Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2754 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  298  299  300  301  302  303  304
Auteur Sujet :

Topic Bailleur Immobilier /Investissement locatif

n°73786651
prixnobel
Posté le 04-11-2025 à 22:30:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

Et attention aux tables de mortalité.  

Les personnes en viager vivent EN MOYENNE plus longtemps.  
Plus d'argent --》meilleure alimentation,  meilleurs soins de santé, confort amélioré,  moins de stress, plus de loisirs et de vacances au Club Med.

si tes vacances au club te font vivre plus longtemps, il faut changer de club
IMHO

mood
Publicité
Posté le 04-11-2025 à 22:30:33  profilanswer

n°73787480
Karma-desi​gn
Posté le 05-11-2025 à 06:43:29  profilanswer

andre1980 a écrit :

Avec le montant des viagers, c'est "beaucoup de risque pour presque rien à gagner".

C'est clair. C'est calculé pour que l'opération soit à peu près neutre si la personne a la durée de vie moyenne alors que statistiquement c'est faux (cf. chienblanc) et mesuré.
Vraiment jamais compris le délire...

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73787514
f_bardamu
Posté le 05-11-2025 à 07:07:22  profilanswer

Bonjour , je découvre ce topic  :hello:  

J'ai une ex-RP à Lyon, où l'encadrement des loyers est particulièrement bas pour ce type de bien (un grand appartement des années 30).  

Certaines personnes parmi vous ont-elles déjà loué un bien via un bail code civil (bail résidence secondaire) ? Je serais curieux d'avoir des retours d'expérience à ce sujet.  
Une amie RH qui travaille à Lyon me dit que plusieurs entreprises lyonnaises sont en quête de ce type de logement pour leurs cadres en mutation, car il est devenu très difficile de trouver des biens à louer sur Lyon en ce moment et cela bloque leurs mutations /transferts.

n°73787728
$temp
Posté le 05-11-2025 à 08:23:15  profilanswer

Karma-design a écrit :

C'est clair. C'est calculé pour que l'opération soit à peu près neutre si la personne a la durée de vie moyenne alors que statistiquement c'est faux (cf. chienblanc) et mesuré.
Vraiment jamais compris le délire...

Je suis tout à fait d'accord.

- Dans mon cas, c'était un appartement juste à coté de chez moi et clairement sous-évalué (le prix venait en fait d'être drastiquement revu à la baisse car l'appart ne partait pas alors que la proprio avait besoin d'argent, je l'ai appris ensuite).
- Quand j'ai visité, la personne semblait manifestement précaire (je pense que ça avait fait fuir pas mal d'acheteurs potentiels alors que pour moi c'était un point fort, je pense qu'elle n'ira pas jusqu'à 120 ans, car oui il faut reconnaitre que forcément, on "espère" le décès de la personne).
- Et en plus, ils ont accepté de tout mettre dans le bouquet avec zéro rente, donc aucun impact sur mon taux d'endettement.

Voilà pourquoi j'ai investi dedans alors que je ne l'aurais pas imaginé à l'origine. Ces 3 éléments mis bout à bout ont fait pencher la balance.

Par la suite, j'ai continué à regarder par curiosité ce qui était proposé en viager sur le marché, mais ce n'était vraiment pas intéressant du tout. Je pense avoir eu une exception.

Quelques mois après la signature du viager, ma locataire s'est fracturé le col du fémur. J'espère donc être sur la bonne voie pour la suite :o
C'est une personne gentille et touchante. Et précaire aussi bien financièrement qu'intellectuellement. Donc je me contente d'avoir une position neutre dans cette histoire, et le jour venu je récupèrerai l'appart. Je vous tiendrai au courant de ma rentabilité finale pour cette opération :o

n°73789630
chris_hunt​er
Posté le 05-11-2025 à 13:57:47  profilanswer

f_bardamu a écrit :

J'ai une ex-RP à Lyon, où l'encadrement des loyers est particulièrement bas pour ce type de bien (un grand appartement des années 30).  

Certaines personnes parmi vous ont-elles déjà loué un bien via un bail code civil (bail résidence secondaire) ? Je serais curieux d'avoir des retours d'expérience à ce sujet.  
Une amie RH qui travaille à Lyon me dit que plusieurs entreprises lyonnaises sont en quête de ce type de logement pour leurs cadres en mutation, car il est devenu très difficile de trouver des biens à louer sur Lyon en ce moment et cela bloque leurs mutations /transferts.

Tu devrais filtrer mais il y a effectivement des types de baux en vogue pour contourner l’encadrement des loyers.

---------------
Force et Honneur
n°73789966
Karma-desi​gn
Posté le 05-11-2025 à 14:42:49  profilanswer

Le problème d'un bail civil pour un particulier c'est que ca peut etre requalifié à tout moment en bail normal, avec évidemment application rétroactive de toutes les règles (DPE, encadrement des loyers, etc).
C'est à peu près comme ne pas déclarer des revenus : ca peut passer, mais ca peut aussi finir en redressement.

Le cas de la location à une entreprise est un peu particulier, et permet peut-etre de faire passer la pilule (le bail étant au nom de l'entreprise et pas de l'individu qui habite, donc pas de risque de demande de requalification etc.)

---------------
n°73790382
MonsieurPo​ney
Posté le 05-11-2025 à 15:52:37  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Je te l'ai déjà dit sur le topic d'en face, mais tu peux facilement contourner l'encadrement des loyers en affichant un complément de loyer. Quasi toutes les annonces font ça.

Message édité par MonsieurPoney le 05-11-2025 à 19:04:10
n°73790779
Laska-
Posté le 05-11-2025 à 16:55:12  profilanswer

$temp a écrit :

Qu'appelles-tu meublé classique ? LMNP et LMP sont assujettis à la CFE

D'ailleurs, c'est typiquement le genre d'effet de bord que les députés n'ont probablement pas pris en compte.
S'ils tapent trop sur le meublé, ça va quasi-disparaitre, et ça privera probablement de ressources les municipalités chez qui le meublé était en explosion.

Dans une ville étudiante pas loin de chez moi, j'ai croisé un investisseur qui me disait qu'il devenait quasi impossible de trouver autre chose en location que du meublé. On va passer d'un extrême à l'autre bientôt...

HA bon ? En LMNP j'ai rempli un formulaire qui avait pour objectif d'être exonéré de la cotisation foncière des entreprises justement. Bizarre, j'ai du mal comprendre ?

Bon, il faut attendre le 1er janvier pour savoir à quelle sauce on sera mangés sur la fiscalité de 2025 ?

n°73791232
f_bardamu
Posté le 05-11-2025 à 18:17:47  profilanswer

Karma-design a écrit :

Le problème d'un bail civil pour un particulier c'est que ca peut etre requalifié à tout moment en bail normal, avec évidemment application rétroactive de toutes les règles (DPE, encadrement des loyers, etc).
C'est à peu près comme ne pas déclarer des revenus : ca peut passer, mais ca peut aussi finir en redressement.

Le cas de la location à une entreprise est un peu particulier, et permet peut-etre de faire passer la pilule (le bail étant au nom de l'entreprise et pas de l'individu qui habite, donc pas de risque de demande de requalification etc.)

Non là dessus je vais être clean, mon avocat fiscaliste va gérer le  bail  et très certainement contrat de location signé par l'employeur.   Si je passe en direct, je vais imposer un bail avec copie exécutoire.

@MonsieurPoney:  oui je peux mettre un complément de loyer, mais mon loyer de reférence max est à 14,8€/m2 ce qui est ridiculement bas. (je louais déjà précédemment à 18€). Et je me vois mal justifier de rajouter 6 ou 700€ de compléments. Ce qui est dingue c'est le loyer de réf max dans mon cas est plus faible que celui de 2023. Sachant que l'encadrement des loyers de 2023 a été rétoqué
Je compte le proposer à beaucoup plus en bail code civil sur une durée de 12mois. En espérant que le marché de la vente reparte  d'ici là.

n°73791989
$temp
Posté le 05-11-2025 à 20:47:18  profilanswer

Laska- a écrit :

HA bon ? En LMNP j'ai rempli un formulaire qui avait pour objectif d'être exonéré de la cotisation foncière des entreprises justement. Bizarre, j'ai du mal comprendre ?

Bon, il faut attendre le 1er janvier pour savoir à quelle sauce on sera mangés sur la fiscalité de 2025 ?

Si tu rentres dans certaines conditions particulières, tu es exonéré :  
https://www.impots.gouv.fr/particul [...] nciere-des

Sachant que pour info, si tu réalises moins de 5000€ la première année mais que tu dis que c'est par exemple sur 5 mois d'exercice, un prorata est appliqué pour déduire ce que tu es censé toucher pour une année entière, et donc t'assujettir en fonction de ce montant.

mood
Publicité
Posté le 05-11-2025 à 20:47:18  profilanswer

n°73793034
prixnobel
Posté le 05-11-2025 à 23:18:45  profilanswer

$temp a écrit :

Si tu rentres dans certaines conditions particulières, tu es exonéré :  
https://www.impots.gouv.fr/particul [...] nciere-des

Sachant que pour info, si tu réalises moins de 5000€ la première année mais que tu dis que c'est par exemple sur 5 mois d'exercice, un prorata est appliqué pour déduire ce que tu es censé toucher pour une année entière, et donc t'assujettir en fonction de ce montant.

En fait c'est quoi la justification de la CFE ?

[:so-saugrenu31]

n°73793140
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 06-11-2025 à 00:01:15  profilanswer

prixnobel a écrit :

En fait c'est quoi la justification de la CFE ?

[:so-saugrenu31]

besoin de toujours plus d'argent pour payer les pensions et la santé des boomers.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°73793144
kimmeria
Posté le 06-11-2025 à 00:03:02  profilanswer

andre1980 a écrit :

besoin de toujours plus d'argent pour payer les pensions et la santé des boomers.

Pas du tout, la CFE est perçue par les collectivités territoriales. C'est comme la Taxe Foncière, mais payée uniquement par les entreprises.

n°73793150
andre1980
Posté le 06-11-2025 à 00:07:00  profilanswer

kimmeria a écrit :

Pas du tout, la CFE est perçue par les collectivités territoriales. C'est comme la Taxe Foncière, mais payée uniquement par les entreprises.

Ok, c'est donc pour payer le repas de noël au vieux ainsi que leur petit colis de fin d'année  :o  

---------------
n°73793153
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 06-11-2025 à 00:08:28  profilanswer

kimmeria a écrit :

Sachant que pour un bien en LMNP tu paies TF + CFE.

n°73793801
andre1980
Posté le 06-11-2025 à 09:44:08  profilanswer

spooooocky a écrit :

Mon ex payé de la CFE en travaillant à domicile (c'était moi le proprio)  :pt1cable:  

---------------
n°73793855
neyro
Posté le 06-11-2025 à 09:53:49  profilanswer

kimmeria a écrit :

spooooocky a écrit :

:hello:

Je débute dans l'investissement locatif.  C'est un peu étrange de payer une CFE quand on fait du LMNP et qu'on a (généralement) pas de local pro. On paye déjà une TF pour la RP et pour les biens en location...
Sur le site des impôts, ils précisent dans le "qui doit payer la CFE?", que l'activité doit être exercée "à titre professionnel". C'est bien écrit en gras....et dans LMNP, y'a bien écrit "non professionnel".  :sarcastic:  

Y'a sans doute un élément qui m'échappe mais a priori, y'a rien qui ne semble justifier cet impôt. Ca me semble être un impôt particulièrement injuste vu comme ça.

n°73794687
Zaib3k
Posté le 06-11-2025 à 12:19:09  profilanswer

tu payes et basta. Faut pas chercher.

Ma CFE a augmenté de 4€ et reste mesurée donc ça me va.
Pour ma SARL familiale elle est à 0€ encore cette année et j'attends la surprise pour les prochaines années.

C'est une loterie :o

n°73794701
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 06-11-2025 à 12:21:31  profilanswer

Zaib3k a écrit :

tu payes et basta. Faut pas chercher.

Ma CFE a augmenté de 4€ et reste mesurée donc ça me va.
Pour ma SARL familiale elle est à 0€ encore cette année et j'attends la surprise pour les prochaines années.

C'est une loterie :o

Moi je suis à 558€ de CFE, 672 de TF pour un appartement qui est loué 450€ CC…..

Message cité 1 fois
Message édité par spooooocky le 06-11-2025 à 12:22:24
n°73794716
kolian
Posté le 06-11-2025 à 12:25:36  profilanswer

La CFE c'est un bordel sans nom de toute manière

---------------

n°73794717
Zaib3k
Posté le 06-11-2025 à 12:25:44  profilanswer

moins de 400€ pour 4 apparts et ~2500€ de TF.

mais j'ai un impayé qui débute donc je vais payer moins d'impôts...

n°73794729
prixnobel
Posté le 06-11-2025 à 12:28:27  profilanswer

spooooocky a écrit :

Moi je suis à 558€ de CFE, 672 de TF pour un appartement qui est loué 450€ CC…..

:sweat:  
La CFE fait très mal là

n°73796749
Cobra84
Posté le 06-11-2025 à 18:36:28  profilanswer

1400 € de CFE et 15k€ de TF :/

---------------
Dans l'espace, boire ou piloter, il faut choisir. Si t'es bourré, met le pilote automatique.
n°73797209
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 06-11-2025 à 20:30:12  profilanswer

Cobra84 a écrit :

Pour quel volume ?

n°73797537
Cobra84
Posté le 06-11-2025 à 22:00:17  profilanswer

locaux pro : magasin, entrepôt, bureaux et parking
1900 M² bâti (1500 en rdc + 400 1er étage) + 1000 M² parking au 1er étage :o

la matrice cadastrale ou maintenant les impôts l'appellent le relevé de propriété, donne la valorisation de chaque section

Message édité par Cobra84 le 06-11-2025 à 22:04:54

---------------
Dans l'espace, boire ou piloter, il faut choisir. Si t'es bourré, met le pilote automatique.
n°73798074
Karma-desi​gn
Posté le 07-11-2025 à 07:28:06  profilanswer

Ici 276e de CFE pour deux apparts qui rentrent 2500/mois.
Oui évidemment la CFE n'est pas multipliée par le nombre de biens...
Encore un impot assez inégal, qui dépend de la zone géographique et de plein d'autres choses.

Et encore un impot qui n'est jamais pris en compte dans le calcul de rentabilité qu'on trouvera au choix sur les annonces immos, vidéos d'influenceurs ou autre :D

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 07-11-2025 à 07:37:55

---------------
n°73798098
kolian
Posté le 07-11-2025 à 07:36:32  profilanswer

Cobra84 a écrit :

en PNO ?

---------------

n°73798176
$temp
Posté le 07-11-2025 à 08:05:12  profilanswer

Karma-design a écrit :

La CFE est multipliée par le nombre de SIRET.
Et dans mon cas, j'ai deux SIRET pour mon activité LMNP, car deux adresses différentes.

En même temps, ma comptable est merdique, donc m'aurait-elle fait créer le deuxième SIRET alors que j'aurais pu m'en passer :??:
Je crois que j'avais fait des recherches à l'époque et qu'elle avait raison.

Pour ceux qui ont des biens dans des communes différentes, je pense que le fait d'avoir plusieurs SIRET se discute encore moins, d'autant plus que le taux varie en fonction de la commune.

Mais du coup, en lisant ceci, j'ai un gros doute :
"Lorsqu'une entreprise dispose de plusieurs établissements, la CFE établie sur une base minimum est due au lieu de l'établissement principal. Il ne s'agit pas systématiquement du siège social."
https://entreprendre.service-public [...] its/F23547

Si ça se trouve je paye plusieurs CFE alors que je ne devrais pas  [:tinostar]
Je vais poursuivre l'enquête :o

Message édité par $temp le 07-11-2025 à 08:05:33
n°73798188
Karma-desi​gn
Posté le 07-11-2025 à 08:10:01  profilanswer

Oui encore un flou en France... J'ai un SIRET pour deux appartements (meme département, ville différente), certains en ont deux... Pas clair.
Mon premier appartement a toujours été le "siège" de l'activité, tout est noté à son adresse. Jamais eu de remarque là-dessus et c'est suivi par un comptable.

Message édité par Karma-design le 07-11-2025 à 08:10:33

---------------
n°73798200
neyro
Posté le 07-11-2025 à 08:11:34  profilanswer

Je me tâte a contacter les impôts pour savoir comment ils justifient cette taxe et avoir leur vision.
Et accessoirement avoir une idée du montant auquel m'attendre l'année prochaine.

Avec une TF a 1k pr 47m2 et 700e de loyer envisagé, même a 300 ou 400e de CFE , ça pique .

A l'origine, cette taxe a succédé a la taxe professionnelle basée sur la masse salariale.
Ils ont modifié le régime pour se baser sur l'activité pro ce qui pénalise fortement les petites et moyennes entreprises...

Message cité 2 fois
Message édité par neyro le 07-11-2025 à 13:54:44

---------------

n°73798268
Karma-desi​gn
Posté le 07-11-2025 à 08:31:22  profilanswer

Mon avis perso : c'est une taxe qui n'a aucun sens pour une activité LMNP (qui n'utilise pas de locaux, au contraire) mais ce sont des revenus en plus alors pourquoi s'en priveraient-ils...

---------------
n°73798378
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 07-11-2025 à 08:58:56  profilanswer

Karma-design a écrit :

Encore un impot assez inégal, qui dépend de la zone géographique et de plein d'autres choses.

Et encore un impot qui n'est jamais pris en compte dans le calcul de rentabilité qu'on trouvera au choix sur les annonces immos, vidéos d'influenceurs ou autre :D

Pour ma part les données mentionnées plus haut sont pour 1 bien mais j'en ai 2 autres dont l'activité LMNP a débuté cette année donc pas encore éligibles à la CFE. Le premier est à la même adresse et le second à une autre adresse. Mais sauf erreur de ma part je n'ai qu'un SIRET. Je verrai l'année prochaine.

n°73798416
kolian
Posté le 07-11-2025 à 09:08:58  profilanswer

neyro a écrit :

Je me tâte a contacter les impôts pour savoir comment ils justifient cette taxe et avoir leur vision.
Et accessoirement avoir une idée du montant auquel m'attendre l'année prochaine.

Avec une TF a 1k pr 47m2 et 700e de loyer envisagé, même a 300 ou 400e de CFE , ça pique .

A l'origine, cette taxe a succéder a la taxe professionnelle basée sur la masse salariale.
Ils ont modifié le régime pour se baser sur l'activité pro ce qui pénalise fortement les petites et moyennes entreprises...

Pas tout a fait.
La taxe pro c'était surtout sur les immo corpo. Je m'en souviens bien ,je donnai quasi 10k€/an de taxe pro  :pt1cable:  

De plus, la fin de la taxe pro a produit deux nouvelles taxes dont la CFE.

---------------

n°73798478
Cobra84
Posté le 07-11-2025 à 09:22:22  profilanswer

kolian a écrit :

en PNO ?

oui bien sûr ^^ Multirisques Immeuble
on a réussi à baisser le montant de l'assurance d'ailleurs en changeant de cie il y a 2 ans

---------------
n°73798502
kolian
Posté le 07-11-2025 à 09:26:50  profilanswer

Cobra84 a écrit :

oui bien sûr ^^ Multirisques Immeuble
on a réussi à baisser le montant de l'assurance d'ailleurs en changeant de cie il y a 2 ans

Quel montant d'assurance ? ^^

De mémoire, je dois être dans les 1700€/an (1000m2 + parking)..chez Axa, et ca fait une paire d'année que je me dis que je devrai regarder ailleurs si c'est bien moins cher ou non.

L'avantage, c'est que la TF tu l'a fait payer par ton locataire :o

---------------

n°73799217
Cobra84
Posté le 07-11-2025 à 11:41:13  profilanswer

pour 2025 on est a 2600 €. ça a pris + de 200 € d'un coup rapport à 2024

On est passé chez Generali maintenant pour 1900 M² de bâti + les surfaces de parking (dans les 50 places environs)

en 2023 sur une autre cie on était à + 3500 :ouch:

on a plusieurs locataires ^^ le bâtiment est divisé en "morceau" et c'est bcp mieux car cela répond à presque toutes les offres : grosse, moyenne ou petites surfaces ;)

Message édité par Cobra84 le 07-11-2025 à 11:42:52

---------------
n°73800485
Zaib3k
Posté le 07-11-2025 à 16:00:52  profilanswer

petite réflexion/question du jour

Je suis nue-propriétaire d'une grande longère, à moitié rénovée en habitation il y a ~30ans et à moitié en bâtiment agricole (étable/grenier).

Si j'aménage la moitié étable en habitation pour la louer ensuite, je suppose que les loyers devront aller vers l'usufruitier. Ca me parait un peu con. Vous confirmez le principe ?

n°73800496
kolian
Posté le 07-11-2025 à 16:03:28  profilanswer

Zaib3k a écrit :

petite réflexion/question du jour

Je suis nue-propriétaire d'une grande longère, à moitié rénovée en habitation il y a ~30ans et à moitié en bâtiment agricole (étable/grenier).

Si j'aménage la moitié étable en habitation pour la louer ensuite, je suppose que les loyers devront aller vers l'usufruitier. Ca me parait un peu con. Vous confirmez le principe ?

Oui...Rien de con la dedans c'est le principe du démembrement...

---------------

n°73800521
Zaib3k
Posté le 07-11-2025 à 16:07:05  profilanswer

oui bien sûr, mais ce qui me fait tiquer un peu c'est que la situation revient presque à créer totalement un 2eme bien qui ne rapportera rien à celui qui le finance.

C'est sans doute pas une situation habituelle ou même souhaitable.

n°73800658
Cobra84
Posté le 07-11-2025 à 16:30:57  profilanswer

lorsque tu récupèreras la pleine propriété tous les revenus iront vers toi.

---------------
n°73800791
Zaib3k
Posté le 07-11-2025 à 17:00:13  profilanswer

donc autant ne pas faire les travaux avant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  298  299  300  301  302  303  304

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Immobilier] Isolation phonique logent récent[Achat Immobilier] Questions sur I@D
Investissement immobilier en banlieue parisienneYoutubers & Coachs Pognon, Immobilier : Qu'en pensez-vous ?
[Géolocalisation d'un bien immo] Méthodes industrielles ou artisanale[POGNON] Investissements solidaires - Impact Investing - ISR - éthique
Changer de banque suite à un pret immobilier ?Y a t-il un agent immobilier dans l'avion ?
Investissement locatif : quelles démarches une fois le bien acheté ? 
Plus de sujets relatifs à : Topic Bailleur Immobilier /Investissement locatif

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)