Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1696 connectés 

?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27  28  29
Auteur Sujet :

Le second porte-avions. Pour ou contre ?

n°10778441
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 27-02-2007 à 23:55:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sylver--- a écrit :

Pour continuer sur les scenarios de SF, on sera bien content d'avoir 2 PA plutôt qu'1 si on entre en guerre ouverte contre une grosse puissance. On serait même très content d'en avoir plus

une guerre ouverte contre une grosse puissance c'est la guerre nucléaire et puis basta. Si on se permet de réfléchir différement c'est foutu :o

mood
Publicité
Posté le 27-02-2007 à 23:55:33  profilanswer

n°10778443
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 27-02-2007 à 23:56:01  profilanswer

Perso je trouve que c'est pas tant d'un porte avion que d'une escouade de très gros porteurs dont on a besoin très vite. Des trucs capables de projeter dans l'urgence et pas trois semaines après. Surtout pour les missions que la France se plait à mettre en avant. Et on va attendre l'airbus encore 50 ans.

Achetons des Antonov. [:dawa]

Message édité par itcouldbesweet le 27-02-2007 à 23:56:39

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°10778444
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2007 à 23:56:07  answer

JacenX a écrit :

Ptêt parce qu'il y a aussi une grosse partie de missions réalisées au nom de l'ONU, que notre capacité de projection dépend notamment de la disponibilité d'un porte avions 100% du temps et que voila [:dawa]

Si la Flandre essaye de nous envahir oué, ça sera votre faute :o

Faux ...  

Les missions majeures qu'assure actuellement la France sont des missions au profit de l'OTAN (pour la partie ex-yougoslavie) L'essentiel des forces se trouve engagé dans des mission sous autorité Francaise en Afrique, la veille operationnelle dans les DOM-TOM et les missions de cooperation essentiellement au moyen/extreme orient. Les mandats ONU auquelles la France participe à droite à gauche ne rassemblent que deux ou trois pelerins essentiellement concentré au Liban.  

http://www.un.org/french/peace/peace/index.asp  

Regarde l'emploi des forces Francaise il est tres limité !

n°10778445
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 27-02-2007 à 23:56:29  profilanswer

addtc a écrit :

On héberge le quartier général de l'OTAN, donc on est défendu par les américains au moins eux sont efficaces.
Quoique...  J'étais tombé sur un projet de loi autorisant les USA à envahir la Belgique au cas où le président Bush aurait été arreté dans le cadre de la fameuse loi de "compétence universelle" belge.

Question con : et pourquoi sont ils efficace ?

(on me souffle dans l'oreillette que c'est parcequ'ils y mettent les moyens :o )

---------------
Aloha
n°10778463
addtc
AuDessusDeToutCa
Posté le 27-02-2007 à 23:58:40  profilanswer

Sylver--- a écrit :

(on me souffle dans l'oreillette que c'est parcequ'ils y mettent les moyens :o )

Parce qu'ils n'ont pas de français dans leur Etat-major.

n°10778469
Sylver---
Posté le 27-02-2007 à 23:59:30  profilanswer

[:rofl]

Si ça c'est pas du troll de qualité :d

---------------
Aloha
n°10778491
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2007 à 00:03:00  answer

Sylver--- a écrit :

Tu les trouvent efficace les US en ce moment ? :gratgrat:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-02-2007 à 00:03:13
n°10778504
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 28-02-2007 à 00:05:43  profilanswer

http://www.defense.gouv.fr/ema/con [...] 20OPEX.pdf
environ 3000 pour l'OTAN, presque 2000 pour l'ONU... et ça c'est un "instantanné"... j'ai du mal à comprendre votre position les gars, si on ne regarde que les années 90 on voit que nos porte avions ont quand même pas mal servis... et je me répète, mais en suivant une stratégie de projection, des TCD et surtout les PA, bah c'est le fer de lance  [:razorbak83]

n°10778509
Louxxx
Posté le 28-02-2007 à 00:06:13  profilanswer

addtc a écrit :

On héberge le quartier général de l'OTAN, donc on est défendu par les américains au moins eux sont efficaces.
Quoique...  J'étais tombé sur un projet de loi autorisant les USA à envahir la Belgique au cas où le président Bush aurait été arreté dans le cadre de la fameuse loi de "compétence universelle" belge.

En même temps cette loi là...hum  :sweat:  
C'était quand même avoir les yeux plus gros que le ventre de laisser passer un truc pareil.

n°10778542
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2007 à 00:12:46  answer

JacenX a écrit :

http://www.defense.gouv.fr/ema/con [...] 20OPEX.pdf
environ 3000 pour l'OTAN, presque 2000 pour l'ONU... et ça c'est un "instantanné"... j'ai du mal à comprendre votre position les gars, si on ne regarde que les années 90 on voit que nos porte avions ont quand même pas mal servis... et je me répète, mais en suivant une stratégie de projection, des TCD et surtout les PA, bah c'est le fer de lance  [:razorbak83]

Et plus de 6000 pour des instances nationale/eu/internationales ... :spamafote:

L'onu c'est essentielement les 2000 pequos qu'on à au sein de la FINUL ... :spamafote:

Pour le reste la position c'est qu'on à de quoi faire avec ce qu'on à et que le pognon est plus utile ailleurs point barre. Faut arrêter de vouloir se doter de moyen à la US expeditionnary Force avec leur 30 chaland de débarquement et 4 porte avion ...  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-02-2007 à 00:12:59
mood
Publicité
Posté le 28-02-2007 à 00:12:46  profilanswer

n°10778566
Sylver---
Posté le 28-02-2007 à 00:17:32  profilanswer

Moi non, je répondais à addtc :d

---------------
Aloha
n°10778582
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 28-02-2007 à 00:19:24  profilanswer

Si tu vois les choses comme ça forcément, mais tu te trompes, le but d'avoir un 2nd PA n'ait pas d'approcher des US (on en sera tjs aussi loin), mais c'est d'assumer sa logique : un PA disponible 60%du temps, avec 2 - 3 milliards sur plusieurs années on se retrouve avec deux pas soit un PA disponible 100% du temps... pour la plupart des gens c'est vite vu, c'est un "no brainer". Ne pas avoir de second porte avions c'est empirer la situation que tu décris : avoir des bos joujous mais avec des taux de disponibilité mauvais.  
Quant à notre discussion sur l'ONU / l'OTAN j'ai du mal à comprendre comment elle est apparue et où elle veut en venir en fait. Que ce soit pour elle, pour l'UE, pourdes accords internationaux, l'OTAN (validé ou non par l'ONU) et l'ONU, au final on a besoin d'une force de projection (et t'étais d'accord avec ça, sauf que pour toi y a pas besoin de second pa, un PA disponible 60% du temps ça te suffit).

n°10778600
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2007 à 00:22:02  answer

JacenX a écrit :

Si tu vois les choses comme ça forcément, mais tu te trompes, le but d'avoir un 2nd PA n'ait pas d'approcher des US (on en sera tjs aussi loin), mais c'est d'assumer sa logique : un PA disponible 60%du temps, avec 2 - 3 milliards sur plusieurs années on se retrouve avec deux pas soit un PA disponible 100% du temps... pour la plupart des gens c'est vite vu, c'est un "no brainer". Ne pas avoir de second porte avions c'est empirer la situation que tu décris : avoir des bos joujous mais avec des taux de disponibilité mauvais.
Quant à notre discussion sur l'ONU / l'OTAN j'ai du mal à comprendre comment elle est apparue et où elle veut en venir en fait. Que ce soit pour elle, pour l'UE, pourdes accords internationaux, l'OTAN (validé ou non par l'ONU) et l'ONU, au final on a besoin d'une force de projection (et t'étais d'accord avec ça, sauf que pour toi y a pas besoin de second pa, un PA disponible 60% du temps ça te suffit).

En même temps je m'en branle ... l'essentiel des missions Francaises ne sont pas assurée par un porte avion hein ... ca reste un moyen marginal et surtout symbolique.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-02-2007 à 00:22:11
n°10778644
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 28-02-2007 à 00:27:03  profilanswer

bah y'a essentiel et essentiel.. en volume oui, l'essentiel des missions françaises s'en passent. En "importance", généralement on est content d'avoir un PA pour avoir une couverture aérienne... Tu disais que la France a assez de bases dans le monde, mais elles ne couvrent absolument pas le moyen orient / l'asie, si on veut intervenir là bas facilement, le PA est quand même une bénédiction comme on l'a vu en Afghanistan, et là on ne parle pas de science fiction

n°10778697
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2007 à 00:32:52  answer

JacenX a écrit :

bah y'a essentiel et essentiel.. en volume oui, l'essentiel des missions françaises s'en passent. En "importance", généralement on est content d'avoir un PA pour avoir une couverture aérienne... Tu disais que la France a assez de bases dans le monde, mais elles ne couvrent absolument pas le moyen orient / l'asie, si on veut intervenir là bas facilement, le PA est quand même une bénédiction comme on l'a vu en Afghanistan, et là on ne parle pas de science fiction

Reunion ? Djibouti ? ...  

Et oui l'ocean indien est la principale zone couverte par notre PA ...  

Les missions de traque de ben laden en afgha sont vraiment des missions de seconde zone ...

n°10778766
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 28-02-2007 à 00:38:58  profilanswer

Ah? et c'est quoi des missions de première zone pour toi?  
Et arrête une seconde, avec l'autonomie des chasseurs, des bases ici et là c'est bien mais ça vaut pas un PA... Au Kosovo, en Afghanistan, un PA c'est un plus, ça complète le tout, ça rend plus indépendant, plus libre... C'est cohérent  [:razorbak83]

n°10778809
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2007 à 00:44:27  answer

Nos interêt en afgha ? aucun ... Si tu savais la marge de manoeuvre qu'occtroient les Ricains aux Fr tu rirais jaune ...  

On se tape toute la merde que les ricains ne veulent pas ou ne savent pas faire ce qui frustre beaucoup nos chers gradés en post la bas ...  

Pure mission de relationship vis à vis des US ... avec un interet personnel pour la France moindre ... bref

Pour le PA, je ne dis pas qu'il en faudrait pas un, je dis qu'actuellement ya autre chose à faire ...

n°10779974
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2007 à 08:33:42  answer

Sylver--- a écrit :

Pourquoi en effet ?  :o  

Les USA ont toujours eu un niveau zéro en stratégie, ils ne connaissent que la technique du rouleau compresseur, les moyens comme tu le dis  ;)

n°10779979
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2007 à 08:35:35  answer

La construction d'un deuxième PA spa plus con que d'entretenir des régiments de chars dans le centre de la France  :)

n°10780205
Sylver---
Posté le 28-02-2007 à 09:34:10  profilanswer

Non mais qu'on soit bien d'accord, je les trouve pas forcément super efficace les USA (je ne faisais que répondre à addtc) mais faut au moins reconnaître que tout le monde compte sur eux en cas de problème :d L'interêt est que la France n'est pas besoin de compter sur eux en cas de petit problème :d

---------------
Aloha
n°10780222
sebdeBM
Le PS est il encore a gauche ?
Posté le 28-02-2007 à 09:39:05  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Non mais qu'on soit bien d'accord, je les trouve pas forcément super efficace les USA (je ne faisais que répondre à addtc) mais faut au moins reconnaître que tout le monde compte sur eux en cas de problème :d L'interêt est que la France n'est pas besoin de compter sur eux en cas de petit problème :d

mais quel probleme????

---------------
Peter Norman, la grandeur on la voit a la spontanéité des actes ...chapeau !
n°10780235
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2007 à 09:41:22  answer

sebdeBM a écrit :

mais quel probleme????

Les problemes potentiels  :o

n°10780253
sebdeBM
Posté le 28-02-2007 à 09:45:45  profilanswer

Est ce que l'on sait si on "serait" "succeptible " d'en avoir ?  

contre qui, pour quelle raison ???  

y a il des risques actuellement ??? enfin j'en sais rien mais l'espagne menace elle d'envahir biaritz??? la belgique veut reconquerir Lille ???  

j'suis super ironique mais je ne vois pas ou se trouve actuellement le danger "pour la france " qui nous pousserait a se surarmer !!!

---------------
n°10780283
josuah13
B.K...tu nous manque tant.
Posté le 28-02-2007 à 09:52:10  profilanswer

Tres content du resultat  de ce sondage
un porte avion est tout sauf une arme defensive...

n°10780311
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2007 à 09:57:22  answer

sebdeBM a écrit :

j'suis super ironique mais je ne vois pas ou se trouve actuellement le danger "pour la france " qui nous pousserait a se surarmer !!!

On ne sait pas de quoi l'avenir est fait  :D  

Qui eut cru que l'on enverrait l'armée guerroyer en Irak ?
Qui eut cru que l'Argentine s'attaquerait à la Grande Bretagne  :o  

etc.

n°10780337
Sylver---
Posté le 28-02-2007 à 10:02:00  profilanswer

Et puis on parle de construire un deuxième PA, pas d'en faire 12 :d
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de problème maintenant qu'il n'en y aura pas dans 5, 10, 20ans. Il y'a une différence entre se surarmer et pouvoir se défendre.

Message cité 2 fois
Message édité par Sylver--- le 28-02-2007 à 10:03:02

---------------
Aloha
n°10780349
sebdeBM
Posté le 28-02-2007 à 10:03:45  profilanswer

ah !!! ben alors pourquoi on ne pointe pas l'arme nucleaire sur chaque voisin ou sur chaque pays???? puisque on ne sait jamais ....  

depuis la premiere guerre en irak on sait que les problemes existent, on ferme les yeux, mais on sait !!!  

---------------
n°10780364
sebdeBM
Posté le 28-02-2007 à 10:04:45  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de problème maintenant qu'il n'en y aura pas dans 5, 10, 20ans. Il y'a une différence entre se surarmer et pouvoir se défendre.

pour moi c'est pareil a partir du moment ou on en   a pas l'utilité c'est du surarmement...

---------------
n°10780369
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2007 à 10:05:07  answer

sebdeBM a écrit :

ah !!! ben alors pourquoi on ne pointe pas l'arme nucleaire sur chaque voisin ou sur chaque pays???? puisque on ne sait jamais ....  

depuis la premiere guerre en irak on sait que les problemes existent, on ferme les yeux, mais on sait !!!

Je pense que les programmes de tirs existent sur à peu près toute les villes de la planète  :)

n°10780388
quintu
2+2=5
Posté le 28-02-2007 à 10:07:29  profilanswer

les malouines ca n'existe pas. :o
et c'est pas comme si la france avait qq petites iles planquées a droite a gauche sur la carte non mais  :o
c'est pas comme si sur les 192 pays officiellement recensé, les trois quart etaient des democraties pacifique  :o
tout va bien dans le meilleur des mondes, l'irak n'a jamais envahi le koweit, les balkans ne sont plus une poudriere mais un dortoir, et l'afrique n'envoi plus ses gosses combattre des 7 ans...
tout va bien.
un second PA ne servirai a rien, il faut laisser la mer aux seuls americains, notre territoire en superficie maritime c'est pas comme s'il etaient plus grand que celui des USA  :o

n°10780418
sebdeBM
Posté le 28-02-2007 à 10:12:05  profilanswer

quintu a écrit :

les malouines ca n'existe pas. :o
et c'est pas comme si la france avait qq petites iles planquées a droite a gauche sur la carte non mais  :o  
c'est pas comme si sur les 192 pays officiellement recensé, les trois quart etaient des democraties pacifique  :o  
tout va bien dans le meilleur des mondes, l'irak n'a jamais envahi le koweit, les balkans ne sont plus une poudriere mais un dortoir, et l'afrique n'envoi plus ses gosses combattre des 7 ans...
tout va bien.
un second PA ne servirai a rien, il faut laisser la mer aux seuls americains, notre territoire en superficie maritime c'est pas comme s'il etaient plus grand que celui des USA  :o

et un second P-A va arranger tout ca  ou est ce que c'est mettre le pied dans l'engrenage... dans 5 ans ce sera des avions puis des missiles puis cei puis cela...

---------------
n°10780447
quintu
2+2=5
Posté le 28-02-2007 à 10:15:44  profilanswer

sebdeBM a écrit :

et un second P-A va arranger tout ca  ou est ce que c'est mettre le pied dans l'engrenage... dans 5 ans ce sera des avions puis des missiles puis cei puis cela...

il faut des avions, et il faut des missiles sous leurs ailes.
on se DOIT d'etre totalement independant pour notre politique d'armement.
c'est un devoir de la france si un jour on veut pouvoir, comme lors de la guerre en irak dire non au premier taré venu.
quelle serai la voix de la france si demain on a plus rien derriere nos belles paroles?
arretez de cirer que la france est un petit pays de seconde zone, deja parce qu'enormement de gens comptent sur nous, et de deux tout simplement parce que c'est faux, tout simplement faux.
les ricains, avec  leur 12 PA, et nous seulement un, on les a pourtant bien fait chier lors de la derniere crise.
comme quoi, des PA ca sert pas a queue d'alle [:itm]
et s'ils on etait si insignifiant que ca, ils ne nous demanderaient pas notre aide si souvent [:itm]

n°10780459
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2007 à 10:18:01  answer

addtc a écrit :

Non, il était très con.  La preuve, l'armée française a été humiliée.
Pour 40 voir Guderian appliquer les théories de de Gaulle, avoir les plans allemands de l'invasion et se faire avoir tout de même, c'est pas être très con, c'est être très très con.
Mais c'est une constante de l'armée française depuis 1870 jusqu'à nos jours de l'avoir profondément dans l'os.

Pour Dien Bien Phu, l'Etat Major est passé pour un con après coup, mais je le dit et le repète, le plan était loin d'être con, renseigne toi... Moi aussi, avant je disais pareil que toi ("ouah les merdes, planquer une armée dans une cuvette, trop des boulets" ) , ensuite je me suis renseigner et j'ai compris le pourquoi du comment :spamafote:. Ils ont juste pensée que l'armée Viet adopterait une tactique classique dans le cas d'une armée assiégante surplombant une place forte, telle qu'enseignée dans tout les manuels militaires.  

Après, pour le plan de 40, tu as partiellement raison. Pas totalement, pourquoi ? Le plan souffrait de deux points faibles : les Ardennes et l'armée belge. Je m'explique. Comme en 14, les Anglo-français ont surestimé la capacité de resistance de l'armée belge. Les Belges avaient construit une série de places fortes, sur lesquelles ils comptaient s'appuyer en cas d'attaque allemande, le temps que l'armée française se pointe avec le corps expéditionnaire anglais. Sauf qu'en réalité, les forteresses belges ont été neutralisées par des assauts aéroportés et que l'armée belge, bah, en fait les Allemands se sont même pas aperçu qu'elle existait tellement ils l'ont passé tranquille. Ensuite les Ardennes on en a déjà parlé, ce point aurait pu être corrigé si le plan avait été exécuté correctement et que la VIIe n'avait pas été envoyé en Hollande.  

Ensuite, pour les plans. Imagine, tu planifies l'invasion d'un pays. Ton plan de guerre tombe en main de l'ennemi et tu repousses l'attaque. Logiquement, tu vas changer ton plan. C'est ce qu'on s'est dit à l'époque "on connait le plan d'Hitler, pas besoin d'en tenir compte, vu qu'il va le changer, il est pas con" Bah en fait non, et ça on pouvait pas deviner. D'autant plus que le sacro-saint Pétain avait déclaré ce plan irréaliste de toute façon.

Et puis n'oublie jamais uen chose. L'Armée est sous le commandement du pouvoir civil, et dans tout pays, même les démocraties, les nomminations au grade de général, la composition de l'Etat Major, sont essentiellements politiques. Le problème, c'est qu'a l'époque, l'opinion publique faisait déjà chier pour avoir des guerres propres (D'ou la construction de la Ligne Maginot, dont tout les officiers savaient qu'elle serait inutile car les Allemands la contournerait. L'esprit du plan de guerre français, c'était d'attendre que les Allemands agressent la Belgique pour les y coincer, protégeant par là même le territoire français et faisant supporter les destructions à la Belgique uniquement). Les politiciens ont donc nommé en conséquence des généraux partisans de la guerre défensive, mettant à l'écart les officiers comme de Gaulle partisans de l'offensive. Le seul politique qui a écouté de Gaulle, c'est Paul Reynaud, nommé président du Conseil quelques jours seulement avant l'attaque allemande.

La chaine de responsabilité est la suivante : d'abord les politiciens qui ont écouté l'opinion publique et ont nommé des généraux "défensifs", lesquels généraux ont construit un plan qui avait deux faiblesses graves (Ardennes et Armée belge) mais qui aurait pu fonctionner s'ils avaient été capable de l'appliquer correctement. Ensuite, tu fait tout reposer sur l'Armée française, mais je te signale que l'Armée britannique était là aussi, et que cette stratégie avait été approuvée par la Grande Bretagne. 1940, c'est uen défaite non pas française mais franco-anglaise :spamafote: Mais évidemment, ça on en parle jamais, trop heureux de s'autoflageller.  

Constante française de se faire latter ? Sachant que c'est l'armée française qui a fait le gros du boulot en 14-18, conaissant la valeurs militaire des FFL unanimement reconnue autant par les Alliés que par l'Axe (Bir Hakeim ou Cassino, ça te dit quelque chose?), sachant que la guerre d'Indochine n'a été perdue qu'a cause de la précipitation de Mendès-France d'en finir au plus vite, permet moi d'en douter :spamafote:

n°10780479
sebdeBM
Posté le 28-02-2007 à 10:20:42  profilanswer

quintu a écrit :

il faut des avions, et il faut des missiles sous leurs ailes.
on se DOIT d'etre totalement independant pour notre politique d'armement.
c'est un devoir de la france si un jour on veut pouvoir, comme lors de la guerre en irak dire non au premier taré venu.
quelle serai la voix de la france si demain on a plus rien derriere nos belles paroles?
arretez de cirer que la france est un petit pays de seconde zone, deja parce qu'enormement de gens comptent sur nous, et de deux tout simplement parce que c'est faux, tout simplement faux.
les ricains, avec  leur 12 PA, et nous seulement un, on les a pourtant bien fait chier lors de la derniere crise.
comme quoi, des PA ca sert pas a queue d'alle [:itm]
et s'ils on etait si insignifiant que ca, ils ne nous demanderaient pas notre aide si souvent [:itm]

donc c'est pour qu'on soit independant ...capable de nous defendre  nous meme !!!  

---------------
n°10780482
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2007 à 10:21:00  answer

Tient d'ailleurs à propos de la guerre du Golfe. Si le boulot des Français là bas est reconnu par les experts (notamment la Légion Etrangère qui déblaye le terrain), heureusement qu'elle n'a pas durée plus longtemps. Lors de la fin de la guerre, l'AA n'avait pratiquement plus de missiles à tirer. Si la guerre avait continué, la France n'aurait pu continuer que sur le plan terrestre, l'Armée de l'Air n'ayant plus rien à tirer. Pas assez de budget.  

n°10780494
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2007 à 10:22:30  answer

Manque de bol pour les Français et les Américains, le général Giap n'a pas fait d'école de guerre  :D

n°10780521
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2007 à 10:27:05  answer

N'empèche j'imagine assez bien la honte des généraux à l'époque, se faire latter par un amateur ça a pas du faire du bien, surtout quant on est diplomé de Saint-Cyr et de l'Ecole de guerre de Paris... Quoique dans la troupe française, certains ont dû se marrer aussi, l'arrogance des Saint-cyriens étant bien connue dans l'armée  :whistle:  

Giap disait que son école de guerre, ça avait été la jungle durant la guerre contre les Japonais.

Message édité par Profil supprimé le 28-02-2007 à 10:27:41
n°10780561
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2007 à 10:34:47  answer

Sylver--- a écrit :

C'est loin d'être une arme de défense un PA hein ...

n°10780580
quintu
2+2=5
Posté le 28-02-2007 à 10:37:00  profilanswer

parce qu'attaquer c'est mal? :/

n°10780593
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2007 à 10:39:02  answer

C'est rien qu'une terrain d'aviation mobile  :)  

Après tu mets les avions dessus et tu les emploies comme tu le veux, attaque ou défense  :o

n°10780692
addtc
AuDessusDeToutCa
Posté le 28-02-2007 à 10:53:48  profilanswer

quintu a écrit :

parce qu'attaquer c'est mal? :/

oui

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27  28  29

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ou acheter un porte clé Rubik's Cube ?aide projet de lutte contre le sida
Que pense les allemands de leur victoire en hand contre la france?Loi contre le racisme. Est ce efficace?
accident rond point de la porte de maillotINFORMATIONS OUVRIERES soutient Gérard SCHIVARDI, contre l'UE
DCA : Une molécule prometteuse dans la lutte contre le cancerRedonner souplesse et adhérence à un joint de porte
Chercher des vidéos du mouvement contre le CPEPour ou contre le mariage ?
Plus de sujets relatifs à : Le second porte-avions. Pour ou contre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)