Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2336 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30502  30503  30504  30505  30506  30507
Page Suivante
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74293022
Autoporteu​r
Posté le 22-02-2026 à 15:40:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

patx3 a écrit :

13000 foyers sur 41.5 millions de foyers, c’est que dalle et tu fais pas une loi pour ça, ils payent de plus déjà l’ifi, qui est aussi un impôt.

Tout à fait.

13 k foyers millionnaires c'est 0.5 % des foyers (?) millionnaires (2.9 m)
Effectivement, c'est rien.

Un peu comme accaparer la fortune de B.Er_nard pour solder le budget 2026 mais qu'est ce qu'on fait pour 2027 :D

J'aimerai bien supprimer le LA et que la BDF place tous les fonds du LA sur un LPEA LivretPlanEpargneArction All in ETF Word ou ETF CaC...  tjrs avec une limite de versement à 22950 €.
il restera toujours le LDD pour l'épargne de précaution.
Au moins, on entendra plus les poncif de gauche accusant les actionnaires de spolier les travailleurs.....

Message édité par Autoporteur le 22-02-2026 à 15:42:41
mood
Publicité
Posté le 22-02-2026 à 15:40:51  profilanswer

n°74293029
LooKooM
Posté le 22-02-2026 à 15:43:07  profilanswer

Latiole a écrit :

En soi, qui veut gérer pertinemment un pays, doit taxer l'héritage ou mettre en place un mécanisme de distribution plus large de l'héritage.  

Je suis le premier à gueuler contre sa taxation mais dans les faits, il faut le limiter si on ne veut pas une économie bloquée par trop d'accumulation.  

D'ailleurs, bcp de libéraux acceptent une deviation du droit de propriété sur ce sujet pour cette raison.

Ben non, plus le capital s’accumule plus l’économie se porte mieux dans un système capitaliste. Et c’est cet espoir de favoriser la génération d’après avec son épargne qui pousse les gens avec enfants de produire et s’arracher.

Taxer les héritages c’est comme plafonner les loyers, échecs après échecs les gens veulent retenter.

hadado a écrit :

Non mais je m'en fou de payer des impôts en vrai, au contraire  
Ce qui me soul c'est  
1) que ces impôt servent aux vieux et pas à développer le pays
2) qu'on répète en permanence qu'en tant que riche je suis un salop de profiteurs  
Je  le redis je payerai avec plaisir 10% d'impôt en plus si les salariés voient baisser leurs charges en retour

Donc tu ne t’en fous pas du tout de payer l’impôt.

Tu fais la liste de tes frustrations qui sont structurelles et iront en s’empirant fortement :

1/ inconfort avec les dépenses
2/ les riches seront de plus en plus visés, revenus et patrimoine  

Ce n’est que le début.

n°74293074
sire deck
Posté le 22-02-2026 à 15:52:16  profilanswer

Un petit rappel des chiffres  :
La fortune cumulée des 500 plus grandes fortunes françaises est passée d’environ 330 milliards en 2015 à plus de 1 170 milliards d’euros en 2024, soit +250% en dix ans.
Pour comparer  : les dépenses publiques totales (État, collectivités, sécurité sociale) sont passées d’environ 1 200 milliards d’euros en 2015 à plus de 1 650 milliards en 2025, soit un peu plus que l'inflation.

Je vous laisse réfléchir au matraquage des riches dans ce pays.  :o

---------------

n°74293080
briseparpa​ing
Posté le 22-02-2026 à 15:53:15  profilanswer

Présent :o

n°74293092
Latiole
Posté le 22-02-2026 à 15:56:31  profilanswer

patx3 a écrit :

Dans un pays qui n’arrive plus à produire autant de richesse que les autres pays riches, en voila une bonne idée que de s’attaquer à l’épargne cumulée à un moment où les besoins en capitaux pour l’investissement n’ont jamais été aussi cruciaux.

Meilleure façon pour finir en pays sous développé, se servir du capital pour financer des flux publics. :/

Non tu peux imposer une redistribution plutôt qu'une depense publique ou orienter l'épargne vers l'investissement productif plutôt que Immo.

Mais je suis daccord que si c'est taxer pr financer des administrations ou je ne sais quel projet à la con de statue moderne artistique, c'est inutile.

n°74293095
Flaie
Posté le 22-02-2026 à 15:57:46  profilanswer

sire deck a écrit :

La fortune cumulée des 500 plus grandes fortunes françaises est passée d’environ 330 milliards en 2015 à plus de 1 170 milliards d’euros en 2024, soit +250% en dix ans.
Pour comparer  : les dépenses publiques totales (État, collectivités, sécurité sociale) sont passées d’environ 1 200 milliards d’euros en 2015 à plus de 1 650 milliards en 2025, soit un peu plus que l'inflation.

Ça ne payerait toujours pas la dette française... de 2015

n°74293115
Autoporteu​r
Posté le 22-02-2026 à 16:03:40  profilanswer

Latiole a écrit :

En soi, qui veut gérer pertinemment un pays, doit taxer l'héritage ou mettre en place un mécanisme de distribution plus large de l'héritage.  

Je suis le premier à gueuler contre sa taxation mais dans les faits, il faut le limiter si on ne veut pas une économie bloquée par trop d'accumulation.  

D'ailleurs, bcp de libéraux acceptent une deviation du droit de propriété sur ce sujet pour cette raison.

Est il possible que cette "anomalie" (l'accroissement de la richesse d'une génération [les boomers] et la prétendue société d'héritier qui arrive) soit limitée dans le temps ?
Et qu'il suffit simplement de laisser faire ?  

Nos boomers / parents vont bientôt nous quitter, "les ainés" (né à partir de 45) ont 80 ans.  
Une masse de capitaux (+/- 9 000 M) va changer de main.
On n'oubliera pas que 60% du patrimoine est constitué d'immobilier.
Ne risque t-on pas de voir arriver une masse de bien immobilier sur le marché ? et ainsi assister à une baisse massive des prix des biens ? qui dit baisse des prix immobilier dit baisse du patrimoine.
Je vois mal toutes les familles conserver tous les biens en indivisions que ce soit un "bien familial" ou un bien locatif.

Il suffit peut être simplement d'accroitre les TF pour booster l'offre et déclencher une baisse de prix.  

Notes  
Chez les plus aisés, de mémoire, l'immobilier ne représente que 15/20 % du patrimoine MAX.  
La part la plus important est constitué de placements financiers et les biens productifs (sociétés) (20/50%)  
(source ma mémoire défaillante :o)

90% des transmissions (jusqu'en 2023 du moins) sont inférieures à 100 K. Belle société d'héritiers :o  
Entre 2010 et 2020, les recettes de l'Etat issues des successions ont doublé sans changement de fiscalité notable.  
et cela va devrait en principe encore s'accroitre dans les années de la grande transmission.  

En définitive, la future société d'héritiers, n'est-elle pas une fable que l'on exagère pour simplement taxer encore plus.
Alors certes, quelques uns ont / vont hériter mais osef non ? c'est partout pareil dans le monde entier.  
On ne va pas se mentir, on vit tous concrètement mieux en 2025 (transport/culture/échanges/santé/société/technologie/HFR(Merci M.arc)/ .......) que nos parents en 1985.

n°74293123
hadado
Posté le 22-02-2026 à 16:05:24  profilanswer

sire deck a écrit :

Réflexion stupide, ce qui est important c'est de voir la progression de l'impôt sur ces populations, proportionnellement c'est devenu quoi?
Le fait que des gens s'enrichissent c'est pas mal....

n°74293129
patx3
Posté le 22-02-2026 à 16:06:48  profilanswer

sire deck a écrit :

Sans même aller chercher si tes chiffres sont vrais ou pas, tu compares des poules et des cochons. Il n’y a aucune incohérence entre l’augmentation de patrimoines versus des revenus qui progressent moins.  

La valeur du patrimoine est le fruit de trois variables au moins :

- l’épargne qui vient s’ajouter au capital existant
- la valorisation des actifs (bourse, immo, …), elle même dépendant des taux des banques centrales
- la concurrence étrangère avec des étrangers à fort pouvoir d’achat pouvant s’acheter par exemple nos entreprises qu’ils jugent très abordables.

Je ne parle même pas de la valeur des actions tirées par des niveaux de marges plus élevés que par le passé, des activités qui tirent profit de taux de croissance à l’international plus élevés que celui de la France, …

Fallait des fonds de pension mais un bord politique s’y est opposé par pur dogmatisme pour ensuite rêver du pognon de ceux qui ont compris. :o

Message édité par patx3 le 22-02-2026 à 16:09:14
n°74293133
Latiole
Posté le 22-02-2026 à 16:07:23  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Est il possible que cette "anomalie" (l'accroissement de la richesse d'une génération [les boomers] et la prétendue société d'héritier qui arrive) soit limitée dans le temps ?
Et qu'il suffit simplement de laisser faire ?

Nos boomers / parents vont bientôt nous quitter, "les ainés" (né à partir de 45) ont 80 ans.
Une masse de capitaux (+/- 9 000 M) va changer de main.
On n'oubliera pas que 60% du patrimoine est constitué d'immobilier.
Ne risque t-on pas de voir arriver une masse de bien immobilier sur le marché ? et ainsi assister à une baisse massive des prix des biens ? qui dit baisse des prix immobilier dit baisse du patrimoine.
Je vois mal toutes les familles conserver tous les biens en indivisions que ce soit un "bien familial" ou un bien locatif.

Il suffit peut être simplement d'accroitre les TF pour booster l'offre et déclencher une baisse de prix.

Notes
Chez les plus aisés, de mémoire, l'immobilier ne représente que 15/20 % du patrimoine MAX.  
La part la plus important est constitué de placements financiers et les biens productifs (sociétés) (20/50%)
(source ma mémoire défaillante :o)

90% des transmissions (jusqu'en 2023 du moins) sont inférieures à 100 K. Belle société d'héritiers :o
Entre 2010 et 2020, les recettes de l'Etat issues des successions ont doublé sans changement de fiscalité notable.
et cela va devrait en principe encore s'accroitre dans les années de la grande transmission.

En définitive, la future société d'héritiers, n'est-elle pas une fable que l'on exagère pour simplement taxer encore plus.
Alors certes, quelques uns ont / vont hériter mais osef non ? c'est partout pareil dans le monde entier.
On ne va pas se mentir, on vit tous concrètement mieux en 2025 (transport/culture/échanges/santé/société/technologie/HFR(Merci M.arc)/ .......) que nos parents en 1985.

C'est pas faux, surtout quand tu vois que la plupart des fortunes se délitent en 2 voire une génération après celle de son "createur".

mood
Publicité
Posté le 22-02-2026 à 16:07:23  profilanswer

n°74293136
Flaie
Posté le 22-02-2026 à 16:07:57  profilanswer

hadado a écrit :

Réflexion stupide, ce qui est important c'est de voir la progression de l'impôt sur ces populations, proportionnellement c'est devenu quoi?

On veut moins de pauvres, ils veulent moins de riches.

n°74293139
Autoporteu​r
Posté le 22-02-2026 à 16:08:20  profilanswer

sire deck a écrit :

Une fortune probablement constitué d'actifs financiers.... de papier... si ils vendent leurs titres, il y aura une imposition sur les PV (en théorie...)  

et une Flattax de 100 % de soldera même pas la dette nationale.

le problème est toujours le même, on finance le passé (les seniors / retraites & santé) au lieu de l'avenir (les jeunes, la formation, l'éducation, la technologie....).

n°74293239
r06
Posté le 22-02-2026 à 16:24:49  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pas « la mienne ».

Je suis précisément un salarié méritant, mais j’ai conscience être l exception.

T'as surtout réglé le problème en te soustrayant au système français.

n°74293270
Filob
Posté le 22-02-2026 à 16:30:38  profilanswer

LooKooM a écrit :

Chacun son truc mais vraiment pas attiré par ces îles lointaines malgré le climat doux et la fiscalité absente.

Le bonheur ce sont les gens, la famille et les amitiés. Donc ils faut être proches d’eux. Donc c’est en Europe. Une fois ceci en tête il ne reste pas 50 options :

Accepter la fiscalité de son pays de naissance ce qui me semble être le plus naturel et sain. Acceptant aussi des contraintes économiques et de la jalousie.

Émigrer en pays zone UE qui donnent le bon deal du moment : Portugal, Italie, Chypre etc…

Sortie de la zone UE en Suisse ou Afrique du Nord ou Europe de l’Est. Choix plus radicaux

Ha, maintenant on a une vision universelle du bonheur?
C’est ta vision, pas celle de tout le monde.

Personnellement les "amitiés" ne sont pas mon moteur, j'aime les gens mais ca ne me dérange pas de varier les cercles, et les 3 amis les plus profonds et longs terme que j'ai eu je perds / ait perdu peu a peu le contact pour différentes raisons mais pour 2 c’est un trop grand changement de trajectoire de vie.  

La famille nucléaie je l'emmène avec moi, le reste de ma famille c’est mon père et c’est tout, les autres oncles tantes ou cousins sont décédés ou perdus de vue depuis longtemps. Moi fille unique, madame relations correctes avec sa fraterie mais pas de quoi empêcher de bouger / la retenir si l'envie venait.

Bref rien d’universel d’après moi.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74293469
r06
Posté le 22-02-2026 à 16:54:43  profilanswer

onina a écrit :

Il y a fort logiquement des mécanismes de defisc dans ces données, évidemment, c'est bien mon point.

Mais du coup est ce que c'est un scandale ?
Est ce que parce que tu es riche tu n'as plus le droit aux niches fiscales de base? Je parle des trucs super classiques type service à la personne, pinel... Qui permettent d'effacer un petit impôt sur le revenu.

n°74293558
neo world
Posté le 22-02-2026 à 17:10:03  profilanswer

hadado a écrit :

Le fait que des gens s'enrichissent c'est très bien. Ton histoire est un des exemples de réussites qu'on (en particulier Porsche pour son carnet de commande :o ) aimerait voir plus souvent partout !

Le problème c'est ce qui est fait du surplus par certains autres :
- Des invests pour racheter les journaux et chaines télés ?  [:yann39]  
- Des invests pour que les lois et politiques soient favorables aux entreprises qui polluent / Tuent / font de l'évasion fiscale leur seule raison d'être  [:yann39]  
- s'assurer que même pour des trucs bêtes comme faire le plein d'un yatch ou d'un jet privé le carburant soit détaxé alors que tu paies plein pot pour le tient pour aller au taffe ?  [:yann39]  
- Faire suivre des journalistes critiques, organiser des pièges pour que les vérités qui les dérangent et intéressent le public restent sous le tapis ?  [:yann39]  
- Financer l’extrême droite jusqu'à des négationnistes quand le vent change de sens en espérant que le rachat des journaux et des chaines TV fera oublier qu'on a déjà essayé le fascisme  [:yann39]  

Si tout ce qu'ils faisaient avec leur pognon c'est de profiter comme tu le fais c'était tout bon et personne ne serait à leurs basques. Mais le pognon ou le business n'est pas leur logique. Gouverner et écraser les autres à tout prix par contre ...

n°74293593
patx3
Posté le 22-02-2026 à 17:17:18  profilanswer

Manquait plus que les classiques EDL de base. :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30502  30503  30504  30505  30506  30507
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)