Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2447 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  486  487  488  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°17928617
Skopos
Posté le 25-03-2009 à 17:48:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

cartemere a écrit :

Je pense au contraire qu'il est représentatif des radicaux religieux, qui défendent leur foi avec hargne, en se basant sur des faits et des arguments biaisés/déformés (du style Cousteau était croyant à la fin de sa vie, Einstein était pratiquant, etc.), car leur point de vue religieux est déjà indéfendable avec des arguments et des raisonnements de base.

et tout ça graissé à coup de  
"tu ne vois donc pas la beauté du monde ?"
"tu ne vois donc pas la complexité de l'oeil, oeuvre de dieu ?"
"tu ne vois donc pas l'ordre qui règne sur le monde ?"
"tu ne vois donc pas que le monde est juste ?"

Enfin bref, autant j'ai beaucoup de respects pour les personnes qui ont une "foi" intime en l'existence d'une entité, autant les tentatives de justifications à coup d'approximation, j'ai du mal à savoir d'où ça vient :
- en est-il convaincu ?
- ne veut-il pas se remettre en question, et donc s'auto-convaincre ?

Péché d'orgueil, il brulera en enfer :o

mood
Publicité
Posté le 25-03-2009 à 17:48:53  profilanswer

n°17928619
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 25-03-2009 à 17:48:54  profilanswer

jipo a écrit :

Malheureusement ... même quand il aura vaincu,  les humains continueront à se poser des questions concernant le sens de la vie sans jamais pouvoir y apporter une réponse satisfaisante, et le doute perdurera concernant l'existence de Dieu ...

D'ailleurs est-ce qu'il y une limite au nombre de pages d'un topic ... j'veux dire on peut aller loin (genre 10^30 pages ...)
Il faudra stopper celui-ci avant de peur qu'il bug à cause d'une boucle infinie ...  [:lex]

C'est aussi mon impression.  :o  

n°17928667
lokilefour​be
Posté le 25-03-2009 à 17:54:46  profilanswer

jipo a écrit :

Malheureusement ... même quand il aura vaincu,  les humains continueront à se poser des questions concernant le sens de la vie sans jamais pouvoir y apporter une réponse satisfaisante, et le doute perdurera concernant l'existence de Dieu ...

D'ailleurs est-ce qu'il y une limite au nombre de pages d'un topic ... j'veux dire on peut aller loin (genre 10^30 pages ...)
Il faudra stopper celui-ci avant de peur qu'il bug à cause d'une boucle infinie ...  [:lex]

Quel sens de la vie?
La vie n'a pas plus de sens, de finalité ou de destinée pour l'homme ou pour une fourmi.
On peut très bien vivre sans même une seconde dans la journée penser à un hypothétique "dieu".

---------------

n°17928686
cartemere
Posté le 25-03-2009 à 17:56:57  profilanswer

Skopos a écrit :

C'est qd même comme ça que ça peut être perçu qd même par les croyants je pense.

Mais tu veux cherche à comprendre quoi au juste ?
Qu'est-ce que dieu ?
Pourquoi croit-on en un dieu ?
Pourquoi suit-on un dogme ?
?

Franchement
- ce soir avant d'aller me coucher dolohan m'apprends qu'il arrête de croire en dieu, ça ne me fera ni chaud ni froid.
- ce soir avant d'aller me coucher, je vois sur le topic une explication claire et argumentée par des faits constatables du point de vue de dolohan sur le sujet, j'irai me coucher satisfait, en ayant appris/compris quelque chose aujourd'hui (je serai un peu moins un "gros con d'athée intollérant" en quelque sorte :D)

Ma question ? comment peut-on adhérer à une religion aujourd'hui ?

L'aspect "foi" de manière indépendante, je le conçois tout à fait, c'est une conviction intime, un feeling, une sensation.

Dans le cas d'une religion, tes tonnes de questions me viennent à l'esprit très rapidement, alors que je suis encore très loin d'avoir "gratté" la couche extérieure*.
Je suppose donc que mes questions :
- ne sont pas fondées (dans ce cas quelle est l'erreur dans ma démarche)
- sont légitimement posées, et ont une explication rationnelle.

Mais personne à l'heure actuelle n'a su m'apporter d'éclaircissement sur ce sujet, et ça me déstabilise beaucoup, vu que ce genre d'approche est débattue depuis des milliers d'années, je pensais que les explications étaient évidentes et que j'omettais un paramètre dans mon équation.

*remarque c'est peut être pour ça que j'ai plein de question : si on tombe dedans quand on n'a pas encore d'esprit critique, ou au moment d'une faiblesse qui nous fait plus facilement accepter les choses, peut être que ces questions ne viennent pas naturellement.

n°17928810
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 25-03-2009 à 18:07:43  profilanswer

cartemere a écrit :

Mais personne à l'heure actuelle n'a su m'apporter d'éclaircissement sur ce sujet, et ça me déstabilise beaucoup, vu que ce genre d'approche est débattue depuis des milliers d'années, je pensais que les explications étaient évidentes et que j'omettais un paramètre dans mon équation.

Regarde un peu du côté de la citation célèbre de Marx qui affirme que la religion est "l'opium du peuple". Ça peut être une piste... ;)

Message cité 1 fois
Message édité par mikestewart le 25-03-2009 à 18:08:39
n°17928847
jipo
Kamoulox !
Posté le 25-03-2009 à 18:10:24  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Quel sens de la vie?
La vie n'a pas plus de sens, de finalité ou de destinée pour l'homme ou pour une fourmi.
On peut très bien vivre sans même une seconde dans la journée penser à un hypothétique "dieu".

J'ai noté, dans les individus qui m'entourent, quelque soit leur position (croyant, athée ou agnostique) ils se posent toujours ces questions car en fait, quoi qu'ils en disent, c'est comme une pièce de monnaie qui tourne et qui ne tombe jamais ...  
Même le plus grand des athées aura toujours un doute sur l'existence de Dieu (aussi petit soit-il) et, même dans une divagation plus ou moins inconsciente, se posera toujours des questions sur le sens de la vie ...

---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°17928883
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 25-03-2009 à 18:12:51  profilanswer

jipo a écrit :

J'ai noté, dans les individus qui m'entourent, quelque soit leur position (croyant, athée ou agnostique) ils se posent toujours ces questions car en fait, quoi qu'ils en disent, c'est comme une pièce de monnaie qui tourne et qui ne tombe jamais ...  
Même le plus grand des athées aura toujours un doute sur l'existence de Dieu (aussi petit soit-il) et, même dans une divagation plus ou moins inconsciente, se posera toujours des questions sur le sens de la vie ...

Ce qui amène aussi à faire de la philosophie.  :hello:

n°17928899
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2009 à 18:14:41  answer

Skopos a écrit :

Je te sens réfractaire.

Carrément !

Skopos a écrit :

Bref, dois-je comprendre que mon explication tient debout ou pas ?  

Certainement pas.
La souffrance est le signe d'une détérioration.
Comment veut tu infliger la souffrance à un corps sans forme ?

Skopos a écrit :

Dire qu'elle est inacceptable et injustifiable ok, mais ça implique quoi chez toi, dans ta façon d'agir, dans tes comportements, tes objectifs, ... ?

Je reviendrai sur la question plus tard.

Skopos a écrit :

Est-ce que le simple fait de te dire qu'elle est inacceptable t'aidera en quoi que ce soit quand tu y sera confronté ?

M'aidera à quoi ?

Skopos a écrit :

Est-ce que le fait de la penser injustifiable t'en mettra à l'abri ?

Ca aide, c'est sûr, plutôt que de me jeter dans la gueule du loup, je lévite.

Skopos a écrit :

Et est-ce que ça te permettra d'éviter de faire souffrir les autres ?

j'y reviendrai ... je dois réfléchir.

n°17928901
cartemere
Posté le 25-03-2009 à 18:14:54  profilanswer

jipo a écrit :

Je pense que certains athées n'expriment absolument aucune légitimité à une quelconque entité supérieure... mais effectivement je pense globalement que de nombreux athées se posent des questions.

Perso, tant que sa définition n'est pas en contradiction avec ce que je vois, la présence d'un dieu ne me dérange pas. Par contre je n'ai aucune pensée pour lui (prière, prosternation, gloire & cie)... il est juste là, point.

n°17929346
Skopos
Posté le 25-03-2009 à 19:05:03  profilanswer

cartemere a écrit :

L'aspect "foi" de manière indépendante, je le conçois tout à fait, c'est une conviction intime, un feeling, une sensation.

Dans le cas d'une religion, tes tonnes de questions me viennent à l'esprit très rapidement, alors que je suis encore très loin d'avoir "gratté" la couche extérieure*.
Je suppose donc que mes questions :
- ne sont pas fondées (dans ce cas quelle est l'erreur dans ma démarche)
- sont légitimement posées, et ont une explication rationnelle.

*remarque c'est peut être pour ça que j'ai plein de question : si on tombe dedans quand on n'a pas encore d'esprit critique, ou au moment d'une faiblesse qui nous fait plus facilement accepter les choses, peut être que ces questions ne viennent pas naturellement.

L'adhésion doit correspondre à la satisfaction de besoins multiples comme pour n'importe quel groupe.
Besoin de sécurité (physique et morale) face aux incertitudes du présent, du futur, jusqu'à la mort.
Besoin d'appartenance/reconnaissance : désir d'intégration (pression sociale), d'aimer et d'être aimé
Besoin de révélation : quête de soi

Je suis d'accord avec ta remarque, il est plus facile de recruter/bourrer le mou quelqu'un en difficulté que quelqu'un sans problèmes.
Personnellement j'ai constaté le phénomène chez ma mère. Athée dans mes souvenirs d'enfance, elle s'est "rapproché de dieu" au cours des années et plus particulièrement face à la mort de mon frère.

mikestewart a écrit :

Regarde un peu du côté de la citation célèbre de Marx qui affirme que la religion est "l'opium du peuple". Ça peut être une piste... ;)

C'est une dénonciation de la foi prônée par les religions comme outils de manipulation des masses, ce qui est mon sentiment aussi.
La comparaison avec l'opium doit renvoyer à la somnolence, à l'accoutumance.

mikestewart a écrit :

Ce qui amène aussi à faire de la philosophie.  :hello:

Oui.
Je me demande dans quel mesure la philo à impacté les religions d'ailleurs.

cartemere a écrit :

Je pense que certains athées n'expriment absolument aucune légitimité à une quelconque entité supérieure... mais effectivement je pense globalement que de nombreux athées se posent des questions.

Perso, tant que sa définition n'est pas en contradiction avec ce que je vois, la présence d'un dieu ne me dérange pas. Par contre je n'ai aucune pensée pour lui (prière, prosternation, gloire & cie)... il est juste là, point.

T'es pas vraiment athée alors ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 25-03-2009 à 19:07:14
mood
Publicité
Posté le 25-03-2009 à 19:05:03  profilanswer

n°17929551
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 25-03-2009 à 19:27:31  profilanswer

J'ai entendu des pouics depuis l'extérieur, c'est bien ici qu'il y a une SQFP ?  [:zorro561]

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-03-2009 à 19:27:49

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°17929562
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2009 à 19:29:21  answer

Herbert de Vaucanson a écrit :

J'ai entendu des pouics depuis l'extérieur, c'est bien ici qu'il y a une SQFP ?  [:zorro561]

Dieu est un sqfp! :o

Message édité par Profil supprimé le 25-03-2009 à 19:29:36
n°17929672
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 25-03-2009 à 19:39:35  profilanswer

jipo a écrit :

Bah je ne me considère pourtant pas comme un athée extrémiste, et je ne me pose pas la question, parce que je sais que la question n'a pas de sens et qu'elle vient d'une erreur de base du "bon sens paysan" (tout ce que l'Homme crée a un sens, alors pourquoi pour la vie ce serait pas pareil ? hein ? Boudiou ! [:tomatookc]).

Se demander quel est le sens de la vie, c'est comme se demander quelles sont les couleurs des 7 chapeaux melons et de l'écureuil que tu portes sur ta tête en ce moment : pour que la question ait un sens encore faudrait-il que tu sois précisément entrain de porter en même temps 7 chapeaux melons et un écureuil sur ta tête (et selon toute vraisemblance, ce n'est pas le cas). Pour le sens de la vie, bah c'est pareil :D

Sinon j'ai autant de doute sur l'existence de Dieu que de doute sur le fait que le téléphone posé sur mon bureau puisse en fait être ma soeur réincarnée en téléphone... alors oui, tu peux appeler ça "un doute", si ça te chante, mais bon, soyons sérieux :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-03-2009 à 19:48:15

---------------
n°17929696
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2009 à 19:41:29  answer

Skopos a écrit :

Est-ce que le simple fait de te dire qu'elle est inacceptable t'aidera en quoi que ce soit quand tu y sera confronté ?  

Oui. Si je me coince le doigt dans la portière, je le dégage et j'ai moins mal à court terme et pas du tout à lpus long terme.

Skopos a écrit :

Et est-ce que ça te permettra d'éviter de faire souffrir les autres ?

Si je ne souffre pas moi même, c'est possible.

Skopos a écrit :

Dire qu'elle est inacceptable et injustifiable ok, mais ça implique quoi chez toi, dans ta façon d'agir, dans tes comportements, tes objectifs, ... ?  

J'ordonne les choses qui sont autour de moi de façon à ce que l'ensemble soit en harmonie.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-03-2009 à 19:43:36
n°17929730
lokilefour​be
Posté le 25-03-2009 à 19:44:58  profilanswer

jipo a écrit :

Parce quel que soit le niveau de sens critique que l'ont puisse avoir on a baigné dans un environnement ou cette croyance existait.
Donc même un athée sait que la notion doute existe, mais cela n'implique pas qu'il doute.
Un individu élevé dans la plus totale ignorance du concept "dieu" ne se posera jamais la question, on est pas devant un phénomène inné.

---------------

n°17929813
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2009 à 19:53:30  answer

Herbert de Vaucanson a écrit :

...
....
Sinon j'ai autant de doute sur l'existence de Dieu que de doute sur le fait que le téléphone posé sur mon bureau puisse en fait être ma soeur réincarnée en téléphone...
...
...

Les atomes, les particule qui constituent le corps de ma sœur à un instant T (Si on peut discriminer l'univers en temps) peuvent bien se retrouver dans le téléphone, non ?

n°17929839
lokilefour​be
Posté le 25-03-2009 à 19:55:56  profilanswer

Non.
Enfin à moins que faire un trou dans le téléphone et y verser un peu de ton sang corresponde à "dans le téléphone".

Mais à ce moment tu peux être DTC.

Dans Toute Chose  :o

Edit :  
par contre l'inverse n'est pas faux, ton téléphone peut être en toi, ça dépend du modèle essentiellement et puis de comment tu veux le faire rentrer.

Message édité par lokilefourbe le 25-03-2009 à 19:57:26

---------------

n°17929937
Skopos
Posté le 25-03-2009 à 20:07:39  profilanswer

J'ai pas suivi là :??:
Au départ je disais que la souffrance peut avoir du sens et que ce sens c'est celui que tu veux/peux lui donner.

[:tchoupinette]
Quel rapport entre le fait de la trouver injustifiable et de pouvoir l'éviter ?

ok.
Jvois pas  trop le rapport avec les questions mais merci d'avoir répondu.

n°17930122
Skopos
Posté le 25-03-2009 à 20:24:41  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Parce quel que soit le niveau de sens critique que l'ont puisse avoir on a baigné dans un environnement ou cette croyance existait.
Donc même un athée sait que la notion doute existe, mais cela n'implique pas qu'il doute.
Un individu élevé dans la plus totale ignorance du concept "dieu" ne se posera jamais la question, on est pas devant un phénomène inné.

Effectivement, impossible de retirer la composante culturelle.

Il y a eut des études sur la propension à croire il me semble, je ne sais pas dans quel mesure cette propension n'est pas innée :??:
La propension à croire n'est-elle pas conditionnée à l'apparition de l'intelligence et/ou à la projection dans le futur ?
Quant l'homme a-t-il commencé à croire ?

Et si un individu/peuple peut se passer du concept dieu pour donner un sens à la vie, il peut développer des concepts pour expliquer/contraindre son environnement (animisme).

n°17930147
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2009 à 20:27:27  answer

Skopos a écrit :

J'ai pas suivi là :??:
Au départ je disais que la souffrance peut avoir du sens et que ce sens c'est celui que tu veux/peux lui donner.

Ca stipule que la souffrance ne peut-être infligé qu'a un corps intègre.

Skopos a écrit :

[:tchoupinette]
Quel rapport entre le fait de la trouver injustifiable et de pouvoir l'éviter ?

Si je la trouvais juste et bénéfique, je la chercherais.

n°17930230
Picking
Posté le 25-03-2009 à 20:34:50  profilanswer

jipo a écrit :

La bible encore :
en Matthieu chapitre 4, strophes 8 à 10  :
"Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,

Là on voit que ceux qui ont écrit la bible ignoraient que la terre n'est pas plate mais ronde, impossible de voir tout les royaumes du monde en restant au même endroit aussi élevée que puisse être la montagne ! Faut voyager autour de la terre pour être capable de voir le monde entier  :o

cartemere a écrit :

Un enfant qui nait malformé, il a fait quoi pour mériter celà :??:

On le punit de quoi ?

(...)

"Oh mon pauvre petit enfant, je t'ai fait naitre malformé, et avec une mauvaise santé, tu as eu une vie infernale à cause de tes maladies, mais maintenant pour compenser tu seras heureux au paradis"...

Sérieusement faut arrêter là, on croirait le scénario d'un mauvais film :/

A aucun moment on ne peut justifier un douleur et une peine atroce infligée "gratuitement", par une pseudo "compensation" par la suite.

La douleur n'est pas un bien, elle ne se monnaie pas hein  :heink:

Certains groupes chrétiens te diront que les maladies et les handicaps existent afin que l'on dépende de Dieu, autrement dit Dieu permet les malheurs humains afin de démontrer sa puissance à celui qui se tourne vers Lui créant ainsi une relation de dépendance envers Lui. Il y a même un passage biblique qui le dit clairement en appui à cette croyance.  

n°17930238
Skopos
Posté le 25-03-2009 à 20:35:13  profilanswer

un corps ou un esprit, oui. Et ?

Dirais-tu que tu y mettrais du sens alors ?

(mais la trouver justifiable ou pas ne te garanti pas plus que tu la trouves ou l'évites  — ça arrive ou pas, que tu le souhaite ou pas)

n°17930333
cartemere
Posté le 25-03-2009 à 20:46:15  profilanswer

Skopos a écrit :

T'es pas vraiment athée alors ? :D

J'ai dit que le concept ne me dérangeait pas, j'ai pas d'y que c'était ma position sur le sujet :D

n°17930368
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2009 à 20:49:39  answer

Skopos a écrit :

un corps ou un esprit, oui. Et ?

Et ton explication ne tient pas debout !

Skopos a écrit :

Dirais-tu que tu y mettrais du sens alors ?

Non

Skopos a écrit :

(mais la trouver justifiable ou pas ne te garanti pas plus que tu la trouves ou l'évites

Je peux rien garantir à l'heure qu'il est si ce n'est ma bonne foi.

Skopos a écrit :

— ça arrive ou pas, que tu le souhaite ou pas)

généralement, ma volonté est faite.

Message édité par Profil supprimé le 25-03-2009 à 20:50:34
n°17930376
Skopos
Posté le 25-03-2009 à 20:50:11  profilanswer

amen

n°17930763
dolohan
Busard amateur
Posté le 25-03-2009 à 21:25:01  profilanswer

SquiZZ a écrit :

bah soit tu postes, soit tu bosses. Le monde va pas s'arrêter de tourner si tu réponds pas dans la minute sur ce topic.

SquiZZ a écrit :

nan mais, "brun d'adn" ? tu pourrais au moins te relire, histoire de pas passer pour un branquignole.

ca n'engage que moi, mais a mon sens, le branquignole s'attache plus a la forme qu'au fond.

n°17930897
jipo
Kamoulox !
Posté le 25-03-2009 à 21:36:12  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Une expérience qui a déjà été menée ? Quels en ont été les résultats ?

---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°17930918
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2009 à 21:37:44  answer

cartemere a écrit :

Citation :

Étymologie
  Du latin religius : ce qui attache ou relie, lien moral, obligation de conscience, attachement au devoir, lien qui rattache l'homme à la Divinité.

Ou du latin re (préfixe de répétition) et legere (lire). La religion propose une relecture de la réalité.

source : religion, par Wiktionary.

Dans se sens, on a ou pas une religion.
Si non, choisis une définition ?

Message édité par Profil supprimé le 25-03-2009 à 21:40:00
n°17931081
Picking
Posté le 25-03-2009 à 21:50:26  profilanswer

jipo a écrit :

Une expérience qui a déjà été menée ? Quels en ont été les résultats ?

Ça s'est vu sans l'aide d'une expérience menée, le cas de l'enfant sauvage qu'un homme de science avait retrouvé dans une jungle, cet enfant avait été abandonné en bas âge et il a du apprendre à vivre avec la loi de la jungle comme les animaux sauvages. Il ne savait pas parler, ni manger dans un assiette avec des ustensiles de cuisine, et l'homme de science l'avait pris à sa charge afin de lui apprendre à parler et en vivre en société, un cas vécu qui a fait l'objet d'un film français (noir et blanc, désolé pour le titre, je cherche...),

n°17931122
dolohan
Busard amateur
Posté le 25-03-2009 à 21:53:58  profilanswer

cartemere a écrit :

blablablablabla

ce que je vais te dire n'engage que moi, mais tu va lire tranquillement voir meme bien relire pour etre sur de ne pas mal comprendre ce que je vais te dire.  
_ le fait qu'il y ait plusieurs religions pour un dieu te perturbe. celon toi, une seule est dans le vrai et les autres ne sont que des usurpatrices.

a la question quel est le vrai dieu, tout le monde te donneras la meme reponse. mon dieu est le seul est l'unique. c'est normal et ca porte un nom, c'est de l'ethnocentrisme. nous avons beaucoup de mal a accepter la pluralité des solutions. le fait est que tout le monde peu avoir raison. il faut se focaliser non pas sur les differences, mais sur les similitudes.  
comme je te le disais plus haut, l'ambition de chaque religion est la meme. encourager l'homme a devenir juste. et pour cela plusieurs voies sont possibles, et elles sont toutes liées a un contexte socio-historique. une pratiques meditheraneene d'une religion ne sera pas la meme qu'une pratique d'europe centrale. prend l'exemple des sepharades et des ashkénazes.  
c'est normal. les religions sont des faits d'hommes, elles se nourrissent de leurs cultures. elles sont fatalement plurielles.  

il faut aussi prendre en compte que les religions sont des interpretations de paroles et de textes. la pluralité se trouve aussi la. quelle sens donne t on aux messages ? des erudits (appelons un chat un chat) se penchent sur la question depuis des millenaires et chaque conclusion est propre a son temps et a son auteur

de fait, une pratique de la religion est temporelle, elle evolue donc et s'adapte en bien comme en mal. parfois le clergé fait la guerre, parfois il fait la paix. mais son ambition premiere reste l'organisation du culte. cadrer, une pratique, guider des croyants. considere cela comme une entreprise. on a un objectif et des moyens.

alors on pourra te dire que dieu a créé le monde, que l'homme ne descend pas du singe, on pourra te parler d'intelligent design... qu'importe. ce sont des interpretations de texte anciens. qui peut pretendre connaitre la verité ? il faut savoir etre humble.  
croire cela reviens a refuser que quelque chose d'aussi organisé et complexe que l'univers puisse etre le fruit du hasard. que des chaines carobonnées se soient constitués en acides aminés puis organisés en codons pour s'associer etc etc etc...  
cela ne reviens pas a remettre en cause la parenté de l'homme, les mecanismes de l'evolutions ou de la sciense. c'est une conviction arbitraire. quelqu'un a pensé tout cela. c'est une conviction intime qui se renforce ou se fletrie au cour de sa vie.  

n°17931432
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 25-03-2009 à 22:17:11  profilanswer

dolohan a écrit :

ce que je vais te dire n'engage que moi, mais tu va lire tranquillement voir meme bien relire pour etre sur de ne pas mal comprendre ce que je vais te dire.  
_ le fait qu'il y ait plusieurs religions pour un dieu te perturbe. celon toi, une seule est dans le vrai et les autres ne sont que des usurpatrices.

a la question quel est le vrai dieu, tout le monde te donneras la meme reponse. mon dieu est le seul est l'unique. c'est normal et ca porte un nom, c'est de l'ethnocentrisme. nous avons beaucoup de mal a accepter la pluralité des solutions. le fait est que tout le monde peu avoir raison. il faut se focaliser non pas sur les differences, mais sur les similitudes.

La bonne réponse c'était "Mormon" :o

Source : Southpark :o

---------------
n°17931874
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2009 à 22:55:22  answer

dolohan a écrit :

...
...
mais son ambition premiere reste l'organisation du culte.
...
...

L'ambition de qui au juste ?

dolohan a écrit :

...
...
 il faut savoir etre humble.  
...
...

Donc, non ?

n°17932067
SquiZZ
Posté le 25-03-2009 à 23:18:27  profilanswer

dolohan a écrit :

ca n'engage que moi, mais a mon sens, le branquignole s'attache plus a la forme qu'au fond.

Bah le fond ça fait plus de dix pages qu'il traine et d'autres font très bien le boulot, j'ai rien à rajouter  [:mrbrelle]  

n°17932126
cartemere
Posté le 25-03-2009 à 23:25:58  profilanswer

dolohan a écrit :

comme je te le disais plus haut, l'ambition de chaque religion est la meme. encourager l'homme a devenir juste. et pour cela plusieurs voies sont possibles, et elles sont toutes liées a un contexte socio-historique. une pratiques meditheraneene d'une religion ne sera pas la meme qu'une pratique d'europe centrale. prend l'exemple des sepharades et des ashkénazes.  
c'est normal. les religions sont des faits d'hommes, elles se nourrissent de leurs cultures. elles sont fatalement plurielles.  

il faut aussi prendre en compte que les religions sont des interpretations de paroles et de textes. la pluralité se trouve aussi la. quelle sens donne t on aux messages ? des erudits (appelons un chat un chat) se penchent sur la question depuis des millenaires et chaque conclusion est propre a son temps et a son auteur

de fait, une pratique de la religion est temporelle, elle evolue donc et s'adapte en bien comme en mal. parfois le clergé fait la guerre, parfois il fait la paix. mais son ambition premiere reste l'organisation du culte. cadrer, une pratique, guider des croyants. considere cela comme une entreprise. on a un objectif et des moyens.

alors on pourra te dire que dieu a créé le monde, que l'homme ne descend pas du singe, on pourra te parler d'intelligent design... qu'importe. ce sont des interpretations de texte anciens. qui peut pretendre connaitre la verité ? il faut savoir etre humble.  
croire cela reviens a refuser que quelque chose d'aussi organisé et complexe que l'univers puisse etre le fruit du hasard. que des chaines carobonnées se soient constitués en acides aminés puis organisés en codons pour s'associer etc etc etc...  
cela ne reviens pas a remettre en cause la parenté de l'homme, les mecanismes de l'evolutions ou de la sciense. c'est une conviction arbitraire. quelqu'un a pensé tout cela. c'est une conviction intime qui se renforce ou se fletrie au cour de sa vie.  

Si je transpose tout ça (afin de valider que j'ai pas loupé trop d'informations) :
- les religions refusent catégoriquement de remettre en cause la vérité qu'elles affirment, car de cela dépend leur survie : une religion qui se remet en cause perd sa crédibilité (message divin qui est faux, etc.)
- ce qui est présenté comme le "message de dieu" n'a peut être aucune légitimité, et n'est qu'un concept inventé par l'homme pour garantir un ordre certain, et rajouter quelques pincées de "poudre divine" pour inhiber les risques de remise en cause.
- ta réflexion qui peut pretendre connaitre la verité ? il faut savoir etre humble. sous entend également que les religions ont peut être tort (car humaines), au même titre que n'importe quelle théorie.

Grosso modo j'avais parlé d'une théorie se rapprochant de ça : les messages de dieu & les religions se basent sur des faits et des mythes inventés de toute pièce par l'homme, dans le but d'affirmer et de pérenniser les règles de notre société (notamment les commandements)... mais elle avait été farouchement attaquée à l'époque (le message était trop précis pour être issu de l'homme, selon les détracteurs de cette théorie).

Par contre j'ai une remarque sur c'est une conviction arbitraire. quelqu'un a pensé tout cela. c'est une conviction intime qui se renforce ou se fletrie au cour de sa vie.  , qui pour moi tient de la foi intime (ta conviction personnelle, qui t'appartient), et qui est à mon sens dissociée d'une religion, qui elle cherche à manipuler (dans le sens la former et la canaliser) dans le but de t'inciter à suivre des préceptes prédéfinis par l'homme.

Merci beaucoup en tout cas pour cette explication précise et argumentée ! :jap:
(j'irai me coucher moins con du coup, je sais au moins comment tu vois les choses :D)

n°17932378
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2009 à 00:09:22  answer

[Contexte]
Un jour, j'étais assai paumé, il faut dire que j'avais entrepris une conversation avec moi même sur le sujet qui nous attache, je me suis rendu en ville et tournant de rue en rue, je me suis dis, "fait toi un signe, n'importe quoi" alors je me retourne, un demi tour réglementaire, et je vois un individu faire signe de  la main le bras levé ; J'étais soulagé.
[/contexte]
[analyse]
Aujourd'hui, je vois la chose ainsi...
L'univers est tout ce qui existe. Fermé sur lui même, rien ne peux s'échapper, tout ce qui tend à en sortir ré-entre tôt ou tard. Malgré mes lacunes, j'imagine que l'information porté par le système d'ondes se propage  d'abord du point de vibration émetteur vers l'extérieur puis rebondis sur le vide pour se reformer quelque part dans les environs du point de vibration émetteur. Le système d'onde peut alors trouver un objet de structure similaire à l'émetteur et prendre le sens que l'émetteur lui a donné, soit une information.
[/analyse]
 [:tori38]

n°17932748
boober
Compromis, chose due
Posté le 26-03-2009 à 01:23:49  profilanswer

dolohan a écrit :

que des chaines carobonnées se soient constitués en acides aminés puis organisés en codons pour s'associer etc etc etc...  

tiens, cultive toi

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C [...] iller-Urey

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°17932762
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 26-03-2009 à 01:25:45  profilanswer

Tiens j'ai entendu un truc récement
Si dieu est l'ennemi du mal il y a quatre possibilité:
Soit il veux le détruire et ne le peux pas dans quel cas il est impuissant
Soit il ne veux pas le détruire et le peux dans quel cas il est sadique
Soit il ne veux pas le détruire et ne le peux dans cas il est sadique et impuissant
Soit il veux le détruire et le peux, alors que ne le fait il?

n°17932953
jipo
Kamoulox !
Posté le 26-03-2009 à 01:59:34  profilanswer

Loki92 a écrit :

Tiens j'ai entendu un truc récement
Si dieu est l'ennemi du mal il y a quatre possibilité:
Soit il veux le détruire et ne le peux pas dans quel cas il est impuissant
Soit il ne veux pas le détruire et le peux dans quel cas il est sadique
Soit il ne veux pas le détruire et ne le peux dans cas il est sadique et impuissant
Soit il veux le détruire et le peux, alors que ne le fait il?

Au final, quelle est donc cette chose (le mal) que Dieu devrait détruire ?  
Est-ce que les humains qui font le mal devraient être détruits aussi ?
Si le mal est détruit, il est une chose qui devient donc inaccessible, n'est-ce pas ?
Autrement dit la possibilité de choisir de faire bien ou mal devient impossible pour l'humain ?
On pourrait toujours avoir le choix entre bien et moins bien ? ... lequel est le plus mal ?  :lol:

---------------
n°17932965
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 26-03-2009 à 02:01:44  profilanswer

jipo a écrit :

Si le mal est détruit, il est une chose qui devient donc inaccessible, n'est-ce pas ?
Autrement dit la possibilité de choisir de faire bien ou mal devient impossible pour l'humain ?
On pourrait toujours avoir le choix entre bien et moins bien ? ... lequel est le plus mal ?  :lol:

La maladie et la faim/soif ça serait déjà pas mal

n°17933592
dolohan
Busard amateur
Posté le 26-03-2009 à 07:32:43  profilanswer

je connais deja, et de ce que j'en savais les conditions de reussite de l'experience n'etaient pas conforme a ce que l'on s'imaginait de l'atmosphere primitive de la terre. et tu le sais pertinament aussi...

n°17933623
cartemere
Posté le 26-03-2009 à 07:55:13  profilanswer

jipo a écrit :

t'as pas une idée ?
Ah si tiens, pourquoi pas les évènements indépendants de la volonté de l'homme, comme les maladies, les malformations et les catastrophes naturelles.
Tu sais, le sujet dont on parle depuis 10 pages sur le topic... non ? ça ne te dis rien ?  :ange:  

jipo a écrit :

Au niveau humain tout reste toujours possible. C'est pas le fait que dieu arrête d'être sadique et injuste envers les humains qui va rendre les humains bons.
Il n'y a donc aucune contradiction et aucun paradoxe :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  486  487  488  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)