Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3066 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  766  767  768  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°28402278
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 17-11-2011 à 10:56:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Fructidor a écrit :

Je ne vois pas ce qui est peut-être observé à part de la matière en mouvement. (ok , on peut lui donner ce nom "amour" pour simplifier, mais rien n'existe en dehors de la matière).

C'est assez marrant de te voir bouder en jouant à celui qui est plus matérialiste que le matérialiste.

Bien entendu qu'on n'observe que du "concret" (je ne dit pas matière, parce tout ce qui existe n'en est pas, mais c'est du détail).

Mais, n'en déplaise à ta tentative de relativisation ("on n'observe que de la matière" ), le sens d'observation que je retiens ici est celui de la recherche scientifique.
Si on veut la jouer global, ce que j'observe est finalement l'intégration de l'observation de tous les niveaux de détails observables. Le fait que mon stylo ne passe pas à travers la table serait "équivalente" à l'observation des caractéristiques de chaque matériau en présence, qui serait équivalente à l'observation du principe de Pauli en action sur les électrons de chaque atome etc...
Sauf qu'il est clair qu'on sépare ces notions d'observation.

Ici, c'est la même chose. Observer que des gens se comportent de telle ou telle façon par amour n'est pas aussi simplement comparable que tu voudrais le dire au fait d'observer par des moyens adéquats que telle hormone a été relachée à la vue de l'être aimé, ou que ce sentiment prend telle place dans la chaine d'évolution des espèces.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
mood
Publicité
Posté le 17-11-2011 à 10:56:42  profilanswer

n°28402591
Fructidor
Posté le 17-11-2011 à 11:18:46  profilanswer

aybibob a écrit :

Observer que des gens se comportent de telle ou telle façon par amour n'est pas aussi simplement comparable que tu voudrais le dire au fait d'observer par des moyens adéquats que telle hormone a été relachée à la vue de l'être aimé, ou que ce sentiment prend telle place dans la chaine d'évolution des espèces.

J'aime assez cette approche.

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°28402741
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 17-11-2011 à 11:29:40  profilanswer

Fructidor a écrit :

J'aime assez cette approche.

Elle est scientifiquement banale.
Si on veut se la jouer relativiste, on peut dire comme tu l'as fait, que tout n'est qu'observation des phénomènes "fondamentaux".

Mais en fait, le principe de la science est bien de décortiquer un phénomène observé complexe en phénomènes observés plus détaillés, qui seront eux-même détaillés.

Donc l'amour existe-t-il finalement dans l'approche matérialiste que certains ici proposent ?

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°28403238
Fructidor
Posté le 17-11-2011 à 12:01:34  profilanswer

aybibob a écrit :

Donc l'amour existe-t-il finalement dans l'approche matérialiste que certains ici proposent ?

Magnifique sujet de philo  :D  

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°28403293
Ar Paotr
Posté le 17-11-2011 à 12:04:44  profilanswer

Qui peut nier l'existence de l'amour ? Faudrait être con quand même...
Comme nier l'existence de la couleur bleue car ce ne sont que des ondes électro-magnétiques. Il n'y a pas de raisonnement logique là-dedans.

n°28403567
Chabo
Posté le 17-11-2011 à 12:26:39  profilanswer

pompono a écrit :

Je ne vois pas la contradiction entre le fait qu'on est le libre arbitre et que ça nous soit "imposé".

Ceci explique bien des choses...

n°28403801
LooSHA
D'abord !
Posté le 17-11-2011 à 12:57:36  profilanswer

Fructidor a écrit :

Rien de me gêne, puisque je ne vois pas ce qu'on pourrait appeler amour sinon ce qu'on peut observer, le mouvement de la matière.

Tutafé [:brice28]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°28405099
fatah
Posté le 17-11-2011 à 14:59:58  profilanswer

Par contre l'observation des courbes d'Irina répond parfaitement à la question :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°28405316
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 17-11-2011 à 15:14:39  profilanswer

fatah a écrit :

Par contre l'observation des courbes d'Irina répond parfaitement à la question :o

Tu dérives là  :o  :whistle:

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°28407354
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 17-11-2011 à 17:51:05  profilanswer

fatah a écrit :

Que devient Nafissatou, la dedans ?  

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
mood
Publicité
Posté le 17-11-2011 à 17:51:05  profilanswer

n°28407475
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 17-11-2011 à 18:08:09  profilanswer

pompono a écrit :

Les persécutions de Chrétiens ont commencer avec le mouvement Jeune Turc qui est parfaitement laique (c'est le mouvement d'Ataturk) sauf qu'il "ethnicise" l'islam sunnite.

Sous l'Empire Ottoman, les chrétiens étaient protéger, c'est à partir du 19ème siècle, avec la politique des protections consulaires accordés par les pays étrangers au chrétiens qu'une distance s'est faite et qu'ils ont été perçu (à tort) comme des éléments "non-turc"

Ataturk était concurrent des jeunes turcs. Ce n'était pas son mouvement mais celui d'Enver Pacha.

n°28410881
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 18-11-2011 à 01:02:39  profilanswer

sidorku a écrit :

Donc tu préfères nier la réalité probable (rien de concret scientifiquement ne permet de supposer qu'il y a autre chose que des phénomènes physico-chimiques) juste parce que ca ne te plait pas ou parce que ca ne colle pas avec tes croyances. :/

Le fait de savoir que les sentiments sont des phénomènes physique du cerveau n’empêche absolument pas d'aimer profondément quelqu'un, de ressentir de la tristesse, etc. Ca ne transforme pas les gens en pierre froide et insensible.  :o

C'est la méthode scientifique qui de facto, ne peut étudier le phénomène religieux dans sa profondeur mais uniquement dans son sens le plus extérieur, hors l'expérience des sphères divines se situe au plus profond de l'homme.

C'est exactement comme si pour lire de la poésie, tu compte le nombre de lettre et tu dis "Ce poème est égale à 20 consonnes et 32 voyelles".  

Le sentiment d'amour produit des effets physico-chimique dans le cerveau mais l'amour n'est pas des effets physico-chimique. La science est devenue aveugle :/

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°28410955
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2011 à 01:29:09  answer

Je suis bien d'accord pour dire que nier le "sens" de l'amour ou des actes est une absurdité :jap:  
Donc la conception de logos, d'idées à un sens, simplement elle est connectée à la réalité matérielle. Elle peut même en émerger (et là je me retourne contre mon cher pompono, il n'y a pas de honte au matérialisme) du moment qu'on fait la part des choses.

On peut concevoir que par des 'processus physico-chimique' quelqu'un ait mis sur des bouts de papier des trucs qu'il a appelé "loi". Il est possible que des gens lisent ce bout de papier, et par transformation physico-chimique en découle un comportement. Il n'en reste pas moins que le media logique expliquant le comportement c'est l'idée contenue dans le bout de papier. Il y a, sans quitter le matérialisme en tant que base, l'émergence d'un autre paradigme, conceptuel et non plus descriptif physico-chimique. Celui qui a écrit la loi a soit accédé à un monde platonicien d'idées (conception idéaliste) soit fait émerger un concept (qui ramenera à des idéaux-types de légitimisation d'action, ici la légitimité légale-rationnelle) à partir d'un monde matérialiste, qui n'avait pas ses 'idées' avant que l'Homme n'arrive. Le résultat est le même.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-11-2011 à 01:30:56
n°28411169
Chabo
Posté le 18-11-2011 à 06:47:50  profilanswer

pompono a écrit :

Le sentiment d'amour produit des effets physico-chimique dans le cerveau mais l'amour n'est pas des effets physico-chimique. La science est devenue aveugle :/

Dis-nous, ô grand penseur, quel est l'intérêt - outre celui d'entretenir un discours abscons et évasif pour t'épargner les difficultés d'un réel débat contradictoire - de définir les choses par la négative ? Dire que l'amour n'est pas ceci c'est bien, mais l'amour n'est pas non-plus cela ni un million d'autres choses encore. Alors, plutôt que de chercher à embrouiller tes interlocuteurs, explique-nous, concrètement, ce qu'est l'amour, outre ce qu'il n'est pas ?

En attendant (une explication digne de ce nom, j'entends) je considérais que, globalement, tes attaques concernant la science sont plus le fruit de l'ignorance qu'autre chose. Effectivement, la science ne s'occupe pas de certaines choses, non pas parce qu'elle est aveugle ou qu'elle réfute l'existence de ces choses, mais parce que certaines choses tombent hors de son champ d'investigation. En effet, la science, comme toute méthode, a ses limites que la religion, avide de vérité absolue et de pouvoir, ne connait pas...

La poésie, par exemple, est le domaine de la sublimation, de la subjectivité et de l'interprétatif. On peut être scientifique est trouver un paysage magnifique sans pour autant vouloir faire de cette beauté une réalité tangible et absolue de l'univers [:airforceone]

Message édité par Chabo le 18-11-2011 à 06:49:05
n°28411177
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 18-11-2011 à 06:56:30  profilanswer

Je refuse absolument le dualisme platonicien. Il demande à supposer l'existence de ce monde des idées, et je n'ai rien qui me pousse à le supposer, encore moins de preuve. Tu ne fais qu'affirmer péremptoirement : "celui qui a écrit la loi a accédé à un autre monde". Point.
Et j'aimerais comprendre ce que tu entends pas "idées", parce que ça a l'air d'avoir pour toi une existence autonome hors la pensée matérielle qui s'appuie sur des corps.

---------------
n°28414217
LeVide
Posté le 18-11-2011 à 13:44:06  profilanswer

pompono a écrit :

C'est la méthode scientifique qui de facto, ne peut étudier le phénomène religieux dans sa profondeur mais uniquement dans son sens le plus extérieur, hors l'expérience des sphères divines se situe au plus profond de l'homme.

[:gregosv]            [:tietie006]

n°28417561
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2011 à 19:04:52  answer

aybibob a écrit :

Je refuse absolument le dualisme platonicien. Il demande à supposer l'existence de ce monde des idées, et je n'ai rien qui me pousse à le supposer, encore moins de preuve. Tu ne fais qu'affirmer péremptoirement : "celui qui a écrit la loi a accédé à un autre monde". Point.
Et j'aimerais comprendre ce que tu entends pas "idées", parce que ça a l'air d'avoir pour toi une existence autonome hors la pensée matérielle qui s'appuie sur des corps.

Je me revendique existentialiste donc je ne m'inscris pas dans le platonicisme. Je serai donc plutôt la deuxième partie de la phrase "émergence de ce qu'on peut appeler un concept/une idée à partir d'un monde matérialiste" : les lois sont une invention humaine (sans que 'invention' n'empêche de réinventer sensiblement la même chose en plein d'endroits de l'univers) , mais on ne peut pas dire qu'elle ne corresponde pas à une réalité. L'humain a donné du "sens" de son propre fait, mais ce "sens" a des répercutions objectives. Qu'on soit platonicien ou comme je le présente ici, le résultat est là : on passe d'un monde anomique (la différence est que les platoniciens diront qu'en fait le monde était déjà avec son logos) à un monde avec ce qu'on peut appeler des idées et des lois.
Je vais éviter l'idée de dualisme qui introduit une séparation qui précisement n'est pas, mais il est évident que le processus physico-chimique brut n'est pas le paradigme approprié (bien qu'il ne soit à aucun moment contredit et reste descriptif) pour rendre compte des actions humaines. On est obligé d'admettre l'existence phénoménologique de ce qu'on appelle (ce ne sont que des concepts approximant des idéaux-types, qui eux n'existent pas seuls) idée, raisonnement, amour etc.

En tout cas à AUCUN moment je ne sépare pas ça de la réalité personnellement : je peux parler des états d'âmes d'une personne (cela signifie que je cesse ponctuellement de prendre un point de vue physico-chimique ou psychiatrique pour adopter un paradigme psychologique) sans pour autant concevoir le concept d'âme comme autonome (il s'agit bien de paradigmes et donc de points de vue différents sur la même chose).

n°28438420
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 21-11-2011 à 08:34:08  profilanswer

Je pense qu’on est globalement d’accord.

Principalement pour des raisons de complexité, la physique quantique n’est pas la méthode adéquate pour étudier l’amour dans sa globalité. Je ne vais pas en tirer directement des conclusions sur l’explication de ce qui m’anime, ou des voies sur la façon de mener ma vie. Clairement.

La seule chose sur laquelle je voulais appuyer ici, c’est que le paradigme psychologique adéquat soit prendre en compte le fait qu’il prend place dans une vue plus globale, qu’il ne peut pas entrer en contradiction avec les « contraintes » physico-chimiques. Je ne parle que d’une question de cadre, et pas de méthode. Ce qui m’a fait réagir, c’est que Fructidor niait le cadre (l’existence physico-chimique), au nom de son paradigme d’étude (dualisme).

---------------
n°28463481
sidela
Posté le 23-11-2011 à 14:37:54  profilanswer

Topic images  :D  

http://hfr-rehost.net/http://a1.sp [...] 4077_n.jpg

Message édité par sidela le 23-11-2011 à 14:37:59
n°28464620
sidela
Posté le 23-11-2011 à 16:10:28  profilanswer

une bonne representation du vivant est un fichier programme sur un disque dur

le vivant à un lien materiel (cerveau et circuits neuronaux => le composant memoire)  

le vivant est tjrs identifié via de l'adn (nucléotides/adn => bits informatiques/type du fichier)

le vivant a des fonctions (ajouter la fonction "peur de mourir" pour le vivant)

la vie est comme un virus informatique, un executable destiné à répliquer des fonctions (pas une identité electronique)

dieu est l'OS

Message cité 3 fois
Message édité par sidela le 23-11-2011 à 16:21:34
n°28466644
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2011 à 19:11:58  answer

sidela a écrit :

le vivant à un lien materiel (cerveau et circuits neuronaux => le composant memoire)  

le vivant est tjrs identifié via de l'adn (nucléotides/adn => bits informatiques/type du fichier)

la vie est comme un virus informatique, un executable destiné à répliquer des fonctions (pas une identité electronique)

dieu est l'OS

Bêtement comme ça, je dirait que c'est le contraire.
Le vivant c'est le système opérant, et dieu c'est le programme qui pilote L'os.

n°28467353
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2011 à 20:39:03  answer

sidela a écrit :

dieu est l'OS

"Bonne" fait gaffe l'analogie a ses complications, et c'est un modèle que de croire en un système type informatique (prend l'atome et les électrons, le modèle planétaire est désuet depuis super longtemps). ;)  

Où as-tu vu un nom pour les fonctions? L'évolution c'est précisément l'apparition d'usage a des trucs qui sont apparus sans qu'on pense à une fonction (le système optique) : d'abord une détection  d'un peu de lumière, puis une fonction d'observation et d'analyse). En informatique les fonctions sont séparées et nommées. (c'est un modèle d'intelligent design du coup, et Dieu est le "Grand Architecte", Kamoulox vous êtes tombé sur la case v-x-v et êtes tombé dans les abysses)

Identifié par de le code adn, et analogie avec les bits : non il y a des conformations plus complexes que les séquences nucléotidique, et surtout l'épigénétique -ce qui par définition ne rentre pas dans cette analogie- est un truc foisonnant de bizarreries.

le destin de reproduction de la vie : non, des individus tout à fait viable et promis à une riche descendance par les eugénistes ne se reproduisent pas.

n°28469356
lokilefour​be
Posté le 24-11-2011 à 00:13:44  profilanswer

aybibob a écrit :

Elle est scientifiquement banale.
Si on veut se la jouer relativiste, on peut dire comme tu l'as fait, que tout n'est qu'observation des phénomènes "fondamentaux".

Mais en fait, le principe de la science est bien de décortiquer un phénomène observé complexe en phénomènes observés plus détaillés, qui seront eux-même détaillés.

Si certaines hormones de ton cerveau sont inactivées, ou si une partie infime de ton cerveau est endommagée tu deviens un être insensible, incapable de ressentir des émotions... voire un monstre comme les psychopathes, totalement inconscient du mal qu'ils provoquent...
Ces diverses atteintes cérébrales montrent bien que les émotions, les sentiments... l'amour... sont le résultat de fonctions biologiques basiques et totalement "matérielles".
Pourtant cela n'empêche pas les poètes ou les chanteurs, les cinéastes... de parler d'amour à en tirer des larmes.
Il faut différencier la démystification de fonction biologiques, avec leur intégration personnelle dans notre vie quotidienne et notre état de bien être, de bonheur.
Ce n'est pas parce qu'une somme de fonctions biologiques basiques finissent par construire un édifice complexe comme l'amour que ça doit devenir qquechose de divin ou de mystique.
La tour Eiffel est magnifique... pourtant ce n'est qu'un vulgaire empilement de poutrelles, boulons et écrous...
On peut s'extasier devant la tour Eiffel sans pour autant ignorer de quoi elle est faite.
C'est pareil pour l'amour.

Et concernant le cerveau, comme pour le reste du corps, il est bien évidement le résultat d'une évolution "matérialiste", le hasard et les mutations, sélectionnées par l'environnement qui élimine le moins adapté et permet au plus adapté de se reproduire.

---------------

n°28469415
lokilefour​be
Posté le 24-11-2011 à 00:28:53  profilanswer

sidela a écrit :

dieu est l'OS

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a6/Bsod_win311.png/800px-Bsod_win311.png

---------------

n°28469429
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 24-11-2011 à 00:32:12  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Si certaines hormones de ton cerveau sont inactivées, ou si une partie infime de ton cerveau est endommagée tu deviens un être insensible, incapable de ressentir des émotions... voire un monstre comme les psychopathes, totalement inconscient du mal qu'ils provoquent...
Ces diverses atteintes cérébrales montrent bien que les émotions, les sentiments... l'amour... sont le résultat de fonctions biologiques basiques et totalement "matérielles".
Pourtant cela n'empêche pas les poètes ou les chanteurs, les cinéastes... de parler d'amour à en tirer des larmes.
Il faut différencier la démystification de fonction biologiques, avec leur intégration personnelle dans notre vie quotidienne et notre état de bien être, de bonheur.
Ce n'est pas parce qu'une somme de fonctions biologiques basiques finissent par construire un édifice complexe comme l'amour que ça doit devenir qquechose de divin ou de mystique.
La tour Eiffel est magnifique... pourtant ce n'est qu'un vulgaire empilement de poutrelles, boulons et écrous...
On peut s'extasier devant la tour Eiffel sans pour autant ignorer de quoi elle est faite.
C'est pareil pour l'amour.

Et concernant le cerveau, comme pour le reste du corps, il est bien évidement le résultat d'une évolution "matérialiste", le hasard et les mutations, sélectionnées par l'environnement qui élimine le moins adapté et permet au plus adapté de se reproduire.

Et comment se fait-il que l'"environnement" élimine le moins adapté et permet au plus adapté de se reproduire ?  

Tu à des études sur le fait que l'on puisse rendre un être insensible ? Je pense que l'on peut le rendre insensible physiologiquement mais que son âme elle peut continuer à souffrir.
Tu dirais donc qu'un tel être ne pourrait pas être triste devant le spectacle de l'assassinat de sa propre mère ? Etre triste et pleurer son deux choses strictement différentes.

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°28469537
lokilefour​be
Posté le 24-11-2011 à 01:07:45  profilanswer

pompono a écrit :

Et comment se fait-il que l'"environnement" élimine le moins adapté et permet au plus adapté de se reproduire ?  

Tu à des études sur le fait que l'on puisse rendre un être insensible ? Je pense que l'on peut le rendre insensible physiologiquement mais que son âme elle peut continuer à souffrir.
Tu dirais donc qu'un tel être ne pourrait pas être triste devant le spectacle de l'assassinat de sa propre mère ? Etre triste et pleurer son deux choses strictement différentes.

L'environnement est hostile, donc le moins adapté disparait (prédateurs, nourriture rare, maladies, climats extrêmes...).

Il existe des maladie mentales, des altérations du cerveau, des substances inhibitrices... qui peuvent parfaitement rendre un être humain insensible à la douleur/souffrance des autres.(même sa mère... aïe aïe aïe...).

---------------

n°28469543
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 24-11-2011 à 01:10:12  profilanswer

Comme lesquelles/laquelle ? Hormis celles qui rendent totalement inconscient de l'environnement extérieur ?

C'est à dire un individus qui peut prendre conscience de l'assassinat de sa mère, et s'en foutre royalement.

Message cité 2 fois
Message édité par pompono le 24-11-2011 à 01:10:34

---------------
n°28469575
lokilefour​be
Posté le 24-11-2011 à 01:21:35  profilanswer

pompono a écrit :

Comme lesquelles/laquelle ? Hormis celles qui rendent totalement inconscient de l'environnement extérieur ?

C'est à dire un individus qui peut prendre conscience de l'assassinat de sa mère, et s'en foutre royalement.

Un psychopathe peut tuer sa mère sans éprouver le moindre remord...
Des drogues peuvent inhiber toute forme de pitié.
Même de simples doctrines politiques peuvent inhiber toute forme de compassion et mener à l'extermination de millions d'être humains..
Le cerveau c'est juste une machine à la con (complexe certes), il existe de nombreuses manières de le faire dysfonctionner dans un domaine tout en gardant une raison, une logique et un fonctionnement normal dans le reste des comportements.
Des malades souffrant de troubles de la mémoire immédiate vont oublier qu'ils t’ont vu  il y a 5 min, mais se souviendront qu'il t'ont vu il y a 10 ans à un mariage et que tu portais un costume gris et une cravate rouge...
Des fonctions spécifiques et précises du cerveau peuvent parfaitement être inhibées.
Une personne peut parfaitement perdre l'usage de la parole mais être parfaitement capable de lire et écrire et d'avoir une vie normale pour le reste.

---------------

n°28469674
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 24-11-2011 à 02:32:57  profilanswer

pompono a écrit :

T'as pas l'impression que la réponse est dans la question !?  [:transparency]  

pompono a écrit :

Tu ne connais pas Dexter toi !  [:ootransparent]  

n°28469715
sidela
Posté le 24-11-2011 à 04:32:34  profilanswer

pas de vie sans adn (bacterie, virus, plante, animal etc)  

pas de vie sans une suite ordonnée d'unités d'information, elle est là l'analogie

qu'il y ait plusieurs facteurs influant l'évolution/expression du vivant c'est une évidence

« Je prendrais une photo d’un ordinateur et je comparerais l’ADN au disque dur et l’épigénome aux logiciels. On peut accéder à certaines informations sur le disque dur grâce aux programmes installés sur l’ordinateur. Mais il y a certains domaines qui sont protégés par des mots de passe et d’autres qui ne le sont pas. Je dirais que l’on essaye de comprendre pourquoi il y a des mots de passe pour certaines zones alors que d’autres sont libres d’accès. »
Jörn Walter (Sarre, Allemagne)

lokilefourbe a écrit :

...

comment s'est créé le cerveau ? l'adn ? les hormones ?

l'information qui organise le vivant n'est pas issue de la matiere

«Tout dans l’univers se présente sous deux formes : le pondéral (la matière) et l’information. Ils sont reliés entre eux par le troisième élément qui permet la vie et l’adaptabilité : l’énergie.»
{Livre, Energie, l’information et le vivant (L’), Jean Sebastien Berger, Ed. Résurgence}

Message cité 2 fois
Message édité par sidela le 24-11-2011 à 04:46:22
n°28471816
lokilefour​be
Posté le 24-11-2011 à 11:38:00  profilanswer

sidela a écrit :

[quotemsg=28469715,30669,563868]

l'information qui organise le vivant n'est pas issue de la matiere

«Tout dans l’univers se présente sous deux formes : le pondéral (la matière) et l’information. Ils sont reliés entre eux par le troisième élément qui permet la vie et l’adaptabilité : l’énergie.»
{Livre, Energie, l’information et le vivant (L’), Jean Sebastien Berger, Ed. Résurgence}

Ouais sauf que "l'énergie" c'est pas de la magie hein... on retombe à nouveau sur le résultat observable de l'activité de particules bien "matérielles". On change d'échelle, c'est tout, on passe de l'échelle macroscopique à l'échelle atomique. L'information circulant sous forme de courants électriques et se stockant grâce à des stimulus électro chimiques répétés des neurones créant des configurations permettant de stocker l'information sous une forme basique, tout comme les 0 et les 1 sur un disque dur, modifiés magnétiquement.  
Alors bon le coup de "l'énergie" bla bla bla ..... c'était "acceptable" il y a un siècle et encore. L'énergie n'est qu'une forme de manifestation/état de la matière et vice versa. [:mrdoug]  

Citation :

S'il te manque les bases.... forcément.... ça aide pas.

---------------

n°28473994
sidela
Posté le 24-11-2011 à 14:54:50  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ouais sauf que "l'énergie" c'est pas de la magie hein... on retombe à nouveau sur le résultat observable de l'activité de particules bien "matérielles". On change d'échelle, c'est tout, on passe de l'échelle macroscopique à l'échelle atomique. L'information circulant sous forme de courants électriques et se stockant grâce à des stimulus électro chimiques répétés des neurones créant des configurations permettant de stocker l'information sous une forme basique, tout comme les 0 et les 1 sur un disque dur, modifiés magnétiquement.  
Alors bon le coup de "l'énergie" bla bla bla ..... c'était "acceptable" il y a un siècle et encore. L'énergie n'est qu'une forme de manifestation/état de la matière et vice versa. [:mrdoug]

La vie est un phénomène caractérisant l'état dynamique ou latent d'unités complexes auto-organisées et homéostatiques de la matière (organismes vivants), possédant éventuellement une capacité de duplication et d'évolution.

tu ne décris pas un phénomene sans parler information, tu ne peux pas résumer l'informatique au hardware en faisant abstraction des langages de programmation par exemple

Citation :

lokilefourbe a écrit :

S'il te manque les bases.... forcément.... ça aide pas.

vas y je suis impatient de l'apprendre, la communauté scientifique aussi en passant  :D  

encore une fois tu vas me décrire les synapses, les neurotransmetteurs, les nucléotides etc mais tu ne peux pas expliquer comment tous ces éléments se sont formés/assemblés la premiere fois pour creer la vie

Message cité 1 fois
Message édité par sidela le 24-11-2011 à 14:59:17
n°28474098
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 24-11-2011 à 15:02:01  profilanswer

Si je ne m’abuse, le début du livre « le gène égoïste » de Dawkins consiste à vulgariser comment des structures complexes peuvent émerger de structures simples par la présence d’un phénomène de réplication imparfait et d’une sélection.
Même si on ne connait évidemment pas l’exhaustivité de la chaine depuis la soupe moléculaire primordiale jusqu’à aujourd’hui, le principe est là, et permet de comprendre comment on passe de cette soupe à un ADN qui est capable de réplication, puis à la cellule, et aux organes (les biologistes me pardonneront les raccourcis et les abus).

---------------
n°28474268
sidela
Posté le 24-11-2011 à 15:16:59  profilanswer

aybibob a écrit :

Si je ne m’abuse, le début du livre « le gène égoïste » de Dawkins consiste à vulgariser comment des structures complexes peuvent émerger de structures simples par la présence d’un phénomène de réplication imparfait et d’une sélection.
Même si on ne connait évidemment pas l’exhaustivité de la chaine depuis la soupe moléculaire primordiale jusqu’à aujourd’hui, le principe est là, et permet de comprendre comment on passe de cette soupe à un ADN qui est capable de réplication, puis à la cellule, et aux organes (les biologistes me pardonneront les raccourcis et les abus).

comment tu passes de la soupe moléculaire à une molécule complexe comme l'ADN ? pourquoi en forme d'hélice ? pourquoi 4 nucléotides et pas 5 ?

la structure de la matiere dépend de l'information

Message cité 2 fois
Message édité par sidela le 24-11-2011 à 15:19:11
n°28474291
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 24-11-2011 à 15:19:03  profilanswer

sidela a écrit :

comment tu passes de la soupe moléculaire à une molécule complexe comme l'ADN ? pourquoi en forme d'hélice ? pourquoi 4 nucléotides et pas 5 ?

la matiere dépend de l'information pas l'inverse

Si tu veux comprendre, tu vas lire.
Sinon, tu peux aussi choisir d'avoir à supposer l'existence d'un monde surnaturel de l'information, pour pouvoir sauver ton modèle du monde à base de comparaison avec de l'informatique.

---------------
n°28474359
sidela
Posté le 24-11-2011 à 15:23:54  profilanswer

aybibob a écrit :

Si tu veux comprendre, tu vas lire.
Sinon, tu peux aussi choisir d'avoir à supposer l'existence d'un monde surnaturel de l'information, pour pouvoir sauver ton modèle du monde à base de comparaison avec de l'informatique.

ou sinon tu essayes de répondre

comprendre un phénomene, l'observer et etre capable de prévoir son évolution n'explique pas tout le phénomene, comment il s'est créé par exemple

Message cité 1 fois
Message édité par sidela le 24-11-2011 à 15:25:07
n°28474375
lokilefour​be
Posté le 24-11-2011 à 15:24:24  profilanswer

sidela a écrit :

La vie est un phénomène caractérisant l'état dynamique ou latent d'unités complexes auto-organisées et homéostatiques de la matière (organismes vivants), possédant éventuellement une capacité de duplication et d'évolution.

tu ne décris pas un phénomene sans parler information, tu ne peux pas résumer l'informatique au hardware en faisant abstraction des langages de programmation par exemple

Tu disposes d'un générateur de phrases savantes par juxtaposition de mots scientifiques?
L'information c'est une donnée virtuelle dont le sens, l'interprétation et la réaction qui va en couler vont dépendre du "hardware" dont dispose l'être vivant concerné.
Tu peux soumettre la même information à une cellule, un chien, un primate ou un humain, tu n'auras pas la même restitution finale, donc pas la même réaction ni le même comportement.
Ce que tu appelles information n'est qu'une suite plus ou moins longue de stimulus, captés ou pas par des organes sensoriels, stockés de manière plus ou moins fine par les capacités cognitives de l'être vivant concerné puis traitées et traduites en comportements plus ou moins complexes toujours selon les capacités d'analyse de la bestiole en question.
L'information en soit c'est queue dalle... de la lumière, un son, un souvenir, une douleur.... si derrière tu n'a rien pour analyser, traiter, filtrer, croiser, intégrer dans une échelle temporelle etc etc... ton information elle ne vaut rien....
Si je te donne un disque dur avec plein "d'informations" géniales dedans mais que tu dispose pas d'un ordi compatible et avec la capacité de calcul nécessaire au traitement de ce volume d'info et de leur complexité, ton disque dur tu t'en servira de presse papier, même s'il contient tous les secrets de l'univers.

---------------

n°28474394
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 24-11-2011 à 15:26:10  profilanswer

sidela a écrit :

ou sinon tu essayes de répondre

comprendre un phénomene, l'observer et etre capable de prévoir son évolution n'explique pas tout le phénomene

Je te l'ai dit : un "objet" qui est capable de se répliquer (un réplicateur), des erreurs aléatoires dans la réplication, et une sélection par la pression du milieu sur les individus.
Voilà grossièrement le mécanisme "simple" dans son principe qui permet de voir émerger de la complexité.

Que reste-t-il à expliquer ?

---------------
n°28474463
sidela
Posté le 24-11-2011 à 15:32:12  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu disposes d'un générateur de phrases savantes par juxtaposition de mots scientifiques?

non wikipedia suffit  :D  

lokilefourbe a écrit :

L'information c'est une donnée virtuelle dont le sens, l'interprétation et la réaction qui va en couler vont dépendre du "hardware" dont dispose l'être vivant concerné.
Tu peux soumettre la même information à une cellule, un chien, un primate ou un humain, tu n'auras pas la même restitution finale, donc pas la même réaction ni le même comportement.

tu limites un "phénomene" (ici la vie) a ses effets sur la matiere, c'est totalement réducteur

lokilefourbe a écrit :

L'information en soit c'est queue dalle... de la lumière, un son, un souvenir, une douleur.... si derrière tu n'a rien pour analyser, traiter, filtrer, croiser, intégrer dans une échelle temporelle etc etc... ton information elle ne vaut rien....
Si je te donne un disque dur avec plein "d'informations" géniales dedans mais que tu dispose pas d'un ordi compatible et avec la capacité de calcul nécessaire au traitement de ce volume d'info et de leur complexité, ton disque dur tu t'en servira de presse papier, même s'il contient tous les secrets de l'univers.

l'information sans la matiere ce n'est pas la vie, on est d'accord

n°28474548
lokilefour​be
Posté le 24-11-2011 à 15:39:08  profilanswer

sidela a écrit :

l'information sans la matiere ce n'est pas la vie, on est d'accord

Il n'y a pas d'information sans matière.... et sans vie, l'information qui est une somme de perceptions à laquelle une conscience donne un sens n'a pas de réalité.
Mais on nage dans la banalité.... la beauté, n'a pas non plus de sens sans matière et sans vie...
La choucroute non plus.

---------------

n°28474638
sidela
Posté le 24-11-2011 à 15:44:50  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Il n'y a pas d'information sans matière....

c'est là ou tu te trompes

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  766  767  768  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)