Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1923 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  501  502  503  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°18165143
ijk_refere​nce
Posté le 16-04-2009 à 16:54:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et alors t'arrives bien à comprendre qu'il est tout à fait possible qu'un phénomène soit tellement rare qu'il est impossible à l'échelle humaine d'en déduire une loi [:souk]

Ne pas réussir à déduire un loi ne veut pas dire qu'il n'en existe pas une !

N'oublies que tu semblais démontrer l'inexistence de la résurrection par des preuves scientifiques [:tnt37] Je t'ai juste répondu que cette démonstration est absurde car nous ne sommes pas forcement capable de comprendre toutes les règles qui nous entourent - aussi rares et étranges soient elles.

Message cité 1 fois
Message édité par ijk_reference le 16-04-2009 à 17:01:49

---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
mood
Publicité
Posté le 16-04-2009 à 16:54:17  profilanswer

n°18165245
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2009 à 17:01:19  answer

ijk_reference a écrit :

Et alors t'arrives bien à comprendre qu'il est tout à fait possible qu'un phénomène soit tellement rare qu'il est impossible à l'échelle humaine dans déduire une loi [:souk]

Ne pas réussir à déduire un loi ne veut pas dire qu'il n'en existe pas une !

N'oublies que tu semblais démontrer l'inexistence de la résurrection par des preuves scientifiques [:tnt37] Je t'ai juste répondu que cette démonstration est absurde car nous ne sommes pas forcement capable de comprendre toutes les règles qui nous entourent - aussi rares et étranges soient elles.

Mais en fait, tu n'as vraiment pas compris ce que je voulais dire alors, ou alors je me suis mal exprimé.
Le fait qu'on connaisse aujourd'hui ou pas les lois physiques impliquées dans le phénomène s'il a bien eu lieu n'entre jamais en jeu dans ce que je dis.
Pour résumer rapidement mon point, ce que je dis, c'est qu'il n'y a aucune raison pour penser qu'un phénomène "concret, physique, matériel" en particulier, qu'on en ait l'explication ou pas, soit hors des lois de la physique (connues, inconnues, ou qui ne seront jamais connues) et soit magique/divin/paranormal.

n°18165846
ijk_refere​nce
Posté le 16-04-2009 à 17:45:55  profilanswer

Conclusion on ne peut pas dire la résurrection n'a pas eu lieu.

---------------
n°18166641
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 16-04-2009 à 18:46:04  profilanswer

cartemere a écrit :

Sans aucun a priori, un homme normalement constitué va essayer de comprendre les faits, c'est naturel et humain de faire ça : l'homme a toujours essayer de comprendre son environnement, d'expliquer et d'abstraire les choses.

Il y a "comprendre" et "essayer de démontrer que c'est faux" qui sont deux choses différentes car si tu cherches à tout prix à ne pas croire tu trouveras toujours quelque chose et même si tu ne trouves rien tu refusera quand même en pretextant qu'un jour tu trouveras.

cartemere a écrit :

Il faut donc à la base être prédisposé à accepter et considérer comme avérés des faits qui sont présentés dans un livre... sans avoir le moindre élément de leur existence, ou la moindre concordance avec leur environnement... et c'est le fait d'être prédisposé qui me fait dire ça.

Non tu veras juste un peu plus ba, perso c'est tout le contraire c'est ce que j'ai pu vérifier qui fait que je crois que ce qui est écris est la vérité.
Comme les paroles de Jésus:
"Si je n'accomplis pas les oeuvres de mon Père, continuez à ne pas croire. Mais si je les accomplis, combien même vous refuseriez de me croire, croyez les oeuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père." (Jn 10, 37-38)

cartemere a écrit :

Tu arrives devant quelqu'un et tu lui dit que la licorne rose à poids verts est dans la 3ième rame de la ligne 1 de métro le matin, je doute qu'il te croie sur parole.
(j'extrapole ne le prends pas mal, mais c'est pour exprimer mon idée ;)).

La fameuse licorne rose est de retour... mais si tu avous que tu extrapoles pas de problème et c'est important de vérifier ce que les gens disent.

cartemere a écrit :

Oui mais cet "ensemble de signes" n'est pas matériel, concrêt, palpable... il est spirituel, et donc de ce fait ça n'engage que ceux qui y croient... non :??:

Si il y a du concret, du palpable, c'est ce qu'on appel un miracle comme des guérisons inexpliquées il y en a 67 officiels à lourdes ou des apparitions de la vierge ou de Jésus, image de la vierge sur un manteau sur laquelle en zoomant dans ses yeux ont peux voir le reflet des personnes qui étaient présentes lorsque cette image est apparue, des stigmates qui s'ouvrent et cicatrisent complètement en une journée, des Icones ou un corps humains qui exudent de l'huile d'olive pure à 100% , une prophétie sur le 11 septembre faite le 11/09/1991 et publiée dans un livre en 1994...
Je n'ai aucun doute sur ces faits mais je ne doute pas non plus du fait que pour toi à priori tout ça ne peut être que des fakes.
Donc oui ces signes n'engage que ceux qui chrechent un sens à leur existance. Celui qui refuse Dieu refusera de donner un sens à ces signe et il peut le faire donc oui ça n'engage que ceux qui veulent bien croire, je n'ai jamais dis le contraire.

cartemere a écrit :

ah... tu doute donc qu'une conversion au boudhisme puisse se passer dans les mêmes conditions ?

Conditions que je n'ai pas détaillé mais oui je doute.

cartemere a écrit :

Par "la tradition qui l'a interprété" tu parles de l'Eglise ? (vatican & cie)

Je parle surtout des pères de l'Eglise 1er siècle à je sais pas moi 7 ou 8ème.
Ensuite il y a aussi des saints comme Bernard ou Thomas d'Aquin mais ce que tu appel "l'Eglise" (Vatican et Cie) s'est basée également sur eux.

---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
n°18166760
cartemere
Posté le 16-04-2009 à 18:55:43  profilanswer

dumokse a écrit :

Il y a "comprendre" et "essayer de démontrer que c'est faux" qui sont deux choses différentes car si tu cherches à tout prix à ne pas croire tu trouveras toujours quelque chose et même si tu ne trouves rien tu refusera quand même en pretextant qu'un jour tu trouveras.

... euh... là c'est ça porte quand même sur des évidences.... pas besoin de BAC+5 ou de chercher la petite bête pour tomber sur des problèmes dignes de la remise en cause de l'existence du père noël (avec tout le respect que je lui dois :jap:)

Relis les questions posées sur le topic 10 pages en arrière, et tu verras que la seule réponse que l'on a pu me donner est :
"oui mais ça c'est la logique de dieu, ce n'est pas à notre portée à nous puisque nous ne sommes que des humains"

Donc il faut que je fasse aveuglément confiance à un truc que je ne peux pas comprendre, mais c'est bien, parce que c'est dieu qui l'a voulu...  :heink:  

un raisonnement par l'absurde shadok-like quoi :o

n°18166817
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2009 à 19:00:22  answer

ese-aSH a écrit :

Citation :

Le Paranormal (ou l'adjectif paranormal) est un terme utilisé pour qualifier un ensemble de phénomènes dont les causes ne font pas partie des lois scientifiques établies

[:spamafote]

J'utilisais le terme "paranormal" avec la connotation du "hors de la science". Bien entendu, pas dans le sens qui comprendrait toute la recherche scientifique...

edit :

Citation :

Le paranormal est à différencier du surnaturel qui implique des causes divines.

j'aurais dû mettre surnaturel, d'après wikipedia donc.

ijk_reference a écrit :

Ben disons que mon raisonnement dit justement que, qu'elle ait eu lieu ou pas, y voir une empreinte divine est une erreur. Je ne cherchais pas du tout à montrer que ça n'avait pas eu lieu.

après, et de façon tout à fait distincte de ce que je disais, on peut raisonnablement penser que ça n'a pas eu lieu, mais c'est une autre question séparée.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-04-2009 à 19:09:05
n°18166860
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 16-04-2009 à 19:04:48  profilanswer

cartemere a écrit :

Relis les questions posées sur le topic 10 pages en arrière, et tu verras que la seule réponse que l'on a pu me donner est :
"oui mais ça c'est la logique de dieu, ce n'est pas à notre portée à nous puisque nous ne sommes que des humains"

Je crois sincèrement que la volonté de Dieu est compréhensible par l'homme c'est pour ça que j'en appel au LOGOS et que je crois au LOGOS de Dieu, je crois que Dieu est raison et c'est tout le contraire d'un Dieu arbitraire c'est à Dire que je n'accepte pas d'appliquer quelque chose qui va contre ma raison car c'est justement elle qui témoigne de ce qui vient de Dieu.
je ne sais pas si j'ai été clair...  :p

---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
n°18167018
Svenn
Posté le 16-04-2009 à 19:21:48  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Et on peut encore moins dire qu´elle a eu lieu. On a autant de preuve directe de la resurrection que de la non-resurrection mais dans un cas on est en contradiction avec tout ce qu´on sait en biologie.

n°18167307
ijk_refere​nce
Posté le 16-04-2009 à 19:53:04  profilanswer

Pas forcement ! Rien ne peut prouver qu'un dieu n'influe pas sur des lois parfaitement physiques - encore plus quand ce sont des cas d'apparences exceptionnels [:souk] Comme notre connaissance du monde ne peut qu'être partielle il pourra toujours rester un cas parfaitement logique (même si infiniment peu probable) où une force supérieure réalise des actions ressemblant en parfaitement contradiction avec nos habitudes.

Evidement :)

Svenn a écrit :

Et on peut encore moins dire qu´elle a eu lieu. On a autant de preuve directe de la resurrection que de la non-resurrection mais dans un cas on est en contradiction avec tout ce qu´on sait en biologie.

[:aslan117] Je m'attachais juste à démonter la non tautologie des propos de Zuid qu'il présentait comme tel. Je n'avais donc pas à parler d'autre chose  [:souk]  

---------------
n°18167408
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2009 à 20:03:06  answer

ijk_reference a écrit :

Pas forcement ! Rien ne peut prouver qu'un dieu n'influe pas sur des lois parfaitement physiques - encore plus quand ce sont des cas d'apparences exceptionnels [:souk] Comme notre connaissance du monde ne peut qu'être partielle il pourra toujours rester un cas parfaitement logique (même si infiniment peu probable) où une force supérieure réalise des actions ressemblant en parfaitement contradiction avec nos habitudes.

Oui, donc il ne te reste plus qu'à inventer une hypothèse ad hoc (dieu) pour arriver à la conclusion que dieu existe (ça boucle un peu, ça...), en invoquant une non application locale des lois physiques qui reste à justifier...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-04-2009 à 20:03:49
mood
Publicité
Posté le 16-04-2009 à 20:03:06  profilanswer

n°18167821
cartemere
Posté le 16-04-2009 à 20:46:54  profilanswer

dumokse a écrit :

Je crois sincèrement que la volonté de Dieu est compréhensible par l'homme c'est pour ça que j'en appel au LOGOS et que je crois au LOGOS de Dieu, je crois que Dieu est raison et c'est tout le contraire d'un Dieu arbitraire c'est à Dire que je n'accepte pas d'appliquer quelque chose qui va contre ma raison car c'est justement elle qui témoigne de ce qui vient de Dieu.
je ne sais pas si j'ai été clair...  :p

Qu'entends-tu par "la volonté de dieu" ?
Tu considères donc être au courant de la volonté du "Dieu" qui compte pour toi, et tu associe ça volonté à une "raison" ?

n°18167937
ijk_refere​nce
Posté le 16-04-2009 à 20:57:05  profilanswer

Tu fais exprès ma parole ! Où ai-je prétendu que Dieu existe !? En l'état actuel des choses son existence ou son non-existence est improuvable. C'est la seule conclusion LOGIQUE (au sens mathématique du terme) qui s'impose.  

Et si tu trouves mes propos peu clair : la conclusion est exactement la même pour la "Licorne Rose Invisible".

Message cité 2 fois
Message édité par ijk_reference le 16-04-2009 à 20:57:44

---------------
n°18168062
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 16-04-2009 à 21:07:45  profilanswer

ijk_reference a écrit :

En l'état actuel des choses son existence ou son non-existence est improuvable. C'est la seule conclusion LOGIQUE (au sens mathématique du terme) qui s'impose.

Tu penses donc qu'il arrivera un jour futur où nos connaissances permettront de trancher définitivement cette question ?

Et évidemment le fait que ce soit improuvable dans un sens où dans l'autre n'implique pas du tout que les probabilités sont de 50/50. :D

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 16-04-2009 à 21:10:35

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°18168117
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 16-04-2009 à 21:12:59  profilanswer

cartemere a écrit :

Qu'entends-tu par "la volonté de dieu" ?
Tu considères donc être au courant de la volonté du "Dieu" qui compte pour toi, et tu associe ça volonté à une "raison" ?

Disons plutôt : "comment (pourquoi) Dieu a décidé toutes ces choses (utiliser des prophètes)".
Et c'est vrai je crois que Dieu n'a pas fait les chose n'importe comment, sans raison, puisque je crois qu'il est la raison même.

---------------
n°18168133
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2009 à 21:14:13  answer

ijk_reference a écrit :

Tu fais exprès ma parole ! Où ai-je prétendu que Dieu existe !? En l'état actuel des choses son existence ou son non-existence est improuvable. C'est la seule conclusion LOGIQUE (au sens mathématique du terme) qui s'impose.

Et si tu trouves mes propos peu clair : la conclusion est exactement la même pour la "Licorne Rose Invisible".

Tu n'as peut-être pas remarqué que ce que je dénonce, ce sont les aventures de la religion et du surnaturel dans le domaine du physique, du concret. Dieu doit rester à sa place : dans le domaine du spirituel. Mais merci pour ta condescendance.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-04-2009 à 21:14:38
n°18168584
ijk_refere​nce
Posté le 16-04-2009 à 21:42:09  profilanswer

sidorku a écrit :

Tu penses donc qu'il arrivera un jour futur où nos connaissances permettront de trancher définitivement cette question ?

Non. Mais ce n'est pas pour autant que je dois affirmer des choses sur le future que je ne connais pas.

You're welcome :jap:  

---------------
n°18169890
cartemere
Posté le 16-04-2009 à 23:02:46  profilanswer

dumokse a écrit :

Disons plutôt : "comment (pourquoi) Dieu a décidé toutes ces choses (utiliser des prophètes)".
Et c'est vrai je crois que Dieu n'a pas fait les chose n'importe comment, sans raison, puisque je crois qu'il est la raison même.

et donc de toutes ces "choses", je suppose que tu en déduis que dieu est intelligent, raisonné, et (soyons fou  :pt1cable: ) bienfaisant :??:

n°18171628
markesz
Destination danger
Posté le 17-04-2009 à 03:17:32  profilanswer

Svenn a écrit :

Quand on n'a pas ou qu'on n'a plus la Foi, il me semble impossible de croire à ce genre de miracle par une quelconque analyse scientifique, puisqu'il va de soi qu'un miracle relève de l'inexplicable et de l'inexpliqué. Exemple: Qui peut croire qu'un ange nommé Gabriel a dicté à un marchand arabe les paroles de Dieu durant des dizaines d'années ? Seuls ceux qui ont la Foi.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°18172961
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 17-04-2009 à 10:37:43  profilanswer

cartemere a écrit :

et donc de toutes ces "choses", je suppose que tu en déduis que dieu est intelligent, raisonné, et (soyons fou  :pt1cable: ) bienfaisant :??:

Je crois que "le LOGOS (raison, pensée, parole) s'est fait chair " (Jn 1,14) et que ce "Dieu est amour" (1 Jn 4,8) donc oui, oui et oui, et je ne vois pas ou est le problème.
Dieu n'avait pas besoin de créer quoi que ce soit alors désolé si je ne pense pas qu'il ait créé simplement pour faire mumuse mais pour quelquechose de plus conséquent et plus digne.

Message cité 1 fois
Message édité par dumokse le 17-04-2009 à 10:38:27

---------------
n°18174104
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 17-04-2009 à 12:08:36  profilanswer

dumokse a écrit :

Je crois que "le LOGOS (raison, pensée, parole) s'est fait chair " (Jn 1,14) et que ce "Dieu est amour" (1 Jn 4,8) donc oui, oui et oui, et je ne vois pas ou est le problème.
Dieu n'avait pas besoin de créer quoi que ce soit alors désolé si je ne pense pas qu'il ait créé simplement pour faire mumuse mais pour quelquechose de plus conséquent et plus digne.

Je ne comprend pas comment on peut dire ca au vu de ce qui se passe dans le monde depuis toujours [:ciler]

Rien que dans la bible dieu est plutot jaloux, impitoyable, injuste, tyrannique, lunatique, misogyne, homophobe, pratiquant le génocide... Et si il est omniscient, omnipotent et créateur de notre monde on peut ajouter que c'est un incroyable psychopathe sadique cruel et pervert. [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 17-04-2009 à 12:09:33

---------------
n°18174475
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 17-04-2009 à 12:38:11  profilanswer

sidorku a écrit :

Je ne comprend pas comment on peut dire ca au vu de ce qui se passe dans le monde depuis toujours [:ciler]

Demande ça à tes contemporains, Dieu n'est pas complice de ça.

sidorku a écrit :

Rien que dans la bible dieu est plutot jaloux, impitoyable, injuste, tyrannique, lunatique, misogyne, homophobe, pratiquant le génocide... Et si il est omniscient, omnipotent et créateur de notre monde on peut ajouter que c'est un incroyable psychopathe sadique cruel et pervert. [:spamafote]

Non on va dire que la vision de l'ancien testament correspondait à son époque (et c'était à l'époque une avancée quand même... pour exemple abraham et issac qui abolie les sacrifices humains pour les remplacer par des sacrifices d'animaux) mais la religion a été accomplie en Jésus, Dieu qui se donne sur la croix pour l'humanité clairement pour moi, Dieu est amour (1Jn 4,8).

---------------
n°18174598
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 17-04-2009 à 12:50:03  profilanswer

dumokse a écrit :

Demande ça à tes contemporains, Dieu n'est pas complice de ça.

Il n'est pas le créateur et n'est pas omniscient ? Si oui il savait que ca allait arriver, il a les moyens d'intervenir, mais laisse faire. Tu appelles ca comment, toi ?  :??:  

dumokse a écrit :

Non on va dire que la vision de l'ancien testament correspondait à son époque

Et ce ne serait pas une formidable indication que finalement, c'est l'homme et rien que l'homme qui est à la base de tout ca ?

dumokse a écrit :

mais la religion a été accomplie en Jésus, Dieu qui se donne sur la croix pour l'humanité clairement pour moi, Dieu est amour (1Jn 4,8).

Et ca "l'excuse" pour toutes les merdes et malheurs qu'il nous envoie ? Pas pour moi, désolé.

---------------
n°18174702
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 17-04-2009 à 13:02:21  profilanswer

sidorku a écrit :

Il n'est pas le créateur et n'est pas omniscient ? Si oui il savait que ca allait arriver, il a les moyens d'intervenir, mais laisse faire. Tu appelles ca comment, toi ?  :??:  

Du respect pour la liberté de l'homme même si ça va jusqu'à l'autodestruction ? Je sais que beaucoup préfèrerait un Dieu facho qui ne laisse aucune place à la liberté humaine ou seulement quand ça va dans son sens... mais je crois sincèrement que ce n'est pas comme ça que ça marche.

sidorku a écrit :

Et ce ne serait pas une formidable indication que finalement, c'est l'homme et rien que l'homme qui est à la base de tout ca ?

L'homme oui, rien que l'homme non. Je crois que les écritures sont inspirées de l'Esprit saint, donc que l'homme y participe, avec son humanité, avec ses faiblesses (c'est pareil pour l'Eglise).

sidorku a écrit :

Et ca "l'excuse" pour toutes les merdes et malheurs qu'il nous envoie ? Pas pour moi, désolé.

Sur le point en gras nous ne sommes pas d'accord.

---------------
n°18174920
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 17-04-2009 à 13:21:58  profilanswer

dumokse a écrit :

Du respect pour la liberté de l'homme même si ça va jusqu'à l'autodestruction ?  
Je sais que beaucoup préfèrerait un Dieu facho qui ne laisse aucune place à la liberté humaine ou seulement quand ça va dans son sens... mais je crois sincèrement que ce n'est pas comme ça que ça marche.

Pourtant, encore une fois, il ne s'est pas privé d'intervenir dans le passé, selon la bible. Et maintenant, on ne sait trop pourquoi, il laisse "sa créature" dériver jusqu'à la laisser s'autodétruire si besoin est au nom d'un non-interventionnisme sorti de nulle part et en complète contradiction avec les multiples miracles reconnus par l'Eglise au cours du temps. Tiens, il continue à écouter les prières ou pas ? A se soucier des péchés ?

Et alors la liberté pour un bébé de naitre gravement malade et de mourir quelques semaines/mois/années plus tard. La liberté pour les habitants de certaines régions du monde de se prendre tremblement de terre/cyclones/tsunamis à répétition, je la cherche encore.

dumokse a écrit :

Sur le point en gras nous ne sommes pas d'accord.

Si il est le créateur omniscient du monde et des lois qui le régissent, je ne vois pas comment le dire autrement.

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 17-04-2009 à 13:26:28

---------------
n°18175547
Skopos
Posté le 17-04-2009 à 14:18:27  profilanswer

Ben c'est clair, dieu ne donne pas dans l'assistanat :o

n°18175590
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2009 à 14:21:24  answer

Skopos a écrit :

Ben c'est clair, dieu ne donne pas dans l'assistanat :o

c'est normal dieu est un neo libéral!!  :jap:

n°18176877
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 17-04-2009 à 15:57:45  profilanswer

sidorku a écrit :

Pourtant, encore une fois, il ne s'est pas privé d'intervenir dans le passé, selon la bible. Et maintenant, on ne sait trop pourquoi, il laisse "sa créature" dériver jusqu'à la laisser s'autodétruire si besoin est au nom d'un non-interventionnisme sorti de nulle part et en complète contradiction avec les multiples miracles reconnus par l'Eglise au cours du temps. Tiens, il continue à écouter les prières ou pas ? A se soucier des péchés ?

Si l'homme veut se dédouaner de Dieu, ce n'est pas à Dieu de s'imposer à l'homme. Pour ce qui est des interventions de Dieu dans l'ancien testament, elle ne se sont pas passées tel quel.
Mais Dieu alerte et il previent toujours, je te conseil un livre:
http://www.amazon.fr/Multiplicatio [...] 547&sr=1-3
Si l'homme n'est pas receptif à ce message je dirais même si il refuse de l'entendre, ce n'est pas Dieu le responsable...

sidorku a écrit :

Et alors la liberté pour un bébé de naitre gravement malade et de mourir quelques semaines/mois/années plus tard. La liberté pour les habitants de certaines régions du monde de se prendre tremblement de terre/cyclones/tsunamis à répétition, je la cherche encore.

C'est le principe de cette vie, on nait, on meurt, si on était déjà au paradis, depuis le temps ça se saurait non ? L'espérance qui m'anime c'est que même si il n'y avait plus d'espoir dans cette vie, il y en aurait dans l'autre, ce qui permet de ne pas desespérer et abandonner et tomber dans une espèce de nihilisme passif qui, si on va jusqu'au bout de la logique (absence de sens, absurdité, vie grotesque, injustice comme tu le fait remarquer très justement), ne peut conduire qu'au suicide.  

sidorku a écrit :

Si il est le créateur omniscient du monde et des lois qui le régissent, je ne vois pas comment le dire autrement.

Sincèrement je ne prétend pas savoir, mais je crois vraiment que la clef est dans la croix, ce qui est sûre c'est que le Dieu en lequel je croix a partagé cette souffrance, il ne la méprise pas, il est frère de tous ceux qui souffrent et en même temps de par cette mort et cette resurrection il est vraiment notre espérance.

---------------
n°18177239
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 17-04-2009 à 16:20:24  profilanswer

dumokse a écrit :

ce qui permet de ne pas desespérer et abandonner et tomber dans une espèce de nihilisme passif qui, si on va jusqu'au bout de la logique (absence de sens, absurdité, vie grotesque, injustice comme tu le fait remarquer très justement), ne peut conduire qu'au suicide.  

et hop, un lieu commun souvent utilisé par les croyants, et démenti par les philosophies édonistes qui font justement de l'acceptation de cette fatalité une bonne raison de profiter de cette vie dont on est temporairement le bénéficiaire

n°18177364
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 17-04-2009 à 16:29:28  profilanswer

OTH a écrit :

et hop, un lieu commun souvent utilisé par les croyants, et démenti par les philosophies édonistes qui font justement de l'acceptation de cette fatalité une bonne raison de profiter de cette vie dont on est temporairement le bénéficiaire

...
Et comment ces édoniste font ils pour se regarder le nombril de la sorte alors que d'autres meurt si injustement ? Pour moi c'est l'égoisme le plus pur quel qu'en soit ce qu'en pense ces philosophes de la négation de l'autre.
Si les autres souffrent remfermons nous lâchement sur notre propre bonheur, tant pis pour eux, tant mieux pour nous.

Message cité 1 fois
Message édité par dumokse le 17-04-2009 à 16:40:18

---------------
n°18177515
OTH
Posté le 17-04-2009 à 16:42:39  profilanswer

dumokse a écrit :

...
Et comment ces édoniste font ils pour se regarder le nombril de la sorte alors que d'autres meurt si injustement ? Pour moi c'est l'égoisme le plus pur quel qu'en soit ce qu'en pense ces philosophes de la négation de l'autre.
Si les autres souffrent remfermons nous lâchement sur notre propre bonheur.

évidemment la caricature de l'hédoniste qui passe le plus clair de son temps à boire, fumer des cigares et baiser...

ça c'est de l'égoïsme, ou l'hédonisme vu par ceux qui ont épousé une religion ou une philosophie qui condamnent cette vision du monde qui ne sanctifie pas la douleur, mais ce n'est pas vraiment ce que je l'évoquais ...

n°18177670
chewyy
Posté le 17-04-2009 à 16:58:59  profilanswer

dumokse a écrit :

Non on va dire que la vision de l'ancien testament correspondait à son époque (et c'était à l'époque une avancée quand même... pour exemple abraham et issac qui abolie les sacrifices humains pour les remplacer par des sacrifices d'animaux) mais la religion a été accomplie en Jésus, Dieu qui se donne sur la croix pour l'humanité clairement pour moi, Dieu est amour (1Jn 4,8).

tu renie l'ancien testament alors ?

---------------
Und das murmeltier stellt sie die schokolade im aluminiumpapier
n°18177682
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 17-04-2009 à 17:00:29  profilanswer

OTH a écrit :

évidemment la caricature de l'hédoniste qui passe le plus clair de son temps à boire, fumer des cigares et baiser...

Quelle caricature ?!! Je te parle du principe de profiter de la vie parce que d'autres souffrent et meurrent...  
Biensûr qu'il faut prendre soin de soi mais si son attention est tournée uniquement sur soi et que tu te detournes de ton prochain qui souffre et qui meurt devant tes yeux, quel homme es tu ?

---------------
n°18177687
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 17-04-2009 à 17:01:03  profilanswer

chewyy a écrit :

tu renie l'ancien testament alors ?

Non mais il n'est pas à prendre à la lettre.

---------------
n°18177700
SquiZZ
Posté le 17-04-2009 à 17:02:29  profilanswer

dumokse a écrit :

Quelle caricature ?!! Je te parle du principe de profiter de la vie parce que d'autres souffrent et meurrent...  
Biensûr qu'il faut prendre soin de soi mais si son attention est tournée uniquement sur soi et que tu te detournes de ton prochain qui souffre et qui meurt devant tes yeux, quel homme es tu ?

Alors que si il souffre et meurt devant toi parce que Dieu l'a voulu, l'honneur est sauf [:talen]

n°18177787
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 17-04-2009 à 17:12:16  profilanswer

SquiZZ a écrit :

Alors que si il souffre et meurt devant toi parce que Dieu l'a voulu, l'honneur est sauf [:talen]

Ouai t'a tout compris, c'est Dieu qui veut la souffrance alors je peux me transformer en hédoniste... je ne vais pas aller contre la volonté de Dieu quand même... chacun pour soi et Dieu pour tous hein ?!! :sarcastic:  

Quelle que soit la cause première de cette souffrance et de cette mort ce dont on parle c'est du comportement à avoir face à cette misère.

---------------
n°18178583
OTH
Posté le 17-04-2009 à 18:31:50  profilanswer

dumokse a écrit :

tu confonds hédonisme et sadisme  [:seyar]  

ça n'a rien d'égoïste au contraire, c'est privilégier le bonheur et éviter la souffrance, pour soi autant que pour autrui

bref, on est loin de Jean-Paul II qui offre son agonie en spectacle  

n°18179166
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 17-04-2009 à 19:49:32  profilanswer

OTH a écrit :

tu confonds hédonisme et sadisme  [:seyar]  

Pas sadisme, dans ce cas ce serait plutôt masochisme

OTH a écrit :

ça n'a rien d'égoïste au contraire, c'est privilégier le bonheur et éviter la souffrance, pour soi autant que pour autrui

C'est ça qui m'interesse donc je n'ai rien contre cette vision de l'hédonisme.  
En fait on est d'accord "tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l'Ecriture: la Loi et les Prophètes." (Mt 7,12)

OTH a écrit :

bref, on est loin de Jean-Paul II qui offre son agonie en spectacle  

Coup bas envers une personne qui est allé jusqu'au bout de sa mission...
question : son choix ne peut pas être respectable d'un pour un hédoniste ?

Message édité par dumokse le 17-04-2009 à 19:58:46

---------------
n°18182396
Skopos
Posté le 18-04-2009 à 11:02:26  profilanswer

dumokse a écrit :

Non mais il n'est pas à prendre à la lettre.

Pourquoi ?

n°18182434
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 18-04-2009 à 11:10:45  profilanswer

Bah Adam et Eve tout ça tout ça...
Exegèse historique, une proportion légère à extrapoler les chiffres en faveur d'Israël...
Ce que je dis c'est qu'il y a une manière de le lire quoi et la manière littérale n'est peut être pas la meilleure, c'est tout.

---------------
n°18183634
The matrix
Chacun fait ce qu'il en veut.
Posté le 18-04-2009 à 14:21:54  profilanswer

Skopos a écrit :

Rapport avec la phrase que tu quotes ?

Ell est prise du doc en question. (si j'ai suivi la question).

Skopos a écrit :

Dans un contexte religieux avec un approche "mercantiliste" c'est un combo redoutable.
Les gens approche une religion parce qu'ils ont des craintes/angoisses, un vide, et on leur vend de la sécurité.

Justement, cette phrase dit que les gens approcheraient une religion parce qu'ils le veulent bien.
On ne peut pas dire que dieu soit le produit le mieux vendu sur Terre. Hors des milliers de gens adhèrent à une religions. Elle est une réponse plus ou moins adapté à un besoin existant, à une interrogation ou un instinct réel.

Message édité par The matrix le 18-04-2009 à 14:22:42
n°18190653
asmomo
Posté le 19-04-2009 à 11:31:40  profilanswer

Je viens de tomber sur le jour du seigneur là, pour une fois que je suis levé un dimanche matin (formule 1 oblige). Quand je pense que j'ai été à des centaines de messes, maintenant je vois ça d'un oeil nouveau, c'est complètement ridicule en fait. Pareil hier midi, à 13h15 le samedi sur France 2, il y avait le pélerinage de jeunes à Chartres, que j'ai fait.

Je comprends très bien l'attrait qu'il y a quand on est dedans, on nous parle d'un truc qu'on connaît bien et qui n'est pas totalement inintéressant (les évangiles), on chante en coeur, on dit des textes en coeur (notre père, crédo), mais putain, d'un point de vue extérieur, ça fait vraiment bande de moutons décérébrés :ouch:

Message cité 2 fois
Message édité par asmomo le 19-04-2009 à 11:33:38

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  501  502  503  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)