Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2578 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18285  18286  18287  ..  30677  30678  30679  30680  30681  30682
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°56196825
sadlig
Posté le 02-04-2019 à 12:01:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
A l'inverse, je ne pense pas que mes parents auraient pu assumer des études payantes pour tous leurs enfants.
C'est une des raisons qui fait que je n'ai pas été en Prépa HEC.

En revanche mon fils  n'aura pas cette contrainte et je me prépare à assumer une scolarité à 15 K€ par an.
Il fera ce qu'il voudra mais au moins il aura le choix.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le 02-04-2019 à 12:01:44  profilanswer

n°56196851
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 02-04-2019 à 12:03:27  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°56196853
pilef
Posté le 02-04-2019 à 12:03:54  profilanswer

Perso, j'ai bénéficié d'une bourse de la part de mon école d'ingé. Donc j'ai eu des frais d'inscription négatif :D

n°56196855
Lagoon57
Posté le 02-04-2019 à 12:04:02  profilanswer

Moi ils feront ce qu'ils veulent mais je ne vais certainement pas les pousser vers une école d'ingé ou de commerce quand je vois ce qu'on fait en sortant. Ils n'en feront une que s'ils veulent :o

n°56196874
Kayou
Posté le 02-04-2019 à 12:05:36  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Perso école A, embauché sur grille (43k€ sur une grille allant de 34k€ à 45k€) en audit pendant 18 mois, puis COGIP tranquilou en capitalisant encore sur le diplôme (supérieurs hiérarchiques issus du même moule donc je fus favorisé assez outrageusement).

Ca m'a quand même beaucoup servi au final.

Lagoon57 a écrit :

Moi ils feront ce qu'ils veulent mais je ne vais certainement pas les pousser vers une école d'ingé ou de commerce quand je vois ce qu'on fait en sortant. Ils n'en feront une que s'ils veulent :o

Un peu contradictoire non ?

n°56196895
Filob
Posté le 02-04-2019 à 12:07:51  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et pourquoi faire ? J'aurai fini de payer ma RP d'ici là, ils pourront tranquillement faire une école à 8k l année  :jap:

Ha du coup c'est acté, vous finirez vos jours à flétrange ?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°56196901
glandoll
Posté le 02-04-2019 à 12:08:20  profilanswer

Kayou a écrit :

Comme une connaissance qui veut passer chef d'établissement pour bénéficier du logement de fonction.
Ca fait 3 (ou 4) fois qu'il le rate par contre :/

c'est un cousin de btbw ?  :o

n°56196906
mnml
Posté le 02-04-2019 à 12:09:03  profilanswer

Kayou a écrit :

Un peu contradictoire non ?

T'inquiète, ils voudront faire une école d'ingé ou de commerce  :o

n°56197008
glandoll
Posté le 02-04-2019 à 12:20:28  profilanswer

sadlig a écrit :

A l'inverse, je ne pense pas que mes parents auraient pu assumer des études payantes pour tous leurs enfants.
C'est une des raisons qui fait que je n'ai pas été en Prépa HEC.

En revanche mon fils  n'aura pas cette contrainte et je me prépare à assumer une scolarité à 15 K€ par an.
Il fera ce qu'il voudra mais au moins il aura le choix.

alors qu'il aurait juste fallu débloquer quelques dividendes.

en gros, tu veux dire que ton grand père a laissé ses petits enfants faire des études moyennes malgré les millions ?

n°56197012
glandoll
Posté le 02-04-2019 à 12:20:59  profilanswer

Filob a écrit :

Ha du coup c'est acté, vous finirez vos jours à flétrange ?

bah oui, il a dit sur place, surtout les bonnes excuses en cas d'échec  :o

mood
Publicité
Posté le 02-04-2019 à 12:20:59  profilanswer

n°56197017
onina
Posté le 02-04-2019 à 12:21:29  profilanswer

pilef a écrit :

Un ascenseur social qui fonctionne, c'est quand quelqu'un issu d'un milieu modeste/défavorisé a quand même la possibilité (et pas forcément les mêmes possibilités qu'un enfant de CSP+) de s'élever socialement en réussissant ses études et/ou son parcours professionnel.

Non absolument pas  :D  
Un ascenseur social qui fonctionne, ça serait si le fils d'ouvrier avait la même chance de finir dans n'importe quelle catégorie socio-professionnelle qu'un fils de médecin, par exemple. C'est clairement assez utopique, donc on va dire qu'il faut y tendre.
Or en France non seulement on y tend pas du tout, mais en plus on régresse sur le sujet depuis des décennies. Il faut 6 générations pour sortir de la pauvreté dans notre pays contre deux ou trois pour les pays scandinaves (source), c'est pathétique.  

n°56197024
henoutsen
Posté le 02-04-2019 à 12:22:15  profilanswer

arinadar a écrit :

La même. Ecole non reconnu dans les standards HFRien par méconnaissance des classement et rapport intérêt du diplôme/prix, mes parents pouvaient difficilement assumer 3 enfants en écoles payantes/loin de la maison. Mais c'est con je viens de voir que les autres écoles auxquelles je voulais postuler était pas trop mal classées  :D  

Après est-ce que ca m'aurait changé la vie? je ne pense pas.

Idem, Ecole non reconnu dans les standards HFrien, embauché 5k au dessus des grilles à l'époque  :sol: (début des années 2000), j'ai pas encore faire la moitié de ma carrière, j'ai déjà fait un x5 en faisant des jobs qui m'éclatent.
J'ai pas l'impression que ça aurait changé ma vie non plus.

n°56197031
kiwai10
Posté le 02-04-2019 à 12:22:43  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par kiwai10 le 02-04-2019 à 12:23:13
n°56197041
kiwai10
Posté le 02-04-2019 à 12:24:03  profilanswer

n°56197044
gimly the ​knight
Posté le 02-04-2019 à 12:24:27  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Merci pour ces vérités, mais Gimly nous montrera que le diplome ne sert à rien si papa a le réseau :o

Ben si le diplome sert, c'est un raccourcis pour mediocres :o

n°56197046
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 02-04-2019 à 12:24:35  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Branlette si tu veux mais quand le salaire de jd dans un groupe type cac40 varie entre 30 et 45k€ selon ton école oui vaut mieux être du bon côté  

T’arrives avec un meilleur salaire que ton tuteur de stage avec 5 ans d’xp très concrètement

boah  selon le secteur tu peux être dans le haut de ta tranche sans top école donc bon :o

certes :D

n°56197047
henoutsen
Posté le 02-04-2019 à 12:24:49  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Ben ouais, comme 300k, ce sont juste des petits plus :o

:??:

n°56197051
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 02-04-2019 à 12:25:18  profilanswer

henoutsen a écrit :

Laisse parler les autres et trace ta route man  [:somberlain_multi:5]

[:ddr555]

n°56197052
sadlig
Posté le 02-04-2019 à 12:25:19  profilanswer

glandoll a écrit :

alors qu'il aurait juste fallu débloquer quelques dividendes.

en gros, tu veux dire que ton grand père a laissé ses petits enfants faire des études moyennes malgré les millions ?

Aucun n'a fait d'études payantes en effet.  

J'ai toujours dit que la société n'avait vraiment commencé à gagner de l'argent qu'à partir des années 2000, donc une fois que tout le monde avait entamé sa vie active.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°56197060
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 02-04-2019 à 12:26:21  profilanswer

radioactif a écrit :

Une école d’ingénieur publique facture les droits universitaires.

Ça doit être pour ça que les universités sont encore au alentour de 600€ même sur les master quand la plupart des grandes écoles sont passé dans les 2000-3000€  :o

n°56197063
koko707
Truc07
Posté le 02-04-2019 à 12:26:40  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Voir classement hfrien : https://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 1589_1.htm

Groupe A

1. Ecole Polytechnique                          
2. Mines ParisTech                                    
2. CentraleSupélec (cursus Centrale)                                              
4. Ponts et Chaussées                        
5. CentraleSupélec (cursus Supélec)                                                          
6. Télécom ParisTech                                    
7. Supaéro                                                  
8. Techniques Avancées                

On peut évidement intégrer les ens

Ressortie ce classement c'est des places facilement gagnées au troll ratio :o

Message édité par koko707 le 02-04-2019 à 12:27:00

---------------
Koko part en vacances
n°56197066
kiwai10
Posté le 02-04-2019 à 12:27:00  profilanswer

n°56197071
henoutsen
Posté le 02-04-2019 à 12:27:28  profilanswer

kiwai10 a écrit :

T’as pas suivi le running gag des 300k :o ?

Ben si mais pour le coup, ça n'a rien à voir  [:ddr555]

n°56197086
kiwai10
Posté le 02-04-2019 à 12:29:07  profilanswer

Message édité par kiwai10 le 02-04-2019 à 12:29:28
n°56197090
henoutsen
Posté le 02-04-2019 à 12:30:29  profilanswer

C'est tordu mais ça passe :jap:

n°56197112
Filob
Posté le 02-04-2019 à 12:33:44  profilanswer

onina a écrit :

Non absolument pas  :D  
Un ascenseur social qui fonctionne, ça serait si le fils d'ouvrier avait la même chance de finir dans n'importe quelle catégorie socio-professionnelle qu'un fils de médecin, par exemple. C'est clairement assez utopique, donc on va dire qu'il faut y tendre.
Or en France non seulement on y tend pas du tout, mais en plus on régresse sur le sujet depuis des décennies. Il faut 6 générations pour sortir de la pauvreté dans notre pays contre deux ou trois pour les pays scandinaves (source), c'est pathétique.  

Ha ben j'avais pas ces critères en tête :

"En moyenne dans 16 pays de l'OCDE, 17% seulement des enfants d'origine modeste réussissent à se hisser en haut de l'échelle des revenus une fois adultes, tandis que 42% des enfants de familles aisées réussissent à le rester."

Pour moi l'ascenseur fonctionnait déjà si l'enfant faisait mieux que c'est parents.  
C'est sur que si le critère c'est le fils d'ouvrier qui fini comex CAC 40 a part a la télé...

Après c'est dingue de se dire ça alors qu'on a un des systèmes scolaire les plus ouverts où si t'es pauvre tu paye juste rien. Le poids des traditions familiales...

---------------
n°56197124
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2019 à 12:35:40  answer

kiwai10 a écrit :

C’est la faute à blaska :o

Exactement ! Je soutiens les syndicalistes mais j’envoie les fils de dans les bonnes études. En espérant, qui sait, un retour un jour.

n°56197216
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-04-2019 à 12:50:46  profilanswer

Ça donne beaucoup d’infos sur ton école ça :D
Seules les écoles ne dépendant pas du MESR peuvent faire payer plus que les droits universitaires :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°56197270
onina
Posté le 02-04-2019 à 12:56:44  profilanswer

Filob a écrit :

Ha ben j'avais pas ces critères en tête :

"En moyenne dans 16 pays de l'OCDE, 17% seulement des enfants d'origine modeste réussissent à se hisser en haut de l'échelle des revenus une fois adultes, tandis que 42% des enfants de familles aisées réussissent à le rester."

Pour moi l'ascenseur fonctionnait déjà si l'enfant faisait mieux que c'est parents.
C'est sur que si le critère c'est le fils d'ouvrier qui fini comex CAC 40 a part a la télé...

Après c'est dingue de se dire ça alors qu'on a un des systèmes scolaire les plus ouverts où si t'es pauvre tu paye juste rien. Le poids des traditions familiales...

C'est pas que les traditions familiales. De manière générale la société fait que tu restes à ta place (peu d'exemples, système d'étude labyrinthique, habitus, système scolaire défaillant, etc.) d'une part, d'autre part faire des hautes études peut revenir cher (sachant que comme tu le dis, on est pas le pire pays là dessus, imagine les autres...). Oui y'a des bourses, oui y'a des cités U, mais d'une part il faut y avoir accès, d'autre part les bourses sont insuffisantes dans bien des cas. Enfin, le réseau est quelque chose de très important en France.
Cependant, les recherches sur le sujet imputent la majorité de cette responsabilité au système scolaire (quelques articles : ici ou ici), où les inégalités s'instaurent puis se perpétuent dès le début. D'autres pays font beaucoup beaucoup mieux que nous là dessus. De plus, la mobilité en cours de vie est très faible, du fait de l'importance du diplôme initial en France, et du peu d'offres accessibles et sérieuses de formations continues/adultes diplômantes.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 02-04-2019 à 12:56:58
n°56197271
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-04-2019 à 12:56:54  profilanswer

Macnigore a écrit :

Enfin "en vrai" de ce que j'ai pu constater/glaner dans les deux groupes du CAC où j'ai bossé il y'a deux mondes bien séparés:

- Le parcours fast track / haut potentiel/ whatever qui concerne les futurs dirigeants/gros profils: Ce parcours commence dès l'embauche en JD en haut de grille et le groupe mettra en oeuvre un certain nombre de mesures pour garder et former la personne et l'imprégner de la culture/valeurs du groupe. Objectif garder/former la personne sur 15+ années: Formations, rotation de poste tous les 3 ans avec un escalier de prise de responsabilités (équipes/projets de + en + gros à gérer), mentoring, propositions d'expat, etc. Le pool de départ est réduit/très ciblé sur des écoles et des profils cible (septuo). Quasiment impossible d'intégrer ce type de parcours au départ sans être du sérail en terme de formation.

- Absolument tout le reste --> Le poste/fonction plutôt que la personne va déterminer la rem/avantages etc. Si la personne se barre ce n'est pas critique, il faut remplacer. Pas de politique de rétention particulière sauf cas très particuliers exceptionnels. Difficile de sortir des "grilles", les RH sont très chiants pour ne pas faire d'écarts et caper les rems/augments/bonus, même si la personne est performante/appréciée. Jamais de contre-proposotion/offre en cas de dem --> Pour toute personne rentrée "par la petite porte" (i.e, pas identifié dès le départ dans le pool "hauts potentiels" ) quasiment impossible de rejoindre le pool haut potentiels qui a une carrière parallèle et en silo du reste de la boite.

Ça doit être lié aux secteurs proches de la finance.
Ici c’est plus tard, après deux ou trois postes.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°56197349
Filob
Posté le 02-04-2019 à 13:04:46  profilanswer

onina a écrit :

C'est pas que les traditions familiales. De manière générale la société fait que tu restes à ta place (peu d'exemples, système d'étude labyrinthique, habitus, système scolaire défaillant, etc.) d'une part, d'autre part faire des hautes études peut revenir cher (sachant que comme tu le dis, on est pas le pire pays là dessus, imagine les autres...). Oui y'a des bourses, oui y'a des cités U, mais d'une part il faut y avoir accès, d'autre part les bourses sont insuffisantes dans bien des cas. Enfin, le réseau est quelque chose de très important en France.
Cependant, les recherches sur le sujet imputent la majorité de cette responsabilité au système scolaire (quelques articles : ici ou ici), où les inégalités s'instaurent puis se perpétuent dès le début. D'autres pays font beaucoup beaucoup mieux que nous là dessus. De plus, la mobilité en cours de vie est très faible, du fait de l'importance du diplôme initial en France, et du peu d'offres accessibles et sérieuses de formations continues/adultes diplômantes.

Si on parle vraiment de "pauvres", c'est bourse échelon max et prioritaire en cité U donc la thune n'est plus un problème.
Après faut que la famille pousse le gosse et c'est à mon avis ça qui pêche pas mal, c'est compréhensible mais c'est clair que ça aide pas.  

Après encore une fois si on parle de passer d'une famille au RSA a des grands postes ça me paraît très réducteur comme analyse, et peu intéressant.

---------------
n°56197432
SeldonH
Posté le 02-04-2019 à 13:14:18  profilanswer

radioactif a écrit :

Ça donne beaucoup d’infos sur ton école ça :D
Seules les écoles ne dépendant pas du MESR peuvent faire payer plus que les droits universitaires :D

Je ne connais pas son école (je sais pas s'il l'a donnée :??:) mais désolé de te décevoir mais malheureusement les écoles, même dépendantes du MESR, ont drastiquement augmenté leurs frais d'inscription ses dernière années (les Mines sont passées a 3500€ pour Paris et 2500€ a Nancy avec l'accord du ministère : https://mines-nancy.univ-lorraine.f [...] scolarite/, pareil les centrales sont aussi passées a 2500€ : https://www.letudiant.fr/educpros/a [...] iale.html)

Message cité 2 fois
Message édité par SeldonH le 02-04-2019 à 13:16:35
n°56197433
onina
Posté le 02-04-2019 à 13:14:19  profilanswer

Filob a écrit :

Si on parle vraiment de "pauvres", c'est bourse échelon max et prioritaire en cité U donc la thune n'est plus un problème.

Bah euh si. Déjà y'a certaines villes où les chambres de cité U, ben y'en a pas assez, même pour les boursiers échelon max. Ensuite, c'est quoi le montant max maintenant, 400€? Là dessus faut vivre, mais aussi payer tout ce dont tu as besoin pour ta scolarité. A la fac par exemple, tu bosses sur tel ou tel bouquin, et y'en a qu'un exemplaire à la bibliothèque. A toi de te démerder pour l'acheter, à 30 ou 40€ le bouquin. Multiplie ça par le nombre de cours...
Ensuite, c'est une vie hyper précaire, où tu es sensible au moindre coup dur, et que tu vas avoir du mal à maintenir longtemps.
Enfin, ça ne concerne pas que l'échelon max, les échelons en dessous sont bien moins rémunérateurs, ont encore moins de chances d'avoir des chambres en cité U, et ne sont pas vraiment issus de parents riches (max 20k par an pour une famille lambda, de mémoire, donc environ deux smicards avec 2 enfants).

Mais bon le problème reste secondaire, ton gamin de pauvre n'aura de toute façon que très peu de chances d'avoir un bac général, donc la question des études ne se posera pas :/

Message cité 4 fois
Message édité par onina le 02-04-2019 à 13:15:00
n°56197477
kaboom85
Posté le 02-04-2019 à 13:18:18  profilanswer

onina a écrit :

Bah euh si. Déjà y'a certaines villes où les chambres de cité U, ben y'en a pas assez, même pour les boursiers échelon max. Ensuite, c'est quoi le montant max maintenant, 400€? Là dessus faut vivre, mais aussi payer tout ce dont tu as besoin pour ta scolarité. A la fac par exemple, tu bosses sur tel ou tel bouquin, et y'en a qu'un exemplaire à la bibliothèque. A toi de te démerder pour l'acheter, à 30 ou 40€ le bouquin. Multiplie ça par le nombre de cours...  
Ensuite, c'est une vie hyper précaire, où tu es sensible au moindre coup dur, et que tu vas avoir du mal à maintenir longtemps.  
Enfin, ça ne concerne pas que l'échelon max, les échelons en dessous sont bien moins rémunérateurs, ont encore moins de chances d'avoir des chambres en cité U, et ne sont pas vraiment issus de parents riches (max 20k par an pour une famille lambda, de mémoire, donc environ deux smicards avec 2 enfants).  

Mais bon le problème reste secondaire, ton gamin de pauvre n'aura de toute façon que très peu de chances d'avoir un bac général, donc la question des études ne se posera pas :/

voila, le systeme est quand meme pas si mal pensé :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°56197507
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2019 à 13:20:54  answer

kaboom85 a écrit :

voila, le systeme est quand meme pas si mal pensé :o

Ah ben on bosse sur ça nous monsieur. On fait des efforts.

n°56197516
onina
Posté le 02-04-2019 à 13:21:56  profilanswer

n°56197539
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2019 à 13:24:36  answer

onina a écrit :

Habile  [:gingerspirit:3]

Partenariat avec C+ pour qu'il n'aient aucune chance d'avoir des neurones fonctionnelles, dégouter les plus motivés en les envoyant au casse pipe en prépa ou ce genre de trucs, et les autres en études courtes.  
Parfois y en a un qui surnage et qui reussira sa prépa, ou un autre qui continuera ses études courtes en études longues. Ca nous permet de dire "Voyez ! L’ascenseur social il marche ! "

n°56197544
onina
Posté le 02-04-2019 à 13:25:13  profilanswer

...et après ils finissent sur HFR. Ce plan est parfait  [:hahaguy]

n°56197553
SeldonH
Posté le 02-04-2019 à 13:26:16  profilanswer

Ne pas oublier d'envoyer les profs en début de carrière en ZEP (si possible loin de leurs régions d'origines), histoire de briser toute vocation  [:rhetorie du chaos]

n°56197559
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2019 à 13:26:42  answer

onina a écrit :

...et après ils finissent sur HFR. Ce plan est parfait  [:hahaguy]

Des décennies de préparation.  [:founenational:10]

n°56197588
oh_damned
Posté le 02-04-2019 à 13:30:06  profilanswer

Pensez vous que la génétique influe beaucoup sur les capacités intellectuelles et relationnelles ?
Et donc la capacité à "réussir" ou pas dans la vie ?
Toutes choses egales par ailleurs.

Pour donner un exemple caricatural certes mais qui illustre un peu mon propos : quelle égalité des chances peut-il y avoir entre un mec qui a 80 de QI et un autre qui a 140 ? Il y a tout un tas de professions qui seront à jamais inaccessible au 1er

Message cité 3 fois
Message édité par oh_damned le 02-04-2019 à 13:30:51

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18285  18286  18287  ..  30677  30678  30679  30680  30681  30682

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)