Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2443 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  500  501  502  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°18155506
titouweb
Réfléchir Avant D'Agir
Posté le 15-04-2009 à 18:53:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dieu est mort.

mood
Publicité
Posté le 15-04-2009 à 18:53:50  profilanswer

n°18155512
Skopos
Posté le 15-04-2009 à 18:54:13  profilanswer

Tiens au fait rien à voir mais j'ai une question pour toi.

Pourquoi avoir choisi le nom d'un dieu en avatar ? :D

edit: Et accessoirement pourquoi celui-ci ?

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 15-04-2009 à 18:54:50
n°18155520
lokilefour​be
Posté le 15-04-2009 à 18:54:41  profilanswer

dumokse a écrit :

l'athéisme général n'a pas lieu.

Pas encore...

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°18155524
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 15-04-2009 à 18:55:13  profilanswer

J'ai répondu, je ne dis pas qu'il le ferait par la force (certainement pas) mais il le rendrait accessible à ceux qui le veulent.

---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
n°18155536
lokilefour​be
Posté le 15-04-2009 à 18:56:34  profilanswer

dumokse a écrit :

Dieu veille je connais une musulmane qui n'avait aucun rapport avec l'Eglise et qui s'est convertie.

Supair...
Il y a des millions de personnes qui vivent, encore plus qui sont déjà mortes, sans qu'elles n'aient la moindre idée de l'existence de jésus.... de son message...
Quid de ces personnes? C'est de leur faute?

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°18155539
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 15-04-2009 à 18:56:41  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Donc le clergé, les papes, se sont trompés pendant des siècles, voire même pendant 90% du temps de son existence, bravo.

Si ils ont péché contre l'amour oui ils se sont trompé, qui a-t-il de suprenant là dedans ? C'est une révélation que je te fais ?

---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
n°18155565
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 15-04-2009 à 18:58:36  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Supair...
Il y a des millions de personnes qui vivent, encore plus qui sont déjà mortes, sans qu'elles n'aient la moindre idée de l'existence de jésus.... de son message...
Quid de ces personnes? C'est de leur faute?

Arrête... il est mort pour eux aussi.

---------------
n°18155568
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2009 à 18:58:51  answer

dumokse a écrit :

J'ai répondu, je ne dis pas qu'il le ferait par la force (certainement pas) mais il le rendrait accessible à ceux qui le veulent.

Tu réponds à côté, parce que la question ne portait pas sur les moyens qu'emploierait l'être suprême le cas échéant. Ce que je te demande, c'est de m'expliquer pourquoi, dans un cas, cinq sixième ou une grosse proportion en tout cas de la population est dans l'erreur, l'être suprême ne fait rien (observation de la situation actuelle), et dans un autre cas, si tout le monde se trompe, l'être suprême interviendrait (d'une manière ou d'une autre) pour sortir les gens de l'erreur, comme tu le disais précedemment.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-04-2009 à 18:59:53
n°18155618
lokilefour​be
Posté le 15-04-2009 à 19:03:37  profilanswer

Skopos a écrit :

Tiens au fait rien à voir mais j'ai une question pour toi.

Pourquoi avoir choisi le nom d'un dieu en avatar ? :D

edit: Et accessoirement pourquoi celui-ci ?

J'aime bien la philosophie du mythe scandinave.  
Les dieux sont condamnés et disparaissent dans le chaos de ragnarok, laissant les hommes seuls, livrés à eux mêmes, mais libres.
Loki? C'est parce que c'est le moins neuneu  :D  et qu'il a la classe chez marvel :
http://images2.wikia.nocookie.net/marveldatabase/images/thumb/c/c4/Loki_marvel.jpg/111px-Loki_marvel.jpg

---------------
n°18155625
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 15-04-2009 à 19:03:59  profilanswer

Skopos a écrit :

Mais justement, en acceptant une lecture littérale de la bible ne te trouves-tu pas en incapacité de trouver la vérité ?

Lorsque le message est clair ce serait domage de le prendre comme une parabole.
Et lorsque c'est une parabole ce serait dommage de le comprendre littéralement.

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-04-2009 à 19:03:59  profilanswer

n°18155663
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 15-04-2009 à 19:08:19  profilanswer

Repeat : raisonnement faux Dieu n'a pas à forcer qui que ce soit mais le message chrétien est dans le monde, il est là après c'est vrai la moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux.

---------------
n°18155674
lokilefour​be
Posté le 15-04-2009 à 19:09:00  profilanswer

dumokse a écrit :

Arrête... il est mort pour eux aussi.

Et le "sauvetage" remonte jusqu'à qui : homo sapiens, néanderthal, australopithèque, propithèque, proconsul...

---------------
n°18155694
lokilefour​be
Posté le 15-04-2009 à 19:11:21  profilanswer

dumokse a écrit :

C'est avec ce genre de conneries qu'on t'a "convaincu"?

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 15-04-2009 à 19:11:42

---------------
n°18155714
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 15-04-2009 à 19:12:46  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est avec ce genre de conneries qu'on t'a "convaincu"?

C'est simplement en lisant les évangiles merci pour ta vulgarité.

---------------
n°18155724
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 15-04-2009 à 19:13:18  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Et le "sauvetage" remonte jusqu'à qui : homo sapiens, néanderthal, australopithèque, propithèque, proconsul...

Qui peut répondre ?

---------------
n°18155838
cartemere
Posté le 15-04-2009 à 19:24:20  profilanswer

dumokse a écrit :

Ce a quoi j'ai répondu :

cartemere a écrit :

quid des tribus d'amazonie qui n'ont pas encore été en contact de notre société, et qui de ce fait n'ont aucune connaissance de ta "vérité" :??:

Donc son message n'est pas à la portée des humains qui n'ont aucun contact avec nos civilisations.

Soit :

• tu as tort : le message de dieu n'est pas accessible à tous, puisque certains n'y ont pas accès
  • dieu (enfin ton dieu) considère les tribus amazoniennes isolées comme des animaux... et n'ont donc de ce fait pas besoin d'avoir accès à ce message

n°18155976
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 15-04-2009 à 19:38:53  profilanswer

cartemere a écrit :

Soit :

• tu as tort : le message de dieu n'est pas accessible à tous, puisque certains n'y ont pas accès
  • dieu (enfin ton dieu) considère les tribus amazoniennes isolées comme des animaux... et n'ont donc de ce fait pas besoin d'avoir accès à ce message

Mt 28,19
Tout le monde a la même valeur. ma réponse est la même qu'à zuid un peu plus haut:
le message est là après c'est vrai que la moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux.
Mais il y a des missionnaire qui sont parti en amazonie (mais j'avais vu un ushuahia ils s'y étaient prit n'importe comment...)
Mais c'est pas parce qu'ils n'ont pas eu accès à l'évangile que ce sont des sous-hommes.

---------------
n°18156018
ijk_refere​nce
Posté le 15-04-2009 à 19:42:16  profilanswer

Tu ne rends même pas compte à quel point ta question n'a aucuns sens ! D'ailleurs est ce une question ? [:souk]

Toutes les lois de les physiques ont été déduites d'observations pouvant être répétées. [:tnt37]

Rien n'indique que la résurrection de Jésus ne respecte pas des lois que nous ne connaissons pas encore... mais ne change pas de sujet : je remets juste en cause ton raisonnement qui prétend démontrer l'inexistence du phénomène car aucunes lois connues de l'homme n'arrive à le comprendre :pt1cable:

Perso, la seule réponse plausible est que ce n'est pas démontrable.

Tout comme quelqu'un qui me dirait avoir vu une éléphant rose marcher à l'envers sur son plafond et disparaitre par magie sans laisser aucunes traces. Si c'est magique (ou divin) c'est que ce n'est pas rationnel. Donc arrête avec des démonstrations rationnelles puisqu'il est indiqué noir sur blanc dans l'énoncé que c'est magique (ou divin) !

---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°18156021
cartemere
Posté le 15-04-2009 à 19:42:39  profilanswer

dumokse a écrit :

Mt 28,19
Tout le monde a la même valeur. ma réponse est la même qu'à zuid un peu plus haut:
le message est là après c'est vrai que la moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux.
Mais il y a des missionnaire qui sont parti en amazonie (mais j'avais vu un ushuahia ils s'y étaient prit n'importe comment...)
Mais c'est pas parce qu'ils n'ont pas eu accès à l'évangile que ce sont des sous-hommes.

donc tu conçois que le message n'est pas connu de tous, et que certains n'y ont pas accès... non :??:

(ah cette manie de ne pas répondre aux questions qui sont posées en faisant de la prose...  :pt1cable: )

n°18158347
BAKA
Posté le 15-04-2009 à 23:38:18  profilanswer

dumokse a écrit :

Le liens logique c'est la vérité de la foi ou dogme de la religion.  
Imaginons que la vérité ce soit justement le panthéons grec, zeus, tout ça, bah c'est dommages que les dieux de l'olympe aient laissés disparaitre la vérité et soient devenus des autistes...

Peut être parce que les dieux grecs sont tels que décrits par Epicure: suprêmement heureux, dépourvus d'existence matérielle et donc indifférents aux hommes.
Il me semble que Dieu n'est pas plus actif de nos jours que Zeus: fini le temps glorieux où il brûlait des buissons, empêchait le Soleil de tourner autour de la Terre et coupait la mer en deux.

Si Il nous a laissé les clés de l'appart, ben Il sera pas super content quand Il rentrera :sweat:

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°18158907
theidealcr​ash
Posté le 16-04-2009 à 01:28:06  profilanswer

Je vais répondre au 1er post du topic "dîtes ce que vous avez à dire".
// racontage de life ON + Drapal

Personnellement, je ne crois pas en l'existence d'un être supérieur. J'aimerais y croire, car on peut alors se dire que on continue peut-être d'exister après la mort biologique, on peut également attribuer tout à ce Dieu tout un tas de réponses à des questions qui nous dépassent nous autres pauvres humains.

En excluant les religions du débat (qui ont le point commun d'y croire) et ne se concentrant que sur Dieu en tant qu'entité, pour un "scientifique" ou esprit curieux que je suis c'est une façon trop évidente de résoudre des problèmes. Sans penser que l'homme pourra (ou peut) tout comprendre à l'univers qui nous entoure, à tout mettre en équations, à tout théoriser, je pense que Dieu est une solution trop "triviale" à des questions comme "pourquoi l'univers", etc...

Après, ça dépend de la définition que vous donnez à Dieu sur ce thread. Mais pour moi, issu d'une famille qui m'a donné une éducation avec cours de cathé (communion et tout) ma croyance en Dieu (et là encore j'insiste sur le fait que je parle de Dieu, pas de la religion catho) a fortement diminué au fur et à mesure que j'ai grandit, suivi et me suis intéressé à mes cours scientifiques, etc...  

Sans dire que la science démontrera que Dieu n'existe pas (d'ailleurs, c'est impossible à démontrer ?), je me définirai comme un "athée" sceptique :)

// racontage de life OFF

n°18159503
cartemere
Posté le 16-04-2009 à 07:47:35  profilanswer

dumokse a écrit :

Dieu veille je connais une musulmane qui n'avait aucun rapport avec l'Eglise et qui s'est convertie.

Allah veille : je connais des catholiques qui se sont convertis à l'Islam :jap:

n°18159519
cartemere
Posté le 16-04-2009 à 07:54:25  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Tu ne rends même pas compte à quel point ta question n'a aucuns sens ! D'ailleurs est ce une question ? [:souk]

Toutes les lois de les physiques ont été déduites d'observations pouvant être répétées. [:tnt37]

Rien n'indique que la résurrection de Jésus ne respecte pas des lois que nous ne connaissons pas encore... mais ne change pas de sujet : je remets juste en cause ton raisonnement qui prétend démontrer l'inexistence du phénomène car aucunes lois connues de l'homme n'arrive à le comprendre :pt1cable:

Tout comme quelqu'un qui me dirait avoir vu une éléphant rose marcher à l'envers sur son plafond et disparaitre par magie sans laisser aucunes traces. Si c'est magique (ou divin) c'est que ce n'est pas rationnel. Donc arrête avec des démonstrations rationnelles puisqu'il est indiqué noir sur blanc dans l'énoncé que c'est magique (ou divin) !

Non, ce qui est magique, c'est un phénomène que l'on n'arrive pas à définir et à analyser à un instant T ! Rien ne garanti qu'il restera indéfinissable éternellement...

Ex: Il y a 2000 ans, les éclairs étaient magiques, la nuit était magique, les maladies étaient magiques, le soleil était magique, etc... et étaient par la même occasion associés à Dieu.

n°18159618
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2009 à 08:24:54  answer

ijk_reference a écrit :

Tout à fait, et normalement, quand le phénomène ne peut pas être répété, on en déduit qu'il y a une erreur dans l'observation expérimentale ou je ne sais quoi. Mais pas que c'est une manifestation divine.

ijk_reference a écrit :

Rien n'indique que la résurrection de Jésus ne respecte pas des lois que nous ne connaissons pas encore...

C'est très précisément ce que je disais : soit il n'y a pas de résurrection, soit il y a, et dans ce cas, alors il faut comprendre ce qui s'est passé, trouver les "lois que nous ne connaissons pas encore", et pas y voir péremptoirement l'empreinte de dieu.

ijk_reference a écrit :

mais ne change pas de sujet : je remets juste en cause ton raisonnement qui prétend démontrer l'inexistence du phénomène car aucunes lois connues de l'homme n'arrive à le comprendre :pt1cable:

Non. Ce n'est pas mon raisonnement. Mon raisonnement, c'est de dire qu'avant même de savoir si le phénomène existe ou pas, le fait de se poser la question de savoir si c'est dieu ou pas est incongrue. Car même si le phénomène existe, alors c'est un phénomène scientifique (s'il n'existe pas, la question ne se pose pas). Le fait que l'état actuel de nos connaissances ne suffise pas à la comprendre ne me pousse absolument pas à en déduire l'inexistence, sinon, tu me verrais crier à l'inexistence de tous les phénomènes observés non encore compris publiés dans les revues scientifiques.

ijk_reference a écrit :

oui, c'est plus pratique, ça évite de se poser trop de questions.

ijk_reference a écrit :

Non, justement. Celui qui observe, il observe. Je ne vois pas pourquoi il serait fondé à déclarer que c'est magique ou pas. Si je prends ton cas de l'éléphant rose, ce n'est pas parce que l'observateur a déclaré péremptoirement que c'était magique que je ne vais pas faire marcher mon intelligence. Et probablement, en creusant, on va trouver des erreurs dans le processus d'observation (genre le mec était bourré). Et si jamais on arrive à se convaincre que l'observation était bonne, on va chercher à comprendre le phénomène.
Alors que des obscurantistes préfèreront s'arrêter à une explication magique pratique et facile.

n°18160148
cartemere
Posté le 16-04-2009 à 10:01:26  profilanswer

Tu remarqueras que certains groupes religieux ont attribué l'évènement du Big-Bang à un évènement divin... enfin ils ont fait le lendemain de la découverte que la terre n'avait pas été faite en 6 jours, qui était la semaine précédent la découverte que la terre n'est pas au centre de l'univers, etc.

J'aurais employé le terme "nécessaire" plus que "magique".

Pour promouvoir sa religion et convertir le gars lambda, tu ne vas pas lui présenter les choses comme "Dieu a créé la terre, patati patata mais maintenant il ne fait plus rien", mais plus en "Dieu il arrache tout il est trop fort, il ressucite les gens, il fait accoucher les vierges, il fait bruler les buissons et les fait parler en même temps, si je t'assure !", ça a beaucoup plus de saveur !

C'est un peu comme un blok-buster américain : si il n'y a pas les jolies filles, les bagnoles puissantes, et les explosions, personne n'ira le voir...

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 16-04-2009 à 10:48:54
n°18160206
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2009 à 10:08:26  answer

cartemere a écrit :

Tu remarqueras que certains groupes religieux ont attribué l'évènement du Big-Bang à un évènement divin... enfin ils ont fait le lendemain de la découverte que la terre n'avait pas été faite en 6 jours, qui était la semaine précédent la découverte que la terre n'est pas au centre de l'univers,

Je me souviens d'Hubert Reeves expliquant que ceci était une grosse erreur. En effet, le big bang, ce n'est pas "avant il y a dieu, après il y a la science" (avec les précautions nécessaires sur la notion de "avant" pour ces évènements bien entendu). Mais en fait, c'est plutôt un mur de la connaissance. C'est un mur qui bloque l'information. On ne sait pas ce qu'il y a "avant" parce que l'information est bloquée par les conditions du big bang. Si j'ai bien compris, d'ailleurs, c'est un blocage plus fort qu'une simple impossibilité technologique.
Encore une fois, mettre dieu là-dedans parce que c'est une zone qu'on ne sait pas observer, c'est du niveau de mettre dieu dans le lever du soleil il y a quelques siècles. Rien de plus.

cartemere a écrit :

J'aurais employé le terme "nécessaire" plus que "magique".

Pour promouvoir sa religion et convertir le gars lambda, tu ne vas pas lui présenter les choses comme "Dieu a créé la terre, patati patata mais maintenant il ne fait plus rien", mais plus en "", ça a beaucoup plus de saveur !

C'est un peu comme un blok-buster américain : si il n'y a pas les jolies filles, les bagnoles puissantes, et les explosions, personne n'ira le voir...

:jap:

Message édité par Profil supprimé le 16-04-2009 à 10:08:45
n°18160358
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 16-04-2009 à 10:21:36  profilanswer

BAKA a écrit :

Il me semble que Dieu n'est pas plus actif de nos jours que Zeus: fini le temps glorieux où il brûlait des buissons, empêchait le Soleil de tourner autour de la Terre et coupait la mer en deux.

Si Il nous a laissé les clés de l'appart, ben Il sera pas super content quand Il rentrera :sweat:

Dieu est toujours aussi présent, cherches et tu trouveras.

cartemere a écrit :

Allah veille : je connais des catholiques qui se sont convertis à l'Islam :jap:

Allah est aussi utilisé par les chrétiens arabe je te signale.
Je te parle d'une personne qui n'avait pas de contact avec l'Eglise pas d'une personne qui vivait dans un milieu à majorité chrétienne qu'on a convaincu par prosélitisme.

---------------
n°18160477
cartemere
Posté le 16-04-2009 à 10:30:51  profilanswer

dumokse a écrit :

Dieu est toujours aussi présent, cherches et tu trouveras.

comme :??:

Perso je trouve des tonnes de trucs que je peux expliquer sans faire intervenir le paramètre dieu

...

Et dans le même temps je trouve des tonnes d'autres trucs me permettant de dire que si Dieu il y a (et qu'il a créé notre monde), il est loin d'être gentil (cf. catastrophes naturelles, tsunami, sécheresses, maladies, épidémies, etc.)

C'est pas parceque l'on trouve des éléments à gauche à droite qui sont compatibles avec l'existence et l'intervention d'un dieu, que ça valide l'hypothèse de ce dieu.

Parallèle très simple :
c'est pas parceque 2+2 = 2x2 que la multiplication est égale à l'addition...

[EDIT] même phénomène que pour l'horoscope : c'est du concordisme.

dumokse a écrit :

Allah est aussi utilisé par les chrétiens arabe je te signale.
Je te parle d'une personne qui n'avait pas de contact avec l'Eglise pas d'une personne qui vivait dans un milieu à majorité chrétienne qu'on a convaincu par prosélitisme.

ben il y a également des chrétiens qui se convertissent au boudhisme...

Bref, c'est pas parce que tu connais une personne qui s'est convertie au christianisme, que le christianisme est la voie absolue, la "vraie"...
Surtout quand on peut trouver des analogies pour toutes les autres religions, ce qui discrédite totalement cet "argument"

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 16-04-2009 à 10:31:43
n°18160664
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 16-04-2009 à 10:45:10  profilanswer

Si tu veux vraiment savoir cherche par toi même, car quel que soit ce que je vais te montrer tu le prendras comme une volonté de te démontrer quelquechose et tu auras comme réaction de prouver que ce n'est pas vrai. Et comme je n'ai rien à te prouver, puisque c'est du domaine de la foi (et non de la démonstration) bah je te laisse en plan... désolé.  :)  

cartemere a écrit :

c'est pas parce que tu connais une personne qui s'est convertie au christianisme, que le christianisme est la voie absolue, la "vraie"...

On est pas sur la même longeur d'onde, je ne dis pas que c'est le fait qu'elle se soit convertie qui soit un "argument" mais la façon dont elle s'est convertie, si on peu parler "d'argument", comme il est question de foi je préfère parler de signe, la liberté de chacun reste entière.

---------------
n°18160773
cartemere
Posté le 16-04-2009 à 10:55:23  profilanswer

dumokse a écrit :

Si tu veux vraiment savoir cherche par toi même, car quel que soit ce que je vais te montrer tu le prendras comme une volonté de te démontrer quelquechose et tu auras comme réaction de prouver que ce n'est pas vrai. Et comme je n'ai rien à te prouver, puisque c'est du domaine de la foi (et non de la démonstration) bah je te laisse en plan... désolé.  :)

OK, donc si à la base on est convaincu que c'est vrai on y adhére, mais si on arrive avec un regard un poil trop concrêt c'est hors de portée...

Le "message" n'est donc pas ouvert à tous, mais seulement à ceux qui décident arbitrairement (j'aime pas ce terme :/ je veux dire : sans avoir besoin de preuve, juste en suivant un "feeling" ) d'adhérer à ce message...

dumokse a écrit :

On est pas sur la même longeur d'onde, je ne dis pas que c'est le fait qu'elle se soit convertie qui soit un "argument" mais la façon dont elle s'est convertie, si on peu parler "d'argument", comme il est question de foi je préfère parler de signe, la liberté de chacun reste entière.

Tu penses qu'il n'y a que les conversions vers le christianisme qui sont de cette façon ?

Tu ne penses pas que des personnes qui se convertissent à d'autres religions (du boudhisme à la scientologie) peuvent avoir cette même approche de la conversion ?

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 16-04-2009 à 10:56:03
n°18160898
Skopos
Posté le 16-04-2009 à 11:04:49  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

J'aime bien la philosophie du mythe scandinave.  
Les dieux sont condamnés et disparaissent dans le chaos de ragnarok, laissant les hommes seuls, livrés à eux mêmes, mais libres.
Loki? C'est parce que c'est le moins neuneu  :D  et qu'il a la classe chez marvel :
http://images2.wikia.nocookie.net/ [...] marvel.jpg

C'est mon dieu nordique préféré aussi, il est assez méconnu, on retient surtout l'aspect diabolique/antéchristique du personnage mais le personnage a des côté attachants. Thor et Loki savent qu'ils se battront le jour du ragnarok mais au besoin ils partent à l'aventure ensemble, Thor n'est pas très futé et Loki aime parfois s'amuser à ses dépends, comme un sale gosse.
Je l'aime bien aussi en fait, il m'a bien servi qd j'écrivais des scénars :D

Par contre, le ragnarok ne signifie pas la fin des dieux. C'est la fin de cette génération de  dieux, à l'exception de Balder qui reviendra des enfers où il a été envoyé et est demeuré à cause de Loki.
Ya pas mal de point communs avec l'apocalypse chrétienne en fait.
Le pb c'est que la grosse majorité des textes germaniques ont été rapportés par des clercs qui y ont laissé paraitre plus ou moins leur vision chrétienne.

dumokse a écrit :

Et comment peux-tu savoir qu'une parabole en est bien une ? ou qu'un texte n'a pas a être interprété ? Ou que l'interprétation est la bonne ?

Tu lis des textes sacrés sans te poser de questions alors que tu évoques le LOGOS dans ta signature ?  
Ou se trouve le dialogue avec ce dieu si son livre ne t'apporte que des certitudes, que tu ne l'interroges pas, que tu ne t'interroges pas toi-même ?

n°18160926
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 16-04-2009 à 11:07:13  profilanswer

cartemere a écrit :

OK, donc si à la base on est convaincu que c'est vrai on y adhére, mais si on arrive avec un regard un poil trop concrêt c'est hors de portée...

Perso, je vois ça comme ça :
OK, donc si à la base on est sans à priori on y adhére, mais si on arrive en étant convaincu que c'est faux c'est hors de portée...
Et là, ça me parais beaucoup plus fidèle à la réalité.

cartemere a écrit :

Le "message" n'est donc pas ouvert à tous, mais seulement à ceux qui décident arbitrairement (j'aime pas ce terme :/ je veux dire : sans avoir besoin de preuve, juste en suivant un "feeling" ) d'adhérer à ce message...

ni preuve, ni feeling mais un ensemble de signes qui tendent à rendre témoignage de cette croyance.

cartemere a écrit :

Tu penses qu'il n'y a que les conversions vers le christianisme qui sont de cette façon ?

Bah pour être honnête vu la façon dont ça s'est passé pour elle je ne peux répondre que oui.

---------------
n°18161167
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 16-04-2009 à 11:24:18  profilanswer

Skopos a écrit :

Et comment peux-tu savoir qu'une parabole en est bien une ? ou qu'un texte n'a pas a être interprété ? Ou que l'interprétation est la bonne ?

Bah par exemple quand il est écrit dans un texte :
"il leur dit beaucoup de choses en paraboles" (Mt 13,3)
ou encore quand on peut repérer des formules du type:  
"Il leur proposa une autre parabole" (Mt 13, 24)
Pour ce qui est de l'interprétation, j'ai confiance en ces textes et en la tradition qui l'a interprété et à ma propre raison qui est capable de continuer le travail.

Skopos a écrit :

Tu lis des textes sacrés sans te poser de questions alors que tu évoques le LOGOS dans ta signature ?

Parce que tu crois que je lis ces textes sans me poser de questions ?... croire qu'ils disent la vérité n'est pas incompatible avec le fait de les comprendre comme il se doit, bien au contraire. Puis Jésus est le LOGOS fait chair ("raison" de plus, je dirais même "raison" primaire)

Skopos a écrit :

Ou se trouve le dialogue avec ce dieu si son livre ne t'apporte que des certitudes, que tu ne l'interroges pas, que tu ne t'interroges pas toi-même ?

Dans ce cas il n'y a pas de Dialogue, mais rassure toi, ce n'est pas mon cas puis rassure toi pour qu'il n'y ait que des certitudes il faudrait que tout soit clair pour moi... mais le chemin de foi n'est pas aussi simple que ça.

---------------
n°18163883
cartemere
Posté le 16-04-2009 à 15:26:14  profilanswer

dumokse a écrit :

Perso, je vois ça comme ça :
OK, donc si à la base on est sans à priori on y adhére, mais si on arrive en étant convaincu que c'est faux c'est hors de portée...
Et là, ça me parais beaucoup plus fidèle à la réalité.

... euh... ben non...

Sans aucun a priori, un homme normalement constitué va essayer de comprendre les faits, c'est naturel et humain de faire ça : l'homme a toujours essayer de comprendre son environnement, d'expliquer et d'abstraire les choses.

Et là le "message de dieu" tel que défini dans les livres saints est très facilement malmené par un esprit critique (critique dans le sens : avec un œil interrogateur, qui questionne et cherche un sens à ce qui ne lui semble pas logique).

Il faut donc à la base être prédisposé à accepter et considérer comme avérés des faits qui sont présentés dans un livre... sans avoir le moindre élément de leur existence, ou la moindre concordance avec leur environnement... et c'est le fait d'être prédisposé qui me fait dire ça.

Tu arrives devant quelqu'un et tu lui dit que la licorne rose à poids verts est dans la 3ième rame de la ligne 1 de métro le matin, je doute qu'il te croie sur parole.
(j'extrapole ne le prends pas mal, mais c'est pour exprimer mon idée ;)).

dumokse a écrit :

ni preuve, ni feeling mais un ensemble de signes qui tendent à rendre témoignage de cette croyance.

Oui mais cet "ensemble de signes" n'est pas matériel, concrêt, palpable... il est spirituel, et donc de ce fait ça n'engage que ceux qui y croient... non :??:

dumokse a écrit :

Bah pour être honnête vu la façon dont ça s'est passé pour elle je ne peux répondre que oui.

ah... tu doute donc qu'une conversion au boudhisme puisse se passer dans les mêmes conditions ?

n°18163945
cartemere
Posté le 16-04-2009 à 15:29:59  profilanswer

dumokse a écrit :

Bah par exemple quand il est écrit dans un texte :
"il leur dit beaucoup de choses en paraboles" (Mt 13,3)
ou encore quand on peut repérer des formules du type:  
"Il leur proposa une autre parabole" (Mt 13, 24)
Pour ce qui est de l'interprétation, j'ai confiance en ces textes et en la tradition qui l'a interprété et à ma propre raison qui est capable de continuer le travail.

Par "la tradition qui l'a interprété" tu parles de l'Eglise ? (vatican & cie)

(désolé j'ai pas saisi le sens du terme "tradition" :sweat:)

n°18164609
ijk_refere​nce
Posté le 16-04-2009 à 16:13:36  profilanswer

:heink: et tu continues... on ne peut pas trouver la loi puisque qu'on ne peut pas répéter l'expérience !!!  [:tnt37]

---------------
n°18164674
Svenn
Posté le 16-04-2009 à 16:18:44  profilanswer

ijk_reference a écrit :

:heink: et tu continues... on ne peut pas trouver la loi puisque qu'on ne peut pas répéter l'expérience !!!  [:tnt37]

On n´a aucun temoignage de premiere main, on n´a pas d´elements factuels verifiables et on ne peut pas repeter l´experience. Ca fait un peu leger, non ?

n°18164812
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2009 à 16:30:18  answer

ijk_reference a écrit :

Et comment tu passes de "on ne peut pas trouver la loi" à "la loi n'existe pas et c'est magique" ?
Je peux modifier légèrement mon discours, si tu veux.
Soit le phénomène n'existe pas, et là, pas de problème.
Soit le phénomène existe, et dans ce cas, il est régi par des lois physiques (au sens large). Et n'a rien de magique/divin/paranormal.

Voilà, je ne parle pas de trouver ou pas l'explication.

n°18164905
ijk_refere​nce
Posté le 16-04-2009 à 16:38:48  profilanswer

Svenn a écrit :

On n´a aucun temoignage de premiere main, on n´a pas d´elements factuels verifiables et on ne peut pas repeter l´experience. Ca fait un peu leger, non ?

halala... si vous saviez...  :sarcastic: si vous saviez me lire vous aurez pu constater que depuis le début je ne m'en prends qu'à son raisonnement et pas à l'idée.

---------------
n°18165143
ijk_refere​nce
Posté le 16-04-2009 à 16:54:17  profilanswer

Et alors t'arrives bien à comprendre qu'il est tout à fait possible qu'un phénomène soit tellement rare qu'il est impossible à l'échelle humaine d'en déduire une loi [:souk]

Ne pas réussir à déduire un loi ne veut pas dire qu'il n'en existe pas une !

N'oublies que tu semblais démontrer l'inexistence de la résurrection par des preuves scientifiques [:tnt37] Je t'ai juste répondu que cette démonstration est absurde car nous ne sommes pas forcement capable de comprendre toutes les règles qui nous entourent - aussi rares et étranges soient elles.

Message cité 1 fois
Message édité par ijk_reference le 16-04-2009 à 17:01:49

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  500  501  502  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)