Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3083 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  755  756  757  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°28372453
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2011 à 14:23:10  answer

Reprise du message précédent :

pompono a écrit :

la causalité n'est pas un principe issu de la raison discursive mais de l'expérience, c'est à dire que l'on pourrait tout à fait admettre à l'aide de la raison que quelques chose n'ait pas de cause mais c'est l'expérience et le fait que tout autour de nous ait une cause antérieur qui nous empêche de l'affirmer.

Vaut mieux lire ca qu'etre aveugle. Alors que ca fait depuis pres d'un siecle, que des tas d'experiences prouvent que, au sens ou tu l'entends, la causalite est violee.
Il existe des faits sans cause, c'est un phenomene experimental (et qui ne derive pas d'une meconaissance du systeme, cf les experiences d'Aspect et la violation des ineg de Bell).
J'ai deja dit tout ca...

mood
Publicité
Posté le 14-11-2011 à 14:23:10  profilanswer

n°28372465
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 14-11-2011 à 14:24:19  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Et bien si l'homme a besoin naturellement de se considérer comme une divinité... s'est une preuve que l'homme en est une !  :lol:  

(je suis ta logique  [:shigeru24] )

Tu ne peux pas modifier les mots que j'utilise , j'ai dis que l'homme à une tendance à se considérer comme une divinité. Et non qu'il ait besoin de se considérer comme une divinité.
La preuve est que le fait de se considérer comme une divinité est extrêmement destructeur.

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°28372492
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 14-11-2011 à 14:27:09  profilanswer

Tu peux décrire de façon compréhensible pour tous cette expérience et démonter en quoi elle n'a pas besoin de cause ?  

J'ai fais un effort pour essayer de vulgariser la pensée philosophique islamique pour qu'elle soit intelligible pour tous merci d'en faire de même pour des expériences qui ont l'air aussi obscure pour le profane que celle que tu décris.

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°28372503
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 14-11-2011 à 14:28:03  profilanswer

pompono a écrit :

Il faudrait arrêter de faire des attaques personnelles systématique, on débat de nos idées, pas de ma propre stupidité.  

Ok, au lieu de dire que l'argument est stupide, je devrais dire qu'il est bancal. Ça va mieux ?
Car loin de moi l'idée de faire une attaque sur une personne, juste sur des arguments.

pompono a écrit :

Tu ne peux pas parler de Dieu sans en accepter les prémisses que ce Dieu implique pour le croyant.

Pour nous, le premier homme sur terre était un Prophète (Adam) mais avec le temps les hommes se sont dispersé sur terre, ont oubliés/modifiés leur traditions religieuses et donc Dieu leur à envoyé des messagers à différentes époques qui venait leur rappeler le Message mais selon des paraboles et des symboles propres à leur culture.  

Le Adam de l'ancien testament ? Hmmm ...  :heink:  
Ce que tu dis ensuite, comme distinguer ce qui est faux (oublié/modifié) de ce qui est rappelé avec des nuances ?
Il n'y a aucun de moyen de le savoir. En prime dieu persiste à envoyer 3 messagers dans la même région géographique alors que dans d'autres régions, c'est plus calme. Pourquoi ?

pompono a écrit :

On sait que la culture et l'imaginaire (le paradigme pour parler plus largement) est fortement influencé par l'environnement, un homme qui grandit entouré de grandes montagnes n'a pas le même paradigme qu'un homme qui vit sur une île tropicale. Les rêves n'auront pas la même significations ainsi que les arts.  

Quand Dieu parle à des Arabes du désert, Il évoque l'enfer comme étant un lieu chaud où l'on boit des boissons bouillantes pour renforcer l'idée de la souffrance et de la privation et Il parle du paradis comme étant un lieu constitué de jardins et de rivière, un jardin étant le plus grand luxe possible pour un Arabe du désert de l'époque.  

Il s'agit de parabole et de métaphore, le Coran l'affirme lui même. Il s'agit d'évoqué l'idée du repos absolu.  

Je ne dis pas que les croyants de toutes les religions sont les mêmes mais je pense que l'élite spirituelle de ses religions sont au même point.  
J'ai fais beaucoup de rencontre inter-religieuse et c'est fou la capacité que l'on à se comprendre car l'on vit les mêmes choses, et que derrière les mots nous croyons au même chose fondamentalement.

Le problème est l'utilisation politique de la religion, qui est un formidable levier pour diviser le peuple. Aucun pouvoir n'a un intérêt matériel à parler de l'unité fondamentale des religions.

Quelle raison d'essayer de répandre l'islam ou le christianisme alors ? Pourquoi se battre pour un islam en France s'il ne parle pas à la culture, à l'imaginaire du pays ?  
Quand tu parles de rencontres inter religieuses, tu parles entre chrétien, musulmans et juifs ? Si c'est le cas, c'est normal que ce sont à peu près harmonieux, ce sont des religions "cousines", issues de la même région avec une culture relativement proche. Si c'est avec d'autres religions, je ne sais pas avec qui tu as parlé pour te persuader que vous croyez en la même chose. Bien sûr que vous devez partager certaines idées et valeurs mais les différences sont de taille ...
Est-ce que les croyants des autres religions pensent la même chose que toi ? S'il n'y a que toi, c'est jute ton impression.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°28372557
roc0
Posté le 14-11-2011 à 14:32:26  profilanswer

pompono a écrit :

C'est une question aussi vieille que la religion, il y'a même un hadith du Prophète (que la paix et la grâce de Dieu soit sur lui) qui parle de cela.

La réponse est simple mais ne veut pas être accepté alors qu'elle est parfaitement logique :  

la causalité n'est pas un principe issu de la raison discursive mais de l'expérience, c'est à dire que l'on pourrait tout à fait admettre à l'aide de la raison que quelques chose n'ait pas de cause mais c'est l'expérience et le fait que tout autour de nous ait une cause antérieur qui nous empêche de l'affirmer.

Donc la causalité est nécessaire à tous les objets contingents qui sont soumis au temps, mais "avant" le temps, il y'a l'éternité, et dans l'éternité il n'y a guère besoin de cause.  

Pour résumer on dit que la cause est une chose nécessaire à Dieu car elle l'est pour tout ce que l'on connait, cependant Dieu n'est pas connu par les hommes donc on à aucune raison de penser qu'il à besoin d'une cause, d'autant plus que pour nous, un Nom de Dieu est "L'Auto-Subsistant", Dieu est l'Etre Primordiale et le Seul qui n'a donc pas besoin de cause.

Cette position est démontré avec bien plus de brio que moi par le grand Motahari (que Dieu lui fasse miséricorde) dans cet ouvrage essentiel :

http://www.orient-lib.com/I-Grande [...] islam.aspx

Avec ton laïus tu noies un peu le poisson ^^ et ne réponds pas à la question, comme toujours, tu en reviens à dire "c'est comme cela".

Sinon, tu crois réellement que le premier homme est le prophète machin truc ? Il est apparu quand le bougre?
D'ailleurs, c'est quoi pour toi la définition de l'"homme"?

Moi ce que j'ai toujours trouvé fortiche, c'est que "Allah" a envoyé ses émissaires dans une région où il y avait deux pelés, trois tondus ... jamais il eu l'idée d'en envoyer dans d'autres endroits du globe ... à moins qu'il considérait les autres comme n'étant pas homme?

Message cité 1 fois
Message édité par roc0 le 14-11-2011 à 14:37:07
n°28372570
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 14-11-2011 à 14:34:23  profilanswer

cela visait plus le fait que tu dise que tu puisse douter que je puisse avancer ce que je dis sans rigoler... si pour toi c'est pas une attaque ad hominem alors je ne sais pas ce que c'est.

Pyrus a écrit :

Le Adam de l'ancien testament ? Hmmm ...  :heink:  
Ce que tu dis ensuite, comme distinguer ce qui est faux (oublié/modifié) de ce qui est rappelé avec des nuances ?
Il n'y a aucun de moyen de le savoir. En prime dieu persiste à envoyer 3 messagers dans la même région géographique alors que dans d'autres régions, c'est plus calme. Pourquoi ?

Le Adam du Coran.  
Le Coran s'appelle le Discernement pour les musulmans, il permet de distinguer le vrai du faux.  

Pyrus a écrit :

Quelle raison d'essayer de répandre l'islam ou le christianisme alors ? Pourquoi se battre pour un islam en France s'il ne parle pas à la culture, à l'imaginaire du pays ?  
Quand tu parles de rencontres inter religieuses, tu parles entre chrétien, musulmans et juifs ? Si c'est le cas, c'est normal que ce sont à peu près harmonieux, ce sont des religions "cousines", issues de la même région avec une culture relativement proche. Si c'est avec d'autres religions, je ne sais pas avec qui tu as parlé pour te persuader que vous croyez en la même chose. Bien sûr que vous devez partager certaines idées et valeurs mais les différences sont de taille ...
Est-ce que les croyants des autres religions pensent la même chose que toi ? S'il n'y a que toi, c'est jute ton impression.

Je ne me bats pour répandre l'islam en France mais pour le respect en cette croyance, et je ne pense pas qu'il parle à la culture et à l'imaginaire arabe spécifiquement mais à tous les hommes sinon je serais incapable de le comprendre car je ne suis pas arabe, et encore moins du 7ème siècle.  

Il y'a des éléments allégorique dans le Coran qui s'adresse à une culture différente, comme la mise en image du paradis et de l'enfer.  

Pour les rencontres inter-religieuse il y'a des sikhs, des hindous, des "animistes", des bouddhistes.... et ils pensent tous comme moi, c'est pour ça que des fois ce genre de rencontre finit par ressembler à un rassemblement de bisounours  [:zaldarf:1]

---------------
n°28372588
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 14-11-2011 à 14:35:55  profilanswer

roc0 a écrit :

Avec ton laïus tu noies un peu le poisson ^^ et ne réponds pas à la question, comme toujours, tu en reviens à dire "c'est comme cela".

Sinon, tu crois réellement que le premier homme est le prophète machin truc ? Il est apparu quand le bougre?
D'ailleurs, c'est quoi pour toi la définition de l'"homme"?

Je ne noie pas le poisson, la causalité n'est pas nécessaire dans l'absolu, elle est existante par le besoin de causalité des objets contingents.  

le Prophète Adam est le premier homme sur terre, oui ça je le crois, après dire quand il est apparu et qu'il aurait pu être autre chose qu'un homo sapiens sapiens, ça je n'en sais rien.  
Pour moi c'est le premier homme avec une conscience comme la notre si tu veux, sa forme extérieur importe peu.

---------------
n°28372600
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 14-11-2011 à 14:37:00  profilanswer

pompono a écrit :

Donc je suppose que le cliché de l'africain grand enfant éternel n'a donc rien d'insultant à tes yeux.

Déformation de propos c'est fort ça !  [:implosion du tibia]  

Traite moi de nazi, ça ira plus vitre si tu veux plus débattre avec moi.  [:spamafote]  

Je te parle de phénomène qui de point de vue extérieur est parfaitement semblable. Il est quand même incroyable que tu réfutes l'un aussi facilement  [:transparency]

pompono a écrit :

Ah bon c'est quoi ? Non pour moi tous les amis imaginaires ne sont pas existants, mais l'homme à un besoin irrépressible de croire, et si il ne trouve pas Dieu il le remplace par une créature (homme, idéologie, concept, consommation, main invisible du marché, statue...) -

- Bonjour monsieur, je parie que votre couleur préféré est le rouge.

- Euh non c'est le bleu.

- J'ai gagné ! Je savais bien que votre couleur préférée est le rouge... sauf que vous le savez pas encore.

:pt1cable:  

n°28372613
Pyrus
Posté le 14-11-2011 à 14:37:57  profilanswer

pompono a écrit :

<snip>
Pour résumer on dit que la cause est une chose nécessaire à Dieu car elle l'est pour tout ce que l'on connait, cependant Dieu n'est pas connu par les hommes donc on à aucune raison de penser qu'il à besoin d'une cause, d'autant plus que pour nous, un Nom de Dieu est "L'Auto-Subsistant", Dieu est l'Etre Primordiale et le Seul qui n'a donc pas besoin de cause.

Cette position est démontré avec bien plus de brio que moi par le grand Motahari (que Dieu lui fasse miséricorde) dans cet ouvrage essentiel :

Dieu n'est pas connu pour les hommes dont la logique voudrait qu'on ne postule rien sur lui plutôt que lui attribuer un statut particulier.
En plus tu indiques qu'avant le temps, il y avait l'éternité ... d'où tu sors ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par Pyrus le 14-11-2011 à 14:38:24

---------------
n°28372625
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 14-11-2011 à 14:39:07  profilanswer

Si pour toi, dire à un adulte qu'il est comme un enfant n'est pas insultant alors dire à un africain qu'il est comme un grand enfant n'a rien d'insultant  [:mr marron derriere]

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-11-2011 à 14:39:07  profilanswer

n°28372631
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 14-11-2011 à 14:39:23  profilanswer

Pyrus a écrit :

Dieu n'est pas connu pour les hommes dont la logique voudrait qu'on ne postule rien sur lui plutôt que lui attribuer un statut particulier.
En plus tu indiques qu'avant le temps, il y avait l'éternité ... d'où tu sors ça ?

Du Coran.

---------------
n°28372634
POUQIE
pouqie
Posté le 14-11-2011 à 14:39:37  profilanswer

pompono a écrit :

C'est une question aussi vieille que la religion, il y'a même un hadith du Prophète (que la paix et la grâce de Dieu soit sur lui) qui parle de cela.

La réponse est simple mais ne veut pas être accepté alors qu'elle est parfaitement logique :  

Donc la causalité est nécessaire à tous les objets contingents qui sont soumis au temps, mais "avant" le temps, il y'a l'éternité, et dans l'éternité il n'y a guère besoin de cause.  

je trouve dommage que tu répondes à sa question posée à la va vite alors que j'ai formulé dans mon précedent post (il y a une page) cette question avec tout le pourquoi ce raisonnement ne tenait pas

je ne comprends pas pourquoi :
- avant le temps il y a l'eternité ?
- pourquoi dans l'eternité il n'ya pas besoin de cause ? enfin ça semble être un postulat mais je ne comprends pas d'où il sort, sans cause, pas de pourquoi, donc ce qui arrive est spontané, donc pourquoi pas le big bang ?
- en quoi l' "avant le temps" appartiendrait au domaine du divin ? pourquoi cette notion ne serait pas compatible avec la théorie du big bang ?
- n'est pas connu des hommes donc n'a pas besoin de cause ? je ne comprends pas ce que cela signifie ni la logique dans ce propos

---------------
salut c pouqie
n°28372642
roc0
Posté le 14-11-2011 à 14:39:46  profilanswer

pompono a écrit :

Je ne noie pas le poisson, la causalité n'est pas nécessaire dans l'absolu, elle est existante par le besoin de causalité des objets contingents.  

le Prophète Adam est le premier homme sur terre, oui ça je le crois, après dire quand il est apparu et qu'il aurait pu être autre chose qu'un homo sapiens sapiens, ça je n'en sais rien.  
Pour moi c'est le premier homme avec une conscience comme la notre si tu veux, sa forme extérieur importe peu.

Pourtant, d'après les livres sacrés, on arrive à évaluer la date de l'apparition de cet "homme" ... or cela ne correspond pas du tout, mais alors pas du tout à la réalité.
Une conscience comme la notre? La aussi, homo erectus est-il proche de notre conscience? pourtant il est vieux le bougre.
Et sinon, vla la consanguinité, un homme, une femme, ça en fait des tares ^^

n°28372670
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 14-11-2011 à 14:41:39  profilanswer

roc0 a écrit :

Pourtant, d'après les livres sacrés, on arrive à évaluer la date de l'apparition de cet "homme" ... or cela ne correspond pas du tout, mais alors pas du tout à la réalité.
Une conscience comme la notre? La aussi, homo erectus est-il proche de notre conscience? pourtant il est vieux le bougre.
Et sinon, vla la consanguinité, un homme, une femme, ça en fait des tares ^^

On ne reconnait que le Coran formellement, les autres livres ont été modifiés par les hommes, et Adam n'est pas "daté" dans le Coran.

---------------
n°28372678
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2011 à 14:42:33  answer

J'ai deja explique l'experience.
On prend un atome bombarde par un laser. Les conditions de l'experience ne changent pas. L'atome va se mettre a emettre des photons, et la longueur d'onde de ces photons va varier (leur couleur va changer si tu preferes), et ce sans aucune cause, et de maniere aleatoire.
Ceci viole la causalite au sens classique (d'ailleurs au sens moderne la causalite a un sens bien plus faible. Elle dit en gros que si un evenement a une cause, alors cette cause le precede, et meme sous cette forme, elle n'est pas inattacable).
En fait ce phenomene a beaucoup choque les physiciens de l'epoque. Bohr qui l'avait prevu theoriquement croyait qu'il ne pourrait jamais etre observe experimentalement. Or ca a bien etait le cas.
Einstein lui pensait que cette acausalite (enfin plus precisement l'aleatoire) etait du a une meconaissance (il pensait la theorie incomplete) et a postule l'existence de "theories a variable cachees". Aspect a montre experimentalement encore (grace aux travaux theoriques de Bell) que ca n'etait pas le cas. Les theories a variables cachees ne pouvaient exister.

n°28372712
roc0
Posté le 14-11-2011 à 14:45:23  profilanswer

pompono a écrit :

On ne reconnait que le Coran formellement, les autres livres ont été modifiés par les hommes, et Adam n'est pas "daté" dans le Coran.

Pourtant les autres livres étaient la bien avant ...  
Le Coran lui a bien été écrit par quelqu'un il est pas apparu soudainement comme par magie.

n°28372716
Proute2000
Posté le 14-11-2011 à 14:46:05  profilanswer

pompono a écrit :

Si pour toi, dire à un adulte qu'il est comme un enfant n'est pas insultant alors dire à un africain qu'il est comme un grand enfant n'a rien d'insultant  [:mr marron derriere]

Et tu te prétends logique !  :sweat:  

Dire que les Hommes sont des primates... n'a pas du tout le même sens que de dire les noirs sont de primates ! ! ! [:tnt37]  

n°28372787
Pyrus
Posté le 14-11-2011 à 14:52:58  profilanswer

pompono a écrit :

cela visait plus le fait que tu dise que tu puisse douter que je puisse avancer ce que je dis sans rigoler... si pour toi c'est pas une attaque ad hominem alors je ne sais pas ce que c'est.

Ok, je pensais que tu avais vu les failles de raisonnement de ce que tu avançais ... Désolé si tu crois sérieusement ce que tu avances malgré les critiques sur ton manque de rigueur logique.

pompono a écrit :

Le Adam du Coran.  
Le Coran s'appelle le Discernement pour les musulmans, il permet de distinguer le vrai du faux.  

Je ne sais pas si on peut appeler prophète une personne qui a uniquement sa famille comme ouaille. C'est quand même une vue particulièrement large pour un prophète. S'il suffit d'avoir reçu des mots de dieu, jeanne d'arc serait une prophétesse ainsi que tous les gens qui prétendent avoir entendu dieu ou des anges leur parler.

pompono a écrit :

Je ne me bats pour répandre l'islam en France mais pour le respect en cette croyance, et je ne pense pas qu'il parle à la culture et à l'imaginaire arabe spécifiquement mais à tous les hommes sinon je serais incapable de le comprendre car je ne suis pas arabe, et encore moins du 7ème siècle.  

Il y'a des éléments allégorique dans le Coran qui s'adresse à une culture différente, comme la mise en image du paradis et de l'enfer.  

Retour en arrière alors, pourquoi il n'a pas envoyé directement le coran vu que "tout le monde le comprend" ?
Tu le considères comme universel et pourtant tu parlais de religions prenant en compte les spécificités culturelles avant.
Tu as le cul entre deux chaises sur ta réponse là.

pompono a écrit :

Pour les rencontres inter-religieuse il y'a des sikhs, des hindous, des "animistes", des bouddhistes.... et ils pensent tous comme moi, c'est pour ça que des fois ce genre de rencontre finit par ressembler à un rassemblement de bisounours  [:zaldarf:1]

C'est quoi cette rencontre, je suis curieux d'y assister. Parce qu'autant j'ai vu des amis des 3 religions débattre courtoisement théologie mais être en désaccord sur certaines choses, autant j'ai du mal à imaginer des bouddhistes et autres dire qu'ils pensent exactement comme toi qu'il n'y a en fait qu'un seul dieu ou force/karma/destin auquel il faut se soumettre. Je peux seulement les imaginer partager certains de tes idéaux terrestre (s'améliorer, vivre en bonne entente, faire le "bien", etc ...). A moins que tout ce beau monde torde suffisamment les canons de leur religion  :o

---------------
n°28372808
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 14-11-2011 à 14:55:18  profilanswer

pompono a écrit :

Du Coran.

Mais tu le fais exprès, ma parole  
Autant dire que tu le sors de "La valise en carton"  

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°28372839
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 14-11-2011 à 14:58:44  profilanswer

roc0 a écrit :

Pourtant les autres livres étaient la bien avant ...  
Le Coran lui a bien été écrit par quelqu'un il est pas apparu soudainement comme par magie.

Si, si  
Il a été bombardé sur Mahomet par l'ange Gabriel
Le Coran est incréé et éternel  

Faut pas déconner avec ces choses la    

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°28372843
POUQIE
pouqie
Posté le 14-11-2011 à 14:58:52  profilanswer

proute2000 t'es de mauvaise foi quand même
quand tu parles d'ami imaginaire c'est condescendant.

C'est comme si je te traite d'handicapé, tu le prends mal et je te rétorque que je respecte les handicapé et qu'il n'ont pas choisi leur condition alors t'as pas à le prendre mal

ou je te dis que t'es un smicard et tu le prends mal et je dis ya pas de mal il faut de tout pour faire un monde

tu dis qu'il a un ami imaginaire, c'est normal qu'il le prenne mal

---------------
salut c pouqie
n°28372984
Makura
Lurker pro
Posté le 14-11-2011 à 15:13:35  profilanswer

Et que lui, en gros un post sur deux, passe son temps à nous dire qu'on croit en dieu quelle que soit notre position sur le sujet, mais qu'on ne veut pas se l'avouer, on doit pas le prendre mal ?

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°28373010
Proute2000
Posté le 14-11-2011 à 15:15:08  profilanswer

POUQIE a écrit :

proute2000 t'es de mauvaise foi quand même quand tu parles d'ami imaginaire c'est condescendant.

tu dis qu'il a un ami imaginaire, c'est normal qu'il le prenne mal

Qu'on m'explique la grande différence entre le besoin de croire en Dieu et le besoin de croire en un ami imaginaire.

Il n'y a en a aucune.  [:spamafote]  

n°28373053
POUQIE
pouqie
Posté le 14-11-2011 à 15:18:39  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Qu'on m'explique la grande différence entre le besoin de croire en Dieu et le besoin de croire en un ami imaginaire.

Il n'y a en a aucune.  [:spamafote]  

là n'est pas la question

---------------
salut c pouqie
n°28373094
Proute2000
Posté le 14-11-2011 à 15:21:24  profilanswer

POUQIE a écrit :

là n'est pas la question

Bah si puisqu'il dit lui même que la seule différence est que celui qui croit en un ami imaginaire se trompe simplement d'ami  [:spamafoote]

Mais bon... il n'est pas vexé pour ça... mais parce qu'il croit que je l'ai traité de gamin.

Message édité par Proute2000 le 14-11-2011 à 15:22:33
n°28373188
Ar Paotr
Posté le 14-11-2011 à 15:28:20  profilanswer

pompono a écrit :

Le Adam du Coran.  

De ton point de vue, si c'est écrit dans le Coran, alors c'est vrai, sans exception ?

Pourquoi, parce qu'il est justement écrit ceci dans le Coran, j'imagine ?

C'est le serpent qui se mord la queue quand même. :o

n°28373284
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2011 à 15:35:42  answer

pompono a écrit :

Ton raisonnement se base sur un bouqin surement mais physiquement ce que tu dis n'est pas vrai, imprécis... L'existence de l'univers n'a pas besoin d'un dieu, la physique explique pour l'instant très bien ce qu'on observe donc (rasoir d'ocam) dieu n'existe pas point :o Mais le temps est une notion trompeuse, parler d'éternité avant le temps etc... c'est quelque chose qui n'a pas de sens.
En fait le temps tel quel peu très bien ne pas exister, c'est une juste un artifice pour mesurer la rapidité des phénomène de changement physico-chimique.  :o

n°28373386
djika
Posté le 14-11-2011 à 15:44:38  profilanswer

pompono a écrit :

Arrêter de jouer à l'hypocrite, dire à un adulte qu'il est comme un enfant, c'est le traiter de débile.  

Citation :

Tu as besoin de t'inventer un ami imaginaire pour avancer donc tu t'en crées un. Beaucoup d'enfants en manque de quelque "chose" s'en créent un. Ces "amis" ne deviennent pas pour autant une vérité

C'est un argument qui sort souvent pour les athées en manque d'argument pour ridiculiser l'adversaire.  

Le problème avec ta foi, c'est qu'il t'es impossible de comprendre :
- qu'il ne plaisante pas,
- ne fait aucun caricature,
- n'est aucunement insultant
- ne veut pas te ridiculiser mais il est totalement sincère et honnête dans son ressenti, le truc dont tu parles est imaginaire, tu ne peux le prouver.

Croire que quelque chose existe, ne veut pas dire que celà existe vraiment dans la RÉALITÉ, mais seulement dans la tête de celui qui y croit.

PS : je partage totalement son analyse de la situation, et regrette que beaucoup d'entre nous aient besoin de ces croyances pour accepter et supporter la vie !

n°28373522
djika
Posté le 14-11-2011 à 15:55:34  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Mais quel est ce besoin que tu as de tourner en dérision les croyances des autres ?  :heink:

Je ne veux pas les tourner en dérision, mais si je suis sincère, il a pour moi, deux sortes de croyants :

- ceux que je ne connais pas, et c'est leur problème !

- ceux que je connais et j'ai pitié du fait qu'ils n'arrivent pas à trouver leur place dans ce monde sans une béquille imaginaire. Du fond du coeur j'aimerais les aider à sortir de cet obscurantisme, qu'ils puissent aimer et apprécier la vie et plus en avoir peur.

n°28373531
POUQIE
pouqie
Posté le 14-11-2011 à 15:56:26  profilanswer

djika a écrit :

- ne veut pas te ridiculiser mais il est totalement sincère et honnête dans son ressenti, le truc dont tu parles est imaginaire, tu ne peux le prouver.

Croire que quelque chose existe, ne veut pas dire que celà existe vraiment dans la RÉALITÉ, mais seulement dans la tête de celui qui y croit.

PS : je partage totalement son analyse de la situation, et regrette que beaucoup d'entre nous aient besoin de ces croyances pour accepter et supporter la vie !

c'est une tournure sarcastique, bien sur que c'est insultant (même si je comprends pourquoi prout2k dit ça) faut arrêter quoi...

même si le fond est vrai, même si je pourrais en dire autant, il n'empêche que c'est insultant ou du moins condescendant

Message édité par POUQIE le 14-11-2011 à 15:57:23

---------------
salut c pouqie
n°28373571
Proute2000
Posté le 14-11-2011 à 16:00:10  profilanswer

Je suis souvent sarcastique... mais là je ne l'était pas du tout !  [:spamafote]

n°28373590
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2011 à 16:01:49  answer

taliesin74 a écrit :

Mais quel est ce besoin que tu as de tourner en dérision les croyances des autres ?  :heink:

Question subsidiaire: de quel droit tu nous interdirais de tourner en dérisions tes croyances?

n°28373851
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-11-2011 à 16:25:39  profilanswer

pompono a écrit :

Et que fais tu des cas où le cerveau n'a aucune activité électrique

Je demande à voir l'étude... En tout état de cause, il possède une activité métabolique résiduelle ; on en a la preuve dans le simple fait que le sujet se réveille.

Citation :

Je pense que le jour où l'on pourra faire des greffes de cerveau, on se rendra compte que la conscience n'est pas dans le cerveau, tout comme elle n'était pas dans le coeur au moyen-âge.

Pour ces questions, on demande une réponse aux neuroscientifiques, et seulement après à pompono. Il se trouve qu'on a la réponse, et qu'elle ne fait pas le moindre doute aujourd'hui.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-11-2011 à 16:26:09

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°28373880
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 14-11-2011 à 16:27:56  profilanswer

taliesin74 a écrit :

M'en parle pas :/

Je le vis plusieurs semaines par an avec le Tout Puissant Père Noel (que son pompon gracieux soit sur sa tête), pendant des jours ce ne sont qu’idolâtrie et caricatures... [:sisicaivrai]

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 14-11-2011 à 16:28:47

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°28374335
LooSHA
D'abord !
Posté le 14-11-2011 à 17:14:37  profilanswer

markesz a écrit :

Il n'y a pas de livres qui furent écrit sur ton "monster"
Il vaut rien.  ;)

Perdu.

>> The Gospel of the Flying Spaghetti Monster

http://isbn.abebooks.com/lbr/68/81/0812976568.jpg

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°28374570
Wunderlich
Posté le 14-11-2011 à 17:35:46  profilanswer

J'espère que D.ieu lurke le topic et qu'il saura fonder son jugement sur les posts de certains  :o

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°28374581
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 14-11-2011 à 17:37:00  profilanswer

djika a écrit :

Le Coran est ma preuve de l'existence de Dieu, pour les incroyants il vient des hommes,pour moi il vient de Dieu.  

Donc non, un "ami imaginaire" ne peut produire des livres. Le fait que vous pensiez que le livre ne vient pas de Dieu ne reflète que votre opinion, mon opinion est partagé par 1.5 milliards d'individus sur cette terre.

---------------
n°28374606
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 14-11-2011 à 17:39:29  profilanswer

Citation :

Pour ces questions, on demande une réponse aux neuroscientifiques, et seulement après à pompono. Il se trouve qu'on a la réponse, et qu'elle ne fait pas le moindre doute aujourd'hui.

a+

Je serais très intéressé d'avoir une source.

Si un neuroscientifique pense que la conscience est dans le cerveau, alors il est impossible qu'il admette que la greffe de cerveau ne fasse pas voyager la conscience.

Je considère le cerveau comme un organe, au même titre que le foie, le coeur ou les poumons, c'est un outil pour l'âme, une interface entrée/sortie si vous préférez entre l'âme et le monde matériel.

---------------
n°28374621
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 14-11-2011 à 17:41:14  profilanswer

Si c'était aussi simple que Dieu n'existe pas , point. Il suffirait que les croyants soit mis au courant par l'évangélisation athée pour que nous cessions immédiatement d'être athée.
Hors il existe des scientifiques de très haut niveau qui sont de toutes confessions, donc d'après une certaine interprétation de l'expérimentation scientifique il n'y a pas besoin de Dieu pour expliquer l'univers mais ce n'est qu'une question d'interprétation.  

---------------
n°28374684
Proute2000
Posté le 14-11-2011 à 17:46:08  profilanswer

pompono a écrit :

Le Coran est ma preuve de l'existence de Dieu, pour les incroyants il vient des hommes,pour moi il vient de Dieu.

Donc non, un "ami imaginaire" ne peut produire des livres. Le fait que vous pensiez que le livre ne vient pas de Dieu ne reflète que votre opinion, mon opinion est partagé par 1.5 milliards d'individus sur cette terre.

1.5 millards d'individus qui prétendent croire au même être imaginaire mais pourtant ne lui prêtent pas les même propriétés.

Ainsi l'un parle d'Amour et pendant que l'autre prétend que cette entité l'autorise et l'oblige à se venger et à tuer.

Il n'y aucune différence entre "pas de livre" et un "livre où on peut tout y lire"

Message édité par Proute2000 le 14-11-2011 à 17:48:12
n°28374730
Ar Paotr
Posté le 14-11-2011 à 17:50:58  profilanswer

Le Coran est envoyé par Dieu, donc le Coran est vrai, donc Dieu existe, donc le Coran est envoyé par Dieu, donc le Coran est vrai...

Bel argument circulaire [:mika94400:4]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  755  756  757  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)