Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3676 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°7329495
vonstaubit​z
Posté le 02-01-2006 à 21:31:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Humwawa a écrit :

Et l'homme qui porte avec lui des idées déviantes vis-à-vis de l'orthodoxie n'est pas de facto qualifié au plan moral.

Désolé de citer (encore) la Bible, mais ce sujet me semble être abordé dans le passage suivant:

Jésus entra de nouveau dans la synagogue. Il s'y trouvait un homme qui avait la main sèche. Ils observaient Jésus, pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat: c'était afin de pouvoir l'accuser. Et Jésus dit à l'homme qui avait la main sèche: Lève-toi, là au milieu.
Puis il leur dit: Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer? Mais ils gardèrent le silence.  
Alors, promenant ses regards sur eux avec indignation, et en même temps affligé de l'endurcissement de leur coeur, il dit à l'homme: Étends ta main. Il l'étendit, et sa main fut guérie.
Les pharisiens sortirent, et aussitôt ils se consultèrent avec les hérodiens sur les moyens de le faire périr.  
Marc 3:1-6

Faut-il être orthodoxe et avoir un coeur endurci? La qualification "orthodoxe" dont tu parles est-elle une qualification vis-à-vis d'autres êtres humains? Quelle est sa valeur morale?

mood
Publicité
Posté le 02-01-2006 à 21:31:02  profilanswer

n°7329519
boober
Compromis, chose due
Posté le 02-01-2006 à 21:35:03  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Désolé de citer (encore) la Bible, mais ce sujet me semble être abordé dans le passage suivant:

Jésus entra de nouveau dans la synagogue. Il s'y trouvait un homme qui avait la main sèche. Ils observaient Jésus, pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat: c'était afin de pouvoir l'accuser. Et Jésus dit à l'homme qui avait la main sèche: Lève-toi, là au milieu.
Puis il leur dit: Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer? Mais ils gardèrent le silence.  
Alors, promenant ses regards sur eux avec indignation, et en même temps affligé de l'endurcissement de leur coeur, il dit à l'homme: Étends ta main. Il l'étendit, et sa main fut guérie.
Les pharisiens sortirent, et aussitôt ils se consultèrent avec les hérodiens sur les moyens de le faire périr.  
Marc 3:1-6

Faut-il être orthodoxe et avoir un coeur endurci? La qualification "orthodoxe" dont tu parles est-elle une qualification vis-à-vis d'autres êtres humains? Quelle est sa valeur morale?

oui oui tout est abordé dans la bible on a bien compris :jap:  

ensuite tout depend de l'interpretation qu'on veut donner ou que l'on ressent dans certains texte. c'est la ou ce texte peut paraitre surhumain. il existe autant d'intrepretation que d'etre humain. :/

qui a bien pu ecrire un truc pareil. la est la vraie la question. un genie?un fou? ou dieu ???

mais si tu le place en tant que compte pour adulte, il est plutot sympathique, la trame est bonne, l'histoire interessante parfois un peu barbante quand meme (quelques longeurs quoi)

et en dehors de la bible et de son interpertration a  ta sauce t'as deja essayé de penser par toi meme, comme dans Fourmi'z?

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 02-01-2006 à 21:37:30
n°7329591
vonstaubit​z
Posté le 02-01-2006 à 21:47:37  profilanswer

windsurfeur29 a écrit :

Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.  
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.  
Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre nous du Mal.

Cette section du Notre Père peut-être mise en parallèle avec des passages de Génèse 3, que je présente ici dans l'ordre de Génèse 3, et pas celui du Notre Père.

Matthieu 6:13  ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin.
<==>
Génèse 3:1-6
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.

Matthieu 6:12  pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; <==>
Génèse 3:9-13  Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu? Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. Et l'Éternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger? L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé. Et l'Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.

Matthieu 6:11  Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;
<==>
Génèse 3:16-19
Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs. C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

Interprétation de ma part (à noter que je n'ai jamais entendu parler ni lu où que ce soit cette interprétation du Notre Père. Interprétation sujette à caution, donc.):
On pourrait voir ainsi cette partie que j'ai extraite du Notre Père comme une "annulation" de la chute de l'Homme(1), cette chute de l'homme étant décrite dans Génèse 3.  
Au delà de cette interprétation, Génèse 3 correspond-il à une réalité historique ou est-ce une allégorie? Mais comment expliquer l'émergence de la morale, et pourra-t-on un jour lui donner une dimension historique et scientifique (via l'anthropologie, l'archéologie, voire la neurologie)? La morale elle-même est-elle nécessaire? Et si oui, pourquoi?

(1) La "chute de l'homme" n'étant pas une expression biblique, mais apportée par la suite. Un concept à aborder avec précaution, donc.

Message édité par vonstaubitz le 02-01-2006 à 22:58:22
n°7329602
vonstaubit​z
Posté le 02-01-2006 à 21:50:51  profilanswer

boober a écrit :

et en dehors de la bible et de son interpertration a  ta sauce t'as deja essayé de penser par toi meme, comme dans Fourmi'z?

à ton avis?

Edit:  :)  

(je ne sais pas si la charte autorise les edit monosmilesques  :pt1cable:  )

Message cité 1 fois
Message édité par vonstaubitz le 02-01-2006 à 21:51:36
n°7329607
boober
Compromis, chose due
Posté le 02-01-2006 à 21:52:17  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

à ton avis?

non ...   :whistle:

Message édité par boober le 02-01-2006 à 21:53:05
n°7329643
jorje
Posté le 02-01-2006 à 21:58:15  profilanswer

Bon pour Humwawa, la croyance (edit : la science) impose bien le doute puisqu'elle impose de penser au'il existe une probabilite nn nulle aue le monde soit inintelligible, non raisonnable si tu preferes. Elle impose de reconnaitre certaines propositions comme des axiomes sans lesquels on ne peut etablir de theorie. La raison impose un "pari" (on suppose que les axiomes sont vrais) tout en gardant conscience que c'est un pari qui peut etre perdu.

Pour ma part, je me considere comme athee car l'agnostique se pose la question de dieu.
Je considere que la probabilite de l'existence d'un dieu (et d'autant plus d'un dieu en particulier) est tellement faible que ca ne vaut pas la peine de se poser la question de son existence. Je fais le meme raisonnement avec les lutins et les fantomes, dragons, etc... Toutes les reponses a ses questions sont de toute facon inaccessibles alors je prefere essayer de faire avec les outils disponibles qui ont la plus grande probabilite d'etre vrais (la raison et ses produits).

Pour resumer, je suis aussi sur de l'inexistence de dieu que du fait que du fait qu'il fait que mon ordinateur est allume c'est a dire pas completement mais autant que possible.

Message cité 1 fois
Message édité par jorje le 11-02-2006 à 01:58:37
n°7329667
vonstaubit​z
Posté le 02-01-2006 à 22:02:37  profilanswer

jorje a écrit :

Bon pour Humwawa, la croyance impose bien le doute puisqu'elle impose de penser au'il existe une probabilite nn nulle aue le monde soit inintelligible, non raisonnable si tu preferes. Elle impose de reconnaitre certaines propositions comme des axiomes sans lesquels on ne peut etablir de theorie. La raison impose un "pari" (on suppose que les axiomes sont vrais) tout en gardant conscience que c'est un pari qui peut etre perdu.

Pour ma part, je me considere comme athee car l'agnostique se pose la question de dieu.
Je considere que la probabilite de l'existence d'un dieu (et d'autant plus d'un dieu en particulier) est tellement faible que ca ne vaut pas la peine de se poser la question de son existence. Je fais le meme raisonnement avec les lutins et les fantomes, dragons, etc... Toutes les reponses a ses questions sont de toute facon inaccessibles alors je prefere essayer de faire avec les outils disponibles qui ont la plus grande probabilite d'etre vrais (la raison et ses produits).

Pour resumer, je suis aussi sur de l'inexistence de dieu que du fait que du fait qu'il fait que mon ordinateur est allume c'est a dire pas completement mais autant que possible.

La raison permet-elle de contenir toutes les activités possibles de l'homme (sans parler de spiritualité, je pense aux sentiments, à une réflexion sur la vie, la mort, l'amour)?

Edit: Au delà, l'existence -- j'utilise ce mot délibérement, pour prendre en compte l'Univers (L'Univers est une notion scientifique qui désigne l'ensemble de la matière distribuée dans le temps et dans l'espace ; son étude fait l'objet de la cosmologie., Wikipedia), mais aussi tout ce qui n'est pas "matériel" -- est-elle vivable avec la seule raison comme moteur?

Message cité 1 fois
Message édité par vonstaubitz le 02-01-2006 à 22:05:52
n°7329687
Abstro
Posté le 02-01-2006 à 22:05:39  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

La raison permet-elle de contenir toutes les activités possibles de l'homme (sans parler de spiritualité, je pense aux sentiments, à une réflexion sur la vie, la mort, l'amour)?

Si tu penses à tous les bouquins qu'il existe sur terre, parlant de tous les sujets, on peut dire oui, ?

n°7329693
vonstaubit​z
Posté le 02-01-2006 à 22:07:01  profilanswer

Abstro a écrit :

Si tu penses à tous les bouquins qu'il existe sur terre, parlant de tous les sujets, on peut dire oui, ?

Un livre te permettra-t-il jamais de ressentir exactement ce que ressentait l'auteur quand il l'a écrit, ou ce qu'il voulait faire ressentir?

n°7329715
Abstro
Posté le 02-01-2006 à 22:09:35  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Un livre te permettra-t-il jamais de ressentir exactement ce que ressentait l'auteur quand il l'a écrit, ou ce qu'il voulait faire ressentir?

Non bien sûr, pas exactement, mais ça fait avancer la connaissance, et donc la raison, enfin je crois

mood
Publicité
Posté le 02-01-2006 à 22:09:35  profilanswer

n°7332241
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 03-01-2006 à 08:34:34  profilanswer

smaragdus a écrit :

Bah non, être athée c'est aussi ne pas croire que dieu existe, ce n'est pas la même chose.

bah non justement.

Citation :

ATHÉISME, subst. masc.
Doctrine ou attitude fondée sur la négation d'un Dieu personnel et vivant.

Citation :

AGNOSTICISME, subst. masc.
PHILOS., THÉOL. Doctrine ou attitude philosophique qui considère l'absolu inacessible à l'intelligence humain

En ce qui me concerne, je suis les deux, comme Jorje : "je suis aussi sur de l'inexistence de dieu que du fait que du fait qu'il fait que mon ordinateur est allumé c'est a dire pas complétement" mais suffisamment pour fonder tous mes jugements moraux sur ces hypothèses.

Message cité 2 fois
Message édité par hephaestos le 03-01-2006 à 08:39:23
n°7332308
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-01-2006 à 09:10:49  profilanswer

hephaestos a écrit :

bah non justement.

Citation :

ATHÉISME, subst. masc.

Citation :

PHILOS., THÉOL. Doctrine ou attitude philosophique qui considère l'absolu inacessible à l'intelligence humain

En ce qui me concerne, je suis les deux, comme Jorje : "je suis aussi sur de l'inexistence de dieu que du fait que du fait qu'il fait que mon ordinateur est allumé c'est a dire pas complétement" mais suffisamment pour fonder tous mes jugements moraux sur ces hypothèses.

oui mais la  definition que tu as choisi est limite je sais pas ou tu l'as trouvé. entre une doctrine et une attitude y'a un enorme gouffre...  
une doctrine inclu une ligne de conduite assez exclusive.
une attitude c'est plus vague, signifiant que l'on est plus enclin au doute.

ensuite parler de la negation de dieu ne veut pas dire etre convaincu de sa non existance

pour parler plus clair:

Citation :

Athéisme et agnosticisme
L'agnosticisme, (du grec a, privation, et gnosis, connaissance), est l'attitude selon laquelle ce qui dépasse les apparences sensibles (c'est-à-dire ce qui relève d'une connaissance des réalités dites métaphysiques) est inconnaissable, et qui, de ce fait, refuse de prendre position quant à ces questions. Ainsi, à la question « existe-t-il un dieu ? », l'agnostique répondra qu'il ne peut pas et ne pourra jamais savoir, alors que l'athée répond catégoriquement « non, dieu n'existe pas ».

mais ok effectivement dans tous les cas j'ai bien saisi la nuance que tu voulais donner: l'agnostique est dans l'expectative, alors que l'athé lui est dans l'affirmation.  

donc je ne suis pas vraiment athé en fait  [:spamafote]  
je n'y crois pas.
mais de la affirmer qu'il n'existe pas :/  
qu'on me le prouve (qu'il existe ou non) :D

:jap:

n°7332426
hephaestos
Posté le 03-01-2006 à 09:59:04  profilanswer

boober a écrit :

oui mais la  definition que tu as choisi est limite je sais pas ou tu l'as trouvé. entre une doctrine et une attitude y'a un enorme gouffre...

Définition issue de l'excellent trésor de la langue française informatisée, qui est devenu ma bible à moi aussi.
Je préfère toujours les éfinitions de l'académie française, mais ils s'arrêtent à onglette pour le moment.

Ca tombe bien, athéisme et agnosticisme ça commence par un a. Voyons ça :

Citation :

ATHÉE n. XVIe siècle. Emprunté, par l'intermédiaire du latin chrétien atheos, « qui ne croit pas en Dieu », du grec atheos, « qui ne croit pas aux dieux ».
Personne qui nie l'existence de toute divinité. C'est un athée. Elle passe pour une athée. Adjt. Un siècle athée. Humanisme athée. Matérialisme athée.

Citation :

AGNOSTICISME (g et n se font entendre séparément) n. m. XIXe siècle. Emprunté de l'anglais agnosticism, dérivé de agnostic (voir Agnostique).
Doctrine ou attitude philosophique qui tient a priori pour vaine toute doctrine métaphysique et déclare inaccessible à la connaissance toute réalité qui dépasse les apparences sensibles. Par ext. Indifférence en matière religieuse.

Pour le reste, je ne crois pas qu'agnosticisme et athéisme soient incompatibles. L'agnosticisme s'impose à la raison en ceci que la connaissance absolue est inatteignable, à propos de dieu et à propos de n'importe quoi d'autre d'ailleurs (l'allumage de mon PC par exemple).

Néanmoins, l'homme conscient se doit d'agir, et pour cela il lui faut choisir sa vérité. Parmi toutes les vérités accessibles, il y a une vérité 'par défaut', celle qui demande le moins d'effort conscient, celle qui est la plus simple qui ne suppose pas que le monde ait été créé jeudi matin dernier par un plat de spaghetti géant ou toute autre mise en scène belle et superflue. C'est sur cette vérité que je fonde mes décisions, c'est la raison pour laquelle je me définis comme athée, bien que je suis évidemment prés à attester de l'existence de dieu s'il m'est donné un jour à le voir. Je l'espère même, car en tant que mortel j'ai toujours du mal avec l'idée de la mort.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 03-01-2006 à 09:59:47
n°7332535
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 03-01-2006 à 10:28:29  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Donnez ici la substantifique moelle  de votre esprit , exprimez vous de manière a laisser votre empreinte ou "marque de fabrique".
Prenez le temps de dire ce que vous avez a dire mais dites le .

L'Homme est le dépositaire du Verbe, mais pas pour l'Eternité...

Il faut lire Jean Michel Truong pour bien saisir le sens de cette phrase dans "Totalement Inhumaine"

n°7332550
halman
Posté le 03-01-2006 à 10:32:53  profilanswer

NullDragon a écrit :

Pourquoi ?  [:chacal_one333]  

Pourquoi Dieu devrait exaucer nos moindre prières ?

C'est nous qui devrions faire quelque chose pour lui, pas l'inverse  [:belokan]

Yes !

C'est à nous qu'il a confié le Verbe.

C'est à nous maintenant de nous démerder avec.

Alors lui pleurnicher dessus c'est nul.

C'est à nous à devenir adultes et arreter de chialer dans ses jupons.

C'est ça et uniquement ça le messages des Ecritures.

Tant que l'Homme ne l'aura pas compris, on est dans la mmmmmeeeeerrddddeeeeeee totale et absolue.

n°7332572
halman
Posté le 03-01-2006 à 10:37:15  profilanswer

Il te demanderai alors "mais ce monde c'est ce que tu en a fait ! Je me suis juste contenté de te donner une planète, maintenant regarde ce que vous en avez fait".

n°7332607
halman
Posté le 03-01-2006 à 10:45:53  profilanswer

Venividivicious a écrit :

dieu est comme les gérants de l'entreprise veulent bien nous le decrire et ce, depuis 2000 ans!

Non pas 2000 ans.

15 milliards d'années.

Dieu a fait l'univers. Il nous a donc programmé il y a 15 milliards d'années.

C'est son fistounet qui est venue se ballader chez nous faire son cinéma d'ado attardé qui se la pete parce qu'il est le fils prodige du Grand Patron il y a 2000 ans.

Dieu lui existe et nous a programmé de toute éternité.

Nuance.

n°7332615
halman
Posté le 03-01-2006 à 10:47:16  profilanswer

willou94 a écrit :

dieu n'a jamais été élu, il n'a aucune légitimité à etre au dessus nous. Je demande sa démission !

Puisque Dieu c'est aussi toi, alors démissionne toi !

:)

n°7332681
halman
Posté le 03-01-2006 à 11:00:29  profilanswer

show a écrit :

quelle explication rationnelle pourrait te convaincre?

prenons par exemple la génèse:
comment l'homme aurait il pu comprendre l'explication poussée de la création? comment cette explication aurait elle pu être rationnelle?

l'histoire ne pouvait être comprise que par le biais d'images accessibles par l'homme tout comme les propos de Jésus ont été compris parce que les 3/4 d'entre eux furent des paraboles... il s'agit d'admettre que si Dieu existait, les êtres rationnels que nous sommes ne feraient pas le poids face à lui! dans ces conditions il serait prétentieux de compter s'approprier son savoir de façon rationnelle ;-)

que Dieu existe ou non, je suis convaincu d'une chose: l'homme n'est pas Dieu! dans ces conditions, comment aurait il été possible qu'il comprenne rationnellement l'oeuvre de Dieu, quel intérêt cela aurait il eu?
selon la Bible, aucun puisque d'après elle, l'homme n'est pas un simple amas d'atomes à l'image de tout ce qui l'entoure; l'ouvrage propose des textes qui ne peuvent être lus qu'à l'aide de la raison mais qui touchent ce que je considère être l'âme qui dirige mon libre arbitre et  échappe aux règles physiques auxquelles sont soumis mon corps et ma raison

il ne s'agit donc pas de croire en Dieu pour trouver une cause première mais de s'interesser à l'intime conviction qui laisse croire que nous sommes autre chose que des bots dont les choix sont décidés par des lois que nous ignorons!

personnellement je connais ces lois, je les accepte et je comprends leur intérêt; je suis croyant!
c'est tout ;-)

Qu'est ce que tu veux que l'humanité le comprenne puisqu'il nous parle en paraboles alors que la majorité des gens, surtout à l'époque ne savaient même pas ce qu'étaient une hyperbole, encore moins une parabole ?

L'homme n'est pas Dieu ?
Ah bon ?
Il nous a créés non ?
Il nous a bien confié le Verbe à travers notre conscience et avec ses Saintes Ecritures non ?
Alors nous sommes ses Enfants Dieux !

C'est très contradictoire pour un croyant de parler comme tu le fais.

Tu dis "croyons tous en coeur et surtout ne pensons pas plus que cela".

En clair le Verbe qu'il nous a confié on s'en tape, c'est comme s'il ne nous avait rien confié !
Curieux pour un croyant comme attitude.

n°7332696
halman
Posté le 03-01-2006 à 11:02:59  profilanswer

show a écrit :

la religion prétend répondre au pourquoi
la science répond au comment
c'est pas pareil! on ne croit pas comme on compte...

: [:mlc2]

Oui, et sais tu qui a écrit cela ?

C'est Hubert Reeves, un des meilleurs astrophyciens de la planète qui a eu tous les plus grands physiciens connus comme professeurs, de Einstein à Eisenberg.

Ca me fait plaisir, un croyant qui site un astrophysicien pour militer pour la croyance.

n°7332720
halman
Posté le 03-01-2006 à 11:06:39  profilanswer

?
Le rapport avec Dieu ?

Ca prouve seulement que le scientifique ne s'est pas planté et a vu juste, rien d'autre.

n°7332741
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 03-01-2006 à 11:10:25  profilanswer

hephaestos a écrit :

bah non justement.

Citation :

ATHÉISME, subst. masc.

Citation :

:lol: Si le dictionnaire est ta seule source de vérité, je comprends pourquoi ta pensée est si limitée :lol:
Tiens ouvre une encyclopédie (wikipedia), c'est déjà un bon début (mais pas suffisant) :

Citation :

Athéisme non-négationniste (qui ne se réfère pas à un dieu)

Pour Émile Littré, l'athée est, « celui qui ne croit point que Dieu existe. »

L'agnosticisme n'est pas la même chose puisqu'il n'est pas question de chercher l'absolu dans cet athéisme. T'es à côté de la plaque, comme d'hab.

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 03-01-2006 à 11:14:24
n°7332792
hephaestos
Posté le 03-01-2006 à 11:19:01  profilanswer

smaragdus a écrit :

:lol: Si le dictionnaire est ta seule source de vérité, je comprends pourquoi ta pensée est si limitée :lol:
Tiens ouvre une encyclopédie (wikipedia)

Citation :

Athéisme non-négationniste (qui ne se réfère pas à un dieu)

Pour Émile Littré, l'athée est, « celui qui ne croit point que Dieu existe. »

L'agnosticisme n'est pas la même chose puisqu'il n'est pas question de chercher l'absolu dans cet athéisme. T'es à côté de la plaque, comme d'hab.

En fait, le coup du dictionnaire, c'est juste un moyen pratique pour communiquer. C'est un outil qui permet de savoir, lorsque ton interlocuteur utilise un mot, ce qu'il signifie, ainsi que de prévoir comment sera interpreté le mot que toi, tu utilises. Il n'est pas un outil de connaissance, simplement un outil de normalisation facilitant la communication.

Si tu tiens à utiliser un mot dans le sens où tu l'entends, tu en es libre, il est simplement bon que tu le précises lorsque tu l'utilises (comme tu le fais ici en parlant de "cet athéisme" ).

Message édité par hephaestos le 03-01-2006 à 11:20:50
n°7332800
halman
Posté le 03-01-2006 à 11:20:10  profilanswer

O_Neill a écrit :

Des "reflexes" , des pensees , des envies .  
Tu as eu besoin de les apprendre ?  
Je ne pense pas , on t'apprends "simplement" a les maitriser .

Oui, c'est très curieux ça.

Quand on est jeune on nous apprend à les maitriser.

Et à partir d'un certain âge on apprend à les retrouver.

Par exemple, à l'école on nous apprend à parler, quand on est adulte on nous apprend à nous taire, et quand on devient vieux on ne fait que parler.

n°7332808
halman
Posté le 03-01-2006 à 11:21:28  profilanswer

Magicpanda a écrit :

je pense au contraire que le reflexe est le stade ultime de l'apprentissage

Oui, quand on sait faire la différence entre le réflèxe inné (en nous, de naissance) et le reflexe acquis (acquis au fruit d'un très long apprentissage)

Ce n'est pas pareil.

n°7332813
hephaestos
Posté le 03-01-2006 à 11:21:55  profilanswer

halman a écrit :

Oui, c'est très curieux ça.

Quand on est jeune on nous apprend à les maitriser.

Et à partir d'un certain âge on apprend à les retrouver.

Par exemple, à l'école on nous apprend à parler, quand on est adulte on nous apprend à nous taire, et quand on devient vieux on ne fait que parler.

Page 6/43, ça avance, ça avance...

n°7332891
halman
Posté le 03-01-2006 à 11:31:52  profilanswer

otin a écrit :

mon nombril est au centre de mon corps
ma maison est au centre de la france
la france est au centre de la terre
la terre est au centre de notre systeme solaire
notre systeme solaire est au centre de l'univers.
BREF l'univers est au centre de quelqun ou qque chose

Ho la vache.

Gros besoin de cours de géographie et surtout d'astronomie là.

T'es quand même au courant que depuis Copernic on sait que la Terre tourne autour du Soleil comme les autres planètes et n'est pas vraiment le centre du système solaire ni de l'univers.

Tu nous arrive direct de l'antiquité par un orage spatio temporel ou quoi ?

n°7332907
halman
Posté le 03-01-2006 à 11:34:37  profilanswer

show a écrit :

dans ma religion:

Dans ma religion, dans ta religion, dans sa religion, dans leurs religions.

Eh bin, on est bien barré si tout le monde a sa propre religion.

Dieu nous a donné La Religion.

Et vous, vous vous en faites tous votre propre religion à vous, avec chacune ses propres particularités.

C'est nul.

On est foutus.

n°7332919
smaragdus
Posté le 03-01-2006 à 11:36:33  profilanswer

halman a écrit :

Ho la vache.

Gros besoin de cours de géographie et surtout d'astronomie là.

T'es quand même au courant que depuis Copernic on sait que la Terre tourne autour du Soleil comme les autres planètes et n'est pas vraiment le centre du système solaire ni de l'univers.

Tu nous arrive direct de l'antiquité par un orage spatio temporel ou quoi ?

Heu dis, tu te sens obligé de flooder ce thread pendant longtemps avec des réponses sur des messages d'il y a 6 mois ?  :sarcastic: Surtout quand il s'agit de trolls grossiers dans lesquelles tu patauges allègrement.

On t'a jamais appris à faire une synthèse, un résumé à l'école ? :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 03-01-2006 à 11:36:55
n°7332975
halman
Posté le 03-01-2006 à 11:42:26  profilanswer

show a écrit :

j'imagine pas un Dieu qui récompenserait certaines personnes et pas d'autres; si  
c'est ainsi qu'une personne qui prétend être croyante dans l'unique but de leurrer Dieu est aussi pêcheresse qu'une personne  athée! ni plus ni moins... d'un côté il s'agit de ne pas reconnaitre celui duquel on vient (selon les croyants bien évidemment), de l'autre il s'agit de remettre en question la toute puissance de Dieu

Pécheur les athées ?

Comprend pas.

Être athé, mais c'est déjà une forme de croyance en soi non ?

Donc Dieu récompense les croyants, donc Dieu récompense aussi les athés.

C'est incroyable comme les aedes des Saintes Ecritures écrivent des contradictions énormes tout en étant très surs d'eux.

n°7332996
halman
Posté le 03-01-2006 à 11:45:29  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Ce n'est pas de l'orgueil que de se debrouiller tout seul  , c'est du courage , de la pudeur et de la dignité .
Ce n'est pas de l'humilité que de geindre tout le temps et de pousser des gérémiades ("aidez moi" )

Faut vraiment etre de nature grossière pour penser a punir les premiers et a récompenser les seconds  (le diable a t-il une nature grossière ?).

+1 Lepenseurfou

La plus grande marque de respect que l'on puisse donner à Dieu c'est de lui foutre la paix, de vivre le mieux possible et de ne pas passer son temps à lui pleurer sur la barbe et à geindre sur ses petits et gros malheurs.

n°7333135
halman
Posté le 03-01-2006 à 12:05:33  profilanswer

smaragdus a écrit :

Heu dis, tu te sens obligé de flooder ce thread pendant longtemps avec des réponses sur des messages d'il y a 6 mois ?  :sarcastic: Surtout quand il s'agit de trolls grossiers dans lesquelles tu patauges allègrement.

On t'a jamais appris à faire une synthèse, un résumé à l'école ? :sarcastic:

C'est nul comme réponse ça.

Je découvre ce fil.

C'est débile de faire un résumé, une synthèse scolaire de 50 pages.

Chaque post est particulier et ne supporte pas la généralisation synthétique de tous les posts sans les vider de leur sens particulier.

Ce fil est très interessant dans la plupart de ses pages et j'ai plaisir à le lire.

Et qu'est ce que cela peu bien foutre qu'un post date de 6 mois ? C'est grave docteur ?

Même s'il datait de 600 ans il mériterait toujours une réponse !

Troll grossiers ?

Cela n'est pas parce que cela ne correspond pas à TON style que c'est grosser.

Le sens en est pourtant clair et du niveau du fil et pas hors sujet du tout si tu daignait te mettre dans le contexte.

Les gens qui disent "Heu dis, tu te sens obligé de flooder ce thread pendant longtemps avec des réponses sur des messages d'il y a 6 mois ?" c'est gavant et ça c'est du troll de chez troll !

Trols grossiers ?

T'as vu tes posts à toi  ?

Au lieu de t'en prendre aux autres relis les tiens parce que moi les tiens je les trouves creux de chez creux.

Message cité 2 fois
Message édité par halman le 03-01-2006 à 12:08:49
n°7333177
smaragdus
Posté le 03-01-2006 à 12:11:04  profilanswer

halman a écrit :

Et qu'est ce que cela peu bien foutre qu'un post date de 6 mois ? C'est grave docteur ?

1) non parce que le gars qui a posté le message initial ne le suit sans doute plus
2) on t'a jamais appris la politesse ? Il y avait, avant que tu floode comme un gros lourd, une conversation centré sur le thême de l'athéisme mais depuis que tu floodes, c'est impossible de discuter. :sarcastic:

Citation :

Au lieu de t'en prendre aux autres relis les tiens parce que moi les tiens je les trouves creux de chez creux

Les attaques perso, c'est ce qui reste quand on n'a pas d'argument valable [:spamafote]

Message édité par smaragdus le 03-01-2006 à 12:23:18
n°7333187
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-01-2006 à 12:11:52  profilanswer

halman a écrit :

C'est nul comme réponse ça.

Je découvre ce fil.

C'est débile de faire un résumé, une synthèse scolaire de 50 pages.

Chaque post est particulier et ne supporte pas la généralisation synthétique de tous les posts sans les vider de leur sens particulier.

Ce fil est très interessant dans la plupart de ses pages et j'ai plaisir à le lire.

Troll grossiers ?

Cela n'est pas parce que cela ne correspond pas à TON style que c'est grosser.

Le sens en est pourtant clair et du niveau du fil et pas hors sujet du tout si tu daignait te mettre dans le contexte.

Les gens qui disent "Heu dis, tu te sens obligé de flooder ce thread pendant longtemps avec des réponses sur des messages d'il y a 6 mois ?" c'est gavant et ça c'est du troll de chez troll !

Trols grossiers ?

T'as vu tes posts à toi  ?

Au lieu de t'en prendre aux autres relis les tiens parce que moi les tiens je les trouves creux de chez creux.

[:mlc]  

enfin bon verifie que les gens que tu quotes participent encore au debat depuis cette, disons, derniere semaine hein   [:dawa]  

parcequ'aligner 20 posts a la suite  [:guts]

n°7333231
smaragdus
Posté le 03-01-2006 à 12:16:31  profilanswer

boober a écrit :

[:mlc]  

enfin bon verifie que les gens que tu quotes participent encore au debat depuis cette, disons, derniere semaine hein   [:dawa]  

parcequ'aligner 20 posts a la suite  [:guts]

en effet  :jap:  
Et encore, des fois, une semaine c'est trop large :D

n°7333455
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-01-2006 à 12:57:21  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

On ne dira jamais - du point de vue de l'orthodoxie -  que se conformer à la règle nécessite un endurcissement, mais au contraire un abandon total à la loi divine, celui ne s'y conformant pas étant le fol orgueilleux à l'esprit raidi par la passion. A partir du moment où c'est une loi /divine/ il est évident que la transgresser ne se justifie /jamais/.

Concernant la valeur morale de la qualification d'orthodoxe le point est que précisément il n'est pas nul. Jamais.  

Car, certes, il est tout a fait exact que dans les Evangiles, on trouve plusieurs épisodes marquants (le bon samaritain, la prostituée et le vase de parfum, le centurion romain...) visant manifestement à amener le lecteur à faire le distingo entre l'observance stricte et la morale "vraie".

Mais il n'empêche que tout cela amène au fait qu'il n'y a qu'une et une seul "one best way" qui passe par le Christ et qui fait précisément le salut de la prostitué, du centurion, etc malgrès leur défaut d'observance. Il y a là une orthodoxie que tu peux rendre aussi minimal que tu veux (c'est un progrès sans doute) MAIS à condition de garder foi en l'existence et en la nature divine du Christ, attestée par des miracles. Donc orthodoxie quand même, quoiqu'on fasse.... Concrêtement le salut passe par le fait de savoir et d'ajouter foi au fait qu'un tel être a existé, qu'il est né miraculeusement d'une jeune fille juive encore vierge, qu'il a préché du temps des Romain, qu'il est mort par leur main et que 3 jour plus tard le tombeau c'est trouvé vide, etc  

C'est ce que j'appelle un énoncé minimal : ne pas y prêter foi, d'un point de vue de l'orthodoxie n'est pas neutre moralement. Pour moi c'est une des definition possible de la religion. Pour moi en tout cas, là est la ligne de partage : se baser sur un texte (plus ou moins surinterprété parce que sacré) pour guider son espérance et sa morale.

Or quand tu t'intéresse aux débuts du christianisme tu vois que l'époque où cet énoncé a été fixé est une période de prolifération de variations sur les écritures saintes et que les tenant des différentes variantes s'anathémisaient à tour de bras. Que même après que le canon évangélique a été fixé, la foire d'empoigne a continué sur le sens réel de ces écritures (cf. la querelle sur le filiusque).  

Ce que l'on contemple aujourd'hui, la paysage religieux de la chrétienté, c'est le champs de bataille un fois débarassé des meubles cassés et des cadavres, raison pour laquelle les chrétiens peuvent se parler de façon relativement sereine : ce n'est plus qu'une question d'institution et de pouvoir. Plus que ! C'est dire à quel point l'énoncé est central.

Tout ce que je récuse en tant qu'athée c'est l'idée qu'un énoncé aussi problématique, puisque il a fallut des siècles pour se mettre d'accord (ou plutôt pour éradiquer les tenant des autres thèses) puisse servir de canon moral absolu.

salut

n°7333486
suprememax​payne
Testing spirit
Posté le 03-01-2006 à 13:03:22  profilanswer

Comme dirait un grand poète : " T'es comme le "ç" de surf, t'existes pas" [:dimebag darrell]

---------------
Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR
n°7334501
show
Posté le 03-01-2006 à 15:22:41  profilanswer

smaragdus a écrit :

Quelle est la doctrine la plus manipulatrice ? (c'est la question soulevée par le trolleur ci dessus)

Réponse sans appel : le christianisme

la religion qui a été la plus utilisé par des manipulateurs désireux d'empêcher que le message ne finisse par être reçu par des personnes qu'il aurait pu inciter à lutter contre l'injustice? [:aloy]

smaragdus a écrit :

De plus, si tu avais suivi la conversation, tu verrais que je n'ai jamais prétendu que dieu est la seule justification aux guerres, mais seulement que l'athéisme n'a jamais causé de guerre (contrairement au christianime, au hasard). Au vu de l'Histoire humaine, il apparait donc de manière formelle que la religion est un concept bien plus manipulateur que l'athéisme.

ce n'est pas parce que satan s'est parfois déguisé en curé que le christianisme a causé des guerres
le christianisme invite plutôt les fidèles à rendre à césar satan ce qui est à satan...

smaragdus a écrit :

En effet, rien de telle qu'une "bonne" ideologie bien manicheenne à souhait pour manipuler les masses.  
Or, quoi de plus manicheen qu'une religion monothéiste ?

deux religions monothéistes? [:tinostar]
non le judaisme et le christianisme n'ont rien de manichéen
les textes sont des générateurs de paradoxes qu'on peut craindre de voir en face de peur de ne plus avoir la conscience tranquille!
malheureusement, des personnes profitent de la richesse des textes afin de faire quelques quotes foireux permettant de diriger les masses plutôt qu'eux mêmes
certains fantasment sur les récits guerriers, d'autres se contentent d'une vision manicheenne qu'une lecture complète de la Bible permet aisément de proscrire etc...

smaragdus a écrit :

Bravo : c'est toujours plus simple de taxer l'autre d'ignorance plutôt que de contrer ses arguments  :sarcastic:
Sache que j'ai surement plus lu la bible que toi. Et surtout que je l'ai lue en gardant mon sens critique (puisque je l'ai lue pour ce qu'elle est : un roman mythologique), contrairement  toi.

la Bible contient des livres de plusieurs genres
c'est un fait reconnu par les personnes qui la lisent mais j'aimerais bien que tu exposes l'aspect mythologique de l'ecclesiaste, des proverbes et des lamentations...
il faudrait que tu la lises en entier après t'être assuré de comprendre ce que signifie "livres poétiques"

smaragdus a écrit :

C'est une affirmation indémontrable.

Et c'est plutôt faux : une religion s'appuie sur une croyance irrationelle donc indémontrable, ça peut durer très longtemps. Alors qu'une idéologie fondée sur la Raison finit toujours par être démontrée et démontée, puisqu'on peut mener une un reflexion et une argumentation sur des faits.

concernant la Bible... la révélation du Dieu unique dépasse la raison étant donné qu'aucun de nous n'est Dieu
en aucun cas cela ne te permet de parler d'irrationalité

jorje a écrit :

il n'y pas de texte considéré comme vérité absolue qui donne tout un tas d'excuses pour massacrer son voisin.

tu ne tueras point, aimer son prochain comme soi même... je ne vois que des textes qui ne donnent aucune excuse pour massacrer son voisin
en revanche, aucun des textes ne ferme les yeux sur l'aptitude à massacrer son voisin contre laquelle ils invitent à lutter

smaragdus a écrit :

Quoi de plus manichéen qu'un monothéisme qui divise les hommes en 2 catégories :  
* les croyants
* les autres (qui ne méritent que la conversion ou la mort)

un HFRien qui n'a pas compris que les religions inspirées par le Livre ont pour but de présenter tous les paradoxes conduisant au chaos qui fait de la vie un enfer

la Bible c'est un repère tracé par Dieu avec le temps en abscisse, l'adversité dans les valeurs négatives de l'ordonnée (l'aide dans les valeurs positives)

non "les autres" ne méritent pas la mort; ils méritent de voir que le respect de la loi ou/et des enseignements du Christ peut aider à apporter une pierre à l'édifice

c'est ainsi que les croyants sont invités à suivre les textes et à circoncire leur chair et/ou leur esprit afin que l'alliance avec Dieu soit marquée et que l'adversaire soit le diable qui sommeille en eux

maintenant je suis obligé d'admettre que le nombre de personnes athées que j'apprécie a toujours été clairement supérieur au nombre de croyants sans que la croyance et l'athéisme ne m'imposent une règle du genre de celle que tu suis sans t'en rendre compte [:spamafote]

chacun est libre de faire ce qui n'ennuie personne d'autre que lui même dans un pays tel que la France!

halman a écrit :

Oui, et sais tu qui a écrit cela ?

C'est Hubert Reeves, un des meilleurs astrophyciens de la planète qui a eu tous les plus grands physiciens connus comme professeurs, de Einstein à Eisenberg.

Ca me fait plaisir, un croyant qui site un astrophysicien pour militer pour la croyance.

je ne milite pas et je ne cite personne dans le passage quoté (si je le fais c'est malgré moi car je n'ai jamais lu cette phrase que tu attribues à Reeves)
au passage j'aimerais bien que tu me dises quand est ce que Reeves a pu avoir Einstein comme professeur (Einstein est mort l'année où Reeves a présenté le mémoire de sa maitrise...)

halman a écrit :

Dans ma religion, dans ta religion, dans sa religion, dans leurs religions.

Eh bin, on est bien barré si tout le monde a sa propre religion.

Dieu nous a donné La Religion.

Et vous, vous vous en faites tous votre propre religion à vous, avec chacune ses propres particularités.

C'est nul.

On est foutus.

sachant qu'il existe des religions différentes, autant dire de quelle religion s'inspire un discours afin que la critique de mes propos (qui m'enchante puisqu'elle me permet d'éliminer les mauvaises pensées...) soit précise

halman a écrit :

Pécheur les athées ?

Comprend pas.

Être athé, mais c'est déjà une forme de croyance en soi non ?

Donc Dieu récompense les croyants, donc Dieu récompense aussi les athés.

C'est incroyable comme les aedes des Saintes Ecritures écrivent des contradictions énormes tout en étant très surs d'eux.

la Bible est un recueil de contradictions
elle propose aux hommes qui croient être les créatures de Dieu de mener une instruction à charge et à décharge au sujet de leur propre existence (cf: Job et d'autres livres...)
tu devrais chercher la définition du verbe "récompenser"

n°7334604
smaragdus
Posté le 03-01-2006 à 15:36:56  profilanswer

show a écrit :

la religion qui a été la plus utilisé par des manipulateurs désireux d'empêcher que le message ne finisse par être reçu par des personnes qu'il aurait pu inciter à lutter contre l'injustice? [:aloy]

Joue sur les mots si ça t'amuse, ça ne fait aucune différence puisque ce sont ces manipulateurs qui ont inventé les religions [:spamafote]

Citation :

ce n'est pas parce que satan s'est parfois déguisé en curé que le christianisme a causé des guerres
le christianisme invite plutôt les fidèles à rendre à césar satan ce qui est à satan...

Satan, il existe t'en as la preuve ? :lol:

Citation :

Euh tu sais lire ? Non visiblement. Une religion monothéiste prône de facto qu'elle est la seule à détenir la vérité sur la divinité et exclut donc toutes les autres croyances (ou alors les phagocyte). C'est donc simpliste ou manicheen. CQFD.

Citation :

certains fantasment sur les récits guerriers, d'autres se contentent d'une vision manicheenne qu'une lecture complète de la Bible permet aisément de proscrire etc...

Les croisades, les massacres des indiens d'amérique du sud au nom du dieu chrétien, c'est des fantasmes ?  :sarcastic: Voila un bel exemple de manipulation du christianisme. Les autres n'ayant pas le même dieu => il n'ont pas d'âme => on peut les massacrer avec la tranquilité de sa conscience. C'est le rôle des religions : apaiser sa conscience à massacrer les infideles en transformant les autres croyants en des sous-hommes.

Citation :

concernant la Bible... la révélation du Dieu unique dépasse la raison étant donné qu'aucun de nous n'est Dieu
en aucun cas cela ne te permet de parler d'irrationalité

Très marrant la pirouette. Si ça "dépasse" la raison, c'est par définition irrationnel. CQFD  :lol:  

La c'est le plus comique :  

Citation :

la Bible c'est un repère tracé par Dieu avec le temps en abscisse, l'adversité dans les valeurs négatives de l'ordonnée (l'aide dans les valeurs positives)

Je ne peux plus écrire, je suis trop écroulé [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  
A croire que t'es vraiment nul en histoire des religions et que tu ne sais pas combien le texte biblique a été réécrit, remaniant, censuré. Ah oui, je sais, ça risquerait de faire vaciller ta petite foi égoïste :D

T'as bien appris ta leçon de petit soldat de dieu :/

Message édité par smaragdus le 03-01-2006 à 15:39:43
n°7334701
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-01-2006 à 15:56:40  profilanswer

show a écrit :

ben c'est tout le probleme des religions et c'est bien ce qui est le plus reprochable. la facon dont c'est detourné. a partir de la et en reflechissant un peu on peut meme se poser la question de savoir si la religion n'a pas été créé pour ca... :/

mouais. l'histoire nous enseigne quand meme qu'une bonne proportion de guerres l'ont été sous couvert de "guerres saintes" hein.
sans enlever a l'homme sa nature guerriere, et ce meme en dehors de toute influence religieuse, il n'en reste pas moin que les religions ont largement contribué a des massacres innomables. donc bon faut rester objectif. croyant ou non ca n'empeche pas de reconnaitre et admettre ses torts/responsabilité, ca s'appel avouer ses pechés dans le jargon religieux

les textes sont des générateurs de paradoxes qu'on peut craindre de voir en face de peur de ne plus avoir la conscience tranquille!
malheureusement, des personnes profitent de la richesse des textes afin de faire quelques quotes foireux permettant de diriger les masses plutôt qu'eux mêmes

oui mais allez au pifometre sans sources et vu le nombre d'illettrés ( estimé a quelquechose comme 1 millard de part le monde) j'ose a peine imaginer le nombre de croyants qui ont reelement lu le fondement de ce en quoi ils croient et bien pire, combien sont capable d'en comprendre le sens et sa puissance (ca doit etre une goutte d'eau dans l'ocean). apres ca porte un nom: l'aveuglement. ou l'idiotie?
[edit]
et moi j'en suis bien incapable je m'inclu dedans. donc je me jette pas dans l'aveuglement.
ca s'appel la raison. quand on sait pas et qu'on comprends pas, soit on se renseigne, soit on s'abstient.

(...)  

pour le reste bof c'est du rechauffé  :p

Message cité 2 fois
Message édité par boober le 03-01-2006 à 16:08:55
n°7334995
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-01-2006 à 16:38:23  profilanswer

hephaestos a écrit :

(...)

Néanmoins, l'homme conscient se doit d'agir, et pour cela il lui faut choisir sa vérité. Parmi toutes les vérités accessibles, il y a une vérité 'par défaut', celle qui demande le moins d'effort conscient, celle qui est la plus simple qui ne suppose pas que le monde ait été créé jeudi matin dernier par un plat de spaghetti géant ou toute autre mise en scène belle et superflue. C'est sur cette vérité que je fonde mes décisions, c'est la raison pour laquelle je me définis comme athée, bien que je suis évidemment prés à attester de l'existence de dieu s'il m'est donné un jour à le voir. Je l'espère même, car en tant que mortel j'ai toujours du mal avec l'idée de la mort.

bon je rebondis la dessus ca me parait interessant.

deja la notion de verité est toute relative et humaine exclusivement. la verité se verifie par des faits. elle ne se verifie pas par un "etat / une facon de penser"

ensuite le fait de croire en dieu ne donne pas plus d'element de reponse que ce que connait deja un non croyant.  

les religions sont ni plus ni moins, allez admettons, un hymne a la vie (contestable, ou non). se "refugier" dans une religion pour apprendre et accepter tel ou tel notion qui nous echappe c'est fuir ce qui fait de nous des "mortels" comme le dit hephaestos.  
la mort n'est ni une etape, ni un commencement. c'est une fin. une fin de ton existence. et vouloir trouver une raison a son existence c'est simplement la vivre au quotien, pas la projeter dans un univers dit religieux , univers qui de toute facon echappe completement a la rationnalité de l'esprit humain, humain qui se retrouve donc incapable dans saisir la teneur et les aboutissants de toute facon.

enfin bon j'insiste pas. fin du HS a ce niveau

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 03-01-2006 à 16:43:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)