Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1748 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  397  398  399  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°16792007
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2008 à 16:48:19  answer

Reprise du message précédent :

Pas d'AG, ni de perte inopportune de conscience. Par contre j'ai pratiqué un truc, l'hyper-ventilation, au point de me trouver dans un état assimilable au sommeil, état assai surprenant. En tout cas le phénomène cérébrale qui lui est associé, rêves conscient, mais en sommeil.
C'est vrai que je ne sais pas combien de temps je dors, mais je sais que j'ai dormis, ou perdu conscience.
Aux vue de ce discours, je pense que pour dénouer tout ça il va falloir inventer d'autre mots.

mood
Publicité
Posté le 21-11-2008 à 16:48:19  profilanswer

n°16792029
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2008 à 16:50:41  answer

BiBi_PoK a écrit :

personnellement je me pense etre un poil plus conscient qu'une limace ne doit l'etre, parceque biologiquement parlant, la limace a des ganglions cerebraux qui restreignes son champs d'action a un role sensoriel et moteur et que moi je possede un cerveau autrement plus complexe qui engage bien d'autres mecanismes.  

mais bon si tu te sens identique a une limace, why not hein [:cosmoschtroumpf]

Assimilerais-tu la limace à un automate ?

Qu'est-ce qui ferait que l'homme serais différent ? L'évolution peut-être ? Mais l'homme, n'était-il pas homme à son apparition ?

n°16792031
cartemere
Posté le 21-11-2008 à 16:50:53  profilanswer

non quoi :??:
(désolé je ne vois pas sur quelle question tu essayais de rebondir)

Perso quand j'ouvre les yeux, que j'ai les paupières qui collent un peu, les muscles engourdis, et que je suis allongé sur un lit, couvert d'une couette, j'en déduis que j'ai dormi...
Je réfléchis pas plus loin à une potentielle prise de conscience d'avoir perdu conscience avant de reprendre conscience. :sweat:

Du dors mal :??:

PS : question bonus : et si tu ne te réveilles pas, tu es conscient que tu t'étais endormi ? ;)

n°16792051
cartemere
Posté le 21-11-2008 à 16:53:30  profilanswer

Euh... j'ai encore du mal à assimiler ça.

Si tu rèves, tu n'est pas conscient : c'est ton subconscient qui fonctionne sauf erreur...

n°16792079
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 21-11-2008 à 16:56:37  profilanswer

cartemere a écrit :

Aujourd'hui non, puisque comme je le disais nos connaissances dans le domaine de l'infiniment petit sont encore des balbutiements.
Jusqu'à aujourd'hui on s'est contenté d'élaborer des modèles et des règles qui s'appliquent qu'au niveau macroscopique, sur des groupes énormes d'atomes.

Mais pour le moment on sait déjà qu'une impulsion électrique fait passer un signal, et qu'un maillage de signaux permet de générer de l'information (cas typique des réseaux, ou du fonctionnement d'un micro-processeur). On est encore loin d'une "conscience" (comparer les 640 millions de transistors d'un CPU actuel aux quelques millions de milliards de cellules du cerveau), mais ce type de modélisation semble correspondre... en tout cas on n'a pas trouvé mieux, sauf peut être dans les cartes astrales, les boules de crystal, ou les livres sacrés (rayer les mentions inutiles).

Donc pourquoi ne pourrait-on pas expliquer demain, avec de meilleures connaissances dans ce domaine, le fonctionnement de notre cerveau en le décomposant en entités logiques ?

quand on aura créé l'intelligence artificielle autrement que par des sommes de calcul combiné à des probabilités, on aura en effet avancé sur la comprehension de comment est vehiculé notre conscience par notre cerveau. mais on en est loin, et je doute meme qu'un jour on y arrive. a part cloner un etre humain, et greffer son cerveau sur une machine, j'ai du mal a imaginer que l'on puisse creer un etre robotisé intelligent au sens humain du terme :D

cartemere a écrit :

Les pistes étant décomposées en deux catégories :
- les pistes argumentées, sur la base d'observation, d'analyses, de constatations, d'essais, de modélisation (science)
- les pistes "parachutées", qui sont vraies.... parce qu'elles le sont !

Et c'est là dessus que les forumeurs du topic divergent.

les pistes de la science ont été maintes fois revues et corrigées, et elles ne demontrent que ce que l'on peut voir et toucher ;)

les autres pistes sont parachutées parceque de toute façon, ne sont qu'une vue de l'esprit.

cartemere a écrit :

- Oui, mais rien n'expliquent que les ganglions cérébraux ne permettent pas d'avoir plus conscience de son existence, qu'un cerveau humain :o
- Ou est cette complexité ?
- Comment l'exprimer (cette différence de complexité)
(j'anticipe les réponses de DMNL)

oui enfin tu fais pas passer ni traiter la meme quantité d'informations dans un temps donné a un Dualcore et a un K6, geekement parlant.

n°16792081
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2008 à 16:56:59  answer

cartemere a écrit :

non quoi :??:
(désolé je ne vois pas sur quelle question tu essayais de rebondir)

C'était un bruit, pardon.

Je dors bien. Merci.

cartemere a écrit :

PS : question bonus : et si tu ne te réveilles pas, tu es conscient que tu t'étais endormi ? ;)

Je pense pas.

Je parle de la perte de conscience d'être. Je l'ai a l'éveil et non au sommeil. Et au réveil je sais que je sort de l'inconscient comme au premier jour de ma conscience du monde.

n°16792094
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2008 à 16:58:49  answer

cartemere a écrit :

Euh... j'ai encore du mal à assimiler ça.

Si tu rèves, tu n'est pas conscient : c'est ton subconscient qui fonctionne sauf erreur...

Dans ce cas, je vais substituer subconscient à conscient. Mais, ... oulala la soupe.

n°16792146
cartemere
Posté le 21-11-2008 à 17:07:46  profilanswer

Oser dire que l'homme et la limace sotn au même niveau intellectuel, c'est osé quand même :o

C'est en tout cas la théorie la plus probable.

Si tu considères que l'homme est apparu il y a 6000 ans en même temps que les dinosaures... peut-être.
Sinon non.

n°16792166
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2008 à 17:10:24  answer

Hein ? L'homme pas homme à son apparition ? Il me manque une case ou quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-11-2008 à 17:14:00
n°16792180
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 21-11-2008 à 17:12:11  profilanswer

Pou poser une telle question, je crois que tu es au delà...

---------------
L'Etat, c'est le mal, mais un mal historiquement nécessaire, aussi nécessaire dans le passé que le sera tôt ou tard son extinction complète. Mikhaïl Bakounine
mood
Publicité
Posté le 21-11-2008 à 17:12:11  profilanswer

n°16792192
cartemere
Posté le 21-11-2008 à 17:14:56  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

quand on aura créé l'intelligence artificielle autrement que par des sommes de calcul combiné à des probabilités, on aura en effet avancé sur la comprehension de comment est vehiculé notre conscience par notre cerveau. mais on en est loin, et je doute meme qu'un jour on y arrive.  

Le premier souci, c'est que tous les modèles de représentation se basent sur une logique booléenne (true/false) et à partir de là on essaie de bâtir une réflexion  continue...

Les fondements actuels de la modélisation de l'intelligence artificielle sont donc pour moi voués à l'échec (ou alors excessivement couteuses pour un résultat contestable).
De plus, aujourd'hui une machine n'est pas capable de générer de l'aléatoire : les séries "rand" sont générées de toute pièce... ça part assez mal pour faire de l'aléatoire :/

BiBi_PoK a écrit :

a part cloner un etre humain, et greffer son cerveau sur une machine, j'ai du mal a imaginer que l'on puisse creer un etre robotisé intelligent au sens humain du terme :D

J'ai du mal à imaginer aussi ;)

Mais je ne doute pas qu'on finira par y arriver :jap:

BiBi_PoK a écrit :

les pistes de la science ont été maintes fois revues et corrigées, et elles ne demontrent que ce que l'on peut voir et toucher ;)

les autres pistes sont parachutées parceque de toute façon, ne sont qu'une vue de l'esprit.

Oui, mais en l'état on se fout de la vue de l'esprit.

On parle d'expliquer le fonctionnement, pas de philosopher sur le sens de la vie

BiBi_PoK a écrit :

oui enfin tu fais pas passer ni traiter la meme quantité d'informations dans un temps donné a un Dualcore et a un K6, geekement parlant.

Encore heureux.

Pour tous les calculs bruts et relativement simplistes, les CPU sont de loin plus performants qu'un cerveau. Pourtant dès qu'il s'agit de phénomènes plus complexes (IA par exemple) bizarrement le CPU est à la ramasse !

Je pense qu'on part sur une bonne voie avec l'arrivée des unités de calcul programmables, qui sont capables d'adapter leur fonctionnement en fonction de la tâche qu'elles ont à réaliser.

PS : c'est pas bientôt fini cette guerre Intel VS AMD geekement parlant ? :o

n°16792258
cartemere
Posté le 21-11-2008 à 17:22:17  profilanswer

Pas d'accord : aujourd'hui, ce matin, lorsque tu t'es réveillé, tes sens ont directement envoyé des signaux à ton cerveau (vue du plafond de ta chambre, douceur et chaleur de la couette, odeur.... si tu as laissé la même couette depuis trop longtemps) qui fait ensuite directement l'association pour te replacer dans un environnement :
- tu sais que tu es dans ta chambre
- tu sais QUI tu es (nom, prenom, age, date de naissance, CV, nombre de conquêtes féminines, etc.)
- tu as une idée de l'heure qu'il est

C'est donc TRES différent du "premier jour"

Pour rester sur les parallèles geek, c'est pas la même chose entre démarrer un OS, et se tapper le message "Non system boot disk or disk error" (les geek sauront de quoi je parle)

n°16792270
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 21-11-2008 à 17:23:38  profilanswer

cartemere a écrit :

Oui, mais en l'état on se fout de la vue de l'esprit.

On parle d'expliquer le fonctionnement, pas de philosopher sur le sens de la vie

une société sans philosophie, juste du bassement materiel et de l'observé, quelle tristesse ce serait :(

l'humanisme n'aurait par exemple pas vu le jour. mais bon. on est pas la pour philosopher sur le sens de la vie pour qu'il en sorte des choses positives occasionnellement, mais pour taffer, expliquer et justifier [:sarko]

Message édité par BiBi_PoK le 21-11-2008 à 17:24:05
n°16792342
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2008 à 17:34:41  answer

cartemere a écrit :

Pas d'accord : aujourd'hui, ce matin, lorsque tu t'es réveillé, tes sens ont directement envoyé des signaux à ton cerveau (vue du plafond de ta chambre, douceur et chaleur de la couette, odeur.... si tu as laissé la même couette depuis trop longtemps) qui fait ensuite directement l'association pour te replacer dans un environnement :
- tu sais QUI tu es (nom, prenom, age, date de naissance, CV, nombre de conquêtes féminines, etc.)

Pour rester sur les parallèles geek, c'est pas la même chose entre démarrer un OS, et se tapper le message "Non system boot disk or disk error" (les geek sauront de quoi je parle)

J'insiste, je m'aperçois de la mise sous tension, avant même l'auto test ... Comme un écho de mon environnement.
Tension+subconscience, pas de tension - pas de subconscience, puis à nouveau tension + subconscience + subconscience de coupure de tension. Mai bon, j'ai un niveau d'introspection relativement profond.

n°16793997
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-11-2008 à 21:05:28  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

Je ne crois pas non. je repondais juste au fait que le physique quantique n'explique pas tout. surtout pas l'etat de conscience.

Et pour cause, vu que ce n'est absolument pas son objectif.

Tenter d'expliquer la conscience en partant de la physique quantique c'est comme essayer de décrire les spécificités de l'urbanisme New Yorkais en partant de la définition de la brique...

Message édité par Cardelitre le 21-11-2008 à 21:13:36

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°16794281
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2008 à 21:32:24  answer

cartemere a écrit :

Tu as entièrement raison en fait, c'est là ou je voulais en venir.
Nous ne somme pas conscience consciente d'être conscience mais le contexte existentiel de celle ci qui me semble être la somme des parties qui la conditionne. En gros.

n°16794634
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 21-11-2008 à 22:02:39  profilanswer

Vous me donnez mal à la tête, nom de Zeus !  [:hide]

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°16794835
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2008 à 22:24:23  answer

cartemere a écrit :

Oui, mais cette constante, elle est intelligente ou pas ? :o

Je pense que cette constante est intelligente si elle est partager par toute les parties.

Si je prends le vide comme constante, il est effectivement partager par toute partie.
Je reformule, chaque partie prend place dans le vide.

Dans le même esprit, je pensais à la théorie des mêmes que je ne connais pas mais qui me laisse penser qu'une valeur est partager par plusieurs parties. C'est dans le partage des valeur que nous construisons le langage et tout ce qui en découle.

[:akilae]

n°16795521
cartemere
Posté le 21-11-2008 à 23:32:33  profilanswer

En tout cas à première vue on ne partage pas le même langage : ta définition ne correspond absolument pas au terme "intelligent" :/

n°16795714
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2008 à 23:42:49  answer

cartemere a écrit :

En tout cas à première vue on ne partage pas le même langage : ta définition ne correspond absolument pas au terme "intelligent" :/

:)  

Tant pis j'attendrai la prochaine.

Message édité par Profil supprimé le 21-11-2008 à 23:42:59
n°16795779
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2008 à 23:48:25  answer

Je fais la révolution.

n°16795932
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2008 à 00:01:17  answer

cartemere a écrit :

C'est quoi ta def, stp ?

Bon, pour moi c'est intelligible, entendu, qui est partagé.  

Je vois pas ou ça va pas.

A+

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-11-2008 à 00:07:58
n°16871139
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2008 à 11:56:22  answer

Quoi que nous fassions, je crain que ça ne puisse s'arranger totalement. Est-ce la faute au serpent ou à Eve, je ne sais pas. Si la connaissance du bien et du mal est la source de notre chagrin, nous pouvons tenter de nous en défaire. L'homme sera-t-il encore un homme ?

n°16872973
cartemere
Posté le 01-12-2008 à 16:04:12  profilanswer

Définition perso : un composant  universel.

Mais effectivement la définition de wikipedia se rapproche plus de ton approche :jap:

n°16873051
cartemere
Posté le 01-12-2008 à 16:14:52  profilanswer

Tu gardes une approche de l'Homme très orientée "créationiste".

Je pense que c'est la soif de connaissance, et sa faculté à synthtiser et analyser les phénomènes qui l'entourent, qui font de l'homme ce qu'il est.
C'est celà qui pousse notre civilisation à aller de l'avant.

Mais c'est également ce phénomène qui petit à petit vient émietter les preuves physiques de l'existence d'un dieu...

n°16873401
cartemere
Posté le 01-12-2008 à 16:47:13  profilanswer

"Tous les phénomènes physiques que les croyants ont essayé d'attribuer à Dieu"
si tu préfères...

Et il y en a :o !

n°16873545
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2008 à 17:02:02  answer

cartemere a écrit :

Tu gardes une approche de l'Homme très orientée "créationiste".

J'étudie les deux tableaux. Bien que l'on m'ai vaguement soufflé qu'il pourrait ne pas être mutuellement exclusif.

cartemere a écrit :

Je pense que c'est la soif de connaissance, et sa faculté à synthtiser et analyser les phénomènes qui l'entourent, qui font de l'homme ce qu'il est.

Ne serait-ce vaguement la définition d'une machine dite intelligente que tu viens de décrire ?

Message édité par Profil supprimé le 01-12-2008 à 17:07:43
n°16873563
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2008 à 17:04:02  answer

cartemere a écrit :

si tu préfères...

IMagine que ce soit vaguement le vide qui joue le rôle de jeu de fonctionnement.   [:ideenoire]

n°16874587
Picking
Posté le 01-12-2008 à 19:27:09  profilanswer

cartemere a écrit :

si tu préfères...

Tiens un phénomène physique, quelqu'un aveugle de naissance, ont peut l'attribuer à dieu ce phénomène ?

Si oui pourquoi et sinon pourquoi encore ?

n°16874902
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2008 à 20:13:18  answer

Picking a écrit :

Tiens un phénomène physique, quelqu'un aveugle de naissance, ont peut l'attribuer à dieu ce phénomène ?

Si oui pourquoi et sinon pourquoi encore ?

Si Dieu à créé le monde, on peut lui attribuer l'origine de tout phénomène.
Mais rien ne dis qu'il soit le seul à décider.

n°16874941
Picking
Posté le 01-12-2008 à 20:18:58  profilanswer

S'il n'est pas le seul à décider il y aurait donc plusieurs dieux et pas un seul

n°16874996
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2008 à 20:27:45  answer

Picking a écrit :

S'il n'est pas le seul à décider il y aurait donc plusieurs dieux et pas un seul

Ca pourrait. Alors la on peut spéculer tant qu'on veux sur l'histoire au delà de la création.

Je suis même allé jusqu'à imaginer qu'a chaque forme de matière, quelle soit physique ou philosophique pouvait correspondre un dieu. Un Dieu multi-dieux.

Ca peut-être plus simple comme certaine légende sur le premier fils de dieu qui se serait rebellé. La création pourrait être la condition existentielle de réconciliation.

Combien de théorie encore ais-je évalué.

Mais la question est plutôt : qu'est-ce qui fait avancer le schmilblic ?

n°16875560
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 01-12-2008 à 21:35:14  profilanswer

Ben là tu passes dans du polythéisme.

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°16877172
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 02-12-2008 à 02:06:35  profilanswer

n°16877515
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 02-12-2008 à 05:05:31  profilanswer

Non, hélas, mais c'est la plus grande arnaque de tous les temps :sweat:

J'ai perdu la foi, l'ais-je déjà eue ? J'aimerais bien une preuve de la dualité âme / corps.

Ce n'est pour moi, qu'une invention de l'homme qui a peur de la mort et de la perte de sa conscience, qui a peur de ne plus exister, c'est rassurant de penser que l'on va survivre pour l'éternité :/

Je ne crois plus en Dieu, d'ailleurs, lui non plus :(

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°16878262
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2008 à 10:29:44  answer

raph0ux a écrit :

Dieu est-il nécessaire ?

Non  :o

n°16878988
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 02-12-2008 à 11:58:40  profilanswer

L'animisme, la première pensée mystique de l'humanité, tout simplement.

Message édité par CAMPEDEL le 02-12-2008 à 11:59:31

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°16927263
Picking
Posté le 08-12-2008 à 18:11:10  profilanswer

Wendigo a écrit :

Ben là tu passes dans du polythéisme.

Certains passages judéo-chrétien ont justement une connotation polythéiste

n°16929055
asmomo
Posté le 08-12-2008 à 21:33:57  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

quand on aura créé l'intelligence artificielle autrement que par des sommes de calcul combiné à des probabilités, on aura en effet avancé sur la comprehension de comment est vehiculé notre conscience par notre cerveau. mais on en est loin, et je doute meme qu'un jour on y arrive. a part cloner un etre humain, et greffer son cerveau sur une machine, j'ai du mal a imaginer que l'on puisse creer un etre robotisé intelligent au sens humain du terme :D

Moi non. C'est une puissance/complexité critique à atteindre. D'ailleurs les divers films/séries/livres de SF qui abordent la question, genre l'intelligence qui devient vivante et nous massacre, ne me paraissent plus si ridicules qu'à une certaine époque.

Quand on créera l'IA, elle se mettra à évoluer seule, et il est impossible de prédire ce vers quoi elle évoluera.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°16929087
asmomo
Posté le 08-12-2008 à 21:35:50  profilanswer

cartemere a écrit :

Il existe un état entre les deux. Tu es à la fois endormi et conscient de l'être, tu peux contrôler ton rêve, c'est très agréable.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  397  398  399  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)