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Auteur Sujet :

Clients, des attitudes incompréhensibles?

n°61390651
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 19-11-2020 à 21:02:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :


Comme pas mal de trucs : frigo, machine à laver, fours, etc...
 
Maintenant c'est un exploit quand ça atteint 10 ans !


https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_des_survivants


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Lady Moon - Joyeux Noël !
mood
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Posté le 19-11-2020 à 21:02:35  profilanswer
 

n°61390669
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 19-11-2020 à 21:05:49  profilanswer
 


C'est un biais des survivants inversé si on a que de l'électroménager qui a plus de 15 ans sans aucune panne et qu'on pense que c'est tout aussi robuste qu'avant ? :o

n°61390900
babylone83
Corse :o
Posté le 19-11-2020 à 21:33:02  profilanswer
 

brittanywow a écrit :

Ma télé a dépassé ses 10 ans cette année !
Increvable, toujours pas d'excuse pour en changer.

 

12 ans ici. J'ai donc balancé un verre dessus et accusé ma gamine :o

n°61391049
lithium-68
Posté le 19-11-2020 à 21:50:12  profilanswer
 

Bonsoir [:simchevelu]
 
J'en ai croisé un bon aujourd’hui. Je poste jamais donc pour rappel, je bosse dans un magasin de déco. Je suis en train de mettre en place de superbe coussin avec motifs de saison quand un client viens m’emmerder. Il voulait accéder a un petit box de livre à pas chère, j'avais encombrer le passage alors je déblaye pour le laisser voir le dernier bouquin de recette d'un random youtubeur vendu 5€ au lieu de 30 parce que personne en veux.
 
Je me retourne et continue mon taff,j’entends qu'il me parle, mais je ne comprends pas, je me retourne
"Pardon monsieur ?"
" Je disais nous y sommes bientôt" Le monsieur me dit ça en me montrant la couverture d'un livre, écris en rouge sur fond noir.
" HITLER L'HOMME ET LE MONSTRE" [:henry-death:4]
 
Oh putain, je suis dans la merde... Bon, j'étais plutôt de bonne humeur alors je discute avec lui et ça n'a pas traîner, au bout de 30 secondes.
 
" Vous savez cette pandémie est orchestrer par le gouvernement, les vaccins obligatoires aurons pour but de nous injecter des nano particules qu'ils activeront grâce aux antennes 5G" [:timofort]
"OK, désolé monsieur, je ne crois pas en toutes ses théories, c’est quoi vos sources ?"
"C'est votre droit, mais je connais quelqu’un qui fais parti de ses groupes secret, suffit de regarder ce qu'ils se passent en Suède."
"Groupe secret ?"
"Illuminati ou autres [:moonboots:5] "
 
Bon, j'avoue n’étant pas très motivé a bosser, je l'ai laissé me divertir un bon quart d'heure. Je lui demande quand même un moment un truc qui me chiffonne.
 
"Dites moi que penser vous de là .. Forme de la terre ? Plate ou ronde ? "
" Ça se discute, j'ai vu des documents troublant " [:hahaguy]
 
Bon j'ai quand même fini par retourner à mes affaires, mais il avait l'air d'humeur a partager alors il me refait le coup.
 
"Mai 48 leurs indépendance" en me montrant un livre. Ecris en bleu sur fond blanc " HISTOIRE D’ISRAËL" [:dlm75]
 
Bon la, j'ai coupé court et pour me venger d'une collègue qui m'a casser les cou**** plus tôt je lui dis
"Désolé monsieur, je dois finir, mais si vous passer en caisse faites part de vos théories à ma collègue elle est très réceptive à ce genre de choses" :D
 
Il lui a tenu la jambe une demi-heure, pas d’échappatoire puisque il était le seul client dans le magasin [:arantheus]

n°61391061
360no2
I am a free man!
Posté le 19-11-2020 à 21:50:40  profilanswer
 

garath_ a écrit :

Indice: ça ne coûte pas le même prix non plus [:assigne_frog:2]

Mon lave-linge qui a atteint les 10 ans malgré 3 déménagements est un premier prix [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par 360no2 le 19-11-2020 à 21:50:58

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"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61391085
360no2
I am a free man!
Posté le 19-11-2020 à 21:53:25  profilanswer
 

lithium-68 a écrit :

Bonsoir [:simchevelu]

 

J'en ai croisé un bon aujourd’hui. [...]

 

Bon la, j'ai coupé court et pour me venger d'une collègue qui m'a casser les cou**** plus tôt je lui dis
"Désolé monsieur, je dois finir, mais si vous passer en caisse faites part de vos théories à ma collègue elle est très réceptive à ce genre de choses" :D

 

Il lui a tenu la jambe une demi-heure, pas d’échappatoire puisque il était le seul client dans le magasin [:arantheus]

> topic CDP :D


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"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61391197
kukron
Posté le 19-11-2020 à 22:07:05  profilanswer
 

C'est "commerce essentiel" une boutique de déco ?

n°61391327
lithium-68
Posté le 19-11-2020 à 22:21:58  profilanswer
 

kukron a écrit :

C'est "commerce essentiel" une boutique de déco ?


 
Décoration, mobilier et équipement de la maison :D Les rayons non-essentiels sont balisé.

n°61391377
360no2
I am a free man!
Posté le 19-11-2020 à 22:29:22  profilanswer
 

lithium-68 a écrit :

Décoration, mobilier et équipement de la maison :D Les rayons non-essentiels sont balisé.

Et le rayon (mauvaise) librairie est accessible ?
[:gregosv]


Message édité par 360no2 le 19-11-2020 à 22:29:36

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"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61391478
garath_
Posté le 19-11-2020 à 22:44:11  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Mon lave-linge qui a atteint les 10 ans malgré 3 déménagements est un premier prix [:spamafote]


L'un n'empêche pas l'autre.
Mais le gros électroménager des années 80 tu pouvais y laisser 1 mois de salaire.
Alors j'espère que c'était plus durable.

 

Le fait est qu'à ce prix là tu trouvais des mecs pour te le réparer.
Maintenant ta machine à laver à 400€ on te fait clairement comprendre que le temps de chercher la panne on aura dépassé la valeur résiduelle avec le taux horaire du tech.


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HFR Links Preview | HFR Giphy
mood
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Posté le 19-11-2020 à 22:44:11  profilanswer
 

n°61391553
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 19-11-2020 à 23:01:31  profilanswer
 

Je veux pas lancer le sujet plus que ça, mais le dernier trip de Darty et son forfait garantie à 12€/mois, quand tu calcules que ta machine à 700€ est amortie en 5 ans de garantie foutus en l'air, c'est assez croquignolesque


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moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°61392172
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 20-11-2020 à 05:21:50  profilanswer
 

viniw a écrit :


sepa [:kazenotakuto]
petite larmes versée pour pany qui le fer de lance de la profession.


 
Il est devenu quoi monsieur Pany ?
Il est riche maintenant ? et à la retraite au soleil ?


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Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°61392334
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 20-11-2020 à 07:48:42  profilanswer
 

Perfector a écrit :

 

Et pesait 25Kg quand c'était pas 50 :o


Elles font 25kg maintenant :o


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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°61393693
bclinton
ex président
Posté le 20-11-2020 à 10:49:20  profilanswer
 

MsieurDams a écrit :

Je veux pas lancer le sujet plus que ça, mais le dernier trip de Darty et son forfait garantie à 12€/mois, quand tu calcules que ta machine à 700€ est amortie en 5 ans de garantie foutus en l'air, c'est assez croquignolesque


 [:pingolu]  
Je n'achète quasiment que de l'électro premier prix, du coup je ne prends jamais la garantie.
Au final je m'y retrouve car je n'ai jamais eu d'équipement qui dure moins de 5 ans.
 
En ce moment j'attends que le lave-vaisselle de 1998 que les précédents proprios ont laissé quand j'ai acheté la maison finisse sa vie.  [:sord:4]
Parfois (rare) il déconne un peu, mais fonctionne toujours la fois suivante.
 
/HS

n°61394002
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 20-11-2020 à 11:16:35  profilanswer
 

MsieurDams a écrit :

Je veux pas lancer le sujet plus que ça, mais le dernier trip de Darty et son forfait garantie à 12€/mois, quand tu calcules que ta machine à 700€ est amortie en 5 ans de garantie foutus en l'air, c'est assez croquignolesque


Tu paies les 2 premières années pour rien, durée de la garantie légale. https://www.cecbelgique.be/themes/g [...] e-de-2-ans


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You're gonna need a bigger ziptie.
n°61394046
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 20-11-2020 à 11:22:02  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Pour le coup, c'est assez récent qu'une télé de 5 ans soit considéré comme "vieille".
 
Avant, une télé se gardait 25 ans


 
Quelque soit le produit et les époques, neuve n'a jamais été synonyme de 5 ans :o


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IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°61394112
chienBlanc
Posté le 20-11-2020 à 11:27:32  profilanswer
 

Coq a écrit :


Tu paies les 2 premières années pour rien, durée de la garantie légale. https://www.cecbelgique.be/themes/g [...] e-de-2-ans


Il ne faut jamais prendre ces extensions de garanties. C'est très facile à démontrer.

n°61394715
mirkadog
Posté le 20-11-2020 à 12:09:51  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Il ne faut jamais prendre ces extensions de garanties. C'est très facile à démontrer.


 
courbe baignoire

n°61395026
chienBlanc
Posté le 20-11-2020 à 12:41:32  profilanswer
 

mirkadog a écrit :


 
courbe baignoire


Oui + le fait que si on te la vend, c'est que le vendeur gagne de l'argent. Donc statistiquement tu es perdant.  

n°61396019
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 20-11-2020 à 14:32:10  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Il ne faut jamais prendre ces extensions de garanties. C'est très facile à démontrer.

Sur ma TV Samsung 46" de 2007, qui est tombée en rade au bout de 4 ans et demie, ça m'a permis d'être remboursé au prix du neuf pour acheter ma Sony 55" de nettement meilleure qualité gratos  :D  
 
Bon en revanche ladite Sony, pour laquelle j’ai aussi pris l'extension, tiens encore parfaitement le coup aujourd'hui sans rougir de ses perfs.
 
Conclusion, ça fonctionne seulement avec des marques de merde  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Kara le 20-11-2020 à 14:36:30

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Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°61396259
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 20-11-2020 à 14:58:14  profilanswer
 

Kara a écrit :

Sur ma TV Samsung 46" de 2007, qui est tombée en rade au bout de 4 ans et demie, ça m'a permis d'être remboursé au prix du neuf pour acheter ma Sony 55" de nettement meilleure qualité gratos  :D  
 
Bon en revanche ladite Sony, pour laquelle j’ai aussi pris l'extension, tiens encore parfaitement le coup aujourd'hui sans rougir de ses perfs.
 
Conclusion, ça fonctionne seulement avec des marques de merde  :o


Combien t'a coûté la garantie pendant 4 an 1/2?


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You're gonna need a bigger ziptie.
n°61396290
Fouge
Posté le 20-11-2020 à 15:01:08  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :

C'est un biais des survivants inversé si on a que de l'électroménager qui a plus de 15 ans sans aucune panne et qu'on pense que c'est tout aussi robuste qu'avant ? :o

Le avant/aujourd'hui est glissant. L'électroménager qui était plus solide/fiable/durable, je l'entendais aussi dans les années 90 et on me l'avait dit que j'avais acheté un frigo 1er prix made in china en 1998 : résultat, il tourne toujours.
Dans ton cas, l'histoire serait un truc du genre : ton voisin a un appareil qui tombe en panne alors qu'il n'a pas 1 an et t'en parle. Toi tu répondrais qu'avant (il y a 20 ans) c'était bien plus rouste, la preuve, t'as de l'électroménager qui a 20 ans et il fonctionne toujours.
Biais du survivant (le vieux matériel que l'on possède toujours est fonctionnel, ceux en panne ont fini à la déchetterie et on les a oublié) + le matériel neuf/récent est soit tombé en panne soit n'a que quelques années (par définition).
 

360no2 a écrit :

Mon lave-linge qui a atteint les 10 ans malgré 3 déménagements est un premier prix [:spamafote]

Fût une époque où le matériel nous coutait, en proportion, beaucoup plus cher que pendant ces dernières décennies. On ne pouvait pas se permettre de le changer trop souvent et la réparation était une option souvent envisagée.
Mais le coup du "le matériel moderne dépasse rarement 10 ans" c'est effectivement une LU.
 

chienBlanc a écrit :

Oui + le fait que si on te la vend, c'est que le vendeur gagne de l'argent. Donc statistiquement tu es perdant.

Le but d'une assurance/extension de garantie, c'est pas d'être gagnant, c'est d'accepter de perdre un peu tous les ans pour éviter de prendre le risque de perdre beaucoup d'un seul coup. A chacun de voir si ce service payant l’intéresse et combien il est prêt à mettre.
Mais globalement, c'est effectivement (bien) plus rentable de gérer ça toi-même en mettant de l'argent de côté, et de réparer/remplacer tout matériel qui tomberait en panne au-delà de la durée légale grâce au budget accumulé au fil des années. Mais logiquement, avec le salaire d'un HFRien pas besoin de mettre de côté, aucun achat imprévu n'est problématique niveau finances [:cosmoschtroumpf]
 

n°61396392
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 20-11-2020 à 15:10:25  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Le avant/aujourd'hui est glissant. L'électroménager qui était plus solide/fiable/durable, je l'entendais aussi dans les années 90


Et je l'écoutais déjà dans les années 80.
C'est aussi vieux que la société de consommation.

 

L'expression obsolescence programmée date de 1932.
https://www-geo-fr.cdn.ampproject.o [...] mee-193602

 

Mais bon, bref, c'était mieux avant.  [:michel_pafray:7]


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Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°61396518
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 20-11-2020 à 15:21:14  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Le but d'une assurance/extension de garantie, c'est pas d'être gagnant, c'est d'accepter de perdre un peu tous les ans pour éviter de prendre le risque de perdre beaucoup d'un seul coup. A chacun de voir si ce service payant l’intéresse et combien il est prêt à mettre.
Mais globalement, c'est effectivement (bien) plus rentable de gérer ça toi-même en mettant de l'argent de côté, et de réparer/remplacer tout matériel qui tomberait en panne au-delà de la durée légale grâce au budget accumulé au fil des années. Mais logiquement, avec le salaire d'un HFRien pas besoin de mettre de côté, aucun achat imprévu n'est problématique niveau finances [:cosmoschtroumpf]
 


 
 [:moonblood9] c'est ce que je fais, mais ça implique une certaine discipline pour mettre de côté sur un compte dans lequel tu ne viennes pas trop puiser et bien compartimenter par poste. Du coup, j'ai usé la salive du gars qui m'a fait sa présentation d'extension de garantie mensuelle en redirigeant vers /dev/null jusqu'à réussir à dire "merci mais non merci"


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moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°61396526
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 20-11-2020 à 15:22:14  profilanswer
 

Coq a écrit :


Combien t'a coûté la garantie pendant 4 an 1/2?

J'ia retrouvé le mail d'alapage.com  [:cerveau adodonicoco]  
 
241,72€.
 
Comme le site n'existait plus 4 ans plus tard, la société qui gérait l'extension m'a remboursé 1820€ (prix de la TV) vu qu'on ne pouvait plus m'expédier un modèle équivalent  :D  


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Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°61396528
emilie34j
Posté le 20-11-2020 à 15:22:22  profilanswer
 

oui

n°61396538
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 20-11-2020 à 15:23:25  profilanswer
 

Kara a écrit :

J'ia retrouvé le mail d'alapage.com  [:cerveau adodonicoco]  
 
241,72€.
 
Comme le site n'existait plus 4 ans plus tard, la société qui gérait l'extension m'a remboursé 1820€ (prix de la TV) vu qu'on ne pouvait plus m'expédier un modèle équivalent  :D  


 
Tu nous a donc fais un très beau raccourci toute à l'heure :o

n°61396579
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 20-11-2020 à 15:27:01  profilanswer
 

trashfrann a écrit :


 
Tu nous a donc fais un très beau raccourci toute à l'heure :o

Boarf, sinon je choppais une Samsung 46" neuve de 2011, c'était bien aussi  [:cosmoschtroumpf]  (moins bien certes)


Message édité par Kara le 20-11-2020 à 15:27:20

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Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°61397192
chienBlanc
Posté le 20-11-2020 à 16:38:32  profilanswer
 

Kara a écrit :

Sur ma TV Samsung 46" de 2007, qui est tombée en rade au bout de 4 ans et demie, ça m'a permis d'être remboursé au prix du neuf pour acheter ma Sony 55" de nettement meilleure qualité gratos  :D

 

Bon en revanche ladite Sony, pour laquelle j’ai aussi pris l'extension, tiens encore parfaitement le coup aujourd'hui sans rougir de ses perfs.

 

Conclusion, ça fonctionne seulement avec des marques de merde  :o

 

Un exemple ne prouve rien.
Si tu prends l'extension de garantie sur tout les produits que tu achètes, soit plusieurs dizaines de produits en 15 ou 20 ans, tu seras perdant au final. Comme au Casino... La différence va dans la poche de l'assureur, la marge du magasin, et la com' du vendeur !

 

Il faut mieux s'autoassurer. C'est à dire assumer soi même le prix de la réparation ou du remplacement.
C'est ce que j'ai répondu au vendeur de Darty qui voulait me vendre son extension pour l'achat d'une brosse à dent électrique.   [:poutrella:5]


Message édité par chienBlanc le 20-11-2020 à 16:40:22
n°61397262
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 20-11-2020 à 16:46:58  profilanswer
 

En effet.
 
Avant, on arrivait a négocier des réducs sur les extensions, voire, extension gratuite pour emporter la vente.
 
Maintenant nada, ils veulent plus rien entendre (ils veulent plus rien entendre d’une manière générale d'ailleurs)


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Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°61419846
even flow
Posté le 23-11-2020 à 15:22:28  profilanswer
 

Toutes ces considérations d'extension de garantie sont vraies ... en tout cas pour l'électroménager.
C'est globalement le concept de l'assurance ... on paie un peu tous les ans, en espérant quand même que ça soit pour rien.  
Bon, dans certains cas (voiture, médical), le coût en cas de problème peut être tellement disproportionné par rapport au prix du bien que l'assurance est un peu nécessaire (et obligatoire, la loi n'est pas toujours si conne)
Mais pour le reste, ça revient à s'acheter une certaine tranquilité d'esprit ... je ne suis pas sûr qu'il y ait de bon ou mauvais choix, chacun ses priorités.
 
Sinon, pourquoi utilise-t-on toujours le terme d'obsolescence programmé pour les appareils tombant en panne ? C'est pas de l'obsolescence, c'est une panne !
Si j'ai un Smartphone de 2010 qui ne peut plus se mettre à jour, et sur lequel plus aucune appli ne tourne ... je suis obligé d'en acheter un neuf alors que le mien marche .... ça, c'est de l'obsolescence.
Mon PC de gamer d'il y a 10 ans qui peut faire tourner les jeux d'il y a 5 ans, mais aucun nouveau jeu, il est obsolète ...
Mon GPS Tom tom, qui fonctionne très bien, mais qui est très avantageusement remplacé par Waze et que je ne peux plus mettre à jour, il est obsolète.
Mon frigo qui ne refroidit plus, il est pas obsolète, il est en panne. Ma super machine à Laver, qui est devenue inutilisable parce que le super écran tactile ne fonctionne plus et coûte les 2/3 du prix de la machine si je veux le réparer, elle est en panne .... une panne de merde, une panne peut-être bien programmée, ou en tout cas espérée par le constructeur (foutre de l'électronique inutile, mais indispensable et bas de gamme sur un équipement qui vibre), mais une panne, pas une obsolescence.
 
tous ces exemples sont bien entendu fictifs, toute ressemblance avec des évènements réels est évidemment fortuite  :o  
 
 


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Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°61419909
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 23-11-2020 à 15:29:50  profilanswer
 

even flow a écrit :

Toutes ces considérations d'extension de garantie sont vraies ... en tout cas pour l'électroménager.
C'est globalement le concept de l'assurance ... on paie un peu tous les ans, en espérant quand même que ça soit pour rien.  
Bon, dans certains cas (voiture, médical), le coût en cas de problème peut être tellement disproportionné par rapport au prix du bien que l'assurance est un peu nécessaire (et obligatoire, la loi n'est pas toujours si conne)
Mais pour le reste, ça revient à s'acheter une certaine tranquilité d'esprit ... je ne suis pas sûr qu'il y ait de bon ou mauvais choix, chacun ses priorités.
 
Sinon, pourquoi utilise-t-on toujours le terme d'obsolescence programmé pour les appareils tombant en panne ? C'est pas de l'obsolescence, c'est une panne !
Si j'ai un Smartphone de 2010 qui ne peut plus se mettre à jour, et sur lequel plus aucune appli ne tourne ... je suis obligé d'en acheter un neuf alors que le mien marche .... ça, c'est de l'obsolescence.
Mon PC de gamer d'il y a 10 ans qui peut faire tourner les jeux d'il y a 5 ans, mais aucun nouveau jeu, il est obsolète ...
Mon GPS Tom tom, qui fonctionne très bien, mais qui est très avantageusement remplacé par Waze et que je ne peux plus mettre à jour, il est obsolète.
Mon frigo qui ne refroidit plus, il est pas obsolète, il est en panne. Ma super machine à Laver, qui est devenue inutilisable parce que le super écran tactile ne fonctionne plus et coûte les 2/3 du prix de la machine si je veux le réparer, elle est en panne .... une panne de merde, une panne peut-être bien programmée, ou en tout cas espérée par le constructeur (foutre de l'électronique inutile, mais indispensable et bas de gamme sur un équipement qui vibre), mais une panne, pas une obsolescence.
 
tous ces exemples sont bien entendu fictifs, toute ressemblance avec des événements réels est évidemment fortuite  :o  
 
 


 
Obsolescence programmé c'est de mettre un condensateur qui a une durée de vie de 200H dans une machine qui est supposée durer des années, c'est de programmer électroniquement des cartouches d'encre ou des imprimantes pour qu’elles cessent de fonctionner après un certain nombre de cycle, etc. C'est fréquent.
 
Tu peux renommer ça panne programmée si tu veux, mais c'est ce que sous entends "obsolescence programmé" .
 
 

Citation :

 
•      l’obsolescence technique, dite aussi fonctionnelle ou structurelle : lorsque que le bien
ne fonctionne plus en raison de la durée de vie
limitée de l’un de ses composants essentiels
et inamovibles ; on parle aussi d’obsolescence
indirecte lorsque les pièces de rechange ou de
remplacement sont rendues inaccessibles ou
retirées du marché (par exemple, le verre de la
cafetière n’est plus commercialisé) ;
•  l’obsolescence esthétique, dite aussi psychologique ou culturelle : par effet de “démodage”,
lorsque le professionnel commercialise en peu de
temps de nouveaux produits vantés comme plus
performants dans les campagnes promotionnelles (par exemple, une entreprise dispose déjà
de nouvelles avancées technologiques qu’elle
réserve à son prochain produit qui sera commercialisé seulement quelques mois plus tard).
•  l’obsolescence logicielle : il s’agit du renouvellement des logiciels, dans les smartphones
ou ordinateurs par exemple. Elle recouvre
plusieurs techniques : l’obsolescence perçue
via une campagne marketing visant à rendre
indispensable la nouvelle version du logiciel et
totalement has been l’ancienne ; la limitation
de la durée de support technique par rapport à
la durée d’utilisation réelle ; ou encore l’incompatibilité de format entre ancienne et nouvelle
version du logiciel


 

n°61419982
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 23-11-2020 à 15:37:00  profilanswer
 

Sur l'obsolescence programmée, il y a aussi une notion de caché. Je vois pas une entreprise dire "achetez notre produit, il vous lâchera dans 3 ans" :o

n°61420622
kronoob
Posté le 23-11-2020 à 16:43:09  profilanswer
 

Pour moi l'obsolescence programmé implique aussi une volonté du concepteur/fabricant de réduire la durée de vie du produit.
 
Le cas d'Apple avec la réduction des performances de leur téléphone suite à la mise à jour du système d'exploitation est un cas d'obsolescence programmée.
Le cas de l'écran tactile de la machine à lavée, c'est de l'optimisation industrielle. Le concepteur/fabricant chercher à produire au moindre coût. Le fait que ca tombe en panne, ca l'arrange, mais c'est pas essentiel pour lui.


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Achat - Ventes/Feedback
n°61420670
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 23-11-2020 à 16:47:50  profilanswer
 

J'ai jamais trop saisi pourquoi une marque qui me vend du matériel de merde qui tient pas la durée espère que je vais racheter un nouveau produit chez elle  [:transparency]  
 
Ou alors c'est un accord entre toutes les marques qui sur la moyenne sont de toute façon gagnantes  [:lxl ihsahn lxl:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 23-11-2020 à 16:53:09

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Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°61420740
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 23-11-2020 à 16:54:28  profilanswer
 

Kara a écrit :

J'ai jamais trop saisi pourquoi une marque qui me vend du matériel de merde qui tient pas la durée espère que je vais racheter un nouveau produit chez elle  [:transparency]  
 
Ou alors c'est un accord entre toutes les marques qui sur la moyenne sont de toute façon gagnantes  [:lxl ihsahn lxl:1]


 
La marque changera de nom si son image est pourrie.


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L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°61420996
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 23-11-2020 à 17:20:22  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Pour moi l'obsolescence programmé implique aussi une volonté du concepteur/fabricant de réduire la durée de vie du produit.
 
Le cas d'Apple avec la réduction des performances de leur téléphone suite à la mise à jour du système d'exploitation est un cas d'obsolescence programmée.
Le cas de l'écran tactile de la machine à lavée, c'est de l'optimisation industrielle. Le concepteur/fabricant chercher à produire au moindre coût. Le fait que ca tombe en panne, ca l'arrange, mais c'est pas essentiel pour lui.


 
Apple te dira que reduire les perf avec les nouvelles mise a jours sert à ne pas faire planter les anciens appareils pas assez puissants, et économiser leurs batteries.
Et je pourrai te dire que l'ecran tactile de la machine à laver est là uniquement pour ajouter une source de pannes supplementaire.

n°61421090
even flow
Posté le 23-11-2020 à 17:30:30  profilanswer
 

Alors on est bien d'accord sur le principe, le concept.
C'est bien de décider qu'un matériel ne sera plus opérationnel au bout d'un certain temps.
 
C'est vraiment le terme obsolescence qui me gêne. Ce que j'ai appris (il y a déjà fort longtemps), c'est que obsolète, c'est dépassé ...  
ça peut être dépassé de plein de façon : techniquement, du fait de logiciels, pour des raisons marketing ...
Un composant qui a une durée de vie limitée ... bah c'est une panne. De toute façon, quand un truc tombe en panne, c'est toujours 1 seul élément qui tombe en panne ... on n'a jamais tous les éléments qui tombent en panne au même moment.
Parfois, c'est un élément assez dérisoire qui est la cause de la panne .. ce qui ne change rien au fait que l'appareil est en panne, et pas obsolète.
 
Pour les imprimantes qui s'arrêtent au bout d'un certain nombre de pages : c'est une panne, programmée, mais une panne. L'imprimante n'est pas dépassée, elle ne marche plus.
 
Dans l'industrie : si tu as une machine capable de faire 50000 pièces par jour, en utilisant 2 personnes à temps plein en 3x8 ... et que tout tes concurrents ont une machine qui fait 60 000 pièces par jour, avec 1 seul opérateur ... ta machine est bel et bien dépassée ...  
 
La machine à Laver : je ne sais pas trop quel est l'objectif .... l'écran tactile, c'est un effet marketing pour vendre. Le fait que ça tombe en panne n'est, en effet, pas essentiel. Mais bon, j'ai du mal à croire que ça ne rentre pas au moins un peu dans l'équation ...
Théoriquement, il y a un juste milieux à trouver : prix, durabilité ... optimiser, c'est justement avoir le prix le plus bas possible pour la durabilité souhaitée, pas juste le prix le plus bas possible. S'ils vendaient de la merde qui tombe en panne en 6 mois, ça ne serait pas optimisé.
 
Ah, et pour TheKara :  
Je pense, déjà, qu'il n'y a pas tant de boites que ça (si on continue à parler électroménager) ... les sociétés productrices ont toutes plusieurs marques .. bref, si un client est un peu dégouté d'une marque, il y a des chances qu'il se tourne vers la marque plus haut de gamme de la même société.
Et ça doit un peu s'équilibrer entrer les fabricants : pour un mec qui quitte une marque pour une concurrente, il y en a sans doute un qui fait le chemin inverse ... les stratégies des différentes sociétés ont l'air assez similaires.
 
(Comme les opérateurs internet  :o   qui (pour recentrer le débat) doivent voir passer (au téléphone) de sacré phénomènes aussi, et avoir de sacrées anecdotes (sans doute moins traumatisantes via le tél que les caissières en face à face).


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Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°61421591
kronoob
Posté le 23-11-2020 à 18:37:01  profilanswer
 

djbennyj a écrit :


 
Apple te dira que reduire les perf avec les nouvelles mise a jours sert à ne pas faire planter les anciens appareils pas assez puissants, et économiser leurs batteries.
Et je pourrai te dire que l'ecran tactile de la machine à laver est là uniquement pour ajouter une source de pannes supplementaire.


 
Et je pense que t'es largement à coté de la plaque. L'important c'est l'intention.
Oui, Apple a une justification technique. Ca n'empèche pas que ca rend le produit obsolète (il est moins performant parce que vieux) et c'est programmée (c'est intentionel).
Quand Beko pose un écran tactile sur un lave linge, ce n'est pas l'espoir que ca tombe en panne mais que ca soit attractif du point de vu commercial. Que ca tombe en panne, c'est juste un bonus.
 
En gros l'obsolescence programmé, ben c'est une ligne dans le cahier des charges : il faut que ca ne fonctionne plus ou mal.

Message cité 2 fois
Message édité par kronoob le 23-11-2020 à 19:39:41

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n°61421954
Grubnatz
me name is potato
Posté le 23-11-2020 à 19:15:44  profilanswer
 

l'obsolescence programmée n'existe pas ou de façon ultra marginale, 99% de ce qu'on appelle obsolescence programmée c'est des composants ultra cheap que le constructeur met là pour réduire les coûts

n°61422311
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 23-11-2020 à 19:55:07  profilanswer
 

kronoob a écrit :

(...) Quand Beko pose un écran tactile sur un lave linge, ce n'est pas l'espoir que ca tombe en panne mais que ca soit attractif du point de vu commercial. Que ca tombe en panne, c'est juste un bonus. (...)


Voire un dommage collatéral.


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"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
mood
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