Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3322 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  567  568  569  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°19407181
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2009 à 14:53:26  answer

Reprise du message précédent :

ijk_reference a écrit :

La culture a pour base d'apprendre de nouvelles choses et de constater des erreurs dans nos idées préconçues.

Culture, par Wikipedia

mood
Publicité
Posté le 05-08-2009 à 14:53:26  profilanswer

n°19407198
cartemere
Posté le 05-08-2009 à 14:54:18  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Ceci dit je reconnais que certains hommes sont misogynes mais Dieu ne l'est pas car il ne peut pas être mysogine vu qu'il ne se décline ni au féminin, ni au masculin. :jap:  

Dans ce cas pourquoi Dieu fait-il la distinction entre le terme 'homme' et le terme 'femme' dans le coran, si pour lui il n'existe pas de différence ?

Pourquoi promet-il des vierges au paradis ?

Pourquoi la parole d'un homme équivaut celle de deux femmes ?

n°19407221
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2009 à 14:55:43  answer

cartemere a écrit :

Dans ce cas pourquoi Dieu fait-il la distinction entre le terme 'homme' et le terme 'femme' dans le coran, si pour lui il n'existe pas de différence ?

Pourquoi promet-il des vierges au paradis ?

Pourquoi la parole d'un homme équivaut celle de deux femmes ?

Ben tu va sur le topic coran ils vont t'expliquer.

n°19407385
Merhaldir
Posté le 05-08-2009 à 15:04:37  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Nan je pense surtout que tu cherches des argumentaires à la vision du monde que tu as besoin et que tu souhaites et ressens.

Indépendament de toutes cultures ou logiques élémentaires, tu as besoin au fond de toi de croire en un monde guidé par une "intelligence".  

Ce besoin est si vitale pour toi que tu ne cherches pas à t'instruire mais seulement à lire d'une autre façon ce que tu ressens.  

La culture a pour base d'apprendre de nouvelles choses et de constater des erreurs dans nos idées préconçues.

Contrairement à tes lecture qui me semblent pas vraiment t'apprendre quoi que ce soit... mais seulement te conforter dans tes convictions.

Non je n'ai pas besoin d'y croire, j'y crois déjà en fait ;) Mais ça ne fait de moi un croyant comme tu dois surement l'imaginer. J'ai pas de religion, et tu devrais lire les textes, ça te ferait pas de mal même si tu n'es pas du tout d'accord avec. Ca parle de dieu, et pourtant la science y a une grande part. Comme quoi, les deux peuvent très bien cohabiter.
Sinon tu dis "intelligence", non juste ce quelque chose qui fait que l'univers existe et que nous aussi par la même occasion et qu'on en soit conscient.
Pour le passage en gras, des erreurs? Des erreurs sur quoi au juste? Personne n'a la vérité là dessus. J'ai eu une base scientifique comme surement tout le monde, et je crois à ça. Je vois pas pourquoi je pourrais pas m'éveiller à d'autres choses si c'est en accord avec ça.  :heink:  
Et oui ce besoin est vital, je ne peux pas me contenter de vivre dans ce monde en ne questionnant rien. Et bon ne me juges pas sur deux liens que j'ai donné. Merci à toi  :jap:

p.s: aurais tu des lectures à me proposer?

Message cité 1 fois
Message édité par Merhaldir le 05-08-2009 à 15:10:16
n°19407625
cartemere
Posté le 05-08-2009 à 15:19:07  profilanswer

Ben non justement : sur le topic Coran avec maach et sa clique ils m'ont confirmé que la femme était bien différente de l'homme :o

n°19407756
Merhaldir
Posté le 05-08-2009 à 15:28:32  profilanswer

cartemere a écrit :

Non mais t'as pas compris le second sens :o

En fait en partant du principe de déperdition d'énergie ( [:cerveau afrojojo] ) c'est grâce à dieu si on peut vivre car il nous insuffle de l'énergie.

C'est comme :
En partant du principe de la gravité, qui veut que les masses se repoussent, c'est grâce à Dieu si on garde les pieds au sol...

En partant d'un prédicat faux (sur un thème que visiblement le gars ne maitrise pas) on peut en déduire tout ce que l'on veut ;)

Plus sérieusement, même la notion de vivant me laisse pantois. Qu'est ce qui anime par exemple une cellule? Ou même la première cellule apparue sur terre? En gros qu'est ce qui la rend vivante? Un enfant nous demanderait ça, on répondrait "ben elle est vivante, c'est tout". Comme un exemple que j'avais déjà fait. Le jouet/robot electronique est "vivant" parcequ'il a une pile dedans, soit de l'électricité. Mais pour les être organiques?

n°19407858
ijk_refere​nce
Posté le 05-08-2009 à 15:36:02  profilanswer

Merhaldir a écrit :

Pour le passage en gras, des erreurs? Des erreurs sur quoi au juste? Personne n'a la vérité là dessus.

Je parlais de tout et n'importe quoi. Apprendre quelque chose c'était être dans l'erreur avant - au moins à 50% car personne ne peut deviner et être juste à 100% juste par intuition.

Merhaldir a écrit :

Et oui ce besoin est vital, je ne peux pas me contenter de vivre dans ce monde en ne questionnant rien.

Mais justement tu ne te questionnes pas... puisque tu y crois  [:souk] franchement t'es bien d'accord que chacune de tes lectures te confortent dans tes convictions au lieu de t'en donner de nouvelles !? ce qui est un signe flagrant de croyance et de non-questionnement.

Merhaldir a écrit :

Et bon ne me juges pas sur deux liens que j'ai donné. Merci à toi  :jap:

Tu es sur le topic depuis un certain temps et je n'ai pas lu seulement 2 de tes messages ;) J'ai bien vu que tu avais un vision de "Dieu" bien différente de la moyenne. Mais tu as quand même une vision d'un Dieu... alors que moi même avec tous tes argumentaires je n'en vois aucun.

---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°19407976
ijk_refere​nce
Posté le 05-08-2009 à 15:43:36  profilanswer

Merhaldir a écrit :

Plus sérieusement, même la notion de vivant me laisse pantois. Qu'est ce qui anime par exemple une cellule? Ou même la première cellule apparue sur terre? En gros qu'est ce qui la rend vivante? Un enfant nous demanderait ça, on répondrait "ben elle est vivante, c'est tout".

Mais c'est pourtant exactement ce raisonnement que tu as ! Moi quand une chose m'échappe complètement j'admets ne pas savoir POINT. Toi tu veux en impliquer une "intelligence" supérieur qui a un but  [:souk]  

---------------
n°19408079
cartemere
Posté le 05-08-2009 à 15:49:48  profilanswer

Merhaldir a écrit :

Plus sérieusement, même la notion de vivant me laisse pantois. Qu'est ce qui anime par exemple une cellule? Ou même la première cellule apparue sur terre? En gros qu'est ce qui la rend vivante? Un enfant nous demanderait ça, on répondrait "ben elle est vivante, c'est tout".

L'approche scientifique vise à dire "je sais pas" lorsque l'on se trouve devant un phénomène inexpliqué.  [:cerveau spamafote]  
Sortir "c'est parce que la licrone rose à poids vert l'a voulu" n'a jamais fait avancer les choses... l'hiostoire le montre bien  

Merhaldir a écrit :

Comme un exemple que j'avais déjà fait. Le jouet/robot electronique est "vivant" parcequ'il a une pile dedans, soit de l'électricité. Mais pour les être organiques?

Tu sais donc pas pourquoi tu manges ? ni pourquoi tu respires ? [:dipterolyse]  

... t'es vraiment sur d'avoir fait des études scientifiques au fait ?   [:bebe_heink]  

Parce que ce rester bouche béée devant ce type de process, OK ça tenait la route il y a 1000 ans, mais aujourd'hui c'est un peu désuet :/

n°19408486
Merhaldir
Posté le 05-08-2009 à 16:18:01  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Mais justement tu ne te questionnes pas... puisque tu y crois  [:souk] franchement t'es bien d'accord que chacune de tes lectures te confortent dans tes convictions au lieu de t'en donner de nouvelles !? ce qui est un signe flagrant de croyance et de non-questionnement.

Je suis entièrement d'accord avec toi. Le fait est que je ne crois toujours pas en dieu. Enfin pour essayer de faire simple, rien que le fait que l'univers existe, et que je suis moi et pas un autre, et que j'ai une conscience, me feront toujours essayer d'en apprendre/comprendre le plus possible, ou plutôt d'être le plus authentique possible avec cette vie qui m'est offerte. Les religions, les textes donné en lien, la métaphysique etc donnent des éléments. Peut-être que je me fourvoie en ce moment. Bien souvent, on est obsedé par quelque chose et on a pas le recul nécéssaire. Mais ces questions m'ont accompagné depuis que je suis tout petit, alors même si en ce moment je lis des choses qui sont peut-être archi fausses et bien ce n'est pas grave (tant que j'en suis conscient), je considère avoir assez d'esprit critique pour les questionner (peut-être pas aujourd'hui mais avec le temps on voit mieux les choses).

ijk_reference a écrit :

Tu es sur le topic depuis un certain temps et je n'ai pas lu seulement 2 de tes messages ;) J'ai bien vu que tu avais un vision de "Dieu" bien différente de la moyenne. Mais tu as quand même une vision d'un Dieu... alors que moi même avec tous tes argumentaires je n'en vois aucun.

`
Oui il est évident, que j'ai envie de croire les choses que je lis, car comme tu dis elle me conforte dans ce que je crois. Mais je ne crois que ce qui s'accorde avec moi. Car après tout croyance, ce n'est que cela non? Croire en quelque chose pour rendre la vie puissante, plus présente, plus enrichissante. Une croyance peut t'amener à être heureux juste en regardant un insecte se dépacer, ou en marchant sous des arbres. Est-ce ton cas déjà? Demandes toi alors pourquoi cela te rend heureux? La vie peut se regarder sous une infinité d'angles différents. J'ai décidé de me façonner mon angle et qu'importe s'il est archi faux, car qui pourrait prétendre avoir le "juste" angle?

mood
Publicité
Posté le 05-08-2009 à 16:18:01  profilanswer

n°19408562
Merhaldir
Posté le 05-08-2009 à 16:23:29  profilanswer

cartemere a écrit :

L'approche scientifique vise à dire "je sais pas" lorsque l'on se trouve devant un phénomène inexpliqué.  [:cerveau spamafote]  
Sortir "c'est parce que la licrone rose à poids vert l'a voulu" n'a jamais fait avancer les choses... l'hiostoire le montre bien  

Mais ais-je affirmer quelque chose mon ami? Il y a des points d'interrogation à la fin ce qui pourrait peut-être indiquer que c'est une question donc que je ne sais pas. Enfin bref, essaie d'être plus aimable, le monde ne pourra que s'en porter mieux.

cartemere a écrit :

Tu sais donc pas pourquoi tu manges ? ni pourquoi tu respires ? [:dipterolyse]  

... t'es vraiment sur d'avoir fait des études scientifiques au fait ?   [:bebe_heink]  

Parce que ce rester bouche béée devant ce type de process, OK ça tenait la route il y a 1000 ans, mais aujourd'hui c'est un peu désuet :/

Ma question est ptet plus compliquée qu'elle n'y parait. Manger, respirer ne sont que les conséquence d'être vivant.

n°19408592
Merhaldir
Posté le 05-08-2009 à 16:25:13  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Mais c'est pourtant exactement ce raisonnement que tu as ! Moi quand une chose m'échappe complètement j'admets ne pas savoir POINT. Toi tu veux en impliquer une "intelligence" supérieur qui a un but  [:souk]  

Du tout, moi aussi j'admets ne pas savoir, mais j'ai envie de creuser plus. Ca pose un problème quelquonque?

n°19408810
cartemere
Posté le 05-08-2009 à 16:39:28  profilanswer

Merhaldir a écrit :

Du tout, moi aussi j'admets ne pas savoir, mais j'ai envie de creuser plus. Ca pose un problème quelquonque?

Citation :

"J'ai envie de creuser, mais comme aucune réponse ne me vient à l'esprit, j'emploie le bouche-trou universel : Dieu(r)(tm)*"

* un produit Henkel

C'est pas creuser ça... :/

n°19408927
Merhaldir
Posté le 05-08-2009 à 16:48:18  profilanswer

cartemere a écrit :

Citation :

"J'ai envie de creuser, mais comme aucune réponse ne me vient à l'esprit, j'emploie le bouche-trou universel : Dieu(r)(tm)*"

* un produit Henkel

C'est pas creuser ça... :/

T'es con  :lol:  
Ouais bon je fais ce que je peux. Et arrête avec dieu, j'ai dit que j'y croyais pas.
Haaaa on se marre bien quand même ici  :D  

ps: Henkel tu dis?

n°19409027
cartemere
Posté le 05-08-2009 à 16:54:59  profilanswer

Merhaldir a écrit :

T'es con  :lol:  
Ouais bon je fais ce que je peux. Et arrête avec dieu, j'ai dit que j'y croyais pas.
Haaaa on se marre bien quand même ici  :D  

ps: Henkel tu dis?

Ouai c'est ceux qui font la super glue et la colle patex entre autres :o
Ils ont décidé d'élargir la couverture de leurs produits :D

n°19409163
ijk_refere​nce
Posté le 05-08-2009 à 17:03:25  profilanswer

Merhaldir a écrit :

Une croyance peut t'amener à être heureux juste en regardant un insecte se dépacer, ou en marchant sous des arbres. Est-ce ton cas déjà? Demandes toi alors pourquoi cela te rend heureux?

Ca je suis bien d'accord avec toi. Croire simplifie grandement les choses et nous rend plus heureux.

D'ailleurs on ne peut pas être heureux si on se pose trop de questions. J'avoue que cela m'arrangerait bien des fois !

---------------
n°19411631
asmomo
Posté le 05-08-2009 à 21:25:34  profilanswer

Je ne suis pas vraiment d'accord. Une fois qu'on a accepté le monde tel qu'il est, il est possible d'être heureux.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°19411944
ijk_refere​nce
Posté le 05-08-2009 à 21:50:54  profilanswer

asmomo a écrit :

Je ne suis pas vraiment d'accord. Une fois qu'on a accepté le monde tel qu'il est, il est possible d'être heureux.

Ca c'est impossible ! Tu peux au grand max l'accepté tel que tu le perçois.  [:souk]  - rien de plus.

---------------
n°19412043
asmomo
Posté le 05-08-2009 à 22:02:57  profilanswer

Bah je le perçois tel qu'il est :o

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°19412079
Merhaldir
Posté le 05-08-2009 à 22:06:59  profilanswer

asmomo a écrit :

Tu dis "une fois qu'on a accepté le monde tel qu'il est". Mais accepter quelque chose ça veut aussi dire qu'avant on était dissocié de cette chose et ce n'est pas le cas. Accepter c'est peut-être le premier pas, mais cette acceptation doit être à tout instant. Sinon je ne crois pas qu'il y ait vraiment de recettes pour être heureux. On peut juste saisir les opportunités de l'être.

n°19412116
cartemere
Posté le 05-08-2009 à 22:10:12  profilanswer

asmomo a écrit :

Bah je le perçois tel qu'il est :o

Ben non : ça reste une perception.

Au même titre que pendant des milliers d'années les hommes on perçu la terre comme étant une surface plane, ou le ciel comme une toile tendue...  [:cerveau spamafote]

n°19412222
asmomo
Posté le 05-08-2009 à 22:18:02  profilanswer

Merhaldir a écrit :

Tu dis "une fois qu'on a accepté le monde tel qu'il est". Mais accepter quelque chose ça veut aussi dire qu'avant on était dissocié de cette chose et ce n'est pas le cas. Accepter c'est peut-être le premier pas, mais cette acceptation doit être à tout instant. Sinon je ne crois pas qu'il y ait vraiment de recettes pour être heureux. On peut juste saisir les opportunités de l'être.

Avant, c'est pendant l'enfance, l'adolescence, voire toujours pour les religieux :d Une fois qu'on a compris qu'il n'y avait pas "d'entité supérieure", il y a un avant et un après bien définis.

cartemere a écrit :

Ben non : ça reste une perception.

Au même titre que pendant des milliers d'années les hommes on perçu la terre comme étant une surface plane, ou le ciel comme une toile tendue...  [:cerveau spamafote]

Seulement les boulets  [:aloy] La courbure de la Terre elle se voit. Et non ce n'est pas qu'une question de perception, mais aussi de déduction, de logique.

---------------
n°19412339
Merhaldir
Posté le 05-08-2009 à 22:29:57  profilanswer

asmomo a écrit :

Avant, c'est pendant l'enfance, l'adolescence, voire toujours pour les religieux :d Une fois qu'on a compris qu'il n'y avait pas "d'entité supérieure", il y a un avant et un après bien définis.

Citation :

Avant, c'est pendant l'enfance, l'adolescence, voire toujours pour les athées :d Une fois qu'on a compris qu'il y avait une "entité supérieure", il y a un avant et un après bien définis.

Je ne suis partisan d'aucune de ses phrases, mais juste pour te dire que "l'acceptation" est un peu trop abstrait dans ce cas là. Qu'est ce qu'accepter le monde tel qu'on le vit, qu'il est, qu'on le perçoit etc ?

n°19412477
orbis
Posté le 05-08-2009 à 22:42:29  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Ah ce bon vieux fantasme des croyants que les athées vont faire des conneries sous prétexte qu'ils ne seront pas jugés...
Les athées sont capables d'avoir le respect des lois, de la morale de la société dans laquelle il vit, et des gens, sans avoir peur d'un juge suprème... C'est étonnant hein?

de retour dans le topic  :D  

oui bien sur etre athée et respecter les lois la morale et tout le tralala n'est pas ce que je conteste

ce que je conteste c'est d'avoir une morale et une ethique absolues qui dépassent le cadre de la société/culture
car les lois (loi dans le sens juridique ) la morale de la société ,etc..sont relatifs à la culture/société dans laquelle on vit
dans une société athée tout est relatif y compris la morale et l'ethique
donc quand la culture change ou que la société evolue vers le bien ou en l'occurence vers le mal alors la morale relative à cette société dégenère
pour avoir un systeme de valeurs morales il faut un point de repère absolu sinon la morale devient relative à la culture et depend de son évolution
voilà pourquoi un Dieu est un point de repère absolu pour créer un systeme de valeurs immuables dans le temps qui transcendent les sociétés , les guerres , les cultures
Dieu qui est absolu est la fondation des religions monotheistes et des systemes de valeurs morales alors que ds société qui serait 100 % athée n'ayant jamais cru en un dieu absolu et bienveillant les systemes de moralité seraient relatifs à la culture

n°19412579
asmomo
Posté le 05-08-2009 à 22:52:32  profilanswer

Merhaldir a écrit :

Citation :

Avant, c'est pendant l'enfance, l'adolescence, voire toujours pour les athées :d Une fois qu'on a compris qu'il y avait une "entité supérieure", il y a un avant et un après bien définis.

Je ne suis partisan d'aucune de ses phrases, mais juste pour te dire que "l'acceptation" est un peu trop abstrait dans ce cas là. Qu'est ce qu'accepter le monde tel qu'on le vit, qu'il est, qu'on le perçoit etc ?

Pour percevoir dieu, faut avoir un grain. T'inquiètes que s'il était aussi facile à voir que, mettons, la courbure de la Terre, ce topic n'existerait pas.

---------------
n°19412653
asmomo
Posté le 05-08-2009 à 22:58:12  profilanswer

orbis a écrit :

de retour dans le topic  :D  

oui bien sur etre athée et respecter les lois la morale et tout le tralala n'est pas ce que je conteste

ce que je conteste c'est d'avoir une morale et une ethique absolues qui dépassent le cadre de la société/culture
car les lois (loi dans le sens juridique ) la morale de la société ,etc..sont relatifs à la culture/société dans laquelle on vit
donc quand la culture change ou que la société evolue vers le bien ou en l'occurence vers le mal alors la morale relative à cette société dégenère
pour avoir un systeme de valeurs morales il faut un point de repère absolu sinon la morale devient relative à la culture et depend de son évolution
voilà pourquoi un Dieu est un point de repère absolu pour créer un systeme de valeurs immuables dans le temps qui transcendent les sociétés , les guerres , les cultures
Dieu qui est absolu est la fondation des religions monotheistes et des systemes de valeurs morales alors que ds société qui serait 100 % athée n'ayant jamais cru en un dieu absolu et bienveillant les systemes de moralité seraient relatifs à la culture

Dieu n'existant pas, les religions ne sont que des "cultures comme les autres". Qui ne se gênent pas du tout pour évoluer, d'ailleurs (par exemple l'église catholique n'avait rien contre la peine de mort il y a encore quelques décennies, maintenant elle se dit farouchement contre). Sinon je suis d'accord que le bien, le mal, la morale, c'est très relatif et peut varier grandement, c'est bien pour ça que beaucoup de gens rejettent tout simplement ces termes. Mais rien n'empêche imho de définir une "morale minimale" qui serait immuable. Elle incluerait par exemple le droit à la vie pour les hommes (après la naissance).

---------------
n°19412658
orbis
Posté le 05-08-2009 à 22:58:34  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

:mouais:
C'est tout??
Tu veux dire que le seul espoir des religieux, c'est une autre vie?
Mais pourquoi?
C'est pas plus simple de tenter de prendre du plaisir dans cette vie actuelle, plutôt que de la gâcher pour un truc hypothétique?
Et pour répondre a la question plus haut, j'espère réussir dans ma vie (réussite personelle, pas pro, j'aime pas travailler :o ) être heureux, en profiter AVANT de mourir, et pas placer mes espoirs dans une "vie meilleure" :o

Et quand on est cloué dans un fauteuil roulant ou atteint d'une maladie incurable ou est l'espoir dans cette vie ?
Quand on est né infirme grave ou quand on se sait condamné dès le début de l'existence ou est l'espoir dans la vie ?

Il n'y a pas d'espoir quand c'est le néant après la mort et il n'y a aucun réconfort moral quand on ne croit pas en la vie apres la mort ni en un dieu
Mais quand on croit en dieu et la vie apres la mort alors l'espoir renait et les perspectives sur sa propre vie changent radicalement

au-dela du fait que dieu existe ou n'existe pas il faut bien reconnaitre que le fait d'avoir un espoir qui transcende sa propre vie peut faire la difference entre se laisser mourir à petits feu ou se suicider et se battre pour surmonter les aléas du destin ou de la vie

n°19412735
asmomo
Posté le 05-08-2009 à 23:04:22  profilanswer

orbis a écrit :

Et quand on est cloué dans un fauteuil roulant ou atteint d'une maladie incurable ou est l'espoir dans cette vie ?
Quand on est né infirme grave ou quand on se sait condamné dès le début de l'existence ou est l'espoir dans la vie ?

Il n'y a pas d'espoir quand c'est le néant après la mort et il n'y a aucun réconfort moral quand on ne croit pas en la vie apres la mort ni en un dieu
Mais quand on croit en dieu et la vie apres la mort alors l'espoir renait et les perspectives sur sa propre vie changent radicalement

au-dela du fait que dieu existe ou n'existe pas il faut bien reconnaitre que le fait d'avoir un espoir qui transcende sa propre vie peut faire la difference entre se laisser mourir à petits feu ou se suicider et se battre pour surmonter les aléas du destin ou de la vie

Je suis tout à fait d'accord, si on a une vie pourrie et qu'on croit à un au-delà, on se suicide cash ! Ah, mince, la plupart des religions l'interdisent. Comme c'est étonnant  [:dark]

à part ça l'espoir n'englobe pas que l'au-delà, et encore heureux. On peut espérer des petites choses, qui ont une chance d'arriver. Ou même qui n'en ont pas vraiment, d'ailleurs, par exemple je m'imagine souvent milliardaire :d

---------------
n°19412760
Merhaldir
Posté le 05-08-2009 à 23:05:55  profilanswer

asmomo a écrit :

Pour percevoir dieu, faut avoir un grain. T'inquiètes que s'il était aussi facile à voir que, mettons, la courbure de la Terre, ce topic n'existerait pas.

Pour concevoir la courbure à l'horizon en tant que courbure de la terre, il faut déjà avoir eu l'intuition que la terre puisse être ronde.  
Même si les gens voyaient la courbure de la terre, ils devaient juste se dire que la terre était plate mais un peu courbe sur les côtés.
D'ailleurs ça me fait penser qu'au cm1, quand la prof avait dit qu'avant les gens croyaient que la terre était plate, je me disais "ben non, suffit qu'il y ait une bosse et c'est pas plat, c'est débile"  :whistle:

n°19412810
orbis
Posté le 05-08-2009 à 23:10:09  profilanswer

asmomo a écrit :

Dieu n'existant pas, les religions ne sont que des "cultures comme les autres". Qui ne se gênent pas du tout pour évoluer, d'ailleurs (par exemple l'église catholique n'avait rien contre la peine de mort il y a encore quelques décennies, maintenant elle se dit farouchement contre). Sinon je suis d'accord que le bien, le mal, la morale, c'est très relatif et peut varier grandement, c'est bien pour ça que beaucoup de gens rejettent tout simplement ces termes. Mais rien n'empêche imho de définir une "morale minimale" qui serait immuable. Elle incluerait par exemple le droit à la vie pour les hommes (après la naissance).

les textes des religions n'ont pas évolué depuis leur création
la bible n'a pas évolué depuis ses débuts , ni la torah  
mais le rapport aux religions a changé en fonction de l'évolution de la société car les interprétations des textes ont changé à cause de l'histoire , la culture , des hommes qui ont voulu adapter la religion à leur propre culture
mais les croyances et les valeurs morales issues des textes fondateurs des religions sont toujours les memes  
par exemple tu ne tueras point , tu ne voleras point , tu ne mentiras point pour faire du mal , etc..

A propos du mot "culture"
la culture englobe les religions mais la religion n'est pas une culture en elle-meme mais fait partie d'une culture
la religion est un sous ensemble de ce qu'on nomme "culture"
mais le fait que cette culture change au fil des années ou des siecles ne change rien à l'ensemble des textes religieux qui eux sont immuables et qui sont à l'origine des religions
voilà pour la nuance

Message cité 1 fois
Message édité par orbis le 05-08-2009 à 23:17:17
n°19413033
asmomo
Posté le 05-08-2009 à 23:20:44  profilanswer

Merhaldir a écrit :

Pour concevoir la courbure à l'horizon en tant que courbure de la terre, il faut déjà avoir eu l'intuition que la terre puisse être ronde.  
Même si les gens voyaient la courbure de la terre, ils devaient juste se dire que la terre était plate mais un peu courbe sur les côtés.
D'ailleurs ça me fait penser qu'au cm1, quand la prof avait dit qu'avant les gens croyaient que la terre était plate, je me disais "ben non, suffit qu'il y ait une bosse et c'est pas plat, c'est débile"  :whistle:

Et ces côtés bougent quand tu bouges ?

Notamment sur l'océan.

---------------
n°19413090
asmomo
Posté le 05-08-2009 à 23:23:41  profilanswer

Les principaux textes religieux ayant la bonne idée d'être dans des langues pourries du passé, d'être des amas hétéroclytes, d'utiliser des concepts qu'on ne peut même plus envisager, ça laisse une grande part à l'interprétation, et donc les qualifier d'immuables est au mieux naïf, au pire fallacieux.

---------------
n°19413116
orbis
Posté le 05-08-2009 à 23:25:17  profilanswer

asmomo a écrit :

Je suis tout à fait d'accord, si on a une vie pourrie et qu'on croit à un au-delà, on se suicide cash ! Ah, mince, la plupart des religions l'interdisent. Comme c'est étonnant  [:dark]

à part ça l'espoir n'englobe pas que l'au-delà, et encore heureux. On peut espérer des petites choses, qui ont une chance d'arriver. Ou même qui n'en ont pas vraiment, d'ailleurs, par exemple je m'imagine souvent milliardaire :d

on peut aussi avoir de l'espoir dans sa vie et apres sa vie

la seule difference c'est que quand il n'y a pas d'espoir dans sa propre vie (par exemple etre tetraplégique et avoir une vie végetative sans aucun espoir de bouger) alors c'est le desespoir et le malheur quand on est quelqu'un de réaliste à moins d'etre hyper-positif comme toi et se convaincre "oui comme c'est beau d'etre vivant et comme c'est agreable de pouvoir respirer"

n°19413182
ijk_refere​nce
Posté le 05-08-2009 à 23:28:22  profilanswer

orbis a écrit :

Sauf que...  [:everything4free]  

Tu te rends même pas compte qu'une religion et une culture c'est la même chose !

Il n'y a pas si longtemps la religion était même le fondement de notre société... donc de notre culture [:souk]

Donc il est complètement absurde de dire que la religion n'est pas relatif à la culture.

Tu me fais rire avec ta morale absolue... par exemple au temps où la morale des religions monotheistes domnaient... l'homosexualité était hautement immorale et il était légitime de la haïr. Tu veux dire qu'aujourd'hui c'est toujours le cas !?

Note : que tu me repondes oui ou bien non... dans les deux cas tu l'as bien profonde  :o

Message cité 1 fois
Message édité par ijk_reference le 05-08-2009 à 23:33:48

---------------
n°19413276
orbis
Posté le 05-08-2009 à 23:32:39  profilanswer

asmomo a écrit :

Les principaux textes religieux ayant la bonne idée d'être dans des langues pourries du passé, d'être des amas hétéroclytes, d'utiliser des concepts qu'on ne peut même plus envisager, ça laisse une grande part à l'interprétation, et donc les qualifier d'immuables est au mieux naïf, au pire fallacieux.

ce sont les traductions et les interpretations qui peuvent etre mauvaises car volontairement ou involontairement faites pour des raisons politiques , historiques..en fonction de l'époque
mais cela ne change rien aux grandes idées et aux systemes de valeurs morales venant des textes religieux

n°19413283
ijk_refere​nce
Posté le 05-08-2009 à 23:33:06  profilanswer

orbis a écrit :

on peut aussi avoir de l'espoir dans sa vie et apres sa vie

la seule difference c'est que quand il n'y a pas d'espoir dans sa propre vie (par exemple etre tetraplégique et avoir une vie végetative sans aucun espoir de bouger) alors c'est le desespoir et le malheur quand on est quelqu'un de réaliste à moins d'etre hyper-positif comme toi et se convaincre "oui comme c'est beau d'etre vivant et comme c'est agreable de pouvoir respirer"

Et alors !? C'est donc une preuve qe Dieu existe !?  :pt1cable:  

---------------
n°19413463
Larry_Gola​de
Posté le 05-08-2009 à 23:41:06  profilanswer

orbis a écrit :

Pourquoi "en l'occurence?". :mouais:
Ca sert a rien de dire que la "culture athée" peut évoluer en bien si c'est pour penser qu'elle va évoluer en mal.
De plus, la culture, la morale et l'éthique changent selon la majorité de la population.
Si tu penses qu'une société athée va évoluer vers le mal c'est donc que tu penses que les athées ont naturellement tendance a préférer le mal.

orbis a écrit :

Pourquoi avoir un point de repère? Et pourquoi avoir un système de morale fixe?
Et Dieu n'est pas le fondateur des systèmes de valeurs morales hein :o
Les peuples païens avaient aussi des systèmes de valeur morale.

orbis a écrit :

Ca peut te surprendre mais certains sont capables d'avoir de l'espoir dans le lendemain, l'espoir de se coucher et de se réveiller le lendemain, et ça leur suffit.

Certains mettent leurs espoirs dans leur famille, certains décident de compenser leur handica et de vivre le plus normalement possible, et tout ça sans le Grand Papa Céleste.

orbis a écrit :

Est-ce que tu veux dire que mon état d'esprit doit être, à cet instant, désespéré, parce que je sais que dans 60 ans environ je n'existerais plus?

orbis a écrit :

Le fait d'avoir UN espoir, oui.
Le fait d'espérer une autre vie oui.
Mais l'un n'implique pas l'autre.
On peut avoir des espoirs sans pour autant avoir un super-espoir.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°19413494
ijk_refere​nce
Posté le 05-08-2009 à 23:42:33  profilanswer

orbis a écrit :

mais le fait que cette culture change au fil des années ou des siecles ne change rien à l'ensemble des textes religieux qui eux sont immuables et qui sont à l'origine des religions. voilà pour la nuance

T'as raison les textes religieux restent immuables. Ils disent "tends l'autre joue" ou "dent pour dent, oeil pour oeil". Les textes disent tous et leurs contraires !  

En gros t'es en train de dire que l'homme perverti le message quantique* des textes sacrés.

quantique* : dans le sens où le message est partout à la fois sans être nul part et veut tout dire sans rien dire.

---------------
n°19413551
Merhaldir
Posté le 05-08-2009 à 23:44:58  profilanswer

asmomo a écrit :

Et ces côtés bougent quand tu bouges ?

Notamment sur l'océan.

Oui et quand tu fais de la chute libre, ce n'est pas toi qui tombe mais la terre qui s'agrandit.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  567  568  569  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)