Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3481 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  583  584  585  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°19921798
ericle25
Posté le 21-09-2009 à 19:01:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
La religion est un sujet délicat!!!!!

mood
Publicité
Posté le 21-09-2009 à 19:01:32  profilanswer

n°19921894
sinbadlema​rin
Posté le 21-09-2009 à 19:11:30  profilanswer

Une chose à dire : Dieu, manifeste toi!

n°19921951
The matrix
Chacun fait ce qu'il en veut.
Posté le 21-09-2009 à 19:15:59  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

Une chose à dire : Dieu, manifeste toi!

Esprit es-tu la, si oui, frappe un coup, si non frappe deux coups.

---------------
des gestes simples et ponctués, par quelques points presque importants, la précision coordonnée, d'une île déserte, des plans secrets, d'un architecte, à la retraite, passionné par son métier, refaire le monde, à son idée, tracer des routes, les emprunter
n°19922017
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2009 à 19:22:39  answer

chkops a écrit :

(...)
Et quand on aborde un sujet aussi "délicat" que la religion et la croyance en Dieu, il vaut mieux être un minimum cultivé sur la question (sans parler du respect de "l'autre" ). Ce qui visiblement n'est pas ton cas. Tu fais partie de cette catégorie d'athée inculte et/ou méchant, pour qui la religion se résume uniquement à un ramassis de conneries, et ses croyants à des dictateurs/terroristes en puissance.  

*et des autres aussi.

Il y a quantité d'athées cultivés (certains étant célèbres) pour qui la religion se résume uniquement à un ramassis de conneries. par contre, je ne vois pas tellement d'athées prétendre que les croyants sont des dictateurs/terroristes en puissance, plutôt des moutons.

n°19922042
Fructidor
Posté le 21-09-2009 à 19:25:22  profilanswer

Dommage qu'ils ne postent pas sur HFR. Pour le moment on a plutôt droit au style "Judas etait le seul juif parmi les apôtres".  :whistle:  

n°19922066
sinbadlema​rin
Posté le 21-09-2009 à 19:28:02  profilanswer

The matrix a écrit :

Esprit es-tu la, si oui, frappe un coup, si non frappe deux coups.

vu qu'il n'a pas frappé depuis 2000 ans voire jamais...

n°19922126
Merhaldir
Posté le 21-09-2009 à 19:35:13  profilanswer

Justement Einstein
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons."

"Un être humain est une partie d'un tout que nous appelons « l'univers », une partie limitée dans le temps et l'espace. Il fait l'expérience de lui-même, de ses pensées et de ses sentiments comme quelque chose de séparé du reste - c'est une espèce d'illusion d'optique de la conscience. Cette illusion est une espèce de PRISON pour nous, qui nous limite à nos désirs personnels et à l'affection pour quelques proches. Notre tâche doit être de nous libérer de cette prison en élargissant le cercle de compréhension et de compassion pour embrasser toutes les créatures vivantes et la nature dans sa beauté."

n°19922198
Merhaldir
Posté le 21-09-2009 à 19:42:12  profilanswer

Ben oui c'est pour ça. On peut très bien être scientifique et avoir une vision de l'univers où se mêle le spirituel.

n°19922222
sinbadlema​rin
Posté le 21-09-2009 à 19:44:07  profilanswer

il était athée oui  :jap:  

n°19922258
Merhaldir
Posté le 21-09-2009 à 19:48:23  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

il était athée oui  :jap:  

Athée si tu veux l'appeler comme ça mais certainement pas dans le même sens que les athées d'ici.
Il laissaient les questions ouvertes, comme le dit sa  1ère citation.

mood
Publicité
Posté le 21-09-2009 à 19:48:23  profilanswer

n°19922324
sinbadlema​rin
Posté le 21-09-2009 à 19:54:04  profilanswer

il ne croyait pas en la vie après la mort, au paradis, à l'enfer. Il disait juste qu'il peut y avoir une intelligence largement supérieure à la notre... Je dirais qu'il était agnostique.

n°19922350
Merhaldir
Posté le 21-09-2009 à 19:56:32  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

il ne croyait pas en la vie après la mort, au paradis, à l'enfer. Il disait juste qu'il peut y avoir une intelligence largement supérieure à la notre... Je dirais qu'il était agnostique.

Agnostique j'suis d'accord  :jap:

n°19922413
Merhaldir
Posté le 21-09-2009 à 20:02:21  profilanswer

Ben il pouvait être juif aussi tout en ayant compris tout ce qu'il y avait à comprendre.
Et devenir agnostique, car des religions il en existent un paquet.
Chaque religion tend vers exactement la même chose, mais la forme est différente, AMHA.
De toute façon, lui seul savait.  

n°19922677
sinbadlema​rin
Posté le 21-09-2009 à 20:31:20  profilanswer

bah moi je suis athée, pour les musulmans je suis musulman parce que je suis arabe et né musulman. Le jour où je serait mort on dira que j'étais musulman... Pareil pour einstein :o

n°19922685
chkops
Posté le 21-09-2009 à 20:32:01  profilanswer

T'as pas vu "black sheep", toi.

n°19922713
Grosquiiic​k
Sentimental Motherfucker
Posté le 21-09-2009 à 20:34:37  profilanswer

Oui, lui seul savait, mais d'apres tout ce qu'il a écrit, il était tres probablement panthéiste.
Vous pouvez lire l'intro du bouquin de Dawkins "Pour en finir avec Dieu" si vous voulez plus d'infos, il ne parle que de lui

Et je rejoins le post plus haut qui parlait de "folie" quand des gens croient à des anges ou a des résurrections.
Beaucoup de gens que je connais sont croyants a divers degrés, s'ils ne me parlent pas de religion, je ne vais pas les attaquer pour autant, par contre s'ils tentent de me convaincre qu'ils ont raison ou qu'ils me parlent de soi disant miracle, je rigole sans me cacher. Je ne vois pas pourquoi la religion merite plus de respect qu'autre chose. Si ca blesse les gens, c'est qu'ils ont du mal a assumer leurs propres contradictions et qu'ils n'arrivent pas a soutenir une argumentation normale sans recourir a des raccourcis et a des approximations.

Comme avait dit quelqu'un de tres sensé : "Si quelqu'un entend des voix, on le prend pour un fou, s'il est religieux, on le prend pour un saint"

n°19923603
ijk_refere​nce
Posté le 21-09-2009 à 21:30:03  profilanswer

Citation :

"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons."

[:cbrs] Si tu veux faire parler les morts... autant ne pas leurs prêter des propos qu'ils n'ont pas tenu.

n°19924422
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 21-09-2009 à 22:11:01  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

bah moi je suis athée, pour les musulmans je suis musulman parce que je suis arabe et né musulman. Le jour où je serait mort on dira que j'étais musulman... Pareil pour einstein :o

"La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle."  A. Einstein

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alber [...] a_religion

Message cité 2 fois
Message édité par Filip J Fry le 21-09-2009 à 22:12:52

---------------
Monde de Merde -- A bas la hiérarchie !
n°19924461
Svenn
Posté le 21-09-2009 à 22:12:30  profilanswer

Filip J Fry a écrit :

"La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle."  A. Einstein

C'est pas un problème, ça fait longtemps que la science a inventé les béquilles [:ocube]

n°19924487
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 21-09-2009 à 22:13:50  profilanswer

Svenn a écrit :

C'est pas un problème, ça fait longtemps que la science a inventé les béquilles [:ocube]

Mieux vaut etre boiteux qu'aveugle, on est tout à fait d'accord :)

---------------
n°19925314
Merhaldir
Posté le 21-09-2009 à 22:52:17  profilanswer

« Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l'harmonie ordonnée qui existe, pas en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. »

A. Einstein

Effectivement  :jap:

n°19927950
asmomo
Posté le 22-09-2009 à 07:54:49  profilanswer

On peut aussi ne pas apprécier l'influence des religions sur notre vie, non ? Par exemple, l'interdiction de l'euthanasie.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°19927966
asmomo
Posté le 22-09-2009 à 08:05:41  profilanswer

Merhaldir a écrit :

« Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l'harmonie ordonnée qui existe, pas en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. »

A. Einstein

Effectivement  :jap:

C'est de l'athéisme non assumé, quoi  [:simchevelu]

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°19928145
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2009 à 09:03:53  answer

Grosquiiick a écrit :

Et je rejoins le post plus haut qui parlait de "folie" quand des gens croient à des anges ou a des résurrections.
Beaucoup de gens que je connais sont croyants a divers degrés, s'ils ne me parlent pas de religion, je ne vais pas les attaquer pour autant, par contre s'ils tentent de me convaincre qu'ils ont raison ou qu'ils me parlent de soi disant miracle, je rigole sans me cacher. Je ne vois pas pourquoi la religion merite plus de respect qu'autre chose. Si ca blesse les gens, c'est qu'ils ont du mal a assumer leurs propres contradictions et qu'ils n'arrivent pas a soutenir une argumentation normale sans recourir a des raccourcis et a des approximations.

Comme avait dit quelqu'un de tres sensé : "Si quelqu'un entend des voix, on le prend pour un fou, s'il est religieux, on le prend pour un saint"

:jap:
C'est quelque chose que je trouve bluffant, dans la religion : arriver à faire croire dur comme fer à des gens par ailleurs tout à fait rationnels et sains d'esprit qu'il y a 2000 ans, des pains se sont magiquement multipliés ou qu'un homme a ressuscité un autre homme avant de ressusciter lui-même et autres tours de passe-passe, avec le simple argument que c'est marqué dans un livre de compilation de textes d'époque.
Les mêmes personnes qui rigoleraient à l'idée que les extraterrestres viennent régulièrement sur la zone 51.

Message édité par Profil supprimé le 22-09-2009 à 09:05:17
n°19928170
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2009 à 09:07:54  answer

Fructidor a écrit :

Je dirais, dès qu'il y a de la haine et de l'intolérance. Interdire, censurer, bannir....

Haine de la raison et intolérance à la logique, deux principes fondateurs de l'humanité depuis au moins Olduvai => motif d'interdiction, de censure et de mise au ban. Merci :D

n°19929154
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 22-09-2009 à 11:05:48  profilanswer

Einstein était bel et bien athée, dans le sens qu'il ne croyait pas en un quelconque dieu. Il n'était même pas déiste. Il avait une conception de l'Univers proche du spinozisme, autrement dit où "dieu" est l'Univers et les forces qui l'animent, la "Nature" en d'autres termes. Un dieu qui n'en est pas un donc, selon les définitions communément admises.

Quant à ses vues sur les religions, elles étaient tout ce qu'il y a de tranchées.

Citation :

Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible une collection de légendes certes honorables, mais primitives et qui sont néanmoins assez puéril. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle peut (pour moi) changer cela. Les interprétations subtiles sont très torturées et n’ont presque rien à voir avec le texte original. Pour moi, la religion juive, comme toutes les autres religions, est une incarnation de la plupart des superstitions puériles. Et le peuple juif, à qui j’appartiens volontiers et pour lequel j'ai une profonde affinité avec la mentalité, n'a pas pour moi de qualités différentes de toutes les autres personnes. A en juger par mon expérience, ils ne sont pas mieux que d'autres groupes humains, bien qu'ils soient protégés contre le pire cancer (la guerre) par un manque de puissance. Sinon, je ne peux pas voir quelque chose de « choisi » à leur sujet.

En général, je trouve pénible que vous demandiez une position privilégiée et essayez de la défendre par deux murs de fierté, un extérieur comme homme et un interne en tant que Juif. Comme un homme, selon vous, pour ainsi dire, vous demandez une dispense de la causalité sinon acceptée, en tant que Juif le privilège du monothéisme. Mais une causalité limitée n'est plus une causalité du tout, comme l’a bien reconnu notre merveilleux Spinoza avec toutes ses incisions, pour la première fois. Et les interprétations animistes des religions naturelles ne sont en principe pas annulées par la domination. Avec de tels murs, nous ne pouvons atteindre qu’une certaine idée fausse, mais nos efforts moraux ne sont pas favorisés par eux. Au contraire.

http://www.willeime.com/Einstein-Gutkind.htm

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°19930676
The matrix
Chacun fait ce qu'il en veut.
Posté le 22-09-2009 à 13:22:13  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Einstein était bel et bien athée, dans le sens qu'il ne croyait pas en un quelconque dieu. Il n'était même pas déiste. Il avait une conception de l'Univers proche du spinozisme, autrement dit où "dieu" est l'Univers et les forces qui l'animent, la "Nature" en d'autres termes. Un dieu qui n'en est pas un donc, selon les définitions communément admises.
.../...

Je trouve que tu retire trop facilement la notion d'être à l'univers.

---------------
des gestes simples et ponctués, par quelques points presque importants, la précision coordonnée, d'une île déserte, des plans secrets, d'un architecte, à la retraite, passionné par son métier, refaire le monde, à son idée, tracer des routes, les emprunter
n°19930963
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 22-09-2009 à 13:48:58  profilanswer

The matrix a écrit :

Ton opinion ne m'intéresse pas.

---------------
n°19931613
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 22-09-2009 à 14:54:44  profilanswer

The matrix a écrit :

Je trouve au contraire qu'il l'affirme.
Mais nous n'avons malheureusement pas la nuance qu'ont par exemple les hispanisants avec "ser" et "estar" dans notre verbe "être".

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°19931814
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 22-09-2009 à 15:10:44  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Je pense qu'on joue sur la sémantique, hier on disait agnostique, je pense que c'est plus proche de la réalité, mais le fait est qu'il croit en un dieu, meme si il ne le materialise pas comme la plupart des croyants, il admet la presence d'une force superieure, et par la même, admet des limites à ce qui est scientifiquement explicable, je pense que l'époque et le contexte y sont pour beaucoup, ca me parait assez évident que si AE naissait aujourd'hui, il serait parfaitement athée

---------------
n°19931858
Merhaldir
Posté le 22-09-2009 à 15:14:17  profilanswer

Filip J Fry a écrit :

Je pense qu'on joue sur la sémantique, hier on disait agnostique, je pense que c'est plus proche de la réalité, mais le fait est qu'il croit en un dieu, meme si il ne le materialise pas comme la plupart des croyants, il admet la presence d'une force superieure, et par la même, admet des limites à ce qui est scientifiquement explicable, je pense que l'époque et le contexte y sont pour beaucoup, ca me parait assez évident que si AE naissait aujourd'hui, il serait parfaitement athée

:heink:  Non je vois pas pourquoi aujourd'hui il serait plus athée qu'avant et surtout que ce soit évident. Les hommes ont changé, mais l'univers est toujours le même.

n°19932433
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 22-09-2009 à 15:56:46  profilanswer

Filip J Fry a écrit :

Je pense qu'on joue sur la sémantique, hier on disait agnostique, je pense que c'est plus proche de la réalité, mais le fait est qu'il croit en un dieu, meme si il ne le materialise pas comme la plupart des croyants,

Il n'y a pas de jeu sémantique. Einstein était spinoziste, dans les grandes lignes. Il croyait à l'Univers, aux lois de la nature. A ce tarif là, tout le monde est agnostique, athées compris. Son utilisation du mot "dieu" ne se faisait que dans un sens métaphorique.

Filip J Fry a écrit :

il admet la presence d'une force superieure,

Non. A moins que tu ne considères la gravité ou l'électromagnétisme comme une "force supérieure" bien sûr.

Message cité 2 fois
Message édité par Cardelitre le 22-09-2009 à 15:57:41

---------------
n°19932470
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2009 à 15:59:59  answer

Cardelitre a écrit :

Non. A moins que tu ne considères la gravité ou l'électromagnétisme comme une "force supérieure" bien sûr.

Ben une force présente partout, qui agit partout et sur tous même si t'en as pas conscience, à laquelle on ne peut échapper, pas même des constellations entières... La gravitation c'est quand même ce qui se rapproche le pluss du grand barbu (et Newton est son prophète)

n°19932496
Larry_Gola​de
Posté le 22-09-2009 à 16:01:46  profilanswer

Certes, mais ce n'est pas une force consciente.
C'est une force. Tout court.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°19932692
Innolis_Je​vede
70
Posté le 22-09-2009 à 16:17:30  profilanswer

Pyrus a écrit :

Je trouve au contraire qu'il l'affirme.
Mais nous n'avons malheureusement pas la nuance qu'ont par exemple les hispanisants avec "ser" et "estar" dans notre verbe "être".

L'univers est notre ensemble, je vois pas comment nous pourrions l'atteindre, même en conscience. :??: L'illusion étant de regarder ce que nous sommes, nous ne pourrons jamais voir que nous. Mais l'expression de son harmonie est quelque chose qui est sensible à notre conscience. Je pense à titre personnel ne pas avoir assez de conscience.

---------------
7666
n°19933447
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2009 à 17:12:39  answer

Larry_Golade a écrit :

Certes, mais ce n'est pas une force consciente.
C'est une force. Tout court.

Ah non ! Un peu court c'est, jeune homme,
dire on pouvait, oh R2D2, en somme bien des choses !
                                     /
                        [:yoda_57]

n°19935258
rahsaan
Posté le 22-09-2009 à 19:39:47  profilanswer

En même temps, tout ce qu'on peut faire de la gravitation, c'est de la mesurer, non ?  

Sinon, on en fait une substance obscure et on se mythifie l'esprit sur les mystères de l'attraction à distance.  
Or, la gravitation ne supporte aucun ordre du monde : au contraire, du fait de l'attirance réciproque des corps, ceux-ci sont attirés les uns vers les autres, de sorte que les corps stellaires sont en chute perpétuelle déviée par l'attraction des autres corps.  
Le monde ne tient pas debout, il tombe en permanence.

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°19935820
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 22-09-2009 à 20:37:25  profilanswer

rahsaan a écrit :

En même temps, tout ce qu'on peut faire de la gravitation, c'est de la mesurer, non ?  

Sinon, on en fait une substance obscure et on se mythifie l'esprit sur les mystères de l'attraction à distance.  
Or, la gravitation ne supporte aucun ordre du monde : au contraire, du fait de l'attirance réciproque des corps, ceux-ci sont attirés les uns vers les autres, de sorte que les corps stellaires sont en chute perpétuelle déviée par l'attraction des autres corps.  
Le monde ne tient pas debout, il tombe en permanence.

C'est plutot une expansion permanente [:mrfreeze]

---------------
n°19935842
rahsaan
Posté le 22-09-2009 à 20:38:47  profilanswer

Filip J Fry a écrit :

C'est plutot une expansion permanente [:mrfreeze]

Dans tous les cas, on ne peut rien en tirer métaphysiquement ni religieusement.

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  583  584  585  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)