Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2011 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30507  30508  30509  30510  30511  30512
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74295698
hadado
Posté le 22-02-2026 à 23:47:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

neo world a écrit :

écoute comment comptablement un acte comme accouchement en maternité de niveau 3 avec un service de réanimation neo natale disponible dans les murs H24 et (justement pour un accouchement à risque) peut coûter pareil à la sécu et ta mutuelle qu'un accouchement simple en niveau 1 ? C'est pas la faute de l’hôpital il choisit pas le tarif de l'acte (il en a pas le contrôle. C'est côté état). Mais réanimer un nourrisson c'est très cher. L'état ne compense pas et laisse le déficit tourner avant de s'étonner de la mauvaise gestion de l'établissement. C'est pareil pour tout le reste. Si c'est un accouchement classique en maternité niveau 1 c'est mieux niveau finance mais bizarrement tu as beaucoup plus de choix en hôpitaux privés dans ce cas  [:clooney7]  

En plus je sais pas ce que tu veux Hadado. Avoir raison et profiter du système US très bon pour sélectionner celui qui a besoin de soin et celui qui va finalement pas si mal mais va mourir jeune ? Tout ça pour que tu puisses mourir avec un plus gros tas d'or ?  

Encore une fois j'ai pas de problème avec les riches comme toi ou moi (je me considère comme riche à mon petit niveau) et j'ai aucun problème avec l'idée de mieux éduquer la prochaine génération ou sauver un chanteur parti en argentine quand ça l'arrangeait mais revenu pour soigner son cancer quand ça l'arrangeait aussi avec mes impots (et les tiens :o ). Mais laisser se dégrader la situation parce qu'on a bien truffé nos impôts de niches, voir des gens mourir betement alors que l'état organise le déficit des hôpitaux pour mieux leur dire qu'ils sont incapables de se gérer eux-mêmes, voir tout ce qui rapporte du pognon partir au privé alors que ça pourrait peut être servir à équilibrer les comptes publics aussi et j'en passe ...

On organise le déficit. Pour des raisons politiques. Pas parce que c'est des teubés dans le public

On dit la même chose et personne dis que c'est de la faute de "l'hôpital" ce qui ne veut pas dire grand chose. C'est juste pas un problème de budget. Tu donnerais 25% plus ça serait toujours pourri. La France n'a pas de problème de recettes tout simplement parceque plein de gens ont moins de recettes tout en ayant de meilleures résultats.

Après la justice fiscale, c'est autre chose mais c'est anecdotique sur le le budget. C'est un sujet éthique/démocratique pas économique.

Moi ce que je veux ? Que l'argent publique soit géré par des gens compétents et pas par des banquignole du gouvernement et qu'on ait des services de qualité.

Je pense vraiment, mais je suis peut être idéaliste, qu'on pourrait avoir de meilleures services publics (hôpitaux, école, sécurité etc...) tout en payant moins d'impôts et en ayant moins de pauvres.  

Déjà si on fillait plus d'autonomie aux établissements publics en tant que tel (école, hôpitaux etc.  ) et qu'on arrêtait de vouloir tout décider en centraliser ça aiderait probablement :o Ensuite en finir avec le fonctionariat et interdire tout déficit aux organisations non essentielles (hors sécurité, santé éducation quoi). Musée, agence, organisme divers, si ils ont plus d'argent et bien.... Ils virent des gens où ils ferment des services. A commencé par le chef qui devrait dégager au premier déficit :o

Message cité 3 fois
Message édité par hadado le 23-02-2026 à 00:00:47
mood
Publicité
Posté le 22-02-2026 à 23:47:14  profilanswer

n°74295727
neo world
Posté le 23-02-2026 à 00:03:24  profilanswer

hadado a écrit :

Déjà si on fillait plus d'autonomie aux établissements publics en tant que tel (école, hôpitaux etc.  ) et qu'on arrêtait de vouloir tout décider en centraliser ça aiderait probablement :o Ensuite en finir avec le fonctionariat et interdire tout déficit aux organisations non essentielles (hors sécurité, santé éducation quoi). Musée, agence, organisme divers, si ils ont plus d'argent et bien.... Ils virent des gens où ils ferment des services. A commencé par le chef qui devrait dégager au premier déficit :o

Tu vas pas toucher au pouvoir de Macron ni aux moyens qu'à l'état de détricoter les services publics :o

On en revient toujours au même problème : on donne trop de pouvoir aux politiques qui en échange offrent leur services aux copains. Pas aux gens de la basse jusqu'au moment où ils leur refont le portail à coups de Fenwick :o

n°74295790
foudres
Posté le 23-02-2026 à 02:07:18  profilanswer

neo world a écrit :

écoute comment comptablement un acte comme accouchement en maternité de niveau 3 avec un service de réanimation neo natale disponible dans les murs H24 et (justement pour un accouchement à risque) peut coûter pareil à la sécu et ta mutuelle qu'un accouchement simple en niveau 1 ? C'est pas la faute de l’hôpital il choisit pas le tarif de l'acte (il en a pas le contrôle. C'est côté état). Mais réanimer un nourrisson c'est très cher. L'état ne compense pas et laisse le déficit tourner avant de s'étonner de la mauvaise gestion de l'établissement. C'est pareil pour tout le reste. Si c'est un accouchement classique en maternité niveau 1 c'est mieux niveau finance mais bizarrement tu as beaucoup plus de choix en hôpitaux privés dans ce cas  [:clooney7]  

En plus je sais pas ce que tu veux Hadado. Avoir raison et profiter du système US très bon pour sélectionner celui qui a besoin de soin et celui qui va finalement pas si mal mais va mourir jeune ? Tout ça pour que tu puisses mourir avec un plus gros tas d'or ?  

Encore une fois j'ai pas de problème avec les riches comme toi ou moi (je me considère comme riche à mon petit niveau) et j'ai aucun problème avec l'idée de mieux éduquer la prochaine génération ou sauver un chanteur parti en argentine quand ça l'arrangeait mais revenu pour soigner son cancer quand ça l'arrangeait aussi avec mes impots (et les tiens :o ). Mais laisser se dégrader la situation parce qu'on a bien truffé nos impôts de niches, voir des gens mourir betement alors que l'état organise le déficit des hôpitaux pour mieux leur dire qu'ils sont incapables de se gérer eux-mêmes, voir tout ce qui rapporte du pognon partir au privé alors que ça pourrait peut être servir à équilibrer les comptes publics aussi et j'en passe ...

On organise le déficit. Pour des raisons politiques. Pas parce que c'est des teubés dans le public

Je te trouve un peu trop sur la théorie du complot. Et y'a pas de raison d'augmenter les impot si le budget est bon et l'organisation mauvaise. Il suffit alors de se réorganiser. Augmenter le budget changerai rien.

Par ailleur taxer plus les riches en France ou le bottom 99.9% paye déjà un max d'impot et ou il sera difficile de récupérer grand chose sur le 0.1%. Si je regarde même ce top 0.1% se retrouve à 45% tous impots confondus, faut aller au niveau des milliardaires pour tomber à 25% (donc les 0,0002% les plus riches). Même en y allant franchement, tu va te retrouver sur genre 10-20 milliard max en combinant plusieurs trucs. A comparer à un budget de l'ordre de 1600 milliard, un déficit de 160 milliard, une dette totale de 3400 milliard.

Et si tu veux des améliorations de service public par du fric et non par des gains organisationelles ou méthodologique, ca va vite chiffrer. Tu va par exemple augmenter la dépense de 20% au niveau global soit 320 milliard portant le déficit annuel à 480 milliard... Et là tu nous dis, non mais avec les 10-20 milliards que va rapporter la tonte des riches, on le fait les doigts dans le nez. LOL.

Taxer les riches c'est jouer sur la jalousie, dire que le probléme et ailleur et aussi un probléme de justice sociale pour un limite qui se trouve quelque part entre le top 0.1% et le top 0.0002%. Mais c'est pas quelque chose qui change quoi que ce soit de notable aux finances publiques.

Ca ne permet pas non plus de vraiment baisser l'impot pour les autres. C'est négligeable et un moyen d'éviter de résoudre les vrai problémes.

n°74295821
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-02-2026 à 04:47:20  profilanswer

neo world a écrit :

Bref pour rappel on tond nos hôpitaux à cause de ce genre de niche fiscale. Des gens en meurent tous les ans

Y a pourtant tellement d’économies à faire à l’hôpital public et dans la santé en général.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74295834
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-02-2026 à 05:58:02  profilanswer

neo world a écrit :

le boulot était nécessaire à toutes les banques d'investissement de toute façon. J'avais le job avant ce projet, pendant et après. J'ai formé tous mes successeurs et embauché mon équipe moi même quand j'ai changé de crémerie :D

Quand l'état ferme des lits on comprend que le pognon part dans les soins aux patients ? Quand on ferme les maternité ou les urgences on tond pas les hôpitaux ?  
https://www.liberation.fr/resizer/v [...] width=1024

Je comprend que tu laisse embobiner (tu ne connais pas le sujet. Pas de problème) : les hopitaux publics se prennent systématiquement les cas merdiques (complications, accouchements à risques, nouvelles método via les unités en CHU, plusieurs jours d'observation post acte sous facturés parce qu'un jour en hospitalisation complète coûte beaucoup plus cher que ce qui est facturé à la sécu / Mutuelle, réanimation ...) donc perdent de l'argent sur les actes (ça organise leur déficit chronique). Pour la partie ambulatoire (petites chirurgies sans complications, service d'urgences sur des cas simples ou avec des actes assez chers sans urgences vitales (IRM, scanner et j'en passe) le pognon part dans le plus grand des calmes au privé qui va la seulement où les actes sont rentables :jap:

Déjà, les fermetures de petites maternités, c’est plus une question de santé publique que de pognon. On ne fait bien que ce qu’on fait souvent, donc si on a 300 accouchements par an et 5 hémorragies de la délivrance par an à 3 praticiens, on ne sera pas bons.  

Ensuite, l’idée que le privé ne fait que le facile versus le public que le difficile est fausse. Y a plein de structures privées qui font de la chirurgie lourde également, et le public fait aussi de la petite chirurgie simple (mais evidemment pas avec le même rendement parce que pas la même efficacité). Après évidemment y a des questions de structures adaptées (un patient ultra à risque on ne va pas l’opérer dans une structure qui n’a pas de réanimation par exemple), c’est évident.  

neo world a écrit :

Alors c’est un peu plus compliqué que ça quand même. Déjà les GHS ne sont pas les mêmes dans le public et le privé (moins élevés dans le privé), y a une tarification additionnelle pour les séjours plus longs, pour les séjours en réa/USC/SC/neonat, y a des financements particuliers pour les missions d’intérêt général qui sont captées essentiellement par le public… le GHS ne représente que moins de 60% du financement dans une structure publique contre plus de 80% dans le privé, et il y a aujourd’hui un rapport de 2 pour 1 entre le tarif d’un séjours dans le public vs le privé pour un même GHS.  
Un article intéressant sur le financement des structures de soin : https://www.contexte.com/fr/article [...] nte_188787

Après, ce que tu dis est un peu paradoxal : tu sembles regretter que le public ne fasse pas plus de gestes « rentables », tout en disant qu’avoir une équipe de néonat ça coûte cher. Ça coûte cher si tu ne l’utilises pas, oui. Si les lits sont pleins, l’équipe est vite rentabilisée.  
Du coup est ce qu’il ne vaut mieux pas justement recentrer le CHU sur ces actes là, nécessitant un plateau technique de pointe facturé comme il se doit, plutôt que sur du petit acte intéressant uniquement quand on fait du volume (ce que le public ne sait globalement pas faire ?)

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74295851
Colonelle
Saucisselike
Posté le 23-02-2026 à 06:34:30  profilanswer

hadado a écrit :

Heureusement que tu as une sensibilité de gauche, qu’est ce que ça serait autrement :o

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74295861
pistache52
Posté le 23-02-2026 à 06:51:04  profilanswer

hadado a écrit :

Ça me semble pas mal. [:so-saugrenu31]  
A-t-on sérieusement besoin de jardiniers fonctionnaires s’occupant de nos espaces verts ?  [:so-saugrenu30:2]

n°74295865
patx3
Posté le 23-02-2026 à 07:03:30  profilanswer

neo world a écrit :

Tu vas pas toucher au pouvoir de Macron ni aux moyens qu'à l'état de détricoter les services publics :o

On en revient toujours au même problème : on donne trop de pouvoir aux politiques qui en échange offrent leur services aux copains. Pas aux gens de la basse jusqu'au moment où ils leur refont le portail à coups de Fenwick :o

Ce n’est pas à cause des politiques qu’on se retrouve avec les médias publics, à titre d’exemple, noyautés par la gauche et faisant bosser les amis tels que pigasse pendant qu’ils sont en perte.

n°74295874
runge-kutt​a
Posté le 23-02-2026 à 07:12:02  profilanswer

hadado a écrit :

Non mais je m'en fou de payer des impôts en vrai, au contraire  
Ce qui me soul c'est  
1) que ces impôt servent aux vieux et pas à développer le pays
2) qu'on répète en permanence qu'en tant que riche je suis un salop de profiteurs  
Je  le redis je payerai avec plaisir 10% d'impôt en plus si les salariés voient baisser leurs charges en retour

Malheureusement dans les années qui viennent tes impôts vont régulièrement augmenter de plusieurs fois 10% mais ça ne sera jamais rendu en baisse de charge ou alors très très marginalement :-/

n°74295879
gimly the ​knight
Posté le 23-02-2026 à 07:17:16  profilanswer

sire deck a écrit :

Je pointais juste que pour un pays anti-riche, voir communiste, ça se passait pas trop mal pour ces riches finalement :o  

sire deck a écrit :

Bah ça montait moins vite avant 2015 quoi. Juste au moment où la France galère avec son déficit, comme s'il manquait un peu d'imposition là où il le faudrait :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/492486
Source des chiffres : Challenge

T’as oublié de mettre en échelle logarithmique  [:t_faz:1]

mood
Publicité
Posté le 23-02-2026 à 07:17:16  profilanswer

n°74295928
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-02-2026 à 07:52:03  profilanswer

patx3 a écrit :

Ce n’est pas à cause des politiques qu’on se retrouve avec les médias publics, à titre d’exemple, noyautés par la gauche et faisant bosser les amis tels que pigasse pendant qu’ils sont en perte.

Heureusement qu’il est là Pigasse, en tant que méchant némésis banquier de centre gauche  :D  

Il est juste tout seul contre absolument tout le reste de la presse qui est à droite toute  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74295937
onina
Posté le 23-02-2026 à 07:59:52  profilanswer

pistache52 a écrit :

Ça me semble pas mal. [:so-saugrenu31]  
A-t-on sérieusement besoin de jardiniers fonctionnaires s’occupant de nos espaces verts ?  [:so-saugrenu30:2]

Bah c'est exactement ce raisonnement qui amène à payer des prestas 2 fois plus cher que le coût d'un fonctionnaire (pour une prestation généralement moins bonne). Mais c'est de l'argent qu'on file au privé, alors c'est bien, ça ne participe pas au déficit.  [:cosmoschtroumpf]

n°74295939
patx3
Posté le 23-02-2026 à 08:00:24  profilanswer

dante2002 a écrit :

Heureusement qu’il est là Pigasse, en tant que méchant némésis banquier de centre gauche  :D  

Il est juste tout seul contre absolument tout le reste de la presse qui est à droite toute  :D

Les médias publics, radio nova, libe, le monde, l’huma, … tout seul effectivement. :o

n°74295944
Flaie
Posté le 23-02-2026 à 08:03:05  profilanswer

patx3 a écrit :

Les médias publics, radio nova, libe, le monde, l’huma, … tout seul effectivement. :o

Non mais pour dante c'est pas la vraie gauche, comme les communistes qui pensent qu'on n'a jamais essayé le vrai communisme :o

n°74295963
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-02-2026 à 08:22:03  profilanswer

patx3 a écrit :

Tu aurais pu ajouter brut.

C’est bon, tu as fait le tour  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74295969
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 23-02-2026 à 08:23:28  profilanswer

pistache52 a écrit :

Oui.  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°74295973
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 23-02-2026 à 08:25:07  profilanswer

foudres a écrit :

Taxer les riches c'est jouer sur la jalousie, dire que le probléme et ailleur et aussi un probléme de justice sociale pour un limite qui se trouve quelque part entre le top 0.1% et le top 0.0002%. Mais c'est pas quelque chose qui change quoi que ce soit de notable aux finances publiques.
.

La défense pathologique des plus riches, ça en est pathologique chez certains ….

n°74295987
patx3
Posté le 23-02-2026 à 08:30:01  profilanswer

btbw03 a écrit :

La défense pathologique des plus riches, ça en est pathologique chez certains ….

A propos de pathologie… :/

Manque libertaré mais on y était presque. :o

Message édité par patx3 le 23-02-2026 à 08:30:42
n°74295992
btbw03
Posté le 23-02-2026 à 08:32:24  profilanswer

Plus difficile sans caféine :o

n°74296001
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 23-02-2026 à 08:36:41  profilanswer

Le café c'est ce qui symbolise le plus l'oppression des pays pauvres par de riches capitalistes

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°74296018
patx3
Posté le 23-02-2026 à 08:41:10  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu aurais pu ajouter brut.

C’est bon, tu as fait le tour  :D

Non, la liste est longue, regarde cette vidéo par exemple :

https://x.com/frenchcarcan/status/2 [...] GKOOig0luA

TF1 invite blast pour critiquer fdesouche. Totalement neutre. :o

n°74296056
pistache52
Posté le 23-02-2026 à 08:53:53  profilanswer

onina a écrit :

Bah c'est exactement ce raisonnement qui amène à payer des prestas 2 fois plus cher que le coût d'un fonctionnaire (pour une prestation généralement moins bonne). Mais c'est de l'argent qu'on file au privé, alors c'est bien, ça ne participe pas au déficit.  [:cosmoschtroumpf]

J’adore cet argument.
Fonctionnarisons tout.  
L’économie française marchera tellement mieux alors !  
Tout sera deux fois moins cher.

n°74296078
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 23-02-2026 à 09:02:39  profilanswer

hadado a écrit :

Je limite mes voyages en avion. Au delà du côté écologique c'est extrêmement inconfortable , même en business.

Vas y en bateau  [:exceptionnalnain:1]

---------------
Flickr
n°74296144
onina
Posté le 23-02-2026 à 09:19:30  profilanswer

pistache52 a écrit :

J’adore cet argument.
Fonctionnarisons tout.  

Tu déplaces les buts, je n'ai jamais dit qu'il fallait tout passer en public.  
Mais ce qui est nécessaire au fonctionnement strict de l'Etat/la région/la commune doit être employé au meilleur rapport efficacité/coût. Et c'est rarement le cas en sous-traitant au privé. Si tu veux tu peux leur filer des CDI plutôt que le statut fonctionnaire si vraiment tu fais des boutons là dessus, osef.

n°74296217
btbw03
Posté le 23-02-2026 à 09:38:31  profilanswer

martin2troie a écrit :

Le café c'est ce qui symbolise le plus l'oppression des pays pauvres par de riches capitalistes

j achète du café sourcé

n°74296224
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 23-02-2026 à 09:41:08  profilanswer

btbw03 a écrit :

j achète du café sourcé

Et alors ? C'est reproduire les schémas de consommation coloniaux.  

---------------
n°74296271
neo world
Posté le 23-02-2026 à 09:51:53  profilanswer

etoile64 a écrit :

Déjà, les fermetures de petites maternités, c’est plus une question de santé publique que de pognon. On ne fait bien que ce qu’on fait souvent, donc si on a 300 accouchements par an et 5 hémorragies de la délivrance par an à 3 praticiens, on ne sera pas bons.  

Ensuite, l’idée que le privé ne fait que le facile versus le public que le difficile est fausse. Y a plein de structures privées qui font de la chirurgie lourde également, et le public fait aussi de la petite chirurgie simple (mais évidemment pas avec le même rendement parce que pas la même efficacité). Après évidemment y a des questions de structures adaptées (un patient ultra à risque on ne va pas l’opérer dans une structure qui n’a pas de réanimation par exemple), c’est évident.  

En pratique c'est pas ce que je vois : des gardes de 48h, du personnel rincé qui se barre rapidement, des accouchements plus fréquents dans les bagnoles/ambulances/camions de pompiers et surtout un taux de survie qui décroit :
https://www.leparisien.fr/resizer/WHsZxz-ILPxwGvVjccbrPPNOcZo=/622x777/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/LJGMXNIUSZCZ5L5JDMOQS7LYGQ.jpg

Tu as des spécialités lourdes en cliniques privées mais pour des cœurs de cible bien spécifiques (par exemple médecine des membres pour les sportifs). Pour le commun des mortels avec des pathologies moins évidentes (retirer une tumeur par exemple) il te reste plus que le public  

etoile64 a écrit :

Alors c’est un peu plus compliqué que ça quand même. Déjà les GHS ne sont pas les mêmes dans le public et le privé (moins élevés dans le privé), y a une tarification additionnelle pour les séjours plus longs, pour les séjours en réa/USC/SC/neonat, y a des financements particuliers pour les missions d’intérêt général qui sont captées essentiellement par le public… le GHS ne représente que moins de 60% du financement dans une structure publique contre plus de 80% dans le privé, et il y a aujourd’hui un rapport de 2 pour 1 entre le tarif d’un séjours dans le public vs le privé pour un même GHS.  
Un article intéressant sur le financement des structures de soin : https://www.contexte.com/fr/article [...] nte_188787

Après, ce que tu dis est un peu paradoxal : tu sembles regretter que le public ne fasse pas plus de gestes « rentables », tout en disant qu’avoir une équipe de néonat ça coûte cher. Ça coûte cher si tu ne l’utilises pas, oui. Si les lits sont pleins, l’équipe est vite rentabilisée.  
Du coup est ce qu’il ne vaut mieux pas justement recentrer le CHU sur ces actes là, nécessitant un plateau technique de pointe facturé comme il se doit, plutôt que sur du petit acte intéressant uniquement quand on fait du volume (ce que le public ne sait globalement pas faire ?)

Les séjours plus longs ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Le matos (dont les fournitures utilisables qu'une fois), la disponibilité et le nombre de praticiens par lit n'ont rien à voir entre du niveau 1 et du niveau 3. J'entends l'idée de concentrer des maternités de niveau 3 (de toute façon on manque de d'équipes suffisamment formées aux complexités auxquelles elles sont confrontées) mais tout le reste n'est qu'une logique de rendre le service public suffisamment désagréable / inefficace jusqu'à convaincre le péquin que la solution est naturellement dans le privé.

Les hôpitaux publics savent faire du volume (suffit de voir le nombre d'actes par GHT ou l'APHP si tu veux halluciner) mais les actes rentables sont envoyés au privé.

Ces actes rentables pourraient être d'avantage laissés au public ce qui permettrait d'arrondir le budget (tu perds du pognon sur les actes complexes mais ton unité de soin ambulatoire rentable te permet de récupérer les sous pour finir l'année à l'équilibre). Tout comme on pourrait arrêter de sous traiter au privé les autoroutes : cette manne pourrait aussi financer d'autres postes de l'état.

Sur ton dernier point c'est pas inintéressant sur le principe mais naïf dans les faits : ton privé il va faire quoi quand il verra qu'il sera la seule solution viable à des km à la ronde ? réduire ses effectifs (faire plus avec moins), expliquer que c'est de la faute de l'état si la prise en charge est pas bonne et exiger une augmentation des actes sous peine de nouvelles dégradations de service (pendant que ce sera la fête du slip de la rentabilité pendant les earning calls on le voit encore et encore quel que soit le secteur).

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 23-02-2026 à 09:57:48
n°74296367
neo world
Posté le 23-02-2026 à 10:10:49  profilanswer

pistache52 a écrit :

J’adore cet argument.
Fonctionnarisons tout.  

On revient au problème de départ :  
=> les impots doivent être payés selon les moyens de chacun. Les réductions d’impôts pour les plus riches donne simplement des moyens de corrompre plus facilement les politiques, affaibli les contre pouvoir types médias et fait monter la grogne partout
=> le privé c'est très bien mais faut réguler pour que ça marche pour la majorité. Autrement tu finis toujours avec un type assez cynique pour monter un cartel ou qui joues de son pouvoir pour faire des bras de fer avec tout ce qui est moins puissant que lui
=> L'économie française marche (le PIB ne fait que croitre. Année après année) mais on déshabille les services publics pour filer des réductions d’impôts. Puis se plaindre d'un déficit (mais bordel ton déficit est comblé instantanément si tu arrêtes de filer du pognon aux plus riches :o )

Regardez les US. Amazon et wallmart fonctionnent bien en théorie. Faut juste oublier que les employés sont payés par le public (foodstamps) et que les services de livraison sont complétés par la poste US qui perd du pognon sur la livraison du colis qui a rapporté des thunes à Amazon :pt1cable:

n°74296433
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-02-2026 à 10:26:03  profilanswer

neo world a écrit :

On revient au problème de départ :  
=> les impots doivent être payés selon les moyens de chacun. Les réductions d’impôts pour les plus riches donne simplement des moyens de corrompre plus facilement les politiques, affaibli les contre pouvoir types médias et fait monter la grogne partout
=> le privé c'est très bien mais faut réguler pour que ça marche pour la majorité. Autrement tu finis toujours avec un type assez cynique pour monter un cartel ou qui joues de son pouvoir pour faire des bras de fer avec tout ce qui est moins puissant que lui
=> L'économie française marche (le PIB ne fait que croitre. Année après année) mais on déshabille les services publics pour filer des réductions d’impôts. Puis se plaindre d'un déficit (mais bordel ton déficit est comblé instantanément si tu arrêtes de filer du pognon aux plus riches :o )

Regardez les US. Amazon et wallmart fonctionnent bien en théorie. Faut juste oublier que les employés sont payés par le public (foodstamps) et que les services de livraison sont complétés par la poste US qui perd du pognon sur la livraison du colis qui a rapporté des thunes à Amazon :pt1cable:

Et en France on a de plus en plus la même chose avec les primes d activité et autre exonérations de charges…

---------------
n°74296434
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-02-2026 à 10:26:23  profilanswer

neo world a écrit :

En pratique c'est pas ce que je vois : des gardes de 48h, du personnel rincé qui se barre rapidement, des accouchements plus fréquents dans les bagnoles/ambulances/camions de pompiers et surtout un taux de survie qui décroit :
https://www.leparisien.fr/resizer/W [...] S7LYGQ.jpg

Tu as des spécialités lourdes en cliniques privées mais pour des cœurs de cible bien spécifiques (par exemple médecine des membres pour les sportifs). Pour le commun des mortels avec des pathologies moins évidentes (retirer une tumeur par exemple) il te reste plus que le public  

Les séjours plus longs ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Le matos (dont les fournitures utilisables qu'une fois), la disponibilité et le nombre de praticiens par lit n'ont rien à voir entre du niveau 1 et du niveau 3. J'entends l'idée de concentrer des maternités de niveau 3 (de toute façon on manque de d'équipes suffisamment formées aux complexités auxquelles elles sont confrontées) mais tout le reste n'est qu'une logique de rendre le service public suffisamment désagréable / inefficace jusqu'à convaincre le péquin que la solution est naturellement dans le privé.

Les hôpitaux publics savent faire du volume (suffit de voir le nombre d'actes par GHT ou l'APHP si tu veux halluciner) mais les actes rentables sont envoyés au privé.

Ces actes rentables pourraient être d'avantage laissés au public ce qui permettrait d'arrondir le budget (tu perds du pognon sur les actes complexes mais ton unité de soin ambulatoire rentable te permet de récupérer les sous pour finir l'année à l'équilibre). Tout comme on pourrait arrêter de sous traiter au privé les autoroutes : cette manne pourrait aussi financer d'autres postes de l'état.

Sur ton dernier point c'est pas inintéressant sur le principe mais naïf dans les faits : ton privé il va faire quoi quand il verra qu'il sera la seule solution viable à des km à la ronde ? réduire ses effectifs (faire plus avec moins), expliquer que c'est de la faute de l'état si la prise en charge est pas bonne et exiger une augmentation des actes sous peine de nouvelles dégradations de service (pendant que ce sera la fête du slip de la rentabilité pendant les earning calls on le voit encore et encore quel que soit le secteur).

Pour les maternités, le principal facteur de risque de mortalité infantile qui ressort dans les études, c’est le nombre d’accouchements par an (plus de mortalité dans les structures qui n’en font pas beaucoup).  

Pour ce qui concerne la cancérologie, c’est absolument faux. Il y a des centres de « référence », en tout cas habilités à faire de la cancérologie (tous les centres ne le sont pas), mais alors c’est très loin d’être l’apanage du public (ma structure est par exemple le centre de référence en chirurgie colo rectale dans ma région aujourd’hui).  

Pour ton second point, non, à équivalent temps plein, le public fait beaucoup moins de volume que le privé.  
Pour différentes raisons, toutes très logiques :
- la formation, qui prend nécessairement du temps
- mais aussi parce que les objectifs ne sont pas alignés entre le fait d’être salarié et demander une certaine cadence (et c’est logique, on voit ça dans tous les domaines).  
Donc oui, y a du volume en valeur absolue parce que ce sont des structures immenses, mais pas si tu rapportes au nombre de personnel.

---------------
n°74296439
pistache52
Posté le 23-02-2026 à 10:26:41  profilanswer

onina a écrit :

Tu déplaces les buts, je n'ai jamais dit qu'il fallait tout passer en public.  
Mais ce qui est nécessaire au fonctionnement strict de l'Etat/la région/la commune doit être employé au meilleur rapport efficacité/coût. Et c'est rarement le cas en sous-traitant au privé. Si tu veux tu peux leur filer des CDI plutôt que le statut fonctionnaire si vraiment tu fais des boutons là dessus, osef.

Et ton affirmation comme quoi cela coûterait deux fois plus cher si on faisait faire ce boulot par une entreprise privée, elle sort d’où ?  :D  

Le statut de fonctionnaire pour s’occuper des espaces verts n’est strictement pas nécessaire.  
C’est bien tu reconnais au moins ce point.

n°74296476
onina
Posté le 23-02-2026 à 10:32:08  profilanswer

pistache52 a écrit :

Et ton affirmation comme quoi cela coûterait deux fois plus cher si on faisait faire ce boulot par une entreprise privée, elle sort d’où ?  :D  

Le statut de fonctionnaire pour s’occuper des espaces verts n’est strictement pas nécessaire.  
C’est bien tu reconnais au moins ce point.

D'à peu près toutes les prestas informatiques qu'il y a eu depuis des décennies (encore que c'est plus x3/x4 que x2), je te laisse découvrir par exemple l'histoire de Scribe au MInt :o

Quant au statut de fonctionnaire, tu t'attaques à la mauvaise personne, je m'en fous totalement.

n°74296495
neo world
Posté le 23-02-2026 à 10:35:00  profilanswer

etoile64 a écrit :

Pour les maternités, le principal facteur de risque de mortalité infantile qui ressort dans les études, c’est le nombre d’accouchements par an (plus de mortalité dans les structures qui n’en font pas beaucoup).  

Le sénat : Ainsi, depuis 2020, 70 % des bébés qui décèdent avant l'âge d'un an meurent à la maternité, et 70 % de ces décès concernent les enfants prématurés. Ce constat frappe particulièrement les territoires ruraux qui subissent une désertification médicale importante et où les maternités se situent au-delà de 45 minutes du domicile.  

Féloches pour ton centre de cancero. Ici on a commencé le parcours par le privé prestigieux avant de très vite finir dans le public : aucun n'était équipé pour traiter une tumeur de ce type à cet endroit ou seulement en supprimant toute la phalange en mode boucherie/charcuterie :o

n°74296538
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 23-02-2026 à 10:42:09  profilanswer

neo world a écrit :

Le sénat : Ainsi, depuis 2020, 70 % des bébés qui décèdent avant l'âge d'un an meurent à la maternité, et 70 % de ces décès concernent les enfants prématurés. Ce constat frappe particulièrement les territoires ruraux qui subissent une désertification médicale importante et où les maternités se situent au-delà de 45 minutes du domicile.

Au dela de la désertification médicale, on a la part des décès issues d'accouchement "alternatif" ? Je connais une nana, c'était son choix d'accoucher chez elle et c'est loin d'être un cas isolé. A la moindre complication c'est vite la merde

Message cité 1 fois
Message édité par haralph le 23-02-2026 à 10:42:40

---------------
Flickr
n°74296571
manufactor​y
Posté le 23-02-2026 à 10:48:30  profilanswer

onina a écrit :

Le Minefi dit ne pas en avoir, en vrai y'a probablement moyen d'avoir des vrais chiffres avec l'Insee mais bon on va rentrer dans la discussion sur les échanges de données entre administrations :o Ça arrange probablement bien le ministère des finances de dire que y'a pas de données.  

Pour le cas que tu cites, j'ai du mal à croire que des professions libérales gagnent un smic de revenus (retraite + loyers + revenus financiers) à la retraite, vraiment. Parce qu'à 2500-3000 de retraite par mois, tu paies déjà l'IR à 2.

Cas discuté l'année dernière avec un collègue. Libéral, a beaucoup travaillé pendant quelques années, atteint l'âge auquel il pourrait prétendre à la retraite - il aurait 1800 €. Sa femme s'est arrêté de travailler durant l'éducation des enfants donc elle aura surement une retraite minuscule.
Il a une jolie maison dans un quartier cher de la ville, que j'estime à 1,5 millions d'€ (qu'il a surement payé beaucoup moins cher il y a 20 ans). Je ne sais pas s'il a une résidence secondaire ou pas. Il n'a pas spécialement fait d'investissement dans l'immobilier de ce que j'en sais en tout cas.

Ils auront surement une retraite à 3k€ vu qu'il continue de bosser pour le moment donc seront légèrement imposable. Ils auront surement un peu d'aide à domicile pour le ménage / l'entretien du jardin. Il ne doit pas rester grand chose comme impôt déjà avec ça.

hadado a écrit :

Écoute comptablement c'est faux. Les budgets augmentent fortement. Après que ce soit mal dépensé et géré je te crois, mais dire qu'on tond l'hôpital publique c'est comme dire qu'on tond l'éducation nationale. C'est faux. Les budgets augmentent fortement. Après en effet il faut voir ou va le pognon. Dans ce que décris le problème c'est pas l'argent c'est l'organisation. Ça marchait mieux avant avec moins de tune.

Est ce que c'est fait exprès pour couler l'hôpital publique ou juste par incompétence je ne sais en effet pas le dire.

L'hôpital, ça reste une grosse machine extrêmement désorganisée qui essore ceux qui sont de trop bonne volonté. Je rejoins Etoile sur absolument tous ses propos. Quand tu en sors et que tu vois comment ça se passe ailleurs (privé, libéral), tu te dis que c'est lunaire et honteux.

Message cité 2 fois
Message édité par manufactory le 23-02-2026 à 11:17:11
n°74296592
neo world
Posté le 23-02-2026 à 10:50:49  profilanswer

Vu que c'est pas interdit d'accoucher à domicile sauf complications je pense que c'est epsilonesque ces cas. Par contre il y a bien une augmentation des accouchements hors d'établissements hospitaliers mais à ma connaissance on enregistre pas les raisons (trop loin ou planifié avec sage femme à la maison : même code d'enregistrement)

n°74296722
standalone
Posté le 23-02-2026 à 11:17:49  profilanswer

Colonelle a écrit :

Heureusement que tu as une sensibilité de gauche, qu’est ce que ça serait autrement :o

Du coup imagine ce qu'un mec de droite pense :o

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74296741
alleraille​urs
Posté le 23-02-2026 à 11:20:57  profilanswer

haralph a écrit :

Au dela de la désertification médicale, on a la part des décès issues d'accouchement "alternatif" ? Je connais une nana, c'était son choix d'accoucher chez elle et c'est loin d'être un cas isolé. A la moindre complication c'est vite la merde

Je dirai moins de 30%...
Sinon les accouchements hors maternité c'est considéré comme rare, moins de 1% à ma connaissance.

Message cité 1 fois
Message édité par allerailleurs le 23-02-2026 à 11:24:01

---------------
Mon feed
n°74296761
neo world
Posté le 23-02-2026 à 11:23:52  profilanswer

standalone a écrit :

Du coup imagine ce qu'un mec de droite pense :o

en version policée tu as Lookoom qui en est un bon exemple ou alors sur JV.com / reddit tu as la version brut de décoffrage :o

n°74296763
oh_damned
Posté le 23-02-2026 à 11:24:17  profilanswer

martin2troie a écrit :

Ben Milei a réussi à stopper l'inflation (qui était de 200% par an je rappelle) et a relancer la machine économique je vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher

La monnaie argentine est toujours hors de contrôle, ils continuent de laisser filer de manière aberrante  [:martin2troie:7]  la M2.

ça ne peut pas bien finir cette affaire...

https://fr.tradingeconomics.com/arg [...] er%201990.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°74296771
standalone
Posté le 23-02-2026 à 11:25:21  profilanswer

neo world a écrit :

en version policée tu as Lookoom qui en est un bon exemple ou alors sur JV.com / reddit tu as la version brut de décoffrage :o

Reddit c'est bien trop à gauche sur la plupart des topics, mention spéciale à r/anti taff

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30507  30508  30509  30510  30511  30512

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)