Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1478 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  487  488  489  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°17933623
cartemere
Posté le 26-03-2009 à 07:55:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

jipo a écrit :


Au final, quelle est donc cette chose (le mal) que Dieu devrait détruire ?


t'as pas une idée ?
Ah si tiens, pourquoi pas les évènements indépendants de la volonté de l'homme, comme les maladies, les malformations et les catastrophes naturelles.
Tu sais, le sujet dont on parle depuis 10 pages sur le topic... non ? ça ne te dis rien ?  :ange:  
 

jipo a écrit :

Est-ce que les humains qui font le mal devraient être détruits aussi ?
Si le mal est détruit, il est une chose qui devient donc inaccessible, n'est-ce pas ?
Autrement dit la possibilité de choisir de faire bien ou mal devient impossible pour l'humain ?
On pourrait toujours avoir le choix entre bien et moins bien ? ... lequel est le plus mal ?  :lol:


Au niveau humain tout reste toujours possible. C'est pas le fait que dieu arrête d'être sadique et injuste envers les humains qui va rendre les humains bons.
Il n'y a donc aucune contradiction et aucun paradoxe :jap:

mood
Publicité
Posté le 26-03-2009 à 07:55:13  profilanswer
 

n°17933735
Fructidor
Posté le 26-03-2009 à 08:53:31  profilanswer
 

Picking a écrit :

Là on voit que ceux qui ont écrit la bible ignoraient que la terre n'est pas plate mais ronde, impossible de voir tout les royaumes du monde en restant au même endroit aussi élevée que puisse être la montagne !


 
Argumentation de qualitaÿ. Même si la terre est plate on ne voit pas tous les royaumes du reste, ils sont trop lointains  :o


Message édité par Fructidor le 26-03-2009 à 08:55:23
n°17933752
boober
Compromis, chose due
Posté le 26-03-2009 à 08:55:22  profilanswer
 

dolohan a écrit :


je connais deja, et de ce que j'en savais les conditions de reussite de l'experience n'etaient pas conforme a ce que l'on s'imaginait de l'atmosphere primitive de la terre. et tu le sais pertinament aussi...

 

ce que je comprends, surtout, c'est qu'a partir de matiere inorganique, on est arrivé, en les placant dans des condition difficiles et particulieres (proche de celle de la terre, qui fait debat en effet), a faire apparaitre 13 des 22 AA , de la matiere organique en somme. sans l'intervention d'un quelconque Dieu ou je ne sais quelle super puissance. et ce n'est que la premiere etape. avec du temps et des conditions favorables*, il est clair que le resultat ne peut etre que la vie.

 

*et dans les possibilités quasi illimités et astronomiques que propose notre univers, il est logique que ça se soit produit au moin une fois.

 

par contre a la question d'ou viennent les loi qui regissent l'infiniment petit jusqu'a l'infinment grand, alors là ok je comprends que l'on puisse s'en remettre a une volonté superieur, bien que jusqu'a present, etape par etape, on reconsistue un tres long et difficile puzzle qui a chaque piece trouvée (il faut d'abord trouver la piece, et ensuite trouver sa place!), remet en cause ce que l'on pouvait penser comme provenant d'une volonté superieure.

  


Message édité par boober le 26-03-2009 à 09:02:47

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°17933769
Skopos
Posté le 26-03-2009 à 08:58:45  profilanswer
 

dolohan a écrit :


ce que je vais te dire n'engage que moi, mais tu va lire tranquillement voir meme bien relire pour etre sur de ne pas mal comprendre ce que je vais te dire.  
_ le fait qu'il y ait plusieurs religions pour un dieu te perturbe. celon toi, une seule est dans le vrai et les autres ne sont que des usurpatrices.
 
a la question quel est le vrai dieu, tout le monde te donneras la meme reponse. mon dieu est le seul est l'unique. c'est normal et ca porte un nom, c'est de l'ethnocentrisme. nous avons beaucoup de mal a accepter la pluralité des solutions. le fait est que tout le monde peu avoir raison. il faut se focaliser non pas sur les differences, mais sur les similitudes.  
comme je te le disais plus haut, l'ambition de chaque religion est la meme. encourager l'homme a devenir juste. et pour cela plusieurs voies sont possibles, et elles sont toutes liées a un contexte socio-historique. une pratiques meditheraneene d'une religion ne sera pas la meme qu'une pratique d'europe centrale. prend l'exemple des sepharades et des ashkénazes.  
c'est normal. les religions sont des faits d'hommes, elles se nourrissent de leurs cultures. elles sont fatalement plurielles.  
 
il faut aussi prendre en compte que les religions sont des interpretations de paroles et de textes. la pluralité se trouve aussi la. quelle sens donne t on aux messages ? des erudits (appelons un chat un chat) se penchent sur la question depuis des millenaires et chaque conclusion est propre a son temps et a son auteur
 
de fait, une pratique de la religion est temporelle, elle evolue donc et s'adapte en bien comme en mal. parfois le clergé fait la guerre, parfois il fait la paix. mais son ambition premiere reste l'organisation du culte. cadrer, une pratique, guider des croyants. considere cela comme une entreprise. on a un objectif et des moyens.
 
alors on pourra te dire que dieu a créé le monde, que l'homme ne descend pas du singe, on pourra te parler d'intelligent design... qu'importe. ce sont des interpretations de texte anciens. qui peut pretendre connaitre la verité ? il faut savoir etre humble.  
croire cela reviens a refuser que quelque chose d'aussi organisé et complexe que l'univers puisse etre le fruit du hasard. que des chaines carobonnées se soient constitués en acides aminés puis organisés en codons pour s'associer etc etc etc...  
cela ne reviens pas a remettre en cause la parenté de l'homme, les mecanismes de l'evolutions ou de la sciense. c'est une conviction arbitraire. quelqu'un a pensé tout cela. c'est une conviction intime qui se renforce ou se fletrie au cour de sa vie.  
 


L' intelligent design je ne vois pas ça comme une religion mais plus comme un outils créé par les religions pour remettre en cause les théories de l'évolution, mais bon je ne me suis pas trop penché sur la question.
 
Concernant l'évolution des religions, d'un certains point de vue je suis d'accord mais d'un autre si on regarde comment évolue une religion on remarque que cette évolution ne se fait pas vraiment par l'assimilation de nouvelles idées/concept au sein d'une église mais par scission.
 
Et quand la "refonte" est importante, on n'a pas une nouvelle branche mais une nouvelle religion.
Judaîse -> Christianisme => islam
 
Donc il semble plutôt que les dogmes évoluent très peu mais qu'ils se multiplient au gré des diversités et conflits d'interprétation.
 
 

n°17933799
dolohan
Busard amateur
Posté le 26-03-2009 à 09:06:09  profilanswer
 

Skopos a écrit :


L' intelligent design je ne vois pas ça comme une religion mais plus comme un outils créé par les religions pour remettre en cause les théories de l'évolution, mais bon je ne me suis pas trop penché sur la question.
 
Concernant l'évolution des religions, d'un certains point de vue je suis d'accord mais d'un autre si on regarde comment évolue une religion on remarque que cette évolution ne se fait pas vraiment par l'assimilation de nouvelles idées/concept au sein d'une église mais par scission.
 
Et quand la "refonte" est importante, on n'a pas une nouvelle branche mais une nouvelle religion.
Judaîse -> Christianisme => islam
 
Donc il semble plutôt que les dogmes évoluent très peu mais qu'ils se multiplient au gré des diversités et conflits d'interprétation.
 
 


il ne faut pas perdre de vue que ce qui constitu une evolution mineure pour un regard exterieur est un boulversement pour les pratiquants. c'est une question de recul. la difference entre protestant est catholique peut sembler anodine et pourtant, compare l'opus dei a une paroisse de campagne.  
non, il est indeniable que les cultes evoluent, et que l'image de dieu meme evolu. parfois intransigeant, parfois debordant d'amour, parfois severe, parfois comprehensif.  
 
changeant, lunatique peut etre. a l'image de nos sociétés et de l'homme finalement...  

n°17933819
Skopos
Posté le 26-03-2009 à 09:09:28  profilanswer
 

Oui je suis d'accord sur l'évolution des croyances en général, j'apportais juste une précision sur le comment.
edit: et ta réponse apporte un précision sur le pourquoi (les scissions)


Message édité par Skopos le 26-03-2009 à 09:10:07
n°17933837
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 26-03-2009 à 09:13:59  profilanswer
 

cartemere a écrit :


t'as pas une idée ?
Ah si tiens, pourquoi pas les évènements indépendants de la volonté de l'homme, comme les maladies, les malformations et les catastrophes naturelles.
Tu sais, le sujet dont on parle depuis 10 pages sur le topic... non ? ça ne te dis rien ?  :ange:  
 


 

cartemere a écrit :


Au niveau humain tout reste toujours possible. C'est pas le fait que dieu arrête d'être sadique et injuste envers les humains qui va rendre les humains bons.
Il n'y a donc aucune contradiction et aucun paradoxe :jap:


 
Il parlait du Mal, le mal global, pas uniquement indépendant de la volonté de l'Homme. Éradiquer le Mal reviens à éradiquer tous les maux et ça inclue toutes les bêtises que peut faire l'Homme.  :o  

n°17933863
Skopos
Posté le 26-03-2009 à 09:19:56  profilanswer
 

Vous imaginez que si on éradique le mal on deviendra tous des bisounours :cry:

n°17933961
cartemere
Posté le 26-03-2009 à 09:38:32  profilanswer
 

Picking a écrit :


 
Là on voit que ceux qui ont écrit la bible ignoraient que la terre n'est pas plate mais ronde, impossible de voir tout les royaumes du monde en restant au même endroit aussi élevée que puisse être la montagne ! Faut voyager autour de la terre pour être capable de voir le monde entier  :o
 


Où alors ils avaient déjà des connaissances solides sur le concept d'espace-temps (je ne sais plus si c'est ce concept qui est réellement en cause dans ce phénomène) et des courbures que peux prendre une onde électromagnétique lumineuse...  :whistle:  
 

Picking a écrit :


Certains groupes chrétiens te diront que les maladies et les handicaps existent afin que l'on dépende de Dieu, autrement dit Dieu permet les malheurs humains afin de démontrer sa puissance à celui qui se tourne vers Lui créant ainsi une relation de dépendance envers Lui. Il y a même un passage biblique qui le dit clairement en appui à cette croyance.


Ah, si c'est le cas les croyants prennent une peine particulière à "éviter" ce passage, qui décrit un dieu égocentrique et narcissique :/

n°17933971
cartemere
Posté le 26-03-2009 à 09:40:06  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Vous imaginez que si on éradique le mal on deviendra tous des bisounours :cry:


mais tout dépend quel type de bisounours [:nowa]

mood
Publicité
Posté le 26-03-2009 à 09:40:06  profilanswer
 

n°17933981
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 26-03-2009 à 09:41:29  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Vous imaginez que si on éradique le mal on deviendra tous des bisounours :cry:


 
Quoi c'est mal ?  :D  

n°17934009
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 26-03-2009 à 09:45:25  profilanswer
 

mikestewart a écrit :


 
Quoi c'est mal ?  :D  


 
 
monogamie, fidelité, abstinence ... :'(

n°17934013
imcy
Posté le 26-03-2009 à 09:45:35  profilanswer
 

dolohan a écrit :


c'est du baratin. t'es en train de me sortir qu'un handicapé lourd est mieux mort que vif. merde, surveille ce que tu ecris.  
moi aussi les handicapés m'emmerdent, parcequ'ils presentent une contrainte importante dans mon metier. les reglementation en deviennent debile. et pourtant je sais qu'il est juste de leur rendre la ville et les batiments accessibles. nous ne pourrions pas pretendre a ce que nous somme sans cette demarche.  
 
abroger une vie parcequ'elle n'est pas "normale" est un choix difficile et loin d'etre evident, surtout pour une mere. alors ton traitement systhematique des handicapes lourd m'effrait au plus haut point. ce d'autant plus que tout est mis en place pour prevenir certains drames et qu'il n'ait quand meme des trisomiques, des myopathes et tant d'autres malades. par respect pour eux, leur dire qu'ils sont un drame pour leur parents et qu'ils seraient mieux mort dans l'interet general... boaf. appel ca comme tu veux. je trouve ca barbare.


 
Bon je remonte un poste de quelque pages, mais 4 page en un seul après midi c'est difficile de suivre toute la discussion.
 
Je voudrais te dire que toi aussi tu devrais surveiller ce que tu écris.
a te lire on croirait que je voudrais envoyer les handicaper dans une chambre à gaz........
 
Primo, je n'ai parlé que d'intéruption de grossesse, quand on sait que l'enfant naîtra avec un handicape très lourd.
secondo, je n'ai pas parler de systèmatique ais de cas par cas, relis mes postes avec le doigts.
tertio les handicapés t'emmerde peut-être, mais c'est loin d'être mon cas.
Je suis au contraire révolté quand je vois dans un magasin que la gamine d'essayage pour handicapé sert de débaras, que les toilettes sont trop étroites pour permettre à un fauteuil de passer et je te parle même pas du comportement des gens face à une personne handicapée.
 
A-tu connus quelqu'un avec un handicape très lourd dans ta famille ? je te parle pas seulement de se retrouver dans un fauteuil roulant suite à un accidant. Mais plutot d'une maladie très lourde qui crée des "dommages colatéraux".
Tu vois mon frère est en fait un demis frère, sa vraie mère ne s'est jamais occupé de lui et l'a complètement rejeter.
Notre père a eu l'impression d'avoir "rater son fils" même s'il ne l'a jamais avouer.
Je te laisse imaginer ce qui s'est passé dans la tête de mon frère.
Et encore sa maladie est loin d'être la pire qui existe.  Alors je n'ose même pas imaginer ce qui peut se passer dans certaines familles quand les handicapes sont bien plus lourd.
 
je mets en gras pour que tu comprenne bien mon points de vu :
Quand on peut anticiper une naissance à problème avec un lourd handicape, vaut mieux l'intérompre plutôt que de briser 3 vies.  
Mais si l'enfant vient au monde soit parce qu'on n'a pas voulu d'IVG thérapeutique soit parce qu'on ignorait les risques, alors il faut assumer cet enfant jusqu'au bout et lui faciliter la vie au maximum.

n°17934080
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 26-03-2009 à 09:52:59  profilanswer
 

BiBi_PoK a écrit :


 
 
monogamie, fidelité, abstinence ... :'(


 
De plus quand on voit les infos ce qui intéresse le plus de monde c'est les catastrophes (naturelles ou pas) donc oui c'est sûr l'Humanité risque de bien s'ennuyer si le Mal disparait...plus de guerres, plus de tsunami, plus de crise...  :ouch:


Message édité par mikestewart le 26-03-2009 à 09:55:59
n°17934287
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 26-03-2009 à 10:12:03  profilanswer
 


 
Nan en fait je résume, si Dieu existe et qu'il est bon, le Paradis devrait être sur Terre...sauf que...l'Homme pourrait rester tel qu'il est.  :whistle:  

n°17934326
cartemere
Posté le 26-03-2009 à 10:14:39  profilanswer
 

BiBi_PoK a écrit :


 
 
monogamie, fidelité, abstinence ... :'(


... devoir dire "bonjour les nanfants !" tous les matins
... avoir casimir comme voisin
 
... par contre les petites filles elles en rafflolent des oursons [:ken masters]

n°17934403
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 26-03-2009 à 10:20:34  profilanswer
 

Je ne peux pas imaginer un être omnipotent et omniscient et sage créer l'homme et tout ce qu'il l'entoure. C'est une attitude qui s'éloigne de la sagesse pour moi, c'est un acte on-ne-peut plus inutile.
Je ne peux pas non plus concevoir un être parfait bon. Juste, je veux bien mais bon, je ne vois pas pourquoi il devrait être bon. La bonté est un concept très manichéen et propre à l'homme.
 
Je peux concevoir qu'une personne devienne croyant pour des raisons valides (il y a bien des convertis et des gens qui changent de religion, ils y sont arrivés par une réflexion propre).  
Par contre je ne comprends pas qu'on accorde le statut de vérité aux textes sacrés. Ils contiennent des messages de fraternité, de probité et autres valeurs que nous considérons positives dans la société, pas de problème. Ils contiennent aussi des informations culturelles dépassées qui n'ont plus forcément de raison d'être.
Continuer à lire et relire ces textes jusqu'à la nausée, ça s'apparente au lavage de cerveau auto-infligé.

Message cité 3 fois
Message édité par Pyrus le 26-03-2009 à 10:21:30
n°17934520
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 26-03-2009 à 10:29:57  profilanswer
 

Pyrus a écrit :

Je ne peux pas imaginer un être omnipotent et omniscient et sage créer l'homme et tout ce qu'il l'entoure. C'est une attitude qui s'éloigne de la sagesse pour moi, c'est un acte on-ne-peut plus inutile.
Je ne peux pas non plus concevoir un être parfait bon. Juste, je veux bien mais bon, je ne vois pas pourquoi il devrait être bon. La bonté est un concept très manichéen et propre à l'homme.
 
Je peux concevoir qu'une personne devienne croyant pour des raisons valides (il y a bien des convertis et des gens qui changent de religion, ils y sont arrivés par une réflexion propre).  
Par contre je ne comprends pas qu'on accorde le statut de vérité aux textes sacrés. Ils contiennent des messages de fraternité, de probité et autres valeurs que nous considérons positives dans la société, pas de problème. Ils contiennent aussi des informations culturelles dépassées qui n'ont plus forcément de raison d'être.
Continuer à lire et relire ces textes jusqu'à la nausée, ça s'apparente au lavage de cerveau auto-infligé.


 
hum [:transparency]
 
je serais pas trop categorique, les convertis par "obligation culturelle" y'en a aussi. ça reste un choix reflechis certe, mais surtout dans le but de coller aux traditions du compagnons/compagnes/familles etc ...
 
et les enfants, tu crois que c'est par leurs reflexions propres qu'ils deviennent croyants, quand ils sont elevés dans un carcan familiale ou la croyance est exprimée et forte ?
 
 
 

n°17934536
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 26-03-2009 à 10:31:00  profilanswer
 

Pyrus a écrit :

Je ne peux pas imaginer un être omnipotent et omniscient et sage créer l'homme et tout ce qu'il l'entoure. C'est une attitude qui s'éloigne de la sagesse pour moi, c'est un acte on-ne-peut plus inutile.

 

Pourquoi donc ?

 
BiBi_PoK a écrit :

 

hum [:transparency]

 

je serais pas trop categorique, les convertis par "obligation culturelle" y'en a aussi. ça reste un choix reflechis certe, mais surtout dans le but de coller aux traditions du compagnons/compagnes/familles etc ...

 

et les enfants, tu crois que c'est par leurs reflexions propres qu'ils deviennent croyants, quand ils sont elevés dans un carcan familiale ou la croyance est exprimée et forte ?

 

Oui c'est pas généralisable. L'exemple le plus frappant de conversion par réflexion c'est la conversion au Judaïsme.


Message édité par mikestewart le 26-03-2009 à 10:32:57
n°17934573
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2009 à 10:34:21  answer
 

Peut-être qu'il n'existe pas, mais dans ce cas, c'est pas la peine de vous réclamer d'une intelligence.
Sens fondement, tout est invention.
Vais-je me faire comprendre ?
J'ai un doute  :lol:
 
Bonjour !


Message édité par Profil supprimé le 26-03-2009 à 10:42:45
n°17934643
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 26-03-2009 à 10:39:52  profilanswer
 

BiBi_PoK a écrit :


hum [:transparency]
 
je serais pas trop categorique, les convertis par "obligation culturelle" y'en a aussi. ça reste un choix reflechis certe, mais surtout dans le but de coller aux traditions du compagnons/compagnes/familles etc ...
 
et les enfants, tu crois que c'est par leurs reflexions propres qu'ils deviennent croyants, quand ils sont elevés dans un carcan familiale ou la croyance est exprimée et forte ?


Je ne parle pas de ces cas là. Je parles des gens qui ont choisis d'eux mêmes de changer de religion, donc des gens dans des pays laïcs ou tolérants. Ca existe. On constate même qu'ils ont tendance à devenir limite intégriste derrière malheureusement.
 
 
Sinon pourquoi je considère que ce n'est pas un acte de sagesse pour un être omnipotent et omniscient de créer l'homme ?
Parce que c'est un acte inutile, qui mets l'univers dans un état de déséquilibre constant. Ca a surtout nécessiter de créer tout un univers juste pour une race, des anges et tout le bordel. On dirait pas mais ça lui a pris 6 jours quand même (l'omnipotence a ses limites je suppose).
Si ce n'était pas un être omniscient, on pourrait considérer que c'est un acte expérimental.


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°17934707
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 26-03-2009 à 10:44:40  profilanswer
 

Pyrus a écrit :


Je parles des gens qui ont choisis d'eux mêmes de changer de religion, donc des gens dans des pays laïcs ou tolérants. Ca existe.

 


moi j'ai tendance a penser que bcps de ces gens là ont surtout été convaincu a un moment ou a un autre par une argumentation tout ce qu'il y a de plus humaine. (le prosélytisme quoi, avec toute la deformation des dogmes que cela sous entends et qui fait miroiter ... n'importe quoi a qui veut l'entendre)

 

pour le reste ça existe, oui surement ...

Message cité 1 fois
Message édité par BiBi_PoK le 26-03-2009 à 10:45:37
n°17934752
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 26-03-2009 à 10:47:40  profilanswer
 

Pyrus a écrit :

Sinon pourquoi je considère que ce n'est pas un acte de sagesse pour un être omnipotent et omniscient de créer l'homme ?
Parce que c'est un acte inutile, qui mets l'univers dans un état de déséquilibre constant. Ca a surtout nécessiter de créer tout un univers juste pour une race, des anges et tout le bordel. On dirait pas mais ça lui a pris 6 jours quand même (l'omnipotence a ses limites je suppose).
Si ce n'était pas un être omniscient, on pourrait considérer que c'est un acte expérimental.


 
Si on s'en réfère à la Genèse (oui je sais...), l'Homme tel qu'il a été créé n'était pas dangereux mais a subit l'influence d'un vil serpent.  :o Donc la question en fait n'est pas pourquoi créer l'Homme, mais pourquoi laisser faire Satan ? Soucis de laisser un libre-arbitre à l'Homme ?
 
Ensuite, on ne sait pas du tout s'il existe une vie extra-terrestre, ou pas. Évidemment, en Eurasie-Afrique, à l'époque de la rédaction de la Genèse, on ne savait même pas que l'Amérique existait donc on était encore loin de se poser la question d'une vie extra-terrestre.
 
Pour les 6 jours, on va pas revenir dessus, ça a été prouvé comme faux effectivement.  ;)  

n°17934820
jipo
Kamoulox !
Posté le 26-03-2009 à 10:52:11  profilanswer
 

Loki92 a écrit :


 
La maladie et la faim/soif ça serait déjà pas mal


 

cartemere a écrit :


t'as pas une idée ?
Ah si tiens, pourquoi pas les évènements indépendants de la volonté de l'homme, comme les maladies, les malformations et les catastrophes naturelles.
Tu sais, le sujet dont on parle depuis 10 pages sur le topic... non ? ça ne te dis rien ?  :ange:  
 
 
Au niveau humain tout reste toujours possible. C'est pas le fait que dieu arrête d'être sadique et injuste envers les humains qui va rendre les humains bons.
Il n'y a donc aucune contradiction et aucun paradoxe :jap:


 
Dans ce cas là il vaut mieux utiliser l'expression "les maux de l'humanité" plutôt que "le mal" qui est un terme trop général et qui, selon moi, désigne quelque chose qui n'est pas supprimable.
Supprimer le mal, c'est comme supprimer la différence de potentiel en électricité ...
le mal existera toujours en tant que potentiel ... son existence en tant que "possible" est une obligation garantissant la Liberté avec un grand L ...


---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°17934860
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 26-03-2009 à 10:55:28  profilanswer
 

BiBi_PoK a écrit :


moi j'ai tendance a penser que bcps de ces gens là ont surtout été convaincu a un moment ou a un autre par une argumentation tout ce qu'il y a de plus humaine. (le prosélytisme quoi, avec toute la deformation des dogmes que cela sous entends et qui fait miroiter ... n'importe quoi a qui veut l'entendre)
 
pour le reste ça existe, oui surement ...


Même s'il y a (eu) influence extérieure mais surtout pas de contrainte, il y a eu un débat interne.
Peut-être ce sont plus les actions généreuses de certains représentants de certaines religions qui peuvent influencer certaines personnes. Ou pas.  
J'ai par exemple un préjugé favorable au catholicisme par exemple, mes parents ayant reçu de l'aide du secours catholique alors qu'ils ne sont pas catholiques (et il n'y a même pas eu de demande de conversion). Mais je ne vois aucune raison de me convertir et je ne pense pas qu'ils m'en tiennent rigueur.


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°17934937
Skopos
Posté le 26-03-2009 à 11:01:58  profilanswer
 

Picking a écrit :


 
Là on voit que ceux qui ont écrit la bible ignoraient que la terre n'est pas plate mais ronde, impossible de voir tout les royaumes du monde en restant au même endroit aussi élevée que puisse être la montagne ! Faut voyager autour de la terre pour être capable de voir le monde entier  :o


:D
De la même façon il est impossible d'appréhender le sens et la portée d'une phrase extraite d'un texte religieux sans élever la lecture au-delà de la simple interprétation littérale.
Paraboles, métaphores, analogies...
 
 

Picking a écrit :


Certains groupes chrétiens te diront que les maladies et les handicaps existent afin que l'on dépende de Dieu, autrement dit Dieu permet les malheurs humains afin de démontrer sa puissance à celui qui se tourne vers Lui créant ainsi une relation de dépendance envers Lui. Il y a même un passage biblique qui le dit clairement en appui à cette croyance.  


 

cartemere a écrit :


Ah, si c'est le cas les croyants prennent une peine particulière à "éviter" ce passage, qui décrit un dieu égocentrique et narcissique :/


Si il est UN-Infini il ne peut être que cela. Chaque chose est lui, lui est en chaque chose. Il ne peut aimer l'homme qu'en s'aimant lui (et les croyant diront que les hommes ne peuvent s'aimer que si ils aiment dieu).

n°17935157
cartemere
Posté le 26-03-2009 à 11:18:55  profilanswer
 

Skopos a écrit :


:D
De la même façon il est impossible d'appréhender le sens et la portée d'une phrase extraite d'un texte religieux sans élever la lecture au-delà de la simple interprétation littérale.
Paraboles, métaphores, analogies...
 
 


Exactement comme pour l'horoscope tiens ! :D
 
 

Skopos a écrit :


Si il est UN-Infini il ne peut être que cela. Chaque chose est lui, lui est en chaque chose. Il ne peut aimer l'homme qu'en s'aimant lui (et les croyant diront que les hommes ne peuvent s'aimer que si ils aiment dieu).


t'en veux ?
  \
http://img295.imageshack.us/img295/6321/jeanclaude20convenant1pe7.jpg

n°17935225
Skopos
Posté le 26-03-2009 à 11:23:07  profilanswer
 

Pyrus a écrit :

Je ne peux pas imaginer un être omnipotent et omniscient et sage créer l'homme et tout ce qu'il l'entoure. C'est une attitude qui s'éloigne de la sagesse pour moi, c'est un acte on-ne-peut plus inutile.
Je ne peux pas non plus concevoir un être parfait bon. Juste, je veux bien mais bon, je ne vois pas pourquoi il devrait être bon. La bonté est un concept très manichéen et propre à l'homme.

Je peux concevoir qu'une personne devienne croyant pour des raisons valides (il y a bien des convertis et des gens qui changent de religion, ils y sont arrivés par une réflexion propre).  
Par contre je ne comprends pas qu'on accorde le statut de vérité aux textes sacrés. Ils contiennent des messages de fraternité, de probité et autres valeurs que nous considérons positives dans la société, pas de problème. Ils contiennent aussi des informations culturelles dépassées qui n'ont plus forcément de raison d'être.
Continuer à lire et relire ces textes jusqu'à la nausée, ça s'apparente au lavage de cerveau auto-infligé.


D'un point de vue athée : les religions sont faites par les hommes et les hommes sont manichéens. La morale repose sur la dualité bien/mal.
 
Si tu peux le considérer juste essaye de définir la justice sans inclure des notions morales.
Peut-on définir le bien autrement que comme application de ce que l'on considère juste ?  
 
 

n°17935318
Skopos
Posté le 26-03-2009 à 11:31:09  profilanswer
 

cartemere a écrit :


Exactement comme pour l'horoscope tiens ! :D


[:fading]
 


Ouais :D
Ya-il un croyant pour infirmer cette vision égocentrique divine ?

n°17935507
jipo
Kamoulox !
Posté le 26-03-2009 à 11:43:20  profilanswer
 


 

Skopos a écrit :


Ouais :D
Ya-il un croyant pour infirmer cette vision égocentrique divine ?


Evangile de Jean 3 : 16 et 17
"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.  
Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui."
=> http://www.info-bible.org/lsg/43.Jean.html#3  


---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°17935608
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2009 à 11:49:34  answer
 

jipo a écrit :


 
Peut-on définir le bien autrement que comme application de ce que l'on considère juste ?  
 
 


 
Si tu veux que les choses bougent, t'es bien obligé d'appliquer quelque chose d'injuste pour parvenir à ta fin.
Ce qui est bien c'est que ça bouge.
Si non, non.

n°17935647
jipo
Kamoulox !
Posté le 26-03-2009 à 11:51:36  profilanswer
 

Citation :


Peut-on définir le bien autrement que comme application de ce que l'on considère juste ?


 
Je ne me souviens pas avoir posté cette phrase ...  :o

Message cité 1 fois
Message édité par jipo le 26-03-2009 à 11:52:56

---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°17935701
garib84
soyons honnêtes et joyeux !
Posté le 26-03-2009 à 11:54:16  profilanswer
 

:hello:


---------------
VENTE // Fatal1ty FC-ZE1 // ACHAT
n°17935711
jipo
Kamoulox !
Posté le 26-03-2009 à 11:54:48  profilanswer
 


Comprend pas ...  :pt1cable:


---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°17935717
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2009 à 11:55:05  answer
 

jipo a écrit :

Citation :


Peut-on définir le bien autrement que comme application de ce que l'on considère juste ?




 

jipo a écrit :


Je ne me souviens pas avoir posté cette phrase ...  :o


 
Je jure avoir quoté Skopos  [:fading]

n°17935747
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2009 à 11:56:43  answer
 

jipo a écrit :


Comprend pas ...  :pt1cable:


 
Si tout était juste, donc bien, il n'y aurait aucune raison que ça change.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-03-2009 à 11:58:50
n°17935753
jipo
Kamoulox !
Posté le 26-03-2009 à 11:57:08  profilanswer
 

[/quotemsg]
 
 
T'es un manipulateur ... hein  ??? http://smileys.touslessmileys.com/s69/0309/9086.gif
Vil imposteur
Vilain posteur  :D


---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°17935774
cartemere
Posté le 26-03-2009 à 11:59:01  profilanswer
 


 

Skopos a écrit :


Ouais :D
Ya-il un croyant pour infirmer cette vision égocentrique divine ?


remarque, toujours comme pour l'horoscope, tu trouveras également un croyant pour venir confirmer cette vision égocentrique divine... c'ets le principe même des livres saints, dont on a un récent exemple fumeux sous la dent à propos des limbes :
http://geneablog.typepad.fr/geneab [...] nonce.html
 
Le texte n'a pas changé.
Pourtant pendant 1000 ans ont s'est servi du texte pour justifier l'existence des limbes
...
et maintenant que c'est passé ce mode on se sert du même texte, sans une lettre modifiée, pour justifier de l'inexistence des limbes.
 
 
Je te laisse donc juger de la pertinence du discours divin :D
 

n°17935785
cartemere
Posté le 26-03-2009 à 11:59:42  profilanswer
 


Pour un homme oui
Pour un dieu non

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  487  488  489  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR