xilebo a écrit :
Résumer Internet à des œuvres et des forums. Fiou, je crois que tu ne connais pas non plus Internet.
|
Je bosse dans l'internet depuis plus de 10 ans donc
Internet c'est constitué de quoi : de textes, d'images, de vidéos, de musique. En gros des oeuvres, que tu l'acceptes ou non. Donc si demain il n'y avait plus de gens pour écrire des textes, de gens pour prendre des photographies, de gens pour produire de la musique, des vidéos et des films, oui tu n'aurais pas grand chose à faire sur internet, à part débattre sur des sujets sur des forums comme on le fait là ou faire de l'IRC et du caramail
.
(je précise que dans ma phrase je ne différencie pas ce qui est libre de droit de ce qui ne l'est pas, je parle des oeuvres en général sur internet)
xilebo a écrit :
Bon piratage et mauvais piratage suite. C'est encore le cas aujourd'hui. Sérieaméricaine en VOD qui sortent beaucoup plus tard en France que tu ne trouves pas en VOD contrairement à ce que tu prétends, anime japonaises introuvables en France également. Tu vois, tu peux comprendre : rapidité d'avoir l'œuvre et accès à des œuvres non disponibles en France, ça existe encore. Ils ont le droit eux ?
L'offre de téléchargement légale est pourrie. J'aimerais avoir l'intégrale de Louis de Funès et Pierre Richard. Ça existe pas. Et tu parles souvent de VOD. Sache que la moitié de la population n'y a pas accès faute de débit suffisant (chez moi, même Youtube je peux pas lire en temps réel). Je ne justifie pas le piratage pour autant à cause de ça, mais la VOD n'est pour l'instant pas une solution (on verra quand la France entière sera en fibre optique).
|
Déjà les séries américaines, tu as eu en 1an/2ans une progression énorme, aujourd'hui tu as très peu de temps après la diffusion (48H souvent) plein de séries américaines, par exemple cette année sur TF1 VOD : Lost, House, Grey's Anatomy, Fringe, Gossip Girl, The Mentalist, Criminal Minds, Heroes, etc.
Et je parle pas non plus des séries de Canal+ (Dexter, Desperate, Weeds, HIMYM, etc) mais qui elles il me semble ne sont diffusées que 4 mois après la diffusion (ce qui n'est pas la mort non plus), toutefois il me semble avoir lu que canal+ va pas tarder à faire comme TF1 et les rendre dispo 48H après la diffusion. Pour ceux qui sont chez Orange, la TV d'Orange a aussi des bonnes séries (True blood par exemple).
Bref, même si c'est pas encore parfait, les séries américaines sont de plus en plus disponibles sur les réseaux de VOD et les chaînes de télévision, et ce de plus en plus rapidement après leur diffusion. Il risque d'y avoir sur l'année 2010/2011 de nouveaux progrès qui vont être faits.
A noter que je suis de la génération de napster, de edonkey et cie, j'ai été élévé avec le piratage et j'étais le premier à me plaindre de l'offre, des délais, pour les trucs comme les séries américaines par exemple. Mais dès que TF1 (pour une fois qu'ils font un truc bien) a commencé à proposer pas mal de séries à succès (cf plus haut) 48H après la diffusion, j'ai tout simplement arrêté de les télécharger. Ca me paraissait une évidence. Si des entreprises lancent des initiatives intéressantes qui vont dans le bon sens (ça reste encore un peu cher mais bon) et qu'on continue de pirater c'est malhonnête. Pourtant autour de moi j'ai plein de gens qui ont la VOD, qui ont les moyens, mais qui préfèrent pirater et qui me balancent les mêmes arguments débiles que je lis sur ce topic depuis hier. Car au fond tu auras beau argumenter comme tu veux sur "la VOD c'est pas accessible à tout le monde techniquement blabla", la plupart des gens fonctionnent sur un raisonnement simple "si j'ai un accès illégal gratuit à un film, pourquoi j'irais le payer ?" c'est exactement ce que me répondent ceux qui ont lesm oyens financiers de payer la VOD, ceux qui ont les moyens techniques d'y accéder, etc.
Il faut pas se leurrer, aujourd'hui la VOD c'est surtout consommé par ceux qui ne savent pas télécharger
Et pour les animes, j'ai précisé plus haut que je comprenais ceux qui téléchargent quand une oeuvre n'est pas disponible dans leur territoire
xilebo a écrit :
C'est la loi du marché Les gens considèrent que ça n'a pas plus de valeur que ce qu'ils ont donné. Pour le jeu vidéo, c'est particulier, il y a des moyens assez simple de se protéger du piratage : faire un MMORPG (le principe d'authentification sur serveur, obligatoire dans le cadre d'un jeu en ligne est assez efficace).
|
Moi je considère pas qu'un sac louis vuitton doivent couter 500 euros, je vais pas le voler pour autant. La seule différence c'est que quand tu pirates, tu te rends pas compte de ton acte, t'es caché derrière ton ordi
Donc au final OSEF de "la valeur que les gens ont donné", si on écoutait les gens, tout devrait être gratuit
xilebo a écrit :
Mais toi, t'es pas un gens, t'es au dessus, tu comprends toi ...
|
Bah dans le cas du web et de la création, je ne suis pas le grand public en effet vu que j'y travaille, donc j'ai un regard plus expert qu'eux et j'ai aussi peut être plus de respect sur les créateurs que bien d'autres gens. Après c'est pas une question de au dessus ou en dessous, c'est surtout une question de respect des ayants droits. La culture c'est la chose la plus importante : que serions-nous sans l'oeuvre littéraire, sans l'oeuvre cinématographique, sans l'oeuvre musicale ? Tout ça nous instruit, nous fait rêver, nous indigne. La culture fait nos vies en partie, malheureusement la culture c'est rarement palpable (en tous cas de moins en moins) et les gens préfèrent acheter ce qu'ils peuvent palper. Un ipad a plus de valeurs que le meilleur livre de leur vie.
xilebo a écrit :
... ah en fait non. Si tu connaissais un peu HADOPI , autre que ce qui se dit à la télé, tu saurais que cette loi est déjà inapplicable (voir topic HADOPI bis), et que celui qui pirate et qui sait comment contourner ne se fera pas prendre, par contre, toi, alors que tu ne pirates pas, tu pourras quand même avoir ta connexion coupée.
T'es pas obligé de prendre les gens pour des crétins pour autant, c'est quand même vachement méprisant.
|
Désolé mais vu le niveau ici et les arguments qu'on m'apporte, je vulgarise largement HADOPI comme "la loi qui fait panpan sur les pirates". Je connais les problèmes de Hadopi c'est pour ça que j'ai précisé que si elle était pas efficace, j'espérais qu'une autre loi efficace ferait vite le jour.