Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1772 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  244  245  246  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°15565815
nur
Posté le 18-07-2008 à 19:18:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Wendigo a écrit :

Le jour où l'Homme arrêtera une inondation, un cyclone ou un tremblement de terre, on commencera à contrôler la nature. Pour l'instant ce n'est pas le cas du tout.

Bah, meme si un jour l'homme controle le climat, il ne sera toujours pas a l'abri de la chute d'une météorite, de l'irruption d'un super volcan ou ... de lui-meme.

Je n'arrive pas a comprendre comment aujourdhui on peut encore avoir une confiance démesurée dans l'homme, il a pourtant fait ses preuves (dans le mauvais sens).
Certes, il ne s'agit pas d'etre défaitiste, mais pour (ré)agir il faut déja bannir tout optimisme.

mood
Publicité
Posté le 18-07-2008 à 19:18:54  profilanswer

n°15566003
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 18-07-2008 à 19:51:45  profilanswer

L'homme controle beaucoup de choses, pas toutes, faut pas citer que celles qu'il ne controle pas, et nier son controle sur les choses c'est nier la réalité, après que ce soit d'une manière acceptable ou pas est un tout autre débat.

---------------
[VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Écran Asus VG32VQ1B ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°15566058
nur
Posté le 18-07-2008 à 19:58:07  profilanswer

raph0ux a écrit :

L'homme controle beaucoup de choses, pas toutes, faut pas citer que celles qu'il ne controle pas, et nier son controle sur les choses c'est nier la réalité, après que ce soit d'une manière acceptable ou pas est un tout autre débat.

L'important c'est pas les choses qu'il controle mais plutot toutes celles qu'il ne controle pas, non ?

n°15566217
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 18-07-2008 à 20:26:57  profilanswer

Il est nécessaire de se concentrer sur ce que l'on contrôle, afin d'agir plus dignement et plus efficacement, sans faire entrave à la nature.

---------------
[VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Écran Asus VG32VQ1B ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°15566303
asmomo
Posté le 18-07-2008 à 20:38:13  profilanswer

Surtout que bon ce qu'on contrôle...

Tu vires les hommes, tu laisses passer quelques millions d'années, et il ne restera rien à voir de notre présence, à moins de faire de l'archéologie.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°15567565
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 18-07-2008 à 22:06:49  profilanswer

nur a écrit :

Bah, meme si un jour l'homme controle le climat, il ne sera toujours pas a l'abri de la chute d'une météorite, de l'irruption d'un super volcan ou ... de lui-meme.

Je n'arrive pas a comprendre comment aujourdhui on peut encore avoir une confiance démesurée dans l'homme, il a pourtant fait ses preuves (dans le mauvais sens).
Certes, il ne s'agit pas d'etre défaitiste, mais pour (ré)agir il faut déja bannir tout optimisme.

Faut être optimiste, le pessimisme c'est la tare du peuple.

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°15568225
nur
Posté le 18-07-2008 à 22:49:58  profilanswer

Wendigo a écrit :

Faut être optimiste, le pessimisme c'est la tare du peuple.

Non, je pense tout le contraire. Ce qu'il faut bien voir c'est que le pessimisme n'empeche pas d'agir.
L'optimiste est un aveugle, au mieux.

n°15568480
nur
Posté le 18-07-2008 à 23:09:53  profilanswer

C'est un réaliste d'abord, aprés, soit il baisse les bras, soit il tente de faire de son mieux.

n°15568653
Wendigo
Posté le 18-07-2008 à 23:21:19  profilanswer

Un pessimiste baisse les bras, il ne fait rien. Car "Ha quoi bon" ?

Alors que l'optimiste, relève les défis, cherche à aller plus loin, malgré les échecs et les difficultés.

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 18-07-2008 à 23:21:35

---------------
n°15571823
nur
Posté le 19-07-2008 à 09:23:50  profilanswer

Wendigo a écrit :

Un pessimiste baisse les bras, il ne fait rien. Car "Ha quoi bon" ?

Alors que l'optimiste, relève les défis, cherche à aller plus loin, malgré les échecs et les difficultés.

Un optimiste suit sa pente, c'est tout. Un pessismiste prend conscience, cette conscience soit l'écrase soit le rend plus fort.
Si tu luttes en etant sur de gagner tu ne peux etre qualifier de guerrier, alors que si tu luttes en dépit de tout, contre tout, tu es un vrai individu.

A mon humble avis, ce qui ne va pas chez  l'homme et notamment chez le croyant en général, c'est qu'il se croit une créature privillégiée, "élu".
Il s'enorgueille de son intelligence  jusqu'a mépriser toutes les autres créatures.
Cependant, toutes les créatures partagent le meme sort:
Elles naissent, sont élevées et aimées par leur parents (quand tout va bien), elles mangent, elles dorment, elles souffrent, elles cherchent l'amour, le trouvent parfois, se reproduisent, vieillissent puis meurt et finissent par etre oubliées.
Croire que cette vie n'est pas la vraie vie, qu'elle est un test, que tout a une justification, empeche ce qu'on pourrait appeler " la fraternité du vivant".

La vie n'est pas un cadeau, l'intelligence n'est pas un cadeau, et point n'est besoin d'avoir vu Spiderman pour comprendre que: "A grands pouvoirs, grandes responsabilités".
C'est ici et maintenant qu'il faudrait donner son meilleur.

mood
Publicité
Posté le 19-07-2008 à 09:23:50  profilanswer

n°15571959
Wendigo
Posté le 19-07-2008 à 10:15:46  profilanswer

Tu confonds pessimisme et combativité. Un pessimiste ne combat pas, il se laisse abattre par les événements, quelque soit ces événements.

Un optimiste les combat car il a la certitude, que quelque soit l'issus, il en obtiendra que du bon.

Le pessimisme est vraiment la tare de l'humanité.

---------------
n°15572330
Troppo
Ma non troppo
Posté le 19-07-2008 à 11:44:04  profilanswer

nur a écrit :

Ainsi donc, Seigneur, toi qui donnes l'intelligence ..., il n'y a aucun doute que quelque chose dont on ne peut rien concevoir de plus grand existe et dans l'intelligence et dans la réalité.

Anselme de canterbury.

tu n'as trouvé pas une formulation plus simple de cette fameuse preuve ontologique ?  :lol:  
Personnellement je préfère garder le souvenir des formulations de Spinoza, plus simples, et finalement équivalentes

nur a écrit :

En ce qui concerne l'insensé, moi j'appelle ça une idée innée.
Pour le reste, on n'est pas d'accord et c'est pas grave.

ben ... où vois-tu l'idée innée "en ce qui concerne l'insensé" là-dedans ?
il ne fait que raisonner a minima, rien d'inné là-dedans , rien que de la logique

la seule idée qu'on pourrait considérer comme innée serait celle de l'auteur, c'est-à-dire évidemment l'hypothèse de départ sur la définition de  Dieu: ici, "ce qui"il y a de plus grand" ..

mais à ce compte -là toute pensée, toute hypothèse toute considération  de l'esprit est innée et ne relèverait que de la psychologie ...

et tout ramener à de simples considérations psychologiques ,
c'est imho regarder la pensée par le petit bout de la lorgnette,
et faire insulte à la "grandeur" de l'intelligence (grandeur ds le sens où elle dépasse et de loin sa contrainte psychologique )

mais comme tu le dis, pas grave , au contraire, chacun son approche  :)  

n°15572508
nur
Posté le 19-07-2008 à 12:15:23  profilanswer

Wendigo a écrit :

Tu confonds pessimisme et combativité. Un pessimiste ne combat pas, il se laisse abattre par les événements, quelque soit ces événements.

Un optimiste les combat car il a la certitude, que quelque soit l'issus, il en obtiendra que du bon.

Le pessimisme est vraiment la tare de l'humanité.

Je n'arrive pas à voir les optimistes autrement que des gens insensibles et/ou superficiels.
Mais aprés tout, ils ont peut etre leur nécessité, il faut de tout pour faire un monde à ce qu'on dit.

n°15572514
Wendigo
Posté le 19-07-2008 à 12:16:29  profilanswer

Donc tu ne sais pas ce qu'est un optimiste ;)

---------------
n°15573031
nur
Posté le 19-07-2008 à 14:04:09  profilanswer

Wendigo a écrit :

Donc tu ne sais pas ce qu'est un optimiste ;)

S'ils sont croyants, ça compte pas.

n°15573048
jew-unit
La nouvelle merde.
Posté le 19-07-2008 à 14:07:10  profilanswer

C'est pour ça qu'un mec qui me parle de Dieu, de la Bible, du Coran et tout ça...est un homme perdu  :)  

n°15573069
Wendigo
Posté le 19-07-2008 à 14:10:49  profilanswer

nur a écrit :

S'ils sont croyants, ça compte pas.

Heu... Croyant ou pas, ca change rien, optimiste tu le deviens, on peut pas te l'imposer.

---------------
n°15573074
dav93220
Posté le 19-07-2008 à 14:11:13  profilanswer

a non a non pas encore une fois

n°15573090
Bordale
Posté le 19-07-2008 à 14:13:54  profilanswer

Dieu , j'trouve que c'est péter , le mec il marche sur l'eau  , t'imagine ce que l'on pourrait faire passer de la Bolivie aux États unis avec une tels technique ? Meme plus b'soins d'agir en sous marin

n°15573091
nur
Posté le 19-07-2008 à 14:14:01  profilanswer

Wendigo a écrit :

Heu... Croyant ou pas, ca change rien, optimiste tu le deviens, on peut pas te l'imposer.

Je crois que c'est l'inverse, on est tous optimistes au départ, on devient parfois pessimiste plus tard.

Tu parlais du peuple tout a l'heure, c'est a dire de la masse, et tu disais que le pessimisme en est la plaie;
mais le peuple n'est (n'a) jamais (été) pessimiste.

n°15573115
Wendigo
Posté le 19-07-2008 à 14:16:58  profilanswer

Dans le climat actuel, le peuple français est pessimiste en l'avenir.

(Economie qui chute, environnement qui se dégrade, etc)

---------------
n°15573126
jew-unit
La nouvelle merde.
Posté le 19-07-2008 à 14:18:40  profilanswer

Citation :

le peuple français est pessimiste en l'avenir.

Bon en même temps être pessimiste en le passé est une chose vraiment trèèèès dure, alors non aux pléonasmes, car le pessimisme comme l'optimisme s'inscrit forcément dans une sorte d'optique...future  :)  

Tu m'suis ?  :whistle:

n°15573128
nur
Posté le 19-07-2008 à 14:18:44  profilanswer

Wendigo a écrit :

Dans le climat actuel, le peuple français est pessimiste en l'avenir.

(Economie qui chute, environnement qui se dégrade, etc)

Non, je crois pas (en vrai), il est peut etre un peu inquiet et mécontent, mais le pessimisme c'est une tendance de fond, un etat d'esprit.

n°15573129
Kezaar
Keep going !
Posté le 19-07-2008 à 14:18:58  profilanswer

Seul Houtou Hatou que j'respecte, paix à tous les frères des territoires africains.

Parce que bon Dieu tu l'appelles comme tu veux, ça reste le seul qui comprend le plan dans ce monde de merde.

n°15573164
dav93220
Posté le 19-07-2008 à 14:26:02  profilanswer

Bordale a écrit :

Dieu , j'trouve que c'est péter , le mec il marche sur l'eau  , t'imagine ce que l'on pourrait faire passer de la Bolivie aux États unis avec une tels technique ? Meme plus b'soins d'agir en sous marin

hou houuuuuuuuuu
j'rêve a cela , j'suis contrarié!

n°15573236
Wendigo
Posté le 19-07-2008 à 14:39:05  profilanswer

nur a écrit :

Non, je crois pas (en vrai), il est peut etre un peu inquiet et mécontent, mais le pessimisme c'est une tendance de fond, un etat d'esprit.

Ca fait déjà quelques années déjà. On est dans une tendance.

---------------
n°15575644
cressta75
Posté le 19-07-2008 à 21:24:15  profilanswer

"Pardon"

n°15576032
sous la pl​uie
Posté le 19-07-2008 à 22:17:13  profilanswer

qu'avez-vous à dire sur dieu ???

que j'en ai marrre que ces dernières années on ne parle que de ça !

n°15576560
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2008 à 23:38:20  answer

nur a écrit :

Je crois que c'est l'inverse, on est tous optimistes au départ, on devient parfois pessimiste plus tard.

non, au contraire, je ne pense pas que l'on soit soit tous optimistes dés le départ-question de personnalité de fond; bien au contraire, c'est un état d'être, on y peut rien, si on veut; (pourquoi?je n'en sais rien :??: ). le pessimiste évolue dans une espèce de monde" étriqué" pour lui; après il peut devenir éventuellement optimiste à coup de conditionnements...mais il faut qu'il s'y fasse, il n'y a pas de choix ou peu pour lui. La religion, l'idée de dieu relève de ce type de conditionnement, non?

n°15576862
nur
Posté le 20-07-2008 à 00:13:45  profilanswer

Les enfants ne sont pas optimistes ?

n°15579206
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2008 à 11:33:49  answer

nur a écrit :

Les enfants ne sont pas optimistes ?

On a bien des traits de caractères qui se repèrent rapidement chez l’enfant tout petit,  plus introvertis que d’autres par exemple.  
Au sein d’une même famille 2 frères ou sœurs recevant la même éducation dans le même environnement, n’auront pas forcément la même personnalité.  
Même l’enfant a une capacité de perception qui lui est personnelle (enfant bébé)- qui à mon avis-, pourquoi pas? le prédisposerait à être de nature plus pessimiste ou optimisme.

n°15582463
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 20-07-2008 à 19:39:06  profilanswer

Les enfants qui ont des frères et/ou soeurs ne recevront pas la même éducation que leurs frères/soeurs tout simplement parce que les parents ne réagiront pas de la même manière à une situation donnée, ils auront l'expérience qu'ils n'avaient pas au début, et la transmission des valeurs peut être différente, influencée par les autres membres de la famille.

---------------
n°15587202
nur
Posté le 21-07-2008 à 09:38:44  profilanswer

Oui c'est vrai et pas seulement chez l'humain. lilya a raison, mais je ne sais pas si l'optimisme ou le pessimisme peuvent etre assimilés a des traits de caractères, je ne le crois pas en fait.  

n°15587336
Wendigo
Posté le 21-07-2008 à 10:06:10  profilanswer

Surtout qu'on peut l'acquérir bien plus tard suivant l'expérience de chacun (devenir optimiste ou pessimiste).

---------------
n°15587825
l'Antichri​st
Posté le 21-07-2008 à 11:03:00  profilanswer

nur a écrit :

Non, je ne pense pas du tout que l'idée de Dieu soit innée ( je ne serais pas athée si tel etait le cas), tu n'a pas suivi mon raisonnement.

Je dis que ceux qui ont pretendu faire la preuve de l'existence de Dieu en se basant sur une soit-disante "idée innée" peuvent etre démentis par la psychologie.
Je remplace personnellement "l'idée de Dieu" par "l'idée du père". Un enfant a d'abord conscience du père que de Dieu.

Pour ce qui est des idées, tu n'y es pas non plus:
Je dis que ce qui est a l'origine des idées, ce qui les produit, ce sont les sentiments, ou du moins que sans sentiments on ne peut produire d'idées.

Vous ne comprenez pas, il me semble, que la rencontre avec Dieu ne peut se faire au sein d'une pensée dualiste, qui sépare concept et sentiment, transcendance et immanence ou, plus clairement encore, infini (Dieu) et éthique (Amour) ! Il faut unir phénoménologie et théologie pour donner son véritable sens à la "transcendance". Tous les philosophes, des présocratiques à Heidegger, Levinas ou michel Henry (dont les fondements se trouvent déjà chez Spinoza puis, plus tard, chez Bergson), en passant par le Descartes de la Quatrième Méditation ou le Sartre de l'Etre et le Néant, n'ont jamais recherché qu'une chose : surmonter l'aporie, inhérente à la tragique condition humaine, de la conscience réflexive, par où la volonté se révèle être infinie, et, simultanément, la privation de toute connaissance absolue, par où l'entendement (en termes kantiens) se révèle être fini. Et c'est cet infini, omniprésent chez les prophètes du judaïsme, qui est la matrice de "l'exigence éthique illimitée" opposée à toutes les formes de morales ancrées dans la finitude (au service des pouvoirs et/ou de nos désirs sociaux, merci monsieur Nietzsche !) : loin de la théorie, issue du protestantisme, de "l'homme déchu", Dieu se trouve dans l'inspiration de l'homme qui répond à autrui, avant même de savoir ce qu'on attend de lui. Dieu n'est autre que cette responsabilité absolue d'avant la loi qui m'unit à l'Autre (je répond pour autrui et pour tout homme). La vérité éthique est universelle, elle témoigne de cette "gloire de l'Infini" que la phénoménologie de Husserl intégrera dans son "intersubjectivité transcendantale". Michel Henry fera de même... Autrement dit, le message biblique ne fait que recéler en sa substance morale la garantie intellectuelle de cette universalité, dépassant ainsi l'aporie initiale.

Message cité 2 fois
Message édité par l'Antichrist le 21-07-2008 à 12:37:29
n°15587990
boober
Compromis, chose due
Posté le 21-07-2008 à 11:17:45  profilanswer

l'Antichrist a écrit :

Je constate que vous n'avez guère évolué jeune homme ! Vous ne comprenez toujours pas (mais le pourrez-vous seulement un jour ?) que la rencontre avec Dieu ne peut se faire au sein d'une pensée dualiste, qui sépare concept et sentiment, transcendance et immanence ou, plus clairement encore, infini (Dieu) et éthique (Amour) !

donc en clair avec la chretienneté, Dieu ne peut etre approché?

Saint-Augustin ayant introduit le principe du dualisme de Platon dans la chretienneté (essence meme de la theologie chretienne), dualisme qui separe et juxtapose les idées (univers superieur, monde celeste, appartenant a l'ame) et le  sensible (univers inferieur, monde terrestre, appartenant au corps).

il s'agit pourtant bien là d'une pensée dualiste qui repose sur 2 axes: les idées d'un coté ( qui resulte donc d'un concept) et les sentiments de l'autre (qui resulte de la sensibilité)

pas clair votre pavé...

cdlt,

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 21-07-2008 à 11:29:53

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°15588388
l'Antichri​st
Posté le 21-07-2008 à 11:50:18  profilanswer

boober a écrit :

donc en clair avec la chretienneté, Dieu ne peut etre approché?  

Saint augustin ayant introduit le principe du dualisme de platon dans la chretienneté, dualisme qui separe les idées (univers superieur, monde celeste) et le  sensible (univers inferieur, monde terrestre).

il s'agit pourtant bien là d'une pensée dualiste qui repose sur 2 axes: les idées d'un coté ( qui resulte donc d'un concept) et les sentiments de l'autre (qui resulte de la sensibilité)

pas clair votre pavé...

cdlt,

Non, c'est de la mauvaise philosophie de terminale que vous nous proposez là : le sens philosophique de la prophétie, c'est que le témoignage inspiré (l'essence morale, ce que vous nommez, improprement d'ailleurs, "sentiment" ) est déposé sous la forme des écritures, c'est-à-dire de littératures toutes très différentes. Si, conformément à la sociologie moderne, on peut affirmer que "le social est au-delà de l'ontologie", la transcendance de la relation éthique fait littéralement "sortir" l'être de sa solitude originelle (ce que Heidegger nommera "solipsisme existential" ). Le concept de transcendance bien compris, renvoie à une expérience pré-philosophique, réellement fondatrice (c'est pourquoi le judaïsme n'est pas une religion, mais une compréhension de l'être !), celle de l'altérité, c'est-à-dire l'ouverture temporelle (et historique) à l'autre en tant qu'autre ! La transcendance, c'est finalement l'idée même de l'infini : en l'homme se trouve le désir de l'autre, l'infini dans le fini, le plus dans le moins (en quoi s'accomplit proprement l'idée d'infini). Non un désir qu'apaise la possession du désirable, mais le désir de l'Infini que le désirable suscite sans jamais le satisfaire. Désir désintéressé donc, c'est-à-dire bonté, générosité, prodigualité sans limite, acte créateur par excellence ! Dans la transcendance éthique, ce que je désire est au-delà de la négativité de l'ego s'exerçant dans le pouvoir, l'emprise ! Aimer, c'est posséder un monde dont je fais don à autrui. Je vous parle d'une relation sans l'avidité du regard, une relation à l'autre au-delà de l'image plastique de l'apparaître, mais bien comme "expression" où se résorbe enfin la distinction entre la forme et le contenu, expression comme "totalité infinie" donc.

Message édité par l'Antichrist le 21-07-2008 à 12:35:31
n°15588487
Wendigo
Posté le 21-07-2008 à 11:59:39  profilanswer

On peut éviter les phrases ampoulées et pompeuses ?

Message édité par Wendigo le 21-07-2008 à 11:59:49

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  244  245  246  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)