Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4590 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17380  17381  17382  ..  30750  30751  30752  30753  30754  30755
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°55040584
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-11-2018 à 17:49:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

mnml a écrit :

C'est vrai dans d'autres pays évolués qui taxent moins les héritages, donc ton argument ne tient pas une seconde, même dit pompeusement avec un costume feutré et une pipe en bois. Les recettes des droits de succession c'est autour de 14 milliards, pour un budget annuel de 242 milliards, soit environ 5%.

mnml a écrit :

Les pays qui taxent moins les héritages ne sont pas pour autant plus inégalitaires [:cosmoschtroumpf]

En taxant à 100%, tu vas simplement inciter les riches à se barrer de France, et les autres, captifs du système, à moins s'investir tout en se faisant entuber.  

Quels sont ces pays ?

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le 20-11-2018 à 17:49:25  profilanswer

n°55040609
gusano
Posté le 20-11-2018 à 17:52:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je suis pour baisser le taux d'imposition des heritages pour etre percus plus competitifs sur le terrain mondial ET retirer les 150k rechargeables. Ces 150k rechargeables rendent la France un paradis pour les transmissions par rapport a 80% des pays europeens. Regarder le taux d'imposition en % et comparer sur cette base est completement trompeur et les demagogues s'en donnent a coeur joie. C'est pourtant l'un des impots les plus justes selon moi.

C'est 100KEUR, si je peux me permettre. :jap:

Sinon, clairement, le montant de cet abattement et sa période de renouvellement (actuellement 15 ans) sont effectivement au moins - sinon plus - importants que le barème de l'impôt sur les successions (pour les familles concernées, bien sûr, càd actuellement une minorité des foyers).

Message cité 2 fois
Message édité par gusano le 20-11-2018 à 17:54:51
n°55040611
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-11-2018 à 17:52:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je n'ai pas eu de salaire inferieur a 5k net de toute ma carriere; mon premier salaire en Suisse a 22 ans etait de 120kCHF avec un EURCHF a 1.60 (2006) soit environ 75k EUR.
Clairement je vise une retraite d'environ 10-15k par mois... et oui ce sera pour deux avec le risque d'avoir des enfants pas encore autonome et/ou d'aider des membres de ma famille.

D'un point de vue du SALAIRE, les stats existent, je suis dans le top 3% aux US, pas top 2, ni 1 et encore moins 0.5%. Donc evidemment que oui je suis du bon cote de la barriere.
Maintenant, suis-je rentier/capitaliste, evidemment que non, c'est reserve au top 1/0.5% du patrimoine et j'en suis loin.  

Et probablement plus proche du top 7-10% dans la Bay Area  :D

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°55040645
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 20-11-2018 à 17:55:59  profilanswer

kaboom85 a écrit :

mais oui le train c'est cher comparé à la bagnole en bouzie, c'est bien là le probleme

PTDR
En Rhône-Alpes, par exemple, un abonnement TER illimité machin truc entre Bourgoin et Lyon c'est 78€/mois. Avec 50% à charge de l'employeur il reste 39€ à ta charge.
Le même trajet en caisse c'est 40km (soit 4€ @ 6L/100 @1.5...) et 2.56€ de péage (avec abonnement télépéage) soit 6.56€/trajet ou encore 275€/mois. Et ça sans calculer le cout au km réel de l'histoire....

n°55040667
mnml
Posté le 20-11-2018 à 17:58:00  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Quels sont ces pays ?

A peu près tous les pays de l'OCDE, vu que la France est un des pays qui taxe le plus.  
Au hasard : danemark, allemagne, portugal, suede, norvege, italie, suisse, espagne, ...

n°55040669
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-11-2018 à 17:58:12  profilanswer

onina a écrit :

Y'a une erreur d'analyse. Les gilets jaunes ne sont pas des pauvres pour la plupart, ils paient un impôt sur le revenu (avec les réducs qui vont bien grâce à leurs enfants), ont une voiture et de quoi faire des trajets réguliers avec, paient la taxe d'habitation (et ont donc pour la majorité d'entre eux bénéficié de son allègement de 30%), et ne touchent pour la plupart pas d'APL. Beaucoup sont des indépendants.
Ce ne sont pour la plupart pas des CSP+, évidemment, mais clairement ce ne sont pas les classes populaires. On est pile poil dans la classe moyenne, probablement pas la classe moyenne supérieure, mais la classe moyenne quand même.
Celle qui a donc bénéficié d'une augmentation de pouvoir d'achat sous Macron (suppression des cotisations sociales + taxe d'habitation) - contrairement effectivement aux plus pauvres.

pas du tout d'accord avec ça et gimly a raison, je pense que peu d'entre vous sont sortis ce week-end pour dire des trucs comme ça

n°55040679
r06
Posté le 20-11-2018 à 17:59:21  profilanswer

gusano a écrit :

Sinon, clairement, le montant de cet abattement et sa période de renouvellement (actuellement 15 ans) sont effectivement au moins - sinon plus - importants que le barème de l'impôt sur les successions (pour les familles concernées, bien sûr, càd actuellement une minorité des foyers).

C'est surtout utile pour les "vrais" riches, pour ceux qui ont un patrimoine uniquement immobilier c'est pas si utile que ça...:o

n°55040682
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-11-2018 à 17:59:37  profilanswer

Filob a écrit :

On n'est juste pas d'accord sur la définition des gagnants du système :D

Comme je l'ai dit hier, à mon échelle j'ai aussi conscience d'avoir de meilleurs revenus que beaucoup de gens et je coche toutes tes cases de convenabilité (et je ne me paluche pas non plus là dessus je te rassure, c'est juste un fait statistique) et je suis loin de tes 8/10K annoncés (qui correspondent probablement à tes revenus), mais pour autant je ne considère pas être une gagnante du système car je reste dans la roue du hamster tout comme toi et à la merci de ma force de travail à l'instant T et des aléas de la vie.

Il m'est d'avis que les vrais gagnants du système ont besoin de gens qui pensent être les gagnants du système en regardant en dessous d'eux dans la pyramide, à tous les étages de la dite pyramide, car c'est ce qui la maintient en place.
La révolte vient principalement de ceux qui n'ont pas grand monde en dessous d'eux, il sont donc peu nombreux et bien ceinturés dans leur individualisme, jusqu'au jour où #1789 :o

Aller au boulot en trottinette dans un sweat Harry Potter en fait il vraiment partie ?

---------------
n°55040684
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-11-2018 à 17:59:49  profilanswer

mnml a écrit :

A peu près tous les pays de l'OCDE, vu que la France est un des pays qui taxe le plus.  
Au hasard : danemark, allemagne, portugal, suede, norvege, italie, suisse, espagne, ...

sinon tu nous expliques ta théorie sur la taxation à 100% qui pénaliserait encore plus les plus pauvres ?

et tu réponds à ça aussi ? (plutôt que de faire du Drump2002 et de ne répondre qu'à ce qui t'arrange :o)

LooKooM a écrit :

C'est un post interessant.

Il n'y a pas de bonne reponse selon moi : les exemples de pays avec tres peu ou pas de taxes sur les heritages sont factuellement plus inegalitaires. L'italie en est un tres bon exemple.

Contre-intuitivement, les US, Hong-Kong et la majorite des pays anglo saxons taxent en fait significativement les heritages. Evidemment que les gens cherchent a contourner cela avec des structures intermediaires mais l'impot residuel est non nul. Plutot que de payer les impots, beaucoup preferent donner a des causes de charite qui defiscalisent dans le meme temps, mais les enfants ne recuperent pas ces fonds sauf a vraiment frauder.

Ce sont les pays latins qui sont les plus laxistes vis a vis de l'impot de succession et qui le baissent graduellement depuis des annees; les successions en France sont beaucoup moins taxees maintenant que dans les 90s, Sarkozy a vraiment encourage les transferts intergenerationnels et mis en place des schemas de transmission d'entreprise ultra efficaces. Je regrette mais les heritages dans ma famille dans les 90s c'etait:
1/ Tu recois une maison qui vaut 1m FRF, tu dois payer 300k FRF d'impots et tu ne les as pas en cash
2/ Tu vends la maison et tu payes l'impot, tu recuperes 650k FRF net de frais divers et tu es content

En 2018 tu lis des gens chouiner qu'ils vont devoir vendre une maison a laquelle ils sont attaches emotionnellement car l'etat leur demande l'impot et ils se sentent spolies. Ca me rend fou personnellement, bien sur qu'il faut payer.

Je suis pour baisser le taux d'imposition des heritages pour etre percus plus competitifs sur le terrain mondial ET retirer les 150k rechargeables. Ces 150k rechargeables rendent la France un paradis pour les transmissions par rapport a 80% des pays europeens. Regarder le taux d'imposition en % et comparer sur cette base est completement trompeur et les demagogues s'en donnent a coeur joie. C'est pourtant l'un des impots les plus justes selon moi.

n°55040685
r06
Posté le 20-11-2018 à 17:59:56  profilanswer

Filob a écrit :

Comme je l'ai dit hier, à mon échelle j'ai aussi conscience d'avoir de meilleurs revenus que beaucoup de gens et je coche toutes tes cases de convenabilité (et je ne me paluche pas non plus là dessus je te rassure, c'est juste un fait statistique) et je suis loin de tes 8/10K annoncés (qui correspondent probablement à tes revenus), mais pour autant je ne considère pas être une gagnante du système car je reste dans la roue du hamster tout comme toi et à la merci de ma force de travail à l'instant T et des aléas de la vie.

Il m'est d'avis que les vrais gagnants du système ont besoin de gens qui pensent être les gagnants du système en regardant en dessous d'eux dans la pyramide, à tous les étages de la dite pyramide, car c'est ce qui la maintient en place.
La révolte vient principalement de ceux qui n'ont pas grand monde en dessous d'eux, il sont donc peu nombreux et bien ceinturés dans leur individualisme, jusqu'au jour où #1789 :o

:jap:

mood
Publicité
Posté le 20-11-2018 à 17:59:56  profilanswer

n°55040706
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2018 à 18:01:23  answer

KaiserCz a écrit :

pas du tout d'accord avec ça et gimly a raison, je pense que peu d'entre vous sont sortis ce week-end pour dire des trucs comme ça

Enfin, de façon plus générale, je serai curieux de savoir qui ici a discuté sérieusement avec un smicard ou approchant dans les 6 derniers mois :o

n°55040707
Filob
Posté le 20-11-2018 à 18:01:35  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Aller au boulot en trottinette dans un sweat Harry Potter en fait il vraiment partie ?

Clairement, les 2 points principaux où j'ai perdu en convenabilité avec mon changement de job, le temps de trajets et l'ambiance :/

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°55040709
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-11-2018 à 18:01:45  profilanswer

aussi ouais :o

n°55040782
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-11-2018 à 18:09:43  profilanswer

Que veux tu savoir?  :D

n°55040788
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2018 à 18:10:44  answer

Moi, avec mon taf c'est très régulièrement.
Et beaucoup avec les rsaistes.

C'est pourquoi?

n°55040790
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2018 à 18:10:57  answer

Ma famille te passe le bonjour.

n°55040801
gusano
Posté le 20-11-2018 à 18:12:04  profilanswer

r06 a écrit :

C'est surtout utile pour les "vrais" riches, pour ceux qui ont un patrimoine uniquement immobilier c'est pas si utile que ça...:o

Je peux t'assurer que ce n'est pas le cas. De nombreuses familles qui ont un patrimoine juste au dessus des abattements disponibles font des donations (généralement en nue-propriété) de tout ou partie de leur patrimoine immobilier, même quand celui-ci constitue l'essentiel de leurs biens, afin d'optimiser la fiscalité successorale.

n°55040812
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2018 à 18:12:59  answer

C'est pour rien a part savoir qui sait ce que vit vraiment un smicard, et qui l'imagine à travers les reportages de BFM :o

Mais tu fait quoi avec des non imposables aux impôts toi :??:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-11-2018 à 18:13:42
n°55040819
Macnigore
Posté le 20-11-2018 à 18:13:42  profilanswer

Filob a écrit :

Je pense effectivement qu'on n'est pas d'accord sur gagnant/perdant.

Je pose la question autrement: Filob, r06 et autres participants réguliers du topic: Vous sentez vous perdants dans la société actuelle? Perdants au sens lésés/piégés? Dans un monde différent, vous pensez qu'étant donné vos talents/atouts individuels, vous pourriez vous en sortir mieux/être plus épanouis/ que cette société différente pourrait vous offrir plus de possibilités ?

Pour moi les gens lésés dans le système actuel sont ceux qui ne bénéficient absolument pas de la mondialisation/globalisation sous aucune forme. Mode de vie cash-in cash-out où les revenus partent en factures/loyer/courses du quotidien, les vacances/loisirs sont hyper contraints et pour une famille les deux adultes doivent nécessairement bosser. A rajouter à ça l'impossibilité de se constituer un patrimoine significatif. Mine de rien ça représente amha minimum 70% de la population française actuellement.

Message cité 6 fois
Message édité par Macnigore le 20-11-2018 à 18:15:33
n°55040828
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2018 à 18:15:01  answer

Macnigore a écrit :

Je pense effectivement qu'il y'a une incompréhension sur gagnant/perdant.

Je pose la question autrement: Filob, r06 et autres participants réguliers du topic: Vous sentez vous perdants dans la société actuelle? Perdants au sens lésés/piégés? Dans un monde différent, vous pensez qu'étant donné vos talents/atouts individuels, vous pourriez vous en sortir mieux/être plus épanouis/ avoir plus de possibilités ?

Pour moi les gens lésés dans le système actuel sont ceux qui ne bénéficient absolument pas de la mondialisation/globalisation. Mode de vie cash-in cash-out où les revenus partent en factures/loyer/courses du quotidien, les vacances/loisirs sont hyper contraints et pour une famille les deux adultes doivent nécessairement bosser. Mine de rien ça représente amha minimum 70% de la population française actuellement.

La question n'a pas grand sens si tu ne dis pas par rapport a qui/quoi....

n°55040848
Macnigore
Posté le 20-11-2018 à 18:18:09  profilanswer

- Empire romain
- Monarchie française pré 1789
- France/UK pendant la révolution industrielle
- URSS pré-années 90
- Chine pré 2000s
- Dictature amérique du sud, période au choix :o

Le choix est vaste. Attention le participant moyen de ce topic doit prendre en compte qu'il a 99,99% de chance de ne pas faire partie de l'aristocratie/élite de l'époque :D

Je pense qu'on a perdu de vue à quel point il est plus confortbale d'être un nobody aujourd'hui en Europe ou aux US qu'à n'importe quelle autre période de l'histoire.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 20-11-2018 à 18:25:35
n°55040866
mnml
Posté le 20-11-2018 à 18:20:05  profilanswer

KaiserCz a écrit :

sinon tu nous expliques ta théorie sur la taxation à 100% qui pénaliserait encore plus les plus pauvres ?

et tu réponds à ça aussi ? (plutôt que de faire du Drump2002 et de ne répondre qu'à ce qui t'arrange :o)

Ce n'est pas que je ne réponds qu'à ce qui m'arrange, mais que je taf pendant les heures où je ne poste pas sur hfr hein ;)

Sinon pour répondre à Lookoom, si on regarde les inégalités de revenus des pays (qui n'est pas forcément le meilleur indicateur, mais bon) on voit qu'il y a beaucoup de pays qui se portent bien mieux que la France avec des taux d'imposition à la succession faibles voire inexistants : autriche, suisse, allemagne, danemark, suede, rep. Tchèque, etc.
https://www.inegalites.fr/IMG/jpg/ineg_revenus_ocde_2013_ad-2.jpg

Donc non. On ne peut pas dire que plus d'imposition sur les successions va diminuer les inégalités comme par magie. C'est débile, c'est comme dire interdisons les clopes et le cancer dans son ensemble va disparaître.

Et un autre truc important, c'est que les donations sont assez imposés aussi en France. C'est moins le cas dans d'autres pays il me semble.

Et puis comme déjà dit, ça représente 5% des recettes de l'état. Est-ce que ça va peser sur la manière de régler les inégalités en France ? heu non quoi  [:b-s:5]

Message cité 1 fois
Message édité par mnml le 20-11-2018 à 18:21:49
n°55040870
onina
Posté le 20-11-2018 à 18:21:04  profilanswer

Moi j'ai même été smicarde à une époque (pour de vrai, pas en mode étudiante), c'est dire si je connais. Et certains de mes potes sont au RSA. Aucun gilet jaune à signaler, pour autant :o
Autre chose ?  

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 20-11-2018 à 18:22:04
n°55040879
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-11-2018 à 18:22:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les plus pauvres beneficient d'un plan pauvrete ultra ambitieux par rapport a tout ce qui s'est fait depuis longtemps, je regrette. + les efforts sur la formation professionnelle, les remboursements secu supplementaire dents/lunette. Je dois en oublier. Ce n'est pas rien du tout.

Lesquels ?
Les montants sont ridicule, de l ordre de 500€/ans par chômeurs, alors qu'il faudrait au moins 10 fois plus.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°55040880
Phenom
Posté le 20-11-2018 à 18:22:56  profilanswer

onina a écrit :

Moi j'ai même été smicarde à une époque (pour de vrai, pas en mode étudiante), c'est dire si je connais. Et certains de mes potes sont au RSA. Aucun gilet jaune à signaler, pour autant :o
Autre chose ?

T es fonctionnaire ça a pas beaucoup changé :o :D

---------------
Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc
n°55040885
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2018 à 18:23:53  answer

onina a écrit :

Autre chose ?  

Oui, et de taille. Smicard aujourd'hui c'est pas smicard y'a 20 ans, et smicard à 20 ans, c'est pas pareil que smicard à 50.

n°55040887
Phenom
Posté le 20-11-2018 à 18:23:57  profilanswer

dante2002 a écrit :

Lesquels ?
Les montants sont ridicule, de l ordre de 500€/ans par chômeurs, alors qu'il faudrait au moins 10 fois plus.

5k par an pour un chômeur ? Sérieux :lol:
Du coup on passe à 100k par an pour un actif et ses droits de formation alors.

---------------
Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc
n°55040898
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-11-2018 à 18:25:06  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je croyais que tu avais refusé l’héritage car composé de dettes ?

Edit

Youmoussa a écrit :

Je vois de quoi tu parles (et la tentative de minimiser cet héritage :o )

Honnêtement ma mémoire me joue des tours.

C'était bien 6000 balles.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°55040905
onina
Posté le 20-11-2018 à 18:25:45  profilanswer

Phenom a écrit :

T es fonctionnaire ça a pas beaucoup changé :o :D

S'pas faux :D

J'avais plus de 20 ans. Autre chose ?

n°55040908
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-11-2018 à 18:25:53  profilanswer

Moi.

---------------
n°55040929
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-11-2018 à 18:27:45  profilanswer

Macnigore a écrit :

- Empire romain
- Monarchie française pré 1789
- France/UK pendant la révolution industrielle
- URSS pré-années 90
- Chine pré 2000s
- Dictature amérique du sud, période au choix :o

Le choix est vaste. Attention le participant moyen de ce topic doit prendre en compte qu'il a 99,99% de chance de ne pas faire partie de l'aristocratie/élite de l'époque :D

Je pense qu'on a perdu de vue à quel point il est plus confortbale d'être un nobody aujourd'hui en Europe ou aux US qu'à n'importe quelle autre période de l'histoire.

Ça ça dépends de ton échelle historique.

Par rapport à l empire romain oui, par rapport à notre échelle de temps sur terre absolument pas.

Un nobody en France dans les 80 vivait comme un cadre d aujourd'hui.

---------------
n°55040936
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-11-2018 à 18:28:32  profilanswer

Phenom a écrit :

5k par an pour un chômeur ? Sérieux :lol:
Du coup on passe à 100k par an pour un actif et ses droits de formation alors.

Ba non, il faut justement donner (beaucoup) plus à un chômeur qu'à un actif.

---------------
n°55040985
axklaus
Posté le 20-11-2018 à 18:34:16  profilanswer

smic c'est déjà des riches, pour ceux que je côtoie  :o pourtant aucun n'a manifesté

Sinon on vient de recruter un mec de formation "biologiste" pour nous aider dans nos déménagements de matériels informatiques, il n'a pas manifesté non plus alors qu'il est tangui sans revenu

la clef c'est l'intelligence pas le revenu

n°55041004
Filob
Posté le 20-11-2018 à 18:36:41  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je pose la question autrement: Filob, r06 et autres participants réguliers du topic: Vous sentez vous perdants dans la société actuelle? Perdants au sens lésés/piégés? Dans un monde différent, vous pensez qu'étant donné vos talents/atouts individuels, vous pourriez vous en sortir mieux/être plus épanouis/ que cette société différente pourrait vous offrir plus de possibilités ?

Pour moi les gens lésés dans le système actuel sont ceux qui ne bénéficient absolument pas de la mondialisation/globalisation sous aucune forme. Mode de vie cash-in cash-out où les revenus partent en factures/loyer/courses du quotidien, les vacances/loisirs sont hyper contraints et pour une famille les deux adultes doivent nécessairement bosser. A rajouter à ça l'impossibilité de se constituer un patrimoine significatif. Mine de rien ça représente amha minimum 70% de la population française actuellement.

Ben oui, je suis piégée dans la roue comme 99,XX% des gens :D
J'ai trop a perdre pour tout envoyer chier, et pas assez pour pouvoir en sortir.

Ça ne m’empêche pas d'avoir conscience que je m'en sort carrément mieux que la moyenne et du coup de bien le vivre, vu que passé un certain seuil de revenus qui éloigne le mode de vie cash in cash out dont tu parles d'autres critères arrivent sur la table comme la qualité de ta vie de couple, de famille, tes interactions sociales etc, mais je ne vais pas me voiler la face pour autant, et t'auras beau ajouter 3K à mon ménage pour atteindre tes chiffres je ne pense pas que ça fasse de différence à ce niveau :D

---------------
n°55041072
r06
Posté le 20-11-2018 à 18:46:39  profilanswer

gusano a écrit :

Je peux t'assurer que ce n'est pas le cas. De nombreuses familles qui ont un patrimoine juste au dessus des abattements disponibles font des donations (généralement en nue-propriété) de tout ou partie de leur patrimoine immobilier, même quand celui-ci constitue l'essentiel de leurs biens, afin d'optimiser la fiscalité successorale.

Probablement après si je vois chez moi la problématique c'est que l'essentiel du patrimoine de mes parents est dans leur RP, qu'elle est sensiblement au dessus des abattements même avec un démenbrement, que ma mère est largement plus jeune que mon père et clairement pas convaincue de vouloir continuer à vivre dans leur RP suite a son probable décès en premier. Du coup ben on a rien fait et on verra le jour venu...:o
Mais bon on a peut-être merdé...:o

n°55041074
LooKooM
Posté le 20-11-2018 à 18:46:59  profilanswer

Filob a écrit :

Tu dis la meme chose que moi vs. le post de Mac, on est en phase :jap:

gusano a écrit :

Oui, tu confirmes ce que j'ecris dans les grandes lignes; meme des gros patrimoines sont transmis de facon tres efficace en France actuellement.
Ca taxe moins que l'essentiel des pays anglo saxons et pays de l'est en Europe (et Canada/US aussi)

Youmoussa a écrit :

Et probablement plus proche du top 7-10% dans la Bay Area  :D

Clairement, je suis un classe moyenne+ ici, pas un aise.

mnml a écrit :

Tu ne peux pas ecrire cela sans donner de details ou des situations particulieres sincerement.

Les stats qui placent la France comme champion de la taxation sont atrocement demagogiques, ne te laisse pas avoir. La France est championne des droits rechargeables, des niches, des plans speciaux (PEL, PEA, PERCO...) qui changent completement la donne au quotidien.

Typiquement sur le capital la France est dans la moyenne actuellement si on prend la flat tax mais en fait avec PEA et Assurance Vie la fiscalite sur le capital en France est plus basse que dans l'essentiel des pays de l'OCDE, l'IR est plus bas qu'ailleurs meme si les taxes entieres sur le travail sont superieures

La TVA est dans la moyenne, les taxes sur les entreprises sont dans la moyenne aussi

La fiscalite des successions est plus basse qu'ailleurs, notamment pour la transmission d'entreprise via pacte Dutreil ou autre schema

etc...

gusano a écrit :

:jap:

Macnigore a écrit :

Encore une fois tu fais une distinction convenable/pas convenable, oui etre salarie aise te donne une vie convenable, il n'y a pas de debat.

En revanche si on parle de gagnant du capitalisme actuel, je regrette etre salarie aise te laisse a la merci des aleas.

Ce post finalement est assez revelateur de ta sensation d'etre assez intouchable actuellement dans le sens ou si tu etais vire demain tu retrouverais facilement. Bref, que tu flottes au peu au dessus du marche du travail. Je ne te le souhaite pas, mais cette sensation peut tres rapidement changer et les salaries aises realisent a quel point leur situation etait en fait faussement sure.

n°55041086
r06
Posté le 20-11-2018 à 18:48:16  profilanswer

Macnigore a écrit :

Non je suis exactement comme le décrit filob suffisamment gagnant pour continuer a subir le système docilement mais quand même à la merci du moindre soucis...:o

n°55041090
Shriv
Posté le 20-11-2018 à 18:48:29  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je suis assez d'accord avec ta définition du système.
Nous sommes bien que dépendants de notre travail assez privilégiés.  
Quand on compare à quelqu'un au SMIC derrière sa ligne de production c'est le jour et la nuit. Donc nous sommes peut être loin des rentiers mais nous vivons quand même assez confortablement.  

Filob a écrit :

Ben oui, je suis piégée dans la roue comme 99,XX% des gens :D
J'ai trop a perdre pour tout envoyer chier, et pas assez pour pouvoir en sortir.

Ça ne m’empêche pas d'avoir conscience que je m'en sort carrément mieux que la moyenne et du coup de bien le vivre, vu que passé un certain seuil de revenus qui éloigne le mode de vie cash in cash out dont tu parles d'autres critères arrivent sur la table comme la qualité de ta vie de couple, de famille, tes interactions sociales etc, mais je ne vais pas me voiler la face pour autant, et t'auras beau ajouter 3K à mon ménage pour atteindre tes chiffres je ne pense pas que ça fasse de différence à ce niveau :D

Tu es piégée dans le système capitaliste mais c'est une prison dorée alors. Tu profite largement du monde moderne et des possibilités associées.  
Au stade de rémunération de ton couple tu es déjà dans un mode de vie qualitatif. Les 3K supplémentaires pour reprendre ton exemple vont améliorer ton confort (  par exemple et sans connaître ta situation appartement plus grand mieux situé, vacances plus qualitatives ) mais tu peux déjà acheter ta RP, te constituer un patrimoine , partir en vacances sans avoir à choisir tous les mois. Tu pourras offrir à ton enfant des expériences de vie sympa et une éducation qualitative. Ca te met quand même du côté des gens qui sont plutôt du bon côté du système.

n°55041126
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-11-2018 à 18:52:49  profilanswer

Filob a écrit :

Ça fait longtemps que je le dis :o

Youmoussa a écrit :

Il faut quand même que je remercie tous les gens travaillant dans les COGIPs. Grace à eux l'inefficacité est de mise et ça permet à des gens un tout petit peu débrouillard d'avoir eux une vie convenable.

---------------
n°55041127
r06
Posté le 20-11-2018 à 18:53:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

Encore une fois tu fais une distinction convenable/pas convenable, oui etre salarie aise te donne une vie convenable, il n'y a pas de debat.

En revanche si on parle de gagnant du capitalisme actuel, je regrette etre salarie aise te laisse a la merci des aleas.

Ce post finalement est assez revelateur de ta sensation d'etre assez intouchable actuellement dans le sens ou si tu etais vire demain tu retrouverais facilement. Bref, que tu flottes au peu au dessus du marche du travail. Je ne te le souhaite pas, mais cette sensation peut tres rapidement changer et les salaries aises realisent a quel point leur situation etait en fait faussement sure.

Clairement...:D

n°55041130
Filob
Posté le 20-11-2018 à 18:53:11  profilanswer

On voit juste sur le topic le split entre ceux ceux qui courent avec ou sans œillères en fait :o :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17380  17381  17382  ..  30750  30751  30752  30753  30754  30755

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)