Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1750 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  378  379  380  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°16622531
jipo
Kamoulox !
Posté le 03-11-2008 à 11:29:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

Là aussi tu oublies un point important : lorsque je parle d'interet économique je parle de l'interet économique des gens haut placés ... Tout le profit tiré de la guerre en Irak a surtout profité à de grandes multinationales et à des sociétés liées à la sécurité et à la défense et à leurs actionnaires bien sur (Cheney, Rumsfeld, etc ...)
De plus, naomi Klein l'explique bien aussi, le déficit est en grande partie lié au fait que le gouvernement Bush a transféré un grand nombre de fonctions de l'état vers des entreprises privées ... Ca coute de l'argent et cet argent encore une fois va dans les poches de tous les grands néo libéraux ... finalement autour des US tout évènement mondial s'explique systématiquement par des intérêts économiques (Prise de pouvoir de Pinochet, prise de pouvoir de Eltsine, etc ...)

Fin du mode HS

---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
mood
Publicité
Posté le 03-11-2008 à 11:29:36  profilanswer

n°16622569
k-rott0
Posté le 03-11-2008 à 11:32:48  profilanswer

jipo, même si j'ai pas lu le livre de Klein, j'ai très bien compris sa théorie et elle est vraiment intéressante. Mon post n'avait pas vocation à dire quelles étaient les raisons de la guerre en Irak mais simplement de dire que la raison officielle était un mensonge.  ;)  

Citation :

Ce qu'il faut comprendre aussi c'est toujours la même chose, mais il faut arrêter de définir la religion par des actes et des acteurs.

ce n'est pas ce que j'ai fait.

Citation :

Il s'agit d'"interpréter" les Livres de la manière la plus fidèle possible

Citation :

il s'agit d'une dérive et non d'une interprétation.

Tu ne réponds pas à la question ! En quoi leur interprétation est plus erronée que la tienne ? moins fidèle ?
Si je vais les voir ils me diront que tu fais une interprétation erronée, alors comment savoir qui est dans le juste ?

Citation :

Car il s'agit de la responsabilité humaine et non religieuse, dans le cas des croisades par exemple, ce n'est en aucun cas une directive religieuse.

C'est quand même assez facile cette argumentation :
un truc de positif, c'est grâce à la religion/dieu
un truc négatif, c'est la responsabilité des hommes, la religion n'y est pour rien.
A chaque fois on nous la ressort, c'est toujours la faute des hommes et jamais de la religion, à chaque fois c'est une erreur d'interprétation ou une dérive.
Et en plus vous nous dites que la religion donne une ligne DIRECTRICE, donc c'est bien elle qui oriente les comportements des hommes. Parce que si tu me dis que la religion ne donne pas de direction, alors elle ne sert à rien.

Message édité par k-rott0 le 03-11-2008 à 11:33:02

---------------

n°16622646
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 03-11-2008 à 11:39:48  profilanswer

Quand t'interprètes mal, tu vas pas dire que c'est la faute de Dieu quand même. Faut arrêter de prendre les gens par la main  ;)

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°16622712
jipo
Kamoulox !
Posté le 03-11-2008 à 11:47:11  profilanswer

Citation :

jipo, même si j'ai pas lu le livre de Klein, j'ai très bien compris sa théorie et elle est vraiment intéressante. Mon post n'avait pas vocation à dire quelles étaient les raisons de la guerre en Irak mais simplement de dire que la raison officielle était un mensonge.  ;)

On est d'accord sur le principe ...

Citation :

C'est quand même assez facile cette argumentation :
un truc de positif, c'est grâce à la religion/dieu
un truc négatif, c'est la responsabilité des hommes, la religion n'y est pour rien.
A chaque fois on nous la ressort, c'est toujours la faute des hommes et jamais de la religion, à chaque fois c'est une erreur d'interprétation ou une dérive.
Et en plus vous nous dites que la religion donne une ligne DIRECTRICE, donc c'est bien elle qui oriente les comportements des hommes. Parce que si tu me dis que la religion ne donne pas de direction, alors elle ne sert à rien.

C'est quand même assez vrai. mais je pense qu'il faut structurer les responsabilités selon 3 niveaux :
1 - Les livres saints, les principes de base, etc ...
2 - La religion qui s'appuie plus ou moins sur les livres saints et les principes de base
3 - Les pratiquants qui s'appuient plus ou moins sur la religion

On comprend tout de suite qu'entre 1 et 3 il peut y avoir une sacré dérive. Aux 3 niveaux les remise en cause ne peuvent pas être les mêmes.
Exemple : JC dit dans les évangiles qu'il faut aimer son prochain, aimer son ennemi et il prévient Pierre que celui qui utilise l'épée périra par l'épée. Ca c'est le niveau 1. Au niveau 2 la religion catholique, par exemple  :whistle: , est déjà complètement à coté de la plaque quand son représentant active les croisades ...
Au niveau 3 les membres catholiques et protestants sont à coté de la plaque quand ils luttent les uns contre les autres en irlande du nord ...  

Donc la remise en question des niveaux 2 et 3 ne peut pas être une remise en cause systématique du niveau 1. Autrement dit on ne peut pas remettre systématiquement en cause la définition des principes et du culte par rapport à son exercice par le clergé ou les individus.

Cela devient plus problématique encore quand le niveau 2 se permet d'étendre, de modifier ou d'annuler les principes du niveau 1  [:lex]

Message édité par jipo le 03-11-2008 à 11:48:27

---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°16622955
Wendigo
Posté le 03-11-2008 à 12:16:00  profilanswer

Tu fais l'impasse sur le niveau 3 qui va directement voir le niveau 1 (c'est la base quand même) ?

---------------
n°16623060
jipo
Kamoulox !
Posté le 03-11-2008 à 12:32:05  profilanswer

Wendigo a écrit :

Tu fais l'impasse sur le niveau 3 qui va directement voir le niveau 1 (c'est la base quand même) ?

Si j'ai fait cette impasse c'est qu'ils sont une minorité ceux qui court circuitent le niveau 2 ... mais effectivement il y en a ...

---------------
n°16623072
Wendigo
Posté le 03-11-2008 à 12:33:12  profilanswer

Heu hein ? Tu crois que les croyants vont à l'église sans jamais avoir toucher à la bible ?

Message cité 2 fois
Message édité par Wendigo le 03-11-2008 à 12:33:19

---------------
n°16623126
jipo
Kamoulox !
Posté le 03-11-2008 à 12:45:33  profilanswer

Wendigo a écrit :

Heu hein ? Tu crois que les croyants vont à l'église sans jamais avoir toucher à la bible ?

Je ne veux pas te faire peur mais, aujourd'hui en 2008, ils sont nombreux parmi les "chrétiens" ceux qui passent par un intermédiare sans jamais ouvrir leur bible ... évidemment il faudrait des statistiques ... mais parmi tous les croyants que je connais seul mon grand père lit la bible chaque jour ... Au moins 90% des gens croyant que je connais (famille et amis pour la plupart d'origine catholiques) n'ouvrent jamais une bible ... qu'ils n'ont d'ailleurs souvent pas ...

Message cité 1 fois
Message édité par jipo le 03-11-2008 à 12:48:07

---------------
n°16623143
Wendigo
Posté le 03-11-2008 à 12:48:35  profilanswer

jipo a écrit :

Je ne veux pas te faire peur mais, aujourd'hui en 2008, ils sont nombreux parmi les "chrétiens" ceux qui passent par un intermédiare sans jamais ouvrir leur bible ...

Tu te fais des idées là.

---------------
n°16623162
jipo
Kamoulox !
Posté le 03-11-2008 à 12:50:54  profilanswer

Wendigo a écrit :

Tu te fais des idées là.

Peut-être ... Toi qui semble plus informé, tu nous fourniras donc des statistiques sur la possession et la lecture régulière de la bible parmi les chrétiens ... merci ...

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-11-2008 à 12:50:54  profilanswer

n°16623207
Wendigo
Posté le 03-11-2008 à 12:57:27  profilanswer

jipo a écrit :

Peut-être ... Toi qui semble plus informé, tu nous fourniras donc des statistiques sur la possession et la lecture régulière de la bible parmi les chrétiens ... merci ...

Et toi tu nous fourniras les chiffres contraires alors :whistle:

---------------
n°16623238
Wendigo
Posté le 03-11-2008 à 13:01:45  profilanswer

Laisse le se dépatouiller pour voir :D

---------------
n°16623274
jipo
Kamoulox !
Posté le 03-11-2008 à 13:07:59  profilanswer

Wendigo a écrit :

Tu te fais des idées là.

Wendigo a écrit :

Et toi tu nous fourniras les chiffres contraires alors :whistle:

Sans statistiques précises je suis obligé de me faire une idée ... mais je pense pouvoir tirer des conclusions assez proches de la réalité de la population qui m'entoure (travail, famille, amis en France). je pense d'ailleurs que tu peux faire la même chose ...
Je le répète, pour ma part, dans mon entourage catholique c'est beaucoup moins de 10% des personnes qui lisent la bible et je ne parle pas de ceux qui la lisent régulièrement (là on tombe surement en dessous des 2%).

Sinon pour avoir un ordre d'idées : http://atheisme.free.fr/Religion/S [...] uses_2.htm

Message édité par jipo le 03-11-2008 à 13:12:34

---------------
n°16623364
Wendigo
Posté le 03-11-2008 à 13:22:05  profilanswer

Ben simple dans mon entourage, toutes religions confondues, les pratiquants ont tous leur livres saints mais pas tous vont dans leur lieu de culte.

Et je suis sûr qu'ils ne l'utilisent pas pour caler la table du salon ;)

Edit : Les stats de l'entourage sont pas pertinent au passage. On se fait que des idées persos.

Message édité par Wendigo le 03-11-2008 à 13:22:52

---------------
n°16623410
jipo
Kamoulox !
Posté le 03-11-2008 à 13:29:08  profilanswer

Tu noteras que le Pelerin tire les stats suivantes :  

Sofrès - Le Pèlerin - Février 2005

Pratique religieuse des catholiques au cours des dernières semaines
                                                Total                                                 Dont de 18 à 24 ans
Assister à la messe :            24%                                                              13%
Prier :                                       24%                                                         13%
Lire la Bible :                            5%                                                           2%
Réciter un chapelet :                 4%                                                                 1%
Rien :                                       58%                                                                74%

Evidemment ces stats de 2005 ne valent que pour les catholiques ...
En plus, j'oubliais aussi que je connais pas mal de témoins de jéhovah (famille oblige) et tous lisent la bible de manière hebdomadaire ....
Mais je reste convaincu (au vue des stats ci-dessus d'ailleurs) que la majorité des gens qui se déclarent croyant sont dépendant du niveau 2 cité plus haut ...

---------------
n°16623511
Wendigo
Posté le 03-11-2008 à 13:41:45  profilanswer

Et tu n'oublieras pas qu'ils titrent ca aussi : "au cours des dernières semaines".

Et à ton avis, il y a plus de bible chez les pratiquants ou plus de pratiquants dans les églises ?

Reste donc convaincu, mais je pense que tu fais fausse route et te ferme à une meilleurs analyses des pratiques des religieux.

edit :

La pratique des catholiques
17 mars 2005. TNS-Sofrès pour Pèlerin
Dans une France dont les habitants se disent encore à 64,3 % catholiques, 24 % seulement vont à la messe.

http://www.pelerin.info/article/in [...] ubId=12092

C'est pour un début de réponse à ma question posé plus haut ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 03-11-2008 à 13:43:31

---------------
n°16623931
lokilefour​be
Posté le 03-11-2008 à 14:31:09  profilanswer

---------------

n°16624075
jipo
Kamoulox !
Posté le 03-11-2008 à 14:46:30  profilanswer

Wendigo a écrit :

Et tu n'oublieras pas qu'ils titrent ca aussi : "au cours des dernières semaines".  

Et à ton avis, il y a plus de bible chez les pratiquants ou plus de pratiquants dans les églises ?
Reste donc convaincu, mais je pense que tu fais fausse route et te ferme à une meilleurs analyses des pratiques des religieux.

edit :  

La pratique des catholiques
17 mars 2005. TNS-Sofrès pour Pèlerin
Dans une France dont les habitants se disent encore à 64,3 % catholiques, 24 % seulement vont à la messe.  

C'est pour un début de réponse à ma question posé plus haut ;)

Est-ce que tu peux être plus précis ? Dis moi comment tu analyses les choses ...
Sur le % entre 64 et 24, tu penses que le delta (~40%) sont des catholiques qui escamotent le niveau 2 et qui lisent en majorité la bible ?
Moi je pense plutôt que seule une petite partie des 24% lit la bible et une infime partie des 76% (pratiquants ou pas qui escamotent le niveau 2) la lit également ...

Message cité 1 fois
Message édité par jipo le 03-11-2008 à 14:48:31

---------------
n°16624358
Fructidor
Posté le 03-11-2008 à 15:17:35  profilanswer

jipo a écrit :

Moi je pense plutôt que seule une petite partie des 24% lit la bible et une infime partie des 76% (pratiquants ou pas qui escamotent le niveau 2) la lit également ...

2 remarques à ce sujet :  
La pratique induit la lecture de la bible puisque la liturgie de la parole (la lecture des 3 textes de la Bible) y tient un place centrale.
Le christianisme n'est pas essentiellement fondé sur la Bible mais sur le Christ (ce n'est pas une "religion du Livre" ). Les premiers chretiens n'avaient d'ailleurs pas de Bible.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 03-11-2008 à 15:18:17
n°16624491
charlie 13
Posté le 03-11-2008 à 15:34:02  profilanswer

Dans mon milieu catho, personne ne lisait la bible, et d'ailleurs personne n'en possédait, c'était considéré comme une pratique reservée aux protestants.

n°16624499
jipo
Kamoulox !
Posté le 03-11-2008 à 15:34:42  profilanswer

Fructidor a écrit :

2 remarques à ce sujet :  
La pratique induit la lecture de la bible puisque la liturgie de la parole (la lecture des 3 textes de la Bible) y tient un place centrale.
Le christianisme n'est pas essentiellement fondé sur la Bible mais sur le Christ (ce n'est pas une "religion du Livre" ). Les premiers chretiens n'avaient d'ailleurs pas de Bible.

Quels sont les cas où le christianisme est fondé sur le Christ sans l'être sur la bible ?

---------------
n°16624507
jipo
Kamoulox !
Posté le 03-11-2008 à 15:35:17  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Dans mon milieu catho, personne ne lisait la bible, et d'ailleurs personne n'en possédait, c'était considéré comme une pratique reservée aux protestants.

C'est ce que j'ai également constaté ...

---------------
n°16624512
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 03-11-2008 à 15:35:43  profilanswer

que dire à Dieu?

SALAUD :o c'est tout ce qu'il mérite :D

n°16626004
cartemere
Posté le 03-11-2008 à 17:49:38  profilanswer

Dvnk a écrit :

Mais il s'agit pas d'avoir raison ou tort. Il s'agit d'"interpréter" les Livres de la manière la plus fidèle possible en suivant le message de Dieu par l'intermédiaire de ses messagers, mais en s'adaptant à son mode de vie.

Qui te dis donc que ton interprétation est bonne ?

Qui te dis que le dieu est bon (oui je parle du dieu qui au passage aurait créé les tsunami, les séismes, les épidémies, les maladies, etc.)

Vu ce que je constate dans le monde, je trouve plus que dieu est un petit gamin sadique...

Dvnk a écrit :

Il suffit de rappeler que Dieu est seul juge de vie dans ces deux cas présents.

Il juge, mais rien ne dit qu'il juge le "bien"

n°16626083
cartemere
Posté le 03-11-2008 à 17:56:58  profilanswer

Dvnk a écrit :

Ce qu'il faut comprendre aussi c'est toujours la même chose, mais il faut arrêter de définir la religion par des actes et des acteurs.

Car il s'agit de la responsabilité humaine et non religieuse, dans le cas des croisades par exemple, ce n'est en aucun cas une directive religieuse.

Certains font des conneries malgré leur religion, d'autre l'utilise, mais il faut savoir rester objectif en faisant la part des choses.

Parler de "religion" et d'"objectivité" dans la même phrase me semble osé.

La religion est tout sauf objective. Elle se base sur des interprétations, parfois criticables, parfois louables, mais elle ne vit QUE via ces interprétations.
C'est purement subjectif, il suffit de voir l'évolution de la vision que les peuples ont de la religion, et comment cette dernière s'adapte aux moeurs et aux modes de vie.

Avoir une interprétation purement basique et littérale, c'est se rapprocher des groupes comme le "dessein intelligent", qui sont aujourd'hui considérés comme des hérétiques aux théories folkloriques...

n°16626608
qhyron90
Posté le 03-11-2008 à 18:59:06  profilanswer

y a un truc qui me travaille!
Si dieu a créé la Terre, qui a créé Dieu? des témoins de Gehova se matin m'ont dis qu'il s'est créé tout seul

dans ce cas, si Dieu s'est créé tout seul, pk ne pourrait-on pas dès lors imaginer que la Terre s'est créée toute seule

la répondes des témoins de Gehova: parce que Dieu l'a dit :mdr

n°16626773
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 03-11-2008 à 19:20:40  profilanswer

qhyron90 a écrit :

Si dieu a créé la Terre, qui a créé Dieu? des témoins de Gehova Jéhovah se matin m'ont dis qu'il s'est créé tout seul

dans ce cas, si Dieu s'est créé tout seul, pk ne pourrait-on pas dès lors imaginer que la Terre s'est créée toute seule

la répondes des témoins de Gehova Jéhovah: parce que Dieu l'a dit :mdr

[:aloy2]

n°16627330
qhyron90
Posté le 03-11-2008 à 20:26:17  profilanswer

edit: je viens de voir! c'est la fin du monde supposée! on a un peu de retard! elle m'a dit que ça serait pour bientot la nana :D

ça répond pas à ma question :D

Message cité 2 fois
Message édité par qhyron90 le 03-11-2008 à 20:27:46
n°16627348
qhyron90
Posté le 03-11-2008 à 20:27:56  profilanswer

vu: :D

n°16628631
jipo
Kamoulox !
Posté le 03-11-2008 à 22:31:07  profilanswer

qhyron90 a écrit :

ça répond pas à ma question :D

Je sais qui l'a créé ... mais c'est un secret ... j'ai pas le droit de te le dire  [:aztechxx]
Franchement tu crois qu'il y a qqu'un sur cette terre pour répondre à ce genre de questions qui revient 100000 fois sur ce topic  [:bardass]

---------------
n°16628659
jipo
Kamoulox !
Posté le 03-11-2008 à 22:33:48  profilanswer

qhyron90 a écrit :

Si dieu a créé la Terre, qui a créé Dieu? des témoins de Gehova se matin m'ont dis qu'il s'est créé tout seul

Les Témoins de Jéhovah ne croient pas en l' "auto création" de Dieu ... Il est tout simplement incréé ...

---------------
n°16628766
qhyron90
Posté le 03-11-2008 à 22:44:39  profilanswer

oui enfin c'est pareil au final! il a tjs été là :D on s'en cogne, les mêmes inepties :o

n°16628926
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 03-11-2008 à 23:00:44  profilanswer

qhyron90 a écrit :

Comme l'etre humain n'est pas capable de concevoir l'infini, tu ne peux pas conceptualiser le fait que l'univers n'a pas de commencement a proprement parler.  
C'est une notion qui depasse nos capacites d'imagination.

n°16629001
Picking
Posté le 03-11-2008 à 23:08:00  profilanswer

daaadou a écrit :

C'est une notion qui depasse nos capacites d'imagination.

Dans ce cas on peut dire n'importe quoi qui dépasse nos capacités de jugement, d'imagination, d'entendement et on ne doit jamais considérer quoi que ce soit comme complètement sans valeur...

Je suis Dieu ! Ça dépasse tout les humains ça, et je n'ai pas à le mettre en évidence. C'est votre problème si ça dépasse vos facultés de jugement, d'imagination et d'entendement  [:ocube]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  378  379  380  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)