Si les gamins ont fauté, c’est probablement parce qu’il y a une carence éducative au niveau familial et/ou sociétal. Je pense au contraire qu’ils ont suffisamment de maturité pour comprendre les règles élémentaires de savoir-vivre en société et qu’il faut les responsabiliser. D’ailleurs, c’est une erreur que de les infantiliser en les considérant comme des marmots ; il existe bien un « parlement des enfants » ; ils sont plus ou moins dans la même tranche d’âges que ceux concernés par le fait divers en question. Mais pourquoi ne remplacerait-on pas le parlement des adultes par un parlement des enfants dans tous les pays ? Le Monde ne pourrait que mieux s’en porter. Il n’y aurait plus de guerres et plus de misère.
Le parlement des enfants -> http://www.parlementdesenfants.fr/ …
Pour un monde meilleur, multiplions les parlements des enfants et donnons-leur la parole. « La vérité sort de la bouche des enfants ».
Partant de cette simple citation de Maldo, le discours se veut universel et s’adresse même (surtout) à ceux qui ne désirent pas l’entendre. Je parle aussi un peu à notre cher ami Vlad.
Pour des raisons de HS et d’élucubrations tartinesques, puis ne « fallant » (*) plus poursuivre le débat (illicite) initié par Pseudo sous peine de sanction, j’avais externalisé (sur Hfr-rehost) le pavé en bidouillant le format. Mais tout comme certains messages provenant de Pseudo en « captivité », le mien a été rapatrié sur le topic. Perso je n’ai pas d’objection à y opposer tant que la manœuvre est respectable. Merci. Mais alors attention à la fessée de la part de la modération qui pourrait juger HS le tartinesque et délictueux repost ! Au fait, c’est une danseuse du Crasy Horse, ou bien une drag queen de l’Alcazar, qui arrondit ses fins d’mois sur HFR, la modo « sado-maso » et fesseuse d’ « adulescents », là...?
..et qui maintient en détention Pseudo depuis près d’un mois.
Oh putain après avoir dit ça je sens que je vais aussi comme Pseudo m’en prendre pour un mois là !
(*) Académico-chasseurs de distorsions grammaticales ne cherchez pas au dico le participe présent du verbe « falloir » ; il ne peut trouver sa source que dans l’illettrisme où il s’invente de toutes pièces une existence illicite et hors des sentiers (re)battus. Bêêêh !
Bref, j’en viens au fait tout en espérant répondre à ta question. Je fais le parallèle, voir même l’analogie ou la corrélation, ou autre terme à trouver vous-même (après tout, vous êtes plus savants que moi et n’avez qu’à choisir les mots sachant « recoudre » mes propos « décousus »), entre le particulier victime de harcèlement et la catégorie sociale des opprimés ; le souffre-douleur individuel à l’instar du souffre-douleur collectif que représentent les classes sociales défavorisées ; la lutte des individus (même intracommunautaire) et, à plus grande échelle (dans le corps social macrophage et composé d’individus comme de cellules ne pouvant toutes habiter le même corps ; Proudhon dit qu’ « avec la propriété la société se dévore »), la lutte des classes (inter-classe), pour l’acquisition et la conservation du statut social, des ressources, etc. ; le rapport dominant et dominé mettant en jeu les canons esthétiques et l’attractivité auxquels fait référence Pseudo en expliquant les mécanismes de la « sélection naturelle ».
La civilisation du paraître et de la compète existentielle (pour exister plus qu’autrui et paradoxalement dans son regard), - la « société du spectacle » dénoncée par Debord -, bref, l’humanité consciente se trouve aujourd’hui dans une bouse parfaitement évitable, alors que l’animalité moins évoluée s’en sort beaucoup mieux sans PQ ; il y a de quoi se poser des tas d’questions.
Et le darwinisme, puis la théorie de Pseudo, sont en quelque sorte une explication de « comment on en est arrivé là ».
Moi je rajouterais quelques autres penseurs comme par exemple Proudhon, Chomsky, Bourdieu, Debord, etc. J’en passe. Mais bon, bref, à chacun ses maîtres à penser (de préférence ceux qui apprennent à penser par soi-même) pour construire ses propres théories.
Si vous avez bien suivi le parcours fléché..
..vous n’avez sans doute pas manqué de visiter la galerie de portraits de quelques-uns des grands décideurs de ce qui est « bon » pour le peuple (par ex. des salaires dévalorisant pour les individus de catégories considérées comme étant « inférieures ») à la place du peuple (non souverain) et remarqué que l’ « attractivité » des « dominants » (à laquelle fait référence Pseudo) n’est pas issue de fantasmes, mais que par contre le « prince charmant » fait fantasmer, Lui.
En conséquence, les classes dites « inférieures » et dévalorisées par un déterminisme de l’ « élite » autoproclamée de « droit divin » (par la loi du plus fort), depuis la nuit des temps et allant de l’animalité jusqu’à l’hominisation en passant par l’esclavage antique (*) puis le moderne et contemporain via le monarchisme (avec le servage), sont les « souffre-douleur » ; les souffre-douleur sociaux subissant la ségrégation sociale – le darwinisme social.
(*) D’ailleurs, paraît-il qu’un esclave de l’antiquité était mieux traité qu’un travailleur des temps « modernes ». À vérifier.
Revisitez donc la galerie de portraits sur le topic pour voir :
L’évolution emprunte le parcours naturel et chemine à l’état sauvage puis passe par l’animalité et se travestit en ch’ti zosieaux (cocoricotant) et tout le tralala (symbolique) en couleur là -> http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t34508263 …
Et se poursuit donc par subdivisions et (entubage
) embranchements puis transition des ouistitis dans l’ « humanité », avec l’hominisation et la conscientisation des hommes-singes là -> http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t34825100 …
L’un des « beaux », issu d’une certaine lignée, a précisément un pedigree de « beau ». Le Démosophe évoque ses origines (son ascendance) dans cette vidéo -> http://youtu.be/m_cZ26B7ACQ
L’image a donc dans le conscient collectif une importance majeur. Et les médias en jouent à merveille ; ils la mettent en scène pour obtenir « la servitude volontaire » (É. de La Boétie) et le consentement du peuple. Et du coup, Le « Un » représente « l’Homme Providentiel » à lui tout seul capable de penser à la place de tout le peuple. A le pouvoir suprême.
Par ailleurs (je m’adresse à Pseudo le chercheur), en complément des infos au sujet de l’ « attractivité » ayant pour fondement les canons esthétiques, il serait intéressant d’avoir aussi connaissance de statistiques catégorielles pour le HQI ; selon les catégories professionnelles (le statut social n’est probablement pas neutre ; ne dit-on pas que « les chiens ne font pas des chats » et que certains ont « la tête de l’emploi » ?) divisant la société en classes sociales « inférieures » et « supérieures » [un lustucru (l’eusses-tu cru ? si oui alors t’es cuit) a parlé de pays d’en haut et de pays d’en bas] et pouvant avoir des conséquences (dégénératives) sur l’homogénéïté du patrimoine génétique et son équitable répartition dans les groupes humains – la population ; notamment à long terme sur les catégories « dominées » et plus ou moins exposées à des conditions de vie laissant à désirer et pouvant avoir des répercussions sur la santé publique. Bref. Je pense qu’au moins Pseudo et moi sommes d’accord sur ce point là.
Mais les autres (nos chers détracteurs) diront que nous sommes deux fous qui allons de pair.
fiscalisator a écrit :
Le mépris que j'ai pour les arg de Pseudo vient du fait que dans son monde, la responsabilité individuelle n'existe pas.
Dire à un gamin qui souffre et qui se fait latter les burnes à l'école "qu'il y peut rien, c'est la génétique" c'est pas être subversif, c'est idiot.
|
Il ne s’agit pas de déresponsabilisation individuelle, mais plutôt de conscientisation universelle d’un problème sociétal majeur à des fins d’enrayer une machine infernale. C’est dommage de déformer ainsi ses propos. Car je pense que Pseudo est avant tout un humaniste.
Maldoror a écrit :
L'intervention d'ewas se décompose en deux parties :
- dans l'une, il fait la critique de la société actuelle, en mélangeant pèle-mèle la lutte des classes, les inégalités sociales, les politiciens véreux, l'élite et la méritocratie, etc. Discours pseudo-anarchique de rejet de la société, qui n'a pas vraiment grand chose à voir avec le post auquel il répondait, qui se contentait de dire que la société aime qu'on respecte ses règles. Je ne préjugeais pas, dans ce post, de la pertinence des dites règles.
|
Toujours à critiquer la forme plus importante que le contenu noyé par la société superficielle du paraître et du prestige faisant écran à la triste réalité l’entretenant dans les privilèges. « Circulez, y’a rien à voir, ce n’est que la gueuserie qui s’exprime mal et dont il ne faut tenir compte des ragots ».
Soit dit en passant, c’est une analyse de mes propos avec perspicacité. Mais je ne suis pas un radical. Ni même encarté. Plutôt un électron libre. Et parfois ma fatigue s’accompagne de la tendance à penser qu’après tout « après moi l’déluge », en fait. Des fois je me demande si le troupeau n’a pas le sort qu’il mérite dans un méritocratie instaurée par des coquins à l’égard des neuneus.
Ouais je sais, je m’exprime pas bien dans les canons littéraires. Mais je ne suis pas un de ces bobos génétiquement modifié et omniscient ; je ne suis pas né avec un HQI acquis grâce à des générations de ségrégation sociale et permettant la capacité d’enregistrer comme un magnétophone la science infuse.
Faut-il avoir fait la faculté des lettres et décroché la maîtrise avant de pouvoir s’exprimer sur un forum ? Et la critique de la forme, laissant à croire en l’illisibilité du contenu, sert-elle à « filtrer » les propos sur le forum...? En tout cas, je suis désolé de ne pas avoir le talent d’un écrivain dominant comme toi ; je n’ai que le niveau secondaire, pas même le brevet élémentaire. Et par conséquent je ne suis pas formaté (comme un disque dur
) et enfermé dans le carcan culturel (*). Tiens, encore un astérisque, du coup.
De fait, c’est « décousu » et plus ou moins à propos ; mais au moins une réflexion étendue, allant au fond des choses et au-delà du sujet, certes, par rapport à une petite citation, servant plus ou moins d’alibi au développement de mes propos. Bon ok. Mais je me répète : « tout est lié ». Même si comme tu le dis je « mélange pèle-mèle » tout « ça ».
Et je le dis et le répète, la devise et les droits de l’homme, les règles sociétales les plus importantes comme les plus élémentaires, y compris celles auxquelles tu fais référence, donc, sont bafouées et se chient dessus. Et lorsque la société se chie dessus, elle génère en tout sens plus de souffre-douleur (individuels et sociétaux en division de la société par catégories sociales antagonistes ; favorisées et défavorisées). Il y a mixité de la causalité naturelle (l’instinct reptilien) et de la causalité artificielle (le culturel). Et on voit bien que pour la « civilisation » contemporaine l‘humanisme n’est pas ou plus du tout la priorité la plus urgente sur Terre. Reste plus qu’à espérer un monde meilleur.
Mais pas « le meilleur des mondes ».
Maldoror a écrit :
- dans l'autre, il fait le parallèle avec les topics AA et NA, pour une raison qui m'échappe un peu. J'ai pas vraiment cherché à approfondir, de toute façon le discours est beaucoup trop décousu et indigeste (avec des astérisques en permanence) pour donner envie de le lire de façon plus détaillée.
|
Je te pensais plus apte à comprendre un texte même « décousu ». Mais tu sais le « décomposer en deux parties », puis il ne « t’échappe qu’un peu », et c’est malgré tout une bonne analyse pour ce qui concerne la première partie. C’est déjà pas si mal. Allez ! Encore un petit effort, et le texte tout entier paraîtra tout de suite plus lumineux.
Bref. Mais je vais t’aider. En une phrase, je dis qu’il y a « deux poids et deux mesures sociétaux à tous propos et tous niveaux » (et quand je dis « deux », je suis modeste). Je ne peux pas dire mieux. Puis en ce qui concerne la présence d’astérisques dans mes textes, ça fait plutôt partie du « décousu » que peut générer l’illettrisme, précisément...
Mais bon...
Maldoror a écrit :
Par contre, je n'ai pas le souvenir d'avoir montré du mépris pour les enfants victimes de harcèlement, je me demande bien ou il a été chercher ça.
|
J’ai évoqué une attitude méprisante à l’égard de Pseudo en général sur le topic. Pas de toi en particulier. Mais tout de même il y a de ta part certains messages pas des plus sympathiques à l’égard des souffre-douleur. Entre autres échantillons :
Maldoror a écrit :
[...]La maltraitance, c'est différent. Je pense qu'en effet, le terme "avoir une tête à claques" est le fruit du simple bon sens. Nous ne sommes pas tous égaux devant les tartes à la liqueur de phalange.[...]
|
Maldoror a écrit :
Tabou ? Mais non. C'est juste qu'à part quelques victimes de la société, tout le monde s'en bat les couilles de ces histoires. Il n'y a que dans ton cerveau fébrile que toutes ces idées nauséabondes tournent et macèrent. Le reste du monde s'en fout, mon ami.
|
C’est ce qui s’appelle la douceur poétique Maldororienne dans toute sa splendeur...
Ou, espérons-le, tout simplement de la provoc, du père Maldo bien d’chez lui, dans ce jeu de rôles à la con et sur ce mémorable et historique topic.

---------------
c'est quand qu'on va où ?