| |||||
| Auteur | Sujet : Qu'avez vous a dire sur Dieu ? |
|---|---|
Fructidor | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 11-11-2008 à 21:03:54 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 11-11-2008 à 21:04:02 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 11-11-2008 à 21:13:47 |
k-rott0 |
zad38 |
Message cité 1 fois Message édité par zad38 le 11-11-2008 à 21:09:37 |
Profil supprimé | Posté le 11-11-2008 à 21:08:24 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 11-11-2008 à 21:13:25 |
Profil supprimé | Posté le 11-11-2008 à 21:11:24 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 11-11-2008 à 21:12:56 |
cartemere |
|
Profil supprimé | Posté le 11-11-2008 à 22:04:57 ![]() |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
boober Compromis, chose due |
non mais comme JLL je clos la discussion. la science c'est le bien absolu, la religion c'est le mal absolu le probleme des publications, c'est rien, c'est pas un probleme de publier des resultats d'experiences non effectuées, juste en se basant sur de la theorie pur et dur parcequ'il faut publier a tout prix. parceque la science n'est pas criticable. (ou alors faut etre scientifique soit meme bref je crois que certain connaissent ici ma position d'athée, globalement anti-religieux a defaut d'adherer a des dogmes, pour autant, je ne me positionne pas dans ce genre d'extremisme scientifique qui n'est guère mieux que le fanatisme religieux, mais si ça plait a certain... tant mieux. Message cité 2 fois Message édité par boober le 11-11-2008 à 22:31:25 --------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
Publicité | Posté le 11-11-2008 à 22:30:23 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 11-11-2008 à 22:34:16 ![]()
|
boober Compromis, chose due |
--------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
zad38 |
|
Wendigo Profil : Castor Funk |
--------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Profil supprimé | Posté le 11-11-2008 à 23:08:53 ![]() |
lokilefourbe |
--------------- |
imcy |
|
Profil supprimé | Posté le 11-11-2008 à 23:15:03 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 11-11-2008 à 23:25:32 |
Pourquoi ? En quoi l'Homme de la rue peut-il se donner le droit de décider si oui ou non on persévère dans un domaine scientifique ?
L'éthique commun oui, l'éthique scientifique peut-être (et encore) l'éthique d'un scientifique surement pas. Ben je vois justement pas pourquoi connaitre un livre sacré par coeur donne plus de poids, il faut surtout comprendre sa porté, pas le connaitre par coeur Edit : k-rott0 : Désolé, j'ai sauté ton post Message cité 2 fois Message édité par Wendigo le 12-11-2008 à 00:08:58 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Mais je pense justement qu'en matière de science, la société ne peut qu'imposer une éthique (ou plutôt un cadre) aux sciences, non aux scientifiques. L'éthique du scientifique ne peut se faire qu'entres scientifiques, car ils connaissent la façon de procéder et de travailler. (genre : Avant résultat, vérifier ca, ca et ca...). L'éthique du scientifique, pour l'exemple de l'OGM sera, imaginons, de s'assurer de ne pas fausser les résultats, de travailler avec certaines règles de sécurité et de rigueur imposées. L'éthique de la science sera définie par les autorités comme l'ensemble des règles encadrant le travail des scientifiques (isolation des semances pour éviter les contamination...). Je vois cela ainsi. Message cité 1 fois Message édité par Wendigo le 12-11-2008 à 00:18:02 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
k-rott0 | Wendigo, si quand tu parles d'éthique du scientifique tu entends éthique dans sa façon de procéder (faire des expériences, vérifier les résultats, s'assurer des bonnes conditions des expériences ...) alors on est d'accord.
|
lokilefourbe |
--------------- |
Bon apparemment t'as pas suivi mon raisonnement : L'Homme de la rue ne peut pas décider ou non jusqu'où le scientifique peut perséverer dans sa science, car il ne connait rien de sa science. Pour le lancement d'une sonde sur mars ca va ressembler à : Le débat sur la science peut-être publique "faut-il ou non envoyer des sondes sur Mars". Mais celui de l'éthique du scientifique ne peut se faire que par des experts scientifiques eux-même. Donc voilà pourquoi ensuite je te dis :
Et donc oui, il faut connaitre le domaine pour définir une éthique de la personne la pratiquant. k-rott0 : Voilà exactement Message édité par Wendigo le 12-11-2008 à 00:48:21 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Profil supprimé | Posté le 12-11-2008 à 00:52:42 ![]() Si c'est pour refaire péter Hiroshima, tout le monde ou presque à son mot à dire.
|
Wendigo Profil : Castor Funk | Ca en fait du bouquin à lire. Bombe à Hiroshima et Nagazaki => fin WW2. --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
-JLL- Wait ... What ? |
J'adore le "a court d'argument". Relis mes post et relis ceux de certains "opposants". J'aime bien le débat, mais pas l'enfumage et la mauvaise foi. Bien évidemment cela ne s'adresse pas à tous le monde (heureusement). De plus je ne part pas, je finis juste cette discussion qui ne mène à rien pour ma part. Message cité 1 fois Message édité par -JLL- le 12-11-2008 à 02:47:42 |
Hunters |
|
Ryan Foupoudav |
--------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
imcy |
|
Profil supprimé | Posté le 12-11-2008 à 07:46:57 ![]()
|
BiBi_PoK Roi des fok | vous parlez de l'ethique scientifique, mais faudrait deja la definir.
|
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ | A la question du titre : "Qu'avez-vous à dire sur dieu.", je répondrais par le mot de CHRAZ : "Ma plus grande peur, c’est que dieu existe et qu’il ne regrette rien".
--------------- 1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
charlie 13 | La science n'a pas besoin d'éthique, toute société civilisée repose sur le principe qu'on ne doit pas nuire aux autres.
Message cité 1 fois Message édité par charlie 13 le 12-11-2008 à 18:33:12 |
Profil supprimé | Posté le 12-11-2008 à 12:03:38 ![]()
|
BiBi_PoK Roi des fok |
charlie 13 | Trop facile, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose des règles morales sans référence a aucune religion/ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
BiBi_PoK Roi des fok |
avec pres de 4000 ans de regne des morales monotheistes, morales desquelles decoule notre morale actuelle et le fonctionnement de nos sociétés modernes, non je n'irais pas jusque là. de la a dire que les athées ont leur morale propre et qu'une société peut se passer des religions qui enseignent une morale contraire a la vie en société, il y a un gouffre Message cité 2 fois Message édité par BiBi_PoK le 12-11-2008 à 12:28:48 |
Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 12-11-2008 à 12:36:33 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
BiBi_PoK Roi des fok |
par exemple? (a part les droits de l'Homme qui sont avant tout un ensemble de règles juridiques définissant les droits civils et politiques des individus auxquelles s'ajoutent les "droits naturels" dans la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression. sans omettre l'idée que la souveraineté réside, non dans un monarque de droit divin, mais dans l'ensemble des individus qui forment la nation et qui acceptent de se donner un gouvernement par contrat (la Constitution) )
c'est tres interessant ce que tu dis là. si on se fie a wiki l'altruisme peut etre decrit par l'ethique de reciprocité. et que nous dit l'ethique de reciprocité?
Message cité 2 fois Message édité par BiBi_PoK le 12-11-2008 à 12:47:42 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ??? | Découvrez l'Amour de Dieu ! |
| D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance? | Qui est Dieu? |
| Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juif | Que dire a un jeune "Wannabe Nazi" ? |
| Topic de ceux qui n'ont .... rien à dire | Les trucs à dire et à ne pas dire quand on drague |
| Que veut dire un regard dans les yeux ? | MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ? |
| Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ? | |