Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2691 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  297  298  299  300  301  302  303  304
Auteur Sujet :

Topic Bailleur Immobilier /Investissement locatif

n°73770885
chienBlanc
Posté le 01-11-2025 à 12:57:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Laska- a écrit :

Le plus intelligent serait le revenu foncier net soumis à la flat tax !

On cherche 40 md €. L'Etat n'a pas les moyen de financer une telle baisse d'impôt.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 01-11-2025 à 12:57:56  profilanswer

n°73771203
Laska-
Posté le 01-11-2025 à 14:32:57  profilanswer

[:so-saugrenu31]

n°73774568
chienBlanc
Posté le 02-11-2025 à 13:26:10  profilanswer

Une connaissance a acheté un appartement à Paris pour le louer.

Le problème c'est que l'appartement du dessus est infecté de punaises de lit, et que ces punaises vont dans son appartement en location. Donc les locataires se barrent. Désinfection, etc. Et 3 mois après ça recommence.  

L'occupant du dessus est un type sous tutelle, qui vit dans sa crasse. Le désinfecteur est allé voir son logement, il a dit qu'il fallait faire au moins 6 ou 7 traitements pour se débarrasser des bestioles. Mais l'occupant n'a pas l'air décider à faire un traitement.

Ma connaissance est excédé. Son appartement ne se loue plus. Le dernier locataire est resté 2 jours ! Elle a demandé au syndic de lancer une procédure d'expulsion. Mais je crains que ça soit impossible. Personne vulnérable, etc.

Votre avis ?

---------------
n°73774860
neko ga
Posté le 02-11-2025 à 14:47:26  profilanswer

S'adresser au tuteur.

n°73774884
clements42
Posté le 02-11-2025 à 14:54:41  profilanswer

C'est sans fin.
J'ai connu cette situation, dans mon ex RP. J'ai vendu il y a 3 ans, essentiellement a cause de ca. Et le problème existe encore aujourd'hui. Une famille de réfugiés mauritaniens qui vivaient a 7 dans 50m2 (c'était un lot géré par une association sociale), qui ne respectait meme pas les process de désinsectisation.

Message cité 1 fois
Message édité par clements42 le 02-11-2025 à 14:57:15
n°73774961
Laska-
Posté le 02-11-2025 à 15:16:20  profilanswer

C'est pour ça qu'il faut faire attention à qui on met dans son bien et où on achète...
Dans la résidence où je loue mon appart, l'un des plus grands apparts est loué en social. Je ne comprends pas pourquoi le proprio fait ça, excepté si c'est pour faire chier le conseil syndical, dont certains membres sont particulièrement relous il est vrai.
Tellement relou que le mec est prêt à risquer une sous performance sur un actif assez cher.

n°73774978
chienBlanc
Posté le 02-11-2025 à 15:19:23  profilanswer

clements42 a écrit :

C'est sans fin.
J'ai connu cette situation, dans mon ex RP. J'ai vendu il y a 3 ans, essentiellement a cause de ca. Et le problème existe encore aujourd'hui. Une famille de réfugiés mauritaniens qui vivaient a 7 dans 50m2 (c'était un lot géré par une association sociale), qui ne respectait meme pas les process de désinsectisation.

En vendant, tu ne t'exposes pas à être attaqué si tu ne signales pas le truc ?

Laska- a écrit :

C'est pour ça qu'il faut faire attention à qui on met dans son bien et où on achète...
Dans la résidence où je loue mon appart, l'un des plus grands apparts est loué en social. Je ne comprends pas pourquoi le proprio fait ça, excepté si c'est pour faire chier le conseil syndical, dont certains membres sont particulièrement relous il est vrai.
Tellement relou que le mec est prêt à risquer une sous performance sur un actif assez cher.

Comment peux tu savoir qu'il y a un cas comme ça au dessus ?  [:junk1e:3]

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 02-11-2025 à 15:19:44

---------------
n°73774982
prixnobel
Posté le 02-11-2025 à 15:22:20  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Comment peux tu savoir qu'il y a un cas comme ça au dessus ?  [:junk1e:3]

c'est à la fois pas de chance et à la fois j'imagine que le bien acheté et le type d'immeuble est plus proche du bd barbès à 6k du m2 que de l'haussmannien du bd montmorency...
Je ne t'apprends rien mais ya une forte corrélation entre le rendement et le risque...

Message cité 1 fois
Message édité par prixnobel le 02-11-2025 à 15:23:16
n°73774999
chienBlanc
Posté le 02-11-2025 à 15:28:59  profilanswer

prixnobel a écrit :

c'est à la fois pas de chance et à la fois j'imagine que le bien acheté et le type d'immeuble est plus proche du bd barbès à 6k du m2 que de l'haussmannien du bd montmorency...
Je ne t'apprends rien mais ya une forte corrélation entre le rendement et le risque...

Dans mon cas, c'est du 10k le m2. Immeuble ancien, mais pas un quartier pourri.

Et la personne qui pose problème est un gaulois, avec des problèmes psy.  :o  
Il ramasse des objets parmi les encombrants dans la rue, et les ramène chez lui. Ca doit être comme ça qu'il a ramené les puces. Il se fait piquer, mais apparemment il s'en fout.

---------------
n°73775016
prixnobel
Posté le 02-11-2025 à 15:34:14  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Dans mon cas, c'est du 10k le m2. Immeuble ancien, mais pas un quartier pourri.

Il ramasse des objets parmi les encombrants dans la rue, et les ramène chez lui. Ca doit être comme ça qu'il a ramené les puces. Il se fait piquer, mais apparemment il s'en fout.

C'est genre quel quartier ?

[:lebagnadore:8] alors

mood
Publicité
Posté le 02-11-2025 à 15:34:14  profilanswer

n°73775144
chienBlanc
Posté le 02-11-2025 à 16:07:25  profilanswer

prixnobel a écrit :

C'est genre quel quartier ?

[:lebagnadore:8] alors

Je ne peux pas être plus précis, désolé.

---------------
n°73775175
haohan
Posté le 02-11-2025 à 16:16:13  profilanswer

kimmeria a écrit :

Flat tax qui va probablement être revu à la hausse, car les PS vont passer à 18.6%  :pt1cable:  Donc flat tax à 31.4% ?

Pourquoi 31.4% ? Dans le mot FLAT TAX il y a "FLAT" et donc peu importe le montant des PS, à l'origine le dispositif se voulait être un seuil fixe (30%) sans tenir compte de l'évolution des PS, non ? Ou alors j'ai mal compris la philosophie même de cette taxe.

Pour moi ce sont deux choses différentes.

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°73775212
chienBlanc
Posté le 02-11-2025 à 16:23:18  profilanswer

haohan a écrit :

Pourquoi 31.4% ? Dans le mot FLAT TAX il y a "FLAT" et donc peu importe le montant des PS, à l'origine le dispositif se voulait être un seuil fixe (30%) sans tenir compte de l'évolution des PS, non ? Ou alors j'ai mal compris la philosophie même de cette taxe.

La Flat tax c'est :
prélèvements sociaux (17,2%);
+
impôt sur le revenu (12,8%).
--> 17,2% + 12,8% = 30%

Si les PS augmentent, la flat tax aussi.  [:moundir]

---------------
n°73775328
Jahaa_sv
Posté le 02-11-2025 à 17:00:34  profilanswer

Zipo a écrit :

bah la réintégration des amortissements dans le calcul de la PV ne change rien au contenu de mon message, ça impacte la PV en cas de revente oui, si jamais tu comptais faire une PV en plus d'avoir bénéficié de l'effet levier du crédit, ie d'avoir pu t'enrichir (amortir du capital) en investissant de l'argent que tu n'avais pas.

les taux de crédits oui mais ce n'est pas le plus important pour un investissement locatif, tant que tu vises l'équilibre du cash flow, et puis t'as toujours la possibilité de renégocier si les taux baissent dans le futur, de déduire fiscalement les intérêts de crédit, etc -- et en vrai les taux en France ne sont pas dégueu, certes plus hauts que pendant la précédente décennie mais bon, c'est cette période qui était "anormale"

l'apport exigé ça dépend de ta situation, mais Boursobank finançait du 110% en 2025 en tout cas (petit studio de ~100k dans le Sud)

incertitudes politiques sur la taxation, là oui je suis 100% d'accord, ils changent les règles du jeu quand ils veulent donc beaucoup d'incertitudes ... mais bon c'est valable pour tout dans la vie ça :D rien n'est encore voté notamment concernant la suppression de la déduction des amortissements mais bon au pire le lmnp ne sera plus une super niche fiscale comme aujourdhui et il faudra faire avec.

Je comprends pas ton message ?

Ca donne un PV, point, non ?

Exemple con, tu amortis 10 000e par mois pendant 12 ans. Lors de la vente tu as 20 000e de MV sur ton bien, le nouveau système te sortir avec une PV de 100 000e.

Ou alors j'ai rien compris.

n°73775360
prixnobel
Posté le 02-11-2025 à 17:10:53  profilanswer

haohan a écrit :

flat c'est pour signifier que c'est le même % quelque soit les revenus imposables (contrairement à l'IR par exemple)

n°73775776
croustx
Modoadorateur
Posté le 02-11-2025 à 19:00:51  profilanswer

Au final, des changements ont été voté sur le LMNP ?

n°73775823
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 02-11-2025 à 19:10:26  profilanswer

croustx a écrit :

Au final, des changements ont été voté sur le LMNP ?

Mais non le budget n’est pas voté et ce n’est pas demain la veille

n°73776116
nipot
Posté le 02-11-2025 à 20:34:13  profilanswer

Bonsoir,

Je souhaite acheter un logement pour le louer.
Le propriétaire actuel fait du airbnb, je souhaiterais faire de location meublée.
Le soucis c'est qu'il est actuellement décrit dans le RC comme un "atelier", d'aprés le propriétaire actuel cela le rendrait non conforme a de la location classique.
Connaissez vous les démarches pour le rendre disponible à l'usage de résidence principale ?
J'ai lu qu'il fallait un accord de la mairie et de la copropriété, mais je ne sais pas trop si c'est compliqué ou non ?

Le bien est propre et bien aménagé, aucun travaux nécessaire pour y habiter, c'est déja un logement habitable.

n°73777148
Karma-desi​gn
Posté le 03-11-2025 à 08:50:26  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ouf on est sauvés. C'est un mauvais parmi les bons :o

nipot a écrit :

Bonsoir,

Je souhaite acheter un logement pour le louer.
Le propriétaire actuel fait du airbnb, je souhaiterais faire de location meublée.
Le soucis c'est qu'il est actuellement décrit dans le RC comme un "atelier", d'aprés le propriétaire actuel cela le rendrait non conforme a de la location classique.
Connaissez vous les démarches pour le rendre disponible à l'usage de résidence principale ?
J'ai lu qu'il fallait un accord de la mairie et de la copropriété, mais je ne sais pas trop si c'est compliqué ou non ?

Le bien est propre et bien aménagé, aucun travaux nécessaire pour y habiter, c'est déja un logement habitable.

Tu dois faire un changement de destination, ca peut etre compliqué suivant la ville. Le Airbnb dedans n'est pas légal à mon avis.

Message édité par Karma-design le 03-11-2025 à 08:51:59

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73777902
Togi
Posté le 03-11-2025 à 11:40:43  profilanswer

andre1980 a écrit :

Refus de ta copro ou juste que tu penses qu'ils refusent systématiquement les demandes même si c'est pour une histoire de logement insalubre faute d'aération ?

Perso, je demanderai en mettant dans ma demande que c'est une question de santé des habitants du logement et qu'en cas de poursuite, le syndic devra répondre de son refus d'installation d'un appareil permettant de sauvegarder la santé des habitants.

C'est toujours compliqué les copros mais normalement, si c'est bien argumenté, je ne vois pas de raison de refuser le carottage.
Sachant que les travaux plus "académiques" sont lourds et souvent impossibles sur de l'existant (VMC collective) alors que la VMC privative est tout aussi complexe à installer. Une bonne solution est effectivement un extracteur de façade avec des entrées d'air opposées. C'est pas très cher et ça fait plus que dépanner.

Si ta copro refuse je serais curieux d'en lire les motivations, il n'y a pas de vraie raison technique vu que c'est la solution la moins invasive.

n°73779086
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 03-11-2025 à 15:56:21  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Une connaissance a acheté un appartement à Paris pour le louer.

Le problème c'est que l'appartement du dessus est infecté de punaises de lit, et que ces punaises vont dans son appartement en location. Donc les locataires se barrent. Désinfection, etc. Et 3 mois après ça recommence.  

L'occupant du dessus est un type sous tutelle, qui vit dans sa crasse. Le désinfecteur est allé voir son logement, il a dit qu'il fallait faire au moins 6 ou 7 traitements pour se débarrasser des bestioles. Mais l'occupant n'a pas l'air décider à faire un traitement.

Ma connaissance est excédé. Son appartement ne se loue plus. Le dernier locataire est resté 2 jours ! Elle a demandé au syndic de lancer une procédure d'expulsion. Mais je crains que ça soit impossible. Personne vulnérable, etc.

Votre avis ?

Dans son cul je pense. Je n'ai jamais entendu qu'il y avait une loi obligent un locataire de trainer son logement.
Et pour expulser une personne, il faut vraiment que le logement soit très dégueulasse au point de nuire au autre habitant (odeur très forte, etc...)
A la limite, voir avec le syndic pour que ça soit "ce dernier qui paie" pour un traitement global de l'immeuble et encore, le locataire peut refuser que le pro rentre dans son logement.
Nul doute que ton ami ne soit pas le seul à avoir des punaises. Petit à petit, ça va infester tout l'immeuble, voir les immeubles voisins si accolés.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°73779466
faenoril
Posté le 03-11-2025 à 17:02:58  profilanswer

Bonjour à tous, je viens de recevoir ma CFE, et comment dire ça pique : passage de 375 euros à 782 euros... Je ne comprends pas trop comment c'est possible, vous êtes dans des situations similaires ? Possible de demander aux impôts ou risque qu'ils disent qu'ils s'étaient trompés l'année précédente ?

Edit : apparemment l'année dernière j'avais 50% pour cause de "création d'établissement"...
C'est vraiment du racket organisé la CFE...

Message cité 1 fois
Message édité par faenoril le 03-11-2025 à 17:06:46
n°73779729
chrissud
Posté le 03-11-2025 à 18:04:07  profilanswer

dès lors que tu sais que tu bénéficiais d'un taux de 50% pour création, la question ne se pose plus.

La CFE c'est ton maire qui l'a fixe.

Message édité par chrissud le 03-11-2025 à 18:04:29
n°73779741
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 03-11-2025 à 18:06:47  profilanswer

Au fait, personne ne fait du viager au lieu du locatif ?

n°73780002
Laska-
Posté le 03-11-2025 à 19:20:48  profilanswer

faenoril a écrit :

Bonjour à tous, je viens de recevoir ma CFE, et comment dire ça pique : passage de 375 euros à 782 euros... Je ne comprends pas trop comment c'est possible, vous êtes dans des situations similaires ? Possible de demander aux impôts ou risque qu'ils disent qu'ils s'étaient trompés l'année précédente ?

Edit : apparemment l'année dernière j'avais 50% pour cause de "création d'établissement"...
C'est vraiment du racket organisé la CFE...

On est pas exonéré de CFE si on fait du meublé classique ?

n°73780313
nipot
Posté le 03-11-2025 à 20:46:26  profilanswer

aldayo a écrit :

ça se finance le viager ? hors bouquet je veux dire ?
Parce que contrairement aux locations il faut sortir de la liquidité tous les mois et la rentabilité on ne la voit qu'à la fin sans certitude ...

J'ai regardé pas mal d'annonces à un moment et finalement je ne suis que peu convaincu.
Les seules annonces "moyen terme" (1 tête/age>80) le bouquet est énorme et les mensualités aussi.
Il faut également entretenir le logement qui souvent est vétuste.

Je trouve que le risque est trop important vs renta

Message cité 3 fois
Message édité par nipot le 03-11-2025 à 20:48:04
n°73780369
prixnobel
Posté le 03-11-2025 à 21:01:03  profilanswer

nipot a écrit :

Parce que contrairement aux locations il faut sortir de la liquidité tous les mois et la rentabilité on ne la voit qu'à la fin sans certitude ...

J'ai regardé pas mal d'annonces à un moment et finalement je ne suis que peu convaincu.
Les seules annonces "moyen terme" (1 tête/age>80) le bouquet est énorme et les mensualités aussi.

Non
le principe c'est justement que c'est le vendeur qui finance à travers bouquet+rente (comparable à apport+mensualité de crédit)
moi jai pas mal regardé, je trouve ça intéressant dans certains cas.
Pas de souci de gestion, de fiscalité, et ça permet de continuer à faire de l'immo quand on a max out sa capacité d'endettement.
J'ai fait une offre en corse ya qqes temps mais pas pu trouver d'accord. C'est dû à un écueil typique: rarement un catalyste pour déclencher la vente chez les vendeurs donc ils prennent leur temps et ont tendance à ne pas vouloir trop baisser le prix. D'autant plus que plus le temps passe, plus le prix augmente.
Moi j'aime bien le côté éthique de permettre à des personnes âgées qui ont envie de rester dans leur domicile qu'ils aiment, tout en leur fournissant de la liquidité / une seconde retraite. Pour ne pas être là comme un rapace à attendre leur mort, je préfère avoir un bouquet plus élevé et une rentre moins élevée, mais bon encore faut-il avoir les liquidités pour financer le bouquet.

Message édité par prixnobel le 03-11-2025 à 21:03:18
n°73781397
aldayo
Posté le 04-11-2025 à 00:26:11  profilanswer

nipot a écrit :

Justement, j’ai montré par le calcul qu’il faut sortir de sa poche environ 30 à 40% du loyer si on prend un bien locatif avec crédit.
40k€ d’apport, 455€/mois pour un bien de 165k€, homme de 74ans, appart récente (moins de 20ans, DPE C)
Sauf que la, y a pas de risque d’impayés et zéro gestion locative !

Il y a également l’achat en nu propriété : exemple d’un bien à 225k vendu 119 avec un couple de 73ans. (Pas de rente mensuelle)

n°73781650
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 04-11-2025 à 08:03:18  profilanswer

chienBlanc a écrit :

La Flat tax c'est :
prélèvements sociaux (17,2%);
+
impôt sur le revenu (12,8%).
--> 17,2% + 12,8% = 30%

Si les PS augmentent, la flat tax aussi.  [:moundir]

Ah tiens, je vais faire mon chieur :o

Les pourcentages ne s'additionnent pas  

Tu as 100€ de loyer, tu payes 17.2% de PS soit 17.2€
Il te reste 82.8€ de loyer encaissé sur lequel tu appliques ton 12.8% d'impôt soit 10.6€

Au final, tu touches 100-17.2-10.6=72.2€

C'est pas 30% mais 27.8%

[:oeuf_en_gelee:7]

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°73781685
kolian
Posté le 04-11-2025 à 08:16:43  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Ah tiens, je vais faire mon chieur :o

Les pourcentages ne s'additionnent pas  

Tu as 100€ de loyer, tu payes 17.2% de PS soit 17.2€
Il te reste 82.8€ de loyer encaissé sur lequel tu appliques ton 12.8% d'impôt soit 10.6€

Au final, tu touches 100-17.2-10.6=72.2€

C'est pas 30% mais 27.8%

[:oeuf_en_gelee:7]

euh non.
En flat tax, la base de calcul dans les deux cas c'est 100€

la tu confond avec l'option au barème où l'IR sera après PS/abattement

---------------

n°73781703
$temp
Posté le 04-11-2025 à 08:23:00  profilanswer

Laska- a écrit :

On est pas exonéré de CFE si on fait du meublé classique ?

Qu'appelles-tu meublé classique ? LMNP et LMP sont assujettis à la CFE

D'ailleurs, c'est typiquement le genre d'effet de bord que les députés n'ont probablement pas pris en compte.
S'ils tapent trop sur le meublé, ça va quasi-disparaitre, et ça privera probablement de ressources les municipalités chez qui le meublé était en explosion.

Dans une ville étudiante pas loin de chez moi, j'ai croisé un investisseur qui me disait qu'il devenait quasi impossible de trouver autre chose en location que du meublé. On va passer d'un extrême à l'autre bientôt...

n°73781712
Karma-desi​gn
Posté le 04-11-2025 à 08:25:24  profilanswer

On trouvera plus rien en location tout court.
Ca va etre joyeux...

---------------
n°73781714
$temp
Posté le 04-11-2025 à 08:25:45  profilanswer

aldayo a écrit :

J'ai craqué un jour pour un viager très intéressant.

Je ne voulais pas sortir d'argent tous les mois donc j'ai proposé d'augmenter le bouquet en supprimant la rente, et ça a été accepté.
Même si la personne qui est dedans vit jusqu'à 100 ans, je considère que ça restera intéressant pour moi.

Mais sinon, la plupart du temps les viagers que je vois par chez moi ne sont pas intéressants du tout.

L'avantage du viager, c'est que tu n'es pas soumis à l'approbation de ta banque. Cependant, le viageriste m'avait demandé des infos sur mes revenus et sorties d'argent. Ils ne sont pas une banque, tu n'es pas forcé de leur donner plein de documents et tout. Disons qu'ils tentent un minimum de s'assurer que tu es sérieux.  

En viager, les banques n'interviennent pas. Donc à toi d'avoir les fonds pour payer le bouquet.

n°73781728
Karma-desi​gn
Posté le 04-11-2025 à 08:30:41  profilanswer

Le problème d'un viager ca reste aussi tous les frais annuels souvent ignorés : taxe foncière, entretien du bien, diagnostics, rénovation énergétique, blablabla.
Avec la quantité de régulations en France, si tu tombes sur un occupant un peu procédurier ca peut vite etre lourd.

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 04-11-2025 à 08:30:52

---------------
n°73781735
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 04-11-2025 à 08:33:48  profilanswer

kolian a écrit :

euh non.
En flat tax, la base de calcul dans les deux cas c'est 100€

la tu confond avec l'option au barème où l'IR sera après PS/abattement

Ahhhhhhhhh oui, je confonds complètement, je dédrosophile alors, merci  :jap:

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°73781764
$temp
Posté le 04-11-2025 à 08:43:27  profilanswer

Karma-design a écrit :

Le problème d'un viager ca reste aussi tous les frais annuels souvent ignorés : taxe foncière, entretien du bien, diagnostics, rénovation énergétique, blablabla.
Avec la quantité de régulations en France, si tu tombes sur un occupant un peu procédurier ca peut vite etre lourd.

Alors je confirme : je viens de payer un nouvel ascenseur dans cette résidence, et surtout, mon drame est que c'est une résidence dans laquelle la quasi-totalité des habitants sont des propriétaires occupants arrivés à 20 ans jeunes couples, et à présent tous retraités et extrêmement faciles à manipuler par le conseil syndical. Ils sont vraiment usants. Il suffit d'une phrase et hop, ils vont tous voter un truc hors de prix et hors sol (alors que d'autres choses plus importantes seront occultées). Il y a parfois des échanges absolument lunaires lors des AG (qui durent bien 4h alors même qu'il n'y a pas de réel sujet de préoccupation dans la résidence).

Petite pensée pour la mamie qui demande à chaque vote à haute voix à sa voisine "Je dois voter quoi alors ?"  [:albounet]  

aldayo a écrit :

Sauf que la, y a pas de risque d’impayés et zéro gestion locative !

Et bien dans mon cas, j'ai deux sources d'inquiétude :  

- La personne a vendu en viager justement parce qu'elle avait des problèmes d'argent : mon bouquet lui a permis de rembourser ses impayés à la copro notamment. Comme je ne lui verse pas de rente, je me retrouve dans une situation où je ne lui paye rien, mais en revanche, elle doit me payer tous les mois (tous les trimestres plus exactement) les charges locatives. Pour le moment elle arrive à les payer, mais il n'est pas impossible qu'elle n'y arrive plus un jour. Je ne sais pas quels sont ses revenus, mais je sais qu'actuellement il y a 110€ qu'elle doit payer pour une dépense urgente, et qu'elle a décidé de repousser à janvier prochain. Donc je suppose que c'est tendu pour elle.

- Cette personne n'a pas d'héritier. Ses parents eux même sont morts sans autre héritier qu'elle manifestement. Elle n'a pas la présence d'esprit de faire un testament pour désigner quelqu'un comme héritier (et je ne me vois pas trop lui dire de le faire...). Conclusion : je m'inquiète un peu de ce que ça donnera le jour de son décès. Car en l'absence d'héritier, je crains de me retrouver pendant un an avec un appartement bloqué, sans pouvoir virer les meubles ou autre, sans pouvoir faire de travaux ou mettre un locataire. Je n'ai absolument aucune idée de la façon dont sera gérée la succession  [:fabien27]

n°73782648
aldayo
Posté le 04-11-2025 à 11:14:15  profilanswer

En viager, je ne vois l’intérêt que pour une maison, pas un appart justement à cause du syndic et des charges de copropriété.  
Et idéalement, je chercherais du semi libre (genre le 1er non utilisé ou une dépendance ou possibilité de faire un petit studio dans le jardin) pour garder comme pied à terre pour l’hiver si je vie dans un bateau.

n°73784362
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 04-11-2025 à 16:41:49  profilanswer

nipot a écrit :

Même avis.
Quand je tombe dessus, le bouquet représente à mes yeux 90% de la valeur réelle du bien, car fréquemment, il y a besoin de grosse réno.
Lorsque le bouquet a un montant calculé comme si le bien avait moins de 10 ans, c'est n'importe quoi. Et niveau rente, c'est le prix d'un loyer ...

C'est cher et avec la médecine de nos jours, c'est beaucoup trop risqué.
Le risque doit être payé. Plus tu prends de risque, plus ça doit payé. Avec le montant des viagers, c'est "beaucoup de risque pour presque rien à gagner".

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°73784405
aldayo
Posté le 04-11-2025 à 16:50:04  profilanswer

Perso, je calcul 90ans pour monsieur et 95ans pour madame (soit en gros 10ans de plus que l’espérance de vie)
La rente doit être de 50% max du prix d’un loyer et si on rajoute le bouquet, ça doit pas dépasser 50/60% de la valeur du biens (pour du viager occupé)

Si la rente vaut le prix du loyer, alors il faut du viager libre (ça devient ainsi ta RP), et pareil, ça doit pas dépasser 70% de la valeur du bien avec le bouquet !

Dans ces conditions la, c’est assez rentable je trouve (surtout si on comparer avec un credit immo à 3/4%) qui te rajoute 25/30% du prix du bien en intérêt :o

Message édité par aldayo le 04-11-2025 à 16:51:07
n°73785071
chienBlanc
Posté le 04-11-2025 à 19:06:53  profilanswer

Karma-design a écrit :

Et attention aux tables de mortalité.  

Les personnes en viager vivent EN MOYENNE plus longtemps.  
Plus d'argent --》meilleure alimentation,  meilleurs soins de santé, confort amélioré,  moins de stress, plus de loisirs et de vacances au Club Med.

---------------
n°73786651
prixnobel
Posté le 04-11-2025 à 22:30:33  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Et attention aux tables de mortalité.  

Les personnes en viager vivent EN MOYENNE plus longtemps.  
Plus d'argent --》meilleure alimentation,  meilleurs soins de santé, confort amélioré,  moins de stress, plus de loisirs et de vacances au Club Med.

si tes vacances au club te font vivre plus longtemps, il faut changer de club
IMHO

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  297  298  299  300  301  302  303  304

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Immobilier] Isolation phonique logent récent[Achat Immobilier] Questions sur I@D
Investissement immobilier en banlieue parisienneYoutubers & Coachs Pognon, Immobilier : Qu'en pensez-vous ?
[Géolocalisation d'un bien immo] Méthodes industrielles ou artisanale[POGNON] Investissements solidaires - Impact Investing - ISR - éthique
Changer de banque suite à un pret immobilier ?Y a t-il un agent immobilier dans l'avion ?
Investissement locatif : quelles démarches une fois le bien acheté ? 
Plus de sujets relatifs à : Topic Bailleur Immobilier /Investissement locatif

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)