moi : qui fait avancer un pays ? Est ce l'élite culturelle ? Technique ? La culture de l'achievement (pas trouvé là notions française que je recherche) ?

J'ai travaillé ou travaille dans de grandes entreprises françaises anciennement publiques. Ce sont des sociétés d'ingénierie ayant déployé des infrastructures de pointe.

A l'évidence ces sociétés n'ont pas attendu internet et le bac pour tous pour faire du travail efficace.

Quand je regarde les pays les plus avancés économiquement, je n'arrive pas à faire de lien avec un hypothétique niveau culturel ou scolaire.  

n°59917836
alkibiades
Posté le 01-06-2020 à 13:32:38  profilanswer

J'ai une famille qui a toujours privilégiée le patrimoine culturel dans mon éducation. Celle c'est traduit par un éveil à base de nombreux voyages, visite de musée, échanges scolaires, cours de musique.Je suis très reconnaissant de cette transmission qui vaut tout l'argent du monde.
Evidemment le fait d’être fils unique, et d'avoir un de mes parents avec beaucoup de vacances et disponible a sans doute aidé également.  

Cela c'est fait au détriment de plaisirs considérés comme futiles, jeux vidéo (Dante :hello: ), absence de TV à la maison, etc...  

Autant le dire  je dépareillais un peu avec mes camarades d’école surtout au niveau des voyages à l’étranger.  Venant d’un milieu classe populaire, avec une majorité d’enfants d’ouvriers.
La perception d'un patrimoine financier n'est arrivé dans l'équation que tardivement, et je me suis construit sans cette certitude d'avoir un matelas financier.

n°59917971
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-06-2020 à 13:55:21  profilanswer

alkibiades a écrit :

J'ai une famille qui a toujours privilégiée le patrimoine culturel dans mon éducation. Celle c'est traduit par un éveil à base de nombreux voyages, visite de musée, échanges scolaires, cours de musique.Je suis très reconnaissant de cette transmission qui vaut tout l'argent du monde.
Evidemment le fait d’être fils unique, et d'avoir un de mes parents avec beaucoup de vacances et disponible a sans doute aidé également.  

Cela c'est fait au détriment de plaisirs considérés comme futiles, jeux vidéo (Dante :hello: ), absence de TV à la maison, etc...  

Autant le dire  je dépareillais un peu avec mes camarades d’école surtout au niveau des voyages à l’étranger.  Venant d’un milieu classe populaire, avec une majorité d’enfants d’ouvriers.
La perception d'un patrimoine financier n'est arrivé dans l'équation que tardivement, et je me suis construit sans cette certitude d'avoir un matelas financier.

Tes parents en étaient conscients ?

---------------
n°59918208
Shriv
Posté le 01-06-2020 à 14:27:26  profilanswer

Certes mais tu conviendras que pour des jeunes enfants ce n'est pas tout à fait adapté  :o  

n°59918307
Macnigore
Posté le 01-06-2020 à 14:44:19  profilanswer

Shriv a écrit :

Certes mais tu conviendras que pour des jeunes enfants ce n'est pas tout à fait adapté  :o  

:lol: très beau lapsus.

ET je pense qu'on peut tous être d'accord avec cette affirmation  :bounce:

n°59918363
Macnigore
Posté le 01-06-2020 à 14:52:48  profilanswer

henoutsen a écrit :

Ils ont quelques copains (comme nous, ma femme et moi petit, on avait juste un petit groupe d'ami(e)s).
Et c'est effectivement des enfants de profs, cadres ou patron de PME ayant opté pour la même organisation de vie que nous. En revanche, nous ne sommes pas spécialement amis avec ces parents.

Après, ma femme comme moi, nous venons du même type de cellule familiale (populaire mais dont les parents on fait tout pour que les enfants évoluent vers une autre classe sociale)
Verdict, il y a beaucoup d'oncle et de tante (normal, milieu populaire), mais l'écrasante majorité sont à minima ingénieur (8 sur 9) et pour certains ont poursuivi avec un doctorat.
Il y a donc également beaucoup de cousins et cousines qui évoluent également dans des modes de fonctionnement similaires au notre.

Ok c'est intéressant. Vous avez réussi à créer une sorte de bulle autour d'eux, tu me rappelles où vous habitez stp? Pour info Marnes-la-coquette ne compte pas comme bousie :o

Tu parles de morgue, mais perso des gens avec réellement de la MORGUE genre qui te regardent et/ou te parlent avec dédain j'en ai vraiment très peu rencontrés. Peut être parce que je circule dans un milieu très endogame et que je suis particulièrement adapté à mon milieu je sais pas? Pourtant plus jeune je venais de ma banlieue pérave et je n'ai jamais ressenti ça pendant mes soirées parisiennes.

Des gens qui accidentellement en te parlant d'autre chose (par exemple d'un autre groupe de personnes) te révèlent un énorme mépris c'est déjà arrivé plus souvent, par exemple pendant les gilets jaune j'ai découvert des haines flamboyantes chez des gens que je pensais raisonnables. Mais c'était pas PARTICULIEREMENT chez les parisiens bobos de mon entourage. En général chez les gens autour de moi ce sont d'ailleurs plutôt des affichage de gauche "respect pour tous" et pincettes à toutes les sauces....à un degré parfois proprement insupportable d'ailleurs :D ... Mais bref pas des gens qui vont te toiser et te faire sentir comme une merde à la première occasion.

Tout ça pour dire, cette sensation d'être toisé/méprisé, ça peut aussi être un ressenti non ?

radioactif a écrit :

C'est amusant oui, ou amplifier certains traits. Les gens sont globalement crédules sur ce qu'ils ne connaissent pas, et c'est normal, comme tu le dis tu n'as physiquement pas le temps d'être un cador en tout, donc à un moment tu fais confiance et accordes ta légitimité.
Je trouve ça plus drôle lorsque c'est un sujet à la mode mais auquel tu t'es intéressé avec plus de profondeur. Et selon le sujet se faire l'avocat du diable pour le plaisir de la contradiction... :D

Ayant grandi une bonne partie en grande banlieue (tout ce qui est méprisé ici - un peu par moi aussi : lotissement, petite maison, petit jardin, chiens, et ô outrage, en location intermédiaire à loyer modéré :o), je trouvais ça génial de pouvoir sortir n'importe où à vélo jusque 12-14 ans on va dire. Après ça devient étouffant et on attendait tous le PERMIS DE CONDUIRE avec impatience (je l'ai passé à 18 ans et 1 mois, repassé deux semaines après :D), d'autant plus que le quartier s'est énormément dégradé entre temps, et que la densification du coin n'a pas amélioré la desserte en TEC.
Côté activités culturelles c'était limité, et il n'y avait pas forcément d'effet d'entraînement, le coin étant socialement plutôt homogène et forcément moins dense. Dieu merci, mes parents m'alimentaient en ouvrages et magazines permettant d'étendre son champ de con connaissances/intérêt, et ils ont fait le maximum de ce qu'ils pouvaient et savaient faire.

Donc un profil de parent disons, éveillé, curieux, qui veut transmettre et qui a déjà effectué un bout du chemin, je ne suis pas persuadé que la campagne soit un souci, d'autant plus si c'est pas une campagne lointaine. Il y a un monde entre le gamin élevé au Doritos devant direct8 et celui qu'on gave de culture telle une oie, et amha le curseur dépend plus de la proactivité des parents quand tu n'as pas cet effet de groupe par lequel tu peux te laisser porter selon ton quartier/école des gamins/fréquentations d'autres parents.

This. Il n'y a rien d'inéluctable, mais il y'a des environnements où clairement quand la réussite des enfants est une préoccupation collective, ça va forcément être plus facile et on peut se laisser un peu porter. Ca ne veut pas dire qu'en habitant à Paris 5 on va avoir des gamins qui magiquement dépotent mais clairement quand les parents autour proposent des sorties au musée le weekend, poussent à mort sur l'école etc, ça crée une certaine dynamique (qui peut avoir de très mauvais cotés hein, on est d'accord). A l'époque du collègue/lycée quand ça commence à parler échange linguistique/prépas etc, je pense également que ça joue énormément en plaçant le curseur commun relativement haut. Le risque étant la pression trop forte/rejet mais bon....

Ca ne veut pas dire que c'est impossible à faire seul mais c'est nécessairement plus de boulot/contraintes et suivant les environnements il faut parfois aller CONTRE le groupe (qui a tendance à ne rien faire niveau éducation des gosses) pour éviter les effets de bord (décrochage/gamin qui devient pote avec des cassos etc.).

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 01-06-2020 à 15:03:57
n°59918381
pilef
Posté le 01-06-2020 à 14:55:30  profilanswer

henoutsen a écrit :

C'était mon père qui venait avec moi.  :jap:
Il bossait en 3x8 avec un système de 4 jours de travail, 2 jours de repos.
Donc à intervalle régulier, il ne travaillait pas le mercredi.
Et moi, jusqu'en seconde, je n'avais pas cours le mercredi.
Et donc, le mardi soir, on prenait un train couchette pour partir, on passait le mercredi à Paris, Strasbourg, Lyon etc... en visite/musée et on rentrait dans la nuit de mercredi au jeudi.

Sandwich dans un parc et quelques gâteaux pour la journée :jap:
Le jeudi matin, j'allais en cours comme si de rien n'était :d

Chose amusante, j'ai passé mon enfance à 40km de l'abbaye du Thoronet, mais je n'y suis jamais allé :lol:

Bel argument du poisson volant :o

n°59918459
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-06-2020 à 15:06:19  profilanswer

xilebo a écrit :

ayant vécu 20 ans en ville, pour rien au monde j'aurais fait subir ça à mes enfants, entre le bruit, la pollution, le stress et le danger, non merci.

pour les activités sportives, ceux qui sont en ville sont plus loin et sont obligés d'emmener également leurs enfants : équitation pour ma fille et vtt pour mon fils. pour la musique par contre effectivement c'est le contraire, mais lorsqu'il sera au collège l'année prochaine en ville, il pourra aller a son cours de musique seul, car juste a coté du collège.

quant au vide abyssal que tu évoques, c'est un peu méprisant car ce n'est pas vrai, les activités sont différentes, pas inexistantes.

bref il y a des avantages et des inconvénients aux 2, chacun ses choix de vie et mes enfants sont très heureux comme ça. on verra comment ça évoluera vers les 15 ans, je serai prêt a leur donner un peu d'autonomie s'ils en ont besoin.

Tu parles de quelle ville ?

J’ai vécu dans une préfecture de Province pendant ma jeunesse, n’étant pas dans le centre, il n’y avait aucun des désagréments que tu cites. J’ai l’impression que tu parles du centre ville plus que d’être en ville.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°59918463
LooKooM
Posté le 01-06-2020 à 15:06:59  profilanswer

radioactif a écrit :

Tes parents en étaient conscients ?

Probablement, pour être capables de mettre à ce point le paquet en sorties, en vacances lointaines etc... tout en étant d'un milieu "de classe moyenne", ça semble indiquer qu'ils dépensaient sans peur du lendemain :jap:

Ca me fait penser à ces jeunes de 25 ans que je croisais quand j'avais le même age qui n'épargnait RIEN, considerant finalement leur salaire comme argent de poche pour la consommation. Aucune envie d'épargne tant tout semblait dérisoire par rapport au patrimoine familial qui leur revenait. Brutalement, même avec un salaire équivalent, la consommation était très différent :D

n°59918489
btbw03
Posté le 01-06-2020 à 15:10:32  profilanswer

même sans patrimoine familial pas d'utilité

n°59918506
henoutsen
Posté le 01-06-2020 à 15:12:52  profilanswer

Macnigore a écrit :

Ok c'est intéressant. Vous avez réussi à créer une sorte de bulle autour d'eux, tu me rappelles où vous habitez stp? Pour info Marnes-la-coquette ne compte pas comme bousie :o  

J'habite un hameau de 50 habitants d'un village de 700 habitants en Eure et Loir :o
De mémoire, la ville la plus grande d'Eure et Loir ça doit être Chartres avec 38000 habitants  :sol:  

n°59918554
henoutsen
Posté le 01-06-2020 à 15:18:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

Probablement, pour être capables de mettre à ce point le paquet en sorties, en vacances lointaines etc... tout en étant d'un milieu "de classe moyenne", ça semble indiquer qu'ils dépensaient sans peur du lendemain :jap:

Ca me fait penser à ces jeunes de 25 ans que je croisais quand j'avais le même age qui n'épargnait RIEN, considerant finalement leur salaire comme argent de poche pour la consommation. Aucune envie d'épargne tant tout semblait dérisoire par rapport au patrimoine familial qui leur revenait. Brutalement, même avec un salaire équivalent, la consommation était très différent :D

Au début, on aurait pu croire que tu parlais de BTBW  [:ddr555]

n°59918624
LooKooM
Posté le 01-06-2020 à 15:28:48  profilanswer

btbw03 a écrit :

même sans patrimoine familial pas d'utilité

Combler la peur.

La peur de perdre son emploi.
La peur de divorcer et de devoir assumer des depenses plus importantes brutalement.
La peur de devoir aider ses parents qui manquent de moyens.
La peur de l'affaissement brutal du systeme de retraite.
La peur de manquer pour ses enfants.
La peur, tout simplement.

n°59918633
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-06-2020 à 15:30:51  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu essaies d'opposer les deux, c'est juste 2 démarches différentes. L'enfant à la campagne aura accès aux activités de la ville plus facilement le week-end alors que ça sera l'inverse pour l'enfant de la ville.  

Ce qui crée des centres d’intérêts souvent différents:
 - Cote campagne, l’accès à la nature facilement et quotidiennement permet de faire beaucoup plus de sports en extérieur et d'aventures, nature donc intérêt pour des choses lies a la Biologie, Astronomie, Géologie. T'es plus à même d'avoir des fermes autour, un jardin ou tu fais pousser des choses. Donc potentiellement un éveil à la nourriture et au goût différent également.

Penser la campagne ou hors gros centre urbain comme un vide culturelle c'est être bien fermé d'esprit et ne considérer la culture qu'à travers son prisme propre. Au final, on en revient toujours à l'importance de l’éducation et de l’éveil proposés par les parents ou les personnes proches

Tu es en train d’oublier que de toute manière pour lui, seul Paris offre un accès à la culture en France  :D  
Et que seule une partie de la culture est en fait la culture  :o

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°59918643
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-06-2020 à 15:33:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Combler la peur.

La peur de divorcer et de devoir assumer des depenses plus importantes brutalement.

Btb est donc le plus courageux du topic ? :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°59918661
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-06-2020 à 15:37:15  profilanswer

btbw03 a écrit :

Mettre des expériences online au même niveau que les vrais expériences ... ah ouais quand même .... quel monde sommes nous en train de construire

Bientôt les voyages en VR au même niveau qu’une vrai sortie ?  

Je m’en veux tellement d avoir perdu 10/12 ans de ma vie avec cette connerie de online ... mais vas y laisse tes gosses y plonger sans filet :D

Merci pour ce post  :jap:  

Penses tu que tu te rendras compte dans 10-12 ans seule les petits achats dans lequel tu passes ton fric t’auront fait rater de vraies expériences ?

---------------
n°59918679
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-06-2020 à 15:41:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

C’était la suite du raisonnement oui.

Mener une vie de classe moyenne tout en ayant de la cerise bien mûre au frais, c’est certainement différent de vraies classes moyennes par le patrimoine et par les revenus. J’avancerais même que la comparaison manque singulièrement de décence dans ce cas.

---------------
n°59918687
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-06-2020 à 15:42:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est toujours un peu pareil, ton discours est similaire en tout cas sur ces quelques lignes à celui d'henoutsen, exprimé de façon plus brut.

En ayant choisi de rejeter ne serait-ce que la compréhension de ces codes à défaut de tenter d'y adhérer graduellement pour voir outre l'apparente superficialité, le classique c'est simplement le retour à la classe sociale de ses parents pour ses propres enfants, Le "retour" à la moyenne s'opère très largement toutes les 2 générations https://discovery.ucl.ac.uk/id/epri [...] ations.pdf

Pour ce qui est de l'échelle de valeur, je m'interesse à ces sujets et j'essaye de saisir les tendances actuelles, celles qui seront vite oubliées de celles qui forgeront le monde de demain. A 30-40 ans, crois moi, on est bien souvent TRES déconnecté de la mentalité des jeunes de 15/20 ans d'aujourd'hui. L'échelle de valeur est très largement online aujourd'hui. Les recrutements des top talents se fait par VIDEO de type tiktok de plus en plus, afin de montrer ton charisme en ligne. Ta présence/influence online (instagram, snapchat, tiktok, twitter) est extrêmement valorisé en complément de ta formation. Tes contributions sur github/gitlab sur divers projets sont ultra valorisées.
On verra si ces tendances s'effacent dans le futur, j'écris seulement que vaquer online (que ce soit d'ailleurs à la ville ou la campagne :D) a une énorme valeur en 2020. Evidemment que les echelles de valeur vont continuer à évoluer, tout comme entre nos parents et nous.

Mettre github dans la même lignée que Tiktok et penser que les 30-40 ans n’y pensent pas, ça me semble un peu tiré par les cheveux  :o  

Moi j’ai toujours construit ma réussite autour de mes contributions sur HFR, rien de tout ça n’est nouveau  :o

---------------
n°59918689
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-06-2020 à 15:44:12  profilanswer

Theomede a écrit :

Btb est donc le plus courageux du topic ? :o

Téméraire mais pas courageux.

---------------
n°59918690
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-06-2020 à 15:44:30  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je ne suis pas d'accord et d'ailleurs, je pense que le milieu n'est pas forcément le même.
J'évolue dans un milieu "culturel" de chercheurs et d'universitaires, pas de CSP+ à "capital financier".
Ce n'est PAS un vernis, je croise des gens extrêmement brillants, d'une culture remarquable, souvent à spectre très large avec des "pointes" surprenantes. Il y a deux mois, à un repas avec des collègues, j'ai découvert qu'un chercheur que je connaissais mal était un spécialiste des … ruminants. Alors ça s'explique parce qu'il est né à la campagne, dans le centre de la France, mais c'était absolument extraordinaire et réellement passionnant :d

[:moonblood4:8]  

Et il est dispo Samedi soir prochain pour un dîner entre amis ?

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 01-06-2020 à 15:44:52

---------------
n°59918693
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-06-2020 à 15:45:12  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Mettre github dans la même lignée que Tiktok et penser que les 30-40 ans n’y pensent pas, ça me semble un peu tiré par les cheveux  :o  

Moi j’ai toujours construit ma réussite autour de mes contributions sur HFR, rien de tout ça n’est nouveau  :o

J’ai pas suivi les derniers dénouements. Tiktok c’est pas une décharge à ciel ouvert contrôlée par le PCC ?

---------------
n°59918694
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 01-06-2020 à 15:45:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

Combler la peur.

Tout le monde n'est pas peureux :)

C'est aussi le rôle des parents d'éviter de transmettre leurs phobies à leurs gamins !

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20992  20993  20994  ..  30734  30735  30736  30737  30738  30739

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)