| |||||
| Auteur | Sujet : Qu'avez vous a dire sur Dieu ? |
|---|---|
Wendigo Profil : Castor Funk | Reprise du message précédent :
Alor apprends à lire aussi, je parlais bien de croyance en général, alors ton argument "chrétien" tient pas la route du tout
On massacre plus les animaux, c'est du à l'évolution, on guillotine plus les prisonniers en France, c'est du à l'évolution ! Message cité 1 fois Message édité par Wendigo le 06-10-2008 à 12:50:03 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Publicité | Posté le 06-10-2008 à 12:48:49 ![]() ![]() |
zad38 |
|
Wendigo Profil : Castor Funk |
Tu crois alors ? Première nouvelle. Mais oui, la plupart des participants qui citent des sources ont du mal à les mettre en doute par quelqu'un qui "n'a pas envie d'y croire car ca va à l'encontre de ce qu'il pense"
D'accord : explique-moi alors pourquoi.
Ecoute, je dis rien sur ton utilisation de smiley, j'utilise donc les miens comme bon me semble si cela interprète ma réaction à la phrase du moment.
Message cité 1 fois Message édité par Wendigo le 06-10-2008 à 13:00:06 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
zad38 |
|
Wendigo Profil : Castor Funk | http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1 Voilà un bon filtre sur le pseudo : Rien n'explique ca. Donc explique-moi pourquoi "les religions sont un (sinon LE) vecteur d'obscurantisme et devraient donc disparaitre de toute civilisation se prétendant avancée." Message cité 1 fois Message édité par Wendigo le 06-10-2008 à 13:24:02 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Wendigo Profil : Castor Funk | Sinon c'est aussi "ancienne que les croyances", pas les religions qui sont arrivées bien plus tard. Quand tu l'éduques, tu lui instaure ces règles. Si tu prends exemple sur les chats sauvages, griffer et mordre sont toujours là car c'est une nécessité de survie. Message cité 1 fois Message édité par Wendigo le 06-10-2008 à 13:38:02 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
imcy |
Chez les chats domestiques aussi, ils apprennent juste à faire la différence entre le jeu, la chasse et la défense de territoire Enfin bref, je n'ai pas eu une éducation religieuse (je me suis fait virée du catéchisme au bout de 2 jour et parents non croyant) et ça ne m'empêche pas d'avoir une notion de bien et de mal assez précise. edit : qui dit croyances au pluriel dit système, donc religion à plus ou moins grande échelle. Message cité 2 fois Message édité par imcy le 06-10-2008 à 13:44:50 |
On est d'accord qu'à l'heure actuelle, on peut avoir une moral (bien/mal) sans croyance. L'école suffit à cela. Message cité 2 fois Message édité par Wendigo le 06-10-2008 à 14:06:29 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
BiBi_PoK Roi des fok |
--------------- Dans l'antarctique, le roi des fok. |
Publicité | Posté le 06-10-2008 à 15:45:04 ![]() ![]() |
asmomo |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
--------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Wendigo Profil : Castor Funk | On peut voir ca sous différent plan c'est vrai. Prenons Staline ou Lenine (ou Mao) qui étaient contre toutes formes de religions. On peut les considérer comme athée. Or Ils sont devenus spirituellement "Pere" de leur nation. (et là on tombe dans ce que tu évoques Mario_) D'ailleurs, c'est un bon moyen de contrôle des masses, à mon sens, que de récupérer la ferveur que les gens peuvent avoir pour une religion et la rediriger vers soi, afin de devenir un "homme Dieu" aux yeux de ceci. Et on ne détrône pas un "père" de la nation dans leur esprit. Message édité par Wendigo le 06-10-2008 à 16:26:26 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
asmomo |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
zad38 |
Message cité 2 fois Message édité par zad38 le 06-10-2008 à 17:44:17 |
Blobi |
|
Blobi |
|
zad38 |
|
BiBi_PoK Roi des fok |
|
Picking |
|
imcy | De mes parents, mes lectures, mes expériences personnelles. Bref de mon petit parcours qui a débuter à ma naissance jusqu'à maintenant.
Je prendrais le problème dans l'autre sens. Un système de codes sociaux déjà existant, les croyances qui se sont greffer dessus au fil du temps et qui ont enfin conduit aux religion. Message cité 2 fois Message édité par imcy le 06-10-2008 à 21:00:28 |
zad38 |
|
cartemere |
La religion a peut être appuyé ce phénomène (en créant des liens entre les différents individus de ce groupe), mais n'est pas à mon avis à l'origine des tribus & autres Message cité 1 fois Message édité par cartemere le 06-10-2008 à 21:26:25 |
1- Faux. Nombreux exemples ont démontré que l'Homme peut survivre seul. 2- Je te parle de code moraux donc applicable par le plus grand nombre. Les animaux n'ont pas de codes moraux moral moral, e, aux adjectif (c) Larousse. Message cité 1 fois Message édité par Wendigo le 06-10-2008 à 21:29:30 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Profil supprimé | Posté le 06-10-2008 à 21:51:14 ![]()
|
zad38 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |