Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2386 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  59  60  61  62  63  64
Auteur Sujet :

Avez-vous déjà été le souffre-douleur ?

n°10094289
theredled
● REC
Posté le 05-12-2006 à 18:16:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Enzan a écrit :

On est d'accord sur ce point. Mais les adultes laissent faire parce que bien souvent ils ont été soit bourreaux soit simples spectateurs, et qu'ils considèrent ça comme une phase normale de la vie d'un enfant. Les souffre-douleurs qui racontent sont considérés comme des névrosés qui font de quelques bourrades sans conséquence une affaire gigantesque, sans raison.

+1, et même après, un truc dur quand on a été souffre-douleur est de le raconter (sans forcément se plaindre hein). C'est une douleur qui peut être hyper dure et déterminante, mais difficilement racontable de façon intéressante... on ne dira pas d'un ex-souffre-douleur "il a vécu"... enfin c'est mon sentiment.

Au pire ou pourra comme tu dis penser que c'était une étape normale de la vie que le mec n'a pas su gérer et exagère. :/

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 05-12-2006 à 18:19:24

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
mood
Publicité
Posté le 05-12-2006 à 18:16:09  profilanswer

n°10094324
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 05-12-2006 à 18:23:52  profilanswer

theredled a écrit :

+1, et même après, un truc dur quand on a été souffre-douleur est de le raconter (sans forcément se plaindre hein). C'est une douleur qui peut être hyper dure et déterminante, mais difficilement racontable de façon intéressante... on ne dira pas d'un ex-souffre-douleur "il a vécu"... enfin c'est mon sentiment.

Au pire ou pourra comme les profs dire que c'était une étape normale de la vie que le mec n'a pas su gérer.

Ma propre mère m'a quand même sorti "si tu n'est pas capable de comprendre la plaisanterie, tu n'as qu'à t'enfermer dans ta chambre et y rester !". Merci maman.

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°10094326
theredled
● REC
Posté le 05-12-2006 à 18:24:10  profilanswer

Je tempérerais juqte que la différence avec le harcèlement moral au boulot est que le collège est la VIE d'un adolescent, et dans le cas de bcp de tetes de turcs son quasi-seul espace social. Donc difficile de prendre du recul et de calculer une solution.

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°10094342
theredled
● REC
Posté le 05-12-2006 à 18:26:41  profilanswer

Enzan a écrit :

Ma propre mère m'a quand même sorti "si tu n'est pas capable de comprendre la plaisanterie, tu n'as qu'à t'enfermer dans ta chambre et y rester !". Merci maman.

bordel...

---------------
n°10094343
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 05-12-2006 à 18:26:42  profilanswer

Tu pourrais me donner les références de ce bouquin ? Jusqu'ici, le discours reste quand même que celui qui s'énerve et s'emporte face à l'adversité pert toute crédibilité, notamment dans le milieu du travail. Je m'étonne qu'un bouquin prône le fait que "réaffirmer ses positions" = "hurler sur son adversaire"...

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°10094352
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 05-12-2006 à 18:29:53  profilanswer

A sa décharge, elle ne m'a pas élevée au quotidien. Mais même ma grand-mère n'a rien vu passer, je voilais remarquablement bien la face [:figti]

---------------
n°10094428
theredled
● REC
Posté le 05-12-2006 à 18:45:12  profilanswer

Enzan a écrit :

A sa décharge, elle ne m'a pas élevée au quotidien. Mais même ma grand-mère n'a rien vu passer, je voilais remarquablement bien la face [:figti]

Jamais rien dit moi, jamais parlé de ça... bon ça a jamais été la grosse comm toute façon. (avec mes parents)

Tiens, je me souviens m'être pris 1 h de colle par ma prof principale en 6ème, faudrait que je retrouve le motif... ils ont du crever que je faisais des fautes exprès (sans me dire ça comme ça)... solution 1h de colle
En mm tps la prof a voulu en parler avec moi je crois, et j'ai rien lâché. Parents pareil. A vrai dire j'étais trop content d'avoir cette heure de colle...

edit : bouh les répétitions :o
edit 2 : je viens de fouiller mes carnets de liaison :D on croirait un gros rebel, désinvolture en classe, exercices jamais faits, un vrai pti surdoué quoi :o voilà ça cerne assez bien la contradiction de l'époque.
Vous devriez fouiller vos carnets de liaison c'est tjrs intéressant :D pas comme ma vie donc :o

Message cité 2 fois
Message édité par theredled le 05-12-2006 à 19:22:47

---------------
n°10094848
FLo14
Gouranga !
Posté le 05-12-2006 à 19:36:44  profilanswer

Enzan a écrit :

Tu vois, c'est ça que je ne comprends pas. Ton XP en tant que souffre-douleur aurait du te permettre d'analyser ce qui se passait, et t'empêcher de faire subir ça à quelqu'un d'autre :/

Au contraire je le comprends tout à fait. On essaye de devenir plus "populaire" que ce que l'on est en déconnant, ici en suivant le mouvement de masse.
Je le comprends très bien parce que ça m'est plus ou moins arrivé...

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°10094862
FLo14
Gouranga !
Posté le 05-12-2006 à 19:39:03  profilanswer

theredled a écrit :

Jamais rien dit moi, jamais parlé de ça... bon ça a jamais été la grosse comm toute façon. (avec mes parents)

Tiens, je me souviens m'être pris 1 h de colle par ma prof principale en 6ème, faudrait que je retrouve le motif... ils ont du crever que je faisais des fautes exprès (sans me dire ça comme ça)... solution 1h de colle
En mm tps la prof a voulu en parler avec moi je crois, et j'ai rien lâché. Parents pareil. A vrai dire j'étais trop content d'avoir cette heure de colle...

edit : bouh les répétitions :o
edit 2 : je viens de fouiller mes carnets de liaison :D on croirait un gros rebel, désinvolture en classe, exercices jamais faits, un vrai pti surdoué quoi :o voilà ça cerne assez bien la contradiction de l'époque.
Vous devriez fouiller vos carnets de liaison c'est tjrs intéressant :D pas comme ma vie donc :o

Jamais eu de problèmes car j'ai toujours tout caché :d
J'ai même rédigé des lettres en imitant l'écriture mon père et en signant à sa place [:rhetorie du chaos]

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°10094888
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 05-12-2006 à 19:42:51  profilanswer

theredled a écrit :

Mes carnets de liaison sont modèles, hormis peut-être en sport. La seule fois où j'ai été menacée d'une heure de colle, c'était pour une punition collective qui n'a jamais été appliquée... :sweat:  

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-12-2006 à 19:42:51  profilanswer

n°10094954
theredled
● REC
Posté le 05-12-2006 à 19:50:55  profilanswer

FLo14 a écrit :

Jamais eu de problèmes car j'ai toujours tout caché :d
J'ai même rédigé des lettres en imitant l'écriture mon père et en signant à sa place [:rhetorie du chaos]

Des lettres pour quoi ?

Enzan a écrit :

Mes carnets de liaison sont modèles, hormis peut-être en sport. La seule fois où j'ai été menacée d'une heure de colle, c'était pour une punition collective qui n'a jamais été appliquée... :sweat:

Dis, sans indiscretion, comment étais-tu souffre-douleur ? je veux dire, tu étais une fille (comment ça toujours ?  :heink: ), ton cas doit s'éloigner des notres ? allez va-z-y raconte  [:canaille]

Message cité 2 fois
Message édité par theredled le 05-12-2006 à 19:51:47

---------------
n°10095027
FLo14
Gouranga !
Posté le 05-12-2006 à 20:01:02  profilanswer

theredled a écrit :

Des lettres pour quoi ?

Dispenses de sport notamment

---------------
n°10095224
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 05-12-2006 à 20:29:58  profilanswer

theredled a écrit :

Dis, sans indiscretion, comment étais-tu souffre-douleur ? je veux dire, tu étais une fille (comment ça toujours ?  :heink: ), ton cas doit s'éloigner des notres ? allez va-z-y raconte  [:canaille]

J'ai été la cible de garçons et de filles, la dynamique de groupe se suffisant à elle-même m'a plus ou moins suivie de l'école primaire jusqu'à la terminale (tout le monde se connaît dans ce genre de bled miteux donc...). Même dans l'un de mes loisirs, puisqu'il était malheureusement commun à la personne qui a tout lancé au départ :/

Matériellement j'ai eu droit à stylos/trousse volés, vélo traficoté pour que je me plante sur la route, fringues de sport jetées à la poubelle, ou mieux dans la poubelle à serviettes hygiéniques, livres voyageurs, photocops gribouillées, attribution de chaise amochée, pupitres tordus (musique), etc...

Physiquement : claques sur la tête, coups de poing dans le dos surtout, bousculades, chutes, coups de pied dans le dos lors de concerts (j'étais flûtiste) ou pendant les cours de sport, coups de coude pendant les cours...

Psychologiquement, je ne sais même pas pas où commencer. Une machine à broyer :/

---------------
n°10095343
theredled
● REC
Posté le 05-12-2006 à 20:44:24  profilanswer

ouille :/

---------------
n°10095556
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2006 à 21:08:06  answer

sur

Message édité par Profil supprimé le 23-01-2009 à 17:24:57
n°10096472
jimmythebr​ave
Posté le 05-12-2006 à 22:31:24  profilanswer

Enzan a écrit :

C'est dommage de te dire que cette expérience ne t'a au final rien appris, puisque tu as endossé le rôle du bourreau en réponse à ton traumatisme. Un peu comme les enfants battus qui deviennent à leur tours parents qui battent, etc...on n'en sort jamais. Et il n'est nullement question de supériorité, juste de prise de recul.

Je pense que ça peut t'éclairer quelque peu

n°10096563
theredled
● REC
Posté le 05-12-2006 à 22:45:40  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Je pense que ça peut t'éclairer quelque peu

c'est hyper intéressant mais ça n'explique pas le quote de Enzan...

En tout cas la phrase de la fin me laisse un peu perplexe... certes il y aura sans doute toujours ce schéma, mais de façon plus ou moins appuyée, violente, enfin l'éducation et la compréhension de l'autre peuvent nous faire nous écarter des rats quand même non ?

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 05-12-2006 à 22:49:14

---------------
n°10096594
jimmythebr​ave
Posté le 05-12-2006 à 22:49:33  profilanswer

theredled a écrit :

c'est hyper intéressant mais ça n'explique pas le quote de Enzan...

Si bien sur, elle faisait la remarque à un persécuté, qui ayant connu une "victime" encore plus fragile que lui, avait suivi tout le monde et s'était acharné sur cette nouvelle proie. Les "victimes" peuvent devenir bourreaux s'il trouvent plus "misérables" qu'eux-memes. La cruauté et le sadisme sonr des constantes humaines. Pareillement, on peut etre un "bourreau" et tomber un jour sur un plus vicieux que soi et se faire bouffer.

n°10096640
theredled
● REC
Posté le 05-12-2006 à 22:53:47  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Si bien sur, elle faisait la remarque à un persécuté, qui ayant connu une "victime" encore plus fragile que lui, avait suivi tout le monde et s'était acharné sur cette nouvelle proie. Les "victimes" peuvent devenir bourreaux s'il trouvent plus "misérables" qu'eux-memes. La cruauté et le sadisme sonr des constantes humaines. Pareillement, on peut etre un "bourreau" et tomber un jour sur un plus vicieux que soi et se faire bouffer.

Et ben, je suis le contre-exemple de ça, j'ai souvent vu plus faible que moi mais jamais je n'ai été bourreau, et je le serais jamais.
Marrant qu'il y ai jamais un rat pour aider un autre rat... c'est peut-etre la différence ?

---------------
n°10097668
fennecfou
Vehementer Cupio Vitam
Posté le 06-12-2006 à 01:02:39  profilanswer

Disons qu'il y'aura toujours des hommes pour déclarer que la soumission d'autrui est morale puisque du ressort de la nature animale, hors nous n'en sommes pas.

Pour ce qui est du rat il y'a des tas d'autres contre-exemples : le loup, le suricat, les cétacés ect...  :jap:

n°10097771
theredled
● REC
Posté le 06-12-2006 à 01:39:56  profilanswer

Il y a surtout toujours des hommes pour déclarer que ce qui vient de la nature animale est moral, hors ça n'a rien à voir et c'est plutôt le contraire. Le propre de l'homme est justement de d'écarter du naturel et de cette nature animale (humanisme, démocratie, étude du monde, notion d'interet général, compréhension de l'autre). Ca parait évident mais ya combien de gens pour qui naturel=moral...
"hé oué le monde il est comme ça, c'est la nature, kestuveux pti gars"
C'était naturel de tuer ya 3000 ans (bon en fait j'en sais rien ça :o )...

---------------
n°10097824
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2006 à 02:17:18  answer

Moi je me vengerais un jour d'un des personnes qui m'a bien fait chié pendant ma jeunesse, je parle pas physiquement, hein, mais qquechose de bien plus pervers  et de fin pour quelqu'un qui a gaché quelques années de ma jeunesse. :o

oui je sais c'est petit mais j'ai ce sentiment de vengeance de plus en plus profondement des que je repense à cette période ...

n°10097897
fennecfou
Vehementer Cupio Vitam
Posté le 06-12-2006 à 03:21:16  profilanswer

fennecfou a écrit :

Disons qu'il y'aura toujours des hommes pour déclarer que la soumission d'autrui est morale puisque du ressort de la nature animale, hors nous n'en sommes pas.

Pour ce qui est du rat il y'a des tas d'autres contre-exemples : le loup, le suricat, les cétacés ect...  :jap:

theredled a écrit :

Il y a surtout toujours des hommes pour déclarer que ce qui vient de la nature animale est moral, hors ça n'a rien à voir et c'est plutôt le contraire. Le propre de l'homme est justement de d'écarter du naturel et de cette nature animale (humanisme, démocratie, étude du monde, notion d'interet général, compréhension de l'autre). Ca parait évident mais ya combien de gens pour qui naturel=moral...
"hé oué le monde il est comme ça, c'est la nature, kestuveux pti gars"
C'était naturel de tuer ya 3000 ans (bon en fait j'en sais rien ça :o )...

Tu m'as légèrement paraphrasé [:delarue3]  :D  

n°10098688
kukron
Posté le 06-12-2006 à 10:58:56  profilanswer

Pendant ma scolarité j'ai bien pu observer le phénomène du souffre-douleur.
En général c'est toujours un mec qui ne se défend pas, ne répond pas aux vannes que les autres lui balancent.
Au collège j'étais fils de prof, et j'ai bien vu que j'aurais pu finir souffre-douleur, seulement quand des vannes sortaient du contexte de vannes entre pote je n'hésitais pas à répondre, ou bien si un mec me faisait une salle crasse j'allais me battre avec lui (alors que phisiquement je suis pas musclor, je suis plutot dans la moyenne).

En 4e et 3e y'avait un mec qui était devenu le souffre-douleur de la classe, quand les autre se foutaient de sa gueule il ne disait rien, du coup ça ne s'arrêtait pas. Si il avait au moins répondu un bon "putain mais ferme ta grande gueule pauvre con" quand quelqu'un commençait à lui prendre la tête ça aurait changé bien des choses.
Quelques rares fois je l'ai vu justement empoigner le col d'un mec qui le faisait chier, là le bourreau sortait avec un rire jaune "houla mais c'est qu'il se rebelle" pour ne pas perdre la face mais stopait ses moqueries.

On dit bien qu'il ne faut pas répondre à la violence par la violence, mais au collège/lycée quand le QI moyen ne dépasse pas les 75 parfois on a pas le choix. Quitte à se prendre une dérouillée c'est toujours mieux que de passer des années à chialer dans son coin sous les brimades et sans ami.

n°10098852
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2006 à 11:24:11  answer

kukron a écrit :

En général c'est toujours un mec qui ne se défend pas, ne répond pas aux vannes que les autres lui balancent.
Au collège j'étais fils de prof, et j'ai bien vu que j'aurais pu finir souffre-douleur, seulement quand des vannes sortaient du contexte de vannes entre pote je n'hésitais pas à répondre, ou bien si un mec me faisait une salle crasse j'allais me battre avec lui (alors que phisiquement je suis pas musclor, je suis plutot dans la moyenne).

En 4e et 3e y'avait un mec qui était devenu le souffre-douleur de la classe, quand les autre se foutaient de sa gueule il ne disait rien, du coup ça ne s'arrêtait pas. Si il avait au moins répondu un bon "putain mais ferme ta grande gueule pauvre con" quand quelqu'un commençait à lui prendre la tête ça aurait changé bien des choses.
Quelques rares fois je l'ai vu justement empoigner le col d'un mec qui le faisait chier, là le bourreau sortait avec un rire jaune "houla mais c'est qu'il se rebelle" pour ne pas perdre la face mais stopait ses moqueries.

On dit bien qu'il ne faut pas répondre à la violence par la violence, mais au collège/lycée quand le QI moyen ne dépasse pas les 75 parfois on a pas le choix. Quitte à se prendre une dérouillée c'est toujours mieux que de passer des années à chialer dans son coin sous les brimades et sans ami.

C'est vrai, les jeunes, si ca vous arrive, n'hésitez pas à rebiffer, ca marque les esprits.

La pire des choses est de ne rien faire/dire.

et puis à ces ages une tite baston entre gamins c'est sain, ca va jamais bien loin  et ca permet de s'affirmer.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-12-2006 à 11:26:12
n°10098961
freeza01
Posté le 06-12-2006 à 11:38:35  profilanswer

tiens,
personne s'est jamais imaginé, à l'époque des faits, avoir des super-pouvoirs style DBZ ou jedi pour se venger ? ça me faisait ça tout le temps !

à l'instar de Titeuf d'ailleurs.

n°10098979
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 06-12-2006 à 11:40:34  profilanswer

bou ca m'est arrive ca d'eter la pauvre victime. mais bon ca me faisait chier sans plus. je ne sais pas pourquoi p'tetre le fait d'eter (hors ecole) avec des personnes plus agees que moi a joue.  

par contre le jour ou j'ai foutu le "grand diego" (rapport a titeuf tout ca tout ca... bref la brute epaisse, le caid du college ^^) ko sur un match de hand (il s'est quand meme releve a l'hosto) c'est marrant mais les gens ont change. allez comprendre...

n°10099007
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2006 à 11:43:47  answer

Genre des éclairs qui sortent des doigts et voir l'autre qui se tord de douleur en t'implorant?

Pour ma part, comme les éclairs marchaient pas, j'ai dû transformer ce pouvoir en super coup de pied suivi d'une attaque de judoka et immobilation au sol dans une posture inconfortable et ridicule pour mon adversaire (tout le monde s'est fichu de sa gueule) pour gagner respect et tranquilité.

JE n'ai dû faire que 2 ou 3 de ces démontration de force durant mon enfance/adolescence..

Surprise, rapidité.. le gars est même devenu un 'copain' bienveillant par la suite.

Message édité par Profil supprimé le 06-12-2006 à 11:46:35
n°10099033
bfg
Posté le 06-12-2006 à 11:47:02  profilanswer

Souffre douleur durant ma 1ere ... Je sais toujours pas pourquoi ... Tout allait bien en seconde, en première j'avais l'impression d'être le seul type normal dans un asile d'aliéné !! (Gars qui se masturbait au tableau, et j'en passe ...) Ce qui fait qu'après je ne savait plus comment agir pour plaire au autres ou m'intégrer ... (Jusqu'en DUT en fait)

Jusqu'au jour ou j'ai découvert que j'en avait strictement rien à foutre des autres !! Qu'ils pouvaient bien déverser leur venin ou me faire ch#? je finissais par les considérer comme les petites me#?e qu'ils étaient, en fait mème pas ... ils n'existaient plus pour moi. J'avais des potes ça me suffisait, et "on ne peut pas plaire à tout le monde" de toutes façons.

J'ai 32 ans maintenant, je pratique l'auto dérision à plein tube, je m'entend bien avec plein de gens et ceux que je n'intéresse pas ou qui ne m'aime pas pour quelque raison que ce soit, je ne ferais pas le moindre effort pour leur plaire ! La vie est trop courte pour se prendre la tête vis à vis des autres ou pour tenter de plaire à tous !

n°10099085
ShadowKnig​ht
Hello Darkness my old friend..
Posté le 06-12-2006 à 11:56:11  profilanswer

Enzan a écrit :

J'ai été la cible de garçons et de filles, la dynamique de groupe se suffisant à elle-même m'a plus ou moins suivie de l'école primaire jusqu'à la terminale (tout le monde se connaît dans ce genre de bled miteux donc...). Même dans l'un de mes loisirs, puisqu'il était malheureusement commun à la personne qui a tout lancé au départ  :/

Matériellement j'ai eu droit à stylos/trousse volés, vélo traficoté pour que je me plante sur la route, fringues de sport jetées à la poubelle, ou mieux dans la poubelle à serviettes hygiéniques, livres voyageurs, photocops gribouillées, attribution de chaise amochée, pupitres tordus (musique), etc...

Physiquement : claques sur la tête, coups de poing dans le dos surtout, bousculades, chutes, coups de pied dans le dos lors de concerts (j'étais flûtiste) ou pendant les cours de sport, coups de coude pendant les cours...

Psychologiquement, je ne sais même pas pas où commencer. Une machine à broyer  :/

t'as eu la totale dis-donc  :sweat:  

j'ai eu droit aussi aux claques derrière la tête au collège  :fou:  :fou:  :fou:  
En fait je n'ai jamais répondu jusqu'à acquérir davantage d'expérience de "vie sociale" en dehors de l'école.
Par la suite j'ai retrouvé mes anciens "camarades", pour qui j'étais toujours "celui-à-qui-on-met-des-taquets"; pour eux rien n'avait changé et ils ont essayé de me remémorer le "bon temps" - sauf que quand je leur mettais des tartes en retour ils ont pas compris mais m'ont foutu une paix royale par la suite  [:shadowknight]  

---------------
"Parfois, il faut savoir accepter qu'il ne se passe rien..."
n°10099234
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2006 à 12:19:30  answer

Ben si ils ont compris, justement...

n°10099240
ShadowKnig​ht
Posté le 06-12-2006 à 12:20:52  profilanswer

oui mais seulement les arguments "frappants"  [:shadowknight]

---------------
n°10099260
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 06-12-2006 à 12:28:45  profilanswer

Zou, dehors.

---------------
n°10099273
ShadowKnig​ht
Posté le 06-12-2006 à 12:31:09  profilanswer

Enzan a écrit :

Zou, dehors.

tu te venges ?  :o  

Spoiler :

patapaÿ [:kc]

---------------
n°10099670
theredled
● REC
Posté le 06-12-2006 à 13:45:40  profilanswer

fennecfou a écrit :

Tu m'as légèrement paraphrasé [:delarue3]  :D

C'est faux :o
Toi tu disais que ce qui vient de la nature animale est moral, mais qu'on n'est pas des animaux ; moi je disais qu'on est des animaux, mais que ce qui vient de la nature n'est pas pour autant moral :o

bfg a écrit :

Ce qui fait qu'après je ne savait plus comment agir pour plaire au autres ou m'intégrer ... (Jusqu'en DUT en fait)

Idem mais je crois qu'à la base je ne savais pas comment m'intégrer au primaire (timidité + faible niveau sportif)
Perso, j'ai commencé à avoir une "vraie" vie sociale (*pour moi*, bande d'amis stable que tu apprécies et inversement et avec qui tu fais des soirées) presque malgré moi et juste après le Bac... et ma première bande de potes stable en cadre scolaire c'était cette année (j'ai 22 ans). Avant à la fac j'étais plus l'"indépendant", le mec qui s'entend très bien avec tlm, mais pas intégré ds un groupe. Je voulais mais je ne savais pas comment faire. Comme si j'apprenais la vie plus tard que les autres.
Et toujours aujourd'hui j'ai une grosse angoisse de "perdre mes amis", ça c'est clair.
Ceci dit j'ai jamais de ma vie eu vraiment "pas de copains".

ShadowKnight a écrit :

En fait je n'ai jamais répondu jusqu'à acquérir davantage d'expérience de "vie sociale" en dehors de l'école.

Ca c'est un élément très important. Quand tu n'as pas d'exp de vie sociale et pas de vraie vie sociale à côté, tu ne peux pas te défendre car c'est un risque trop grand. Tu ne connais pas les conséquences et tu as l'impression d'avoir tout à perdre. Bon ça dépend (p-e) des personnalités après.

d'où :

sokaris a écrit :

bou ca m'est arrive ca d'eter la pauvre victime. mais bon ca me faisait chier sans plus. je ne sais pas pourquoi p'tetre le fait d'eter (hors ecole) avec des personnes plus agees que moi a joue.

Le fait d'avoir une vie hors école a clairement joué dans le fait que ça te "faisait chier sans plus" ;)

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 06-12-2006 à 13:53:47

---------------
n°10099712
arthas77
Posté le 06-12-2006 à 13:52:10  profilanswer

Je n'avais pas de vie sociale en dehors de l'école, et puis le fait d'être fils unique ca a été complétement dévastateur pour moi...

n°10106234
ShadowKnig​ht
Posté le 07-12-2006 à 12:29:16  profilanswer

theredled a écrit :

Ca c'est un élément très important. Quand tu n'as pas d'exp de vie sociale et pas de vraie vie sociale à côté, tu ne peux pas te défendre car c'est un risque trop grand. Tu ne connais pas les conséquences et tu as l'impression d'avoir tout à perdre. Bon ça dépend (p-e) des personnalités après.

d'où :

Le fait d'avoir une vie hors école a clairement joué dans le fait que ça te "faisait chier sans plus"  ;)  

Je dirais même plus : c'est la base du développement psychologique de chacun, et c'est là qu'on peut rejoindre le monde animal qui vous semble si cher; l'école c'est la "meute", à chacun(e) d'y trouver sa place.
Je ne sais plus quel sociologue/scientifique faisait le parallèle entre groupes d'individus humains et un groupe de rats (sans doute celui qui a fait l'expérience avec le "circuit des rats" évoqué dans ce topic) : il y a les "chefs" (à tendance sadique), les "lieutenants" qui servent les intérêts du chef - et les leurs - en se servant des individus faibles, les "opprimés", et une dernière catégorie : les indépendants - qui se battent seuls pour leur nourriture mais ne la redonne à personne.
Après fait partie des "opprimés", je fais partie (du moins j'essaie), d'être indépendant  [:cosmoschtroumpf]

Par contre je complèterai ton analyse en ajoutant que si tu n'as rien connu d'autre, le harcèlement psychologique subi est pour toi "normal".
A l'époque où on me mettait des claques derrière la tête "pour déconner", ça n'avait rien de choquant pour moi et je m'amusais même parfois de la chose  :sweat:  
Ce n'est qu'en multipliant les expériences de "groupes" que l'on arrive à se positionner et à avoir une bonne estimation des autres et surtout de soi.

arthas77 a écrit :

Je n'avais pas de vie sociale en dehors de l'école, et puis le fait d'être fils unique ca a été complétement dévastateur pour moi...

Arthas pourra peut-être confirmer (ou pas), mais ça ne m'étonnerait pas qu'il n'ait pas spécialement ressenti d'ambiance de persécution malsaine à son égard pendant la période où il en était victime (du moins la prise de conscience a été tardive).

Message cité 1 fois
Message édité par ShadowKnight le 07-12-2006 à 12:30:17

---------------
n°10106322
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 07-12-2006 à 12:47:18  profilanswer

kukron a écrit :

Les histoires de souffre-douleurs, ce n'est pas qu'une question d'avoir du répondant lorsque l'on t'agresses verbalement. Bien évidemment qu'il est important de poser des limites aux autres afin de ne pas se faire marcher dessus. Mais, c'est avant tout une question de confiance en soi, de charisme et de comportement à changer.

Si les autres vous prennent pour des souffre-douleurs, c'est qu'ils vous ont catégorisé LOOSER. A partir de là, c'est votre manière d'etre qui doit etre remise en cause car c'est de là que les autres ressentent vos failles. Tout d'abord, dans votre posture, tenez vous bien droit et la tete haute...le faibles se tiennent toujours mal. Ayez confiance en vous, tout est dans la tete, apprennez à vous détacher du regard des autres, soyez à l'aise en dehors de chez vous. Lisez des ouvrages sur la confiance en soi, l'autocoaching etc...il faut vous construire un mental! Et bien evidemment, developpez votre vie sociale, allez vers les autres, interessez vous à eux, appellez les par leur prénom...et aussi, pour les cas conçernés, astopppez votre situation de geek qui vous deconnecte de la vie réelle et qui crée un décalage entre vous et les autres.

Si vous n'avez pas une estime de vous suffisante, les autres le ressentiront très rapidement et estimeront à leur tour que vu que vous ne croyez pas en vous-meme, que parce que vous ne vous respectez pas, il ne doivent pas vous respecter. Vous devez etrele premier soutien de votre personne.  

Si vous rentrez dans la norme grace à tout celà, alors vous n'aurez meme pas à apposer vos limites en sortant des "tagueule pauvre con" qui n'arrangeront rien. En cas de besoin, une bonne répartie est primordiale pour contrer ces piques.

n°10106373
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-12-2006 à 12:57:54  profilanswer

Ethnik a écrit :

Les histoires de souffre-douleurs, ce n'est pas qu'une question d'avoir du répondant lorsque l'on t'agresses verbalement. Bien évidemment qu'il est important de poser des limites aux autres afin de ne pas se faire marcher dessus. Mais, c'est avant tout une question de confiance en soi, de charisme et de comportement à changer.

Si les autres vous prennent pour des souffre-douleurs, c'est qu'ils vous ont catégorisé LOOSER. A partir de là, c'est votre manière d'etre qui doit etre remise en cause car c'est de là que les autres ressentent vos failles. Tout d'abord, dans votre posture, tenez vous bien droit et la tete haute...le faibles se tiennent toujours mal. Ayez confiance en vous, tout est dans la tete, apprennez à vous détacher du regard des autres, soyez à l'aise en dehors de chez vous. Lisez des ouvrages sur la confiance en soi, l'autocoaching etc...il faut vous construire un mental! Et bien evidemment, developpez votre vie sociale, allez vers les autres, interessez vous à eux, appellez les par leur prénom...et aussi, pour les cas conçernés, astopppez votre situation de geek qui vous deconnecte de la vie réelle et qui crée un décalage entre vous et les autres.

Si vous n'avez pas une estime de vous suffisante, les autres le ressentiront très rapidement et estimeront à leur tour que vu que vous ne croyez pas en vous-meme, que parce que vous ne vous respectez pas, il ne doivent pas vous respecter. Vous devez etrele premier soutien de votre personne.

Si vous rentrez dans la norme grace à tout celà, alors vous n'aurez meme pas à apposer vos limites en sortant des "tagueule pauvre con" qui n'arrangeront rien. En cas de besoin, une bonne répartie est primordiale pour contrer ces piques.

Mon dieu. En voilà un qui a tout compris.  :sarcastic:  :sarcastic:

En gros, être une victime, c'est la victime qui  en est responsable ? :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par Hermes le Messager le 07-12-2006 à 12:59:57
n°10106386
theredled
● REC
Posté le 07-12-2006 à 12:59:17  profilanswer

ShadowKnight a écrit :

Après fait partie des "opprimés", je fais partie (du moins j'essaie), d'être indépendant  [:cosmoschtroumpf]  

Par contre je complèterai ton analyse en ajoutant que si tu n'as rien connu d'autre, le harcèlement psychologique subi est pour toi "normal".
A l'époque où on me mettait des claques derrière la tête "pour déconner", ça n'avait rien de choquant pour moi et je m'amusais même parfois de la chose  :sweat:  
Ce n'est qu'en multipliant les expériences de "groupes" que l'on arrive à se positionner et à avoir une bonne estimation des autres et surtout de soi.

Est-ce que ça veut presque dire qu'on "vit mieux" cette période quand on a rien connu d'autre avant (ou ailleurs !) ? Et que la rancoeur vient après ?
Enfin après ya toujours oeuf VS poule, est-ce que tu n'a rien connu d'autre parce que tu étais naïf à la base (donc facilement victime), ou est-ce que tu étais naïf parce que tu n'avais rien connu d'autre ?

n°10106445
theredled
● REC
Posté le 07-12-2006 à 13:07:19  profilanswer

Moi je dis +1

Hermes le Messager a écrit :

Mon dieu. En voilà un qui a tout compris.  :sarcastic:  :sarcastic:

En gros, être une victime, c'est la victime qui  en est responsable ? :sarcastic:

C'est un cercle vicieux. Le manque de confiance à la base vient d'ailleurs (sentiment d'infériorité par le sport, peur des autres, que sais-je), mais ce qu'il dit entretient le cercle (manque de confiance -> attitude looser -> manque de confiance -> ...), mais tout de même, c'est vrai, en plus des sentiments d'infériorité dans des domaines précis qui sont à la base.  
Mais faut bien prendre le truc par un bout.
Ce qui fait qu'on t'emmerde, c'est ton attitude, pas le fait que tu aies des bonnes notes ou que tu sois petit a lunettes.  
Ca, ça peut être (parfois) les causes de ton attitude "looser" (tu te sens petit, mal fringué, à lunettes etc), mais le pb est toujours l'attitude.
Ca peut être aussi des facteurs aggravants, quoique perso, après avoir retiré mes lunettes et organisé une chute de notes, rien n'a changé.

Ce qui ne signifie pas que les emmerdeurs ne sont pas des connards ;) puisqu'ils t'y enfoncent.

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 07-12-2006 à 13:19:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  59  60  61  62  63  64

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
lien entre consomation de café et douleur reinales?douleur sous la langue et boule dans la gorge
HAPPY PHONE : achat en douleur...HELP Douleur aux jambes mysterieuses !
Douleur maux de teteDouleur dans le Dos
douleur vive dans le dos...Qui peut m'aider je souffre du dos
douleur aux cotesPourquoi faut il que la société crée des souffre-douleur?
Plus de sujets relatifs à : Avez-vous déjà été le souffre-douleur ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)