Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2968 connectés 

Votre attitude:

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  524  525  526  527  528  529
Auteur Sujet :

Clients, des attitudes incompréhensibles?

n°39876109
mielpopzzz​zz
LES RUES D'LA RAGE PUTE NEGRE!
Posté le 23-10-2014 à 20:55:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
Comme dit précedemment, peut être que le vendeur de la Fnac ou boulanger était au rayon Livres la veille puis HI-FI la semaine d'avant.

Vu le nombre de produits vendu en grande surface, ça doit être compliqué de tout connaitre et la fiche constructeur ne fait pas tout. (genre le type de dalle d'un moniteur pas toujours indiqués ou les taux de contraste farfelue des constructeurs... faut connaitre :/ )

Tout ça pour un salaire ou un contrat pas toujours top avec des clients volatiles qu'on ne reverra pas, donc exit la fidélité.

Le vendeur qui avoue ne pas connaitre la réponse a une question sera perçu comme honnête par certain ou incompétent par d'autre (avec un peu de chance le client en fera part au manager...  :D  )

Sans compter les directives que l'on ne connait pas (genre pousser tel produit plutôt qu'un autre ou les extensions de garantie/assurances)

Bref le passionné qui sait bien renseigner et vendre préféra sans doute travailler ailleurs  :o  

---------------
psn: richxyz1
mood
Publicité
Posté le 23-10-2014 à 20:55:35  profilanswer

n°39876188
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-10-2014 à 21:04:14  profilanswer

Windows RT justement, je me souviens d'une animation à la fnac des ternes cette année.... bah c'était un mec de M$ qu'était venu faire son speech, sur quelques jours.

Pourquoi? justement pour répondre le mieux possible aux questions pointues du genre "quelles sont les limitations de votre OS" vu qu'il connaît ses 5 produits beaucoup mieux que le smicard chargé de les vendre eux et les 1500 autres produits toute l'année.

Qui va à la fnac acheter une tablette et demande les limitations de l'OS, sincèrement? On demande ce qu'il y a comme accessoires avec, combien de temps ça reste allumé et voilà.

Le chef de rayon à carrefour il sais pas non plus si y'a de l'huile de palme dans telle ou telle conserve.

Message cité 4 fois
Message édité par StefSamy le 23-10-2014 à 21:05:00

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°39876295
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 23-10-2014 à 21:13:29  profilanswer

StefSamy a écrit :

Qui va à la fnac acheter une tablette et demande les limitations de l'OS, sincèrement? On demande ce qu'il y a comme accessoires avec, combien de temps ça reste allumé et voilà.

C'est le problème d'HFR où tout est systématiquement lié a l'informatique. Or en étant ici on est forcement un peut baigné dedans, et donc plus connaisseur que le client de base. A coté de ça le mec qui passe sa journée sur marmiton sera forcement atterré de voir la liste de course d'un HFRien moyen. Mais là, ça passera, c'est le mec d'en face qui en fera de trop.

---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°39876296
mielpopzzz​zz
LES RUES D'LA RAGE PUTE NEGRE!
Posté le 23-10-2014 à 21:13:32  profilanswer

StefSamy a écrit :

Windows RT justement, je me souviens d'une animation à la fnac des ternes cette année.... bah c'était un mec de M$ qu'était venu faire son speech, sur quelques jours.

Pourquoi? justement pour répondre le mieux possible aux questions pointues du genre "quelles sont les limitations de votre OS" vu qu'il connaît ses 5 produits beaucoup mieux que le smicard chargé de les vendre eux et les 1500 autres produits toute l'année.

Le chef de rayon à carrefour il sais pas non plus si y'a de l'huile de palme dans telle ou telle conserve.

Pas grand monde sans doute, par contre des gens qui veulent savoir si il peuvent bien faire tourner les logiciels qui sont sur leur vieux Medion il doit bien en avoir :o

---------------
psn: richxyz1
n°39876347
make insta​ll
Posté le 23-10-2014 à 21:17:21  profilanswer

StefSamy a écrit :

Bah oui et du coup les gens sont déçus une fois rentrés chez eux quand ils peuvent pas installer la moitié de leurs applications habituelles sur RT :o
Mais bon la vente est faite on est bon [:cosmoschtroumpf]

n°39876348
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 23-10-2014 à 21:17:21  profilanswer

mielpopzzzzz a écrit :

Pas grand monde sans doute, par contre des gens qui veulent savoir si il peuvent bien faire tourner les logiciels qui sont sur leur vieux Medion il doit bien en avoir :o

Mais sérieusement, vous avez conscience que 99% des gens qui achètent une tablette a la fnac c'est pour télécharger angry bird et faire comme le voisin?

---------------
n°39876413
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-10-2014 à 21:22:54  profilanswer

make install a écrit :

Bah oui et du coup les gens sont déçus une fois rentrés chez eux quand ils peuvent pas installer la moitié de leurs applications habituelles sur RT :o
Mais bon la vente est faite on est bon [:cosmoschtroumpf]

D'ailleurs les gens sont tellement déçus que la fnac est en quasi faillite et que les files d'attente pour les services récla s'allongent sur les trottoirs de jour en jour.

Bah non en fait, ils rentrent chez eux, y'a internet, facebook, un store de jeux, y'a même office qui tourne dessus, ils sont contents.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°39876439
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 23-10-2014 à 21:26:18  profilanswer

make install a écrit :

" Alors sur windows RT, vous ne pourrez pas utiliser telle application que vous utilisez tout le temps, sur apple pas de flash et tout propriétaire, et android c'est a base de logiciels bugués.
- C'est quoi le mieux alors?
- Cette tablette, a 4fois votre budget. "

Le client se dit:

1 - Chic, au moins un mec honnête.
2 - Encore un vendeur qui veut me refiler le truc le plus cher, comme par hasard.

?

---------------
n°39876453
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 23-10-2014 à 21:27:34  profilanswer

StefSamy a écrit :

D'ailleurs les gens sont tellement déçus que la fnac est en quasi faillite et que les files d'attente pour les services récla s'allongent sur les trottoirs de jour en jour.

La fnac va mal. Mais étrangement, les gens ne se tournent pas vers les petits stores indépendants où le conseil est là mais est plus cher, ils se tournent vers le net où c'est moins cher.

---------------
n°39876506
Kurchak
Bourrin inside
Posté le 23-10-2014 à 21:32:07  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

" Alors sur windows RT, vous ne pourrez pas utiliser telle application que vous utilisez tout le temps, sur apple pas de flash et tout propriétaire, et android c'est a base de logiciels bugués.

Le client se dit:

2 - Encore un vendeur qui veut me refiler le truc le plus cher, comme par hasard.

?

réponse 3
Bon on va quand même prendre Apple parce que c'est hype et que y a plein d'accessoires fashion super kikoulol et que le mec là qu'est mort, il était quand même super coolos... et puis tant pis on utilise la carte sofinco, on est des oufs...

---------------
Quand tu me parles de ton mac, j'ai l'impression de lire "tu sais que je suis en chaise roulante, je peux pas atteindre l'étagère du haut ...mais j'ai des franges sur les poignées alors c'est joli" - DTC.com /// "Vieux, gros, roux et gaucher" :(
mood
Publicité
Posté le 23-10-2014 à 21:32:07  profilanswer

n°39876576
Marc_Saubi​on
Posté le 23-10-2014 à 21:38:46  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Et pourtant c'est pareil. Windows RT, perso, ça ne me dit rien, ça me rappel juste windows NT. Une tablette c'est fait pour lire des comics aux chiottes. Et c'est a ce type de profils que vendent les mecs de fnac. Le geek qui a besoin de savoir les limites de windows RT il les connait, la famille qui se prend une tablette parce que ils ont dit a la télé que c'était a la mode, ils n'ont pas besoin de les connaitre.

RT c'est la version ARM de windows, l'équivalent Microsoft d'Android ou iOS. MS a présenté ce produit en même temps que les tablettes sous windows 8, qui sont elles de vrais PC et qui étaient donc attendues pour leur plus grande polyvalence: les deux produits sont des clones facile à confondre d'où l'intérêt de renseigner le client dessus.

N'importe qui suivant un minimum les actus info était au courant. Perso je l'étais car je suis infographiste et, étant emmené à bosser sur des produits qui ne sont pas encore sortis, je suis obligé de suivre les actus high tech, mais je n'ai pas de connaissances poussées sur le sujet et encore moins la prétention de conseiller qui que ce soit en informatique.

Ce qu'il a fait c'est comme si un vendeur auto te disait qu'il te propose une Toyota Prius diesel: si tu n'y connais rien, ça ne te choque pas, mais c'est un mensonge et ce n'est pas excusable.

---------------
Applications 3D Interactives
n°39876596
Marc_Saubi​on
Posté le 23-10-2014 à 21:40:21  profilanswer

StefSamy a écrit :

Bah, le client que j'ai vu en l’occurrence.  [:spamafote]

---------------
n°39876613
Marc_Saubi​on
Posté le 23-10-2014 à 21:42:18  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Le client se dit:

?

Et donc quoi, c'est une excuse pour mentir?  [:cerveau manust]

---------------
n°39876651
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-10-2014 à 21:47:18  profilanswer

Marc_Saubion a écrit :

Bah, le client que j'ai vu en l’occurrence.  [:spamafote]

Ah ouais, l'exception quoi, ou le mec qu'avait envie de faire son malin à piéger un vendeur qu'y connaît queudale ou qui la posait pour faire intelligent :jap:

---------------
n°39876652
misato
Clavicula Nox
Posté le 23-10-2014 à 21:47:47  profilanswer

rufo a écrit :

Cela dit, connaître les produits que l'on vend, c'est peu le "fond de commerce" d'un bon vendeur, non ? Sinon, comment veux-tu qu'il te conseille :??: Logiquement, un client vient voir un vendeur en exprimant un besoin fonctionnel et éventuellement un budget et en fonction de ça, le vendeur va diriger le client vers 2-3 produits répondant au besoin et au budget. Sinon, je ne vois vraiment pas à quoi servirait un vendeur si c'est pour lire les étiquettes :/

Ex : tu demandes un PC fixe surtout pour de la bureautique et un peu de jeux occasionnels. le vendeur va te rediriger vers des PC avec des prix compris entre 350 E et 500 E environ, bref, des PC avec des composants (CPU, CG, ram) de moyenne gamme.
Si tu veux un PC taillé pour le jeu vidéo, il te redirigera vers des PC avec des cores i5, i7, de bonnes CG et de la ram au min à 4 Go voire 6 ou 8 Go (ça dépendra aussi de ton budget max).

Et en tout rigueur, il devrait être capable de t'expliquer le périmètre fonctionnel (bureautique, vidéo HD/UHD, jeu vidéo de base ou gaming, ...) de chacun des produits proposés ainsi que leurs limites (ce PC peut faire un peu de jeux mais attention si l'écran à une trop grande résolution, faudra baisser le niveau de détails, ce PC peut lire des vidéos FHD mais pas UHD...).

hum, aux dernières nouvelles, les config grands publics que les mecs ont en stock sont toutes plus ou moins déséquilibrées et quasiment aucune ne dépasse de la carte graphique bas du moyen de gamme (type geforce 750, voire 750 "LE" vu que c'est parfois des versions OEM aux fréquences / nombre de cores revus à la baisse)

j'avais un pote vendeur chez darty qui était informaticien, il faisait pas assez de ventes et n'a pas été gardé ... prenait probablement trop de temps pour discuter et conseiller les clients :spamafote:

StefSamy a écrit :

Et bah c'est bien, maintenant tu sais que c'est des toccards, donc tu arrêtes de leur poser des questions, tu vas sur le net te renseigner et hop tout le monde est content, t'as tes réponses, et le commercial chargé de faire sa marge n'a pas à pipoter :D

+1, et ce depuis longtemps. c'est du BTS vente-de-force, tu leurs poses une question ils vont juste essayé de te vendre le truc avec la meilleure marge + extension de garantie, ils sont payés pour ça (c'est des vendeurs, pas des conseillers !)

mielpopzzzzz a écrit :

Comme dit précedemment, peut être que le vendeur de la Fnac ou boulanger était au rayon Livres la veille puis HI-FI la semaine d'avant.

Vu le nombre de produits vendu en grande surface, ça doit être compliqué de tout connaitre et la fiche constructeur ne fait pas tout. (genre le type de dalle d'un moniteur pas toujours indiqués ou les taux de contraste farfelue des constructeurs... faut connaitre :/ )

Tout ça pour un salaire ou un contrat pas toujours top avec des clients volatiles qu'on ne reverra pas, donc exit la fidélité.

Le vendeur qui avoue ne pas connaitre la réponse a une question sera perçu comme honnête par certain ou incompétent par d'autre (avec un peu de chance le client en fera part au manager...  :D  )

Sans compter les directives que l'on ne connait pas (genre pousser tel produit plutôt qu'un autre ou les extensions de garantie/assurances)

Bref le passionné qui sait bien renseigner et vendre préféra sans doute travailler ailleurs  :o  

+1 aussi pour la partie que le vendeur est pas forcément affecté toujours au meme rayon. +1 sur le fait qu'il ne peut pas te dire qu'il ne sait pas, c'est pas une question d'honneteté, c'est avec un peu de chance sur son contrat ou dans ses formations de vente-de-force : avouer qu'on ne sait pas, c'est perdre la confiance du client, baisser son estime pour l'entreprise, risquer qu'il aille voir ailleurs pour faire son achat, etc. + les aigrefins qui iront se plaindre au manager ...

et par contre, le passionné, il est pas vendeur ou alors en boutique apple, parce que partout ailleurs les gens ne cherchent qu'une chose : le prix :spamafote:. avant que virgin megastore s'arrete, je me souviens qu'ils avaient commencé par viré tous les mecs qui faisaient des recommandations dans leurs rayons, quand j'allais acheté mes mangas yavait toujours un présentoir  avec un petit texte pour mettre en avant des mangas moins connus que du bleach ou du naruto, pareil coté BD US / EU et CD audio ... ça a disparu et à la fin si tu posais une question au gars en rayon, façon "est-ce que vous avez le volume 4 de <insert oeuvre hyper connue ici>" ou "je cherche une histoire en 2 tomes par le meme mec qui a fait <insert oeuvre super connue là>", au mieux il galérait pendant 2 heures pour retrouver le mec dont tu parlais, au pire il savait pas de quoi tu lui parlais ...

donc amazon, et en plus j'avais pas besoin de bouger mon cul de mon fauteuil :sol: ! ... et après ils pleurent qu'ils ferment ...

Message édité par misato le 23-10-2014 à 22:02:44

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°39876657
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-10-2014 à 21:48:40  profilanswer

Marc_Saubion a écrit :

RT c'est la version ARM de windows, l'équivalent Microsoft d'Android ou iOS. MS a présenté ce produit en même temps que les tablettes sous windows 8, qui sont elles de vrais PC et qui étaient donc attendues pour leur plus grande polyvalence: les deux produits sont des clones facile à confondre d'où l'intérêt de renseigner le client dessus.

N'importe qui suivant un minimum les actus info était au courant. Perso je l'étais car je suis infographiste et, étant emmené à bosser sur des produits qui ne sont pas encore sortis, je suis obligé de suivre les actus high tech, mais je n'ai pas de connaissances poussées sur le sujet et encore moins la prétention de conseiller qui que ce soit en informatique.

Ce qu'il a fait c'est comme si un vendeur auto te disait qu'il te propose une Toyota Prius diesel: si tu n'y connais rien, ça ne te choque pas, mais c'est un mensonge et ce n'est pas excusable.

Un vendeur auto, il vend 5 modèles, 10 finitions, 15 options, et ça change pas tous les mois.....

---------------
n°39876677
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 23-10-2014 à 21:50:43  profilanswer

Marc_Saubion a écrit :

Et donc quoi, c'est une excuse pour mentir?  [:cerveau manust]

Au vu de ta réponse, on vois bien que tu as compris que si le vendeur explique tout en détails, le client pense que c'est pour l'arnaquer. :jap:

Donc soit il " l'arnaque " et vend, soit il ne " l'arnaque " pas et le client pense qu'il l'arnaque et va acheter a coté, où on va lui dire ce qu'il veut entendre ( aka, oui, ce truc pile dans votre budget est bien ).

---------------
n°39876744
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2014 à 21:57:01  answer

the_rainmaker a écrit :

Au vu de ta réponse, on vois bien que tu as compris que si le vendeur explique tout en détails, le client pense que c'est pour l'arnaquer. :jap:

Donc soit il " l'arnaque " et vend, soit il ne " l'arnaque " pas et le client pense qu'il l'arnaque et va acheter a coté, où on va lui dire ce qu'il veut entendre ( aka, oui, ce truc pile dans votre budget est bien ).

ah là base on parle d'une question fermée à laquelle le vendeur répond clairement une connerie.
ou bien un vendeur incapable d'indiquer ou se trouve un article alors qu'il est bien en vente.
donc on est loin de tes exemples là.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-10-2014 à 21:57:14
n°39876773
Sebastien
Posté le 23-10-2014 à 21:59:42  profilanswer

discussion sur les attitudes incompréhensibles des clients.

n°39876814
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 23-10-2014 à 22:04:13  profilanswer

Pas le post auquel je répond. Ce qu'on essai de vous faire toucher du doigt, c'est que pour la plupart des gens ( une écrasante majorité ) ces questions ne se posent même pas. Et que au final, on peut expliquer tout et son contraire, dans tout les cas, le vendeur sera perçu comme un con. Et que si tu commences a lister tout les problèmes que tu peut passer sous silence pour 99% des gens tu finis forcement par dire au mec " et ce qu'il vous faut c'est en fait le plus cher ", et tu passes forcement pour le mec qui essaie de refourguer son truc pour faire du chiffre.

---------------
n°39876825
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-10-2014 à 22:05:21  profilanswer

A la base on parle d'un vendeur boulanger qu'a fourgué une imprimante multifonction à un hfrien lui ayant demandé s'il avait bien telle fonction (laquelle on ne sait pas) en lui disant oui alors que non.

2 possibilités:
- le mec s'est planté et croyait vraiment que le produit avait cette fonction. Ca peut arriver, qui ne fait jamais d'erreur même à son taf....????
- le mec a baratiné. Normal, c'est un vendeur de chez boulanger.

Conclusion, si on veut des trucs précis, on se renseigne avant pour être sur, et on ne va dans ces magasins que parceque c'est urgent ou qu'on ne veut pas attendre une livraison mais repartir avec le machin sous le bras, et on demande aux monsieurs à l'intérieur la seule chose qu'ils savent faire à coup sur, tapoter dans leur ordi pour saisir le bon de commande.

Ou on va chez un pro de la bureautique et on ressort avec une multi coûtant 50% plus cher.

---------------
n°39876954
Marc_Saubi​on
Posté le 23-10-2014 à 22:18:26  profilanswer

StefSamy a écrit :

Ah ouais, l'exception quoi, ou le mec qu'avait envie de faire son malin à piéger un vendeur qu'y connaît queudale ou qui la posait pour faire intelligent :jap:

Non, un ado avec ses parents qui venait choisir son cadeau de noël.

C'est bien là le problème, ce n'était pas une colle mais une question on ne peut plus généraliste sur le produit.

---------------
n°39877047
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2014 à 22:26:38  answer

the_rainmaker a écrit :

Pas le post auquel je répond. Ce qu'on essai de vous faire toucher du doigt, c'est que pour la plupart des gens ( une écrasante majorité ) ces questions ne se posent même pas. Et que au final, on peut expliquer tout et son contraire, dans tout les cas, le vendeur sera perçu comme un con. Et que si tu commences a lister tout les problèmes que tu peut passer sous silence pour 99% des gens tu finis forcement par dire au mec " et ce qu'il vous faut c'est en fait le plus cher ", et tu passes forcement pour le mec qui essaie de refourguer son truc pour faire du chiffre.

ouais là dessus je suis d'accord

StefSamy a écrit :

A la base on parle d'un vendeur boulanger qu'a fourgué une imprimante multifonction à un hfrien lui ayant demandé s'il avait bien telle fonction (laquelle on ne sait pas) en lui disant oui alors que non.

2 possibilités:
- le mec s'est planté et croyait vraiment que le produit avait cette fonction. Ca peut arriver, qui ne fait jamais d'erreur même à son taf....????
- le mec a baratiné. Normal, c'est un vendeur de chez boulanger.

Conclusion, si on veut des trucs précis, on se renseigne avant pour être sur, et on ne va dans ces magasins que parceque c'est urgent ou qu'on ne veut pas attendre une livraison mais repartir avec le machin sous le bras, et on demande aux monsieurs à l'intérieur la seule chose qu'ils savent faire à coup sur, tapoter dans leur ordi pour saisir le bon de commande.

Ou on va chez un pro de la bureautique et on ressort avec une multi coûtant 50% plus cher.

en l'occurence dans mon cas c'était un magasin de bureautique et c'était urgent oui.
et ok une erreur cest possible et c'est pas dramatique. mais il semble que le baratin ça soit aussi une pratique commune :o

n°39877051
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2014 à 22:27:12  answer

Sebastien a écrit :

discussion sur les attitudes incompréhensibles des clients.

donc certaines sont peut être moins incompréhensibles si tu analyses l'attitude des vendeurs :o

n°39877098
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-10-2014 à 22:30:31  profilanswer

OTAN pour moi alors, là c'est pas admissible dans un magasin spécialisé :jap:

Tu l'as ramenée et mis dans sa tronche?

---------------
n°39877121
Marc_Saubi​on
Posté le 23-10-2014 à 22:32:36  profilanswer

StefSamy a écrit :

Un vendeur auto, il vend 5 modèles, 10 finitions, 15 options, et ça change pas tous les mois.....

Mais là non plus. La question était du même niveau que "bonjour, je cherche une voiture avec 4 roues motrices". C'est peut être technique pour ta grand mère mais vraiment la base pour le vendeur.

---------------
n°39877224
Marc_Saubi​on
Posté le 23-10-2014 à 22:39:51  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Arrête un peu cette mauvaise foi, c'est ridicule.  [:t_faz:1]  

T'es quand même en train de nous dire que le vendeur est obligé de mentir car le client est trop con pour qu'on lui donne la bonne réponse.  [:clooney16]

---------------
n°39877969
MrMonsieur
Posté le 23-10-2014 à 23:59:24  profilanswer

Marrant de voir les termes "mauvaise foi" et "rainmaker" encore une fois ensemble.

Fait comme moi, laisse tomber, tu fais que lui donner du plaisir gratos.

n°39878193
Wo0chY
Posté le 24-10-2014 à 00:52:05  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

C'est le problème d'HFR où tout est systématiquement lié a l'informatique. Or en étant ici on est forcement un peut baigné dedans, et donc plus connaisseur que le client de base. A coté de ça le mec qui passe sa journée sur marmiton sera forcement atterré de voir la liste de course d'un HFRien moyen. Mais là, ça passera, c'est le mec d'en face qui en fera de trop.

t'es jamais allé sur le topic cuisine toi :D

---------------
1 an en isolement
n°39878388
kukron
Posté le 24-10-2014 à 03:39:44  profilanswer

Je m'étonne de voir que vous vous étonnez que dans les grosses enseignes comme la FNAC on n'a pas de bons conseils.
J'ai toujours vu ces magasins comme des gros supermarchés de l'électro-ménager-multimédia, donc pas étonnant d'y trouver des vendeurs ayant une pauvre connaissance en informatique, pour moi ils sont comme les vendeurs du rayon PC d'Auchan.

Par contre là où oui on peut s'attendre à du service c'est en boutique informatique spécialisée.
Là où je bosse si un mec demande si tel ou tel portable à un disque-dur 5400 ou 7200 rpm on saura lui répondre.

Cependant c'est plutôt rare qu'on nous demande ce genre de renseignement auquel un vendeur de Darty ne sait répondre.
Ce qui attire les gens dans la boutique où je bosse c'est le SAV. Le client sait qu'il pourra nous téléphoner dès le lendemain de son achat pour nous dire qu'il a "perdu internet" et qu'on l'aidera.
Du coup ce genre de service est totalement inutile pour le geek qui saura bien se dépanner tout seul, donc il a tout intérêt à commander sur le net, c'est donc pour ça qu'on a très rarement des gens qui viennent poser des questions "compliquées" :D

Bien sur il y a aussi des boutiques qui font de la merde, mais à la différence des grosses enseignes elles disparaissent très vite.

Message cité 1 fois
Message édité par kukron le 24-10-2014 à 03:41:59
n°39878506
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 24-10-2014 à 07:12:19  profilanswer

Marc_Saubion a écrit :

T'es quand même en train de nous dire que le vendeur est obligé de mentir car le client est trop con pour qu'on lui donne la bonne réponse.  [:clooney16]

Pourtant dans cet exemple, le vendeur dit la vérité crue, et tu comprends bien que le raisonnement du client c'est " il veut me refourguer le truc le plus cher possible ce salaud! ". Parce que là, c'est un truc bateau, mais quand tu te retrouve dans mon cas et que tu te retrouve avec un client qui te demande:

- Et c'est lequel qui a le moins de dégagement de particules?
- ... de particules? De quel type de particules?
- Bin! De particules voyons! Me prenez pas pour un con je me suis renseigné.
- De quels types de particules vous me parlez? ( Inserez ici trois-quatre types de particules a la con qu'on me demande souvent ) ?
- ... De particules!

Au final le mec avait lu dans un magazine en manque de lecteurs qu'il allait choper le cancer de l'anus avec des produits a la con, mais était resté bloqué là dessus. Du coup il montait dans les tours pour rien parce qu'il voulait poser sa question de connaisseur a la con et voulais se valoriser. Au final 20min de prise de tête parce que du coup explication que " particule " c'est comme " chimique " ça veut tout dire, que ça, ça allait faire plus de poussières, ça plus de solvant, etc, etc.  

Les gens sont cons. [:spamafote]

Hier encore, des clients qui pensait que je leur mentait quand je leur disait que notre planning d'intervention était plein jusqu'en janvier. Ils pensaient vraiment que je mentait. Je leur ai dit que mon but c'était de rentrer du fric, et que donc ce serait idiot de ma part de faire ça, non, entre se dire " on s'y est pris au dernier moment " et " le vendeur ne veut pas faire son boulot ", ils ont choisit la seconde solution. Avec leçon de morale en sus. Pourtant c'est illogique, mais bon, ils vont pas commencer a se remettre en question.

---------------
n°39878617
seba1492
fdaniel mon héros :love:
Posté le 24-10-2014 à 07:59:08  profilanswer

Des clients cons il y en a ... tout autant que des con de vendeurs ...  

Des vendeurs qui vendent des produits chèrs complétement à l'opposé de tes besoins c'est pas si rare que ça malheureusement (Heureusement il y en a plus qui prennent en compte le budget et les besoins du client)

Je me souviens d'avoir une fois assisté à une magnifique scène chez Sat.urn : Le vendeur essayait à tout prix de vendre un portable Mac à une gentille petite famille. Le vendeur voyant sans doute que ces pauvres gens n'était pas forcément intéressé sort cette phrase magique ... "Mais vous pouvez installer windows dessus"  :lol:  

Ne me dis pas que le mec le cherche pas à vendre le produit le plus chère.  Essayer de vendre un mac à des gens qui pourraient avoir assez avec un pc à 500€ sous windaube ...  :pfff:

n°39878647
StefSamy
VC FTW
Posté le 24-10-2014 à 08:09:38  profilanswer

Encore un fanboy apple :spamafote:

10 contre 1 qu'il en a un aussi juste pour aller sur fb mais  avec  le stayle.

---------------
n°39878648
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 24-10-2014 à 08:09:47  profilanswer

seba1492 a écrit :

Des clients cons il y en a ... tout autant que des con de vendeurs ...  

Des vendeurs qui vendent des produits chèrs complétement à l'opposé de tes besoins c'est pas si rare que ça malheureusement (Heureusement il y en a plus qui prennent en compte le budget et les besoins du client)

Je me souviens d'avoir une fois assisté à une magnifique scène chez Sat.urn : Le vendeur essayait à tout prix de vendre un portable Mac à une gentille petite famille. Le vendeur voyant sans doute que ces pauvres gens n'était pas forcément intéressé sort cette phrase magique ... "Mais vous pouvez installer windows dessus"  :lol:  

Ne me dis pas que le mec le cherche pas à vendre le produit le plus chère.  Essayer de vendre un mac à des gens qui pourraient avoir assez avec un pc à 500€ sous windaube ...  :pfff:

La moitié des gens que je voient par jour veulent que je leur tape l'affiche sur un produit totalement hors de leur budget. La raison est toute conne: ça leur permet de dire " ouais, on est allé voir pour un macpro / du parquet massif / une BMW ". Faut pas croire que c'est toujours les vendeurs qui dirigent les gens vers les produits les plus cher, tout bêtement parce que si tu ne contrôle pas le budget de ton client tu n'est pas sur de faire la vente et donc tu perd du temps. Allez jeter un coup d'oeil dans une concession de bagnole haut de gamme, les gens qui y sont ne sont pas tous capable d'acheter - loin de là, mais ça leur permet de dire " j'y suis allé mais j'ai pas trouvé ce que je cherchais ".  
Et forcement, dans ce genre de cas, tu ne peut pas dire " non mais c'est de la merde ce truc, prenez ce pc noname a 200€ il est bien mieux ".

---------------
n°39879205
seba1492
fdaniel mon héros :love:
Posté le 24-10-2014 à 09:34:19  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

La raison est toute conne: ça leur permet de dire " ouais, on est allé voir pour un macpro / du parquet massif / une BMW ".

Tu nous vends du rêve dis moi  :o  

Oui des gens viennent aussi par curiosité on le sais.  

Avant de quitter la vente, la boite ou je bossais comme vendeur s'étais mise au photovoltaique. Le sujet était super sympa et du coup certains venaient juste prendre un cours sur ce sujet ... et puis certains achetait.

Alors oui tu perds ton temps avec la moitié des clients mais l'autre moitié achète et cela suffit à justifier ton salaire et faire tourner la boite  :)  

n°39879302
viniw
geek repenti
Posté le 24-10-2014 à 09:44:21  profilanswer

kukron a écrit :

Je m'étonne de voir que vous vous étonnez que dans les grosses enseignes comme la FNAC on n'a pas de bons conseils.
J'ai toujours vu ces magasins comme des gros supermarchés de l'électro-ménager-multimédia, donc pas étonnant d'y trouver des vendeurs ayant une pauvre connaissance en informatique, pour moi ils sont comme les vendeurs du rayon PC d'Auchan.

Par contre là où oui on peut s'attendre à du service c'est en boutique informatique spécialisée.
Là où je bosse si un mec demande si tel ou tel portable à un disque-dur 5400 ou 7200 rpm on saura lui répondre.

Cependant c'est plutôt rare qu'on nous demande ce genre de renseignement auquel un vendeur de Darty ne sait répondre.
Ce qui attire les gens dans la boutique où je bosse c'est le SAV. Le client sait qu'il pourra nous téléphoner dès le lendemain de son achat pour nous dire qu'il a "perdu internet" et qu'on l'aidera.
Du coup ce genre de service est totalement inutile pour le geek qui saura bien se dépanner tout seul, donc il a tout intérêt à commander sur le net, c'est donc pour ça qu'on a très rarement des gens qui viennent poser des questions "compliquées" :D

Bien sur il y a aussi des boutiques qui font de la merde, mais à la différence des grosses enseignes elles disparaissent très vite.

Oui mais c'était l'image de marque de la fnac durant des années d'avoir des vendeurs super compétent, au même titre que darty pour son sav.
La fnac était un peu plus cher mais les vendeurs avaient vraiment du répondant.

n°39879480
kukron
Posté le 24-10-2014 à 10:01:06  profilanswer

viniw a écrit :

Oui mais c'était l'image de marque de la fnac durant des années d'avoir des vendeurs super compétent, au même titre que darty pour son sav.
La fnac était un peu plus cher mais les vendeurs avaient vraiment du répondant.

Ah d'accord je comprends, je ne savais pas que la fnac avait cette image.

n°39879620
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2014 à 10:13:29  answer

StefSamy a écrit :

OTAN pour moi alors, là c'est pas admissible dans un magasin spécialisé :jap:

Tu l'as ramenée et mis dans sa tronche?

bah juste après ça je suis parti pour quelques temps, donc c'était trop tard après, et la haine est retombée ( :o ), j'ai payé l'équivalent du prix d el'imprimante auprès d'un imprimeur pour qu'il fasse ce que je voulais, et aujourd'hui je fais ma thérapie sur ce topic  [:vizera]

n°39879647
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2014 à 10:15:42  answer

kukron a écrit :

moi non plus :o la fnac j'y vais si je sais vraiment ce que je veux (et encore dans ce cas y a plus avantageux), sinon c'est dangereux  :sweat:

n°39880460
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 24-10-2014 à 11:13:52  profilanswer

kukron a écrit :

Le Labo Fnac qui testait certains produits hight-tech à lors sortie était très réputé dans les années 90. Il publiait un petit guide gratuit : c'était très pratique pour les clients. Maintenant, avec Internet, ce type de guide, tu le trouve en plus détaillé et sur plus de produits sur des sites comme LesNums. Du reste, certains employés de LesNums viennent du Labo Fnac il me semble.

Alors oui, maintenant, la Fnac n'a plus cette image d'expert grand public.

Et le coup du vendeur qui ne sait pas ce qu'est un hub usb et qui dirige d'abord le client sur une clé usb puis sur un HDD externe : c'est inexcusable car on ne peut vraiment pas dire que la question était technique :/ Alors après, c'est peut-être un cas rare et extrême, mais je doute que dans les années 90, un tel cas ait pu se produire ou alors, le vendeur a pas dû passer sa période d'essai...

Par rapport à ceux qui considèrent les clients comme trop cons pour comprendre ou savoir ce qui conviendrait le mieux à leur besoin (du reste, parfois, c'est aussi le rôle du professionnel d'aider le client à formaliser son besoin car c'est pas toujours aussi simple), je ne suis pas d'accord : il faut les "éduquer" (un peu comme le fait le site lesNums, finalement). Si on prend le temps d'expliquer les choses calmement, honnêtement et avec pédagogie, les gens finissent par comprendre : les gens ne sont pas si bêtes que ça. Je ne dis pas qu'il n'y a des exceptions, de personnes complètement bouchées, à l'esprit complètement obtus. Encore que lors qu'on arrive à trouver pourquoi ils sont braquées à ce point, y'a encore moyen de leur faire comprendre les choses.

Maintenant, est-ce au vendeur de faire de "l'éducation pédagogique" sur les produits qu'il vend, voire de faire un peu de psychologie avec les clients les plus compliqués, c'est effectivement une autre histoire.

Mais j'ai toujours considéré que l'éducation et l'instruction, la large diffusion du savoir, tout ça était le meilleur rempart contre la bêtise, l'ignorance et la manipulation. Un client éclairé ne pourra pas se faire rouler par un vendeur malhonnête. Un client éclairé saura exprimé son besoin ou tout du moins donnée une idée de ce qu'il cherche a vendeur, charge à lui de le faire "accoucher" de son réel besoin.

Petite remarque en passant : dans le développement logiciel, la tâche du recueil du besoin et la spécification du logiciel, c'est environ 1/3 du boulot. Cette activité est crucial car tout oubli ou mauvaise compréhension du besoin du client peut faire qu'un petit écart au début aboutisse à un grand écart à l'arrivée. En témoigne ce dessin assez connu : http://www.yenoussa.fr/informatiqu [...] coire-ssii

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°39882318
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 24-10-2014 à 13:52:36  profilanswer

StefSamy a écrit :

Les gens veulent le même prix que le moins cher sur internet et des vendeurs conseillers bac+5 experts pour chacun de leurs centaines de produits.
Bien entendu qu'un vendeur info va savoir orienter un mec pour de la bureautique ou du jeu. Par contre savoir combien de temps telle machine va mettre pour compiler un noyau debian sur une VM ou pour encoder un fichier d'1h25 en h265...

Le jour où vous accepterez de payer 40% plus cher pour avoir des conseils d'experts y'aura moins de problème, mais pour l'instant vous en avez pour votre argent, un mec qui vous oriente à peu près et rédige le bon de commande à remettre en caisse.

C'est pas comme si c'était nouveau, 20 ans que je demande rien à un vendeur fnac/darty/boulanger si ce n'est de rédiger ce fameux bon. Une semaine ils vendent des télés, la semaine d'après ils remplacent josianne qu'est en arrêt maladie aux rayon aspirateurs.

+1 sur tout évidement  

---------------
marilou repose sous la neige
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  524  525  526  527  528  529

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail : des attitudes incompré...euh... bref vous avez comprisTopic Unique: SAV et services clients
Citroen / PSA se refait sur le dos de ses clients ? Révision +50% !Les passants, des comportements incompréhensibles : vos théories?
La banque postale fiche ses ex-clients à la banque de FranceVoyages : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?
Restaurants, des attitudes incompréhensibles... Vos théories?HFR : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?
Plus de sujets relatifs à : Clients, des attitudes incompréhensibles?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)