Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1660 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  199  200  201  ..  243  244  245  246  247  248
Auteur Sujet :

Topic Bailleur Immobilier /Investissement locatif

n°68087412
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2023 à 14:39:10  answer
 

Reprise du message précédent :

Duv37 a écrit :

[:lardoncru:1]  
 
Bonjour,  
 
J'ai commencé à lurker le topic il y a 2/3 jours après sa découverte via le topic épargne.  
Je suis intéressé déjà depuis quelques années par me lancer dans du locatif mais j'ai jamais osé passer le cap.
 
J'ai 27 ans, CDI et je gagne environ 22k brut/an.  
Je suis dans une situation un peu particulière avec le boulot et j'arrive à mettre grosso-modo 50% de mes revenus en épargne (absence de loyer notamment).  
 
Hier je regarde dans le coin autour de chez mes parents (Indre et Loire), je tombe sur un appart' en petite ville à 65 760€, loué 400€/mois.  
Quand je fais le calcul avec un emprunt sur 20 ans, on est à 274E/mois.  
 
Mais quelle est cette diablerie ? N'importe qui peut se faire du cashflow positif ?  [:dks:3]  
 
Qu'est ce qu'il faut rajouter en plus pour avoir une vraie estimation des coûts ? Les charges de copro + la taxe foncière ?


 
indre et loire pas cher donc bon rendement
mais ton calcul sur les mensualités est faux
https://www.meilleurtaux.com/credit [...] lites.html

mood
Publicité
Posté le 23-03-2023 à 14:39:10  profilanswer
 

n°68087520
Yalouf
Posté le 23-03-2023 à 14:51:31  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


bah tout le monde ne loue pas en meublé

 

et même en meublé, une fois tous les 10 ans ça me semble vraiment peu de ce que j'ai vu perso...

 

Chez toi tu repeins tous les 4 ans ?  :ange:


---------------
Mon Feedback Achats/Ventes
n°68087606
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-03-2023 à 15:01:48  profilanswer
 

Yalouf a écrit :


 
Chez toi tu repeins tous les 4 ans ?  :ange:


quand mes locataires s'en vont, une peinture peut-être nécessaire et bien avant 10 ans oui
 
et on sait tous qu'on prend toujours moins soin d'une location que de sa propre maison...


---------------
Just click it .
n°68087706
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 23-03-2023 à 15:13:09  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


quand mes locataires s'en vont, une peinture peut-être nécessaire et bien avant 10 ans oui
 
et on sait tous qu'on prend toujours moins soin d'une location que de sa propre maison...


 
ah bon, c'est définitif et universel ?
 


---------------
.  c'est tout
n°68087811
fr4nzo
U=RI
Posté le 23-03-2023 à 15:24:39  profilanswer
 

jma64 a écrit :


 
ah bon, c'est définitif et universel ?
 


 
Au mieux, c'est pareil, au pire c'est beaucoup moins bien. Donc, en moyenne, c'est moins bien :D

n°68087813
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-03-2023 à 15:25:19  profilanswer
 

jma64 a écrit :


 
ah bon, c'est définitif et universel ?
 


ça se vérifie plutôt de mon expérience oui, même si des exceptions doivent exister évidemment


---------------
Just click it .
n°68087815
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-03-2023 à 15:25:29  profilanswer
 

fr4nzo a écrit :


 
Au mieux, c'est pareil, au pire c'est beaucoup moins bien. Donc, en moyenne, c'est moins bien :D


:jap:


---------------
Just click it .
n°68087846
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 23-03-2023 à 15:29:53  profilanswer
 

.
entre :
 
"on sait tous "
et
"de mon expérience"
 
sacré raccourci.
 


---------------
.  c'est tout
n°68087919
Yalouf
Posté le 23-03-2023 à 15:38:36  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

 

A te lire, j'ai l'impression que tu ne te rends pas compte du boulot que tu fais et/ou des compétences que tu mobilises pour que tes opérations immo se passent bien.

 

Tout se passe bien pour toi car :
- "quand on choisi la bonne ville, le bon quartier, ça se passe bien".
- "quand on choisi des bonnes copro bien gérées sans emmerdes, ça se passe bien".
- "quand on choisi bien ses locataires qui ne dégradent jamais rien, ça se passe bien".
- "quand on a un bon réseau d'artisans efficaces, disponibles et pas chers pour les travaux et l'entretien, ça se passe bien".
- "quand on a des bonnes assurances efficaces et pas chères pour gérer les sinistres, ça se passe bien".
- "quand on a un bon comptable efficace et pas cher pour gérer la fiscalité, ça se passe bien".
- "quand on a un bon banquier qui te fait tout de suite un super taux en calculant ton endettement exactement comme tu le souhaites et sans y passer des heures de négociations, ça se passe bien".
- etc.

 

C'est un peu un mélange entre captain obvious et le monde des bisounours ton discours.
Mais soit tu es un mytho à nous faire croire que ta gestion immo est toujours parfaite, efficiente, pas cher et qui se fait en 5minutes sur tes chiottes. Soit tu ne te rends juste pas compte du réel temps que tu y passes (peut-être parce que pour toi c'est comme un loisir, et donc tu ne te rends pas compte des heures qui passent), et des compétences que tu mobilises et qui ne sont pas mobilisables par n'importe qui.

 

Je veux juste pondérer les assertions comme  le fameux "les locataires sont méchants ils ne paient pas, il y a des dégâts des eaux toutes les deux semaines et en plus je dois nettoyer la merde de mon locataire le 24 décembre, et lui repeindre son appart tous les 2 ans".
Un peu comme la bourse c'est facile les etfs c'est la vie, y'a pas de frais, on fous rien, et de toute façon ça monte de 10% par an net de frais et d'impôts, si t'avais foutu 200€ par mois depuis 2000 (sur quoi, on ne le dit jamais) en commencant étudiant, tu aurais un patrimoine de dingue aujourdhui. Les etfs avec gestion en ligne de ton portefeuille financier avec frais minime c'est recent, t'a qu'à voir le nombre de gens avec des assurances vie blindées de frais qui leur ont rapporté 3 cacahuètes depuis des années. Curieux de savoir la proportion des gens qui ont un pea rempli d'etf World hors cerises.

 

Pour battre le marché, il faut s'investir un peu plus.
Une fois qu'on a compris le truc, on peut dès l'achat diminuer les risques locatifs/de moins value, sécuriser son achat, etc.

 

Franchement tu lis 2 bouquins sur l'immo locatif tu comprends les grandes lignes et les choses sur lesquelles faut faire gaffe. L'achat est le moment le important et le plus chronophage. Mais l'évolution des 20 dernières années à fait que celui qui a gardé
L'immo locatif à haute dose ce n'est pas fait pour tout le monde, mais acheter un appart locatif n'a jamais tué personne, quand on essaie de garder juste du bon sens dans son investissement.
Des gens qui se sont fait des couilles en or avec un mix immo locatif et RP, y'en a un paquet, ils ont géré des soucis bien entendu, et bizarrement ceux qui ont compris le truc, c'est pas un seul appart locatif qu'ils ont acheté. Et quand ils n'ont plus le temps de gérer. Ils délèguent, ils ont le choix.

 

Le crédit immo en plus te donne une telle flexibilité pour gérer les coups durs, entre les modulations de mensualité, les suspensions de mensualité, l'assurance du crédit qui ne coûte rien quand tu investis jeune, etc.

 

Ce forum a une forte consonance parisienne, c'est normal que l'immo locatif soit tant decrié. Et encore j'en vois des pelletées investir en grande couronne et en province.


---------------
Mon Feedback Achats/Ventes
n°68087931
Yalouf
Posté le 23-03-2023 à 15:40:22  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


quand mes locataires s'en vont, une peinture peut-être nécessaire et bien avant 10 ans oui

 

et on sait tous qu'on prend toujours moins soin d'une location que de sa propre maison...

 

Je ne suis pas d'accord, mais tu fais comme tu le sens  :D


---------------
Mon Feedback Achats/Ventes
mood
Publicité
Posté le 23-03-2023 à 15:40:22  profilanswer
 

n°68088029
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-03-2023 à 15:50:07  profilanswer
 

jma64 a écrit :

.
entre :
 
"on sait tous "
et
"de mon expérience"
 
sacré raccourci.
 


je me mets au niveau de ce qu'on peut lire ici :spamafote:
 
à chacun ses opinions et son expérience sur ce genre de sujet
 
perso je ne voudrais pas vivre dans un appartement qui n'est retapé qu'une fois tous les 10 ans, surtout si dans la période il est passé 3 locataires différents (voire plus)


---------------
Just click it .
n°68088045
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-03-2023 à 15:51:04  profilanswer
 

Yalouf a écrit :


 
Je ne suis pas d'accord, mais tu fais comme tu le sens  :D


après la peinture c'est un exemple hein...
le coup de propre sur un appart c'est pas que la peinture,  mais effectivement chacun son approche
 
et c'est évident qu'avec une approche de marchand de sommeil, on maximise la renta :o
mais contrairement à ce que tu disais tout à l'heure, perso j'y mets pas mes enfants


---------------
Just click it .
n°68088066
Yalouf
Posté le 23-03-2023 à 15:52:36  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

 

Mais soit tu es un mytho à nous faire croire que ta gestion immo est toujours parfaite, efficiente, pas cher et qui se fait en 5minutes sur tes chiottes.

 

Tiens petit message reçu ce matin comme je t'avais dit. 4 mois de loyer hors charges.
https://ibb.co/j4FWQcB

 

Enfin si c'était si compliqué, personne ne créerait des entreprises et auraient des employés, c'est quand même autre chose à gérer, et les enjeux parfois bien plus stressants...

 

Mais bon ça fait mes affaires que les gens pensent cela de façon générale  :whistle:


---------------
Mon Feedback Achats/Ventes
n°68088078
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-03-2023 à 15:53:51  profilanswer
 

Yalouf a écrit :


 
Tiens petit message reçu ce matin comme je t'avais dit. 4 mois de loyer hors charges.
https://ibb.co/j4FWQcB
 
Enfin si c'était si compliqué, personne ne créerait des entreprises et auraient des employés, c'est quand même autre chose à gérer, et les enjeux parfois bien plus stressants...
 
Mais bon ça fait mes affaires que les gens pensent cela de façon générale  :whistle:


c'est censé prouver quoi ?
que si tu payes pour être assuré, tu es assuré ?
incroyable, je m'en doutais pas :o
 
pas compris ce que tu veux dire dans 2ème phrase


---------------
Just click it .
n°68088199
Yalouf
Posté le 23-03-2023 à 16:04:52  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


c'est censé prouver quoi ?
que si tu payes pour être assuré, tu es assuré ?
incroyable, je m'en doutais pas :o
 
pas compris ce que tu veux dire dans 2ème phrase


 
Les soucis dans l'immo sont loin d'être insurmontables. Je suis payé en avance sur mes loyers non touchés, je n'avance pas la trésorerie non plus. Je n'ai rien à gérer, le dossier avance, pourtant tout le monde me demande comment ça va l'incendie etc. Alors que je n'y pense même pas personnellement.
De plus aujourd'hui, on a la ressource sur internet pour répondre à plein de problèmes qui restent finalement assez communs.
 
Enfin ça me fait toujours marrer le temps soit disant alloué à l'immo pendant que des gars écrivent X centaines de milliers de post sur des forums ou passent les 3/4 de leur temps sur instagram.
 
Bref, il y a quand même quelques investisseurs ici qui vous disent que la gestion annuelle ne prend pas tant de temps que ça.
 
Mais si tu repeins tes apparts tous les 4 ans, je comprends que tu sois la tête sous l'eau  :p


---------------
Mon Feedback Achats/Ventes
n°68088317
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-03-2023 à 16:15:01  profilanswer
 

Yalouf a écrit :


 
Les soucis dans l'immo sont loin d'être insurmontables. Je suis payé en avance sur mes loyers non touchés, je n'avance pas la trésorerie non plus. Je n'ai rien à gérer, le dossier avance, pourtant tout le monde me demande comment ça va l'incendie etc. Alors que je n'y pense même pas personnellement.
De plus aujourd'hui, on a la ressource sur internet pour répondre à plein de problèmes qui restent finalement assez communs.
 
Enfin ça me fait toujours marrer le temps soit disant alloué à l'immo pendant que des gars écrivent X centaines de milliers de post sur des forums ou passent les 3/4 de leur temps sur instagram.
 
Bref, il y a quand même quelques investisseurs ici qui vous disent que la gestion annuelle ne prend pas tant de temps que ça.

Mais si tu repeins tes apparts tous les 4 ans, je comprends que tu sois la tête sous l'eau  :p


ça tombe bien j'en suis
 
mais contrairement à toi, je suis honnête avec moi-même (et avec les autres) et j'ai conscience du temps que ça peut prendre et de la charge mentale que ça peut occasionner


---------------
Just click it .
n°68088418
kimmeria
Posté le 23-03-2023 à 16:24:13  profilanswer
 

Yalouf a écrit :

 

Je veux juste pondérer les assertions comme  le fameux "les locataires sont méchants ils ne paient pas, il y a des dégâts des eaux toutes les deux semaines et en plus je dois nettoyer la merde de mon locataire le 24 décembre, et lui repeindre son appart tous les 2 ans".
Un peu comme la bourse c'est facile les etfs c'est la vie, y'a pas de frais, on fous rien, et de toute façon ça monte de 10% par an net de frais et d'impôts, si t'avais foutu 200€ par mois depuis 2000 (sur quoi, on ne le dit jamais) en commencant étudiant, tu aurais un patrimoine de dingue aujourdhui. Les etfs avec gestion en ligne de ton portefeuille financier avec frais minime c'est recent, t'a qu'à voir le nombre de gens avec des assurances vie blindées de frais qui leur ont rapporté 3 cacahuètes depuis des années. Curieux de savoir la proportion des gens qui ont un pea rempli d'etf World hors cerises.

 

Pour battre le marché, il faut s'investir un peu plus.
Une fois qu'on a compris le truc, on peut dès l'achat diminuer les risques locatifs/de moins value, sécuriser son achat, etc.

 

Franchement tu lis 2 bouquins sur l'immo locatif tu comprends les grandes lignes et les choses sur lesquelles faut faire gaffe. L'achat est le moment le important et le plus chronophage. Mais l'évolution des 20 dernières années à fait que celui qui a gardé
L'immo locatif à haute dose ce n'est pas fait pour tout le monde, mais acheter un appart locatif n'a jamais tué personne, quand on essaie de garder juste du bon sens dans son investissement.
Des gens qui se sont fait des couilles en or avec un mix immo locatif et RP, y'en a un paquet, ils ont géré des soucis bien entendu, et bizarrement ceux qui ont compris le truc, c'est pas un seul appart locatif qu'ils ont acheté. Et quand ils n'ont plus le temps de gérer. Ils délèguent, ils ont le choix.

 

Le crédit immo en plus te donne une telle flexibilité pour gérer les coups durs, entre les modulations de mensualité, les suspensions de mensualité, l'assurance du crédit qui ne coûte rien quand tu investis jeune, etc.

 

Ce forum a une forte consonance parisienne, c'est normal que l'immo locatif soit tant decrié. Et encore j'en vois des pelletées investir en grande couronne et en province.

 

Tu es tellement extrême dans tes pensées, que je ne sais plus quoi t'écrire. On essaie juste de ramener un peu d'objectivité sur le temps de gestion d'une bonne opération immo et des compétences qu'il faut mobiliser. Et d'être honnête quant aux multiples risques qui existent et aux grains de sables qui viendront inexorablement gripper la théorie "tout beau tout rose" régulièrement.

 

Il n'a jamais été question de comparer bêtement la performance entre un ETF World qui a pris 2 clics à être acheter, avec une opération immo qui a pris des centaines d'heures à être bien gérée. Oui, la perf d'une opération immo bien gérée, et qui se passe bien, sera LARGEMENT supérieure à la perf d'un ETF world sans levier. Mais en face, tu n'as pas du tout le même travail et la même énergie dépensée, ni les mêmes compétences mobilisées, ni les mêmes risques.

 

C'est tout. Il faut accepter cela maintenant, parce que la discussion tourne franchement en rond.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 23-03-2023 à 16:26:40
n°68088463
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-03-2023 à 16:28:20  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Tu es tellement extrême dans tes pensées, que je ne sais plus quoi t'écrire. On essaie juste de ramener un peu d'objectivité sur le temps de gestion d'une bonne opération immo et des compétences qu'il faut mobiliser. Et d'être honnête quant aux multiples risques qui existent et aux grains de sables qui viendront inexorablement gripper la théorie "tout beau tout rose" régulièrement.
 
Il n'a jamais été question de comparer bêtement la performance entre un ETF World qui a pris 2 clics à être acheter, avec une opération immo qui a pris des centaines d'heures à être bien gérée. Oui, la perf d'une opération immo bien gérée, et qui se passe bien, sera LARGEMENT supérieure à la perf d'un ETF world sans levier. Mais en face, tu n'as pas du tout le même travail et la même énergie dépensée, ni les mêmes compétences mobilisées, ni les mêmes risques.
 
C'est tout. Il faut accepter cela maintenant, parce que la discussion tourne franchement en rond.


:jap:
 
j'ajouterais que perso je trouve pas ça forcément très honnête/intéressant de comparer des actifs à levier et des actifs sans levier


---------------
Just click it .
n°68088465
fr4nzo
U=RI
Posté le 23-03-2023 à 16:28:44  profilanswer
 

Yalouf a écrit :

 

Les soucis dans l'immo sont loin d'être insurmontables. Je suis payé en avance sur mes loyers non touchés, je n'avance pas la trésorerie non plus. Je n'ai rien à gérer, le dossier avance, pourtant tout le monde me demande comment ça va l'incendie etc. Alors que je n'y pense même pas personnellement.
De plus aujourd'hui, on a la ressource sur internet pour répondre à plein de problèmes qui restent finalement assez communs.

 

Enfin ça me fait toujours marrer le temps soit disant alloué à l'immo pendant que des gars écrivent X centaines de milliers de post sur des forums ou passent les 3/4 de leur temps sur instagram.

Bref, il y a quand même quelques investisseurs ici qui vous disent que la gestion annuelle ne prend pas tant de temps que ça.

 

Mais si tu repeins tes apparts tous les 4 ans, je comprends que tu sois la tête sous l'eau  :p

 

Votre discussion était intéressante, bien que très orientée.
Par contre remplacer un loisir (même un que tu ne cautionne pas) par de la gestion locative, ce revient bien à passer du temps à la gestion hein.
Opposer de passer du temps sur un forum ou de retaper un appart pour le louer ca n'a pas de sens. L'objectif est différent, ce n'est pas comparable.

Message cité 1 fois
Message édité par fr4nzo le 23-03-2023 à 16:30:04
n°68088475
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-03-2023 à 16:30:35  profilanswer
 

fr4nzo a écrit :


 
Votre discussion était intéressante, bien que très orientée.
Par contre remplacer un loisir (même un que tu ne cautionne pas) par de la gestion locative, ce revient bien à passer du temps à la gestion hein.
Opposer de passer du temps sur un forum ou de retaper un appart pour le louer ca n'a pas de sens. L'objectif est différent, ce n'est pas comparable.


j'ai même pas relevé tellement ça me semblait être de la mauvaise foi manifeste
surtout venant d'un mec qui poste sur ledit forum :o


---------------
Just click it .
n°68088515
squalezone
Posté le 23-03-2023 à 16:35:38  profilanswer
 

Et les SCPi dans tous ça ? du levier, mais sans gestion...(hormis calculer ses impots).

Message cité 5 fois
Message édité par squalezone le 23-03-2023 à 16:35:52
n°68088596
brainbugs
Posté le 23-03-2023 à 16:44:16  profilanswer
 

squalezone a écrit :

Et les SCPi dans tous ça ? du levier, mais sans gestion...(hormis calculer ses impots).


 
 
je considere que c'est une bonne idée... la gestion est integrée ;)
 
j'ai opté pour du corum histoire de diversifier.

n°68088760
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-03-2023 à 16:58:02  profilanswer
 

squalezone a écrit :

Et les SCPi dans tous ça ? du levier, mais sans gestion...(hormis calculer ses impots).


à crédit pour un particulier, quand les taux sont bas c'est plutôt intéressant amha

 

en ce moment compliqué je trouve
mais clairement une solution alternative intéressante amha


Message édité par KaiserCz le 23-03-2023 à 16:58:24

---------------
Just click it .
n°68089104
Duv37
Posté le 23-03-2023 à 17:37:09  profilanswer
 

squalezone a écrit :


 
Et la taxe sur les revenu ? (TMI + PS) , et la vacances locatif ? et le risque d'impayé ? et l'assurance PNO ? et l'assurance impayé ?
Et les intérêts d'emprunt ? et les frais de notaires....
 
Ensuite il est quel DPE ? Si c'est pas noté E, tu es bon pour budgéter des travaux d'amélioration rapidement, sinon il sera inlouable d'un point de vue légal rapidement.
 
Plus le risque est grand, pour le rendement est meilleurs.
Plus le risque est faible, plus le rendement chute.


 
 
 
Merci pour vos messages qui vont me donner de quoi creuser pour essayer de préparer un dossier béton  ;)  
 
Pour l'appart, j'avais pris le 1er que j'avais trouvé. Avec mes calculs rapides de béotien, ça m'avait semblé beaucoup trop beau pour être vrai.
 

n°68092549
Halfsup
Posté le 24-03-2023 à 07:11:44  profilanswer
 

squalezone a écrit :

Et les SCPi dans tous ça ? du levier, mais sans gestion...(hormis calculer ses impots).

 


J'ai fait une opération SCPI à crédit y a 5ans. RAS ça fonctionne très bien, j'ai grosso merdo le loyer d'un studio en rentrée mensuelle, le cash-flow après fiscalité est légèrement négatif mais à un seuil que je considère comme négligeable (<50-70€/mois).
La SCPI se comporte très bien pour l'instant.

 

En 2023, j'ai refait une simulation sur 180/240mois, les taux d'emprunt sont entre 4.5 et 5%, et là du coup le cash flow en prend un sacré coup.


Message édité par Halfsup le 24-03-2023 à 07:13:03
n°68100512
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 25-03-2023 à 09:12:35  profilanswer
 

squalezone a écrit :

Et les SCPi dans tous ça ? du levier, mais sans gestion...(hormis calculer ses impots).


 
J’ai 160k sur 4 SCPI à crédit 2,10 %.
 
Et environ autant cash en société à l’IS.
 
Pas le temps ni le goût de gérer l’immobilier donc ça me va bien.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°68102200
Zaib3k
Posté le 25-03-2023 à 14:47:42  profilanswer
 

sujet fiscalité/lmp
 
j'aimerai confirmer un point.
 
Le passage en LMP se fait, entre autre, si le CA est supérieur à 50% des revenus. en gros.
 

Citation :

[...]recettes excèdent les revenus du foyer fiscal soumis à l'impôt sur le revenu dans les catégories des traitements et salaires au sens de l'article 79 du CGI (y compris les pensions et rentes viagères ainsi que les revenus des gérants et associés mentionnés à l’article 62 du CGI), des bénéfices industriels et commerciaux autres que ceux tirés de l'activité de location meublée, des bénéfices agricoles et des bénéfices non commerciaux


 
On est d'accord que les revenus fonciers ou les revenus de capitaux mobiliers ne sont pas pris en compte ?
 
J'envisage de passer à temps partiel et je voudrais pas de surprise :D

n°68102319
Karma-desi​gn
Posté le 25-03-2023 à 15:13:53  profilanswer
 

Pris en compte dans quoi, dans ce qui doit dépasser tes revenus du LMNP ?


---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68102473
Zaib3k
Posté le 25-03-2023 à 15:36:57  profilanswer
 

oui, c'est ça. Dans le calcul des autres revenus, ceux qui doivent être > aux revenus des locations meublées.

n°68103307
axiles
Posté le 25-03-2023 à 18:11:00  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

sujet fiscalité/lmp
 
j'aimerai confirmer un point.
 
Le passage en LMP se fait, entre autre, si le CA est supérieur à 50% des revenus. en gros.
 

Citation :

[...]recettes excèdent les revenus du foyer fiscal soumis à l'impôt sur le revenu dans les catégories des traitements et salaires au sens de l'article 79 du CGI (y compris les pensions et rentes viagères ainsi que les revenus des gérants et associés mentionnés à l’article 62 du CGI), des bénéfices industriels et commerciaux autres que ceux tirés de l'activité de location meublée, des bénéfices agricoles et des bénéfices non commerciaux


 
On est d'accord que les revenus fonciers ou les revenus de capitaux mobiliers ne sont pas pris en compte ?
 
J'envisage de passer à temps partiel et je voudrais pas de surprise :D


 
C'est cette condition et celle de revenu mini sur le locatif aussi.


---------------
Parrainage courtier Pretto -
n°68103386
Zaib3k
Posté le 25-03-2023 à 18:29:49  profilanswer
 

et c'est pas la question :o
 
 
:d

n°68103681
chienBlanc
Posté le 25-03-2023 à 19:31:07  profilanswer
 

squalezone a écrit :

Et les SCPi dans tous ça ? du levier, mais sans gestion...(hormis calculer ses impots).


J'en ai depuis 16 ans.
 
Aujourd'hui j'ai 4 SCPI + une SCI. Pour 321k en tout.  
J'en parle souvent sur le topic des placements financiers. :hello:  
 
T'as des questions ?  :)

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 25-03-2023 à 19:37:37

---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°68103718
chienBlanc
Posté le 25-03-2023 à 19:37:24  profilanswer
 

Voici ma situation aujourd'hui :
 
https://i.imgur.com/zigXNZQ.png
 
https://i.imgur.com/1XpbaII.png
 
Et le bilan sur 16 ans :
 
https://i.imgur.com/zlbEyDS.png
 
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°68104312
lys blanc
Posté le 25-03-2023 à 21:18:06  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Nouvelle sur le topic  :jap: , je cherche l'info sur l'investissement dans un parking privé a faire louer sur Paris.  
Concernant la rentabilité / fiscalité, l'approche est-il le même qu'un investissement locatif pour un appartement ?
 
L'objectif est d'investir pour générer la liquidité en revendant ce parking d'ici 10 ans (la durée de 10 ans reste importante en raison d'un autre projet financier visé d'ici 10 ans).
Je rêve  :) ou c'est faisable ?
 
J'avais pensé au début de faire locatif (studio). Mais en ayant déjà une RP sur Paris (et l'endettement avec), j'ai des doutes qu'un studio en plus passe en terme de 2me prêt immo avec la montée actuelle des taux ((( D'où mon idée d'un parking a louer...  
 
Merci de vos retours et conseils, ou le lien vers le topic dédié  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par lys blanc le 25-03-2023 à 21:32:09
n°68104388
lys blanc
Posté le 25-03-2023 à 21:28:36  profilanswer
 

ChienBlanc, sauf Corum et Allemagne, tu les as acheté a un prix assez bas en 2007, c'est ça ?

n°68104852
chienBlanc
Posté le 25-03-2023 à 22:51:18  profilanswer
 

lys blanc a écrit :

ChienBlanc, sauf Corum et Allemagne, tu les as acheté a un prix assez bas en 2007, c'est ça ?


Non, la dernière courbe représente mon gain net. Ca part en dessous de zéro à cause des frais d'achat. 10 à 12%.


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°68105436
Kami
pouet
Posté le 26-03-2023 à 08:48:22  profilanswer
 

On a deux studios a Paris (XII) : un qui est déjà en LMNP depuis un an , ça se passe bien et un autre dont les travaux vont se terminer.
Je pensais mettre ce dernier en location airbnb mais je ne comprends pas tout :  
Même une résidence secondaire est limitée à 120 nuitées dans Paris ?
Si c’est bien le cas comment compléter intelligemment et légalement les 240 nuitées restantes ?
 
Bon en vrai il faut que je regarde le règlement de la copro pour savoir si je n’enfreins aucune règle d’abord :D
 
Sinon de manière générale connaissez vous une bonne conciergerie qui ne se gave ps énormément sur les frais ?
 
Merci.

n°68105957
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 26-03-2023 à 11:29:26  profilanswer
 

Il faut faire une demande de changement d'usage, si elle est refusée tu restes limité à 120 jours par an.  
Tu dois pouvoir compléter avec une location non saisonnière avec un bail tout de même réduit : mobilité, étudiant...

n°68106066
Yalouf
Posté le 26-03-2023 à 11:52:53  profilanswer
 

Suite à nos échanges, je me suis amusé à réaliser différents calculs sur mes opérations achetés ces 5 dernières années.
 
ACHAT
 
Régime Fiscal LMNP
Surface moyenne par appartement : 40m2
Prix moyen au m2 après travaux à neuf (ils sont tous DPE D ou C) 3000€/m2
FdN : 0.08*3000=240€/m2
Mobilier : 95€/m2
Frais de Dossier : 12€/m2
Frais de Garantie : 32€/m2
Total Emprunt : Emprunt : 3240€/m2
Apport : 143€/m2 (Apport du mobilier+FDD+FDG)
 
 
CHARGES
Charges proprio annuelles : 18/m2/an
Charges locataire annuelles : 12/m2 /an
Entretien annuel : 12€m2/an
TF : 16€/m2
PNO : 2€/m2
Expert-Comptable/CFE : 4€/m2/an
Total Charges annuelles : 40€/m2/an
 
EMPRUNT, MENSUALITE
 
Sur 20 ans à 1.2%  
Mensualité HA 182.3€/m2/an

CRD après 6 ans  -> 2348€
CRD après 12 ans -> 1661€
 
On rembourse en moyenne 154€/m2/an de capital pendant les 12 premières années
 
Sur 23 ans à 1.2% (Modulation possible après 1 an)
 
Mensualité HA est de 161/m2/an
 
REVENUS LOCATIFS
 
Loyer HC : 228€/m2/an (19e/m2 par an)
Remplissage 96% (2semaines de vacances par an)
Loyer après vacances : 219€/m2
Cashflow Annuel Emprunt 20 ans : -3.3€/m2/an
Cashflow Annuel Emprunt 23 ans : +18€/m2/an

 
 
Calcul pour 6 appartements meublés environ 240m2 :
 
Cashflow prêt sur 20 ans pour 6 appartements charges entretien compris -> -792€/an
Désendettement annuel : 36960€/an
Entretien provisionné pour 6 appartements sur 12 ans ->34.5K€ (L’entretien intervient, au fil de l’eau, en général, ils ne sont pas dépensés tous les mois)

En 2022, l’ensemble des appartements étaient valorisés à 3.9K/m2 en moyenne. Grâce aux travaux, aux loyers des appartements, et leurs qualités intrinsèques (Bien orientés, peuvent s’adresser pour des RP car ils sont soit situés dans les meilleurs quartiers de la ville, ou alors on des balcons terrasse/ parking, isolés, pas de Rdc même avec jardin)
Cashflows cumulés : Apport + 12*3.3*240=182.6€ soit 43824€ (dont 34K d’apport mobilier notamment) dépensés de ma poche sur 12 ans
 
Pour une revente à 3.9K/m2 prix 2022
Cash Revente = Valeur Cession - CRD = 3900-1661 soit 537K après 12 ans.
La flemme de calculer le TRI, mais c’est largement supérieur à 20%.
Pour une vente à 3.51K/m2, (-10% par rapport à 2022)
Cash Revente = Valeur Cession - CRD = 3510-1661 soit 443K après 12 ans.
Pour une vente à 3K/m2 prix achat avec travaux (environ -23% de baisse par rapport à 2022)

Cash Revente = Valeur Cession - CRD = 3000-1661 soit 321K après 12 ans.
Pour une vente à 2730/m2 (-30% par rapport à 2022)
Cash Revente = Valeur Cession - CRD = 2730-1661 soit 256K après 12 ans.
 
COMPARAISON AVEC LA LOCATION NUE :
 
A titre indicatif, si c’était loué en nu en direct au même prix (les loyers seraient en réalité moins élevés), après 2 années de déficit foncier, les impôts fonciers seraient d’environ :
Impôt 0.472*0.70*219=75€/m2/an, soit 18000€/an d’impôt foncier, cela grève le cashflow et donc le TRI. Faire de la location nue sans SCI is ni gros déficit foncier, ou defisc (abattements sur les loyers ou crédit impôt) a très peu d'intérêt, d'autant plus avec des prix hauts et taux bas. Cela se comprenait avec des taux hauts et des prix bas par contre, car les intérêts d'emprunts gomment la fiscalité.
 
C’est pour ceux qui n’avaient pas compris pourquoi le LMNP était une niche fiscale. Pouvoir disposer de son cash sans imposition sur les loyers et abattement à la revente sur les plus-value en fonction de la durée de détention, c’est difficile de ne pas en profiter quand les taux sont très bas :o La trésorerie n'a pas besoin de se retrouver dans une société à l'IS pour réduire l'impôt sur les loyers.
 
De plus livrer un appartement meublé délivre une satisfaction supplémentaire, car on livre un projet totalement fini.
 
COUT DE LA DELEGATION LOCATIVE
 
Relocation 9.5€/m2/an (1 changement tous les 2 ans par bien)
 
7%TTC soit 15.3€/m2/an
Pour le parc de 6 meublés  
Relocation 2280€
Gestion locative 3679€ soit un total de 5959€ pour gérer 6 appartements

Ce qui a dirigé mes choix :  
 
-Pas de surface <30m2, en privilégiant les T2 de 40m2 et +. Je cible les quartiers hypercentraux ou à proximité directe. Les apparts doivent pouvoir s’adresser à des couples. J’étais stricte sur le rendement attendu, et souvent à la fin, j’ai fini par louer plus cher que prévu à la relocation. Je cible de bonnes copro, saines, et possédant une maison individuelle, je sais quand il y a des désordres sur un immeuble. Idéalement, si parking ou balcon terrasse c’était un gros plus. La cible à la revente : le fameux 1er appart pour primo, parent qui veut loger ses enfants pour les études, invest locatif sûr et clé en main, chiffres à l’appui. Certains apparts peuvent passer sans soucis en location courte durée  grâce à leur localisation « premium » et leur place de parking.
 
-Isolation obligatoire ou à réaliser. On a aménagé 2 plateaux bruts, dans un bâtiment déjà divisé par un promoteur, chantiers assez simples car pas de contrainte, et tout est aux normes du moment, communs refaits etc). Le coût après travaux est 40% inférieur au prix du neuf dans le même quartier.
 
-Le RFR moyen des garants de mes locataires est de 180K euros/an. On pourrait dire que je suis en bousie aux yeux de parisiens, mais souvent ce sont ces mêmes parisiens les garants :D
 
-La sélection des locataires se fait en essayant de juger le temps potentiel pendant lequel vont rester les personnes. Je questionne les cursus, métiers et combien de temps ils comptent rester, bref, j’essaie de faire en fonction si possible. J’ai pas mal de couples étudiants, qui emménagent ensemble après avoir eu un studio de leur côté. Ils peuvent arriver à tout moment de l’année, car ils sont en veille permanente.  Le bouche à oreille m’a donné une relocation, interne de médecine qui l’a redonné à un autre interne. Je loge également des chirurgiens de CHU, qui arrivent de l’étranger (Italie, Pays de l’est).
Le risque d’impayé bien que non nul, est réduit à son minimum.
 
-Tous les apparts ont été trouvés sur Lbc, à part un lot de 2 apparts dans la même résidence en off. Les rentabilités sont un peu plus faibles après covid, mais largement acceptable.
 
-Environ une 30aine de visites. Le temps est vraiment difficile à estimer, mais c’est souvent juste après avoir déposé les enfants à l’école, ou en faisant mon footing, en général je suis le 1er à visiter. Je connais les prix des rénovations, donc je fais passer les artisans qu’une fois l’offre acceptée. On va dire 1 mois à plein temps.  
 
-Quand je vois une annonce je sais filtrer très vite, pas besoin de multiplier les visites, je connais les copros.
 
-La négo moyenne % au prix d’affichage était de 12%, toutes les offres sans conditions suspensives de prêt. Création de la valeur avec les travaux qui font que systématiquement après la vente, je pouvais revendre au moins 10% au dessus du prix FAI+TRAVAUX+FDN à iso marché. Cela protège directement le capital de la baisse. J’écarte directement le risque de moins-value en cas de revente à court terme.
 
-Dossier bancaire sur Powerpoint à partir de 2021 (HCSF), 3h pour le réaliser initialement, avec le bien à acheter, travaux à effectuer, plan d’archi, les taux d’endettement, le patrimoine, et les performances de chaque bien acheté au fur et à mesure. Tous les achats dans la même banque, sauf un. Je n’avais même plus besoin de donner les relevés de compte. Je suis allé dans mon autre banque, suite au seul refus que j’ai eu. Sinon je n’ai démarché aucun courtier, ni autre banque.  
 
-2 apparts résidences 2000 et fin 90, fins de defisc => excellents plans, car peu de travaux pour remettre au goût du jour, et en location, les gens apprécient l’isolation phonique et les exterieurs+garage. A vivre en loc, c’est finalement assez sympa à vivre et en plus très lumineux.
 
-Parking est un gros plus, car très peu de meublés avec parking, le parking en lot coûte moins cher, par contre on peut exploser le prix de la loc, quand il y en a un, et ça se loue aussi vite.
 
-Plans et projet d’ameublement réalisés avec une architecte d’intérieur (1.5K par appart pour liste ameublement et plan elec, ou 500€ juste un plan de réaménagement), que j’imprime en A3 au boulot et je laisse avec une règle sur le chantier pour les artisans -> beaucoup moins d’erreurs sur le chantier, tout est côté ! Passages sur le chantier vite fait avant d’aller au boulot ou avant d’aller chercher les enfants à l’école. Franchement quand on habite à côté et qu’on peut même s’y rendre à pied je ne considére pas cela comme du temps de travail. Les plans donnés par l’archi simplifient vraiment la vie. 1 appart a été totalement rénové pendant que j’étais en vacances en juillet. Le même artisan a réalisé les 6 apparts.
 
-Tout doit fonctionner, je ne laisse rien au hasard. D’expérience je connais plein de références qui durent, receveur Flight Jacob delafon, les meubles tv c’est fait en caisson Metod ikea, Godmorgon bois c’est solide de chez solide, robinetterie Hansgrohe, dressing Pax. Aucune applique ou suspension mal fixée, meuble mal fixé, prise qui bouge. VMC systématique.Je fixe tous les meubles, Tv au mur.. En gros c’est super optimisé mais on ne peut rien bouger. Du coup les apparts ne bougent pas. Un coup de ménage par un prestataire entre chaque loc et les apparts sont comme neufs.
 
-Je m’occupe de meubler les appartements. 1 semaine de boulot cumulé par appart. Livraisons directes à l’appart. Sauf pendant le bordel du covid, où c’était quand même relou, mais je ne bossais quasiment pas non plus. Le 1er appart à meubler c’est marrant, après c’est chiant. C’est possible de déléguer le montage, mais il faut quand même gérer les livraisons. Par contre pour le choix des références ça va beaucoup plus vite à partir du 2eme, on prend les mêmes refs. Et j’ai bien vu l’inflation des meubles ikea, certaines ref ont fait +60% oklm, un bon +40% en moyenne :o
 
-Photos de photographe après chantier, meublé et décoré. L’annonce se distingue de 90% du parc.
 
-Gestion des apparts avec Rentila Premium (96€/an, j’ai oublié de le mettre dans le calcul)
 
-Copier-coller de l’annonce, et je paie 7€ pour les photos (enfin inflation LBC je crois que c’ést 11€ maintenant)
 
-Signature de bail, messagerie, dossiers, EDL, je n’ai plus un seul papier pour les apparts. Si je reçois un papier que je n’ai pas en ligne je scan et direct dans la Dropbox.
 
-Je prends 2 mois de caution HC, donc quand tu prends 1800€ au locataire, ça ne lui donne pas envie de faire nimp. Et si il y a un truc qui, genre une table basse qui a servi à faire des teq paf -> remplacement immédiat aux frais du locataire.
 
-Gestion quotidienne, prélèvement automatique pour toutes les charges, comme ça je paie toujours en temps et en heure, pas de courrier, juste les mails d’échéance, un mail dédié pour l’activité, ou contact via rentila.
 
-J’achète tout l’électro ménager chez Boulanger ou Darty, c’est plus cher que cdiscount, en revanche si  je dois remplacer un électroménager, je commande, ils reprennent l’ancien et posent le nouveau. Pas besoin de se déplacer.
J’ai eu une plaque induction dont un feu ne fonctionnait plus après 5 mois qui était neuve -> Appel du Sav, ils ont contacté le locataire, et c’était remplacé le lendemain. J’étais à 1200km de chez moi. Ça m’a pris 15min à gérer.
 
A chaque relocation, je contrôle finement les joints de douche. Si j’ai le moindre doute, j’appelle un plombier pour aller changer. Pour le mobilier, s’il manque un truc, je fais un A/R chez ikea.  
Il faut compter 1 demi journée de visite->je concentre tout en 1 après midi  
En moyenne ça fait entre 2 et 3 edle/3 edls par an. Je duplique l’edls sur rentila qui me sert d’edle. Du coup en général, ça prend maintenant 1h30 environ. Plus un A/R ikea. La femme de ménage s’occupe du pressing + ménage, et prend un forfait pour la mission d’environ 100€+coût du pressing, facturé au locataire sortant. Le locataire n’a donc pas à se faire ch***, un ménage succinct suffit. En général, ils ont autre chose à faire.
A appartement équivalent, je reloue plus vite qu’en agence, car je n’ai pas de frais d’agence, et je vends bien mieux mes appartements. Les agences me laisseraient en moyenne 1 mois de vacance locative au lieu de 2 semaines je pense.
Les locataires rentrent dans des apparts nickels, propres comme à l’hôtel.
 
Combien ça coûte à l'heure :
Pour 6 apparts, j’estime que la gestion me demande 1 semaine de boulot cumulée sur l’année. Chiffre partagé par les autres investisseurs du forum qui gèrent plus de 4 apparts. Géré par une agence ça me coûterait 6K/an. Je peux passer quand je veux en gestion déléguée et moduler mes prêts sur 23 ans au lieu de 20 sans toucher à mon cashflow annuel. Ça s’ajouterait en charge sur le bilan, et délaierait l’imposition. La majorité de l'année je ne fais que pointer les loyers sur mon compte.
 
Vous feriez quoi à ma place ?
 
Pour ceux qui aiment tout compter en travail horaire avec la 1ere remise de clé:
 
Avant achat, pour 6 appartements :  
-2 semaines de visites et analyse projet. Lecture des Pvs etc.
-2 jours banque et notaire
-4 jours de gestion travaux  
-6 semaines d’ameublement + rédaction annonce + photo.
 
Soit 9 semaines de vrai boulot, en gros 2 mois : allez on va dire au tarif du hfrien moyen, 12K€
12K pour m’ouvrir l’opportunité de gros rendement.
Ca peut paraitre énorme comme boulot vu de loin, mais comme je le dis depuis le début->Investir à côté de chez soi, sur un marché qu’on connaît est la clé dans mon cas. Comme je l’ai déjà dit aussi, je comprends que cela peut effrayer les parisiens qui n’ont pas de voiture et peuvent difficilement investir à côté de chez eux même à cause des prix XXL. Pourtant dans la gestion, c'est juste du bon sens derrière pour limiter la charge.
Les plus gros risques dans ma gestion, sont les dégâts des eaux et les incendies (sic). Voilà, il faut vivre avec.  La possibilité de réduire, suspendre les mensualités, avec des intérêts minimes ça ajoute de la sécurité aux projets.  
 
Maintenant vous pouvez me basher, en disant que, j'aurai mieux fait d'emprunter 700K de scpi, je suis prêt :D. Je posterai qq photos plus tard si vous voulez.


---------------
Mon Feedback Achats/Ventes
n°68106204
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2023 à 12:27:29  answer
 

Yalouf a écrit :

Suite à nos échanges, je me suis amusé à réaliser différents calculs sur mes opérations achetés ces 5 dernières années.
 
ACHAT
 
Régime Fiscal LMNP
Surface moyenne par appartement : 40m2
Prix moyen au m2 après travaux à neuf (ils sont tous DPE D ou C) 3000€/m2
FdN : 0.08*3000=240€/m2
Mobilier : 95€/m2
Frais de Dossier : 12€/m2
Frais de Garantie : 32€/m2
Total Emprunt : Emprunt : 3240€/m2
Apport : 143€/m2 (Apport du mobilier+FDD+FDG)
 
 
CHARGES
Charges proprio annuelles : 18/m2/an
Charges locataire annuelles : 12/m2 /an
Entretien annuel : 12€m2/an
TF : 16€/m2
PNO : 2€/m2
Expert-Comptable/CFE : 4€/m2/an
Total Charges annuelles : 40€/m2/an
 
EMPRUNT, MENSUALITE
 
Sur 20 ans à 1.2%  
Mensualité HA 182.3€/m2/an

CRD après 6 ans  -> 2348€
CRD après 12 ans -> 1661€
 
On rembourse en moyenne 154€/m2/an de capital pendant les 12 premières années
 
Sur 23 ans à 1.2% (Modulation possible après 1 an)
 
Mensualité HA est de 161/m2/an
 
REVENUS LOCATIFS
 
Loyer HC : 228€/m2/an (19e/m2 par an)
Remplissage 96% (2semaines de vacances par an)
Loyer après vacances : 219€/m2
Cashflow Annuel Emprunt 20 ans : -3.3€/m2/an
Cashflow Annuel Emprunt 23 ans : +18€/m2/an

 
 
Calcul pour 6 appartements meublés environ 240m2 :
 
Cashflow prêt sur 20 ans pour 6 appartements charges entretien compris -> -792€/an
Désendettement annuel : 36960€/an
Entretien provisionné pour 6 appartements sur 12 ans ->34.5K€ (L’entretien intervient, au fil de l’eau, en général, ils ne sont pas dépensés tous les mois)

En 2022, l’ensemble des appartements étaient valorisés à 3.9K/m2 en moyenne. Grâce aux travaux, aux loyers des appartements, et leurs qualités intrinsèques (Bien orientés, peuvent s’adresser pour des RP car ils sont soit situés dans les meilleurs quartiers de la ville, ou alors on des balcons terrasse/ parking, isolés, pas de Rdc même avec jardin)
Cashflows cumulés : Apport + 12*3.3*240=182.6€ soit 43824€ (dont 34K d’apport mobilier notamment) dépensés de ma poche sur 12 ans
 
Pour une revente à 3.9K/m2 prix 2022
Cash Revente = Valeur Cession - CRD = 3900-1661 soit 537K après 12 ans.
La flemme de calculer le TRI, mais c’est largement supérieur à 20%.
Pour une vente à 3.51K/m2, (-10% par rapport à 2022)
Cash Revente = Valeur Cession - CRD = 3510-1661 soit 443K après 12 ans.
Pour une vente à 3K/m2 prix achat avec travaux (environ -23% de baisse par rapport à 2022)

Cash Revente = Valeur Cession - CRD = 3000-1661 soit 321K après 12 ans.
Pour une vente à 2730/m2 (-30% par rapport à 2022)
Cash Revente = Valeur Cession - CRD = 2730-1661 soit 256K après 12 ans.
 
COMPARAISON AVEC LA LOCATION NUE :
 
A titre indicatif, si c’était loué en nu en direct au même prix (les loyers seraient en réalité moins élevés), après 2 années de déficit foncier, les impôts fonciers seraient d’environ :
Impôt 0.472*0.70*219=75€/m2/an, soit 18000€/an d’impôt foncier, cela grève le cashflow et donc le TRI. Faire de la location nue sans SCI is ni gros déficit foncier, ou defisc (abattements sur les loyers ou crédit impôt) a très peu d'intérêt, d'autant plus avec des prix hauts et taux bas. Cela se comprenait avec des taux hauts et des prix bas par contre, car les intérêts d'emprunts gomment la fiscalité.
 
C’est pour ceux qui n’avaient pas compris pourquoi le LMNP était une niche fiscale. Pouvoir disposer de son cash sans imposition sur les loyers et abattement à la revente sur les plus-value en fonction de la durée de détention, c’est difficile de ne pas en profiter quand les taux sont très bas :o La trésorerie n'a pas besoin de se retrouver dans une société à l'IS pour réduire l'impôt sur les loyers.
 
De plus livrer un appartement meublé délivre une satisfaction supplémentaire, car on livre un projet totalement fini.
 
COUT DE LA DELEGATION LOCATIVE
 
Relocation 9.5€/m2/an (1 changement tous les 2 ans par bien)
 
7%TTC soit 15.3€/m2/an
Pour le parc de 6 meublés  
Relocation 2280€
Gestion locative 3679€ soit un total de 5959€ pour gérer 6 appartements

Ce qui a dirigé mes choix :  
 
-Pas de surface <30m2, en privilégiant les T2 de 40m2 et +. Je cible les quartiers hypercentraux ou à proximité directe. Les apparts doivent pouvoir s’adresser à des couples. J’étais stricte sur le rendement attendu, et souvent à la fin, j’ai fini par louer plus cher que prévu à la relocation. Je cible de bonnes copro, saines, et possédant une maison individuelle, je sais quand il y a des désordres sur un immeuble. Idéalement, si parking ou balcon terrasse c’était un gros plus. La cible à la revente : le fameux 1er appart pour primo, parent qui veut loger ses enfants pour les études, invest locatif sûr et clé en main, chiffres à l’appui. Certains apparts peuvent passer sans soucis en location courte durée  grâce à leur localisation « premium » et leur place de parking.
 
-Isolation obligatoire ou à réaliser. On a aménagé 2 plateaux bruts, dans un bâtiment déjà divisé par un promoteur, chantiers assez simples car pas de contrainte, et tout est aux normes du moment, communs refaits etc). Le coût après travaux est 40% inférieur au prix du neuf dans le même quartier.
 
-Le RFR moyen des garants de mes locataires est de 180K euros/an. On pourrait dire que je suis en bousie aux yeux de parisiens, mais souvent ce sont ces mêmes parisiens les garants :D
 
-La sélection des locataires se fait en essayant de juger le temps potentiel pendant lequel vont rester les personnes. Je questionne les cursus, métiers et combien de temps ils comptent rester, bref, j’essaie de faire en fonction si possible. J’ai pas mal de couples étudiants, qui emménagent ensemble après avoir eu un studio de leur côté. Ils peuvent arriver à tout moment de l’année, car ils sont en veille permanente.  Le bouche à oreille m’a donné une relocation, interne de médecine qui l’a redonné à un autre interne. Je loge également des chirurgiens de CHU, qui arrivent de l’étranger (Italie, Pays de l’est).
Le risque d’impayé bien que non nul, est réduit à son minimum.
 
-Tous les apparts ont été trouvés sur Lbc, à part un lot de 2 apparts dans la même résidence en off. Les rentabilités sont un peu plus faibles après covid, mais largement acceptable.
 
-Environ une 30aine de visites. Le temps est vraiment difficile à estimer, mais c’est souvent juste après avoir déposé les enfants à l’école, ou en faisant mon footing, en général je suis le 1er à visiter. Je connais les prix des rénovations, donc je fais passer les artisans qu’une fois l’offre acceptée. On va dire 1 mois à plein temps.  
 
-Quand je vois une annonce je sais filtrer très vite, pas besoin de multiplier les visites, je connais les copros.
 
-La négo moyenne % au prix d’affichage était de 12%, toutes les offres sans conditions suspensives de prêt. Création de la valeur avec les travaux qui font que systématiquement après la vente, je pouvais revendre au moins 10% au dessus du prix FAI+TRAVAUX+FDN à iso marché. Cela protège directement le capital de la baisse. J’écarte directement le risque de moins-value en cas de revente à court terme.
 
-Dossier bancaire sur Powerpoint à partir de 2021 (HCSF), 3h pour le réaliser initialement, avec le bien à acheter, travaux à effectuer, plan d’archi, les taux d’endettement, le patrimoine, et les performances de chaque bien acheté au fur et à mesure. Tous les achats dans la même banque, sauf un. Je n’avais même plus besoin de donner les relevés de compte. Je suis allé dans mon autre banque, suite au seul refus que j’ai eu. Sinon je n’ai démarché aucun courtier, ni autre banque.  
 
-2 apparts résidences 2000 et fin 90, fins de defisc => excellents plans, car peu de travaux pour remettre au goût du jour, et en location, les gens apprécient l’isolation phonique et les exterieurs+garage. A vivre en loc, c’est finalement assez sympa à vivre et en plus très lumineux.
 
-Parking est un gros plus, car très peu de meublés avec parking, le parking en lot coûte moins cher, par contre on peut exploser le prix de la loc, quand il y en a un, et ça se loue aussi vite.
 
-Plans et projet d’ameublement réalisés avec une architecte d’intérieur (1.5K par appart pour liste ameublement et plan elec, ou 500€ juste un plan de réaménagement), que j’imprime en A3 au boulot et je laisse avec une règle sur le chantier pour les artisans -> beaucoup moins d’erreurs sur le chantier, tout est côté ! Passages sur le chantier vite fait avant d’aller au boulot ou avant d’aller chercher les enfants à l’école. Franchement quand on habite à côté et qu’on peut même s’y rendre à pied je ne considére pas cela comme du temps de travail. Les plans donnés par l’archi simplifient vraiment la vie. 1 appart a été totalement rénové pendant que j’étais en vacances en juillet. Le même artisan a réalisé les 6 apparts.
 
-Tout doit fonctionner, je ne laisse rien au hasard. D’expérience je connais plein de références qui durent, receveur Flight Jacob delafon, les meubles tv c’est fait en caisson Metod ikea, Godmorgon bois c’est solide de chez solide, robinetterie Hansgrohe, dressing Pax. Aucune applique ou suspension mal fixée, meuble mal fixé, prise qui bouge. VMC systématique.Je fixe tous les meubles, Tv au mur.. En gros c’est super optimisé mais on ne peut rien bouger. Du coup les apparts ne bougent pas. Un coup de ménage par un prestataire entre chaque loc et les apparts sont comme neufs.
 
-Je m’occupe de meubler les appartements. 1 semaine de boulot cumulé par appart. Livraisons directes à l’appart. Sauf pendant le bordel du covid, où c’était quand même relou, mais je ne bossais quasiment pas non plus. Le 1er appart à meubler c’est marrant, après c’est chiant. C’est possible de déléguer le montage, mais il faut quand même gérer les livraisons. Par contre pour le choix des références ça va beaucoup plus vite à partir du 2eme, on prend les mêmes refs. Et j’ai bien vu l’inflation des meubles ikea, certaines ref ont fait +60% oklm, un bon +40% en moyenne :o
 
-Photos de photographe après chantier, meublé et décoré. L’annonce se distingue de 90% du parc.
 
-Gestion des apparts avec Rentila Premium (96€/an, j’ai oublié de le mettre dans le calcul)
 
-Copier-coller de l’annonce, et je paie 7€ pour les photos (enfin inflation LBC je crois que c’ést 11€ maintenant)
 
-Signature de bail, messagerie, dossiers, EDL, je n’ai plus un seul papier pour les apparts. Si je reçois un papier que je n’ai pas en ligne je scan et direct dans la Dropbox.
 
-Je prends 2 mois de caution HC, donc quand tu prends 1800€ au locataire, ça ne lui donne pas envie de faire nimp. Et si il y a un truc qui, genre une table basse qui a servi à faire des teq paf -> remplacement immédiat aux frais du locataire.
 
-Gestion quotidienne, prélèvement automatique pour toutes les charges, comme ça je paie toujours en temps et en heure, pas de courrier, juste les mails d’échéance, un mail dédié pour l’activité, ou contact via rentila.
 
-J’achète tout l’électro ménager chez Boulanger ou Darty, c’est plus cher que cdiscount, en revanche si  je dois remplacer un électroménager, je commande, ils reprennent l’ancien et posent le nouveau. Pas besoin de se déplacer.
J’ai eu une plaque induction dont un feu ne fonctionnait plus après 5 mois qui était neuve -> Appel du Sav, ils ont contacté le locataire, et c’était remplacé le lendemain. J’étais à 1200km de chez moi. Ça m’a pris 15min à gérer.
 
A chaque relocation, je contrôle finement les joints de douche. Si j’ai le moindre doute, j’appelle un plombier pour aller changer. Pour le mobilier, s’il manque un truc, je fais un A/R chez ikea.  
Il faut compter 1 demi journée de visite->je concentre tout en 1 après midi  
En moyenne ça fait entre 2 et 3 edle/3 edls par an. Je duplique l’edls sur rentila qui me sert d’edle. Du coup en général, ça prend maintenant 1h30 environ. Plus un A/R ikea. La femme de ménage s’occupe du pressing + ménage, et prend un forfait pour la mission d’environ 100€+coût du pressing, facturé au locataire sortant. Le locataire n’a donc pas à se faire ch***, un ménage succinct suffit. En général, ils ont autre chose à faire.
A appartement équivalent, je reloue plus vite qu’en agence, car je n’ai pas de frais d’agence, et je vends bien mieux mes appartements. Les agences me laisseraient en moyenne 1 mois de vacance locative au lieu de 2 semaines je pense.
Les locataires rentrent dans des apparts nickels, propres comme à l’hôtel.
 
Combien ça coûte à l'heure :
Pour 6 apparts, j’estime que la gestion me demande 1 semaine de boulot cumulée sur l’année. Chiffre partagé par les autres investisseurs du forum qui gèrent plus de 4 apparts. Géré par une agence ça me coûterait 6K/an. Je peux passer quand je veux en gestion déléguée et moduler mes prêts sur 23 ans au lieu de 20 sans toucher à mon cashflow annuel. Ça s’ajouterait en charge sur le bilan, et délaierait l’imposition. La majorité de l'année je ne fais que pointer les loyers sur mon compte.
 
Vous feriez quoi à ma place ?
 
Pour ceux qui aiment tout compter en travail horaire avec la 1ere remise de clé:
 
Avant achat, pour 6 appartements :  
-2 semaines de visites et analyse projet. Lecture des Pvs etc.
-2 jours banque et notaire
-4 jours de gestion travaux  
-6 semaines d’ameublement + rédaction annonce + photo.
 
Soit 9 semaines de vrai boulot, en gros 2 mois : allez on va dire au tarif du hfrien moyen, 12K€
12K pour m’ouvrir l’opportunité de gros rendement.
Ca peut paraitre énorme comme boulot vu de loin, mais comme je le dis depuis le début->Investir à côté de chez soi, sur un marché qu’on connaît est la clé dans mon cas. Comme je l’ai déjà dit aussi, je comprends que cela peut effrayer les parisiens qui n’ont pas de voiture et peuvent difficilement investir à côté de chez eux même à cause des prix XXL. Pourtant dans la gestion, c'est juste du bon sens derrière pour limiter la charge.
Les plus gros risques dans ma gestion, sont les dégâts des eaux et les incendies (sic). Voilà, il faut vivre avec.  La possibilité de réduire, suspendre les mensualités, avec des intérêts minimes ça ajoute de la sécurité aux projets.  
 
Maintenant vous pouvez me basher, en disant que, j'aurai mieux fait d'emprunter 700K de scpi, je suis prêt :D. Je posterai qq photos plus tard si vous voulez.


 
super post  :jap:  

n°68106251
Velocesupe​r
Posté le 26-03-2023 à 12:36:51  profilanswer
 

Yalouf a écrit :

Maintenant vous pouvez me basher, en disant que, j'aurai mieux fait d'emprunter 700K de scpi


Vraiment pas, je n'y mettrais pas un euro.

 


TLTR, surtout  :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  199  200  201  ..  243  244  245  246  247  248

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Immobilier] Isolation phonique logent récent[Achat Immobilier] Questions sur I@D
Investissement immobilier en banlieue parisienneYoutubers & Coachs Pognon, Immobilier : Qu'en pensez-vous ?
[Géolocalisation d'un bien immo] Méthode artisanale ou industrielle[POGNON] Investissements solidaires - Impact Investing - ISR - éthique
Changer de banque suite à un pret immobilier ?Y a t-il un agent immobilier dans l'avion ?
Investissement locatif : quelles démarches une fois le bien acheté ? 
Plus de sujets relatifs à : Topic Bailleur Immobilier /Investissement locatif


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR