Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4081 connectés 

 


La vie convenable c'est


 
23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll
 
 
21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic
 
 
8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée
 
 
6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer
 
 
14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout
 
 
25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)
 

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  18699  18700  18701  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°56733695
Macnigore
Posté le 05-06-2019 à 10:42:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

 

Non. Le développement personnel, c'est quand même pas mal de bullshit. Si t'as un véritable problème sur lequel tu veux travailler, voir un psychologue sera plus utile, au moins tu seras sûr qu'il a un minimum de connaissance.

  

Le problème c'est que "développement personnel" ça ne veut rien dire du coup on peut mettre tout et n'importe quoi dedans. Tu vas avoir des thérapies comportementales qui ont fait leurs preuves, mais aussi beaucoup de psychologie positive un peu débile, psychanalyses à deux balles, des dérives sectaires etc.
C'est surtout un immense business (développement énorme des bouquins, coachings, etc. sur les 20 dernières années, un marché devenu énorme), basé sur l'idée qu'on peut parfaitement contrôler son accès au bonheur ou devenir une personne parfaite (ce qui est souvent, dans le développement personnel, synonyme d'être dans la performance, tout en régulant toutes ses émotions négatives et en ne se laissant toucher par rien, bonjour le refoulement). cf. Happycratie d'E. Illouz qui résume bien le truc, ou "le syndrôme du bien-être" (Cedestrom/Spicer) sur le sujet.

 

Globalement +1 sur ce message :jap:

 

Perso je pense qu'il y'a deux choses:  
- La soupe de supermarché @ "recette miracle" comme si on pouvait copier/coller sur les gens des méthodes ou des aphorismes débiles @ power Morning / pensée positive / etc --> Acheter un bouquin de développement personnel plutôt que lire un Vargas sur la plage… on est d'accord ça ne sert à rien
- Tout ce qui tourne autour de la compréhension de l'inconscient, des ressorts/motivations chez soi et chez les autres: Là ça peut être utile. Déjà pour comprendre ses propres ressorts dans un premier temps puis ceux des autres dans un second temps si on souhaite avoir un peu plus d'outils pour manipuler comme dirait Gimly, déployer son quotient émotionnel comme dirait Lookoom :o

 

Sur la 2ème approche je pense qu'il y'a des travaux sérieux et de vrais leviers si on est un peu curieux de ça. Il faut bien sûr avoir une certaine curiosité et être prêt à changer certaines choses/manières de faire/de parler/d'approcher les problèmes.

 

A la fin de la fin, je pense que peu de gens souhaitent / peuvent / veulent changer. Ces outils c'est surtout pour lever le voile sur une tendance ou un trait déjà existant chez quelqu'un et aider les personnes analytiques à mettre des mots sur ce qu'ils ont du mal à ressentir ou exprimer.

 

Je vois ma femme qui est quelqu'un d'extrêmement fin/psychologue mais surtout hyper instinctive et très peu analytique, ça ne lui viendrait pas à l'idée de lire un bouquin à ce sujet et pourtant je pense qu'elle pulvérise la plupart des théoriciens de la manip en 30 secondes :D

 


gimly the knight a écrit :

 

C'est un truc de ventres bien remplis qui s'ennuient tous ces bidules, mais n'empêche que ma belle sœur se fait pas mal de POGNON avec ca.

 

Elle fait quoi déjà ?

 

Rassurer les gens c'est un business éternel.

Message cité 4 fois
Message édité par Macnigore le 05-06-2019 à 10:45:41
mood
Publicité
Posté le 05-06-2019 à 10:42:08  profilanswer
 

n°56733713
onina
Posté le 05-06-2019 à 10:43:48  profilanswer
 

Brazeinstein a écrit :

Coach en gestion du stress ça peut rapporter aussi non ?
 
Je fais de la self-défense et hier on avait le "passage de ceinture". C'est fou le nombre de gens anxieux, surtout des femmes / filles il faut le dire mais pas que. Tout ça pour un truc vraiment sans importance  :o  Ca m'a rappelé le bac.


 
Tu veux dire que dans une société valorisant la sur-performance et le contrôle de soi, on fabriquerait de l'anxiété ? Comme c'est étrange :o

n°56733739
kaboom85
Posté le 05-06-2019 à 10:46:09  profilanswer
 

Macnigore a écrit :


 
Je vois ma femme qui est quelqu'un d'extrêmement fin/psychologue mais surtout hyper instinctive et très peu analytique, ça ne lui viendrait pas à l'idée de lire un bouquin à ce sujet et pourtant je pense qu'elle pulvérise la plupart des théoriciens de la manip en 30 secondes :D
 


 
 [:cerveau branlette]


---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°56733764
oh_damned
Posté le 05-06-2019 à 10:47:44  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Ah mais elle, elle y croit a fond, elle voit les auras des gens, les énergies, discute avec les arbres et tout un tas de trucs comme ca  [:yiipaa:4]


 
ça n'est pas du développement personnel c'est de l'ésotérisme new-age ce qu'elle fait ta belle-sœur.
J'ai pas mal exploré ce genre de choses quand j'étais en recherche spirituelle intense il y a 10-12 ans.
La plupart des gens qui sont à fond là-dedans sont des doux dingues inoffensifs.
Mais il y a aussi des fdp qui arnaquent les gens sans aucune limite et c'est à la fois triste et révoltant.
Et il y a aussi une petite proportion de gens vraiment dangereux, qui relèvent en général de la psychiatrie.


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°56733802
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 05-06-2019 à 10:50:17  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Bon orateur, oui, il parle bien, par contre il n'a rien a dire. Ses travaux sont reconnus comme sans substance. Son livre "12 Rules for Life" est completement vide. C'est un mec qui fait un debat ultra-mediatise sur le Capitalisme et le Communisme et qui n'a lu aucun des bouquins de references et qui a brode dans le vent pendant 30 minutes. Je ne pense pas qu'il soit misogyne, islamophobe, par contre il en a beaucoup joue pour s'attirer une fan-base de degeneres. Et je trouve l'approche plus que limite.  
 
Donc je pense pas que tu aies lu son boulot, car les seuls sujets sur lesquels il est bon, c'est son travail d'historien sur d'autres penseurs, type Foucault. Mais en lui-meme, il n'a rien apporte. C'est un mec ultra-mediatise pour ses sorties limites, un espece de Cyprien des penseurs.
 
Et mettre Onfray dans le meme sac c'est risible. Onfray a enormement publie et de qualite. Il met a disposition ses Univesites d'Ete que tu peux ecouter a loisirs, avec un contenu vraiment tres bon.
 
T'as lu quoi des 2 gus que tu cites?


Je suis en désaccord sur à peu près tout ce que tu dis sur Peterson, enfin c'est pas très grave.
Je n'ai lu que 12 Rules, soit 50% de sa production livresque.  
Je présume que tu fais référence à sa production scientifique et que tu es donc enseignant-chercheur en psycho. Ce qui n'est pas mon cas. Je m'appuyais sur sa production scientifique importante (en quantité) dont une partie publiée dans des bonnes revues, mais peut-être ai-je été abusé.  
A nouveau je ne juge que sa qualité de psy et de vulgarisateur et non son appartenance ou non au gratin scientifique. Ce dernier point  
J'apprécie son podcast, les vidéos de ses cours, je trouve son discours pondéré, franc et intelligent, j'aime le va et vient constant entre discours philosophique et les références en psychologie (que j'imagine juste au regard de ce que j'ai dit jusque-là).
Sa tournée 12 rules est très bonne, le discours et l'angle d'attaque change pas mal d'une date à l'autre, c'est fluide, plein d'humour, il sort des développements pertinents aux questions (non préparées, pour certaines) du public, je le trouve très bon dans cet exercice.
 
Onfray, point de vue audiovisuel je l'ai apprécié quand il tournait dans les émissions littéraires, écrivait et parlait de philo. Je trouve qu'il parle de plus en plus de sujets qu'il ne maîtrise pas, qu'il s'est construit une marque qui l'oblige à tout analyser sous le même prisme, à la Zemmour. Il passe un temps fou à commenter l'actualité alors qu'il n'a strictement rien d'intéressant à dire, ou plutôt le peu qu'il a à dire il l'a dit il y a une paire d'années et le répète en boucle. C'est sans finesse et simpliste le plus souvent.
Comme écrivain j'ai l'impression que la qualité baisse moins même si bien plus de livres dispensables qu'avant. Difficile de juger car je n'ai lu qu'une fraction mineure de son oeuvre (vu le volume). Globalement je lui reprocherais de prendre systématiquement le parti des petits et de vouloir à tout prix démolir les institutions parce que ça colle à son brand name d'homme de gauche. J'ai l'impression de l'entendre braire depuis 20 ans que Diogène and co seraient exclus des programmes en y collant une thèse complotiste, or j'ai bien l'impression que c'est essentiellement du pipo (selon ce que je lis de ci de là et ce qu'on me rapporte). Il est d'une virulence rare contre l'université et je me demande vraiment quel est le bienfondé de ces accusations.
Après je pense que c'est un type courageux, bosseur et qui ne doit rien à personne. Quelqu'un de plutôt estimable mais qui aime bien châtie bien.
J'ai lu: la sculpture de soi, théorie du corps amoureux, traité d'athéologie, crépuscule d'une idole, la puissance d'exister, la raison des sortilèges, le réel n'a pas eu lieu et Cosmos.
Oui, les Universités d'Été sur France Cul' c'était pas mal.
 
/HS

Message cité 1 fois
Message édité par The_Declaration le 05-06-2019 à 10:55:12
n°56733824
Brazeinste​in
Posté le 05-06-2019 à 10:52:28  profilanswer
 

Macnigore a écrit :


Je vois ma femme qui est quelqu'un d'extrêmement fin/psychologue mais surtout hyper instinctive et très peu analytique, ça ne lui viendrait pas à l'idée de lire un bouquin à ce sujet et pourtant je pense qu'elle pulvérise la plupart des théoriciens de la manip en 30 secondes :D


 
Oui voilà, ce qui me gène c'est toute la théorie autour de ces sujets en fait, comme si il suffisait d'appliquer des règles précises ou des théorèmes pour améliorer sa personne. C'est très occidental de vouloir tout rationaliser, et la tendance est de vouloir désormais rationaliser même ce qui relève de l'émotionnel, l'écoute des autres et de soi. Je ne doute pas qu'en appliquant quelques principes on peut évoluer, mais comme tu le dis je ne suis pas sûr que la plupart des gens aient vraiment l'envie ou la possibilité de changer.  
 

onina a écrit :


 
Tu veux dire que dans une société valorisant la sur-performance et le contrôle de soi, on fabriquerait de l'anxiété ? Comme c'est étrange :o


 
En effet, mais je trouve cela très triste  :sweat:  
Je vais réfléchir si il y a quelque chose à faire dans le domaine, ça m'a toujours intéressé et fasciné de voir les gens aussi stressés et de me sentir tellement en décalage à côté.


---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°56733827
gimly the ​knight
Posté le 05-06-2019 à 10:52:38  profilanswer
 


 
Non mais ces gens ont un QE élevé, ils savent où ça pique et également qu'il ne faut pas y mettre les doigts :o

n°56733831
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 05-06-2019 à 10:52:41  profilanswer
 

onina a écrit :


Le problème c'est que "développement personnel" ça ne veut rien dire du coup on peut mettre tout et n'importe quoi dedans. Tu vas avoir des thérapies comportementales qui ont fait leurs preuves, mais aussi beaucoup de psychologie positive un peu débile, psychanalyses à deux balles, des dérives sectaires etc.  
C'est surtout un immense business (développement énorme des bouquins, coachings, etc. sur les 20 dernières années, un marché devenu énorme), basé sur l'idée qu'on peut parfaitement contrôler son accès au bonheur ou devenir une personne parfaite (ce qui est souvent, dans le développement personnel, synonyme d'être dans la performance, tout en régulant toutes ses émotions négatives et en ne se laissant toucher par rien, bonjour le refoulement). cf. Happycratie d'E. Illouz qui résume bien le truc, ou "le syndrôme du bien-être" (Cedestrom/Spicer) sur le sujet.


C'est pas que ça non plus. Enfin moi c'est les trucs de qualité qui m'intéressent, pas "comment réussir sa vie" sur France Loisirs.  
Mais ouais c'est trop le bordel à structurer, et si y avait une vraie demande pour le sujet il y aurait eu un topic qui se serait fossilisé en 20 ans d'HFR.

n°56733837
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2019 à 10:53:34  answer
 

gimly the knight a écrit :


 
Non mais ces gens ont un QE élevé, ils savent où ça pique et également qu'il ne faut pas y mettre les doigts :o


Ah. Moi j'ai juste des insultes et ça me fait ni chaud ni froid d'en prendre dans la tronche alors bon. :o

n°56733845
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 05-06-2019 à 10:54:18  profilanswer
 


j'ai pensé pareil [:hahaguy]

mood
Publicité
Posté le 05-06-2019 à 10:54:18  profilanswer
 

n°56733863
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 05-06-2019 à 10:55:54  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


La plupart des gens qui sont à fond là-dedans sont des doux dingues inoffensifs.


 [:moonblood2:10]

n°56733872
Macnigore
Posté le 05-06-2019 à 10:56:17  profilanswer
 


 
Laisse moi kiffer ma femme en paix :D
 
Les repas de famille et les discussions entre ma femme et mon beau père polytechnicien @bot semi-autiste / pro des échecs sont toujours croustillantes. Généralement il se fait gentiment retourner sans bien comprendre ce qui lui arrive c'est assez marrant à voir :D

n°56733877
gimly the ​knight
Posté le 05-06-2019 à 10:56:33  profilanswer
 

Macnigore a écrit :


 
Globalement +1 sur ce message :jap:
 
Perso je pense qu'il y'a deux choses:  
- La soupe de supermarché @ "recette miracle" comme si on pouvait copier/coller sur les gens des méthodes ou des aphorismes débiles @ power Morning / pensée positive / etc --> Acheter un bouquin de développement personnel plutôt que lire un Vargas sur la plage… on est d'accord ça ne sert à rien
- Tout ce qui tourne autour de la compréhension de l'inconscient, des ressorts/motivations chez soi et chez les autres: Là ça peut être utile. Déjà pour comprendre ses propres ressorts dans un premier temps puis ceux des autres dans un second temps si on souhaite avoir un peu plus d'outils pour manipuler comme dirait Gimly, déployer son quotient émotionnel comme dirait Lookoom :o  
 
Sur la 2ème approche je pense qu'il y'a des travaux sérieux et de vrais leviers si on est un peu curieux de ça. Il faut bien sûr avoir une certaine curiosité et être prêt à changer certaines choses/manières de faire/de parler/d'approcher les problèmes.

A la fin de la fin, je pense que peu de gens souhaitent / peuvent / veulent changer. Ces outils c'est surtout pour lever le voile sur une tendance ou un trait déjà existant chez quelqu'un et aider les personnes analytiques à mettre des mots sur ce qu'ils ont du mal à ressentir ou exprimer.  
 
Je vois ma femme qui est quelqu'un d'extrêmement fin/psychologue mais surtout hyper instinctive et très peu analytique, ça ne lui viendrait pas à l'idée de lire un bouquin à ce sujet et pourtant je pense qu'elle pulvérise la plupart des théoriciens de la manip en 30 secondes :D
 
 


 
Certains trucs peuvent peut être être utile aux gens qui ne réfléchissent pas, au sens qui ne font pas d’introspections poussées. Mais comme tout est mélangé à dedans, t'as quand même plus de chance de te faire embarquer dans un délire mystique pseudo sectaire que d'en sortir grandi.

n°56733878
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-06-2019 à 10:56:38  profilanswer
 

The_Declaration a écrit :


Je suis en désaccord sur à peu près tout ce que tu dis sur Peterson, enfin c'est pas très grave.
Je n'ai lu que 12 Rules, soit 50% de sa production livresque.  
Je présume que tu fais référence à sa production scientifique et que tu es donc enseignant-chercheur en psycho. Ce qui n'est pas mon cas. Je m'appuyais sur sa production scientifique importante (en quantité) dont une partie publiée dans des bonnes revues, mais peut-être ai-je été abusé.  
A nouveau je ne juge que sa qualité de psy et de vulgarisateur et non son appartenance ou non au gratin scientifique. Ce dernier point  
J'apprécie son podcast, les vidéos de ses cours, je trouve son discours pondéré, franc et intelligent, j'aime le va et vient constant entre discours philosophique et les références en psychologie (que j'imagine juste au regard de ce que j'ai dit jusque-là).
Sa tournée 12 rules est très bonne, le discours et l'angle d'attaque change pas mal d'une date à l'autre, c'est fluide, plein d'humour, il sort des développements pertinents aux questions (non préparées, pour certaines) du public, je le trouve très bon dans cet exercice.
 
Onfray, point de vue audiovisuel je l'ai apprécié quand il tournait dans les émissions littéraires, écrivait et parlait de philo. Je trouve qu'il parle de plus en plus de sujets qu'il ne maîtrise pas, qu'il s'est construit une marque qui l'oblige à tout analyser sous le même prisme, à la Zemmour. Il passe un temps fou à commenter l'actualité alors qu'il n'a strictement rien d'intéressant à dire, ou plutôt le peu qu'il a à dire il l'a dit il y a une paire d'années et le répète en boucle. C'est sans finesse et simpliste le plus souvent.
Comme écrivain j'ai l'impression que la qualité baisse moins même si bien plus de livres dispensables qu'avant. Difficile de juger car je n'ai lu qu'une fraction mineure de son oeuvre (vu le volume). Globalement je lui reprocherais de prendre systématiquement le parti des petits et de vouloir à tout prix démolir les institutions parce que ça colle à son brand name d'homme de gauche. J'ai l'impression de l'entendre braire depuis 20 ans que Diogène and co seraient exclus des programmes en y collant une thèse complotiste, or j'ai bien l'impression que c'est essentiellement du pipo (selon ce que je lis de ci de là et ce qu'on me rapporte). Il est d'une virulence rare contre l'université et je me demande vraiment quel est le bienfondé de ces accusations.
Après je pense que c'est un type courageux, bosseur et qui ne doit rien à personne. Quelqu'un de plutôt estimable mais qui aime bien châtie bien.
J'ai lu: la sculpture de soi, théorie du corps amoureux, traité d'athéologie, crépuscule d'une idole, la puissance d'exister, la raison des sortilèges, le réel n'a pas eu lieu et Cosmos.
 
/HS


 
Merci pour ta reponse beaucoup plus nuance et complete que ton post initial  :jap:  
Je n'ai lu que 12 Rules for Life egalement et je l'ai trouve fort vide, donc pas essaye de suivre la tournee qu'il en a fait. J'avais mate quelques uns de ses debats publics sur le site de l'Universite ou il officie et lu un peu autour de ses discussions sur le Marxisme, son diable  :D. Vraiment pas accroche au monsieur.

n°56733908
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 05-06-2019 à 10:59:21  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Qualite et Quantite sont decorreles. Je suis d'accord, mais c'etait pour positionner Peterson/Onfray qui sont tous les deux academiques.  
Apres, comme explique, j'ai arrete Onfray depuis l'Ordre Libertaire que j'avais beaucoup aime. Pas lu Le Crepuscule d'une Idole, car je n'ai jamais lu du Freud, donc je serais parti sans reference.
 
Donc tu as lu 2 livres du Mr que tu as trouve sans interet.  
 


Peterson est/était chercheur, psychologue clinicien.
Onfray a démissionné de l'éducation nationale il y a 20 ans et passe ses journées à écrire des livres depuis.
Leurs productions sont forcément dissymétriques.
Je ne vois pas trop ce que ça positionne. De toute façon je préfère un auteur qui écrit un bon livre dans sa vie que 100 mauvais (j'ai pas dit que tout Onfray était mauvais).

n°56733917
onina
Posté le 05-06-2019 à 11:00:12  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :

 

Certains trucs peuvent peut être être utile aux gens qui ne réfléchissent pas, au sens qui ne font pas d’introspections poussées. Mais comme tout est mélangé à dedans, t'as quand même plus de chance de te faire embarquer dans un délire mystique pseudo sectaire que d'en sortir grandi.

 

Ou juste simplement constater ce que ce n'est pas parce que tu sais que tu fonctionnes comme ça (sachant que la plupart du temps, y'a un gros gros effet barnum dans le développement personnel) que tu peux le changer (c'est d'ailleurs le grand malentendu de la psychanalyse).
J'avais lu un bouquin sur la peur (Psychologie de la peur de C. André - qui par ailleurs a sorti aussi quelques bouquins bs aussi, faut bien payer ses impôts), l'auteur, psychiatre, était bien remonté contre la psychanalyse : tu sais que t'as peur de telle chose parce que dans ton enfance blablabla, super, mais ça ne t'aide en rien.


Message édité par onina le 05-06-2019 à 11:03:00
n°56733923
gimly the ​knight
Posté le 05-06-2019 à 11:00:41  profilanswer
 

Macnigore a écrit :


 
Elle fait quoi déjà ?  
 
Rassurer les gens c'est un business éternel.


 
Bah au début, elle est devenu "ostéopathe", via une formation de quelques week end. elle avait même posé uneplaque, mais elle s'est fait rattraper par la patrouille.  
Après elle est parti dans le délire "energies". Reiki, toussa. La encore, formation et tout.
 
Et enfin, elle a glissé vers le mystique. Aura, Chakras, vibrations cosmique, parler aux arbres, etc...
 
C'est assez classique comme parcours, c'est la seconde personne que je connais qui suit exactement le même.
 
Quand à ce qu'elle fait, ca me semble assez clair, elle soigne les gens des maladies qu'ils s'inventent à 50 balles la demi heure  [:spamafote]  

n°56733934
gimly the ​knight
Posté le 05-06-2019 à 11:01:42  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
ça n'est pas du développement personnel c'est de l'ésotérisme new-age ce qu'elle fait ta belle-sœur.
J'ai pas mal exploré ce genre de choses quand j'étais en recherche spirituelle intense il y a 10-12 ans.
La plupart des gens qui sont à fond là-dedans sont des doux dingues inoffensifs.
Mais il y a aussi des fdp qui arnaquent les gens sans aucune limite et c'est à la fois triste et révoltant.
Et il y a aussi une petite proportion de gens vraiment dangereux, qui relèvent en général de la psychiatrie.


 
Tout est mélangé, la frontière, si elle existe, est très ténue.

n°56734011
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 05-06-2019 à 11:07:41  profilanswer
 

The_Declaration a écrit :


ça apporte vraiment plus que lire le quatrième de couv' et la table des matières?


 
ça dépend où tu lis tes résumés. Sur Persée, il y en a plein très intéressants parce que critiques. Ça permet de se faire une bonne idée du bouquin avant de le lire, pour des lectures "difficiles" ça aide aussi à suivre le fil.  
 
 

Brazeinstein a écrit :


 
Oui voilà, ce qui me gène c'est toute la théorie autour de ces sujets en fait, comme si il suffisait d'appliquer des règles précises ou des théorèmes pour améliorer sa personne. C'est très occidental de vouloir tout rationaliser, et la tendance est de vouloir désormais rationaliser même ce qui relève de l'émotionnel, l'écoute des autres et de soi. Je ne doute pas qu'en appliquant quelques principes on peut évoluer, mais comme tu le dis je ne suis pas sûr que la plupart des gens aient vraiment l'envie ou la possibilité de changer.  
 


 
Je suis intimement persuadée que c'est encore pour qu'on soit plus rentable. Tout est fait pour que notre temps libre soit confisqué au profit d'activités visant a nous rendre meilleur en entreprise.  
On est plus en forme, en meilleure santé, on travaillera plus longtemps. On est plus aimable, moins stressé, on sera de meilleurs managers. On se lèvera a 6h du mat pour faire du yoga et bouffer des avocats, comme ça, à la réunion de 9h, on sera au meilleur de nous même, sans avoir encore les yeux qui collent.  
J'ai très envie de lire ce bouquin https://www.ehess.fr/fr/ouvrage/happycratie.
 

Spoiler :

J'ai une légère gueule de bois, je raconte peut-être de la merde, je vous prie de bien vouloir m'excuser, tout ça..


 

n°56734040
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 05-06-2019 à 11:10:06  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Bah au début, elle est devenu "ostéopathe", via une formation de quelques week end. elle avait même posé uneplaque, mais elle s'est fait rattraper par la patrouille.  
Après elle est parti dans le délire "energies". Reiki, toussa. La encore, formation et tout.
 
Et enfin, elle a glissé vers le mystique. Aura, Chakras, vibrations cosmique, parler aux arbres, etc...
 
C'est assez classique comme parcours, c'est la seconde personne que je connais qui suit exactement le même.
 
Quand à ce qu'elle fait, ca me semble assez clair, elle soigne les gens des maladies qu'ils s'inventent à 50 balles la demi heure  [:spamafote]  


ptain je reconnais tellement le milieu d'une ex :sweat:  
je suis content de ne plus avoir à faire à ce genre de personnes, c'est fatiguant

n°56734051
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-06-2019 à 11:11:08  profilanswer
 

ChatonMystere a écrit :


 
Je suis intimement persuadée que c'est encore pour qu'on soit plus rentable. Tout est fait pour que notre temps libre soit confisqué au profit d'activités visant a nous rendre meilleur en entreprise.  
On est plus en forme, en meilleure santé, on travaillera plus longtemps. On est plus aimable, moins stressé, on sera de meilleurs managers. On se lèvera a 6h du mat pour faire du yoga et bouffer des avocats, comme ça, à la réunion de 9h, on sera au meilleur de nous même, sans avoir encore les yeux qui collent.  
J'ai très envie de lire ce bouquin https://www.ehess.fr/fr/ouvrage/happycratie.
 


 
Onina en parlait positivement un peu au-dessus  :jap:  

n°56734212
Mr Fox
Fox engine
Posté le 05-06-2019 à 11:23:34  profilanswer
 

The_Declaration a écrit :


C'est une question de rapport de force. Ingénieur dans les années 60/70/80 t'étais le roi du pétrole.
Une fois le diplôme en poche les mecs faisaient leurs carrières tranquilou, sans ouvrir un bouquin, sans payer pour un MBA machin truc.


Ah bon ?
Mon grand père a repris ces études après la guerre et il s'est tapé l'équivalent du CNAM pour être ingé dans les années 60.
 
Mon père était déjà ingé dans les années 80 et il s'est retapé des UV en informatique dans une autre école d'ingé pour se spécialiser.
 
Et devine quoi je suis ingé (dans les années 2000s) et j'ai aussi passer des certifs pour me spécialiser

Spoiler :

(et acquérir un nouveau titre au passage)  


 

The_Declaration a écrit :


Jusqu'au début des années 90 de nombreux cadres commençaient avec une bête maîtrise, voire moins. Des exemples de gens de la génération de mes parents qui ont fait des chouettes carrières tranquilou avec horaires ok, pas trop de déplacement, sécurité de l'emploi plutôt très bonne dans la banque ou l'industrie, j'en connais des caisses et des caisses.


Ok, le niveau d'étude était plus bas mais ceux qui voulaient progrésser ils devaient se battre...
 

The_Declaration a écrit :


Pour faire les même carrières aujourd'hui c'est: master bien reconnu + expé à l'étranger + x mois ou années de stage, puis se faire fouetter quelque temps en conseil/SSII/audit blabla pour ensuite s'offrir un répit dans un truc un peu plus cool en Cogip le temps de faire deux gosses. Et ensuite repasser la seconde pour tenir ses compétences à jour, envisager la reconversion, etc.  
Non clairement c'est moins évident de se faire une vie sympa et pépère.
 
Ce qui se passe c'est que la population de diplômés bac+5 a explosé depuis, et le marché du travail s'internationalise de plus en plus (vite).
 
Aujourd'hui le premier chat crevé a bac+5, on sait pas où caser nos légions de bac+8, et le marché de l'emploi et des compétences qui y sont pertinentes change super vite.  
Le mythe du plombier no seulement n'est plus un mythe mais en plus il touche les cadres maintenant.
Mais ça se limite pas au cadre, je pense qu'on est tous plus sous pression qu'avant, qu'on nous demande plus de flexibilité, qu'on fait moins de sentiment à nous virer, qu'on a de plus en plus à être proactifs en gestion de carrière, etc.
 
Y a sûrement quelques gars encore en mode "rente", façon notaire, mais ça se raréfie.  
 


Oui et non, l'avantage aujourd'hui c'est que les bac+5 sont légions donc celui qui en a un dans un secteur porteur (finance d'entreprise ou informatique par hasard) peut faire carrière s'il s'en donne les moyens même s'il est sous dip (comme dise les hfriens).
 
Après, il ne faut pas tout mettre sur le dos des BB et leur cracher dessus. Chacun est responsable de sa situation et en france on est quand même super bien protégé.
 
Il ne faut pas oublier que la génération avant les BB s'est tapé la guerre et que même les BB ont bosser pour avoir ce qu'ils ont.
 
Il ne faut pas oublier non plus que contrairement à ce qui a été raconté, tout le monde n'est pas exceptionnel dans les génération X ou Y

n°56734408
henoutsen
Posté le 05-06-2019 à 11:36:48  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Bah au début, elle est devenu "ostéopathe", via une formation de quelques week end. elle avait même posé uneplaque, mais elle s'est fait rattraper par la patrouille.  
Après elle est parti dans le délire "energies". Reiki, toussa. La encore, formation et tout.
 
Et enfin, elle a glissé vers le mystique. Aura, Chakras, vibrations cosmique, parler aux arbres, etc...
 
C'est assez classique comme parcours, c'est la seconde personne que je connais qui suit exactement le même.
 
Quand à ce qu'elle fait, ca me semble assez clair, elle soigne les gens des maladies qu'ils s'inventent à 50 balles la demi heure  [:spamafote]  


Ce business plan quand même :love:
Je suis toujours admiratif devant ça, je serai vraiment incapable de faire ça tellement ça me semble énorme.
Mon esprit cartésien est totalement out pour gérer ce genre de chose.  :(  :pfff:

n°56734443
gimly the ​knight
Posté le 05-06-2019 à 11:38:50  profilanswer
 

henoutsen a écrit :


Ce business plan quand même :love:
Je suis toujours admiratif devant ça, je serai vraiment incapable de faire ça tellement ça me semble énorme.
Mon esprit cartésien est totalement out pour gérer ce genre de chose.  :(  :pfff:


 
Simplement parce que tu as un QE trop faible pour arriver a te faire croire que tu n'arnaques pas ces gens :o

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 05-06-2019 à 11:39:23
n°56734453
oh_damned
Posté le 05-06-2019 à 11:39:16  profilanswer
 

henoutsen a écrit :


Ce business plan quand même :love:
Je suis toujours admiratif devant ça, je serai vraiment incapable de faire ça tellement ça me semble énorme.
Mon esprit cartésien est totalement out pour gérer ce genre de chose.  :(  :pfff:


 
 
Le client (ou le pigeon, selon le point de vue) est convaincu d'avoir un problème, elle a la solution, qu'elle vend.
Le commerce sous sa forme la + pure :D

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 05-06-2019 à 11:39:53

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°56734495
gimly the ​knight
Posté le 05-06-2019 à 11:41:53  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
 
Le client (ou le pigeon, selon le point de vue) est convaincu d'avoir un problème, elle a la solution, qu'elle vend.


 
C'est toujours la même chose avec ces trucs. Je pense effectivement que ces "magiciens modernes" apportent du réconfort aux gens qui viennent les voir et qu'au final le deal est win-win. On peut trouver ça con, stupide ou ce qu'on veut, mais ca reste un contrat passé entre deux adultes consentants, y'a pas grand chose à y redire.
 
Et puis, un jour, la magicien décide qu'il peut aussi soigner les cancer  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 05-06-2019 à 11:42:23
n°56734569
henoutsen
Posté le 05-06-2019 à 11:46:14  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Simplement parce que tu as un QE trop faible pour arriver a te faire croire que tu n'arnaques pas ces gens :o


 
Non, pour faire ça, j'ai besoin de croire à ce que je fais.
Je le fais très bien transposé à mon domaine et dans les différentes missions que j'ai eu.
J'ai longtemps fait de la conduite du changement, sans un QE correct, je ne sais même pas ce que ça pourrait donner :lol:
 
Mais mon domaine repose sur une base scientifique et technique conséquente et non sur des croyances.
 
 

n°56734582
gimly the ​knight
Posté le 05-06-2019 à 11:47:24  profilanswer
 

henoutsen a écrit :


 
Non, pour faire ça, j'ai besoin de croire à ce que je fais.
Je le fais très bien transposé à mon domaine et dans les différentes missions que j'ai eu.
J'ai longtemps fait de la conduite du changement, sans un QE correct, je ne sais même pas ce que ça pourrait donner :lol:
 
Mais mon domaine repose sur une base scientifique et technique conséquente et non sur des croyances.
 
 


 
Non mais je sais bien....

n°56734618
onina
Posté le 05-06-2019 à 11:49:57  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :

 

Simplement parce que tu as un QE trop faible pour arriver a te faire croire que tu n'arnaques pas ces gens :o

 

Boah même pas besoin, perso j'aurais aucun problème à faire ce type de taf en y croyant pas, l'important c'est que le client y croit  :D
Par contre c'est assez sujet à de fortes fluctuations en fonction des modes, donc ça ne me semble pas assez stable dans le temps.  [:transparency]

n°56734620
henoutsen
Posté le 05-06-2019 à 11:50:01  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Non mais je sais bien....


 
Je voulais que les choses soit claires :o
J'arnaque les gens, mais scientifiquement et techniquement ça se tient :jap:
J'ai quand même une certaine morale dans la manipulation :o

n°56734663
henoutsen
Posté le 05-06-2019 à 11:52:59  profilanswer
 

onina a écrit :

 

Boah même pas besoin, perso j'aurais aucun problème à faire ce type de taf en y croyant pas, l'important c'est que le client y croit  :D
Par contre c'est assez sujet à de fortes fluctuations en fonction des modes, donc ça ne me semble pas assez stable dans le temps.  [:transparency]

 

Tu peux voir ça comme l'innovation dans d'autre secteur d'activité.
Là aussi, tu es obligé d'innover pour continuer à vendre du service.
Au départ tu débloques les énergies, puis tu développes le repositionnement de l'esprit du cerceau au centre du cerveau, puis tu réalignes les points de connexion d'énergies vitale et émotionnelle etc...

 

Pour faire le programme de développement, pas de souci, mais après, il me faut des vendeurs :o


Message édité par henoutsen le 05-06-2019 à 11:54:14
n°56734684
gimly the ​knight
Posté le 05-06-2019 à 11:54:23  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Boah même pas besoin, perso j'aurais aucun problème à faire ce type de taf en y croyant pas, l'important c'est que le client y croit  :D  
Par contre c'est assez sujet à de fortes fluctuations en fonction des modes, donc ça ne me semble pas assez stable dans le temps.  [:transparency]


 
Au contraire, la sorcellerie doit être le 3éme plus vieux métier du monde, juste a après prostipute et voleur :o
 
Parce qu'au final, c'est exactement de ça dont on parle.
 
En revanche, le fait de le faire sans y croire te fais quand même passer de doux dingue à escroc. C'est pas la même démarche.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 05-06-2019 à 11:55:19
n°56734783
oh_damned
Posté le 05-06-2019 à 12:01:27  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Au contraire, la sorcellerie doit être le 3éme plus vieux métier du monde, juste a après prostipute et voleur :o
 
Parce qu'au final, c'est exactement de ça dont on parle.
 
En revanche, le fait de le faire sans y croire te fais quand même passer de doux dingue à escroc. C'est pas la même démarche.


 
Sans doute la meilleure défense possible au tribunal pour ce genre de zozo :
"Monsieur le juge, ça marche vraiment, je ne comprends pourquoi on dit que je suis un escroc !" :o
 
 
Sorcier / Chaman / Soigneur / … c'est aussi vieux que l'humanité, pour sûr !


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°56735563
Macnigore
Posté le 05-06-2019 à 13:20:06  profilanswer
 

10k de p+i net cette année (avec abondement) [:dolgo]

 

Mine de rien ça fait un sacré avantage en cumulé si le montant bénéficie de l'exonération d'IR. Il me faudrait entre 15 et 20k de rémunération brute supplémentaire pour avoir l'équivalent via salaire ou bonus. Bon évidemment ce n'est pas garanti mais je constate une certaine stabilité dans le temps dans les deux boites où j'ai bossé.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 05-06-2019 à 13:21:39
n°56735594
glandoll
Posté le 05-06-2019 à 13:24:17  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


 
En attendant tu es incapable de dire exactement ce que ça t’apporte d’avoir tout ça à tout moment.
 
Tu récites bien le marketing, félicitations :o


 
google maps par exemple.
ca évite de se perdre, de chercher sur une carte, partir à l'arrache en voiture sans préparer son voyage (certes il y a le GPS pour la voiture, mais à pied, ca marche moins bien).

n°56735772
Macnigore
Posté le 05-06-2019 à 13:42:26  profilanswer
 

Clairement pour notre weekend à Lyon avec des amis, l'utilisation du smartphone a "simplifié" un certain nombre de choses:

 

- Appli oui sncf pour les billets électroniques, plus rien à imprimer
- Whattsapp pour se partager les tofs prises pendant le weekend et pour se coordonner/se donner rdv
- Utilisation des services de trottinettes (uniquement sur smartphone)
- Choix rapide et facile d'un bar/resto/glacier bien noté sur yelp/tripadvisor entre les watmille options disponibles
- VTC en fin de soirée
- Google maps/city mapper pour se déplacer d'un point A à un point B avec plein de trajets différents
- Tricount/Lydia pour se partager les frais/courses
- Consultation des horaires d'ouverture de différents lieux où on n'avait pas prévu d'aller au départ

 

Je ne suis pas fan inconditionnel de l'objet mais ces différentes choses auraient été plus contraignantes/chiantes sans smartphone.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 05-06-2019 à 13:45:30
n°56735811
Brazeinste​in
Posté le 05-06-2019 à 13:45:42  profilanswer
 

Comme ça devait être dur la vie sans smartphone avant... ou pas en fait...


---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°56735857
Macnigore
Posté le 05-06-2019 à 13:49:12  profilanswer
 

Brazeinstein a écrit :

Comme ça devait être dur la vie sans smartphone avant... ou pas en fait...

 

Ca a indéniablement facilité le tourisme et clairement révolutionné la mobilité urbaine.

 

Peut être au point de désenchanter certaines choses mais bon c'est un autre débat.

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 05-06-2019 à 13:49:21
n°56735862
gimly the ​knight
Posté le 05-06-2019 à 13:49:29  profilanswer
 

Je sais toujours pas quel appareil est considéré comme le premier smartphone d'ailleurs.

n°56735871
gimly the ​knight
Posté le 05-06-2019 à 13:50:13  profilanswer
 

Macnigore a écrit :


 
Ca a indéniablement facilité le tourisme et clairement révolutionné la mobilité urbaine.
 
Peut être au point de désenchanter certaines choses mais bon c'est un autre débat.


 
Les mots ont un sens tu sais ?

n°56735887
alb
Chaotic Good
Posté le 05-06-2019 à 13:51:42  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :

Je sais toujours pas quel appareil est considéré comme le premier smartphone d'ailleurs.


Perso je suis pas du tout apple fan, mais le premier iphone / iphone 3G avec le tactile multipoint puis les apps, c'est clairement quelquechose de fondateur.
Depuis on a fait qu'itérer.

Message cité 1 fois
Message édité par alb le 05-06-2019 à 13:53:06

---------------
Photos
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  18699  18700  18701  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)