Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4253 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17379  17380  17381  ..  30750  30751  30752  30753  30754  30755
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°55039202
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2018 à 15:48:02  answer

Reprise du message précédent :

gregouf a écrit :

Mouais. Mon drolometre est assez faible en ce moment. Je prends trop les choses a coeur, me faut des vacances. Je vais aller me ressourcer dans les montagnes galloises ce week-end. Le rocher et le grand air me feront du bien.

Je comprends, souffle un peu ça sera du bien. :jap:

mood
Publicité
Posté le 20-11-2018 à 15:48:02  profilanswer

n°55039216
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-11-2018 à 15:48:47  profilanswer

glandoll a écrit :

il y a déjà de la neige ?

Pas pour l'instant. Juste froid (3C) et sec (ce qui est deja bien pour Snowdonia).

Message édité par gregouf le 20-11-2018 à 15:49:44
n°55039299
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-11-2018 à 15:55:14  profilanswer

gregouf a écrit :

Saut que tu me reponds personnellement en mettant en avant l'heritage a 100%  [:sat 08:3]  

surtout qu'il n'a toujours pas répondu sur le pourquoi ça réduirait encore plus les chances de réussite de ceux qui sont issus de familles modestes, bizarrement :o

n°55039316
glandoll
Posté le 20-11-2018 à 15:56:15  profilanswer

KaiserCz a écrit :

surtout qu'il n'a toujours pas répondu sur le pourquoi ça réduirait encore plus les chances de réussite de ceux qui sont issus de familles modestes, bizarrement :o

bah si 300k€ ne change rien à sa vie, comment ca pourrait changer celle d'une famille modeste ???? [:maestun]

n°55039324
onina
Posté le 20-11-2018 à 15:56:41  profilanswer

glandoll a écrit :

bah si 300k€ ne change rien à sa vie, comment ca pourrait changer celle d'une famille modeste ???? [:maestun]

[:albounet]

n°55039329
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2018 à 15:56:58  answer

KaiserCz a écrit :

Famille modeste comme la sienne et celle de lookoom. :o

n°55039450
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-11-2018 à 16:04:47  profilanswer

glandoll a écrit :

[:rofl]

tu me dois un écran :o

[:ddr555]

Message édité par KaiserCz le 20-11-2018 à 16:05:02
n°55039484
bourneagai​nshell
Posté le 20-11-2018 à 16:07:00  profilanswer

onina a écrit :

De mieux en mieux ce topic [:clooney8]

Je te raconte même pas les chances de réussite de ceux qui n'ont aucun héritage.

n°55039576
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2018 à 16:13:38  answer

bourneagainshell a écrit :

Je te raconte même pas les chances de réussite de ceux qui n'ont aucun héritage.

Ils devraient payer un impôt pour être équitable avec les pauvres héritiers.

n°55039696
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 20-11-2018 à 16:22:35  profilanswer

Qu'avez-vous fait du topic convenablement ?! [:madametaxa:8]

mood
Publicité
Posté le 20-11-2018 à 16:22:35  profilanswer

n°55039722
kaboom85
Posté le 20-11-2018 à 16:23:57  profilanswer

glandoll a écrit :

:D

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°55039916
LooKooM
Posté le 20-11-2018 à 16:41:58  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Son épargne retraite est pour son couple je crois  [:zyzz:1]  

Je ne sais pas où tu comptes vivre avec 3k par mois pour deux à 67 ans...
Ça me semble bien trop peu pour aborder ces dernières années sereinement.
Au moindre pépin de santé tu seras en galère et tu ne pourras pas te payer un EHPAD décent  [:moonbloood:2]

Je n'ai pas eu de salaire inferieur a 5k net de toute ma carriere; mon premier salaire en Suisse a 22 ans etait de 120kCHF avec un EURCHF a 1.60 (2006) soit environ 75k EUR.
Clairement je vise une retraite d'environ 10-15k par mois... et oui ce sera pour deux avec le risque d'avoir des enfants pas encore autonome et/ou d'aider des membres de ma famille.

D'un point de vue du SALAIRE, les stats existent, je suis dans le top 3% aux US, pas top 2, ni 1 et encore moins 0.5%. Donc evidemment que oui je suis du bon cote de la barriere.
Maintenant, suis-je rentier/capitaliste, evidemment que non, c'est reserve au top 1/0.5% du patrimoine et j'en suis loin.  

C'est TOP, il faut le faire - en cherchant des jobs/activites en parallele des etudes en Allemagne, sinon tu vas t'encrouter et passer ton temps a te murger avec le temps libre donne aux etudiants la bas. Mais si tu t'organises de facon riche et active, tu vas en ressortir enormement grandi j'en suis sur :jap:

Et mon dernier conseil, c'est de rester la bas meme si tu casses avec la fille qui t'a fait venir; ne fait pas tenir tout ce projet de vie sur une relation romantique, meme si on a tous envie que ca soit la bonne pour toi :)

Macnigore a écrit :

Désolé je ne quote pas car pas le temps mais il y'a eu des réactions ces dernières pages à propos de mon message sur le bon/mauvais coté de la barrière.

A mon sens les seuls "gagnants" du système actuel ne sont pas les 100 milliardaires les plus riches ou uniquement les rentiers.

Je pense qu'on peut élargir à l'ensemble de la population qui a vu son pouvoir d'achat/qualité de vie et ses options augmenter plutôt que diminuer depuis 20 ans, qui a un job "désirable" et est bien traité sur le marché du travail, a bénéficié de l'ouverture des frontières et de la possibilité de voyager partout, etc. C'est pour ça que je parlais plutôt de 10/15% de la population incluant les hauts revenus salariés.

Certes je ne peux pas arrêter de bosser mais le fait d'avoir un haut niveau de qualification et de revenus apporte des avantages très importants dans la société actuelle:

- Possibilité d'acheter sa RP
- Possibilité de se constituer un patrimoine/épargner en plus de la RP sans trop de privations/arbitrage
- Recours au crédit minimum (RP) et choisi plutôt que contraint. Le crédit devient un outil de gestion de trésorerie plutôt qu'un fardeau subi et appauvrissant
- Qualification permettant d'avoir le choix entre plusieurs employeurs voire bosser à l'étranger. Qualification qui permet également d'être relativement "choyé" par mon employeur (augments/bonus, formations, télétravail, congés, CE, etc.)
- Possibilité de choisir l'éducation de mes enfants (privé/public) et leur donner accès à énormément de choses à coté de l'école (activités/voyages)
- Accès aux services à la personne (garde après l'école/femme de ménage)
- Possibilité de voyager/partir en vacances régulièrement, découvrir le monde. Le coût de l'avion a diminué mais tout le monde est loin de pouvoir en profiter
- Possibilité pour ma femme de ne pas courir après l'argent et d'avoir un job "passion" peu rémunérateur
- L'accès aux soins y compris dentaires n'est même pas une question
- Aucun arbitrage sur la nourriture. Quasi tout est bio/label rouge, même si plus cher
- Possibilité de remplacer/réparer rapidement quand quelque chose est usé ou cassé.

Personnellement j'ai le sentiment d'être ultra privilégié et clairement mieux loti que la moyenne oui. Et non Filob ça ne veut pas dire que je me paluche tous les soirs dans mon lit en me disant que je suis un winner et que les autres sont des losers, ça n'a rien à voir. C'est plutôt une appréciation objective de ma/notre situation et un sentiment général d'avoir de la chance par rapport à des gens moins bien lotis/qui galèrent.

Certes on ne peut pas arrêter de bosser du jour au lendemain mais on a quand même accès à énormément de choses au quotidien qui rendent la vie agréable et pas trop stressante. On a beaucoup plus d'options qu'une majorité de gens (même si on n'utilise pas forcément ces options, peu importe, elles sont là). On "profite" (ou on peut profiter) dans une large mesure de ce que le système capitaliste a à offrir, même si évidemment on n'a pas de yacht, on n'a pas une vie de rentier etc.

Aucun doute qu'une famille médiane peut accéder à une partie de ce que j'ai listé ci-dessus mais probablement pas tout et ladite famille aura énormément d'arbitrages/sera rapidement bloquée financièrement.

Post sympathique de recapitulatif d'une vie convenable.

En revanche je ne pense pas qu'on puisse associer vie convenable // gagnants du systeme actuels.  

Un salarie actuel dependant de son emploi pour vivre convenablement, jetable par son entreprise en cas de revirement economique et moins attractif sur le marche de l'emploi passe 40 ans n'est PAS selon moi dans une situation de force a long terme qui en fait un 'gagnant'. C'est plutot quelqu'un qui surfe bien pour le moment et tant mieux pour lui/elle mais il faut une assise capitalistique serieuse pour se considerer gagnant selon moi, pas une simple remuneration confortable. C'est probablement la que l'incomprehension reside chez beaucoup.

Dante ne poste pas assez pour que vous ayez une tete de turc, classique  :ange:  

1/ Ma famille etait intellectuellement tres bourgeoise
2/ Ma famille etait financierement modeste, notamment en raison du divorce precoce et de ce qui en a decoule.  
Mon heritage combine mere/pere sera de l'ordre de 30-80k all-in et j'espere bien recevoir 0 si ils vivent plus longtemps et finissent de depenser leurs economies.

n°55039952
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2018 à 16:44:59  answer

LooKooM a écrit :

C'est TOP, il faut le faire - en cherchant des jobs/activites en parallele des etudes en Allemagne, sinon tu vas t'encrouter et passer ton temps a te murger avec le temps libre donne aux etudiants la bas. Mais si tu t'organises de facon riche et active, tu vas en ressortir enormement grandi j'en suis sur :jap:

Et mon dernier conseil, c'est de rester la bas meme si tu casses avec la fille qui t'a fait venir; ne fait pas tenir tout ce projet de vie sur une relation romantique, meme si on a tous envie que ca soit la bonne pour toi :)

Et ouais je pense que je vais faire ça, en cherchant du boulot à coté bien sur. Me murger avec des étudiants j'ai passé l'age. :o
On verra, au pire j'aurais eu une super expérience.

LooKooM a écrit :

Dante ne poste pas assez pour que vous ayez une tete de turc, classique  :ange:

1/ Ma famille etait intellectuellement tres bourgeoise
2/ Ma famille etait financierement modeste, notamment en raison du divorce precoce et de ce qui en a decoule.
Mon heritage combine mere/pere sera de l'ordre de 30-80k all-in et j'espere bien recevoir 0 si ils vivent plus longtemps et finissent de depenser leurs economies.

C'(est de bonne guerre quand même. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-11-2018 à 16:45:15
n°55040038
LooKooM
Posté le 20-11-2018 à 16:51:37  profilanswer

mnml a écrit :

Les pays qui taxent moins les héritages ne sont pas pour autant plus inégalitaires [:cosmoschtroumpf]

En taxant à 100%, tu vas simplement inciter les riches à se barrer de France, et les autres, captifs du système, à moins s'investir tout en se faisant entuber.  

C'est un post interessant.

Il n'y a pas de bonne reponse selon moi : les exemples de pays avec tres peu ou pas de taxes sur les heritages sont factuellement plus inegalitaires. L'italie en est un tres bon exemple.

Contre-intuitivement, les US, Hong-Kong et la majorite des pays anglo saxons taxent en fait significativement les heritages. Evidemment que les gens cherchent a contourner cela avec des structures intermediaires mais l'impot residuel est non nul. Plutot que de payer les impots, beaucoup preferent donner a des causes de charite qui defiscalisent dans le meme temps, mais les enfants ne recuperent pas ces fonds sauf a vraiment frauder.

Ce sont les pays latins qui sont les plus laxistes vis a vis de l'impot de succession et qui le baissent graduellement depuis des annees; les successions en France sont beaucoup moins taxees maintenant que dans les 90s, Sarkozy a vraiment encourage les transferts intergenerationnels et mis en place des schemas de transmission d'entreprise ultra efficaces. Je regrette mais les heritages dans ma famille dans les 90s c'etait:
1/ Tu recois une maison qui vaut 1m FRF, tu dois payer 300k FRF d'impots et tu ne les as pas en cash
2/ Tu vends la maison et tu payes l'impot, tu recuperes 650k FRF net de frais divers et tu es content

En 2018 tu lis des gens chouiner qu'ils vont devoir vendre une maison a laquelle ils sont attaches emotionnellement car l'etat leur demande l'impot et ils se sentent spolies. Ca me rend fou personnellement, bien sur qu'il faut payer.

Je suis pour baisser le taux d'imposition des heritages pour etre percus plus competitifs sur le terrain mondial ET retirer les 150k rechargeables. Ces 150k rechargeables rendent la France un paradis pour les transmissions par rapport a 80% des pays europeens. Regarder le taux d'imposition en % et comparer sur cette base est completement trompeur et les demagogues s'en donnent a coeur joie. C'est pourtant l'un des impots les plus justes selon moi.

n°55040077
LooKooM
Posté le 20-11-2018 à 16:54:50  profilanswer

Ben non, les mots ont un sens.  

C'est comme dire a dante qu'il bosse dans un paradis fiscal, c'est lourd et ca propage des idees fausses dans la tete du lecteur moyen ce que je trouve dommage.

n°55040104
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2018 à 16:57:29  answer

mnml a écrit :

C'est précisement pourquoi je trouve ce mouvement complétement con  :jap:

On a des gens avec peu d'éducation ou de niveau d'étude, mais qui triment néanmoins du matin au soir dans des tâches ingrates, avec peu de possibilité d'évoluer.
Ce qu'ils voient, c'est :  

- Suppression de l'ISF
- Baisse des APL.
- Suppression progressive d'une TF qu'ils ne payaient de toutes façons déjà pas.
- Augmentation sur dépenses contraintes (immo/carburant/...)

Je suis désolé, mais factuellement, on leur prend pour donner aux plus riches qu'eux. Je comprends qu'ils en aient gros  [:lefab:5]  

S'ils veulent essayer de faire entendre leurs droits, ils ont quoi comme solution à part foutre le bordel :??:

Message cité 7 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-11-2018 à 16:58:20
n°55040109
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-11-2018 à 16:57:59  profilanswer

attention janitor va débarquer :o

et c'est la TH qui est progressivement supprimée

Message édité par KaiserCz le 20-11-2018 à 16:58:23
n°55040126
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2018 à 16:58:54  answer

Voter te répondront certains.

n°55040138
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-11-2018 à 17:00:16  profilanswer

Ils le font, d'ou la re-emergence des extremes comme vote de contestation.

n°55040164
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2018 à 17:01:53  answer

gregouf a écrit :

Ils le font, d'ou la re-emergence des extremes comme vote de contestation.

C'est parce qu'on fait pas assez de pédagogie.  [:perle himpimpin:2]

n°55040165
__nicolas_​_
Posté le 20-11-2018 à 17:01:58  profilanswer

D'expérience, les gouvernements ne cèdent que si tu mets un bordel monstre:
-gilet rouge => ça cède
-NDDL => ça cède
-manif des fonctionnaire (donc qui ne fout spécialement pas le bordel) => lol, no thx, vous aurez rien

Donc, si tu veux un truc, tu pètes tout (mais faut être suffisamment nombreux pour que le pouvoir puisse pas arrêter tout le monde).

n°55040181
onina
Posté le 20-11-2018 à 17:04:02  profilanswer

Y'a une erreur d'analyse. Les gilets jaunes ne sont pas des pauvres pour la plupart, ils paient un impôt sur le revenu (avec les réducs qui vont bien grâce à leurs enfants), ont une voiture et de quoi faire des trajets réguliers avec, paient la taxe d'habitation (et ont donc pour la majorité d'entre eux bénéficié de son allègement de 30%), et ne touchent pour la plupart pas d'APL. Beaucoup sont des indépendants.
Ce ne sont pour la plupart pas des CSP+, évidemment, mais clairement ce ne sont pas les classes populaires. On est pile poil dans la classe moyenne, probablement pas la classe moyenne supérieure, mais la classe moyenne quand même.
Celle qui a donc bénéficié d'une augmentation de pouvoir d'achat sous Macron (suppression des cotisations sociales + taxe d'habitation) - contrairement effectivement aux plus pauvres.

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 20-11-2018 à 17:09:37
n°55040227
LooKooM
Posté le 20-11-2018 à 17:08:44  profilanswer

Pas toi gimly, pas toi :(

C'est du ressort des topics politiques plus qu'ici mais il est trop tentant de repondre au moins partiellement:

1/ Plan pauvrete ultra ambitieux par rapport a tout ce qui a ete fait sur es 15 dernieres annees
2/ Baisse des charges salariales sur les petits salaires
3/ Suppression progressive de la TH, je regrette mais ca touche l'essentiel des manifestants actuels

Les reformes sont peut etre tres mal amenees mais arriver a penser qu'on prend aux pauvres pour donner aux riches est quand meme grossier; retablir une flat tax sur les gains en capitaux, a 30%, ramene simplement la France la ou elle etait avant la reforme Hollande de mettre sur l'IR qui a ete une phase de 4 ans qui a bloque BEAUCOUP de ventes d'entreprises en France et beaucoup de degat entrepreneurial.

n°55040246
LooKooM
Posté le 20-11-2018 à 17:10:27  profilanswer

onina a écrit :

Y'a une erreur d'analyse. Les gilets jaunes ne sont pas des pauvres pour la plupart, ils paient un impôt sur le revenu (avec les réducs qui vont bien grâce à leurs enfants), ont une voiture et de quoi faire des trajets réguliers avec, paient la taxe d'habitation (et ont donc pour la majorité d'entre eux bénéficié de son allègement de 30%), et ne touchent pour la plupart pas d'APL. Beaucoup sont des indépendants.
Ce ne sont pour la plupart pas des CSP+, évidemment, mais clairement ce ne sont pas les classes populaires. On est pile poil dans la classe moyenne, probablement pas la classe moyenne supérieure, mais la classe moyenne quand même.
Celle qui a donc bénéficié d'une augmentation de pouvoir d'achat sous Macron (suppression des cotisations sociales + taxe d'habitation) - contrairement effectivement aux plus pauvres.

Les plus pauvres beneficient d'un plan pauvrete ultra ambitieux par rapport a tout ce qui s'est fait depuis longtemps, je regrette. + les efforts sur la formation professionnelle, les remboursements secu supplementaire dents/lunette. Je dois en oublier. Ce n'est pas rien du tout.

Message cité 4 fois
Message édité par LooKooM le 20-11-2018 à 17:10:46
n°55040265
glandoll
Posté le 20-11-2018 à 17:12:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les plus pauvres beneficient d'un plan pauvrete ultra ambitieux par rapport a tout ce qui s'est fait depuis longtemps, je regrette. + les efforts sur la formation professionnelle, les remboursements secu supplementaire dents/lunette. Je dois en oublier. Ce n'est pas rien du tout.

tu parles de quels pauvres ? ceux à 2k par mois  :o  

globalement d'accord avec toi, après il aurait fallu augmenter les taxes avec la baisse du pétrole pour enfumer comme il faut.

entre les bonnets rouges, les gilets jaunes, faudrait essayer de deviner la prochaine fronde. Les bottes vertes ?

n°55040274
LooKooM
Posté le 20-11-2018 à 17:13:00  profilanswer

glandoll a écrit :

tu parles de quels pauvres ? ceux à 2k par mois  :o  

globalement d'accord avec toi, après il aurait fallu augmenter les taxes avec la baisse du pétrole pour enfumer comme il faut.

entre les bonnets rouges, les gilets jaunes, faudrait essayer de deviner la prochaine fronde. Les bottes vertes ?

Non je parles des gens entre RSA jusqu'a 1.2/1.3x SMIC.

n°55040279
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2018 à 17:13:36  answer

RSA + Black.

n°55040285
__nicolas_​_
Posté le 20-11-2018 à 17:14:09  profilanswer

glandoll a écrit :

En tout cas, l'idée du gilet jaune, c'est quand même super malin. Tout le monde est obligé d'en avoir dans la voiture. Donc si quelqu'un se dit, "ok je rejoins le mouvement", rien de plus simple, il prend son gilet qu'il a déjà et il est paré.

n°55040318
bourneagai​nshell
Posté le 20-11-2018 à 17:18:22  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les plus pauvres beneficient d'un plan pauvrete ultra ambitieux.

[:perle himpimpin:2] - Qu'est ce que tu comptes faire pour les plus pauvres ?
[:macronite] - Je vais leur proposer dessayer de sortir de leurs misères sans noyveaux financements et sans aides sociales.
[:perle himpimpin:2] - Ah ouais, cest ultra ambitieux comme plan.

Enfin, c'est comme ça que je l'interprète.

Message cité 1 fois
Message édité par bourneagainshell le 20-11-2018 à 17:28:45
n°55040342
oh_damned
Posté le 20-11-2018 à 17:21:37  profilanswer

ça n'est pas qu'une question d'éducation ou de niveau d'étude, c'est souvent aussi une question de capacités.
C'est comme un mec de 1m60 qui voudrait devenir basketteur pro, ça n'est pas impossible mais c'est très très peu probable d'y arriver (il y en a eu dans l'histoire du basket mais vraiment peu).
Il y a des gens qui ont un QI de 80, ils ne pourront jamais faire de boulot très intellectuel, peu importe les formations.

n°55040363
onina
Posté le 20-11-2018 à 17:23:50  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ca ne change rien, le nouvel obs publiait la semaine dernière un graphique de l'institut des politiques publiques qui montrait la variation du revenu disponible par centiles, et bien les 20% les plus pauvres étaient dans le rouge (entre 0 et -1%), les 20% les plus riches aussi, les classes moyennes en positif (0 à +1%), et le 1% les plus riches en très fort positif (merci la suppression de l'ISF).  
Je ne sais pas s'ils l'ont publié sur le web, flemme de chercher je t'avoue.

n°55040430
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2018 à 17:31:32  answer

LooKooM a écrit :

Pas toi gimly, pas toi :(

C'est du ressort des topics politiques plus qu'ici mais il est trop tentant de repondre au moins partiellement:

1/ Plan pauvrete ultra ambitieux par rapport a tout ce qui a ete fait sur es 15 dernieres annees
2/ Baisse des charges salariales sur les petits salaires
3/ Suppression progressive de la TH, je regrette mais ca touche l'essentiel des manifestants actuels

Les reformes sont peut etre tres mal amenees mais arriver a penser qu'on prend aux pauvres pour donner aux riches est quand meme grossier; retablir une flat tax sur les gains en capitaux, a 30%, ramene simplement la France la ou elle etait avant la reforme Hollande de mettre sur l'IR qui a ete une phase de 4 ans qui a bloque BEAUCOUP de ventes d'entreprises en France et beaucoup de degat entrepreneurial.

Peu importe la réalité comptable ou statistique. Ce qui compte en l’occurrence, ce sont les ressentis. Et force est de constater que le ressenti est qu'on prend aux pauvres pour donner aux riches. La "suppression" de l'ISF notamment était absolument stupide et ne pouvait que mal finir, indépendamment des réalités économiques qui sont derrières.  

Quand au délire de "il n'y a que des classes moyennes qui manifestent", franchement, ça montre juste qu'aucun de vous n'a foutu les pieds dans les rond points ce week end. La déconnexion qui est reprochée bat son plein sur ce topic, exactement comme au gouvernement malheureusement :/

Un principe de base pourtant extrêmement important semble avoir été oubliée au niveau d'en haut : "We are the few, they are the many".

Moi je suis d'accord pour dire que ce qui a été fait par la clique a Macron est extrêmement bénéfique pour les entreprises, et j'en bénéficie à plein d'ailleurs. En revanche, le foutage de gueule vient de la théorie du ruissellement qui est une fumisterie sans nom. Vous allez voir en janvier quand les gars vont se rendre compte que les augmentations annuelles seront réduites à peau de chagrin sous prétexte que la baisse des charges salariales ont participé au maintient du pouvoir d'achat et que l'entreprise peut donc faire l'impasse pour cette année (ce qui sont les consignes données à peu près partout). On va bien rigoler :o

n°55040443
oh_damned
Posté le 20-11-2018 à 17:32:31  profilanswer

onina a écrit :

Ca ne change rien, le nouvel obs publiait la semaine dernière un graphique de l'institut des politiques publiques qui montrait la variation du revenu disponible par centiles, et bien les 20% les plus pauvres étaient dans le rouge (entre 0 et -1%), les 20% les plus riches aussi, les classes moyennes en positif (0 à +1%), et le 1% les plus riches en très fort positif (merci la suppression de l'ISF).  

Suppression de l'ISF mais création de l'IFI.

n°55040459
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-11-2018 à 17:34:05  profilanswer

pilef a écrit :

Sinon par rapport à la discussion vis à vis des rentiers et des gagnants du système, j'ai l'impression que pour beaucoup il y a deux grandes catégories de personnes : ceux qui tiennent un revolver et ceux qui creusent ceux qui peuvent devenir rentier et les autres.

Dans la réalité, il est rare que devenir rentier puisse se faire sans encaisser une baisse de train de vie. La question qui se pose quand on commence à accumuler un capital conséquent est de décider de franchir le pas et de supprimer la contrainte travail. Sauf grosse rentrée soudaine d'argent (héritage ou vente de sa société), c'est un choix difficile à faire car la baisse des revenus entraîne la perte de sa capacité d'épargne et la baisse du train de vie.

Donc, il y a plein de travailleurs (prolétaires :o) qui gagnent beaucoup d'argent, qui se constituent un patrimoine important (plusieurs graals) et qui sont pourtant incapables de franchir le pas, car le patrimoine accumulé (bien qu'important) ne suffit pas (de loin !) pour maintenir leur train de vie .

Tout en sachant que que ce patrimoine accumulé constitue un matelas de sécurité important ce qui les soulage de la pression professionnelle (et diminue le besoin de s'affranchir de la contrainte travail).

Après c'est vrai qu'il y a aussi des drogués du travail et qui n'envisagent pas une seconde de s'arrêter de travailler, quelque soit leur patrimoine.

Ou ceux qui n’augmentent pas leur train de vie en fonction de l’augmentation des revenus et pour qui arrêter de travailler est du coup presque indolore.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°55040479
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-11-2018 à 17:36:44  profilanswer

Le problème de langue me semble anecdotique. La réponse ne peut venir qu’avec le projet associé aux études, pas dans les études mêmes.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°55040504
LooKooM
Posté le 20-11-2018 à 17:39:50  profilanswer

bourneagainshell a écrit :

[:perle himpimpin:2] - Qu'est ce que tu comptes faire pour les plus pauvres ?
[:macronite] - Je vais leur proposer dessayer de sortir de leurs misères sans noyveaux financements et sans aides sociales.
[:perle himpimpin:2] - Ah ouais, cest ultra ambitieux comme plan.

Enfin, c'est comme ça que je l'interprète.

Ben tu interpretes quand meme pas mal a la serpe :/
https://www.lesechos.fr/economie-fr [...] 204877.php

Une part non negligeable du staff de Pole Emploi va etre reforme et reoriente vers l'accompagnement des plus pauvres, des aides vont etre repackagees pour etre plus facilement versees au plus grand nombre car aujourd'hui trop de gens ne beneficient pas d'aides auxquelles ils ont droit. Bref, sans ajouter un budget supplementaire, les efforts consentis sont enormes.

onina a écrit :

Oui je me souviens du graph.

Pour info ca ne tient pas compte de la consommation et des depenses de sante donc typiquement les remboursements supplementaires medicaux ne sont pas pris en compte.
Et comment comptabiliser le fait que quelqu'un de pauvre peut maintenant avoir des fausses dents vs. laisser un trou beant auparavant ? C'est un progres enorme mais ca ne se comptabilise pas en EUR, c'est de la decence en plus tout simplement.

Pour les plus riches ce n'est pas l'abandon de l'ISF qui a ete remplace par l'IFI et qui est encore plus muscle donc sur les rentes immobilieres et absent sur le capital.
C'est veritablement l'instauration de la flat tax sur les gains en capitaux, qui, couplee a l'abandon de l'ISF sur les capitaux, dope l'investissement sur les marches des plus riches au detriment de l'immobilier. Dans le but de soutenir boursierement notre industrie et de soutenir la retraite par capitalisation qui va s'organiser.  

C'est tres coherent selon moi meme si effectivement ca va loin dans une implementation capitaliste a laquelle peu de francais souscrivent.

n°55040517
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-11-2018 à 17:41:05  profilanswer

dante2002 a écrit :

Merci de ne pas me comparer avec ce personnage.

Je suis tout à fait prêt à payer demain matin l ir à mon taux marginal sur les 5000 balles que j'ai eu au décès de mon père.

Je croyais que tu avais refusé l’héritage car composé de dettes ?

Edit

dante2002 a écrit :

Perso j ai refuse l.héritage de mon père :D  

Je n ai touché qu' une genre de prime de la mine de 6000 euros, mais aucun héritage d aucunes sortes, trop peur d avoir des dettes.

Je vois de quoi tu parles (et la tentative de minimiser cet héritage :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 20-11-2018 à 17:57:54

---------------
n°55040519
kaboom85
Posté le 20-11-2018 à 17:41:24  profilanswer

onina a écrit :

:jap:

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°55040558
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-11-2018 à 17:45:48  profilanswer

Phenom a écrit :

Faulquemont Sauce Blanche  
Inscription (Jours) Messages Ratio
658                      3723       5,658054711

KaizerCz Cuir et Moustache
Inscription (Jours) Messages Ratio
3196                    68385      21,39705882

Désolé mais Kaiser gagne haut la main :o

Les stats qui font croire qu’il n’y a pas de lurkeurs.

---------------
n°55040575
Filob
Posté le 20-11-2018 à 17:48:25  profilanswer

Macnigore a écrit :

Désolé je ne quote pas car pas le temps mais il y'a eu des réactions ces dernières pages à propos de mon message sur le bon/mauvais coté de la barrière.

A mon sens les seuls "gagnants" du système actuel ne sont pas les 100 milliardaires les plus riches ou uniquement les rentiers.

Je pense qu'on peut élargir à l'ensemble de la population qui a vu son pouvoir d'achat/qualité de vie et ses options augmenter plutôt que diminuer depuis 20 ans, qui a un job "désirable" et est bien traité sur le marché du travail, a bénéficié de l'ouverture des frontières et de la possibilité de voyager partout, etc. C'est pour ça que je parlais plutôt de 10/15% de la population incluant les hauts revenus salariés.

Certes je ne peux pas arrêter de bosser mais le fait d'avoir un haut niveau de qualification et de revenus apporte des avantages très importants dans la société actuelle:

- Possibilité d'acheter sa RP
- Possibilité de se constituer un patrimoine/épargner en plus de la RP sans trop de privations/arbitrage
- Recours au crédit minimum (RP) et choisi plutôt que contraint. Le crédit devient un outil de gestion de trésorerie plutôt qu'un fardeau subi et appauvrissant
- Qualification permettant d'avoir le choix entre plusieurs employeurs voire bosser à l'étranger. Qualification qui permet également d'être relativement "choyé" par mon employeur (augments/bonus, formations, télétravail, congés, CE, etc.)
- Possibilité de choisir l'éducation de mes enfants (privé/public) et leur donner accès à énormément de choses à coté de l'école (activités/voyages)
- Accès aux services à la personne (garde après l'école/femme de ménage)
- Possibilité de voyager/partir en vacances régulièrement, découvrir le monde. Le coût de l'avion a diminué mais tout le monde est loin de pouvoir en profiter
- Possibilité pour ma femme de ne pas courir après l'argent et d'avoir un job "passion" peu rémunérateur
- L'accès aux soins y compris dentaires n'est même pas une question
- Aucun arbitrage sur la nourriture. Quasi tout est bio/label rouge, même si plus cher
- Possibilité de remplacer/réparer rapidement quand quelque chose est usé ou cassé.

Personnellement j'ai le sentiment d'être ultra privilégié et clairement mieux loti que la moyenne oui. Et non Filob ça ne veut pas dire que je me paluche tous les soirs dans mon lit en me disant que je suis un winner et que les autres sont des losers, ça n'a rien à voir. C'est plutôt une appréciation objective de ma/notre situation et un sentiment général d'avoir de la chance par rapport à des gens moins bien lotis/qui galèrent.

Certes on ne peut pas arrêter de bosser du jour au lendemain mais on a quand même accès à énormément de choses au quotidien qui rendent la vie agréable et pas trop stressante. On a beaucoup plus d'options qu'une majorité de gens (même si on n'utilise pas forcément ces options, peu importe, elles sont là). On "profite" (ou on peut profiter) dans une large mesure de ce que le système capitaliste a à offrir, même si évidemment on n'a pas de yacht, on n'a pas une vie de rentier etc.

Aucun doute qu'une famille médiane peut accéder à une partie de ce que j'ai listé ci-dessus mais probablement pas tout et ladite famille aura énormément d'arbitrages/sera rapidement bloquée financièrement.

On n'est juste pas d'accord sur la définition des gagnants du système :D

Comme je l'ai dit hier, à mon échelle j'ai aussi conscience d'avoir de meilleurs revenus que beaucoup de gens et je coche toutes tes cases de convenabilité (et je ne me paluche pas non plus là dessus je te rassure, c'est juste un fait statistique) et je suis loin de tes 8/10K annoncés (qui correspondent probablement à tes revenus), mais pour autant je ne considère pas être une gagnante du système car je reste dans la roue du hamster tout comme toi et à la merci de ma force de travail à l'instant T et des aléas de la vie.

Il m'est d'avis que les vrais gagnants du système ont besoin de gens qui pensent être les gagnants du système en regardant en dessous d'eux dans la pyramide, à tous les étages de la dite pyramide, car c'est ce qui la maintient en place.
La révolte vient principalement de ceux qui n'ont pas grand monde en dessous d'eux, il sont donc peu nombreux et bien ceinturés dans leur individualisme, jusqu'au jour où #1789 :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°55040584
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-11-2018 à 17:49:25  profilanswer

mnml a écrit :

C'est vrai dans d'autres pays évolués qui taxent moins les héritages, donc ton argument ne tient pas une seconde, même dit pompeusement avec un costume feutré et une pipe en bois. Les recettes des droits de succession c'est autour de 14 milliards, pour un budget annuel de 242 milliards, soit environ 5%.

mnml a écrit :

Les pays qui taxent moins les héritages ne sont pas pour autant plus inégalitaires [:cosmoschtroumpf]

En taxant à 100%, tu vas simplement inciter les riches à se barrer de France, et les autres, captifs du système, à moins s'investir tout en se faisant entuber.  

Quels sont ces pays ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17379  17380  17381  ..  30750  30751  30752  30753  30754  30755

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)