Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1459 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  368  369  370  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°16524377
lokilefour​be
Posté le 23-10-2008 à 01:14:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

Wendigo a écrit :

On sait pas si c'était la bible ? Hum...

Sinon ses positions politiques n'ont rien à voir ici.

Pour le passage en gras, oui. Ce n'est pas normal. On est plus dans la laïcité (d'ailleurs on peut mieux en discuter sur le topic laïcité).

La post désinformation religieuse suite à sa gaffe
Ici vidéo où elle reconnait que c'est la bible :
http://www.starzik.com/vod/video/C [...] 37489.html

---------------

mood
Publicité
Posté le 23-10-2008 à 01:14:36  profilanswer

n°16524393
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 23-10-2008 à 01:18:02  profilanswer

Cette Bible n'a rien à faire dans les débats parlementaires :o ! Ce n'est pas acceptable.

Spoiler :

A poursuivre sur le bon topic

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 23-10-2008 à 01:18:51

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°16524398
lokilefour​be
Posté le 23-10-2008 à 01:19:39  profilanswer

Wendigo a écrit :

Cette Bible n'a rien à faire dans les débats parlementaires :o ! Ce n'est pas acceptable.

Spoiler :

A poursuivre sur le bon topic

Elle non plus.

---------------

n°16525930
cartemere
Posté le 23-10-2008 à 11:06:46  profilanswer

Wendigo a écrit :

Détourné ? Démontrer ;)

T'oublies "l'orgueil" tu lis ce que tu veux. Et au passage, c'est un complément d'information :whistle: N'oublie pas que le Pape était un chef d'Etat aussi, avec un jeu de force avec les autres pays et qu'il avait besoin de pouvoir à étendre.

Je suis d'accord : le pape est bien un chef d'état.
D'ailleurs lors de sa visite en france, il était considéré comme le "chef" (je trouve pas le mot adapté :/) de l'état du vatican.

On est donc d'accord que le but du vatican/volonté du pape est totalement dissociée de la religion originelle dont ils estiment être les plus fidèles représentants... alors comment expliquer les milliers de fidèles qui se sont déplacées pour voir cette "homme politique" lors de son déplacement ? Pourquoi ces fidèles se sont-ils mis à prier avec cet homme politique ?
N'est-ce pas tout simplement une secte, puisque le but premier (la religion) sert de couverture et de façade à des intérêts biens plus contestables (politique) ?

Wendigo a écrit :

T'en fait pas pour moi, je suis impartial sur ce genre de sujet. J'ai l'impression plutôt que tu as prêté des intentions à mes posts.  
Car pour voir une propagande, faut vraiment chercher loin... Mais croire que le jeu politique ni les désirs personnels des dirigeants (religieux ou non), n'ont pas grandement influés sur les croisades, c'est naïf.

Pour l'aspect "propagande", je parlais plus d'autres intervenants qui paraissent étonnés quand on leur soumet que l'église a promu l'esclavage des noirs, ou a causé de gigantesques massacres... là c'est être encore plus naïf.

n°16526102
Wendigo
Posté le 23-10-2008 à 11:22:52  profilanswer

cartemere a écrit :

Je suis d'accord : le pape est bien un chef d'état.
D'ailleurs lors de sa visite en france, il était considéré comme le "chef" (je trouve pas le mot adapté :/) de l'état du vatican.

On est donc d'accord que le but du vatican/volonté du pape est totalement dissociée de la religion originelle dont ils estiment être les plus fidèles représentants... alors comment expliquer les milliers de fidèles qui se sont déplacées pour voir cette "homme politique" lors de son déplacement ? Pourquoi ces fidèles se sont-ils mis à prier avec cet homme politique ?
N'est-ce pas tout simplement une secte, puisque le but premier (la religion) sert de couverture et de façade à des intérêts biens plus contestables (politique) ?

Il est chef religieux également mais le vatican n'est pas un Etat laïc. Son représentant est chef d'Etat et chef religieux.
Non l'Eglise chrétienne n'est pas une secte (voir rapport sur les sectes). Et le but premier d'une religion n'est pas de servir de facade à des intérêts contestables. Des chefs politiques peuvent l'utiliser comme chez nous on utilise l'insécurité, mais ce n'est certainement pas son but premier (ni second).

Message édité par Wendigo le 23-10-2008 à 11:23:32

---------------
n°16526968
GL912
Posté le 23-10-2008 à 12:55:41  profilanswer

zad38 a écrit :

Le gros des problèmes palestiniens (voire du proche-orient) sont issus des conséquences de la Guerre des Six Jours, qui a été voulue par les pays arabes (et qui se sont légèrement pris la branlée du siècle au passage mais passons).
Si tu cherches une cause du terrorisme dans cette région, cherche plutôt du côté de l'hostilité permanente des état arabes envers Israël plutôt que dans la création de ce même état.

Y a pas eu de guerre c'est ridicule,les israéliens (avec l'aide des services secrets l'US ) ont bombardé les chars et avions arabes qui étaient en position défensive,fin du conflit.
Par contre la montée de l'extrémisme religieux au profit du panarabisme a vraiment commencé après la guerre de Kippour.
En fait tu confirmes mes propos.

SquiZZ a écrit :

Bon je remets une pièce dans le jukebox vu que tu sembles pas vouloir répondre.
C'est qui vous ?

L'occident,c'est pourtant clair (en particulier US )

lokilefourbe a écrit :

Laisse tomber, il a encore pété un plomb, le fanatisme ne s'explique pas.

La connerie non plus à ce que je vois.

n°16527083
zad38
Posté le 23-10-2008 à 13:08:21  profilanswer

GL912 a écrit :

Y a pas eu de guerre c'est ridicule,les israéliens (avec l'aide des services secrets l'US ) ont bombardé les chars et avions arabes qui étaient en position défensive,fin du conflit.

Ce que tu fais là s'appelle du révisionnisme. Les israëliens ont tiré les premiers car c'était leur seule chance de gagner. L'Egypte qui expulse les forces d'interposition de l'ONU du Sinaï, qui masse ses chars à la frontière et qui bloque l'accès aux navires israëliens dans le détroit de Tiran, c'est du vent peut-être ?
Autre chose, les US ne sont pas intervenu dans cette guerre (contrairement à celle du Kippour), les israëliens se sont débrouillés seuls, le plan était préparé depuis des mois. Faudrait assumer la défaite un peu. Et d'ailleurs à l'époque le principal soutiens d'Israël (vente d'armes, etc) n'était pas les US mais la France.

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 23-10-2008 à 13:09:47
n°16527107
Wendigo
Posté le 23-10-2008 à 13:10:29  profilanswer

Bon de toute façon le terrorisme et la guerre des six jours ont un rapport avec Dieu ?

On est un peu Hs là :o

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 23-10-2008 à 13:12:08

---------------
n°16527172
zad38
Posté le 23-10-2008 à 13:16:25  profilanswer

On retrace l'histoire de l'islamisme extremiste là, c'est pas complètement HS  :o

Et ça montre au passage ce à quoi l'abus de religion peut mener  :o

Message édité par zad38 le 23-10-2008 à 13:16:59
n°16527231
Wendigo
Posté le 23-10-2008 à 13:21:55  profilanswer

Début du terrorisme islamique : 1979 apparemment.

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-10-2008 à 13:21:55  profilanswer

n°16527330
GL912
Posté le 23-10-2008 à 13:30:52  profilanswer

zad38 a écrit :

Ce que tu fais là s'appelle du révisionnisme. Les israëliens ont tiré les premiers car c'était leur seule chance de gagner. L'Egypte qui expulse les forces d'interposition de l'ONU du Sinaï, qui masse ses chars à la frontière et qui bloque l'accès aux navires israëliens dans le détroit de Tiran, c'est du vent peut-être ?
Autre chose, les US ne sont pas intervenu dans cette guerre (contrairement à celle du Kippour), les israëliens se sont débrouillés seuls, le plan était préparé depuis des mois. Faudrait assumer la défaite un peu. Et d'ailleurs à l'époque le principal soutiens d'Israël (vente d'armes, etc) n'était pas les US mais la France.

Finalement y a eu opposition ou pas ?
Moi j'appelle pas ça une guerre,Nasser s'est fait roulé par l'URSS qui avait prétendu que l'armée israélienne se préparait à la frontière,il a mis son armée en position DÉFENSIVE et  s'est fait surprendre par Israël à cause d'une info des services secrets US qui savaient que les arabes n'attaqueraient pas.
Moi j'appelle pas ça une défaite.

n°16527374
Wendigo
Posté le 23-10-2008 à 13:34:00  profilanswer

Bon, les arabes n'étaient pas en position défensive mais offensive.

Citation :

En mai 1967, l'Égypte qui procède à d'importants mouvements de troupes dans le désert du Sinaï, exige le départ des forces de maintien de l'ordre de l'ONU qui s'y trouvent depuis 1957 et signe une alliance militaire avec la Jordanie. L'Égypte impose aussi le blocus du détroit de Tiran qui donne accès au port israélien d'Eilat. Israël se retrouve face à des armées arabes hostiles sur tous les fronts. Israël décide de lancer une attaque préventive (5 juin 1967) contre l'Égypte au sud, suivie d'une contre-offensive à l'agression jordanienne à l'est et de l'expulsion des forces syriennes du plateau du Golan au nord.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerr [...] 9sum.C3.A9

Bon sinon le rapport avec Dieu ou le terrorisme ? :o

Message édité par Wendigo le 23-10-2008 à 13:34:21

---------------
n°16527380
zad38
Posté le 23-10-2008 à 13:34:16  profilanswer

GL912 > Je te répondrai en PV parce que là c'est effectivement HS. Et là faut que je retourne en cours en plus :o

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 23-10-2008 à 13:36:17
n°16527508
GL912
Posté le 23-10-2008 à 13:44:44  profilanswer

zad38 a écrit :

GL912 > Je te répondrai en PV parce que là c'est effectivement HS. Et là faut que je retourne en cours en plus :o

Pas de soucis.

n°16531516
Fructidor
Posté le 23-10-2008 à 20:25:44  profilanswer

cartemere a écrit :

Pour l'aspect "propagande", je parlais plus d'autres intervenants qui paraissent étonnés quand on leur soumet que l'église a promu l'esclavage des noirs ... là c'est être encore plus naïf.

Pas de la naïveté, juste des faits historiques.
Jer t'ai répondu que, contrairement à ce que tu affirmais, l'eglise n'a jamais considéré les noirs comme des "créatures inférieures".  
De plus bien des papes (Pie II, Sixte IV, Eugène IV, Paul III, Urbain VII, Benoit XIV) ont condamné explicitement l'esclavage, y compris celui des noirs , ainsi que le Code noir lui-même (1741). Quels autres souverains européens de l'époque l'ont fait ?

(http://www.observatoiredesreligion [...] ?article81)

n°16532114
Picking
Posté le 23-10-2008 à 21:24:48  profilanswer

On utilise bien expression à l'endroit des musulmans mais c'est qioi la nuance entre :

Musulmans radicaux
Musulmans extrémistes
Musulmans intégristes

Est-ce tous la même chose ?

n°16533115
chewyy
Posté le 23-10-2008 à 23:24:32  profilanswer

débat maintenant sur france3 dans l'émission "ce soir ou jamais"

le thème "avons nous encore besoin de la religion"

---------------
Und das murmeltier stellt sie die schokolade im aluminiumpapier
n°16533134
_tchip_
Posté le 23-10-2008 à 23:27:18  profilanswer

Je regarde, je suis sur que ça va troller [:cerveau afrojojo]

---------------
He likes the taste...
n°16533320
cartemere
Posté le 23-10-2008 à 23:58:54  profilanswer

Fructidor a écrit :

Pas de la naïveté, juste des faits historiques.
Jer t'ai répondu que, contrairement à ce que tu affirmais, l'eglise n'a jamais considéré les noirs comme des "créatures inférieures".  
De plus bien des papes (Pie II, Sixte IV, Eugène IV, Paul III, Urbain VII, Benoit XIV) ont condamné explicitement l'esclavage, y compris celui des noirs , ainsi que le Code noir lui-même (1741). Quels autres souverains européens de l'époque l'ont fait ?

(http://www.observatoiredesreligion [...] ?article81)

Bizarre que l'église ait TOUJOURS condamné l'esclavage, si 2 siècles après elle s'excuse pour avoir "apporté une aide morale aux milliers de propriétaires d’esclaves de l’empire britannique"...

"Même si l’aile évangélique de l’Eglise s’est levée contre l’esclavage, ce n’est pas assez pour condamner la complicité de l’institution dans la pratique esclavagiste"

C'est pas de moi, c'est l'église elle même qui demande pardon (entre autres) pour ça : source

Donc oui : les faits historiques ne sont clairement pas glorieux pour cette institution qui se veut "humaine" :/

n°16533461
Picking
Posté le 24-10-2008 à 00:31:25  profilanswer

cartemere a écrit :

C'est pas de moi, c'est l'église elle même qui demande pardon (entre autres) pour ça : source

Donc oui : les faits historiques ne sont clairement pas glorieux pour cette institution qui se veut "humaine" :/

Et quel est la position du pape face à cela lui qui est censé être infaillible ?

n°16533472
k-rott0
Posté le 24-10-2008 à 00:34:12  profilanswer

Wendigo a écrit :

Bon de toute façon le terrorisme et la guerre des six jours ont un rapport avec Dieu ?

On est un peu Hs là :o

Bah un peu quand même parce que le retour à la terre promise (quelle bonne blague), c'est le retour à la terre soit-disant donnée par dieu  :o  

Question subsidiaire : l'ensemble des croyants (mis à part les extrémistes) sont d'accord pour accpeter la théorie de l'évolution. Donc ce qui est raconté dans la Génèse est faux ! (création du monde toussa toussa).  
Dans ce cas, pourquoi le reste du texte aurait une quelconque part de vérité ? Je ne parle pas d'interprétation. Il y a aurait une part de n'importe quoi et une part à laquelle il faut croire ?!? Quelle est la logique ?

n°16533479
SquiZZ
Posté le 24-10-2008 à 00:35:29  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Je regarde, je suis sur que ça va troller [:cerveau afrojojo]

J'ai pris en route, sur le rabin qui nous explique que le divin est dans la liberté d'interprétation des textes (je résume) et hop Di Falco et Ramadan qui font des bonds de 30 mètres sur leur siège, "euh non quand même, laisses nous un peu de dogmes mec".
Blondel à coté de la plaque, la philosophe, très ... philosophique.

n°16533484
SquiZZ
Posté le 24-10-2008 à 00:37:16  profilanswer

k-rott0 a écrit :

Bah un peu quand même parce que le retour à la terre promise (quelle bonne blague), c'est le retour à la terre soit-disant donnée par dieu  :o  

Question subsidiaire : l'ensemble des croyants (mis à part les extrémistes) sont d'accord pour accpeter la théorie de l'évolution. Donc ce qui est raconté dans la Génèse est faux ! (création du monde toussa toussa).  
Dans ce cas, pourquoi le reste du texte aurait une quelconque part de vérité ? Je ne parle pas d'interprétation. Il y a aurait une part de n'importe quoi et une part à laquelle il faut croire ?!? Quelle est la logique ?

Y a un paquet d'extrémistes aux US alors.

n°16533515
big e
Posté le 24-10-2008 à 00:45:21  profilanswer

k-rott0 a écrit :

L'ancien testament est composé de plusieurs "livres", plus ou moins indépendants donc. La logique, le fil conducteur c'est de raconter l'alliance de dieu et du peuple élu...

n°16533571
chewyy
Posté le 24-10-2008 à 00:56:56  profilanswer

SquiZZ a écrit :

J'ai pris en route, sur le rabin qui nous explique que le divin est dans la liberté d'interprétation des textes (je résume) et hop Di Falco et Ramadan qui font des bonds de 30 mètres sur leur siège, "euh non quand même, laisses nous un peu de dogmes mec".
Blondel à coté de la plaque, la philosophe, très ... philosophique.

il est pas mal ce rabin, au début il a dit que dieu est une hypothèse :)

---------------
Und das murmeltier stellt sie die schokolade im aluminiumpapier
n°16533967
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-10-2008 à 03:05:31  profilanswer

J'ai à dire sur Dieu, que c'est pas sympa de m'avoir refilé ce cancer du cerveau, je vais avoir 2 mots à lui dire bientôt.  

Enculé.

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°16534029
markesz
Destination danger
Posté le 24-10-2008 à 03:51:04  profilanswer

SquiZZ a écrit :

Y a un paquet d'extrémistes aux US alors.

Du moment que les américains ne se font pas encore exploser dans des attentats suicides, c'est pas trop inquiétant. :o  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°16534034
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 24-10-2008 à 04:16:16  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Pour sarko c'est pas du privé, la nomination en tant que chanoine est une tradition liée au statut de président de la république, l'accepter c'est bafouer la laïcité et jouer le jeu de l'église.

Comme tu le dis, c'est une tradition. Elle remonte à Henri IV, et tous les chefs d'états français depuis plus de 400 ans ont bénéficié de ce titre qui n'est qu'honorifique (chanoine d'honneur). Ça n'en fait pas un vrai chanoine pour autant.

Le Vatican étant un état (le Pape est d'ailleurs reçus officiellement en France en tant que Chef d'état), considère cela comme une sorte de légion d'honneur. :spamafote:

Maintenant à la différence de ses prédécesseurs récents (Miterrand, Chirac, ...) Sarkozy s'est senti obligé d'en faire tout un foin comme si c'était l'honneur suprême qui lui était accordé, alors que tous, avant et après lui, l'ont ou l'auront.  :jap:

n°16534037
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 24-10-2008 à 04:40:37  profilanswer

k-rott0 a écrit :

Tu fait un amalgame. Ils acceptent la théorie de l'évolution, mais l'expliquent comme le "chemin" de la création de l'homme (en gros dieu aurait rajouté une features "vouloir être" dans le logiciel humain 1.0 qui aurait amené celui ci à développer lui même ses potentialités :D). Pour les chrétiens, ce n'est donc pas incompatible.

Ils acceptent aussi la théorie du Big-Bang tout en la justifiant par le fait que comme les physiciens ne trouvent pas comment a pu être créer le "tout" à partir du "rien", il faut y voir la marque du divin (pratique).

n°16534123
Fructidor
Posté le 24-10-2008 à 07:38:17  profilanswer

cartemere a écrit :

Il s'agit de l'église anglicane, qui ne reconnait plus l'autorité papale depuis 1530.

n°16534562
cartemere
Posté le 24-10-2008 à 09:59:58  profilanswer

Picking a écrit :

Et quel est la position du pape face à cela

Je retrouve pas l'article (les contenus sont payants après un certain temps), mais je me souviens que Jean Paul II avait en son temps demandé pardon aux peuples noirs pour le support et la bénédiction de l'église sur les propriétaires d'esclaves...

Picking a écrit :

lui qui est censé être infaillible ?

... c'est un troll ?  :whistle:

n°16534597
cartemere
Posté le 24-10-2008 à 10:05:46  profilanswer

Ryan a écrit :

J'ai à dire sur Dieu, que c'est pas sympa de m'avoir refilé ce cancer du cerveau, je vais avoir 2 mots à lui dire bientôt.  

Enculé.

Si j'en suis nourward, c'est un bon point pour toi, puisque Dieu t'offre l'opportunité de "Vivre cette expérience"...

En fait ça me donne envie de vomir ces raisonnements "C'est dieu qui l'a voulu" pour toutes les attrocités qui arrivent quotidiennement dans le monde (et pour lesquelles l'homme n'a aucune implication) :/

n°16534663
cartemere
Posté le 24-10-2008 à 10:16:29  profilanswer

-JLL- a écrit :

Tu fait un amalgame. Ils acceptent la théorie de l'évolution, mais l'expliquent comme le "chemin" de la création de l'homme (en gros dieu aurait rajouté une features "vouloir être" dans le logiciel humain 1.0 qui aurait amené celui ci à développer lui même ses potentialités :D). Pour les chrétiens, ce n'est donc pas incompatible.

Ils ont plus "adapté" leur interprétation des textes suite à l'arrivée des théories de l'évolution, qui "collent" bien à la reconstitution de l'origine des différentes espèces.
Avant Darwin, il n'y avait pas de "chemin" : Dieu créée l'homme, point barre.

D'ailleurs il faut demander l'avis de Palin sur le sujet : Dinosaures apparus en même temps que l'homme il y a 6000 ans entre autres...

-JLL- a écrit :

Ils acceptent aussi la théorie du Big-Bang tout en la justifiant par le fait que comme les physiciens ne trouvent pas comment a pu être créer le "tout" à partir du "rien", il faut y voir la marque du divin (pratique).

tout à fait.

Tout en sachant au passage que si un jour on parvient à expliquer le "comment" le BigBang a pu se créer, certains lancent déjà l'idée du "pourquoi" pour relancer le débat de l'implication directe de dieu sur un point précis où la science n'aura dans l'immédiat pas de réponse.

On en revient quand même souvent au même concept : l'acte "divin" est utilisé pour justifier tout ce que l'homme n'arrive pas à s'expliquer, à chaque nouvelle découverte scientifique, on fait avancer le piont "sience" d'une case, et on tombe sur la case où est le pion "dieu".
Bilan : on s'empresse de reprendre le pion "dieu" pour le mettre une case plus loin.

Et ça fait 2000 ans que ça dure...

n°16534891
Wendigo
Posté le 24-10-2008 à 10:54:47  profilanswer

L'argument n'est pas forcément caduc même en connaissance l'origine et la façon dont est apparu le big bang.
Car "ce n'est pas parce que tu connais les ingrédients, et la recette qu'il n'y a pas de cuisinier".

Et ca dure depuis beaucoup plus que 2000 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 24-10-2008 à 10:55:13

---------------
n°16535659
cartemere
Posté le 24-10-2008 à 12:14:31  profilanswer

Wendigo a écrit :

L'argument n'est pas forcément caduc même en connaissance l'origine et la façon dont est apparu le big bang.
Car "ce n'est pas parce que tu connais les ingrédients, et la recette qu'il n'y a pas de cuisinier".

Ben maintenant que la science est capable d'expliquer le "comment" sur la majorité des phénomènes qui nous entourent et qui étaient auparavant attribués à une action divine (orage, cycle jour/nuit, étoiles, maladies, etc.), la "foi" ne peut qu'essayer de justifier un phénomène aléatoire, qui par définition n'est pas identifiable.

n°16535687
Wendigo
Posté le 24-10-2008 à 12:19:02  profilanswer

Houla on confond foi et démonstration scientifique.

---------------
n°16537138
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 24-10-2008 à 15:18:50  profilanswer

cartemere a écrit :

Si j'en suis nourward, c'est un bon point pour toi, puisque Dieu t'offre l'opportunité de "Vivre cette expérience"...

En fait ça me donne envie de vomir ces raisonnements "C'est dieu qui l'a voulu" pour toutes les attrocités qui arrivent quotidiennement dans le monde (et pour lesquelles l'homme n'a aucune implication) :/

Je pense que si l'ont croit en Dieu, on croit aussi en son opposé. C'est la aussi assez pratique.  
Une sorte de "petit frère" qui prend tout sur lui (Mais spa moi heuuuuu c'est lui qu'a tout cassé).  :D

n°16537175
Wendigo
Posté le 24-10-2008 à 15:21:40  profilanswer

C'est quoi l'opposé de Dieu ? Le Diable ?

Car c'est pas vraiment ca dans les 3 grands livres. Vu qu'il a été crée par Dieu et qu'il n'a pas l'omnipotence ou l'omniscience.

---------------
n°16537333
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 24-10-2008 à 15:32:36  profilanswer

Wendigo a écrit :

C'est quoi l'opposé de Dieu ? Le Diable ?

Car c'est pas vraiment ca dans les 3 grands livres. Vu qu'il a été crée par Dieu et qu'il n'a pas l'omnipotence ou l'omniscience.

Pas forcément, mais il existe dans toutes les grandes religions une dualité bien/mal. La première incarné par dieux, la seconde c'est selon.

Après il peut ne pas avoir l'omnipotence, ça n'empêche pas de faire des crasse.  [:cosmoschtroumpf]

n°16537989
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-10-2008 à 16:33:42  profilanswer

cartemere a écrit :

Si Dieu est immanant et non transcendant, pour moi ca ne me pose aucun problème étant donné que la responsabilité nous incomberait directement.

Enfin aucun problème, c'est un peu douloureux comme truc.

---------------
n°16538045
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-10-2008 à 16:39:07  profilanswer

Citation :

tout à fait.

Tout en sachant au passage que si un jour on parvient à expliquer le "comment" le BigBang a pu se créer, certains lancent déjà l'idée du "pourquoi" pour relancer le débat de l'implication directe de dieu sur un point précis où la science n'aura dans l'immédiat pas de réponse.

On en revient quand même souvent au même concept : l'acte "divin" est utilisé pour justifier tout ce que l'homme n'arrive pas à s'expliquer, à chaque nouvelle découverte scientifique, on fait avancer le piont "sience" d'une case, et on tombe sur la case où est le pion "dieu".
Bilan : on s'empresse de reprendre le pion "dieu" pour le mettre une case plus loin.

Et ça fait 2000 ans que ça dure...

Et si tout simplement la question du pourquoi était une impasse ? la question du sens pourrait elle être relative et propre à ce que nous décidons ...de voir. Ca m'est une évidence, la liberté qui m'est donné de donner le sens que je désire à la Vie. De part cette liberté dans l'absolu parler de sens n'a pas de sens :D

De manière relative, parler de sens est déja à mon avis plus judicieux, si j'ai profondément conscience de ma liberté à donner le sens qu'il me convient, je dois aussi avoir conscience que ca sera artificiel et imaginaire. Je vais plaquer une étiquette sur la réalité et commencer à croire que cette étiquette EST la réalité. C'est une identification qui me parrait super courrante, et une erreur fondamentale répendue.

Si je perd de vue ce fait et tombe dans ce mécanisme auto-enfermement, je vais commencer à croire en l'illusion qu'il existe un absolu indépendant de ma propre création mentale...Et c'est par ce biais que les religions s'engouffrent, mais pas seulement elles il faut dire.

Message cité 2 fois
Message édité par Ryan le 24-10-2008 à 16:45:12

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  368  369  370  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)