smaragdus a écrit :
Quelle est la doctrine la plus manipulatrice ? (c'est la question soulevée par le trolleur ci dessus)
Réponse sans appel : le christianisme
|
la religion qui a été la plus utilisé par des manipulateurs désireux d'empêcher que le message ne finisse par être reçu par des personnes qu'il aurait pu inciter à lutter contre l'injustice?
smaragdus a écrit :
De plus, si tu avais suivi la conversation, tu verrais que je n'ai jamais prétendu que dieu est la seule justification aux guerres, mais seulement que l'athéisme n'a jamais causé de guerre (contrairement au christianime, au hasard). Au vu de l'Histoire humaine, il apparait donc de manière formelle que la religion est un concept bien plus manipulateur que l'athéisme.
|
ce n'est pas parce que satan s'est parfois déguisé en curé que le christianisme a causé des guerres
le christianisme invite plutôt les fidèles à rendre à césar satan ce qui est à satan...
smaragdus a écrit :
En effet, rien de telle qu'une "bonne" ideologie bien manicheenne à souhait pour manipuler les masses. Or, quoi de plus manicheen qu'une religion monothéiste ?
|
deux religions monothéistes?
non le judaisme et le christianisme n'ont rien de manichéen
les textes sont des générateurs de paradoxes qu'on peut craindre de voir en face de peur de ne plus avoir la conscience tranquille!
malheureusement, des personnes profitent de la richesse des textes afin de faire quelques quotes foireux permettant de diriger les masses plutôt qu'eux mêmes
certains fantasment sur les récits guerriers, d'autres se contentent d'une vision manicheenne qu'une lecture complète de la Bible permet aisément de proscrire etc...
smaragdus a écrit :
Bravo : c'est toujours plus simple de taxer l'autre d'ignorance plutôt que de contrer ses arguments
Sache que j'ai surement plus lu la bible que toi. Et surtout que je l'ai lue en gardant mon sens critique (puisque je l'ai lue pour ce qu'elle est : un roman mythologique), contrairement toi.
|
la Bible contient des livres de plusieurs genres
c'est un fait reconnu par les personnes qui la lisent mais j'aimerais bien que tu exposes l'aspect mythologique de l'ecclesiaste, des proverbes et des lamentations...
il faudrait que tu la lises en entier après t'être assuré de comprendre ce que signifie "livres poétiques"
smaragdus a écrit :
C'est une affirmation indémontrable.
Et c'est plutôt faux : une religion s'appuie sur une croyance irrationelle donc indémontrable, ça peut durer très longtemps. Alors qu'une idéologie fondée sur la Raison finit toujours par être démontrée et démontée, puisqu'on peut mener une un reflexion et une argumentation sur des faits.
|
concernant la Bible... la révélation du Dieu unique dépasse la raison étant donné qu'aucun de nous n'est Dieu
en aucun cas cela ne te permet de parler d'irrationalité
jorje a écrit :
il n'y pas de texte considéré comme vérité absolue qui donne tout un tas d'excuses pour massacrer son voisin.
|
tu ne tueras point, aimer son prochain comme soi même... je ne vois que des textes qui ne donnent aucune excuse pour massacrer son voisin
en revanche, aucun des textes ne ferme les yeux sur l'aptitude à massacrer son voisin contre laquelle ils invitent à lutter
smaragdus a écrit :
Quoi de plus manichéen qu'un monothéisme qui divise les hommes en 2 catégories : * les croyants
* les autres (qui ne méritent que la conversion ou la mort)
|
un HFRien qui n'a pas compris que les religions inspirées par le Livre ont pour but de présenter tous les paradoxes conduisant au chaos qui fait de la vie un enfer
la Bible c'est un repère tracé par Dieu avec le temps en abscisse, l'adversité dans les valeurs négatives de l'ordonnée (l'aide dans les valeurs positives)
non "les autres" ne méritent pas la mort; ils méritent de voir que le respect de la loi ou/et des enseignements du Christ peut aider à apporter une pierre à l'édifice
c'est ainsi que les croyants sont invités à suivre les textes et à circoncire leur chair et/ou leur esprit afin que l'alliance avec Dieu soit marquée et que l'adversaire soit le diable qui sommeille en eux
maintenant je suis obligé d'admettre que le nombre de personnes athées que j'apprécie a toujours été clairement supérieur au nombre de croyants sans que la croyance et l'athéisme ne m'imposent une règle du genre de celle que tu suis sans t'en rendre compte
chacun est libre de faire ce qui n'ennuie personne d'autre que lui même dans un pays tel que la France!
halman a écrit :
Oui, et sais tu qui a écrit cela ?
C'est Hubert Reeves, un des meilleurs astrophyciens de la planète qui a eu tous les plus grands physiciens connus comme professeurs, de Einstein à Eisenberg.
Ca me fait plaisir, un croyant qui site un astrophysicien pour militer pour la croyance.
|
je ne milite pas et je ne cite personne dans le passage quoté (si je le fais c'est malgré moi car je n'ai jamais lu cette phrase que tu attribues à Reeves)
au passage j'aimerais bien que tu me dises quand est ce que Reeves a pu avoir Einstein comme professeur (Einstein est mort l'année où Reeves a présenté le mémoire de sa maitrise...)
halman a écrit :
Dans ma religion, dans ta religion, dans sa religion, dans leurs religions.
Eh bin, on est bien barré si tout le monde a sa propre religion.
Dieu nous a donné La Religion.
Et vous, vous vous en faites tous votre propre religion à vous, avec chacune ses propres particularités.
C'est nul.
On est foutus.
|
sachant qu'il existe des religions différentes, autant dire de quelle religion s'inspire un discours afin que la critique de mes propos (qui m'enchante puisqu'elle me permet d'éliminer les mauvaises pensées...) soit précise
halman a écrit :
Pécheur les athées ?
Comprend pas.
Être athé, mais c'est déjà une forme de croyance en soi non ?
Donc Dieu récompense les croyants, donc Dieu récompense aussi les athés.
C'est incroyable comme les aedes des Saintes Ecritures écrivent des contradictions énormes tout en étant très surs d'eux.
|
la Bible est un recueil de contradictions
elle propose aux hommes qui croient être les créatures de Dieu de mener une instruction à charge et à décharge au sujet de leur propre existence (cf: Job et d'autres livres...)
tu devrais chercher la définition du verbe "récompenser"