Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1197 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  684  685  686  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°24915687
nur
Posté le 15-12-2010 à 16:00:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Oui Nietzsche pense que Dieu est néfaste a l'homme qu'il l'empeche de grandir.  

mood
Publicité
Posté le 15-12-2010 à 16:00:05  profilanswer

n°24915720
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2010 à 16:03:10  answer

Wow !
ce topic est vraiment très intéressant !

edit surtout la qualité des interlocuteurs, merci encore  :jap:

Message édité par Profil supprimé le 15-12-2010 à 16:03:57
n°24915793
Picking
Posté le 15-12-2010 à 16:09:40  profilanswer

nur a écrit :

Oui Nietzsche pense que Dieu est néfaste a l'homme qu'il l'empeche de grandir.  

Je n'ai lu aucun ouvrage de Nietzsche, pour débuter lequel serait à conseiller ?

n°24915799
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2010 à 16:10:18  answer

Picking a écrit :

Je n'ai lu aucun ouvrage de Nietzsche, pour débuter lequel serait à conseiller ?

"par delà le bien et le mal" à mon avis

n°24915824
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2010 à 16:12:05  answer

ou pas a écrit :

Perso, j'ai jamais pensé que la vie ne valait la peine d'être vécu seulement s'il y a un après, mais je pense que je vis simplement parce que je suis curieux de nature (envie furieuse de voir comment le monde va évoluer dans le futur :love:)  et que même s'il n'y a rien après, ça vaut toujours le coup de voir ce qu'il y a de beau et de bon avant de finir en compost, et pourtant je suis d'un naturel pessimiste/auto-dépressif/misanthrope.
La vie n'a pas, à mon avis, besoin d'avoir un sens ou de but, de finalité. On peut juste l'apprécier "dans le moment présent" même quand on galère plus que la moyenne. Je pense que si c'était possible d'avoir un corps de rechange pour repartir à l'état neuf, je ne m'ennuierais pas de passer mon temps libre à me cultiver ou faire de nouvelles expériences. Vie après la mort ou pas, il y a toujours une infinité de connaissance à acquérir ou de chose à vivre.

désolé de répondre aussi tardivement, simplement que je suis passé par ce stade et qu'il ne ma conduit nul part .... ne m'a pas satisfait au point de continuer, peut etre une insatisfaction personnelle liée à mon trouble? j'en sais rien mais au bout de 40ans, rien ne m'a convaincu.

edit : et je peux vous assurer que j'ai presque tout essayé !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-12-2010 à 16:12:57
n°24915891
Picking
Posté le 15-12-2010 à 16:17:15  profilanswer

Déjà le titre me plaît,  :)  

Je vais quitter, j'ai justement à faire à la biblio pour des bouquins. Merci

À plus

n°24915935
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2010 à 16:21:50  answer

Picking a écrit :

Déjà le titre me plaît,  :)  

Je vais quitter, j'ai justement à faire à la biblio pour des bouquins. Merci

À plus

pour s'attaquer à Nietzsche je ne serais trop te conseiller d'autres philosophes anterieur dont il a puisé ses pensées, comme Spinoza, philo Grecque, Schopenhauer.

n°24915991
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-12-2010 à 16:25:50  profilanswer

Diogène de Sinope. Et l'école cynique (qui n'a pas grand chose à voir avec le trait de caractère du même nom) a été fondée par Antisthène.

a+

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°24916033
ou pas
Hum.....
Posté le 15-12-2010 à 16:28:46  profilanswer

Justement, ce qui fait que je pense pouvoir continuer indéfiniment dans ce chemin, c'est que je n'attends rien ni n'ait aucune route de tracé.
Après je pense que c'est sûrement que je ne suis pas très difficile à contenter à ce niveau là. Je n'attends rien de spécial de la vie. C'est un peu limité comme vision et je m'en rend compte maintenant mais techniquement : j'attends que ça se passe comme un spectateur, voir ce qui va se passer de bien et de moins bien. J'ai jamais voulu avoir un rôle particulièrement actif, regarder me suffit.

Message cité 1 fois
Message édité par ou pas le 15-12-2010 à 16:30:03
n°24916109
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2010 à 16:33:33  answer

désolé de m'accaparer le topal mais j'ai une autre question.
je crois savoir que pour les Chrétiens, les saintes écritures sont les interprétations des apôtres du Christ ?

mais ils étaient 12 ? ils n'ont pas tous écrit mais pourquoi celle qui a ete la plus admise (de Rome à aujourd'hui) est celle de Mathieu ? Paul ? je ne sais pas qui ...

mais Jean avait une interprétation assez différente des autres, pourtant il était tout autant un apôtre de Jesus ?
ses ecrits ne parlent pas de la femme négativement comme les autres ...

à moins que deja à cette époque, la politique joua un rôle prédominant dans les textes à conserver et d'autres à rejeter?

mood
Publicité
Posté le 15-12-2010 à 16:33:33  profilanswer

n°24916132
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2010 à 16:36:02  answer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Diogène de Sinope. Et l'école cynique (qui n'a pas grand chose à voir avec le trait de caractère du même nom) a été fondée par Antisthène.

a+

c'est celui dont l'histoire se rappel le plus par ses actes (vrai ou fausses) au point que Nietzsche y consacra une bonne partie de sa vie.

n°24916220
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2010 à 16:41:37  answer

ou pas a écrit :

Justement, ce qui fait que je pense pouvoir continuer indéfiniment dans ce chemin, c'est que je n'attends rien ni n'ait aucune route de tracé.
Après je pense que c'est sûrement que je ne suis pas très difficile à contenter à ce niveau là. Je n'attends rien de spécial de la vie. C'est un peu limité comme vision et je m'en rend compte maintenant mais techniquement : j'attends que ça se passe comme un spectateur, voir ce qui va se passer de bien et de moins bien. J'ai jamais voulu avoir un rôle particulièrement actif, regarder me suffit.

la contemplation  :jap:  
c'est une option envisageable mais la vie est l'action, dans l'action, c'est une lutte qui commence dans tes atomes, la vie se bat, on né dans la souffrance et on meurt dans la souffrance, la vie est souffrance.
je n'ai pas le temporairement pour être contemplatif ou pratiquer une méditation, mais c'est une raison de vivre suffisante et pas limité comme tu le dis.
car la contemplation (ou méditation) te sera utile le jour ou tu mourra ....

cest pas du mysticisme, c'est simplement une acceptation de sa fin et l'accepter sereinement.
un moine Boudhiste connu (je ne sais plus qui) avait ue peur atroce de la mort, par la méditation cette peur a disparu et il acquis une sereinité qui lui permettra d'accéder au Nirvana (sorte de Paradis terrestre)

edit j'utilise le mot "souffrance" mais il faut le prendre comme la nécessite de toutes choses, un combat, une adaptation de la vie dans son environnement qui ne peut se faire que par perturbation d'un système "stable" cest l'évolution qui s'applique à la matière morte comme au vivant et ainsi à l'esprit.
sans cela, rien n'existerait ou évoluerait et nous ne serions pas là pour en philosopher ....

Message édité par Profil supprimé le 15-12-2010 à 17:12:57
n°24917452
nur
Posté le 15-12-2010 à 18:34:06  profilanswer

:jap:  C'etait mon premier livre de philo.

n°24917522
nur
Posté le 15-12-2010 à 18:43:41  profilanswer

HS:

[

:non: Nietsche est plutot original.

Commencer par Spinoza, non.
Nietsche dit de Schopenhauer qu'il est beaucoup plus qu'un philosophe, un éducateur, mais leurs "solutions" sont radicalement différentes.
Platon est incontournable.]

n°24917663
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2010 à 19:02:47  answer

nur a écrit :

HS:

[

:non: Nietsche est plutot original.

Commencer par Spinoza, non.
Nietsche dit de Schopenhauer qu'il est beaucoup plus qu'un philosophe, un éducateur, mais leurs "solutions" sont radicalement différentes.
Platon est incontournable.]

:jap:  
autant pour moi pour Spinoza mais il parle beaucoup de Schopenhauer, ça me parait utile de la connaitre avant de s'attaquer directement à Nietzsche car pour un novice, cest ardu.
les Grecques sont la base philosophique (les deux grandes écoles principale Aristote et Platon) l'un mystique, l'autre scientifique.

edit tardif, mais je ne dis pas que c'est un imbécile et qu'il a besoin d'autres lectures plus simples pour comprendre Nietzsche. Ce que j'essaye maladroitement d'expliquer, c'est que Nietzsche a ete souvent critiqué et encore aujourd'hui certains textes (dont le livre mystique "ainsi parlait Zarathoustra" ) ont fais place à des interprétations parfois extrêmes (comme dire qu'il etait Facho ! quelle stupidité quand on sait qu'il a quitté l'Allemagne par dégout du nationalisme grandissant)

Message édité par Profil supprimé le 15-12-2010 à 19:20:23
n°24917901
nur
Posté le 15-12-2010 à 19:37:50  profilanswer

Shopenhauer est nettement plus ardu; Par dela le bien et le mal" c'est trés abordable. L'erreur que font les débutants c'est d'aborder Nietzsche par le célèbre "Ainsi parlait zarathoustra".

n°24918003
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2010 à 19:49:40  answer

je n'ai pas trouvé Schopenhauer aussi ardu, c'est un mélancolique et son histoire ainsi que contexte de son existence explique bien ses pensées ....

Zarathoustra, c'est evident que c'est un livre mystique, une initiation presque poétique qui ressemble aux initiation Boudhiste (phrase simple mais difficile à appréhender)

n°24920688
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-12-2010 à 23:22:28  profilanswer

S'il y a un philosophe qui a mis sa vie en accord avec son enseignement, oui, c'est bien celui la. Du coup ses apostrophes aux passants avaient du poids. Les athéniens (les grecs en général car il se déplaçait) appréciaient comme un spectacle de voir quelqu'un se faire 'accrocher' par Diogène, qui passait la vie sociale de son interlocuteur à la moulinette, mais redoutaient à proportion d'y avoir affaire eux même.  :D

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-12-2010 à 23:25:25

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°24920718
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2010 à 23:28:21  answer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

S'il y a un philosophe qui a mis sa vie en accord avec son enseignement, oui, c'est bien celui la. Du coup ses apostrophes aux passants avaient du poids. Les athéniens (les grecs en général car il se déplaçait) appréciaient comme un spectacle de voir quelqu'un se faire 'accrocher' par Diogène, qui passait la vie sociale de son interlocuteur à la moulinette, mais redoutaient d'y avoir affaire eux même.  :D  

a+

le mec intelligent, et malin qui jouissait de ridiculiser en public des personnes prestigieuses (Platon et l'histoire de la plume dans le cul, Alexandre le grand, ...)
aujourd'hui on l'appellerait un trublion ou une sorte de Stéphane Guillon encore plus trache :D

n°24922466
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 16-12-2010 à 10:08:15  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Sinon ce serait pas transcendant

Ce que je veux dire c'est que le coup du "c'est transcendant" ressemble surtout à une pirouette permettant de ne pas devoir expliquer les choses comme on le ferait pour n'importe quoi d'autre...
Soit la chose en question (Dieu ou l'ame par exemple) existe (fait partie de l'univers qui comprend tout par définition) et produit un effet mesurable d'une façon ou d'une autre : elle entre de fait dans le champ d'application de la science. Soit elle n'existe pas.  :o

taliesin74 a écrit :

Comment veux tu expliquer avec la logique l'émotion ressentie en écoutant Bach ou en regardant les fresques de la chapelle sextine ?  

Les émotions et les sentiments ne sont toujours que des réactions physico-chimiques dans le cerveaux. Ca reste compliqué à comprendre et à étudier dans les détails les plus complexes malgré les progrès en neuroscience mais rien ne permet de supposer qu'il y a autre chose en plus [:spamafote]

Message édité par sidorku le 16-12-2010 à 10:12:50

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°24922508
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 16-12-2010 à 10:12:37  profilanswer

Picking a écrit :

Que c'est poétique !  :sarcastic:  

Dommage que ce n'est pas la réalité des pauvres enfants d'Haiti, de la veuve et de l'orphelin, des indigents de la société...

Que l'herbe soit fraîche ou que les eaux soient tranquilles, quand on connaît une période de famine, quand il y a pandémie de maladie et vivre avec les conséquences d'un séïsme, va leur dire aux victimes que le Seigneur est leur bon berger  :sarcastic:  

L'homme ne vit pas que de Pain et c'est à l'homme de pourvoir à l'homme  [:taliesin74:4]  

Spoiler :

Putain que je parle bien  :ouch:

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°24922565
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 16-12-2010 à 10:18:09  profilanswer

Adam et Eve sont des personnage paraboliques qui personnifient l'humanité  
En fait ce n'est pas un homme et une femme qui ont péché mais l'humanité qui à choisi de s'affranchir de Dieu
par la connaissance et ainsi vouloir devenir l'égal de Dieu.

---------------
n°24922662
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 16-12-2010 à 10:27:06  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Oui c'est vrai, je voulais dire "d'avant la prise de pouvoir totale de la Chrétienté sur l'Europe".
La religion catholique Romaine n'a pas envahi l'Europe dès l'an 1 :o

Larry_Golade a écrit :

Sauf que je parlais de la culture...
La médecine, l'hygiène (bains publics, thermes, égouts) l'urbanisation (larges voies de communications pavées, ouvrages d'arts) les aqueducs, etc... Ca c'est pas de la religion.
Mais tout ça a disparu bizarrement, ou est tombé dans l'oubli à partir du 5ème siècle?
Je vous bien que la chute de Rome ait provoqué un déclin dans l'importance symbolique de certains ouvrages (surtout religieux :o ), mais quand même.

Sauf que ce n'est pas la chrétienté qui est responsable de ce recul  
En fait si l'empire romain d'occident est tombé c'est pour des raisons économiques.

Rome était en faillite et un pays en faillite n'a plus les moyens d'entretenir une civilisation comme celle de l'Empire Romain  
Les invasions barbares ont contribué à plonger tout l'occident dans la barbarie et l'ignorance  

La chrétienté a eu le mérite de sauvegarder les rares connaissances qui nous restaient grâce au travail de copiste des moines et aussi grâce à l'instauration des universités.
Grâce aussi à son rôle de mécène dans les arts et la construction  
La renaissance n'est pas surgie de rien.      

---------------
n°24922816
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 16-12-2010 à 10:43:10  profilanswer

En fait selon mes connaissances de chrétien.
Si le suicide est un péché qui ne peut pas être absous c'est pour les raisons suivantes  

• La vie t'a été donnée par Dieu, lui seul a le droit de t'en priver
  • Le suicide est un acte de désespoir, or le désespoir est une négation de Dieu  
  • Un suicidé ne peut pas se repentir  

Ceci dit, tout ça est valable pour les croyants
Pour ma part je ne peux que t'encourager à tenir bon        

---------------
n°24926571
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 16:52:35  answer

et si je me repent avant de passer à l'acte ? devant un prêtre en confessionnal ? pour une action future (le suicide)

aurais droit à une faveur de D.ieu ? sa pitié ?  je n'ai jamais fait de mal à qui que ce soit dans ma vie, jamais (volontairement) de j'ai fais de mal !

j'ai tjr ete honnete envers moi,et mes proches, dans mes pensées et actions.

je ne suis pas un saint mais je n'ai JAMAIS commis de pêché mortel ! à part (peut etre) mon suicide.

D.ieu pourrait il se montrer clément ? ou vraiment, même si j'avais ete un saint et que je me suicide, j'aurais droit à l'Enfer ?

j'ai honte d'ecrire cela : deja je n'aime pas parler de suicide, cest un truc perso, ensuite etant Athée, ça me fait mal d'avoir ce doute.

n°24926680
nur
Posté le 16-12-2010 à 17:01:15  profilanswer

Et bien déja si tu te suicide en espérant une vie meilleure dans l'au dela tu commets plus ou moins un délit de fuite, un pécher de jouissance (puisque tu recherches le plaisir) ou un truc de ce genre.
Il me semble logique que le suicide soit condamné par l'église en revanche pour un athée il n'y a aucun pécher puisque d'une part:
il n'y a pas de Dieu, d'autre part il n'y a recherche d'aucun plaisir.

n°24926709
Bob2024
...
Posté le 16-12-2010 à 17:03:21  profilanswer

Ben ouai mais comme le dit taliesin74, le désespoir est une négation de Dieu.

Cependant les avis divergent : http://fr.wikipedia.org/wiki/Point [...] le_suicide

En revanche, j'ai beau être athée, ça m'ennuie ton histoire. Déjà parce que ton malheur me touche et ensuite parce que le suicide résulte souvent d'un état de déprime qui aurait pu être dépassé. Un schizophrène qui ne délire plus, par exemple peut être franchement tenté. Même si je ne condamne pas moralement le suicide, je pense qu'il s'agit trop souvent d'un acte malheureux.

Je ne sais pas de quelles troubles tu souffres mais tu as l'air bien cohérent dans tes posts. Tu t'intéresses au monde. Il doit bien y avoir encore quelques joies à en tirer.

n°24926713
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 17:03:30  answer

je ne cherche pas le plaisir, je cherche l'arrêt de la souffrance terrestre, et le néant ne me fait pas peur (au contraire)

ce qui me fou les boules, c'est une éternité en Enfer.

le Paradis OSEF

n°24926780
nur
Posté le 16-12-2010 à 17:09:26  profilanswer

A mon avis on ne devrait se suicider qu'en connaissance de cause. C'est a dire pas avant de savoir avec certitude si Dieu existe ou non.

n°24926798
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 17:10:50  answer

nur a écrit :

A mon avis on ne devrait se suicider qu'en connaissance de cause. C'est a dire pas avant de savoir avec certitude si Dieu existe ou non.

pour moi, cest impossible !
jamais je n'aurais cette certitude, alors je choisi la solution la plus logique et simple (D.ieu n'existe pas)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-12-2010 à 17:11:32
n°24926846
nur
Posté le 16-12-2010 à 17:15:01  profilanswer

Pourquoi ça ?
Je pense que chacun doit parvenir a sentir tout au fond de lui s'il y a un Dieu ou non.
C'est meme ce que l'on doit rechercher en priorité.
Mais si Dieu n'existe pas c'est pas pour autant que l'on doit se suicider, au contraire je dirais que toute la dignité de l'homme est de continuer a vivre (sans Dieu).
(comme l'aurait dit Nietzsche)

n°24926871
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 17:17:38  answer

nur a écrit :

Pourquoi ça ?
Je pense que chacun doit parvenir a sentir tout au fond de lui s'il y a un Dieu ou non.
C'est meme ce que l'on doit rechercher en priorité.
Mais si Dieu n'existe pas c'est pas pour autant que l'on doit se suicider, au contraire je dirais que toute la dignité de l'homme est de continuer a vivre (sans Dieu).
(comme l'aurait dit Nietzsche)

oui mais je ne suis pas un être fort, ni un saint, ni un Nietzsche.
je ne suis pas grand chose, juste un lâche qui en a marre de vivre, je suis lassé, vide, sans émotions, malade et surtout sans aucun espoir.

je suis un individu faible car trop sensible, et qui ne cherche (après 40ans de vie de merde) à en finir le plus tôt possible.

ps: la date sur ma signature correspond au mois ou je compte passer à l'acte ....

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-12-2010 à 17:18:26
n°24926902
nur
Posté le 16-12-2010 à 17:21:15  profilanswer

Sensible n'est pas sensiblerie.
Tu sembles aimer la communication en tout cas. Il y a toujours des gens qui te ressemblent, le danger c'est de croire que ton cas est unique.
et quand je dis que l'on peut sentir si dieu existe ou non ce n'est évidemment pas en étant centré sur soi-meme (on est rarement objectif avec ses malheurs), non, c'est en s'interessant aux autres bien sur.

n°24926935
nur
Posté le 16-12-2010 à 17:24:18  profilanswer

Si tu en parles c'est pour que l'on te comprenne, et donc c'est de ça que tu dois souffrir: l'impression de ne pas etre compris.

n°24926937
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 17:24:51  answer

ce n'est pas contre toi, mais tes réponses sont loin de me faire changer d'avis (surtout que je déteste l'humanité en général)

n°24926940
nur
Posté le 16-12-2010 à 17:25:31  profilanswer

Mais pas en particulier (comme tout bon misanthrope)
Et" les autres" ça se limite pas aux humains.

Message édité par nur le 16-12-2010 à 17:27:36
n°24926955
Bob2024
...
Posté le 16-12-2010 à 17:26:52  profilanswer

Ben ouai.  
Et puis, Tu te laisses une marge. Profite de ce temps pour penser à autre chose.

n°24926967
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 17:27:59  answer

Bob2024 a écrit :

Ben ouai.  
Et puis, Tu te laisses une marge. Profite de ce temps pour penser à autre chose.

exact, j'ai le temps de changer d'avis mille fois pendant cette période, cest la raison dailleurs que j'ai choisi cette date depuis deja plus de 6 mois.

n°24926989
nur
Posté le 16-12-2010 à 17:30:34  profilanswer

Tu sais ce que disais Cioran  a propos du suicide ,
Qu'il ne se suicidait pas parce qu'il etait libre de le faire quand il voudrait (et il ne s'est pas suicidé).
Et puis la vie c'est trés court, pas besoin de l'ecourter.

n°24927040
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 17:36:42  answer

nur a écrit :

Tu sais ce que disais Cioran  a propos du suicide ,
Qu'il ne se suicidait pas parce qu'il etait libre de le faire quand il voudrait (et il ne s'est pas suicidé).
Et puis la vie c'est trés court, pas besoin de l'ecourter.

je pourrais te citer tellement de noms de grands philosophe, hommes politiques, poètes, artistes, des hommes d'exceptions dont je ne pourrais même pas envisager d'arriver à leurs chevilles qui se sont suicidés ! et pas par désespoir, pour certains c'etait leurs logiques de la vie, pour d'autres fuir une souffrance, etc ....

n°24927063
nur
Posté le 16-12-2010 à 17:40:48  profilanswer

Moi tu sais, etant athée, je ne condamne pas le suicide, mais je dis seulement qu'il faut bien savoir ce que l'on fait.
Et effectivement il y a plusieurs catégories de suicide (celui de Caton est admirable par exemple)

Message cité 1 fois
Message édité par nur le 16-12-2010 à 17:41:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  684  685  686  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)