Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2827 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°7334995
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-01-2006 à 16:38:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

hephaestos a écrit :

(...)

Néanmoins, l'homme conscient se doit d'agir, et pour cela il lui faut choisir sa vérité. Parmi toutes les vérités accessibles, il y a une vérité 'par défaut', celle qui demande le moins d'effort conscient, celle qui est la plus simple qui ne suppose pas que le monde ait été créé jeudi matin dernier par un plat de spaghetti géant ou toute autre mise en scène belle et superflue. C'est sur cette vérité que je fonde mes décisions, c'est la raison pour laquelle je me définis comme athée, bien que je suis évidemment prés à attester de l'existence de dieu s'il m'est donné un jour à le voir. Je l'espère même, car en tant que mortel j'ai toujours du mal avec l'idée de la mort.

bon je rebondis la dessus ca me parait interessant.

deja la notion de verité est toute relative et humaine exclusivement. la verité se verifie par des faits. elle ne se verifie pas par un "etat / une facon de penser"

ensuite le fait de croire en dieu ne donne pas plus d'element de reponse que ce que connait deja un non croyant.  

les religions sont ni plus ni moins, allez admettons, un hymne a la vie (contestable, ou non). se "refugier" dans une religion pour apprendre et accepter tel ou tel notion qui nous echappe c'est fuir ce qui fait de nous des "mortels" comme le dit hephaestos.  
la mort n'est ni une etape, ni un commencement. c'est une fin. une fin de ton existence. et vouloir trouver une raison a son existence c'est simplement la vivre au quotien, pas la projeter dans un univers dit religieux , univers qui de toute facon echappe completement a la rationnalité de l'esprit humain, humain qui se retrouve donc incapable dans saisir la teneur et les aboutissants de toute facon.

enfin bon j'insiste pas. fin du HS a ce niveau

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 03-01-2006 à 16:43:04
mood
Publicité
Posté le 03-01-2006 à 16:38:23  profilanswer

n°7335009
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 03-01-2006 à 16:41:16  profilanswer

boober a écrit :

Ben c'est tout le problème des religions et c'est bien ce qui est le plus reprochable. La façon dont c'est détourné. A partir de la et en réfléchissant un peu on peut même se poser la question de savoir si la religion n'a pas été créé pour ça... :/

Tu prends le problème à l'envers. Si la religion est si apte à manipuler les gens, c’est justement parce qu’elle nous est familière, naturelle. Dieu s’est imposée à l’homme comme une évidence, rendant toute exploitation de cette croyance extrêmement efficace.

n°7335031
hephaestos
Posté le 03-01-2006 à 16:43:40  profilanswer

boober a écrit :

Bon je rebondis la dessus ca me parait interessant.

deja la notion de verité est toute relative. la verité se verifie par des faits. elle ne se verifie pas par un "etat / une facon de penser"

C'est quoi un fait ?

n°7335134
minusplus
Posté le 03-01-2006 à 16:56:28  profilanswer

hephaestos a écrit :

C'est quoi un fait ?

pas mieux !  [:gui42]

n°7335234
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-01-2006 à 17:08:21  profilanswer

hephaestos a écrit :

C'est quoi un fait ?

ben quelquechose de demontrable  :??:  

non ca parait pas evident ?

n°7335240
hephaestos
Posté le 03-01-2006 à 17:09:05  profilanswer

boober a écrit :

Et ça existe ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 03-01-2006 à 17:09:26
n°7335243
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-01-2006 à 17:09:17  profilanswer

minusplus a écrit :

pas mieux !  [:gui42]

ben je comprends pas ou vous voulez en venir en fait  :heink:  

n°7335257
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 03-01-2006 à 17:11:24  profilanswer

boober a écrit :

Sors lui une définition du dictionnaire, hephaïstos ne jure que par ça [:xp1700]

n°7335264
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-01-2006 à 17:12:29  profilanswer

hephaestos a écrit :

Et ça existe ça ?

:??:  demontrable et assimilable par l'esprit humain.  

enfin bon je vous suis pas top la je me repete.

apres si tu veux rentrer dans un debat  philosophique ...  

n°7335268
minusplus
Posté le 03-01-2006 à 17:12:50  profilanswer

boober a écrit :

je pense qu'il veut dire qu'il n'y a pas d'absolu dans les termes "vérité", "fait", etc. A un moment tu devras toujours retomber sur ce que tes sens te disent, sens qui penvent êtres abusés... :o

matrix koi... :o :D

mood
Publicité
Posté le 03-01-2006 à 17:12:50  profilanswer

n°7335271
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-01-2006 à 17:13:17  profilanswer

smaragdus a écrit :

Sors lui une définition du dictionnaire, hephaïstos ne jure que par ça [:xp1700]

ben c'est un grand garcon il sait faire non   :o  

n°7335274
Abstro
Posté le 03-01-2006 à 17:13:53  profilanswer

minusplus a écrit :

je pense qu'il veut dire qu'il n'y a pas d'absolu dans les termes "vérité", "fait", etc. A un moment tu devras toujours retomber sur ce que tes sens te disent, sens qui penvent êtres abusés... :o

Cf Descartes

n°7335288
Abstro
Posté le 03-01-2006 à 17:15:48  profilanswer

boober a écrit :

ben c'est un grand garcon le Dieu du Feu il sait faire non   :o

C'est à nous de lui poser des questions

n°7335294
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-01-2006 à 17:16:34  profilanswer

minusplus a écrit :

ah ok vu comme ca :o

donc qu'en j'allume mon PC, ce n'est pas un fait?  c'est mon esprit qui me fait croire que. rhooo mais alors on m'a menti depuis toujours  :o  

et penser l'allumer et ne pas le faire c'est un fait ou non alors?  

:/

n°7335297
minusplus
Posté le 03-01-2006 à 17:17:24  profilanswer

Abstro a écrit :

Cf Descartes

heu wé mais j'ai pas lu tout le discours de la méthode mais il me semble pas qu'à partir du gogito il arrive a poser ce qu'est un fait ou une vérité non ?

n°7335316
Abstro
Posté le 03-01-2006 à 17:21:28  profilanswer

minusplus a écrit :

heu wé mais j'ai pas lu tout le discours de la méthode mais il me semble pas qu'à partir du gogito il arrive a poser ce qu'est un fait ou une vérité non ?

J'ai lu une petite partie de ses meditations, il essayer d'imaginer que ses sens n'etaient qu'illusions, c'est trippant

n°7335323
minusplus
Posté le 03-01-2006 à 17:22:11  profilanswer

ah j'ai pas lu ça... :o

n°7335335
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-01-2006 à 17:23:40  profilanswer

Abstro a écrit :

J'ai lu une petite partie de ses meditations, il essayer d'imaginer que ses sens n'etaient qu'illusions, c'est trippant

en admettant que ce soit le cas dieu n'est donc qu'une illusion. tout comme le reste. et plus rien n'a de sens alors.  

c'est la negation absolue ca.

n°7335350
minusplus
Posté le 03-01-2006 à 17:25:07  profilanswer

boober a écrit :

en admettant que ce soit le cas dieu n'est donc qu'une illusion. tout comme le reste. et plus rien n'a de sens alors.  

on est pas obligé de le prendre aussi radicalement... :o on peut juste se dire que peut-être certaines choses ne sont pas ce qu'elles parraissent... [:gordon shumway]

douter de tout quoi ! [:ddr555]

n°7335369
Abstro
Posté le 03-01-2006 à 17:28:11  profilanswer

boober a écrit :

Non c'est super intéressant même
enfin pour moi

n°7335372
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 03-01-2006 à 17:28:25  profilanswer

En gros il dit que qaund tu regardes un arbre, tu ne sais que c'est un arbre que parceque toi même tu as un référent qui te dis que c'est un arbre mais dans ce cas :

1: Tu n'as aucun moyen de vérifier qu'une autre personne voit l'arbre de la même manière que toi

2: Tu n'as même pas le moyen de savoir que c'est vraiment un arbre et que ce n'est pas une projection de ton esprit ...

Il a voulu prouver par là que tout fait est contestable mais certains l'ont un petit peu poussé et ducoup tu peux toujours dire à quelqu'un
"Oui mais prouve moi que cet oeuf est bien un oeuf" ....
Ce qui est bien pratique quand on n'a plus d'arguments :D

n°7335381
Abstro
Posté le 03-01-2006 à 17:29:48  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

En gros il dit que qaund tu regardes un arbre, tu ne sais que c'est un arbre que parceque toi même tu as un référent qui te dis que c'est un arbre mais dans ce cas :

1: Tu n'as aucun moyen de vérifier qu'une autre personne voit l'arbre de la même manière que toi

2: Tu n'as même pas le moyen de savoir que c'est vraiment un arbre et que ce n'est pas une projection de ton esprit ...

Il a voulu prouver par là que tout fait est contestable mais certains l'ont un petit peu poussé et ducoup tu peux toujours dire à quelqu'un

Tout à fait  :D

n°7335434
nanneuh
ok? nan! nan? oui!
Posté le 03-01-2006 à 17:37:05  profilanswer

moi, j'ai rien a dire sur Dieu... :spamafote:

n°7335447
Abstro
Posté le 03-01-2006 à 17:39:05  profilanswer

nanneuh a écrit :

moi, j'ai rien a dire sur Dieu... :spamafote:

t'as pas la foi ?!

n°7335503
nanneuh
ok? nan! nan? oui!
Posté le 03-01-2006 à 17:46:57  profilanswer

Abstro a écrit :

t'as pas la foi ?!

Pas du tout...
C'est juste de la foutaise!  

Je n'expliquerais pas ma theorie du pourquoi du comment de la venue de Dieu! Je risquerais de choquer  :p  
Et puis, je ne comprend qu'on puisse sacrifier une vie (curé and co) a qque chose d'imaginaire!

Message cité 1 fois
Message édité par nanneuh le 03-01-2006 à 17:47:38
n°7335518
Abstro
Posté le 03-01-2006 à 17:48:57  profilanswer

nanneuh a écrit :

Pas du tout...
C'est juste de la foutaise!  

Je n'expliquerais pas ma theorie du pourquoi du comment de la venue de Dieu! Je risquerais de choquer  :p

Et puis, je ne comprend qu'on puisse sacrifier une vie (curé and co) a qque chose d'imaginaire!

Non tu peux y aller ça m'interresse

n°7335553
nanneuh
ok? nan! nan? oui!
Posté le 03-01-2006 à 17:53:48  profilanswer

Et bien, vous pouvez pensé ce que vs voulez, moi je pense que c'est juste un mec, ya 2000 et qques années, il avait bu un coup de trop, il a baragouiné une histoire de bible, de Jesus, de Moise and co et de fil en aiguille, ca c'est etalé car je l'avoue, c'est une jolie histoire!   :whistle: Bref ca a degeneré, c'est devenu un culte, une religion etc etc etc (pour pas dire secte  :sarcastic: )
Du coup, ce mec s'est fait des coui.. eu bcp d'argent en racontant son histoire et si je pouvais le voir, je le feliciterais pour la plus grde arnaque de ts les tps qui a causé temps de guerre, de sacrifice humain :/

n°7335632
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-01-2006 à 18:06:41  profilanswer

nanneuh a écrit :

Et bien, vous pouvez pensé ce que vs voulez, moi je pense que c'est juste un mec, ya 2000 et qques années, il avait bu un coup de trop, il a baragouiné une histoire de bible, de Jesus, de Moise and co et de fil en aiguille, ca c'est etalé car je l'avoue, c'est une jolie histoire!   :whistle: Bref ca a degeneré, c'est devenu un culte, une religion etc etc etc (pour pas dire secte  :sarcastic: )
Du coup, ce mec s'est fait des coui.. eu bcp d'argent en racontant son histoire et si je pouvais le voir, je le feliciterais pour la plus grde arnaque de ts les tps qui a causé temps de guerre, de sacrifice humain :/

[:mlc]  

p'tain c'est surtout un magnifique Troll bien gras tout comme il faut  [:dawa]  

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 03-01-2006 à 18:26:03
n°7335672
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-01-2006 à 18:12:30  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

ok ok

oula vous allez loin la.

ca c'est la vision "je suis le nombril du monde" de l'etre humain

que tu sois la ou pas la , et avec ou sans toi, l'entité que l'on nomme arbre est la (pour parler clairement). pour preuve si d'autre la voit (humain ou animaux etc etc), comme toi ou non, que tu sois la avec eux ou non on s'en fous c'est un fait: cette entité est la. mais c'est dur d'accepter que des choses puissent exister avec ou sans toi. c'est exactement ce qui defini - en mon sens - le rejet de la mort et la peur qu'elle engendre. et dieu n'apporte rien au moulin la dessus. les arguments avancés pour la surmonter ne sont basés que sur ce meme shema typiquement Homme de mettre a mal son propre referentiel (Homme avec un H hein).  

d'ailleurs dieu, personne le voit. ce qu'on voit, disons ce qu'on lit, c'est la bible ou les autres bouquins du meme genre. ca c'est un fait. dire que dieu a inspiré/dicté la bible ca c'est une hypothese,  basée sur la parole d'un seul homme que l'on nomme "prophete" (rapport au referentiel que tu evoques plus haut).  
Cette hypothese reste, rapportée a une problematique, non demontrable et non assimilable par l'esprit humain puisque dieu lui meme est indefinissable.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 03-01-2006 à 18:42:06
n°7335750
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-01-2006 à 18:23:53  profilanswer

nanneuh a écrit :

T'as pensé à postuler pour une chaire d'histoire des religions ?

:sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-01-2006 à 18:24:18
n°7335978
nanneuh
ok? nan! nan? oui!
Posté le 03-01-2006 à 18:55:20  profilanswer

boober a écrit :

[:mlc]  

p'tain c'est surtout un magnifique Troll bien gras tout comme il faut  [:dawa]  

:jap:

Tu peux l'imaginer comme tu veux  :jap:  :D  
Moi je l'imagine pas comme ca ms surement avec une cervelle de Troll quoique non... :/ il a qd mm reussi a englutiner tte le monde avc son histoire a la c**  :p  

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

T'as pensé à postuler pour une chaire d'histoire des religions ?

:sarcastic:

Non, je l'ai dit... mise a part ma theorie plutot loufoque ms tt aussi vraisemblable, j'ai rien a dire d'autre!! Meme si j'en pense beaucoup ^^
CHacun fait ce qu'il veut, je respecte les gens qui ont cette croyance...

n°7336000
hephaestos
Posté le 03-01-2006 à 18:59:04  profilanswer

boober a écrit :

Là où je veux en venir, c'est qu'il n'existe pas de faits ni de démonstration sans un minimum de vérités admises par défaut. Des axiomes en quelque sortes.

La raison impose de choisir ses axiomes (ceux que l'on utilise pour fonder sa vérité, puisque là dessus il n'existe aucune obligation) avec parcimonie, en raison de leur nature qui interdit toute contradiction.

n°7336016
hephaestos
Posté le 03-01-2006 à 19:02:01  profilanswer

boober a écrit :

ok ok

oula vous allez loin la.

ca c'est la vision "je suis le nombril du monde" de l'etre humain

que tu sois la ou pas la , et avec ou sans toi, l'entité que l'on nomme arbre est la (pour parler clairement). pour preuve si d'autre la voit (humain ou animaux etc etc), comme toi ou non, que tu sois la avec eux ou non on s'en fous c'est un fait: cette entité est la.

Non. Tu ne peux pas en être sur. Pour le faire, tu fais une série d'hypothèses que tu admets. Parmi ceux-ci, tu crois qu'il existe d'autres personnes sentantes douées de conscience et tu considères leur jugement comme reflétant la réalité. C'est compréhensible, je fais ça aussi, mais de là à dire que l'arbre existe, il y a un pas ! ( :ange: )

Message cité 2 fois
Message édité par hephaestos le 03-01-2006 à 19:03:13
n°7336061
ttc
ça pogne le poney irl
Posté le 03-01-2006 à 19:08:19  profilanswer

de la même manière qu'il est impossible de prouver que Dieu existe , il n'est  pas possible de prouver qu'il n'existe ^pas et  libre à chacun de croire ou non en Dieu  , et il faut savoir respecter les croyances des autres

n°7336103
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-01-2006 à 19:15:10  profilanswer

ttc a écrit :

de la même manière qu'il est impossible de prouver que Dieu existe , il n'est  pas possible de prouver qu'il n'existe ^pas et  libre à chacun de croire ou non en Dieu  , et il faut savoir respecter les croyances des autres

ben moi je respecte les croyants c'est les croyants qui essayent de m'imposer leur "juste" vision des choses en avancant comme seul argument "dieu existe, point barre et t'as tort, je suis dans le vrai toi dans le peché" :/  

et qui finissent par m'e**rder la vie et a la contraindre au nom de dieu (pas tous hein, quelques uns mais heureusement :o )

et jusqu'a preuve du contraire, les religions sont les initiateur de bien des intolerances, alors meme que leurs "bibles de loi" pronent l'inverse :/

Message édité par boober le 03-01-2006 à 19:18:01
n°7336137
ttc
ça pogne le poney irl
Posté le 03-01-2006 à 19:19:16  profilanswer

on peut dire la même chose des athées , ils affirment categoriquement que Dieu n'existe pas , et considerent les croyants comme des abrutis

n°7336203
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-01-2006 à 19:27:59  profilanswer

ttc a écrit :

on peut dire la même chose des athées , ils affirment categoriquement que Dieu n'existe pas , et considerent les croyants comme des abrutis

:D  

oui mais la consideration n'a jamais fais de mal a personne, tout comme le ridicule ne tue pas :D

alors que plus le droit au sapin de noel a l'ecole maternelle de ma fille ca ca fait chier :D (symbolique du papa noel :o)

Spoiler :

si vous me cherchez chui dehors =>
 [:amandine75011]

Message édité par boober le 03-01-2006 à 19:28:28
n°7336273
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 03-01-2006 à 19:35:32  profilanswer

ttc a écrit :

Comment veux tu considérer qqn qui te dit que le couple adam et eve est à l'origine de tous les hommes ou encore qui affirme, à l'opposé de toutes les observations, que c'est dieu qui a créé l'univers ? [:spamafote] => Un abruti, tout simplement

Message édité par smaragdus le 03-01-2006 à 19:36:26
n°7336484
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-01-2006 à 20:00:25  profilanswer

nanneuh a écrit :

Non, je l'ai dit... mise a part ma theorie plutot loufoque ms tt aussi vraisemblable, j'ai rien a dire d'autre!! Meme si j'en pense beaucoup ^^
CHacun fait ce qu'il veut, je respecte les gens qui ont cette croyance...

Oui bon, disons simplement les choses : ta théorie n'est pas vraissemblable.

Faut arrêter de jeter ce regard intellectuellement paresseux sur les religions, je veux dire sur un simple plan historique. Dans une société philosphiquement "désenchantée", la nôtre, un peu l'Athènes classique, un peu Rome la religion devient soumise au soupçon de crapulerie intellectuelle à visée mercantile ou politique. Seulement pour quelqu'un, à quelque époque qu'il appartienne, chez qui l'idée divine et tout ce qui s'y rattache (origine du monde, ordre des choses, statut des êtres, destin individuel, morale, régime alimentaire...) forme un tout cohérent ce soupçon est plus que blessant : il est stupide.

salut

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-01-2006 à 20:14:47
n°7336495
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 03-01-2006 à 20:01:19  profilanswer

hephaestos a écrit :

Là où je veux en venir, c'est qu'il n'existe pas de faits ni de démonstration sans un minimum de vérités admises par défaut. Des axiomes en quelque sortes.

La raison impose de choisir ses axiomes (ceux que l'on utilise pour fonder sa vérité, puisque là dessus il n'existe aucune obligation) avec parcimonie, en raison de leur nature qui interdit toute contradiction.

Oui enfin, à force de dire que tout est contestable on n'avance plus beaucoup ...

Message cité 1 fois
Message édité par Monsieur Bulle le 03-01-2006 à 20:04:04
n°7336614
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-01-2006 à 20:16:47  profilanswer

hephaestos a écrit :

Non. Tu ne peux pas en être sur. Pour le faire, tu fais une série d'hypothèses que tu admets. Parmi ceux-ci, tu crois qu'il existe d'autres personnes sentantes douées de conscience et tu considères leur jugement comme reflétant la réalité. C'est compréhensible, je fais ça aussi, mais de là à dire que l'arbre existe, il y a un pas ! ( :ange: )

oui enfin fonder une argumentation sur "tout n'est peut-etre qu'illusion" ca vaut pas beaucoup mieux et ca pese pas lourd. a partir de la, l'hypothese elle meme  - celle que tu formules pour assoir ta vision "tronquée" des choses - devient illusion et on tombe dans le non sens pur et simple...  

l'hypothese elle meme que tu emet s'annule de par l'argumentation que tu invoques

enfin bon revenons a des choses plus concretes et arretons les theories philosopheuses ( notez que je fais cette faute d'orthographe expres . je pense que vous aurez compris :) )

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 03-01-2006 à 20:19:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)