Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1902 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  243  244  245  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°15550433
nur
Posté le 17-07-2008 à 14:10:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Comet a écrit :

Il le comprend déjà mieux que tout le reste du règne animal.

Citation :

Je me répète mais, pour comprendre le monde il ne faut pas se voir comme extérieur au monde.

Je ne vois pas le rapport.  

Citation :

Ce qui implique qu'il faut aussi se comprendre soi-meme.

:heink:

Le mieux est l'ennemi du bien a ce qu'il parait.

mood
Publicité
Posté le 17-07-2008 à 14:10:38  profilanswer

n°15550466
Comet
Posté le 17-07-2008 à 14:13:10  profilanswer

nur a écrit :

Le mieux est l'ennemi du bien a ce qu'il parait.

Et "Bienheureux les ignorants", c'est ça?

---------------
n°15550525
Mac_agoule
Posté le 17-07-2008 à 14:18:22  profilanswer

Je te rappelle que toi aussi t'es un humain. Mais toi bien sur tu n'a pas d'égo surdimensionné. Et comme tu le dis, "l'homme domine la nature". Ensuite si la raison pour laquelle il le fait ne te plait pas, ce n'est pas vraiment le propos.

n°15550556
Mac_agoule
Posté le 17-07-2008 à 14:20:50  profilanswer

nur a écrit :

Faut arreter d'idéaliser l'homme.
Il ne sait meme pas ce qui est bon pour lui, pas plus qu'il ne sait ce qu'il veut.

En fait, combien d'hommes se connaissent eux-memes  ?

J'adore quand vous parlez des hommes à la 3eme personne. En fait vous en faites partie quand ça vous arrange. Très honnete ce retournement de veste ;) Faut apprendre à assumer votre nature, pas seulement quand ca vous fait plaisir.

n°15550630
nur
Posté le 17-07-2008 à 14:25:54  profilanswer

Troppo a écrit :

les approches psychanalytiques seront surement instructives pour décrypter le rapport au Dieu religieux,
puisque ce n'est qu'un rapport de réflexion entre l'homme et lui-même

mais l'archétype du père n'a à mon avis rien à voir dans la conceptualisation du Dieu dont on parle,
(même si on en retrouve surement après-coup des attributs à coups d'analogies forcées, mais à ce tarif-là tout est dans tout et on peut voir n'importe quoi dans n'importe quoi ...

Troppo a écrit :

"l'idée de Dieu" n'est pas  innée au sens du besoin du père,
elle est au contraire le résultat d'un raisonnement ,

tout comme  la psychologie n'a rien à voir dans le calcul 2+2=4,
je pense que  la réflexion philosophique ou scientifique de fond dépassent fort heureusement le petit ressort psychologique,

et il ne faudrait pas ériger la psychologie en système philosophique global
  psychologie qui n'est , pour paraphraser , qu' "un détail de la philosophie"  :lol: ,
aux fondements  à mon avis assez gratuits ...

Troppo a écrit :

Ah ben .... je dirais le contraire ....
on ne peut comprendre le monde que si on lui est extérieur , ou à la rigueur si on est le monde lui-même,
ce qui -je pense ? - peut passer pour une autre formulation de la preuve ontologique de l'existence de Dieu dont tu parlais tantôt ...

quand je parle de psychologie, je pense davantage a Socrate (voir a Nietzsche) qu'a Freud.
C'est pour ça que je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'elle n'est qu'une partie de la philosophie.
Mais une partie essentielle.

Tout comme Dieu, le père est un couvercle pour le fils.
Et dis moi comment quelque chose d'innée serait le résultat d'un raisonnement, il y a contradiction.

On ne peut comprendre ou apprendre que ce que l'on sait déja disait Platon (theorie de la réminescence) . C'est a dire que pour comprendre quelque chose, il faut au moins avoir un rapport avec ce quelque chose. C'est comme pour aimer.

n°15550674
Lantien
Posté le 17-07-2008 à 14:29:39  profilanswer

L'être humain a besoin de croire en quelque chose. Nous avons tous foi en quelque chose. Sans elle nous ne viverions pas très longtemps face à notre création, la socièté dans la quelle nous vivons.

Nous sommes une espèce peureuse de nature, craintif vis à vis de nos semblables, nous devons avoir un réconfort et celui ci beaucoup le choisissent en étant un être supérieur. Mais chacun a sa vision de son dieu. Il est faux que dire que dieu nous a crée à son image. Mais il serai plus vrai que dire que nous avons créer dieu à notre image, plus senser.

Pour comprendre le monde dans lequel vous vivons ce n'est pas en regardant autour de nous que nous parviendrons mais regarder à l'intérieur de nous, nous connaître, savoir qui nous sommes, savoir comment nous agissons, nous regardons ailleur pour savoir si nous sommes bon ou mauvais, si nous faisons les choses pour soi ou pour les autres. Pour savoir qui nous sommes. Mais savoir qui nous sommes, qui d'autre que nous peu le savoir? personne.

Ce que vuex dire Nur, c'est que nous devons avoir du recul sur ce monde pour le voir et savoir ce qu'il est. le comprendre en somme.

Pour ce qui est de remplacer dieu par l'image de père, je suis d'accord, la représentation de dieu, c'est certe une sorte de père qui nous protège et qui nous rassure mais c'est plus que cela, c'est une source de vie pour celui qui y croit, c'est une raison de réconfort, une raison de faire les choses par rapprot à lui. L'image de dieu a donner au homme, une sorte de raison. Un arbitre, nous nous placons par rapprot à lui pour faire les choses. Beaucoup ont peur aussi de père colèrique. ne pas l'offenser, c'est là que la notion de dieu perd tout son charme. Nous faison les choses non pour nous mais pour lui plaire, chose qui ne devrait pas. Comment se comprendre si on ne fait pas d'erruer. Les erreurs ne sont pas mauvaises toute expérience est bonne à prendre, bonne ou mauvaise mais ensuite c'est le regard sur cette erreur qui importent car ne pas en tirer de lecon, ca ne sert à rien car c'est une erreur qui se repoduira. Chaque chose et chaque temps sont là pour nous faire comprendre beaucoup de choses sur nous même mais sur les autres aussi.

Il ne faut pas être tels des moutons qui suivent le chemin des autres mais prendre sont chmin est regarder ce troupeau. voir ce qui est bien ou mal. Prendre un recul siur tout, même soi même. La vie est vraiment bien faite et le hasard n'existe pas. Il suffit d'ouvrir les yeux pour s'ne rendre compte.  

Il n'est pas plus aveugle celui qui ne veut pas voir. celui qui ne s'écoutes pas tombera toujours. celui qui trahis pour son plaisir personnelle sera trahis, celui qui trompe sera trompé, il y a une justice dans ce monde. Comme dit un proverbe, si une personne t'a fais du mal, ne cherche pas à te venger, assuie toi au bord de la rivière et tu verra son cadavre passer.

Message cité 2 fois
Message édité par Lantien le 17-07-2008 à 14:35:54
n°15550703
nur
Posté le 17-07-2008 à 14:31:30  profilanswer

Comet a écrit :

Et "Bienheureux les ignorants", c'est ça?

ça dépend de tes ambitions il me semble.

Mais je veux dire que tu ne peux pas comprendre le monde si tu n'aimes pas le monde, si tu fais des hierarchies, si tu es anthropocentrique.

L'homme seul est con car seul il est arrogant.

n°15550732
Comet
Posté le 17-07-2008 à 14:33:36  profilanswer

nur a écrit :

ça dépend de tes ambitions il me semble.

Mais je veux dire que tu ne peux pas comprendre le monde si tu n'aimes pas le monde, si tu fais des hierarchies, si tu es anthropocentrique.

Comprendre (au sens scientifique) =/= émotion quelconque.

Citation :

Non.

---------------
n°15550742
nur
Posté le 17-07-2008 à 14:34:28  profilanswer

Kafull a écrit :

nur a écrit :

Je me répète mais, pour comprendre le monde il ne faut pas se voir comme extérieur au monde.  

Se voir comme partie d'un tout ?
Cellule consciente.
C'est une clef pour toi ?

Bien sur !
Comprendre c'est aimer ( ça marche dans les deux sens) et on aime que ce qui nous ressemble.

n°15550755
nur
Posté le 17-07-2008 à 14:35:24  profilanswer

Mac_agoule a écrit :

J'adore quand vous parlez des hommes à la 3eme personne. En fait vous en faites partie quand ça vous arrange. Très honnete ce retournement de veste ;) Faut apprendre à assumer votre nature, pas seulement quand ca vous fait plaisir.

Je m'incluais dans mon propos.

mood
Publicité
Posté le 17-07-2008 à 14:35:24  profilanswer

n°15550804
Comet
Posté le 17-07-2008 à 14:38:50  profilanswer

Lantien a écrit :

L'être humain a besoin de croire en quelque chose. Nous avons tous foi en quelque chose. Sans elle nous ne viverions pas très longtemps face à notre création, la socièté dans la quelle nous vivons.

Non.

Citation :

Ce que vuex dire Nur, c'est que nous devons avoir du recul sur ce monde pour le voir et savoir ce qu'il est. le comprendre en somme.

Il a dit le contraire.

Citation :

Nous faison les choses non pou rnous mais pour lui plaire, chose qui ne devrait pas.

Vrai pour certains croyants, je suppose :jap:  

Citation :

La vie est vraiment bien faite et le hasard n'existe pas. Il suffit d'ouvrir les yeux pour s'ne rendre compte.  

Bien évidemment que si.

---------------
n°15550823
nur
Posté le 17-07-2008 à 14:40:00  profilanswer

Comet a écrit :

Comprendre (au sens scientifique) =/= émotion quelconque.

Citation :

Non.

Parce que tu crois que les émotions n'ont rien a voir avec la pensée ?
Si c'est le cas tu as tort (avis perso bien sur).

n°15550895
ijk_refere​nce
Posté le 17-07-2008 à 14:44:41  profilanswer

Mac_agoule a écrit :

Un animal autre qu'un humain ca reste basiquement con. PAs besoin de la considérer autrement que la flore

Sois plus exacte : Tout ce que l'humain n'est pas capable de comprendre parait pour lui basiquement con.

Rappelle toi qu'il n'y a pas si longtemps, le noir était considéré comme de la flore par son semblable blanc... juste parce qu'il ne le comprenait pas.

Moi aussi j'aime bien les pouples et les dauphins  :D et les nez-léphants etc...

Autrement ton histoire d'être humain me fait penser à l'histoire du ile où la flore et la faune vivait en harmonies... et puis un jour des lapins se retrouvent dessus. Par leur supériorité métabolique ils surpassent toutes les autres espèces sur place. Au final ils se reproduisent énormément au point de tout tuer et qu'il n'y ai plus une seule nourriture. Toutes la faune et la flore et les lapins crèvent. Vive la supériorité !

n°15550904
Comet
Posté le 17-07-2008 à 14:45:15  profilanswer

nur a écrit :

Parce que tu crois que les émotions n'ont rien a voir avec la pensée une démonstration scientifique quelconque ?

:jap:

---------------
n°15551106
nur
Posté le 17-07-2008 à 14:58:10  profilanswer

Mais avant de faire une démonstration-vérification scientifique, il faut produire des idées.

n°15551430
Comet
Posté le 17-07-2008 à 15:19:23  profilanswer

nur a écrit :

Mais avant de faire une démonstration-vérification scientifique, il faut produire des idées.

oui.

---------------
n°15553207
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2008 à 17:39:51  answer

Il y en a eu tout de même et sur du long terme, est-ce que cela a changé la situation ? non ;  
A mon avis, seule une remise en cause de chacun (tous sans exception) peut nous aider à cerner de vraies valeurs, à agir de manière globale et plus éthique, à essayer de trouver des solutions aux problèmes que nous sommes capables de créer.
Mais, cela ne peut se faire que si l’on se sent responsable individuellement. Je pense que les religions ont occulté ce paramètre.

n°15553566
Troppo
Ma non troppo
Posté le 17-07-2008 à 18:13:38  profilanswer

nur a écrit :

quand je parle de psychologie, je pense davantage a Socrate (voir a Nietzsche) qu'a Freud.

Content de te l'entendre dire parce que je suis de ceux qui sont effarés de la fascination que la psychanalyse a exercée sur les esprits du 20ème siècle, alors que ça reste  imho une théorie toute gratuite

nur a écrit :

Et dis moi comment quelque chose d'innée serait le résultat d'un raisonnement, il y a contradiction.

oui  il y a contradiction c'est exactement ce que je disais,
en fait tu es parti au départ avec l'idée que la conscience de l'existence de Dieu était innée (ce que je ne pense pas),  qu'elle se trouvait  donc sujette au cautionnement  de la psychologie, , qu'elle répondait à image archétypale du père,mais ce Dieu-là est en fait un Dieu religieux !  
et son existence est effectivement de l'ordre de la réaction psychologique ou de la croyance

alors que  l'idée de Dieu en tant qu'entité disons "métaphysique" n'est pas innée selon moi, c'est une évidence tirée du raisonnement (une fois débarrassé de toute perturbation  psychologique éventuelle :lol: ),
on   discute  les "propriétés" de Dieu -et on n'a pas fini de les discuter :sarcastic: - mais pas vraiment  son existence en tant que telle,
ou alors on lui donne un autre nom que "Dieu", mais le concept demeure dans tous les systèmes philosophiques sous quelque nom qu'on lui donne

nur a écrit :

idées qui sont toujours au départ par essence teintées d'élucubrations psychologiques, si j'essaye de suivre ton idée ?,je veux bien l'admettre

Mais ce qui  fait ensuite de ces idées , une théorie valide, c'est qu'elle aura déjoué entretemps  ses incohérences et parasites  de quelque origine qu'ils soient, psychologiques logiques culturelles tout ce qu'on veut, c'est ainsi que progresse la connaissance .

Et ce serait faire insulte aux philosophes que de les penser incapables d 'éviter cet ecueil élémentaire que tu as soulevé, d'en rester à concevoir Dieu en  projection de l'image du père, et  ne pas pouvoir s'affranchir du modèle du Dieu religieux finalement

heureusement que la philosophie ne s'arrête pas à la rhétorique , sinon elle serait bien insignifiante !
la philo est censée appréhender l'univers dont l'esprit humain qu'étudie la psychologie, n'est qu'une bien petite partie ...

n°15553778
asmomo
Posté le 17-07-2008 à 18:30:57  profilanswer

Troppo a écrit :

ben je vois mal comment nier cette existence .....
je connais au moins une entité qui nous est supérieure puisqu'elle nous englobe: la nature elle-même,
qui serait un premier candidat par défaut dont je vois mal nier l'existence,
sauf à tomber dans une sorte de schyzophrénie profonde pour le coup ...

Perso je la nie sans aucun pb, mais c'est sûr que si toi tu ressens ça, tu ne peux peut-être pas comprendre ni croire que d'autres ne le ressentent pas le moins du monde.

Quant à la "nature", c'est une personnification abusive.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°15553855
asmomo
Posté le 17-07-2008 à 18:38:43  profilanswer

Mac_agoule a écrit :

On ne nuit pas à la nature. La nature n'est pas un être conscient. Tu trouve que tu es nuisible à une roche toi ? La roche s'en fout pas mal que tu la respecte :p
L'homme est supérieur car justement il peux influer sur tout ca. Si on refuse ce fait, alors on va se contenter d'être l'égal des autres animaux (et donc aucun interêt à exister).

Je suis d'accord que personnifier la nature est une erreur, mais lui nuire, on peut le dire quand même, c'est en fait nuire à nous-même, puisque c'est notre environnement.

à part ça je ne trouve pas que l'homme soit spécialement supérieur aux animaux, et surtout pas dans sa capacité de modifier son environnement : la plupart des animaux le font aussi, à leur échelle (qui peut être des continents entiers quand un nuisible débarque sur une nouvelle terre).

La supériorité de l'homme serait plutôt dans sa conscience, mais bon ça reste relatif. Certains disent que c'est notre supériorité qui nous donne le droit de faire n'importe quoi à l'environnement, aux animaux, etc., mais pour moi c'est exactement le contraire, c'est notre animalité qui nous conduit à ce comportement, et il n'y a pas forcément à en avoir honte. Simplement si on pouvait nous limiter un minimum, ce serait pas plus mal, pour notre propre bien. Le réchauffement climatique menace directement une bonne moitié de l'humanité, qui n'aura d'autre choix que de fuir...là où est l'autre moitié. Un beau merdier en perspective.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°15553974
asmomo
Posté le 17-07-2008 à 18:53:17  profilanswer

Et quand tout va péter, je me demande si les religions vont mourir dans la foulée, ou au contraire récupérer des brebis.

---------------
n°15554092
asmomo
Posté le 17-07-2008 à 19:04:53  profilanswer

Lantien a écrit :

Nous sommes une espèce peureuse de nature, craintif vis à vis de nos semblables, nous devons avoir un réconfort et celui ci beaucoup le choisissent en étant un être supérieur. Mais chacun a sa vision de son dieu. Il est faux que dire que dieu nous a crée à son image. Mais il serai plus vrai que dire que nous avons créer dieu à notre image, plus senser.

Je suis mon propre dieu, tout ce que je fais, je le fais uniquement pour mon plaisir. Ce qui peut très bien inclure l'amour, le don de soi, etc., ne me prenez pas pour un égoïste invétéré hein. Mais le but sera toujours ma satisfaction personnelle.

Je ne dirais pas que c'est une croyance, car ce n'en est pas une, c'est une certitude. Si je doute, c'est de moi-même, de mes capacités (de celles de mon dieu, ce qui revient au même), pas de l'existence de mon dieu.

Lantien a écrit :

Il ne faut pas être tels des moutons qui suivent le chemin des autres mais prendre sont chmin est regarder ce troupeau. voir ce qui est bien ou mal. Prendre un recul siur tout, même soi même. La vie est vraiment bien faite et le hasard n'existe pas. Il suffit d'ouvrir les yeux pour s'ne rendre compte.  

Il n'est pas plus aveugle celui qui ne veut pas voir. celui qui ne s'écoutes pas tombera toujours. celui qui trahis pour son plaisir personnelle sera trahis, celui qui trompe sera trompé, il y a une justice dans ce monde. Comme dit un proverbe, si une personne t'a fais du mal, ne cherche pas à te venger, assuie toi au bord de la rivière et tu verra son cadavre passer.

Le hasard n'existe effectivement pas, ce mot est trop lié au concept de destin, marionnettes etc.

Alors que chaque action, chaque évènement, a une cause, au moins au niveau de nos vies. La cause pouvant bien sûr être notre propre volonté.

Et ce que tu dis à la fin, c'est vraiment un comble, alors que tant d'atroces criminels ont vécu une vie bien tranquille jusqu'à mourir à un âge avancé.

---------------
n°15554459
asmomo
Posté le 17-07-2008 à 19:54:14  profilanswer

Kafull a écrit :

Un pere essaye de nous faire progresser et apprendre. Il souhaite idealement que l'on puisse reflechir par nous meme et que nouis puissions nous debrouiller.
Respectons le pere pour ce qu'il nous apprend lors de nos journées. Pas besoin necessairement d'avoir un sentiment religieux, ou de veneration. Une journée est une experience à vivre du mieux possible.

Pourquoi est-ce qu'en tant qu'adulte responsable, je devrais remercier un "père" pour ce que j'ai appris dans la journée ? Les personnes que j'ai cotoyées, OK, mais un père ?

Et quand j'étais enfant, il n'y avait pas que mon père pour faire ça, heureusement, mais aussi ma mère, ma famille au sens large, l'école, les camarades... Pas besoin de dieu là non plus.

---------------
n°15554756
boober
Compromis, chose due
Posté le 17-07-2008 à 20:33:40  profilanswer

Mac_agoule a écrit :

Faux : l'homme domine son environnement et la nature elle-même. Nous lui sommes supérieur et la modelons à nos souhaits.

n'importe quoi [:kiki]

un tsunami, un cyclone, une eruptions volcanique, bref tous les cataclysmes sont justement là pour nous rappeler que nous ne sommes pas grand chose a l'echelle de la planete et de la "nature" (je n'aime pas ce terme, ou alors il faudrait une definition precise et unique dans son sens pour tous, ce qui est loin d'etre le cas, voir infaisable)

si ta "nature" se dechaine, ta superiorité ira direct DTC

pauvre de toi.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 17-07-2008 à 20:35:15

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°15554943
nur
Posté le 17-07-2008 à 20:51:59  profilanswer

Troppo a écrit :

Content de te l'entendre dire parce que je suis de ceux qui sont effarés de la fascination que la psychanalyse a exercée sur les esprits du 20ème siècle, alors que ça reste  imho une théorie toute gratuite

Troppo a écrit :

oui  il y a contradiction c'est exactement ce que je disais,
en fait tu es parti au départ avec l'idée que la conscience de l'existence de Dieu était innée (ce que je ne pense pas),  qu'elle se trouvait  donc sujette au cautionnement  de la psychologie, , qu'elle répondait à image archétypale du père,mais ce Dieu-là est en fait un Dieu religieux !  
et son existence est effectivement de l'ordre de la réaction psychologique ou de la croyance

alors que  l'idée de Dieu en tant qu'entité disons "métaphysique" n'est pas innée selon moi, c'est une évidence tirée du raisonnement (une fois débarrassé de toute perturbation  psychologique éventuelle :lol: ),
on   discute  les "propriétés" de Dieu -et on n'a pas fini de les discuter :sarcastic: - mais pas vraiment  son existence en tant que telle,
ou alors on lui donne un autre nom que "Dieu", mais le concept demeure dans tous les systèmes philosophiques sous quelque nom qu'on lui donne

Troppo a écrit :

idées qui sont toujours au départ par essence teintées d'élucubrations psychologiques, si j'essaye de suivre ton idée ?,je veux bien l'admettre

Mais ce qui  fait ensuite de ces idées , une théorie valide, c'est qu'elle aura déjoué entretemps  ses incohérences et parasites  de quelque origine qu'ils soient, psychologiques logiques culturelles tout ce qu'on veut, c'est ainsi que progresse la connaissance .

Et ce serait faire insulte aux philosophes que de les penser incapables d 'éviter cet ecueil élémentaire que tu as soulevé, d'en rester à concevoir Dieu en  projection de l'image du père, et  ne pas pouvoir s'affranchir du modèle du Dieu religieux finalement

Troppo a écrit :

heureusement que la philosophie ne s'arrête pas à la rhétorique , sinon elle serait bien insignifiante !
la philo est censée appréhender l'univers dont l'esprit humain qu'étudie la psychologie, n'est qu'une bien petite partie ...

Non, je ne pense pas du tout que l'idée de Dieu soit innée ( je ne serais pas athée si tel etait le cas), tu n'a pas suivi mon raisonnement.

Je dis que ceux qui ont pretendu faire la preuve de l'existence de Dieu en se basant sur une soit-disante "idée innée" peuvent etre démentis par la psychologie.
Je remplace personnellement "l'idée de Dieu" par "l'idée du père". Un enfant a d'abord conscience du père que de Dieu.

Pour ce qui est des idées, tu n'y es pas non plus:
Je dis que ce qui est a l'origine des idées, ce qui les produit, ce sont les sentiments, ou du moins que sans sentiments on ne peut produire d'idées.

n°15555295
Troppo
Ma non troppo
Posté le 17-07-2008 à 21:33:08  profilanswer

nur a écrit :

Non, je ne pense pas du tout que l'idée de Dieu soit innée ( je ne serais pas athée si tel etait le cas), tu n'a pas suivi mon raisonnement.

je n'ai pas dit que tu penses que l'idée de Dieu est innée,
j'ai dit que tu penses -contrairement à moi-  que l'idée d'avoir la conscience de l'existence de Dieu était innée,
ce que tu répètes encore d'ailleurs ici,
 et là est l'erreur

bis:

nur a écrit :

Je dis que ceux qui ont pretendu faire la preuve de l'existence de Dieu en se basant sur une soit-disante "idée innée" peuvent etre démentis par la psychologie.

ceux-là peut-être s'il en existe, mais la preuve ontologique de l'existence de Dieu ne se base pas du tout sur une  "idée innée", c'est tout le contraire

nur a écrit :

Pour ce qui est des idées, tu n'y es pas non plus:
Je dis que ce qui est a l'origine des idées, ce qui les produit, ce sont les sentiments, ou du moins que sans sentiments on ne peut produire d'idées.

ben oui tu répètes la même chose, et je répète ma réponse  :lol: :

ce qui les produit -sous-entendu exclusivement-: certainement pas ,
à la rigueur que les sentiments soient inévitables ok, ce que je traduisais par " teintées par essence d'élucubrations psychologiques" ....

n°15555683
nur
Posté le 17-07-2008 à 22:10:58  profilanswer

Ainsi donc, Seigneur, toi qui donnes l'intelligence à la foi, accorde-moi de comprendre, autant que tu le trouves bon, que tu es, comme nous le croyons, et que tu es tel que nous le croyons. Or, nous croyons que tu es quelque chose dont on ne peut rien concevoir de plus grand. Est-ce qu'une nature pareille n'existe pas, parce que l'insensé a dit dans son cœur : Dieu n'est pas (Ps., XIII, 1)? Mais certainement ce même insensé, lorsqu'il entend ce que je dis « quelque chose dont on ne peut concevoir de plus grand », comprend ce qu'il entend, et ce qu'il comprend est dans son intelligence, même s'il ne comprend pas que cela existe. En effet, avoir une chose dans la pensée n'est pas la même chose que comprendre que cette chose existe. Ainsi, lorsque le peintre réfléchit au (tableau) qu'il va faire, il l'a dans sa pensée ; mais ne pense pas encore qu'il existe, parce qu'il ne l'a pas encore fait. Mais lorsqu'il l'a déjà peint, il l'a dans l'intelligence et comprend aussi que ce qu'il a fait existe. Or donc, l'insensé lui-même doit convenir qu'il y a dans l'intelligence quelque chose dont on ne peut rien concevoir de plus grand, parce que lorsqu'il entend (cette expression), il la comprend, et tout ce que l'on comprend est dans l'intelligence. Et certainement ce dont on ne peut rien concevoir de plus grand ne peut être dans l'intellect seul. En effet, s'il n'était que dans l'intelligence, on aurait pu penser qu'il soit aussi en réalité : ce qui est plus. Or donc, si l'être dont on ne peut concevoir de plus grand est dans l'intelligence seule, cette même entité, dont on ne peut rien concevoir de plus grand, est quelque chose dont on peut concevoir quelque chose de plus grand : mais certainement ceci est impossible. Par conséquent, il n'y a aucun doute que quelque chose dont on ne peut rien concevoir de plus grand existe et dans l'intelligence et dans la réalité.

Anselme de canterbury.

En ce qui concerne l'insensé, moi j'appelle ça une idée innée.
Pour le reste, on n'est pas d'accord et c'est pas grave.  

n°15556280
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 17-07-2008 à 23:06:33  profilanswer

boober a écrit :

n'importe quoi [:kiki]

un tsunami, un cyclone, une eruptions volcanique, bref tous les cataclysmes sont justement là pour nous rappeler que nous ne sommes pas grand chose a l'echelle de la planete et de la "nature" (je n'aime pas ce terme, ou alors il faudrait une definition precise et unique dans son sens pour tous, ce qui est loin d'etre le cas, voir infaisable)

si ta "nature" se dechaine, ta superiorité ira direct DTC

pauvre de toi.

Oui, enfin si ces cataclysmes font des dégâts et des morts, c 'est juste parce que les habitations ne sont habituellement pas prévues pour y résister.
Dans les pays à risque sismique par exemple, les normes de construction imposent de pouvoir résister aux séismes. Donc oui, l'homme maitrise ce genre de manifestions de la nature.
Pareil pour les cyclones, faire des constructions qui y résistent est tout à fait possible. Seulement c'est cher.

n°15556716
Comet
Posté le 17-07-2008 à 23:47:23  profilanswer

Joeman79 a écrit :

Dans les pays à risque sismique par exemple, les normes de construction imposent de pouvoir résister aux séismes. Donc oui, l'homme maitrise ce genre de manifestions de la nature.
Pareil pour les cyclones, faire des constructions qui y résistent est tout à fait possible. Seulement c'est cher.

Il ne maitrise (pas encore?) ces phénomènes, mais leurs conséquences.

---------------
n°15557097
boober
Compromis, chose due
Posté le 18-07-2008 à 00:26:07  profilanswer

Joeman79 a écrit :

Oui, enfin si ces cataclysmes font des dégâts et des morts, c 'est juste parce que les habitations ne sont habituellement pas prévues pour y résister.

donc là t'es en train de dire l'inverse de ce que je cite initialement , que en gros nous adaptons notre organisation sociale a la nature, alors qu'on est censé etre superieur et maitriser ces elements?  [:cerveau paysan]

rien de nouveau en somme a s'adapter, c'est le sens meme de la vie  [:cabri74]

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°15558422
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2008 à 03:11:37  answer

…peut-être ou pas et en tous les cas, solution difficile à mettre en oeuvre car la grande majorité de l’humanité pense comme toi et  aime le statu quo tout en rêvant de changement...

Mais il est  réaliste d’avoir la volonté de se centrer sur certaines qualités humaines plus individuelles: le goût du dépassement, le courage, l’intelligence, la patience,la générosité, l’altruisme…et en plus on y retrouve pas d'idée de Dieu.

n°15559881
Mac_agoule
Posté le 18-07-2008 à 10:54:14  profilanswer

Tu parles beaucoup, mais quand tu rentre chez toi t'es un mec standard qui joue à sa PS3. Ou non tu dois bosser chez Greenpeace sans doute ...

n°15565003
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 18-07-2008 à 17:53:59  profilanswer

Faut arrêter de dire qu'on vit une illusion, c'est vraiment des conneries. Ne pas prendre conscience de ce qu'il se passe parce que l'on ne se sent pas concerné à notre echelle et vivre dans une illusion sont deux choses différentes. Faut arrêter de prendre cet air supérieur et de faire croire aux autres que contrairement à eux on est "éveillé".

Et oui l'homme contrôle beaucoup de chose, quel est le problème à ça ? Le seul problème est celui créé par les croyants parce que l'Homme a piqué le joujou de leur Dieu :o

---------------
[VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Écran Asus VG32VQ1B ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°15565066
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 18-07-2008 à 18:01:21  profilanswer

Le jour où l'Homme arrêtera une inondation, un cyclone ou un tremblement de terre, on commencera à contrôler la nature. Pour l'instant ce n'est pas le cas du tout.

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°15565815
nur
Posté le 18-07-2008 à 19:18:54  profilanswer

Wendigo a écrit :

Le jour où l'Homme arrêtera une inondation, un cyclone ou un tremblement de terre, on commencera à contrôler la nature. Pour l'instant ce n'est pas le cas du tout.

Bah, meme si un jour l'homme controle le climat, il ne sera toujours pas a l'abri de la chute d'une météorite, de l'irruption d'un super volcan ou ... de lui-meme.

Je n'arrive pas a comprendre comment aujourdhui on peut encore avoir une confiance démesurée dans l'homme, il a pourtant fait ses preuves (dans le mauvais sens).
Certes, il ne s'agit pas d'etre défaitiste, mais pour (ré)agir il faut déja bannir tout optimisme.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  243  244  245  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)