Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8559 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  544  545  546  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°19215109
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-07-2009 à 22:27:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

orbis a écrit :

tu n'as pas compris que le simple fait de ne pas y croire est déjà une prise de position car ou bien on y croit (c'est le Déisme) ou bien on n'y croit pas (c'est l'athéisme) ou bien on doute (Agnosticisme , voir Wiki )
et quand on n'y croit pas cela veut dire que Dieu n'existe pas tout simplement

Non, ça veut juste dire qu'on y croit pas. Comme on ne croit pas aux fées ou au père Noël. Ce n'est pas nécessairement une prise de position idéologique. Il y a une infinité de choses auxquelles on ne croit pas, ça ne représente pas une prise de position idéologique pour autant.

Sinon tu ne réponds jamais aux questions qu'on te pose?

Message édité par Cardelitre le 19-07-2009 à 22:28:19

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 19-07-2009 à 22:27:24  profilanswer

n°19215111
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2009 à 22:27:36  answer

Merhaldir a écrit :

Sauf que si tu étais honnête avc toi même, tu reconnaitrais que ce tu crois être vrai, n'est pas une Vérité.

La "Vérité" n'existe pas.... c'est le principe de base de toute science et j'applique ça aussi a dieu :o

Citation :

Même si tout concorde avec le fait qu'il n'y ait pas de dieu, ce ne restera que des intuitions.
Il faudrait juste reconnaitre qu'on pense qu'il n'existe pas mais qu'au fond peut-etre, d'une manière ou d'une autre
, il y a peut être quelque chose qu'on ne peut pas expliquer.
Sinon ca relève de la croyance. (car pas basée sur une Vérité universelle)

Peu être..certes...mais pour l'instant rien ne me prouve que c'est le cas..mais en effet peu être ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-07-2009 à 22:28:06
n°19215161
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-07-2009 à 22:31:27  profilanswer

Wunderlich a écrit :

Oui, mais personne ne demande au croyant de "mettre sur la table" des "preuves" de l'existence de Dieu

On vient bien d'avoir plusieurs exemples plus haut de gens exigeants des "preuves de l'inexistence" de dieu, donc bon...

---------------
n°19215168
Wunderlich
Posté le 19-07-2009 à 22:32:22  profilanswer

Les croyants qui disent : "Dieu existe, point barre" ne sont pas des croyants, mais plutôt des "intégristes" religieux tel que je le présente quelques posts plus hauts.

Affirmer "Dieu existe. Point  :o"
revient à dire  
"Dieu existe. Point. Et si tu n'en es pas toi-même convaincu, TG quand-même, puisqu'on te dit qu'il existe" :o

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°19215183
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2009 à 22:33:15  answer

Wunderlich a écrit :

Affirmer "Dieu existe. Point  :o"
revient à dire  
"Dieu existe. Point. Et si tu n'en es pas toi-même convaincu, TG quand-même, puisqu'on te dit qu'il existe" :o

C'est le point de vue officiel de tte les religions! [:mr marron derriere]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-07-2009 à 22:33:22
n°19215187
orbis
Posté le 19-07-2009 à 22:33:28  profilanswer

sidorku a écrit :

T'as pas de preuve non plus pour les fées, le père noel ou le dragon rose à pois vert derrière moi. C'est une position idéologique aussi de ne pas y croire ? Dans ce cas tout le monde à une position idéologique à propos d'une infinité de choses auxquelles il ne croit pas et ca ne veut plus rien dire [:spamafote]

le pere noel est une invention et pas une croyance

Citation :

En Europe, les rituels liés à l'approche de l'hiver sont ancestraux. Une tradition païenne voulait que, pour exorciser la peur de l'obscurité, les jeunes hommes se grimaient et allaient de maisons en maisons pour quémander des offrandes.

Au Moyen Âge, l'Église catholique décide de remplacer les figures païennes par des saints.

Nicolas de Myre devenu « Saint Nicolas » est le personnage qui a servi alors de source d'inspiration au Père Noël. Celui-ci vivait au IVe siècle au sud de la Turquie actuelle près d'Antalya. Il fut contemporain de la dernière vague de persécutions et du Concile de Nicée, moment important du christianisme

les fées aussi sont une invention
pour Dieu il y a tout un systeme de pensée qui s'appelle la religion donc on peut parler d'idéologie (ensemble d'idées)
donc ne confondons pas tout et n'importe quoi

n°19215220
Merhaldir
Posté le 19-07-2009 à 22:36:04  profilanswer

Oui c'est bien ce que je veux te dire. Et en disant "La "Vérité" n'existe pas"  
tu te contredis toi même. Si c'est censé être vrai, alors ta phrase ne vaut rien ;)

n°19215249
Wunderlich
Posté le 19-07-2009 à 22:38:20  profilanswer

Non.
Aucune religion te "force" à croire en Dieu : c'est à toi et toi seul de faire le cheminement.
Sinon, c'est de l'intégrisme, une sorte de "dictature religieuse".
(c'est en ce sens qu'on peut comprendre le terme de "dérive religieuse" : les croisades, l'inquisition...)

Evangeliser n'oblige pas le receveur du message à se convertir : s'il n'en a pas la conviction de lui-même, rien ne l'oblige à signer en bas à droite de la feuille (avec un couteau sous la gorge  :o )
Tu me diras : oui, mais les bébés qu'on baptise, toussa...certes  :jap:  

Mais rien n'empêche quelqu'un de "laisser tomber" la religion s'il ne voit plus lui-même le sens, s'il n'a plus la Foi.

---------------
n°19215279
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2009 à 22:39:58  answer

Aucune religion autorise le doute sur l'existence de dieu, enfin pas dans les "3 grandes"  :non:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-07-2009 à 22:40:28
n°19215343
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 19-07-2009 à 22:43:11  profilanswer

orbis a écrit :

le pere noel est une invention et pas une croyance

pour Dieu il y a tout un systeme de pensée qui s'appelle la religion donc on peut parler d'idéologie (ensemble d'idées)
donc ne confondons pas tout et n'importe quoi

Ca tombe bien alors, il semblerait bien que la notion de divinité soit aussi une invention. Et puis si il n'y a que ca qui te choque, pour demain je t'écris un Texte Saint Du Père Noel et De Ses Amis Les Fées avec dogmes, préceptes et toute l'idéologie que tu veux.  :D  

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
mood
Publicité
Posté le 19-07-2009 à 22:43:11  profilanswer

n°19215345
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-07-2009 à 22:43:18  profilanswer

orbis a écrit :

Dieu aussi est une invention.

Pratique ce genre de truc, suffit de le balancer comme ça et ça évite d'avoir à argumenter... [:dawa]

Message cité 2 fois
Message édité par Cardelitre le 19-07-2009 à 22:44:08

---------------
n°19215364
Wunderlich
Posté le 19-07-2009 à 22:44:27  profilanswer

Oui, mais si un croyant finalement n'a plus du tout la Foi, la religion ne va pas le forcer à continuer à croire, "de gré ou de force"

---------------
n°19215388
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2009 à 22:46:01  answer

Wunderlich a écrit :

Oui, mais si un croyant finalement n'a plus du tout la Foi, la religion ne va pas le forcer à continuer à croire, "de gré ou de force"

eu...mouai c'est pas si clair que ça (entre autre la notion de guerre sainte)...mais bon j'ai jamais dis le contraire ..enfin c'est pas vrai pour tte les religions  :jap:

n°19215398
orbis
Posté le 19-07-2009 à 22:46:56  profilanswer

si il y a une très grande chance que dieu n'existe pas cela equivaut à dire qu'il y a aussi une chance pour que dieu existe
bravo
tu es passé de l'affirmation que dieu n'existe pas au doute de l'existence de dieu
la prochaine étape c'est l'agnosticisme ?

n°19215442
Merhaldir
Posté le 19-07-2009 à 22:50:21  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Pratique ce genre de truc, suffit de le balancer comme ça et ça évite d'avoir à argumenter... [:dawa]

Oui le concept de dieu est une invention, mais pas la profondeur sous jacente (que toutes les religions essaient d'approcher).
Tout comme l'Homme qui a dit que ce truc par terre serait un caillou.

n°19215445
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2009 à 22:50:33  answer

orbis a écrit :

si il y a une très grande chance que dieu n'existe pas cela equivaut à dire qu'il y a aussi une chance pour que dieu existe
bravo
tu es passé de l'affirmation que dieu n'existe pas au doute de l'existence de dieu
la prochaine étape c'est l'agnosticisme ?

:heink: je suis passé de rien du tout...ça a tjr été mon avis...

n°19215494
orbis
Posté le 19-07-2009 à 22:54:49  profilanswer

Cardelitre a écrit :

non ce n'est pas une invention
c'est une croyance
l'invention est une création volontaire d'un concept ou d'une idée en sachant que ce n'est que le pur produit de l'imaginaire tel que le pere noel ou la fée
la croyance nait d'un evenement exterieur qui n'a pas été inventé mais vécu et a fait l'objet de témoignages

il ne faut pas jouer sur les mots ça ne fait avancer le débat

n°19215541
orbis
Posté le 19-07-2009 à 22:59:24  profilanswer

sidorku a écrit :

Ca tombe bien alors, il semblerait bien que la notion de divinité soit aussi une invention. Et puis si il n'y a que ca qui te choque, pour demain je t'écris un Texte Saint Du Père Noel et De Ses Amis Les Fées avec dogmes, préceptes et toute l'idéologie que tu veux.  :D  

la notion de divinité part d'une croyance mais n'est pas une invention
une croyance qui vient d'évenements exterieurs à ceux qui se sont mis à croire

n°19215613
floue
soyons clair !
Posté le 19-07-2009 à 23:07:37  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Qui a légitimiser un Dieu en particulier ?

Car quand tu emploies le pronom possessif ton Dieu, tu considères que j'ai créé mon Dieu en parallèle d'un autre Dieu....bien au contraire, je parle d'un Dieu unique, un Dieu identique pour tous les hommes et pour tout ce qui existe

il me semble que ce sont les juifs les premiers, non?

n°19215618
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-07-2009 à 23:07:57  profilanswer

orbis a écrit :

non ce n'est pas une invention
c'est une croyance
l'invention est une création volontaire d'un concept ou d'une idée en sachant que ce n'est que le pur produit de l'imaginaire tel que le pere noel ou la fée
la croyance nait d'un evenement exterieur qui n'a pas été inventé mais vécu et a fait l'objet de témoignages

il ne faut pas jouer sur les mots ça ne fait avancer le débat

A ce titre là les fées sont également une croyance, du moins elles l'ont été pendant longtemps. Une croyance née d'évènements extérieurs qui n'a pas été inventée mais vécue et qui a fait l'objet de témoignages. Ton rejet de l'existence des fée tient donc de l'idéologie, puisque tu le fais sans la moindre preuve de leur inexistence.

Ca compte aussi pour Thor, Aphrodite, les fantômes et le Grand Manitou. Ainsi que quelques millions d'autres superstitions d'ailleurs. Le fait que tu n'aies même pas entendu parler de certaines ne compte pas, pour reprendre tes termes: "et quand on n'y croit pas cela veut dire que [insert superstition] n'existe pas tout simplement"

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 19-07-2009 à 23:08:53

---------------
n°19215672
floue
soyons clair !
Posté le 19-07-2009 à 23:12:50  profilanswer

asmomo a écrit :

Ne t'inquiètes pas, les athées ne sont pas prêt de proposer des rituels. Déjà les athées ne sont pas organisés, en plus les rituels sont contraires à leur religion :d

Quant au côté commercial, perso je trouve ça bien d'offrir des jouets aux gosses à ce moment là, ça évite d'avoir à leur en acheter toute l'année :d

Pour les cadeaux aux adultes, je les achète toute l'année, quand je tombe sur un truc qui correspond à une personne je prends, même si c'est en janvier.

hum pas sur , je ne suis pas ethnologue mais voyons on parle bien du rituel du sacro-saint 20 h à la télé, celui des vacances d'été, d'autres sans doute.

---------------
Mais je ne désespère pas car bientôt nous taclerons les obstacles, impacterons les problématiques et sur une logique de positionnement aux marqueurs forts nous solutionnerons nos difficultés...
n°19215679
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 19-07-2009 à 23:13:14  profilanswer

orbis a écrit :

la notion de divinité part d'une croyance mais n'est pas une invention
une croyance qui vient d'évenements exterieurs à ceux qui se sont mis à croire

Genre un éclair ?  [:dawa]

Moi je crois que ce sont les fées qui font pousser les légumes de mon jardin.

Message édité par sidorku le 19-07-2009 à 23:14:12

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°19215734
floue
soyons clair !
Posté le 19-07-2009 à 23:17:23  profilanswer

asmomo a écrit :

Pour les fêtes religieuses je ne propose rien, pas besoin. Pour la prière quotidienne, il y a encore des gens qui pratiquent ? Sans être dans la profession, je veux dire :d Prendre du recul régulièrement est important, c'est clair. Et à mon avis d'autant plus facile quand on n'a pas à embrouiller le truc avec une "Entité" comme tu dis. Moi, ça m'arrive souvent pendant les trajets, à pied ou au volant.

les psys permettent cette prise de distance...parfois.

---------------
Mais je ne désespère pas car bientôt nous taclerons les obstacles, impacterons les problématiques et sur une logique de positionnement aux marqueurs forts nous solutionnerons nos difficultés...
n°19215766
asmomo
Posté le 19-07-2009 à 23:18:54  profilanswer

glycines a écrit :

Nous ne sommes plus dans le clivage croyant / athée,  

Il s'agit simplement d'un comportement en société, celui qui te permet d'amorcer un dialogue, d'échanger au lieu de s'entêter à vouloir avoir toujours raison.

Je te dis que l'athéisme est une doctrine et cela n'a aucun rapport avec le fait d'être croyant ou pas, il s'agit de définir un terme. Ouvre un dictionnaire, surfe sur internet et reviens sur le topic.

L'athéisme peut être, pour certains, une doctrine. Rien n'empêche effectivement d'être athée par moutonnerie, comme d'autres sont croyants.

Néanmoins, on peut aussi être athée après réflexion sur le sujet, et là ça n'a rien d'une doctrine. On peut aussi être déiste de la même façon, d'ailleurs. Suivre une religion existante, par contre, implique forcément d'adhérer à une doctrine.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°19215770
floue
soyons clair !
Posté le 19-07-2009 à 23:19:07  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Quel genre de questions ? car moi je te parle de questions sur notre morale, sur ce que nous sommes, pas sur comment réussir ma vie matériellement ou qu'est-ce que je vais manger ce soir  :D .
Penses-tu que beaucoup d'athées s'interrogent sur leurs actes ou pensées en terme de moral, et ceci quotidiennement ?

les philosophes parlent d'une éthique républicaine et laique

---------------
n°19215804
orbis
Posté le 19-07-2009 à 23:21:09  profilanswer

Cardelitre a écrit :

A ce titre là les fées sont également une croyance, du moins elles l'ont été pendant longtemps. Une croyance née d'évènements extérieurs qui n'a pas été inventée mais vécue et qui a fait l'objet de témoignages. Ton rejet de l'existence des fée tient donc de l'idéologie, puisque tu le fais sans la moindre preuve de leur inexistence.

Ca compte aussi pour Thor, Aphrodite, les fantômes et le Grand Manitou. Ainsi que quelques millions d'autres superstitions d'ailleurs. Le fait que tu n'aies même pas entendu parler de certaines ne compte pas, pour reprendre tes termes: "et quand on n'y croit pas cela veut dire que [insert superstition] n'existe pas tout simplement"

misère de misère :pt1cable:  

peu importe si les fées sont une invention ou une croyance car je m'en balance qu'elles existent ou pas
 j'ai parlé d'invention pour les fées parce que je ne suis pas au courant de toutes les croyances  
si c'est une croyance je demande à examiner les faits et les recits qui ont conduit à y croire contrairement à toi qui ne croit pas d'emblée à l'existence d'un etre superieur ou à la vie après la mort

n°19215811
asmomo
Posté le 19-07-2009 à 23:21:37  profilanswer

orbis a écrit :

le problème avec l'athéisme c'est quand il est érigé comme une idéologie et une vérité par le pouvoir en place et alors cela conduit à la dictature comme cela a été le cas dans les pays communistes.
En U.R.S.S. on détruisait les lieux de cultes, on emprisonnait les croyants pour leur foi , on brulait les bibles , corans..et toutes ces persecutions parce que l'athéisme etait considéré comme LA Vérité et que la spiritualité etait un crime contre le communisme.

C'est plutôt le communisme qui était érigé en religion (avec ses dirigeants comme guides), pas l'athéisme.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°19215872
asmomo
Posté le 19-07-2009 à 23:24:55  profilanswer

orbis a écrit :

L'athée affirme que Dieu n'existe pas alors qu'il n'a pas la preuve de son inexistence
donc puisqu'il n'est pas possible de prouver l'existence ou l'inexistence de dieu du point de vue scientifique alors la meilleure attitude c'est d'etre agnostique et pas athéerent du déisme, qui postule un être transcendant – un « dieu » indéfinissable – et se tient donc forcément à l'écart des religions

Pas forcément. D'ailleurs on peut être agnostique et athée à la fois, ce n'est pas incompatible (et ça va même souvent ensemble, même si les gens ne poussent pas forcément la réflexion jusque là, vu que c'est assez vain).

---------------
n°19215894
floue
soyons clair !
Posté le 19-07-2009 à 23:25:51  profilanswer

orbis a écrit :

L'atheisme peut etre une doctrine

Citation :

L’athéisme est une attitude[1] ou une doctrine[2] qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme, au théisme et au panthéisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère qu’on ne peut répondre à ces questions.

selon Wikipédia

attention wikipedia n'est pas une source scientifique en soi, ilfaudrait pouvoir verifier la signature.

---------------
n°19215913
asmomo
Posté le 19-07-2009 à 23:27:23  profilanswer

Merhaldir a écrit :

A la différence que l'agnostique ne dit pas que dieu n'existe pas. L'athée lui défend cette conviction, l'agnostique n'en discute même pas (ou si un peu quand même) car on ne peut pas savoir de toute façon.

On peut être athée sans être prosélyte, hein, c'est même la majorité. Si tu leur demandes s'ils croient en dieu, ils vont répondre que non. Ils ne vont pas forcément dire que "dieu n'existe pas". Phrase qui de toute façon n'a pas vraiment de sens.

---------------
n°19215928
orbis
Posté le 19-07-2009 à 23:28:31  profilanswer

asmomo a écrit :

C'est plutôt le communisme qui était érigé en religion (avec ses dirigeants comme guides), pas l'athéisme.

la doctrine communiste impliquait l'athéisme puisque l'homme n'avait pas de spiritualité et n'etait considéré que comme un etre materiel  
donc l'athéisme d'état etait la conséquence logique du systeme communiste

n°19216032
floue
soyons clair !
Posté le 19-07-2009 à 23:35:20  profilanswer

Cardelitre a écrit :

On vient bien d'avoir plusieurs exemples plus haut de gens exigeants des "preuves de l'inexistence" de dieu, donc bon...

preuve ou pas, ce qui caraterise un croyant c'est l'espoir.  
les athés sont sans espoir.

---------------
n°19216055
asmomo
Posté le 19-07-2009 à 23:37:00  profilanswer

floue a écrit :

attention wikipedia n'est pas une source scientifique en soi, ilfaudrait pouvoir verifier la signature.

Les articles en anglais sur l'agnosticisme et l'athéisme sont bien fournis en tout cas, on y comprend bien que le spectre est très large. On comprend bien aussi que l'agnosticisme répond à une question différente de l'existence de dieu. L'agnosticisme dit que le divin est inconnaissable. Rien n'empêche de dire cela tout en étant croyant. Ou tout en étant athée, bien sûr.

Personnellement, c'est ma réflexion sur ma non croyance en dieu (mon athéisme), et je mets dieu car j'étais catholique, qui m'a conduit à l'agnosticisme, qui dans mon cas n'est pas un faible "on ne peut pas savoir", mais plutôt un fort "les religions ont volontairement inventé des dieux inconnaissables, inaccessibles". C'est bien pratique pour justifier qu'ils n'apparaissent pas à tout le monde (et même à pas grand-monde :p).

---------------
n°19216066
Larry_Gola​de
Posté le 19-07-2009 à 23:37:26  profilanswer

floue a écrit :

Je croyais que c'était la foi?

L'espoir en quoi, d'ailleurs?
J'espère que le colis que j'attends va arriver mardi au lieu de jeudi, donc j'espère :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°19216080
asmomo
Posté le 19-07-2009 à 23:38:30  profilanswer

floue a écrit :

Si tu as une définition religieuse de l'espoir, effectivement, les athées n'en ont pas.

Si tu as une définition neutre, alors un athée peut très bien en avoir. On n'espère simplement pas un miracle ou une intervention divine.

---------------
n°19216093
glycines
Posté le 19-07-2009 à 23:39:35  profilanswer

asmomo a écrit :

On peut être athée sans être prosélyte, hein, c'est même la majorité. Si tu leur demandes s'ils croient en dieu, ils vont répondre que non. Ils ne vont pas forcément dire que "dieu n'existe pas". Phrase qui de toute façon n'a pas vraiment de sens.

C'est valable pour les croyants. Pas besoin d'être prosélyte !

Dire que tu crois en Dieu implique forcément que Dieu existe, pas besoin de le dire ni de l'imposer à un non croyant.

n°19216098
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-07-2009 à 23:40:20  profilanswer

orbis a écrit :

si c'est une croyance je demande à examiner les faits et les recits qui ont conduit à y croire contrairement à toi qui ne croit pas d'emblée à l'existence d'un etre superieur ou à la vie après la mort

Je ne crois pas d'emblée? T'es télépathe maintenant? Le fait que je n'y croie pas est le résultat d'une réflexion, et de l'absolue absence de preuve ou du moindre fait crédible pouvant soutenir de manière un tant soit peu sérieuse ce genre de superstitions. Je ne trouve juste objectivement aucune raison valable de croire dans ce genre de choses.

---------------
n°19216111
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-07-2009 à 23:42:07  profilanswer

floue a écrit :

Pardon? [:mouais]

---------------
n°19216115
floue
soyons clair !
Posté le 19-07-2009 à 23:42:46  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Je croyais que c'était la foi?

L'espoir en quoi, d'ailleurs?
J'espère que le colis que j'attends va arriver mardi au lieu de jeudi, donc j'espère :o

l'espoir en quoi? mais il faut le demander aux chretiens, aux musulmans , aux juifs, c'est different selon chaque communauté, ça peut-etre le jardin d'eden (paradis), des vierges, la vie eternelle, la resurrection, etc

---------------
n°19216119
glycines
Posté le 19-07-2009 à 23:42:59  profilanswer

asmomo a écrit :

Les articles en anglais sur l'agnosticisme et l'athéisme sont bien fournis en tout cas, on y comprend bien que le spectre est très large. On comprend bien aussi que l'agnosticisme répond à une question différente de l'existence de dieu. L'agnosticisme dit que le divin est inconnaissable. Rien n'empêche de dire cela tout en étant croyant. Ou tout en étant athée, bien sûr.

Personnellement, c'est ma réflexion sur ma non croyance en dieu (mon athéisme), et je mets dieu car j'étais catholique, qui m'a conduit à l'agnosticisme, qui dans mon cas n'est pas un faible "on ne peut pas savoir", mais plutôt un fort "les religions ont volontairement inventé des dieux inconnaissables, inaccessibles". C'est bien pratique pour justifier qu'ils n'apparaissent pas à tout le monde (et même à pas grand-monde :p).

Quand tu dis que tu étais catholique, tu parles de pratique ou d'héritage ?

n°19216130
floue
soyons clair !
Posté le 19-07-2009 à 23:43:54  profilanswer

euh oui sans espoir d'un au-delà, apres la mort il n'y a rien.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  544  545  546  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)