Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2447 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Le medef abat ses cartes: il faut diminuer le SMIC

n°5088621
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-03-2005 à 18:42:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

tuxracer a écrit :

ah non, les vrais libéraux pensent que l'entreprise va en abuser. [:aloy] Sauf qu'elle ne pourra pas s'il y a équilibre entre l'offre et la demande sur le marché du travail. [:aloy]²

Exact :jap:

Mais croire que l'offre et la demande équilibre forcément tout, c'est utopique ça aussi :D

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le 17-03-2005 à 18:42:37  profilanswer

n°5088624
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 17-03-2005 à 18:42:58  profilanswer

Tolor a écrit :

Certainement beaucoup plus que le canapé.

Bah non, les seuls qui montent dans ces filières, c'est par promotion canapé :D .

n°5088628
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 17-03-2005 à 18:43:04  profilanswer

scOulOu a écrit :

[:rofl]
Tu connais le genre de boulots qui sont payés au smic ? Caissière, ouvrier, etc, rien que des trucs épanouissants, quoi. Et avec de putains de possibilités d'évolution, qui plus est :D

Qu'est ce qu'il y a contre les ouvriers  :heink:  

C'est un metier comme les autres et ou tu apprends plein de choses et ou ton expérience peut vite progresser (cf le compagnonage)

n°5088637
re-mouloud​240
Spoutnik de pacotille
Posté le 17-03-2005 à 18:44:14  profilanswer

Tolor a écrit :

J'ai pas dit un cas particulier ;)
mais juste que dans le cas d'une librairie de quartier, il y a de nombreuses choses qui rentrent en jeu, et que j'ai jamais dit que le 2e ou le 3e ne pouvait pas survivre.
Ensuite, j'essayais de comprendre les raisons.

La je suis d'accord avec toi, on peut pas vraiment étendre les règles de la concurrence à tous les domaines sans distinction, c'est quand même un peu plus compliqué que ca

n°5088641
lokilefour​be
Posté le 17-03-2005 à 18:44:58  profilanswer

Ernestor a écrit :

:??:

Si on pousse ta logique jusqu'au bout, on devrait donc se retrouver avec des monopoles de fait pour chaque domaine et à coté on aurait un ou deux petits se battant pour piquer la place du gros :D

Tu veux des exemples de marché qui sont pas comme ça, en France par exemple :
- hypermarchés
- téléphonie mobile  
- FAI
- Télécoms  
- ...

Que des secteurs ou les salariés sont hautement considérés  :jap:  

n°5088647
Ernestor
Modérateur
Posté le 17-03-2005 à 18:45:40  profilanswer

Tolor a écrit :

Ben ils sont deux sur un marché, voila. Pas de 10e.
J'ai pas dit que 2 ne pouvaient pas survivre, mais que une 10aine ne pouvaient pas.

Ah mais c'était ca :D

Mais bon le problème de baston totale entre Nestlé et Danone est pas de lutter pour sa survie puisque les 2 peuvent parfaitement survivre l'un à coté de l'autre. Il n'ont pas d'utilité à se foutre autant sur la tronche. Leur poursuivants non plus.

---------------
n°5088651
El Super
Pirate scum
Posté le 17-03-2005 à 18:46:22  profilanswer

maouuu a écrit :

Qu'est ce qu'il y a contre les ouvriers  :heink:  

C'est un metier comme les autres et ou tu apprends plein de choses et ou ton expérience peut vite progresser (cf le compagnonage)

a mon avis il parlait des types sous-diplomés qui enchainent les interims à la dde ou les basses taches sur les chantiers.

Message édité par El Super le 17-03-2005 à 18:46:45
n°5088654
morb
Posté le 17-03-2005 à 18:46:52  profilanswer

scOulOu a écrit :

Tu connais le genre de boulots qui sont payés au smic ? Caissière, ouvrier, etc, rien que des trucs épanouissants, quoi. Et avec de putains de possibilités d'évolution, qui plus est :D

moi je passe mon permis transport en commun payé par la région et ensuite j'envois ma candidature à la RATP (90% de chance d'embauche) pour etre payé 1350€ + primes diverses
elle est pas belle la vie ?  :o  

n°5088655
re-mouloud​240
Spoutnik de pacotille
Posté le 17-03-2005 à 18:46:59  profilanswer

Ernestor a écrit :

Si on pousse ta logique jusqu'au bout, on devrait donc se retrouver avec des monopoles de fait pour chaque domaine et à coté on aurait un ou deux petits se battant pour piquer la place du gros :D

- hypermarchés
- téléphonie mobile  
- FAI
- Télécoms  
- ...

Je sarais curieux le nombre exact d'enseignes qui se battent dans le domaine des hyper, a mon avis t'en a pas plus de 10  :o  

n°5088657
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 17-03-2005 à 18:47:09  profilanswer

scOulOu a écrit :

les infographistes aussi. d'ailleurs j'en ai marre de me casser le cul a trouver un taf qui va m'epuiser le cerveau alors que je pourrais tranquillement me le reposer avec un travail de merde tout aussi bien(si ce n'est pas mieux) payé.

mood
Publicité
Posté le 17-03-2005 à 18:47:09  profilanswer

n°5088662
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 17-03-2005 à 18:47:30  profilanswer

maouuu a écrit :

Non mais c'est pas vrai... Y'en a, on se demande vraimt s'ils sortent de chez eux [:mlc2]  
T'as déjà causé à des ouvriers ? Ils détestent cordialement leur boulot. T'as déjà fait un boulot d'ouvrier ?

Message édité par scOulOu le 17-03-2005 à 18:48:39
n°5088681
morb
Posté le 17-03-2005 à 18:49:27  profilanswer

re-mouloud240 a écrit :

Je sarais curieux le nombre exact d'enseignes qui se battent dans le domaine des hyper, a mon avis t'en a pas plus de 10  :o

carrefour, casion et auchan  :jap:

n°5088691
Ernestor
Modérateur
Posté le 17-03-2005 à 18:50:06  profilanswer

re-mouloud240 a écrit :

Il y a eut beaucoup il y a quelques années.

Mais maintenant la tendance, avec la libéralisation et la mondialisation, est à la concentration : les entreprises se rachètent pour se transformer en monstres dominant un marché.

Bref, la tendance est à la fabrication de quasi-monopoles privés ou à des marchés ou 2 ou 3 gros dominent tout et peuvent se permettre de profiter ensemble de leur situation privilégiée, au dépend du consommateur (exemple flagrant : téléphonie mobile).

Bref, on arrive à une situation inverse pour le consommateur à ce que la sacro-sainte auto-régulation par le marché est sensé lui apporter, comique non ? :D

Pas tant que ça en fait ...

---------------
n°5088702
maouuu
Posté le 17-03-2005 à 18:50:28  profilanswer

scOulOu a écrit :

Non mais c'est pas vrai... Y'en a, on se demande vraimt s'ils sortent de chez eux [:mlc2]  
T'as déjà causé à des ouvriers ? Ils détestent cordialement leur boulot. T'as déjà fait un boulot d'ouvrier ?

Merci, ma famille est issu de paysans et d'ouvriers je sais ce que c'est [:itm]  

n°5088709
Ernestor
Modérateur
Posté le 17-03-2005 à 18:51:10  profilanswer

scOulOu a écrit :

Tu parles surtout d'ouvrier à la chaine non ?

Message édité par Ernestor le 17-03-2005 à 18:51:18

---------------
n°5088722
morb
Posté le 17-03-2005 à 18:52:06  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tu parles surtout d'ouvrier à la chaine non ?

y'as surment pas pire  :(  
repeter 250 fois le meme geste dans la meme journée c'est critique comme situation

n°5088730
maouuu
Posté le 17-03-2005 à 18:53:25  profilanswer

morb a écrit :

y'as surment pas pire  :(  
repeter 250 fois le meme geste dans la meme journée c'est critique comme situation

Oui, la je suis d'accord

n°5088759
re-mouloud​240
Spoutnik de pacotille
Posté le 17-03-2005 à 18:56:19  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il y a eut beaucoup il y a quelques années.

Mais maintenant la tendance, avec la libéralisation et la mondialisation, est à la concentration : les entreprises se rachètent pour se transformer en monstres dominant un marché.

Bref, la tendance est à la fabrication de quasi-monopoles privés ou à des marchés ou 2 ou 3 gros dominent tout et peuvent se permettre de profiter ensemble de leur situation privilégiée, au dépend du consommateur (exemple flagrant : téléphonie mobile).

Bref, on arrive à une situation inverse pour le consommateur à ce que la sacro-sainte auto-régulation par le marché est sensé lui apporter, comique non ? :D

Pas tant que ça en fait ...

D'accord sur le fait que le consommateur n'est pas forcément gagnant au final, mais si les concurrents d'hier ont été phagocytés par les vainqueurs d'aujourd'hui, y'a peut etre une raison, certaines enseignes ont été meilleures que d'autres, et ca va dans le sens de ce que disait Tolorfen.

Message édité par re-mouloud240 le 17-03-2005 à 18:57:48
n°5088765
re-mouloud​240
Spoutnik de pacotille
Posté le 17-03-2005 à 18:56:51  profilanswer

maouuu a écrit :

Merci, ma famille est issu de paysans et d'ouvriers je sais ce que c'est [:itm]

Et ? :sarcastic:  

n°5088773
maouuu
Posté le 17-03-2005 à 18:57:58  profilanswer

Oui ??  :wahoo:

n°5088777
Ernestor
Modérateur
Posté le 17-03-2005 à 18:58:29  profilanswer

re-mouloud240 a écrit :

D'accord sur le fait que le consommateur n'est pas forcément gagnant au final, mais si les concurrents d'hier ont été phagocytés par les vainqueurs d'aujourd'hui, y'a peut etre une raison, certaines enseignes ont été meilleures que d'autres, et ca va dans le sens de ce que disait Tolorfen.

Oui, c'est vrai.

Mais la question qu'on doit se poser est alors : qui y gagnent au final avec un tel modèle ? Une minorité ou une majorité ? Est-ce que le but de l'économie n'est pas d'être au service de l'homme ?

Oublions pas cela. La concurrence permet à l'économie de se développer. Mais si on  retrouve dans une situation où une minorité peut "profiter" d'une majorité, n'est-ce pas une dérive ?

Bref, n'oublions jamais le coté humain, l'économie n'a pas pour but de fonctionner que pour elle même ;)

Message édité par Ernestor le 17-03-2005 à 19:00:03

---------------
n°5088833
re-mouloud​240
Spoutnik de pacotille
Posté le 17-03-2005 à 19:08:01  profilanswer

Ernestor a écrit :

Oui, c'est vrai.

Mais la question qu'on doit se poser est alors : qui y gagnent au final avec un tel modèle ? Une minorité ou une majorité ? Est-ce que le but de l'économie n'est pas d'être au service de l'homme ?

Oublions pas cela. La concurrence permet à l'économie de se développer. Mais si on  retrouve dans une situation où une minorité peut "profiter" d'une majorité, n'est-ce pas une dérive ?

Bref, n'oublions jamais le coté humain, l'économie n'a pas pour but de fonctionner que pour elle même ;)

C'est tellement complexe comme question ca. Bah celui qui y gagne ca va être le patron majoritairement ( en terme de masse financière ), peut etre le consommateur en un sens par le biais de la baisse des prix, mais qui y perd aussi au niveau de la qualité de ce qu'il mange.Mais la  baisse des prix se répercute sur les revenus des petits producteurs qui se font enculer ( moins facile de l'ouvrir quand y'a 3 distributeurs potentiels que lorsqu'il y en a 15 )...Enfin bon on pourrait continuer des heures comme ca mais il faudrait avoir une base solide, des chiffres, une vraie étude quoi.

Bon a priori celui qui se goinfre le plus c'est celui qui est au sommet de la pyramide, pour les autres rien ne change fondamentalement a mon avis, ce qu'ils gagnent d'un coté, ils le perdent d'un autre.

Le capitalisme a ses effets pervers et sa fonction humaniste j'y crois pas trop. De toute facon c le moteur du truc, beaucoup aspirent secrètement à prendre la place du mec au sommet qui se goinfre le plus.  

n°5088834
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 17-03-2005 à 19:08:06  profilanswer

Ernestor a écrit :

- hypermarchés
- téléphonie mobile  
- FAI
- Télécoms  
- ...

Ah non, du tout :non:
J'ai pas parlé des 1eres places, j'ai dit que sur un marché déjà installé il n'est pas utile de conserver une branche où l'on n'est pas dans les 1ers, à fortiori si on est en perte de vitesse, il est profitable de remettre ses efforts sur une branche plus interessante. C'est de la gestion, tout simplement.

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5088843
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 17-03-2005 à 19:09:36  profilanswer

[Toine] a écrit :

Tant que tu n'auras pas compris que ce n'est pas "l'entreprise" en elle même qui est pointée du doigt, mais "entreprise qui a le droit de faire n'importe quoi au nom du libéralisme parce qu'elle est plus forte que le salarié", on aura fait un grand pas.

On protège bien physiquement les gens contre les voleurs et les assassins, y a pas de raison qu'on ne protège pas des salariés contre des chevaliers d'industrie.

Sauf que l'entreprise ne fait pas ce qu'elle veux, et que je vois pas pourquoi il faut assimiler entreprise à méchant quand elle applique une politique libéral (enfin, qui n'est pas vraiment libérale non plus)

---------------
n°5088844
re-mouloud​240
Spoutnik de pacotille
Posté le 17-03-2005 à 19:09:45  profilanswer

Tolor a écrit :

J'ai pas parlé des 1eres places, j'ai dit que sur un marché déjà installé il n'est pas utile de conserver une branche où l'on n'est pas dans les 1ers, à fortiori si on est en perte de vitesse, il est profitable de remettre ses efforts sur une branche plus interessante. C'est de la gestion, tout simplement.

Oui bah au final tu te retrouve avec des monopoles dans plus ou moins tous les domaines.

n°5088846
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 17-03-2005 à 19:10:00  profilanswer

[Toine] a écrit :

Bah non, les seuls qui montent dans ces filières, c'est par promotion canapé :D .

Je savais qu'on allait sortir ce jeu de mot :D

---------------
n°5088851
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 17-03-2005 à 19:11:00  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ah mais c'était ca :D

Mais bon le problème de baston totale entre Nestlé et Danone est pas de lutter pour sa survie puisque les 2 peuvent parfaitement survivre l'un à coté de l'autre. Il n'ont pas d'utilité à se foutre autant sur la tronche. Leur poursuivants non plus.

Euh, une entreprise qui stagne et qui n'essaie pas d'évoluer, c'est la meilleure façon de se tuer :D

---------------
n°5088853
Ernestor
Modérateur
Posté le 17-03-2005 à 19:11:15  profilanswer

Tolor a écrit :

Ok, mais comme je répondais à Mouloud, c'est de la gestion pour la gestion, de l'économie pour l'économie, et le coté humain a totalement disparu. Voila le problème fondamental :/

---------------
n°5088857
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 17-03-2005 à 19:11:36  profilanswer

re-mouloud240 a écrit :

4 [:aloy]

---------------
n°5088859
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 17-03-2005 à 19:11:55  profilanswer

scOulOu a écrit :

Oui, faux, oui [:itm]

---------------
n°5088879
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 17-03-2005 à 19:14:10  profilanswer

Ernestor a écrit :

Oui, c'est vrai.

C'est pas un modèle, ça existe depuis des 10 aines et des 10 aines d'année, il n'y a pas d'alternative si tu veux qu'il y ait de la concurrence et donc du choix.
Qui y gagne? tous dans un sens.

---------------
n°5088888
Ernestor
Modérateur
Posté le 17-03-2005 à 19:15:07  profilanswer

Tolor a écrit :

Euh, une entreprise qui stagne et qui n'essaie pas d'évoluer, c'est la meilleure façon de se tuer :D

Sauf si toutes les autres font pareil et que la concurrence de petits nouveaux est difficile à cause d'un cout d'entrée trés élevé ;)

Si on prend l'exemple de la téléphonie mobile en France, on a quoi ? 3 opérateurs qui se partagent assez bien le marché. A-t'on l'impression qu'ils essayent de se bouffer entre eux ? Pas vraiment.

L'histoire des SMS est caractéristique : ça coute quasiment rien aux opérateurs et ils se font des bénéfices énormes là-dessus. Ca aurait donc été très simple de brader les prix pour appater les clients. Mais n'est-ce pas préférable que les 3 gardent des prix très haut similaires ? Comme ça ils se font tous les 3 plein de bénef, plus qu'en se foutant sur la tronche.

Et les pigeons dans l'affaire, c'est nous, les consommateurs, cool [:itm]

---------------
n°5088891
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 17-03-2005 à 19:15:28  profilanswer

Tolor a écrit :

Sauf que l'entreprise ne fait pas ce qu'elle veux

Plus tu enleves les protections des salariées plus elle fait ce qu'elle veut, du moment qu'elle gagne du fric, peu importe les moyens.

n°5088902
Ernestor
Modérateur
Posté le 17-03-2005 à 19:16:32  profilanswer

Tolor a écrit :

C'est pas un modèle, ça existe depuis des 10 aines et des 10 aines d'année, il n'y a pas d'alternative si tu veux qu'il y ait de la concurrence et donc du choix.
Qui y gagne? tous dans un sens.

En théorie oui, en pratique non.

Les accords tacites entre les entreprises sont dans l'intérêt des entreprises, jamais de leurs clients.

---------------
n°5088904
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 17-03-2005 à 19:16:34  profilanswer

re-mouloud240 a écrit :

Oui bah au final tu te retrouve avec des monopoles dans plus ou moins tous les domaines.

Bah non, vu que c'est le fonctionnement appliqué depuis des années, et qu'il n'y a pas de monopole :D

---------------
n°5088919
re-mouloud​240
Spoutnik de pacotille
Posté le 17-03-2005 à 19:18:01  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ok, mais comme je répondais à Mouloud, c'est de la gestion pour la gestion, de l'économie pour l'économie, et le coté humain a totalement disparu. Voila le problème fondamental :/

Arrivé a un certain niveau dans la hiérarchie du'un entreprise de grande taille, le coté humain tu t'en fous complètement, et si tu as des prétentions humanistes, on te fait vite comprendre que t'es pas là pour ca.  

Enfin je n'arriverais jamais a comprendre des gens qui décident du licenciement de milliers de personnes pour des motifs économiques pas forcément en adéquation avec la sauvegarde pure de l'entreprise. C triste mais à la limite c normal, mais les personnes chez qui ca ne pose pas de problème de conscience me mettent mal à l'aise.

Y'a pas de secret, ce n'est qu'en restant avec dans une structure a taille humaine qu'on peut garder les pieds sur terre. POur le reste, je ne vois pas qu'elle peut être le moteur qui pousse a en vouloir toujours plus. Meme avec une structure réduite ( PME ), y'a moyen, en tant qu'entrepreneur, de gagner sa vie TRES correctement.

n°5088922
Ernestor
Modérateur
Posté le 17-03-2005 à 19:18:07  profilanswer

Tolor a écrit :

Bah non, vu que c'est le fonctionnement appliqué depuis des années, et qu'il n'y a pas de monopole :D

Ah, on vit pas dans le même monde :D

T'as pas l'impression que la mode est la création de monopoles ou quasi-monopoles privés ? Ou même plus simplement d'avoir quelques boites partageant seules un gros marché et "s'arrangeant" sur les prix ?

Me dit pas que ça existe pas ça hein :D

---------------
n°5088924
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 17-03-2005 à 19:18:22  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ben c'est appliqué depuis des dizaines d'années comme ça. Le coté humain n'a pas vraiment disparu, mais les entreprises réagissent comme des hommes, en temps difficile elles pensent à elle avant les autres.

---------------
n°5088927
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2005 à 19:18:56  answer

meriadeck a écrit :

arthus va dire "bah bandes d'assistés".
non c'est cool. ça donne envie de faire des gosses tient, quand on pense au monde qui les attends. avec un smic a 100 euros par mois, des CRS qui font des descentes chez les chomeur en fin de droit pour les conduire au boulot, des élèves dont on refuse l'orientation scolaire "Ah tu voulais faire de l'art plastique. :/ j'crois que ça va pas être possible: tu seras tourneur fraiseur :o.". Non c'est cool. c'est génial. Tout va bien. J'ai confiance dans l'avenir de mon pays.

Artus, c'est sans 'h'  :o  

Bon, sur le fond, c'est du "made by the Baron".

Malheureusement, il y a un fond de vérité dans ce qu'il dit : plus le SMIC est haut, moins les salariés peu qualifiés peuvent trouver du boulot, puisque leur rentabilité est inférieure à leur coût.

Donc une question pertinente (et difficile) serait : à quel niveau le SMIC est-il plus néfaste qu'il n'est protecteur ?

Bonne chance aux économistes chevronnés pour nous répondre.

Par ailleurs, on n'est pas obligé de jouer sur le montant du SMIC : on peut aussi diminuer les cotisations, qui sont (patronales comme salariales) une charge sur les salaires.

Sinon, les rafles de chômeurs pour les conduire au boulot, et les orientations forcées pour les mauvais élèves, je n'envisage ça que dans un régime fasciste, qu'il soit communiste ou nazi ; le libéralisme, lui, s'arrange très bien avec les pauvres, puisqu'il considère que la liberté de chacun prime sur la part des déterminismes, donc que chacun est in fine responsable de son sort.

n°5088931
Ernestor
Modérateur
Posté le 17-03-2005 à 19:19:39  profilanswer

re-mouloud240 a écrit :

Arrivé a un certain niveau dans la hiérarchie du'un entreprise de grande taille, le coté humain tu t'en fous complètement, et si tu as des prétentions humanistes, on te fait vite comprendre que t'es pas là pour ca.  

Enfin je n'arriverais jamais a comprendre des gens qui décident du licenciement de milliers de personnes pour des motifs économiques pas forcément en adéquation avec la sauvegarde pure de l'entreprise. C triste mais à la limite c normal, mais les personnes chez qui ca ne pose pas de problème de conscience me mettent mal à l'aise.

Y'a pas de secret, ce n'est qu'en restant avec dans une structure a taille humaine qu'on peut garder les pieds sur terre. POur le reste, je ne vois pas qu'elle peut être le moteur qui pousse a en vouloir toujours plus. Meme avec une structure réduite ( PME ), y'a moyen, en tant qu'entrepreneur, de gagner sa vie TRES correctement.

Exactement :jap:

Faut arrêter avec cette concurrence érigée en mère de tous les bénéfices pour la société. Ca fait aussi un ravage monstrueux. Alors réhumanisons vite tout ça :/

---------------
n°5088934
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 17-03-2005 à 19:20:00  profilanswer

Ernestor a écrit :

Sauf si toutes les autres font pareil et que la concurrence de petits nouveaux est difficile à cause d'un cout d'entrée trés élevé ;)

Si on prend l'exemple de la téléphonie mobile en France, on a quoi ? 3 opérateurs qui se partagent assez bien le marché. A-t'on l'impression qu'ils essayent de se bouffer entre eux ? Pas vraiment.

L'histoire des SMS est caractéristique : ça coute quasiment rien aux opérateurs et ils se font des bénéfices énormes là-dessus. Ca aurait donc été très simple de brader les prix pour appater les clients. Mais n'est-ce pas préférable que les 3 gardent des prix très haut similaires ? Comme ça ils se font tous les 3 plein de bénef, plus qu'en se foutant sur la tronche.

Et les pigeons dans l'affaire, c'est nous, les consommateurs, cool [:itm]

Ben tu le vois de toi même, ça pose un problème quand elle ne se tappe pas dessus. en tout cas pour le consommateur :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Poker] RIP Doylele medef et les 3 savoirs.
Vos meilleurs jeux de cartes[TOPIKUNIK]Société française, SMIC et égalité[SOCIAL]
Le bridge, jeux de cartes,Où trouver de bonnes cartes d'anniversaire virtuelles ?
cartes postalesacheter des cartes routieres ?
recherche cartes geographiques... 
Plus de sujets relatifs à : Le medef abat ses cartes: il faut diminuer le SMIC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)